La majestueuse cordillère des Andes abrite l’un des joyaux de la randonnée mondiale : le parc national Torres del Paine au Chili. Deux itinéraires bien connus, le Trek O et le Trek W, offrent des aventures inoubliables, mais chacun a son propre charme et ses propres spécificités. Comparons ces 2 itinéraires et voyons les différences.
Trek O ou trek W à Torres del paine : lequel choisir ? Quelles différences entre ces 2 treks ?
1. Forme du Circuit : la forme des lettres !
Trek O : un circuit en forme de « O »
Ce trek forme un cercle complet autour du massif de Torres del Paine… d’où son nom : « O ». Offrant une expérience immersive dans les régions les moins explorées du parc, il traverse des vallées, des forêts, frôle les glaciers et s’élève vers des miradors pour admirer des paysages à couper le souffle.
C’est un sentier en boucle qui se parcourt dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (obligatoirement !).
Trek W : un circuit en forme de « W »
En contraste, le Trek W emprunte un tracé qui ressemble à un W sur une carte. Il se concentre principalement sur la vallée du río Ascencio, le lac Nordenskjöld et la vallée des Français. Le sentier passe par les principales attractions les plus emblématiques du parc.
2. Fréquentation : populaire ou tranquille ?
Trek O : fréquentation modérée
En raison de sa longueur et du temps de marche, le trek O attire généralement moins de visiteurs que le trek W. Certaines sections du trek O, en particulier celles plus éloignées comme la le col John Gardner, le glacier los perros ou le lac Paine peuvent offrir une expérience plus isolée et tranquille.
Trek W : fréquentation élevée
C’est l’itinéraire le plus populaire du parc, voire du Chili ! Plusieurs éléments font qu’il est plus fréquenté que le trek O. Déjà, il est plus facile d’accès avec plusieurs entrées possibles (laguna Amarga et Lago Pehoé). Il est également plus court et plus adapté aux randonneurs de tous niveaux. Enfin, tu croiseras sur cet itinéraire des randonneurs qui sont là « à la journée ».
Et puis c’est un des treks les plus connu du monde ! Il y a donc pas mal de trekkeurs sur l’itinéraire.
Remarque générale : il est important de noter que la fréquentation peut varier considérablement en fonction de la saison. La haute saison, généralement de novembre à mars, attire plus de visiteurs en raison des conditions météorologiques plus clémentes. Pendant cette période, les deux treks peuvent être plus fréquentés, en particulier les sections populaires.
la planification de votre trek en dehors de la haute saison ou la sélection de dates moins populaires peut également contribuer à une expérience plus paisible, quelle que soit la route choisie.
3. Durée et distance : épicure ou marathonien ?
Trek O : long avec un niveau modéré à difficile
Ce trek est une aventure de longue haleine, nécessitant généralement environ 8 à 10 jours pour être complété et venir à bout des 130 km de distance. Les marcheurs endurcis apprécieront les vastes étendus sauvages et la solitude relative sur les sentiers moins fréquentés.
Comparé au trek W, il est donc plus long et avec des passages plus techniques. Il a également davatange de dénivelé positif cumulé. Bref, il va sans dire que le trek O est plus difficile que le trek W. Mais tu ressentiras un sentiment d’accomplissement et d’aventure plus fort en terminant ce trek.
Même si c’est un parcours assez difficile, il reste à la portée de tous marcheurs en bonne santé qui ont pris le temps de se préparer physiquement et mentalement. Tu peux consulter notre article sur la difficulté du trek pour savoir s’il est à ta portée !
Trek W : court avec un niveau facile à modéré
Plus court en distance et en temps, le Trek W peut être réalisé en 4 à 6 jours pour parcourir les 75 km. C’est donc environ 55 m de moins que le trek O.
C’est un excellent choix pour ceux qui recherchent une expérience intense mais plus condensée, idéale pour les voyageurs avec des contraintes de temps. Puisqu’il est plus court, c’est aussi un trek plus facile que le trek O, même s’il faut tout être en bonne condition physique pour parvenir à bout du sentier ! Plus accessible aux randonneurs de niveau intermédiaire, avec une distance et un dénivelé plus modéré, tu éprouveras une satisfaction certaine en atteignant les points forts du parc, mais le défi sera moindre.
Remarque générale : étant donné son point culminant à 1300 m d’altitude, on conseille de réaliser le trek O entre novembre et mars. Le trek W est praticable sur une période plus longue, de septembre à avril.
