coup de coeur voyage

Visiter les Cinque terre en Italie en 2024

Comment visiter les Cinque Terre en Italie ?

Article complet pour une Expérience Inoubliable dans les 5 Terre

Visiter les Cinque Terre est un véritable enchantement ! Nichées sur la côte ligure en Italie, ces cinq petits villages colorés offrent une expérience unique, combinant la beauté de la mer et des collines. Chaque instant passé dans les Cinque Terre est une célébration de la Dolce Vita italienne, où les saveurs, les parfums et les paysages se mêlent harmonieusement.

Cependant, organiser un voyage aux Cinque Terre peut sembler complexe. Comment visiter les Cinque Terre de manière optimale ? Dans ce guide détaillé, nous te fournirons toutes les informations nécessaires pour planifier ton séjour et profiter pleinement de cette magnifique région du littoral italien.

Dans cet article, nous aborderons :

  1. Les 5 villages à visiter et les lieux à découvrir à Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore
  2. Comment se rendre aux Cinque Terre
  3. Comment se déplacer entre les villages des Cinque Terre
  4. Le budget pour un voyage aux Cinque Terre
  5. La meilleure période pour visiter les Cinque Terre
  6. Où dormir dans les Cinque Terre

Voyage aux Cinque Terre : Guide pratique

Cinque Terre : c’est quoi ?

Déjà les Cinque terre (les cinq terres) sont classées au patrimoine mondiale de l’Unesco. Ce petit bout de terre face à la méditerranée rassemble cinq villages. Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola, et Riomaggiore : ce sont leur nom et ils font déjà rêver… Rien qu’à les prononcer, on ressent déjà les des cités gorgées de soleil.
Ces cinq villages de pêcheurs forment une partie de la Riviera italienne. En Ligurie, à 1h de route de Gênes, c’est un endroit à part, où il fait bon vivre. Cerise sur le gâteau, l’absence de voitures dans les villages fait du bien.
Les Cinque Terre nous activent chacun de nos sens : saveurs des produits de la mer, panorama splendide et maisons colorées, parfums des herbes de méditerranée, toucher délicat de cette terre si généreuse, bruits des vagues… Nos cinq sens sont en éveil !
Comment visiter les Cinque Terre ? Avant tout, voici ce que tu peux visiter et ce que tu peux y faire.

Un village des Cinque Terre et ses maisons colorées
Le charme des villages des Cinque Terre.

Que visiter dans les Cinque Terre ?

Que voir dans les Cinque Terre ? Ses villages bien sûr ! Le plaisir est de les visiter chacun, au rythme lent, en flânant et en allant explorer les sentiers qui relient chaque village.

Mais pourquoi tous les visiter ? Chaque village des Cinque Terre est différent. Chacun a son charme particulier, son ambiance à lui. Voici un petit « tour » des villages lors de ta visite des Cinque terre. Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola, et Riomaggiore : on te propose des lieux à voir pour chacun d’eux. De plus, des sanctuaires sont accessibles depuis chaque village. On te décrit tout cela pour te donner une idée de ce que tu peux voir et mieux répondre à ta question « Comment visiter les Cinque Terre ?« 

Monterosso

Monterosso de haut
Vue sur les falaises autour de Monterosso
La plage de Monterosso, calme en automne...

Monterosso, où la roche plonge dans la mer. C’est le plus grand et aussi le seul village qui possède une plage de sable (pour les autres villages, c’est du galet). Et c’est cette plage qui en fait le village le plus visité des Cinque terre (avec des dizaines de parasols en été, et plus calme hors saison), mais également le plus animé en soirée. C’est enfin le village le plus à l’ouest : c’est donc une bonne idée de commencer par Montereosso. Ce n’est pas forcément le plus beau des 5 villages, mais c’est une belle « mise en bouche ».

Les lieux d’intérêt de Monterosso

Le village est divisé en 2 parties : une moderne et une historique. C’est dans ce « vieux quartier » que tu trouveras le plus de charme avec ses ruelles d’aspect médiéval bien agréables.
En plus de ces petites ruelles de charmes, on te conseille de visiter :

  • l‘Église de San Giovanni Battista (dans le vieux quartier)
  • La Tour Aurora donnant au début d’un promontoire, juste à l’ouest de la plage.
  • L’église des Pères Capucins offre un beau panorama à ne pas manquer.

Un sentier vers le sanctuaire Soviore

Comment visiter les Cinque Terre ? En arpentant les chemins qui relient le village… Mais aussi les sentiers vers d’autres lieux plus confidentiels ou sacrés. Monterosso est relié au sanctuaire de Soviore. Pour les plus téméraires, un sentier  permet d’accéder en 30 minutes à ce joli complexe religieux où on peut admirer une cadre magnifique (des chênes verts vieux de plusieurs centaines d’années) et une célèbre statue en bois de la Vierge Marie.

