La Forêt Noire en Allemagne

 

Que voir, que faire : les incontournables de la forêt Noire

Visiter la forêt-noire en Allemagne, c’est admirer des millions d’arbres et deux visages : inquiétant, attirant. Dès la lisière de la forêt-noire, c’est dense et envoûtant. Hêtres et sapins s’habillent d’un vert éclatant en été, et flamboyant en automne. Les cimes gigantesques des arbres semblent défier le ciel. La brume se lève, paresseuse, mais la forêt reste épaisse. Les rayons transpercent à peine jusqu’au sol, donnant un air de romantisme sombre et silencieux à cette sylve qui s’étend à perte de vue.

Si on tend l’oreille, on pourrait entendre des légendes que murmurent les sapins noirs. Fiers, ils lancent leurs bois immenses à travers l’horizon. On est en plein décor des contes des frères Grimm : les paysages enchantent.
Tu prépares un weekend dans belle région de l’Allemagne et tu te demandes probablement : que voir en foret noire ? Quelles activités réalisées ? Où dormir ? Quels sont les incontournables ? Voici un guide pour te permettre de mieux organiser ton séjour en Forêt Noire !

Une brume se lève sur l’épaisse Forêt-noire

 

Allemagne : forêt noire, voyage au cœur d’une région magnifique

Une réserve naturelle

La Foret-Noire est le plus grand massif montagneux du sud-ouest de l’Allemagne, à la frontière avec la France et la Suisse, à 50 km de Strasbourg entre Karlsruhe et Bâle.

vue aérienne de la foret noire.

 Cette région est majoritairement constituée d’arbres.  C’est d’ailleurs cette forêt d’épicéas, de sapins, d’hêtres et de pins qui en font sa réputation. Depuis juin 2017, la Forêt-Noire, qui recouvre 11 500 Km²,  est reconnue réserve de biosphère par l’Unesco.

C’est aussi une région attirante pour les visiteurs qui pourront, en été, randonner sur ses sentiers, profiter des eaux thermales, visiter les villages traditionnels… et en hiver pratiquer le ski. C’est enfin une région de légendes et de contes mystérieux qui ont inspiré Grimm mais aussi plusieurs générations d’écrivains allemands comme Friedrich Hölderlin,  Hermann Hesse, ou encore Berthold Auerbach avec « les récits de la foret noire« .

Mais à présent, au-dedans de la montagne,
Profondément enfoui sous les cimes d’argent
Et sous l’émeraude radieuse,
Où les forêts frémissantes
Et les crêtes des rochers en terrasses
Plongent leurs regards vers le Rhin

Friedrich Hölderlin, poète allemand

Des paysages variés

Forêt-noire : son nom est finalement assez trompeur. Même si les arbres dominent, les paysages sont variés et c’est assez étonnant sur un si petit territoire. Au détour de ses routes escarpées, une diversité époustouflante de paysages se dévoile : moyennes montagnes raides ou plaines ondulantes, cascades bucoliques et lacs limpides, vignes, pâturages, fermes traditionnelles et villages pittoresques… La forêt-noire regorge de surprises et un road-trip en voiture est particulièrement adapté pour découvrir toute la diversité des paysages. Mais il faudra quitter son véhicule le plus souvent possible pour profiter de l’air pur et de la sérénité des lieux, effleurer les écorces des sapins blancs, s’adoucir aux bruissements des feuilles et des cours d’eau.

Le nord de la Forêt Noire est assez plat mais avec un forêt dense. Le centre est davantage accidenté. Et le sud possède le plus haut sommet (Feldberg) et de nombreux lacs.  Enfin, à l’extrême ouest de la forêt-noire,  dans la vallée du Rhin, tu pourras admirer un paysage de vignes avec plus de 12 000 ha de « Forêt Noire viticole », située sur les contreforts de montagnes moyennes.

église en pleine Forêt-noire
cascade et gorges encaissées
Campagnes et Forêt-noire

Où se trouve la forêt Noire en Allemagne ?

Visiter la Forêt-Noire, c’est partir en voyage au Sud-Ouest de l’Allemagne, le Land de Bade-Wurtemberg.

