équipement

Qu’est ce qu’un produit de toilette éco-responsable : les critères

Voyageurs et Trekkeurs, sortir de nos habitudes de consommation nous a demandé un peu de recherche, d’organisation et d’adaptation. C’est pourquoi, on a eu envie de partager avec toi nos critères de choix pour réaliser une trousse de toilette écoresponsable en voyage. Mais une question s’impose : c’est quoi un produit éco responsable ?

De plus en plus de marques proposent des produits « améliorés »  sans silicone, sans sulfate… Mais comment être certain qu’une composition est 100% saine pour nous et pour la planète ? Nous avons donc décidé d’apprendre à lire les étiquettes ! Alors… on va devoir éviter : sulfates, parabènes, silicones, dérivés de la pétrochimie, formaldéhyde, huile de palme, DAE, DEA, EDTA … Euhhhhh…Nous sommes en train de passer un diplôme de chimie ?!

Substances irritantes, allergisantes, perturbateurs endocriniens, potentiellement cancérigènes, toxiques, testées sur les animaux, sans réelles propriétés nutritives… Comment on s’en sort avec tout cela ?  Et il faudrait rajouter à cette liste de produits : les substances polluantes, celles dont les cultures menacent un écosystème, notre écosystème, les emballages plastiques, l’empreinte carbone pour la fabrication, l’acheminement, la durabilité du produit…Où trouver une information fiable ?…Un vrai casse-tête !

Et si on prenait le problème a l’envers ? Qu’est ce qui est bon ? Qu’est ce qu’un produit éco-reponsable ? Quels sont nos critères de choix pour réaliser une trousse de toilette éco responsable ?

Les produits Lamazuna : parfait dans la valise
 

Nos critères

Pour y voir plus clair, nous avons établi nos propres critères. Pour nous, un cosmétique éco-responsable, celui qui mérite sa place dans notre de trousse de toilette en voyage, est :

  • naturel
  • écologique
  • éthique

 

Critère 1 : Les cosmétiques naturels

Un bon cosmétique naturel pour voyager est :

Composé d’ingrédients naturels

On entend par là, les cosmétiques fabriqués avec des ingrédients d’origine naturelle, minérale ou végétale. On peut, par exemple, citer les huiles (coco, jojoba, olive, amande…), les plantes, les fruits, les épices, les eaux florales (ex : hibiscus, lavande…), les farines (avoine, maïs…), les poudres d’argiles (rassoul, argile verte), les cires…

Minimaliste et transparent

On apprécie les produits à la composition claire et sans liste d’ingrédients interminable. Avec un produit composé d’ingrédients d’origine naturelle, il est plus facile de déchiffrer les étiquettes. Pas de produits de synthèse, colorants, conservateurs… On va à l’essentiel !

Riche, noble et de qualité

On te conseille de privilégier les fabrications artisanales et traditionnelles, avec des ingrédients riches, nobles et de qualité. Ainsi, tu es assuré d’avoir un produit unique. Favorise aussi les procédés de fabrication qui respectent les qualités nutritives des composants. On pense notamment à la saponification à froid (procédé de fabrication du savon demandant plus de temps mais moins énergivore), aux produits surgras, riches en glycérine naturelle…

Certifié biologique

Se référer aux produits labellisés et certifiés peut être un bon indicateur de qualité. Cependant soit prudent sur ce point. Il existe énormément de labels et certifications biologiques, avec chacune leurs critères et niveaux de tolérance. Certains labels certifiés bio ne demandent qu’un pourcentage d’ingrédients biologiques pour délivrer leurs étiquettes. La norme ISO 16128 a cherché à harmoniser le marché des cosmétiques biologiques. Pourtant elle considère un produit comme « dérivé naturel » si au moins la moitié des composants est d’origine biologique. De plus, il n’existe pas de restriction sur la proportion des ingrédients issus de la pétrochimie.

Il existe quand même des certifications aux cahiers des charges très méticuleux auquel faire confiance. En voilà quelques uns :

Un exemple de certification biologique

Bio ne veut pas dire sans danger pour vous. Je pense en particulier aux huiles essentielles. Certaines huiles peuvent avoir des propriétés allergisantes ou être mal tolérées. Elles sont notamment, déconseillées aux femmes enceintes ou aux personnes ayant une fragilité.

Enfin, bio ne veut pas dire écologique : un produit peut être de qualité mais pas respectueux pour l’environnement…

Critère 2 : Des cosmétiques écologiques

Un bon cosmétique écologique pour voyager est :

Zéro-déchets

Choisir des cosmétiques sains pour ta santé est une chose. Choisir des produits aux emballages et étiquetages responsables, c’est encore mieux. On privilégie donc les cosmétiques sans emballages plastiques, biodégradables et/ou recyclables.