Vernazza

Vernezza

C’est notre village préféré des Cinque Terre ! Il est typique, coloré, vraiment agréable. Des petites ruelles partent du centre de Vernezza. Si tu viens de Monterosso par le sentier, tu pourras épouser du regard l’ensemble de petites maisons aux charmes fous.

Vernazza, où la tour de Belforte offre une vue à 360 degrés. Le port est magnifique, parfois animé quand quelques bateaux reviennent de la pêche ou quand les terrasses des cafés s’étirent langoureusement. L’endroit est ressourçant. La sérénité, façon Dolce Vita, règne. On trouve également une petite plage de galets, en longeant le sentier en corniche juste après le village en direction de Corniglia.

Les lieux d’intérêt de Vernazza

A Vernazza, il ne faut pas manquer :

  • Église de Santa Margherita d’Antiochia. Une jolie église romane de teinte rose pale, construite au 11e siècle.
  • La tour de Belforte. De loin, elle attire le regard. C’est la tour au bord de l’eau qui veille sur les eaux et sur Vernazza. La terrasse du château et la tour sont ouvertes au public (Prix : 1,50 €.). De là on peut admirer un beau panorama sur le village et sur le littoral.

Un sentier vers le sanctuaire Nostra Signora di Reggio

Vernezza est relié au sanctuaire de Nostra Signora di Reggio. Tout comme le sanctuaire de Soviore, il est également très ancien (1248) et de style roman. À nouveau le cadre est bucolique, boisé, avec des cyprès.

Le chemin de Vernazza au sanctuaire de Nostra Signora di Reggio fait 2km. Il commence près de la gare en empruntant l’escalier du sentier n. 508. Sur le chemin, vous aurez quelques jolies vues plongeantes sur Vernazza.

Corniglia

Corneglia vu du chemin qui mène à Vernazza
Corneglia depuis la Tour

Corniglia, perché sur sa falaise… Sans doute que le nom « Corneglia » vient de là : le village en haut de la corniche ? C’est le plus petit village, et le plus en hauteur (donc.). C’est aussi le seul village qui n’est pas relié à la mer et donc, il n’y a pas de port. Il est plus en hauteur que les autres et il faudra donc un petit effort pour monter les marches. Corniglia est entouré de vignes aux couleurs de feu à l’automne, ou vert vif au printemps et à l’été : c’est très beau. Et la vue depuis le village sur la mer, puisque tu es un peu en hauteur est superbe également.

Les lieux d’intérêt de Corniglia

  • L’Église de San Pietro (1334). C’est peut-être notre préférée. En tout cas, c’est étonnant de voir une si grande église dans un si petit village. Son style est gothique et finalement assez typique de Liguria. L’intérieur est vraiment joli.
  • La chapelle des flagellants de S. Caterina (18e siècle). Impossible de la louper : elle se trouve La chapelle se trouve dans la place centrale de Corniglia, La façade est assez austère, mais c’est une chapelle chère au cœur des habitants de ce village des Cinque Terre.

Un sentier vers le sanctuaire Nostra Signora delle Grazie

Corneglia est relié au sanctuaire de Nostra Signora delle Grazie. Le sanctuaire se trouve en fait dans la petite commune de San Bernardino. L’ensemble religieux est plus récent et donc peut être un peu moins émouvant que ceux de Vernezza et Monterosso. Mais il est harmonieux et agréable. De plus, depuis la place de l’église de San Bernardino, le beau panorama des environs de Corniglia et de la plage de Guvano vaut l’effort ! Il faut 1h 30 pour monter sur le sentier 507 qui fait environ 3km. La route commence juste à la sortie de Corniglia quand tu te diriges vers Prévo.

Manarola

Manarola

Manarola ou « le village les pieds dans l’eau« . Le contraste avec la mer et la nature est saisissant.  Sors ton appareil photo : la découverte de Manarola, depuis le sentier venant de Corniglia, est magnifique ! Des maisons colorées sur plusieurs niveaux, dont les plus hautes surplombent fièrement la mer. Une vue à ne pas manquer lors de ta visite des Cinque Terre. C’est aussi, le début du fameux sentier dell’Amore qui part de Manarola et va vers Riomaggiore. C’est une route impressionnante taillée dans la roche avec des vues superbes sur le Golfe Cinque terre. Malheureusement il était fermé lorsque nous sommes allés aux villages des Cinque terre. Des éboulis récents ont mis à mal l’accès au chemin. Renseigne-toi, mais le sentier devrait être fermé pendant un certain temps !  

Les lieux d’intérêt de Manarola :

  • L’église gothique Saint Lorenzo du 14ème siècle est marquante.
  • Petit bonus si tu viens en hiver : La crèche la plus grande du monde est ici à Manarola ! elle est inaugurée le 8 décembre.

