La cuisine balinaise

La cuisine balinaise

La cuisine Balinaise 

Un délice pour les papilles (et les mamies)… La cuisine balinaise est variée, colorée et épicée. Clairement, elle donne encore plus de saveur aux voyages à Bali. On y retournerait bien rien que pour ça !
On trouve une grande variété de plats à base de poissons (Ikan), de poulet (Ayam), de bœuf (Daging) et autres viandes, souvent accompagnés du traditionnel riz. Les végétariens ne sont pas en reste avec le tempe, une spécialité à base de graines de soja, ou le tofu… Il y a de quoi, se régaler comme pour cette entrée spéciale végétarien :

Et en plus, tu n’auras pas à dépenser beaucoup pour ravir ton palais. À Bali, on mange pour l’équivalent de quelques euros (en roupies).

Pour l’ambiance, on a le choix : les Warung (resto familial pour petit budget), les restaurants plus chics, les marchés locaux… Et si tu as envie de te faire plaisir, les restaurants gastronomiques d’Ubud sont à tomber.

Les plats traditionnels de la cuisine balinaise ?

Nasi Goreng, plat traditionnel

Les fruits  de Bali ?

En jus, en salade, avec les doigts qui dégoulinent….Hum, Bali a un goût de paradis. A toute heure, on en mange et il y a le choix : fruits de la passion, mangues, bananes, goyaves, papayes, avocats, noix de coco, ananas…

Les desserts de la cuisine balinaise ?

pancake aux fruits

Des cours de cuisine balinaise ?

La cuisine balinaise est tellement renommée que l’on vient de loin pour apprendre sa cuisine ! Et ça tombe bien, il est assez facile de trouver des cours de cuisine à Bali. En voici que l’on a beaucoup apprécié et que tu peux réserver ici.
Il est vrai que revenir en Europe avec quelques bases de la cuisine balinaise traditionnelles à de quoi faire saliver d’avance amis et famille qui pourront goûter à tes préparations fraîchement « apprises sur place » lors de ton voyage à Bali !

Comment ça se passe ?

La plupart du temps, le cours se passe en 3 étapes :

Ces 3 étapes durent en général une demi journée. Parfois, d’autres activités parallèles peuvent etre proposées comme aller au marché à vélo en passant par les rizières pour visiter les lieux. Souvent, dans les lieux où l’on donne des cours,  chaque jour de la semaine est dédiée à une recette particulière. Renseigne toi avant dans le cas où tu aurais des préférences pour la recette ! De toute manière, on te conseille de réserver quelques jours à l’avance.

Pour qui ?

Dans la grande majorité des cas, les cours de cuisine sont accessibles à tous, débutants comme confirmés. Les chefs cuisiniers donneront leurs conseils et recettes en anglais. Cela dit, si tu maîtrises peu la langue, les cours sont très visuels (et gustatifs) et tu pourras toujours te débrouiller même sans comprendre parfaitement l’anglais.

Les végétariens peuvent trouvés leur bonheur : il te suffira de te renseigner pour connaitre le jour où un plat végétarien sera préparé.

Combien ça coûte ?

Cela varie entre de 30 et 100 euros en fonction des activités proposées, des services (transfert depuis ton hébergement par exemple, logement) et de la réputation du chef… renseigne toi bien sur ce qui est compris. En général, cela inclut au minimum l’achat des ingrédients, le prêt des ustensiles, le cours en lui-même bien sûr, et la dégustation !

Où réserver ?

   A Ubud

Ubud est considérée comme la capitale gastronomique de Bali d’autant plus que le fameux marché Gyanyar juste à coté facilite le choix des ingrédients !  Bien sur, il existe plein d’autres endroits pour apprendre la cuisine à Bali. Mais si tu es de passage à Ubud, tu trouveras forcément des cours de cuisine.

Tu peux par exemple tenter ta chance dans ces 3 cours de cuisine réputée :

   Ailleurs

Renseigne toi, il existe plein de famille balinaise qui donne des cours de cuisine ! Ou il est possible de faire « une retraite » spéciuale cours de cuisine…Tu trouveras par exemple à :

Bon appétit !

Tu connais une personne intéressée par Bali ou sa cuisine ? Partage avec elle ta découverte !

[mashshare]

Tu peux également nous suivre sur

          

pour être informé de nos derniers voyages !
Tu peux également recevoir notre newsletter

 

[yuzo id= »9229″]

C’est lors de notre périple de 12 jours à Bali que nous succomber aux délices de la cuisine Balinaise. L’itinéraire est à lire ici !

Cet article contient des liens affiliés. Bien entendu, nos adresses, coups de cœur et conseils sur la cuisine Balinaise sont toujours sincères et authentiques. Pour en savoir plus c’est ici.

Mots clés : cuisine balinaise, cours de cuisine Bali, cuisine balinaise recette, plat traditionnel Bali

Quitter la version mobile