4. Paysages époustouflants : qui gagne la bataille des vues ?
Trek O : plus complet et des paysages variés
Les randonneurs sont récompensés par des vues panoramiques spectaculaires sur les lacs, glaciers et les fameuses tours de granit, avec moins de rencontres humaines. Les vastes étendues de la steppe patagonienne ajoutent une dimension sauvage à l’expérience.
Ainsi, Le trek O offre une vue plus complète du parc national Torres del Paine. Généralement, le trek O se termine par la majestueuse ascension vers les fameuses tours, qu’on te conseille de voir au lever du soleil.
Les points forts : les Torres del Paine, le glacier Grey, la vallée Francés, le lac Dickson, le glacier Los Perros
Trek W : les incontournables du parc
le Trek W offre une proximité remarquable avec les icônes du parc national Torres del Paine, les célèbres tours, et aussi les glaciers. Les marcheurs profitent également de la possibilité de passer des nuits dans des refuges confortables le long du chemin. Le trek W commence souvent par la vue emblématique des Torres del Paine au lever du soleil.
Les Points forts: les Torres del Paine, le glacier Grey, la vallée Francés
Remarque général : Le trek O permet de voir une diversité de paysages plus importante. Mais quel que soit ton choix, ces deux treks O et W dans le parc national Torres del Paine au Chili offrent des paysages spectaculaires et des vues à couper le souffle.
5. Expérience de la nature : solitude ou camaraderie ?
Trek O : presque seul au monde…
Les randonneurs du Trek O peuvent savourer une tranquillité plus importante, loin des sentiers fréquentés. C’est une expérience plus solitaire, parfaite pour ceux qui recherchent une immersion totale dans la nature. Tu traverseras des zones moins fréquentées et auras l’occasion de camper dans des endroits isolés. La faune est également plus abondante dans les zones reculées du trek O.
Trek W : Plus populaire et moins sauvage
Le Trek W offre une atmosphère sociale plus riche avec des possibilités de rencontrer d’autres passionnés de randonnée du monde entier. Les refuges le long du W ajoutent une touche de convivialité à l’aventure. En contrepartie, tu seras moins seul… Il est également plus difficile d’observer la faune à cause de passages nombreux des randonneurs.
6. Hébergement : où dormir sur les treks de Torres del Paine ?
Le trek O : refuge, campings… et autonomie !
Sur une des sections du trek O, la distance entre les refuges les plus proches est trop longue. Mais il y a un camping entre ces 2 refuges. Il faudra donc y camper. La tente est obligatoire sur ce parcours. Tu trouveras des refuges gardés et des campings aménagés avec des installations telles que des toilettes, des douches, des petits commerces, des tables de pique-nique…
Par ailleurs, les options d’hébergement sont plus limitées et plus dispersées que sur la partie commune avec le trek W.
Le trek W : refuge, ou camping, tu as le choix
Il y a plus de facilités concernant les refuges et de campings le long du parcours. Dit autrement : la densité des hébergements est plus importante sur la partie du trek W.
Les randonneurs peuvent choisir entre les refuges, les campings, et dans certaines sections : des hôtels dans le parc Torres del Paine ! Le camping Paine Grande proche du lac Pehoé est particulièrement bien aménagé.
Tout comme sur le trek O, tu trouveras trouverez des refuges gardés et des campings avec des installations pratiques et des petits commerces pour acheter à manger.
Remarque générale : quel que soit ton choix, il te faudra réserver longtemps à l’avance ton trek, surtout à la haute saison. Tu peux consultuer notre article sur « le guide du trek O » paragraphe « conseils pratiques » pour savoir comment t’organiser. Les conseils sont autant valables pour les 2 treks de Torres del Paine.
7. Différences Trek O et Trek W : comparons les chiffres
Trek O | Trek W | |
Jours de marche | entre 7 et 9 | entre 4 et 6 |
Distanc de marche | 130 km | 80 m |
point culminant | 1300 m | 870 m |
Difficulté | facile à modérée | modérée à difficile |
ouverture | d’octobre à avril en théorie | toute l’année en théorie |
Torres del Paine : en avant pour ta randonée !
Alors, tu as choisi ? Le choix dépend beaucoup de ton niveau de forme, de tes envies, du temps dont tu disposes, du budget…
Pas de panique, malgré les différences entre le trek W et le trek O de Torres del Paine, tu vas adorer ton séjour dans ce parc du Chili.
Si tu optes pour le trek O de Torres del Paine, nous avons écrit un article très complet sur l’itinéraire et les étapes.
Tu connais une personne qui souhaite randonner au Chili ? Partage cet article !