Un sentier vers le sanctuaire Nostra Signora della Salute

Manarola est reliée au sanctuaire de Nostra Signora della Salute. C’est un ancien sanctuaire, de style roman dont on retrouve des traces dès le 10ème siècle. Il se trouve en fait dans la commune de Volestra. Le cadre ne le met pas forcément en valeur, mais l’image de la Madonna du 18e siècle que l’on peut admirer à l’intérieur plaira aux amateurs du genre. Pour se rendre au sanctuaire, il faut emprunter le sentier n° 506 « Via per Volastra ». Ça grimpe pas mal sur un peu plus de 1km. Il faudra compter une demi-heure pour parvenir à Nostra Signora della Salute.

A noter que le sentier passe d’abord par le hameau de Groppo où tu trouveras des producteurs viticoles qui pourront te faire déguster du vin local (je sais, rien à voir avec le sanctuaire, pardon !). Plus loin, le sentier arrive à Volestra dont les habitants ont construit Manarola. Depuis Volestra, un sentier rejoint le fameux sanctuaire.

Riomaggiore

Riomaggiore
Coucher de soleil depuis le port de Riomaggiore

Riomaggiore, Au crépuscule, assis sur la roche du bout du port, on voit le soleil s’engloutir dans l’eau et le village se parer des couleurs ocres. C’est le dernier village de la visite des Cinque terre si tu as commencé, tout comme nous, par Monterosso. Il est constitué de 2 quartiers : la « Cité des Villageois » plus au Nord représente la vieille ville ; et la « Cité des Pêcheurs« , plus au sud avec son port et sa plage de galets. C’est d’ailleurs cette plage de galets où tu pourras pratiquer du snorkeling dans un des meilleurs spots des Cinque Terre. Au centre des 2 quartiers : un tonnelle qui les relie et une gare au milieu. Simple non ?

Les lieux d’intérêt Riomaggiore

  • La Basilique de San Giovanni Battista : initialement bâtie en 1340, elle fut reconstruite en 1870 suite à des éboulements. Elle se trouve en haut du centre de la cité des villageois de Riomaggiore. A l’intérieur, tu pourras admirer un pupitre de marbre du 12e siècle, le tableau « Il Sermone di Giovanni Battista » de Fiaselle  et un orgue mécanique de 1851.
  • Le Château de Riomaggiore (1260). Parce qu’il fallait bien défendre les lieux contre les invasions barbares !
    Il est ouvert au public et c’est une bonne idée d’y aller : l’endroit a quelque chose de romantique surtout à l’arrière du château où on peut admirer le coucher de soleil tranquillement assis sur un banc. Bon, nous on a choisi le port pour admirer le coucher de soleil, mais c’est aussi ici une belle alternative !

Un sentier vers le sanctuaire de Montenero

Riomaggiore est relié au Sanctuaire de Montenero, dont on trouve des traces écrites dès 1335. L’endroit est joli, en hauteur bien sûr par rapport à Riomaggiore. Et cela permet d’admirer la vue superbe sur Punta Mesco et l’île de Tino. Rien que pour elle, l’effort vaut la peine ! Pour cela il faut emprunter le chemin SVA appelé “La Via Grande”, qui démarre dans le quartier de Lavaccio (le plus en hauteur de Riomaggiore). Il y a environ 3,5 km (1h 30) à marcher parmi les vignes et la végétation typiquement méditerranéenne.

Comment aller au Cinque Terre ?

Cela se fait en 3 étapes :

  1. te rendre dans le Nord-Est de l’Italie
  2. aller à La Spezia ou Lavento
  3. aller de La Spezia ou Levanto vers les Cinque Terre

1ère étape : te rendre dans le Nord-Est de l’Italie

Les Cinque Terre se trouve en Ligurie, une région du Nord-est de l’Italie. La ville principale est Gênes. Tu peux donc te diriger vers cette ville dans un premier temps mais d’autres villes sont également pratiques pour te rendre au Cinque Terre comme Pise ou Florence qui se trouvent en Toscane, la province juste au sud de la Ligurie. Depuis la France, le plus simple est d’utiliser l’avion, le bateau ou le train.

En avion vers Gênes ou Pise

Le plus simple est d’atterrir à Gênes ou à Pise. Ce sont les 2 plus gros aéroports à proximité. De là, les 2 possibilités les plus pratiques sont de louer une voiture ou de prendre le train pour te rendre à La Spezia ou Levanto (on en parle dans l’étape 2 !). Pour notre part, nous avons loué une voiture puisqu’après les Cinque terre, notre plan était de faire un road trip en Toscane ! On a loué notre voiture en passant par rentalcar un moteur de recherche qui permet de trouver le meilleur prix dans différentes agences. Pour cette option, tu devras laisser la voiture à La Spezia ou à Levanto puisque les voitures de touristes n’accèdent pas aux Cinque terre.
Si tu atterris à Florence (ou si tu es déjà à Florence), il te faudra prendre ensuite louer une voiture, ou prendre le train (environ 2h 30) ou réserver ici une excursion organisée à la journée.