Carte de l’Allemagne et la forêt Noire

 

Carte de la foret noire : les incontournables

Voici les principaux points d’intérêt que nous allons aborder dans « que visiter dans la Forêt Noire en Allemagne ? » pour avoir une idée de ton itinéraire.

  • Schluchsee
  • Titisee-Neustadt
  • Feldberg
  • Fribourg-en-Brisgau
  • Baden-Baden
  • Gengenbach
  • Schiltach
  • Triberg im Schwarzwald

 

Que voir dans la Forêt noire en Allemagne ?

Un long week-end permet d’avoir déjà une belle approche et d’admirer les principaux lieux à visiter en forêt-noire. Mais si tu veux profiter de tout ce que la forêt-noire a de bon à offrir, une semaine n’est pas de trop ! Voici un petit récapitulatif des endroits les plus remarquables :

Les « lieux nature » de la Foret Noire

Schluchsee

C’est un lac artificiel lové dans un joli écrin de montagnes et de forêts. Situé à 930 m d´altitude, le lac et les environs proposent de nombreuses activités : baignade (en été !), tour du lac à vélo ou à pied (18km… malheureusement une partie se fait sur la route), pédalos ou bateau… Beaucoup de bancs et d’aires de pique-nique ont été aménagés : parfait pour un repas dominical en famille lors de tes vacances en forêt noire. Tout cela sous l’œil du village plaisant de Schluchsee au nord du lac. Même si le lac n’est pas aussi sauvage qu’on aurait voulu, il est un peu moins fréquenté que son voisin lac de Titisee. Il reste cela dit populaire surtout le week-end, en été. A noter que, contrairement à Titisee, presque toutes les rives du Schluchsee sont accessibles

lac Schluchsee : canoë et pédalo
barque au bord du lac de Schluchsee
lecture tranquille au bord du lac de Schluchsee
vue en hauteur du lac Schluchsee et son village
paysage autour du lac

Titisee

Visiter la foret Noire en Allemagne, c’est découvrir de jolis lacs. Titisee en fait partie. Allez, comme les légendes font partie du décor, en voici une : beaucoup d’intrépides aventuriers auraient tenté de percer le mystère de ses eaux profondes, mais tous ont fini noyés, avalés par les eaux pourtant calme du lac… Bon, pas d’inquiétude, le lac de Titisee est adapté à la baignade et autres activités nautiques comme le pédalo, le bateau à voile ou le paddle . Sur certaines parties de la rive, on trouve quantité de restaurants et de boutiques : on perd en nature et en « sauvage » mais déguster une petite forêt-noire au bord de ses eaux, c’est pas mal !

En tout cas, Titisee constitue une bonne base pour partir en excursion autour du lac : tu pourras trouver des chemins de randonnées moins fréquentés, qui s’aventurent au cœur de la foret noire. Tu découvriras alors de nombreuses fermes typiques de la région et le Feldberg (plus haut sommet de la Forêt-Noire), n’est qu’à 16 km.

Parmi les sentiers, tu trouveras en particulier l’un des plus beaux chemins de randonnée du coin : le Grand Canyon de la Forêt-Noire (on en parle un peu plus loin dans « que faire / randonnée »).

Coté logement : tu trouveras de l’hôtel quatre étoiles avec spa (mention spéciale pour l’
hôtel Brugger) jusqu’au camping : il y en a pour tous les budgets.

Lac de Titisee et son village, à la nuit tombée
voile sur le lac Titisee

Feldberg

Voici le point culminant de la forêt noire en Allemagne. Du haut de ses 1 493 m, on domine la région. Le panorama est magnifique depuis le sommet du Feldberg. Et quand le temps est au bleu, on peut même apercevoir les Alpes Suisses et les Vosges ! D’ailleurs, le meilleur endroit pour voir le plus loin possible est la terrasse d’observation située au 11ème étage de la tour Feldberg. Elle est facilement accessible à 40 mns à pied depuis Haus der Natur à Feldberg-Ort. En contrebas, on a aussi une jolie vue sur des prairies, des pâturages et un petit lac (le lac Feldsee) entouré de forets.