Respectueux des écosystèmes

La culture intensive de certaines plantations, que l’on retrouve aussi dans nos produits d’hygiène et de soins,  peut être désastreuse sur un écosystème. On pense par exemple à l’huile de palme, la culture du soja… La culture de ces plantes est notamment responsable de déforestation et menace des espèces. De plus, les conditions sont souvent déplorables pour les travailleurs et des produits toxiques peuvent être utilisés.

On te conseille donc d’éviter la présence de ces substances dans tes produits. Certains fabricants proposent des options plus locales et respectueuses pour leurs produits de bases.

A la transformation respectueuse

On privilégie aussi les conditionnements responsables. C’est-à-dire : les procédés de transformation avec un minimum de déchets et qui requiert peu d’énergie (ex : la saponification à froid).

Aux transports limités

 

Favoriser les entreprises françaises et locales, à plusieurs avantages : acheminement limité, empreinte carbone minimisée, soutient des petites entreprises à échelle humaine et de leurs philosophies… Et lorsqu’elles se fournissent auprès d’acteurs locaux pour leurs produits de bases c’est encore mieux : producteurs locaux et bios, commerces de proximité, qualité des produits…

 

Lamazuna une entreprise Française
 

Critère 3 : Des cosmétiques éthiques

Selon nous, un produit d’hygiène et de soins pour voyager est éthique, lorsqu’il est :

100% Végan et non testés sur les animaux

Cela veut dire qu’aucune matière d’origine animale n’est présente dans sa composition. Les ingrédients, ainsi que les produits finis sont aussi non testés sur les animaux.

Il existe des labels de confiance auquel se référer. En voilà quelques uns :

Ces labels sont souvent des organismes de certification en qui nous avons confiance. Ils vont juger de la conformité des produits vegan.

Un exemple de certification Vegan

Juste

On entend par là les entreprises qui valorisent le commerce équitable ; proposent des conditions de travail juste ; soutiennent l’économie locale et les produits de proximité.

Durable

Un critère important pour nous en voyage est la durabilité des produits. Il est plus pratique et économique de ne pas avoir à racheter de produits tous les 15 jours, de les garder longtemps, voire toute une vie (ex : lingettes lavables, rasoirs en bois, oriculi…).

Les produits solides sont l’idéal pour cela. Par exemple, on apprécie beaucoup les savons, déodorants, nettoyants visages… solides, très pratiques dans la trousse de toilette du voyageur.

On privilégie aussi les produits multi-usages (ex : les baumes qui permettent l’hydratation, le soin cheveux, le démaquillant en même temps).

Le soin complet de Lamazuna

Pour voir notre sélection de produits fétiches, tu peux lire notre article sur « La trousse du voyageurs éco-responsable pour voyager »

Notre bilan

Au fur et à mesure de nos voyages, nous apprenons à modifier nos habitudes de consommation pour des produits plus sains et qui limitent nos déchets. Il est certain que le contenu de notre sac à dos évoluera encore. Nous ne manquerons pas de mettre à jour nos astuces et découvertes ici et sur les autres articles du blog « Un tour dans le sac ». En attendant, voici le bilan de nos recherches et de nos tests pour une trousse de toilettes écoresponsable en voyage.

Nos choix de produits

Où se procurer tes produits pour réaliser une trousse de toilette responsable ?

Tu peux acheter en magasins biologiques ou spécialisés tes cosmétiques écoresponsables. Tu peux aussi les commander sur internet. Voilà quatre sites de confiance que nous utilisons régulièrement et dont les produits nous donnent entièrement satisfaction :

Les pochettes à savons de Humagreen pratique en voyage

Et pour plus de détails sur nos produits préférés : Tu peux aussi consulter notre article « La trousse du voyageurs éco-responsable : les produits naturels, écologiques, et éthiques à emporter pour voyager« . Tu y trouveras aussi de nombreuses astuces de voyageurs et des alternatives écologiques.

Notre défi : une trousse éco responsable et légère pour voyager

Lors de notre voyage aux Açores, nous nous sommes lancés un défi. Faire la trousse de toilette la plus petite possible pour 1 mois de voyage nature. Voilà le résultat…

Notre défit pour une trousse de toilette minimaliste.

Les avantages d’avoir une trousse éco responsable légère ?

Pour arriver à ce résultat, nous avons opté pour un maximum de produits solides. Ce sont de bons alliés pour une trousse moins encombrés et un sac à dos plus léger. Par exemple, la marque Lamazuna respecte nos 3 critères : cosmétiques naturels, écologiques et éthiques.

Les produits solides sont aussi plus pratiques. Terminer les bouteilles ouvertes et les liquides qui coulent au fond de la trousse.

Un autre avantage : Le coût. L’achat de départ peut être un investissement. Cependant les cosmétiques solides durent plus longtemps. On peut aussi investir dans des articles qui durent toute une vie : lingettes lavables, rasoirs rechargeables, mouchoirs en tissus…  L’investissement  est donc rentable sur le long terme. La plupart des produits ont d’ailleurs, pour la plupart rejoint notre salle de bain à l’année.