En train vers Gênes

Tu devras surement transiter par Gênes. C’est la grande ville facile d’accès depuis la France. Il y a ensuite des trains régionaux et réguliers (direction La Spezia) qui t’amènent en 1h 30 jusqu’aux Cinque Terre directement. Tu peux également choisir comme arrêt La Spezia ou à Levanto (les 2 villes les plus proches des Cinque Terre).
Tu peux utiliser ce lien pour trouver les meilleures offres en train, en indiquant comme point d’arrivée Gênes Genova piazza principe. Décoche « bus et avion » pour avoir uniquement les résultats.
Tu trouveras par exemple des trains Paris-Gênes avec une escale à Nice pour 130 euros A/R.

En bus vers Gênes

À nouveau le plus simple est de se diriger vers Gênes. De Gênes, on te conseille de prendre ensuite le train !
On trouve sur Flixbus des offres de trains qui partent des plus grandes villes de France vers Gênes. Par exemple un aller Paris-Genes dure environ 15h et coute entre 30 et 60 euros.

2ème étape : aller à Levanto ou La Spezia

Une fois en Ligurie (Gênes) ou en Toscane (Pise ou Florence) il te faudra aller dans une des villes sur la côte qui se trouve juste au Nord ou au sud des Cinque Terre. ça sera en quelque sorte ta porte d’entrée vers les cinq villages. Ces deux villes sont La Spezia ou Levanto.

Comment aller à La Spezia ?

La Spezia se trouve au Sud-Est des Cinque Terre. Il est facile d’y accéder depuis Pise ou Florence en bus, en train ou en voiture. Compte 1h de train pour un Pise – Levanto et 1h 30 de train pour un Florence – La Spezia.

Comment aller à Levanto ?

Levanto est plus petit mais est bien desservi également. La ville se situe au Nord-Ouest des Cinque Terre. Il est facile d’y accéder depuis Gênes en voiture, en bus ou en train. Compte 1h de train pour faire Gênes – Levanto (1h)

3ème étape : aller de La Spezia ou Levanto vers les Cinque Terre

Une fois que tu es à La Spezia ou à Levanto, 3 options s’offrent à toi :

En bateau

  • Depuis La Spezia vers le village le plus proche (Riomaggiore), il y a 3 départs le matin. Le bateau met 1h 30
  • Depuis Levanto vers le village le plus proche (Monterosso), il y a 1 départ le matin. Le bateau met 30 mns.

Le bateau est l’option la plus chère. C’est aussi la façon la plus agréable. Mais c’est plus long que le train. Tu trouveras plus d’informations sur les prix et les horaires sur ce site officiel. Et si tu souhaites acheter ton billet ou réserver, tu peux aller directement sur le site de la compagnie « Golfo dei Poeti ».

En train

  • Depuis La Spezia, le premier village Riomaggiore se trouve à 6 mns. Le premier train part vers 4h 30, le dernier à 23h 10. Il y a 25 trains (parfois davantage !) par jour qui font le trajet de La Spezia vers Riomaggiore et les 5 terre. Tu attendras rarement plus de 30 mns. Le trajet coute moins de 3 euros.
  • Depuis Levanto, le premier village Monterosso se trouve à 5 mns. Le premier part vers 4h 50 et le dernier à 23h 30. Il y a 25 trains (parfois davantage) par jour qui font le trajet de Levanto vers Monterosso et les 5 terre. Tu attendras rarement plus de 30 mns. Le trajet coute moins de 2, 5 euros.

Tu peux te rendre sur le site officiel de la compagnie qui gère les trajets : https://www.trenitalia.com/fr.html
Indique La Spezia ou Levanto puis un des villages des Cinque Terre. N’écris pas « cinque terre », ça ne fonctionnera pas. Il est possible d’acheter les billets à l’avance. Même si le train est très fréquenté pendant les vacances, tu trouveras toujours de la place. Tu peux donc choisir d’acheter tes billets directement au guichet de la gare.
Le train est l’option la plus rapide et c’est bon marché. C’est aussi l’option la plus simple et la plus utilisée par les voyageurs.

à pied

  • Depuis La Spenza, il y a un sentier vers Riomaggiore de 10 kms de long. Compte 3h environ. Le sentier se fait essentiellement à l’intérieur des terres entre vignes et forêt. La partie Riomaggiore – Biassa est peu intéressante. Le chemin est peu fréquenté.
  • Depuis Levanto, un chemin permet de rejoindre Monterosso en 2h 30 (7km). Il y a pas mal de dénivelés, mais le paysage est joli, avec des vues sur la mer et des passages en forêt. Tu peux voir l’itinéraire ici.

La randonnée est une option peu utilisée pour aller de La Spezia ou Levanto vers les Cinque Terre. Par contre, c’est gratuit. La randonnée depuis La Spezia n’est pas exceptionnelle. Par contre celle partant de Levanto est sympa. C’est donc à envisager uniquement si tu as le temps et que tu es en bonne condition physique !

Comment te déplacer entre les villages des Cinque Terre ?