La montée vers le sommet n’est pas très difficile et tout à fait accessible aux enfants. Cela dit, pour les moins sportifs, on peut monter en télécabine puis redescendre tranquillement à pied.
Même si les ours et les loups ont disparu depuis des années, on reste subjugué par la beauté sauvage de la réserve naturelle autour de Feldberg, qui abrite de nombreuses espèces animales (il y a encore des lynx !) et végétales.

Le Feldberg est également l´une des stations de ski les plus appréciées d’Allemagne en particulier pour des vacances en Forêt. C’est une petite station plutôt familiale avec 21 remontées mécaniques et plus de 50 km de pistes de ski alpin.

Vue depuis le Feldberg
lac en contrebas de Fledberg

Les villes et villages de Foret Noire

Fribourg-en-Brisgau (Freiburg)

Capitale de la Forêt-Noire, Fribourg-en-Brisgau possède en son cœur un joyau :  la magnifique cathédrale gothique (Münster) en grès rouge.  Elle date du 12ème siècle, mais il faudra près de 3 siècles pour venir à bout de la construction. Elle se pare d’une façade romane remarquable, de vitraux colorés et de flèches imposantes. Il faut monter les marches jusqu’au clocher : tu y découvriras une jolie vue de la ville et aussi des carillons énormes qui retentissent au loin quand approche midi. Autour de la cathédrale, la place et d’agréables petites ruelles pavées permettent de découvrir tranquillement le centre de la ville. Une ville orientée vers l’écologie, le vélo et l’énergie renouvelable, bien en harmonie avec la forêt-noire qui l’entoure. Deux autres atouts pour finir sur Fribourg-en-Brisgau (Freiburg) : la ville est la plus ensoleillée d’Allemagne et le lac de Titisee n’est qu’à une heure de route (29km).
Fribourg est une ville offrant suffisamment d’activités et de logements de qualité pour décider d’y rester au moins une nuit ! Tu trouveras des offres intéressantes à réserver ici.

Cathédrale de Freiburg
Quartier du canal
batiment plein de couleur dans le centre de Freiburg

Baden-Baden

Ce sont les thermes qui font la réputation de cette ville. On en reparle dans la partie  » Que faire en forêt noire ? ». C’est une ville charmante et chic avec son casino et ses établissements thermaux luxueux… Et si tu n’as pas le sous pour te pavaner devant les boutiques fastueuses à la Hermes ou autre Louis Vuitton tu pourras toujours te délecter d’une balade (gratuite et enrichissante) en pleine nature… Quelques dizaines de minutes à pied suffisent pour t’éloigner des strass et paillettes afin de te retrouver au beau milieu de la foret noire… Et après une bonne marche, il n’y a pas que les eaux thermales pour se détendre : il y a aussi les plaisirs de la table ! Baden-Baden offre aux gourmets un grand nombre de restaurants, de l’auberge traditionnelle aux tables étoilées. Tu pourras y découvrir mets et vins de la région et on en parle plus bas dans « Déguster une forêt-noire bien sûr ! »
Si tu souhaites dormir à Baden-Baden, tu auras le choix ! Beaucoup d’hôtels de luxe (et volupté) mais aussi quelques logements pour les budgets plus serrés à découvrir ici.

monument historique de la ville thermale
Vue sur la cathédrale de Baden-baden
ruelles tranquilles de Baden-Baden

Gengenbach

C’est une petite cité de caractère à l’ouest de la forêt-noire, non loin des vignobles. La ville ne possède pas de monuments historiques prestigieux mais c’est agréable de se balader dans ses ruelles pavées et s’arrêter à une terrasse d’un café pour déguster un vin de la région. En fait, Gengenbach c’est le charme d’une petite ville qui a su mélanger le médiéval et le baroque avec harmonie.