Un coffret cadeau Lamazuna idéal pour voyageur

Des inconvénients ?

Les produits naturels sont plus sensibles aux variations de température. Les cosmétiques solides peuvent fondre, durcir, s’écraser… C’est certainement le principal inconvénient en voyage.  Pour palier à cela, il suffit d’emporter le bon contenant. Les placer par exemple dans une boite hermétique, ou les pochettes à savons

Il est aussi mieux de les laisser sécher avant de les ranger, mais on n’en a pas toujours l’opportunité en voyage.

Ensuite, le choix des produits est question de goût, de sensibilité, de peau… Il est vrai que cela demande un peu d’adaptation et un produit va convenir à quelqu’un et pas à une autre personne. Il faut parfois en tester plusieurs avant de trouver son produit préféré. N’hésite pas à le faire à la maison avant de partir.

D’autres conseils pour une trousse éco responsable légère ?

Fais attention aux allergies

« Produits Naturels » ne veut pas dire sans allergènes. C’est par exemple le cas des huiles essentielles qui ne sont pas recommandées pour tous.

Vérifie bien les compositions avant tes achats. Il existe souvent des alternatives complètement neutres, comme par exemple le savon

Teste les produits avant de partir

Certains produits demandent un peu de temps d’adaptation et peuvent ne pas convenir à tous. On pense notamment aux shampoings solides. Il y a quand même un changement notable par rapport aux shampoings industriels. Il faut un certain temps pour que les cheveux se débarrassent des substances de synthèse laissées par l’ancien shampoing. Il faut aussi trouver celui qui convient à ta chevelure. Dans ce cas, tu peux trouver aussi des alternatives en format liquide

Choisis des produits adaptés aux voyages

Certains produits naturels sont top dans ta salle de bain mais moins pratique en voyage. Je pense par exemple aux huiles pour l’hydratation… À la maison, il est facile de faire ses mélanges, garder dans des petits pots en verre… En voyage, il existe des alternatives plus pratiques à emporter, comme les baumes multi-usages.

Et si tes cosmétiques écoreponsables ne conviennent pas ?

Il faut parfois du temps pour trouver le produit adapté et parfois ça ne convient pas. Si tu agis sur d’autres choses et que tu gardes ton shampoing préféré, c’est déjà pas mal. On pense que toutes démarches doivent être saluées.

Il n’est pas toujours possible de réunir tous les critères. On peut par exemple avoir un produit sain mais il n’est pas toujours facile pour les producteurs de se fournir vraiment localement. Mais si tu réunis une bonne partie des critères, c’est déjà pas mal.

 

Le mot de la fin !

Soyons sincère : le voyage complètement éco-responsable n’existe pas. Mais on peut s’en approcher en agissant déjà de 2 manières sur nos trousses de toilette en voyage :

  • en adoptant une attitude minimaliste : n’emporte que l’essentiel !
  • en choisissant des produits les plus sains possibles pour nous et pour l’environnement

Les marques que nous aimons et dont nous avons testé les produits pourront t’aider à constituer ta trousse de toilette éco-responsable pour ton prochain voyage ! 

  • Lamazuna : produits de  fabrication française et artisanale utilisant des ingrédients sains, respectueux de l’environnement, d’origine naturelle, des produits labelisés bio
  • Humagreen : petite entreprise française qui propose des produits permettant de réduire l’impact environnemental en Voyage. C’est elle qui fabrique notre coup de cœur pour les gourdes filtrantes gourdes filtrantes .
  • Slowcosmétique : propose des produits cosmétiques choisis chez des partenaires engagées pour « une beauté écologique, saine, intelligente raisonnable »
  • Mademoiselle bio : enseigne de référence en cosmétique bio pour tous et pour tous les types de peaux.

 

Tu as aimé cet article ? Partage le !

 

 

Tu peux aussi nous suivre sur                     ou   
pour être informé de nos derniers voyages !
Tu hésites encore ? On a de quoi te faire changer d’avis dans… les 5 arguments chocs :

 

Mots clés : trousse de soin, trousse éco responsable, produit de toilette éco responsable, cosmétique bio, cosmétiques écoresponsables, trousse éco responsable en voyage, produits naturels, bio, écologique, éthique, qu’est-ce qu’un produit écoresponsable ? 

Cet article contient des liens affiliés. Bien entendu, nos conseils, nos coups de cœur sont toujours sincères et authentiques. Pour en savoir plus c’est ici.

article mis à jour le 29 mars 2021 14:59

Emilie

Les pieds bien ancrés et la tête dans les nuages : c'était moi. Je rêvais surtout d'ici : ailleurs, ça ne peut pas être pour moi. Maintenant, l'envie de nature et le goût du défi : c'est à moi Les pieds en mouvement et la tête dans les nuages : ça c'est moi.

partage
Publié par
Emilie