C’est une question essentielle qui permet de répondre à la question « comment visiter les Cinque Terre« .
4 options s’offrent à toi !

  • Le bateau,
  • le train,
  • tes pieds
  • le kayak

Impossible d’y aller en voiture (certains villages sont reliés par des routes, mais c’est réservé aux habitants). Il y a des possibilités de prendre le bus, mais on te le déconseille : cela ne t’amènera pas au centre du village, mais à des lieux périphériques. Il n’y a donc aucun bus qui va entre chaque centre-ville des Cinque Terre. De plus, les horaires ne sont pas fiables.
En bref, les possibilités sont nombreuses. C’est un parcours à se construire sur mesure en fonction de tes envies et de tes capacités (physiques et financières !).

Visiter les Cinque Terre en train

Tu vois défiler les paysages et c’est apaisant. Le réseau relie Levanto à la Spezia.  Entre chaque village des Cinque terre, le trajet dure 5 mns. A partir de 5h du mat environ jusque 23h, il y a des trains fréquemment. Ici, les horaires ! Ils sont susceptibles de changer mais le tableau permet de se rendre compte de la fréquence des trains et de la durée entre chaque gare. Le train est peu cher surtout si tu prends la carte Cinque Terre Card Train. C’est l’option la plus, simple, la plus pratique, la moins fatigante et bon marché !

train : moyen de transport pratique et agréable pour visiter les 5 terre

Visiter les Cinque Terre en bateau

Une alternative au train existe : les Cinque Terre depuis la mer. Il est possible de voyager sur des ferrys assurant la liaison entre La Spezia, les villages des Cinque Terre, Lerici, Portovenere et Levanto. Seul le village de Corniglia est inaccessible en bateau, il ne possède pas de port.
Ce n’est pas forcément le moyen le plus utilisé ni le plus pratique. C’est plus cher que le train et la fréquence est plus faible. Les bateaux ne circulent que si la mer est calme. Des annulations sont possibles. Cela dit, tu verras les villages des Cinque Terre sous un autre angle, depuis la mer ! Les horaires sont disponibles ici : http://www.navigazionegolfodeipoeti.it/fr/

Visiter les Cinque terre à pied

Une fois que tu es dans un des villages des Cinque Terre, marcher est un excellent moyen de se déplacer dans un village et entre les villages.
En tout cas, pour nous, le meilleur moyen pour s’imprégner de l’ambiance est le pas lent et les yeux bien ouverts. Tu as deux possibilités avec une pause possible dans chacun des villages : les sentiers « Azzuro et la Via Dell’Amore » et les sentiers de grandes randonnées. Attention, comme expliqué dans le paragraphe consacré à Manarola, la via dell’Amore est pour le moment en travaux. Renseigne-toi sur sa réouverture…

Tu peux choisir de longer la côte (sentier bleu « Azzuro et Dell’Amore » environ 5h au total). À flanc de falaise, on se sent petit. Les ballades sont sans difficulté. À noter, il est fréquent qu’une partie soit inaccessible pour cause de travaux ou intempéries. Il faut compter environ 15 min à 2h de marche selon les parcelles, entre chaque village. La plupart des sentiers côtiers sont gratuits.

Tu peux aussi prendre de la hauteur (sentier rouge « GR » qui relie Levanto à Portovenere en passant par les Cinque Terre 60km). Ces sentiers arpentent l’intérieur des terres. La découverte du village suivant est à chaque fois une belle surprise.  L’entrée des sentiers est payante et la difficulté moyenne.

Le chemin sur les hauteurs dans les vignes de Corniglia

Pour mieux te repérer, voici une carte des sentiers. On se rend vite compte que les chemins sont un élément essentiel des villages… Cela me permet d’ajouter un élément important à la question « comment visiter les Cinque terre ? » : à pied !

Visiter les Cinque Terre en Kayak

Oui, oui, c’est possible ! Une activité relativement sportive, mais insolite, dont tu te souviendras. En plus, cela permet d’admirer les villages depuis un point de vue différent : par la mer. Cependant, le village de Vernazza n’est pas visible par ce moyen. Tu as aussi la possibilité de t’approcher au plus près des falaises, tout en douceur.
La location de kayak est encadrée par un guide, qui pourra te donner des informations en anglais ou en italien. Tu peux réserver ton activité ici.

Prix d’un voyage au Cinque terre

Le budget au Cinque Terre dépend de ta façon de te loger, de te restaurer, de te déplacer et aussi de la saison. Cela dépend aussi où tu te loges. Les hôtels sont un peu moins chers à La Spezia, mais c’est aussi beaucoup plus sympa de passer une nuit dans un des villages.
Le cout est dans la moyenne d’un voyage en Italie. Cependant, le nombre de visiteurs augmente au fil des années. Évidemment, à la haute saison, les logements deviennent plus difficiles à trouver et les prix peuvent s’envoler.