Schiltach

Schiltach est un petit village typique au centre la forêt-noire, au nord-est de Friburg. L’ensemble des maisons à colombage est bien sympathique. Schiltach a su préserver un certain charme d’antan… Autour : de nombreux chemins de randonnées et des pistes cyclables. Finalement, on a vite fait le tour de ce village mais c’est une bonne idée d’y faire un crochet quand on est en route vers le fameux village de Triberg… Et on parle juste en dessous…

Triberg

Toujours au nord-est de Freiburg : Triberg. C’est ici que bat le cœur des « tic-tac » et autre fameux coucous des horloges typiques de la forêt-noire. Un véritable décor de carte postale avec tout ce qu’on imagine des clichés des villages traditionnels de cette région d’Allemagne. Du coup, tu ne seras pas seul à visiter Triberg : l’endroit est très fréquenté par les touristes qui se pressent dans les magasins à la recherche d’une horloge à coucou unique. Il faut dire qu’ici, on a été précoce en coucou : les premiers ont été fabriqués au milieu du 18ème siècle. Et c’est ici, à Triberg que l’ on peut s’extasier devant la plus grande horloge à coucou du monde

Bon, Triberg ce n’est pas que des horloges… C’est aussi un environnement charmant naturel, à commencer par les plus hautes cascades d’Allemagne. L’eau des cascades de la Gutach tombe de 163 mètres de haut sur plusieurs niveaux.  On atteint facilement la cascade principale depuis le parking du centre-ville, à proximité du lac « Bergsee ».
C’est une bonne idée de dormir Triberg : cela permet de découvrir la ville au petit matin ou plus tard le soir, quand les touristes arrivant à la journée ont quitté le village ! Tu trouveras toutes les offres au meilleur prix ici, pour réserver facilement

horloges à coucou caractéristique de la ville de Triberg
cascade proche du village

 

Que faire en foret-noire en Allemagne ?

Des randonnées

Grand Canyon de la Forêt-Noire n Allemagne

C’est l’un des plus beaux chemins de randonnée de la région. On traverse les gorges de la Wutach, surnommées «le Grand Canyon de la Forêt-Noire». Ce sont des gorges sauvages avec des passerelles et escaliers de chemins sculptés à même la pierre. On serpente avec bonheur à travers bois, cascades tumultueuses et cours d’eau assoupis durant 13 km d’un sentier bien balisé. Il faut donc compter entre 4 et 5h de marche pour parvenir au bout. Petite précaution à prendre : par temps pluvieux, le chemin devient glissant (escalier en pierre, passerelles en bois). Il s’agit donc d’être vigilant ! Autre chose : le chemin n’est pas une boucle, il faut donc s’organiser pour retourner au point de départ !)

Le point de départ se situe traditionnellement au parking du restaurant « Schattenmühle ». Le plus simple depuis Freiburg est de prendre la B31 en direction de Titisee. A partir de Löffingen il faut suivre les panneaux Wutachschlucht jusqu’à Schattenmühlet.

Les week-end et jours féries, il y a une navette à l’arrivée du chemin qui permet de retrouver Schattenmühle. Hors week-end, pas de panique : des bus de lignes régulières te ramèneront également au point de départ.

rivière dans les gorges Wutach

Le sentier des cimes foret-noire

Au nord de la Forêt-noire, la Baumwipfelpfad (sentier des cimes) offre une perspective particulière sur la Forêt-noire : un point de vue nouveau et original. Une passerelle en bois et en colimaçon permet une balade aérienne jusqu’aux cimes des arbres. On découvre alors avec délice la canopée de hêtres, de sapins et autres épicéas, en montant progressivement dans les hauteurs des arbres et même 20 mètres au dessus pour admirer une partie de la Forêt-noire. Le chemin est agrémenté d’informations didactiques intéressantes  pour les adultes et les enfants afin de mieux comprendre l’écosystème des lieux.

L’entrée est à partir de 10 € par adulte et le toboggan central pour redescendre, c’est 2 € de plus… Ouverture du site à 9h 30 et fermeture à 16h en hiver et 19h en été. Le sentier se trouve à Bad Wildbad, à environ 25 km au sud de Pforzheim.

passerelle à travers la forêt
structure en colimasson pour observer la cime des arbres

Le Westweg : un chemin de grande randonnée dans l’Ouest de la Forêt Noire

Tu ne veux pas des petites randonnées à la journée ? Il te faut un trek de plusieurs jours à la mesure de tes talents de marcheurs expérimentés ? Alors tu peux tenter le Westweg  un sentier à l’ouest de la Forêt Noire, long de 285 km. Le Westweg part de Pforzheim dans le Nord pour rejoindre Bâle dans le Sud, en passant par le Feldberg (somment de 1493m).