Budget logement au Cinque Terre

Les infrastructures sont peu nombreuses. On te conseille de réserver longtemps à l’avance. Tu pourras t’appuyer sur nos coups de cœur logement dans la section « où dormir au Cinque Terre ».

Dans les villages, le minimum sera de 100 euros la nuit. A la Spezia ou à Levanto, on peut trouver des offres dans des hébergements bon marché type auberge de jeunesse pour 40 euros la nuit.

Budget déplacement dans les Cinque Terre

Voilà quelques prix qui te permettront d’avoir une idée du cout de déplacement au Cinque Terre.

  • Train : un peu moins de 3€ par personne pour un aller simple Riomaggiore à Monterosso. Un trajet unique entre les villages coûte 4 euros.
  • Bateau : 40€ pour un aller La Spezia Riomaggiore. Il y a aussi des billets qui offrent un nombre illimité de déplacements dans la journée. Voici le Site de la compagnie maritime .
  • A pied : Oui, c’est payant de marcher ! 7,50€ par jour en achetant un pass pour le parc protégé.

Il est possible de coupler Train et Randonnée avec la Cinque Terre Train Card.

Quelques conseils pour ton budget déplacement ? On te conseille d’acheter une carte Cinque Terre Card. Tu peux acheter une carte « Pass cinque Terre », qui permet de voyager de manière illimitée en train et en bus et offre également l’accès aux sentiers . Tarif à la journée pour 1 adulte : 16 euros, 10 euros en dessous de 12 ans, et Family : 42 euros.  Le Pass 2 jours est à 29 euros et le Pass 3 jours : 41 euros par personne).  s. Les tickets sont accessibles aux gares, offices du tourisme, à chaque session des sentiers, ou directement aux chauffeurs de bus.
Tu peux acheter les cartes dans les centres d’accueil du Parc National, également dans toutes les gares des Cinque Terre, et enfin à La Spezia ou à Levanto.

Budget restaurant dans les Cinque Terre

Ahhh ! quelle joie la gastronomie italienne. Les Cinque terre sont de villages de pêcheurs. Du coup, ils font la part belle aux poissons et aux fruits de mer. Mais on trouve de tout !
Pour le soir, tu trouveras des restaurants bon marché et des restaurants de luxe. À toi de voir en fonction de ton budget. Si tu es limité, il est possible de manger des pizzas ou des pâtes au pesto pour un prix raisonnable (environ 10 euros par personne). Pour un restaurant « moyenne gamme » il faudra compter une vingtaine d’euros le plat.
Le midi, on trouve facilement des « snacks ». C’est le moment de tester le pain local garni d’aromates et de tomate : le focaccia. On trouve aussi des fruits de mer ou des poissons frits pas trop chers.

Quand aller dans les Cinque Terre ?

Tout le temps et en toute saison ! Cela dit, la meilleure période pour visiter Les cinque Terre est avril mai ou septembre octobre. Les températures sont agréables, le temps est encore clair et les villages ne sont pas surpeuplés. Puis la cerise sur le gâteau : les prix sont plus doux… Les hôtels peuvent parfois diviser leurs offres par 2 !

Où dormir dans les Cinque Terre ?

Tu pourras dormir dans un village des Cinque Terre ou juste à l’extérieur c’est à dire à La Spezia ou Lavento. L’avantage est que c’est romantique à souhait. C’est également plus pratique, car tu n’as pas besoin de reprendre un moyen de transport pour dormir. Et surtout, tu pourras visiter les villages le soir ou tôt le matin, quand la foule n’est pas encore arrivée. Bon il faut bien des inconvénients. Le premier est le prix. Les logements sont en moyenne plus chers qu’à La Spezia ou Lavanto. Le deuxième inconvénient est l’offre d’hébergements. Il est faible et vite pris d’assaut en haute saison. Pense à réserver le plus tôt possible !

Dormir dans un village des Cinque Terre

Sur place, les logements sont charmants. Dormir dans un des villages des Cinque Terre est vraiment l’idéal ! Voici quelques perles pour passer de savoureuses nuits dans les Cinque Terre. C’est parti pour la liste logements de nos coups de cœur ❤️

Cadè Ventu

On commence par un hôtel un peu à part puisqu’il est accessible en voiture ! Il est donc recommandé uniquement pour les voyageurs véhiculés. Sur les hauteurs de Vernezza et Corniglia avec une vue magnifique aérienne sur le littoral, les villages et la mer. Un petit établissement avec 4 chambres dans un style différent pour environ 200 euros la nuit en pleine saison  avec le petit (et moitié prix en basse saison !). Le point le plus admirable est la terrasse d’où le panorama est divin… Parfait pour le petit déjeuner en amoureux. Le propriétaire, adorable, pourra vous cuisiner de bons petits plats typiquement italiens ! Tu trouveras des prix intéressants ici, des photos et la possibilité de réserver tout de suite. 

Casa Vacanze Osvaldo

Tu préfères une maison indépendante ? Casa Osvaldo est ce qu’il te faut. Située à San Bernardino, entre Vernezza et Corniglia la maison est au calme, bien décorée, spacieuse et parfaite pour un couple voire un couple avec un enfant. Un petit jardin et une terrasse sont disponibles. Et encore ici , la vue est superbe ! Prix intéressant ici surtout hors juillet-août.

Stella de la Marina

Voici un des meilleurs hôtels des Cinque Terre, et il se trouve à Monterosso. Tu seras accueilli par Gabrielle, adorable, qui saura te faire sentir comme chez toi.  À 2 pas de la plage et ai cœur du magnifique village de Monteresso, ce petit sans prétention, mais agréable et bien décoré sera parfait pour un weekend en amoureux dans les Cinque Terre. Tu trouveras la possibilité de réserver ici

Dormir à l’extérieur des Cinque Terre

Trouve ton nid à la Spezia ou à Levanto, c’est un bon compromis. Les prix sont plus bas. Les accès sont faciles : il est possible de visiter les Cinque terre sur une journée, mais le lieu invite plutôt à la flânerie et non à la course. Il existe des possibilités innombrables autour des Cinque terre. Difficile de tout citer ou de faire un choix…

Ici, le site pour faire tes recherches et trouver les meilleurs logements à La Spezia. Tu peux également trouver des logements pour Lavento ici.

Les événements et festivals locaux des Cinque Terre

Pour enrichir ta visite des Cinque Terre, découvre les événements et festivals locaux qui se déroulent tout au long de l’année. Par exemple, la Fête de la Saint-Jacques à Monterosso en juillet offre des processions traditionnelles, des feux d’artifice et des dégustations de plats typiques. En août, Vernazza célèbre la Festa dei Pirati avec des reconstitutions historiques et des animations pour toute la famille. Corniglia organise le Festival du Raisin en septembre, où tu pourras déguster des produits locaux et assister à des spectacles folkloriques. Manarola est célèbre pour son Présepe, une crèche géante illuminée pendant la période de Noël. Enfin, Riomaggiore propose diverses fêtes de village et marchés artisanaux tout au long de l’année. Participer à ces événements te permettra de vivre des moments authentiques et de mieux comprendre la culture locale.
Tu peux te référer à ce site pour tout savoir sur les événements locaux des Cinque Terre.



Bilan de la visite Cinque Terre




L’avis d’Emilie sur la visite Cinque terre


Les villages côtiers d’Italie sont magnifiques. Il y en aurait beaucoup à citer. Alors, pourquoi choisir précisément ceux des Cinque Terre ? Parce qu’ils sont fabuleux ! Pardi ! Hors saisons, ils retrouvent toute l’authenticité des petits villages piétons.  J’ai beaucoup aimé la découverte des villages, vue des hauteurs depuis les sentiers de randonnées (sentier rouge). À chaque fois, c’est la surprise assurée.

A ne pas manquer, le coucher de soleil sur le village de Riomaggiore depuis le bout du port ! C’est comme le clou du spectacle, la cerise sur le gâteau…

    • Une déception ? Euh…alors là je vois pas.

    • Un coup de cœur ? C’est difficile, chaque village a sa particularité. Mais puisqu’il faut choisir… J’ai adoré le port de Vernazza.

    • Et si le voyage était à refaire ? J’aurai envie de prolonger le voyage et de visiter Portovenere qui semble très jolie (accessible en voiture, par les sentiers pédestres, en bateaux, trains et bus).



    L’avis de Michael


    ça faisait des années que je rêvais de visiter ces 5 villages lors d’un voyage aux Cinque terre. Et ça a été un émerveillement. Les villages sont beaux, colorés… La vie a un gout de Dolce Vita.. Et puis : pas de voitures ! Et ça, quand on est citadin comme moi et qu’on a envie de s’éloigner des embouteillages, pots d’échappement et vrombissement de moteurs, c’est top !

      • Une déception ? Euh…alors là je vois pas non plus ? Il faut avouer que nous avons bien été aidés par 2 choses. Premièrement, nous étions hors saison (fin octobre). Et deuxièmement, on a eu un temps splendide ! J’imagine qu’en été avec le nombre de touristes, peut-être que l’expérience est moins agréable, mais étant donné la beauté des lieux je suis sur qu’on tombe amoureux des Cinque Terre en toute saison !

      • Un coup de cœur ? Manger une pizza à emporter près de la tour de Vernazza avec vue sur le village, la Méditerranée, les falaises et les vignes…

      • Et si le voyage était à refaire ? J’aurai passé davantage de nuits dans un hôtel des Cinque Terre même, en faisant l’effort de me lever très tôt le matin pour profiter de la lumière photogénique des premières heures du jour et admirer les rues sans personne..!



      Cinque Terre en 5 sens


      Allez, pour le plaisir des sens, et pour te donner un peu plus l’envie de visiter cette magnifique région d’Italie, voici en bonus « les Cinque terre » vus par nos 5 sens.