Ecouter la forêt qui pousse plutôt que l’arbre qui tombe.

Friedrich Hegel , philospohe allemand

En chemin, on découvre toute la variété des paysages de la Forêt-noire. C’est aussi le moment d’apprécier une gastronomie de qualité et des hébergements de charme qui s’égrènent tout au long du chemin. Et si t’es toujours pas rassasié, tu peux tenter le Mittelweg, au centre de la Forêt-noire ou le Ostweg qui montre les charmes du côté Est.

Le vtt

On trouve plus de 8500 km de pistes de VTT dans la Forêt Noire en Allemagne, considérée comme une des  meilleures régions d’Allemagne pour pratiquer cette activité. Débutants, amateurs ou experts trouveront « chaussure à leur pédale » : il existe des pistes et des circuits vélo adaptés à tous les niveaux.

Chemin de campagne en Forêt-noire parfait pour le vélo en famille

Les dénivellations peuvent etre importantes et il faudra que tu en tiennes compte avant de choisir ton chemin de randonnée cycliste. Tu trouveras beaucoup d’idées de circuits avec des infos sur la durée, la difficulté, le dénivelé et la description sur ce site (en allemand mais facile à traduire sur internet) :
https://www.schwarzwald-tourismus.info/entdecken/Rad-und-MTB/Mountainbike/Mountainbiken-im-Schwarzwald

Ceux qui préfèrent le vélo de course au VTT pourront également s’épanouir sur les pistes de la Forêt-noire. Il faudra plutôt se diriger à l’ouest de la forêt, du coté de la vallée du Rhin, pour trouver des pistes plus adaptées aux vélos de route.

ski

Du blanc sur la Forêt-noire… Ça a un coté féerique non ? Il faut avouer que cette région a beaucoup de charme en hiver, lorsque les cimes des arbres et partout autour, et les chemins et les cols sont blanchis par la neige.

Le plus grand domaine de la Forêt-Noire est celui de Feldberg, avec 25 pistes pour tous niveaux. C’est la station préférée des amateurs de ski et c’est aussi la station avec le plus de remontées et les plus longues descentes.

Monument au sommet du Feldberg

Les débutants préféreront la station de ski de Todtmoos, située dans le sud, avec une majorité de pistes bleues plutôt agréables. Le domaine du Schonach, à 2 heures de Strasbourg est également parfait pour ceux qui veulent s’initier au ski ou au snowbord.

Les skieurs confirmés s’orienteront plutôt vers Feldberg ou encore Schwarzwald avec ses 45 kilomètres de pistes.

Concernant le coût du ski alpin en Forêt-noire, on s’approche des prix du domaine des Vosges. Il varie en fonction de la station de ski. Pour les grandes stations, les forfaits coûtent environ 30 euros la journée (c est le cas à Feldberg). Tu peux diviser le prix par 2 pour les petites stations familiales pour débutant…

Les amateurs de ski de fond, pourront s’en donner à cœur joie à la station de ski de Seibelseckle. Enfin, ceux qui préfèrent le patinage pourront chausser leur patin à glace et filer sur le lac de Titisee !

Une cure thermale dans la Foret Noire

Et au milieu de la Forêt-noire coule une rivière… En fait, des rivières… en fait des sources thermales dont la réputation dépasse les frontières de l’Allemagne. Alors après avoir randonné, skié, patiné, pédalé dans les vallées idylliques de la Forêt-noire ; tu as forcément mérité un séjour consacré au bien-être et spa..! L´eau de source de la région du Bade-Wurtemberg est connue pour ses effets bénéfiques sur le corps, depuis l´époque des romains : merci Monsieur l’empereur Caracalla. La grande majorité des stations thermales se situe au nord de Forêt-noire, entre Pforzheim et Freudenstadt.