      Cinque Terre à voir


      Les Cinque Terre sont cinq villages sculptés sur la falaise, les pieds dans l’eau. Des maisons aux couleurs chaudes et vives : on en prend plein les yeux.

      La Méditerranée ne connaît pas de ligne d’horizon : elle est le prolongement du ciel

      Alexandre Najjar, écrivain

      Le temps passe, dolce vita, à contempler les ports de pêcheurs nichés dans une crique. Le turquoise de la méditerranée comme toile de fond, ce sont des tableaux d’art et c’est assuré : tu ne vois cela nul par ailleurs. D’un simple pinceau, des touches de couleurs ont été ajoutées sur la pierre des maisons et ravissent nos pupilles. Le décor évolue au fil des heures, la lumière change les ombres. Les photographes apprécieront.



      Cinque Terre à toucher


      La peau est en éveil, elle caresse de près la pierre parfois granuleuse ou lisse des maisons. Et sous les pieds ? Le sable chaud de Monterosso, les pavés des petites places, la terre des chemins de randonnée, les escaliers amenant aux ruelles étroites des villages. 



      Cinque Terre à goûter


      Sucré, salé : on se régale. Mmmmmm La gastronomie italienne révèle encore toute sa saveur : produits locaux, poissons frais juste là, plateau de fruits de mer et la traditionnelle pizza bien sûr ! Le tout accompagné du vin « Bianco » local que l’on dégustera à l’ombre d’un parasol et c’est parfait : la dolce farniente.  Même l’effort de la marche est doux, s’il est rafraîchi avec une « gelato » ou un verre de limoncello local.
      Tu trouveras une grande quantité de restaurants dans les Cinque Terre. Difficile d’en conseiller un : il y en a tellement ! En tout cas, il te faudra gouter une des spécialités des Cinque Terre : les fruits de mer, les poissons et le fameux vin Sciacchetrà (le vin blanc local). Difficile de faire l’impasse aussi, quand il fait chaud, des non moins fameuses glaces à l’italienne !

      Restaurant de fruits de mer au Cinque Terre : un régal



      Cinque Terre à écouter


      Le charme typique de la langue italienne des petits vieux assis au bord des chemins, la clameur des restaurants à l’heure des repas, et parfois presque rien. Silence. Alors, apaisé, on écoute le rythme des clapotis des vagues contre la jetée. Le calme de la mer s’interrompt aux sons des bateaux de pêcheurs.

      A Riomaggiore, au petit matin c’est le murmure des premières agitations du village… et le clapotis des vagues. Et partout au Cinque Terre, tu n’entends pas les voitures, et cela fait du bien. À coup sûr, tu respires mieux.



      Cinque Terre à sentir


      Les embruns et le sel de la mer, la pizza et le citron. Cela flaire bon la méditerranée. Les chemins de randonnée t’offrent un moyen d’apprécier l’agriculture locale aménagée en terrasse. Il faut humer l’odeur de basilic qui se mélange à celle des agrumes et des oliviers. On y découvre aussi des vignes centenaires.

      Tu connais une personne intéressée par l’Italie ? Tu aimerais lui faire découvrir comment visiter les Cinque Terre ? Partage cet article !



      Tu peux aussi nous suivre sur
                         ou   
      pour être informé de nos derniers voyages !
      Tu hésites encore ? On a de quoi te faire changer d’avis dans… les 5 arguments chocs :



      Liens pour t’aider à organiser ton voyage



      Voici les sites que nous utilisons pour comparer, réserver et préparer nos voyages

          • 🏨 Booking : voir des photos de logements, comparer les prix et réserver des B’n’B et hôtels

          • 🚗 Rental Cars : comparer les prix de différentes agences et réserver une voiture de location

          • ✈️ Skyscanner : comparer le prix de différentes compagnies et réserver des billets d’avion

          • 🤝 Assurance : souscrire à une assurance pour être protégé lors d’un voyage long ou court

        article mis à jour le %s = human-readable time difference 22:40

        Emilie

        Les pieds bien ancrés et la tête dans les nuages : c'était moi. Je rêvais surtout d'ici : ailleurs, ça ne peut pas être pour moi. Maintenant, l'envie de nature et le goût du défi : c'est à moi Les pieds en mouvement et la tête dans les nuages : ça c'est moi.

        voir les commentaires

        • La magie de l'Italie. Nous avons beaucoup voyagé avec mon compagnon entre la Toscane, Rome, Venise et les lacs. Grace à vous, cela donne envie d'y retourner et de venir découvrir cette partie de l' Italie. Grazie :)

          • Merci Didi pour ton commentaire. Cela fait plaisir :)
            Tu as raison, l'Italie est un très beau pays. Tant mieux, si notre article t'a donné envie de visiter les Cinque Terre. On te souhaite, ainsi qu'à ton compagnon d'y aller. Vous ne serez pas déçus !

        partage
        Publié par
        Emilie