C’est à Baden-Baden que l’on peut jouir des charmants complexes thermaux haut de gamme offrant bains, saunas et spas…  Les bains de Caracalla (encore lui ?) sont les plus fameux et on comprend pourquoi : tout est luxe et volupté ici. 4000m² d’espace réservé aux plaisir des eaux thermales avec de nombreux bassins et lieux de relaxation, le tout dans un cadre somptueux, de style romain. Ils sont accessibles aux naturistes et…. aux pudiques qui veulent rester en maillot de bain. De plus, on dit que les eaux des fontaines de Baden Baden ont des propriétés thérapeutiques ! Bref, de quoi ajouter Baden Baden dans sa liste spéciale « étape relaxante« .

L’entrée au spa de Caracalla en journée est d’environ  25 €. La bonne idée pour les couche-tard consiste à se baigner dans le bassin extérieur à 30°, au crépuscule, lorsque les derniers rayons de soleil font vibrer d’orange les sapins blanchis par la neige. D’ailleurs, comme les thermes de Baden-Baden sont très fréquentés, on te conseille d’y aller les soirs et en particulier le dimanche soir. En général, les thermes ferment à 22h et proposent une entrée 2h avant la fermeture. De plus, certains thermes  proposent des réduction pour ses heures tardives !

Mais il n’y a pas que Baden-Baden dans la vie d’un curiste ! Pour goûter aux joies et aux bienfaisances des eaux, tu pourras également aller aux autres villages du coin commençant par Bad… A noter que, dans beaucoup d’établissements, tu devras laisser ton maillot de bain au vestiaire !

  • Bad Liebenzell pour les thermes Paracelsus. Les thermes et le sauna ont été récemment rénovés avec soin et le cadre naturel est très agréable. On y trouve tout ce qu’on peut attendre d’une station thermale : bassins d’eau chaude dont un extérieur, 5 saunas (intérieurs et extérieurs) et 2 hammams. Thermes calmes avec une population assez âgée. Cours d’ « aquagym » proposés. Tu peux trouver des offres pour dormir à Bad Liebenzell ici.
  • Bad Rippoldsau : petite ville thermale spécialisée dans les bains d’eau minérale et de boue. L’établissement possède également une piscine extérieure chauffée pour profiter des vues sur la forêt-noire. Le village est calme (2500 habitants) et propice au repos. Bonne idée d’y passer une nuit pour se ressourcer.
  • Bad Wildbad et son Palais Thermal : un endroit très apprécié pour sa piscine extérieure magnifique avec terrasse et vue sur la forêt, un joli sauna avec également une vue panoramique et un bassin de style oriental (accessible aux pudiques qui veulent garder leur maillot de bain !). On trouve pas mal d’offres de logements à Bad Wildbad dont quelques hôtels très charmants…
  • Badenweiler et ses thermes de Cassiopeia. Un endroit somptueux avec, à l’extérieur : un grand bassin extérieur chauffé, un jacuzzi et un bain à courants. L’espace est moderne et la présentation originale. D’ailleurs, le bain à débordement en coupole a été récompensé au concours allemand de la construction métallique ! A l’intérieur :  3 grands bassins dont un avec une eau très chaude ! A noter que l’établissement propose des petits prix pour un accès après 18 heures (ferme à 22h) :  11 euros. Possibilité d’aquagym et aqua-cycling. Tu peux faire une recherche sur ce lien pour dormir à Badenweiler.
village pittoresque de Badenweiler
  • Bad Dürrheim : son Centre Solemar s’est spécialisé dans  les vertus curatives de l’eau salée ! Tu pourras accéder à une grotte de sel de la mer morte (à ce sujet, as-tu lu notre étonnant article sur une baignade dans la « vraie » mer morte en Jordanie ?). En plus de cette curiosité, tu pourras profiter de 6 saunas sur le thème forêt-noire dans un espace grand de 3200 m². Tu cherches un logement pour dormir à Bad Durrheim ? C’est ici.
  • Bad Herrenalb et les thermes de Siebentäler. C’est un centre petit, un peu désuet qui nécessiterait un coup de rénovation… mais il mérite d’être cité pour une particularité : son hammam avec les aiguilles de pin de Forêt-Noire ayant des effets positifs les voies respiratoires. Tu trouveras des logements ici.

Déguster une forêt noire bien sûr !

Ah parce que tu comptais quitter la forêt-noire sans déguster à sa pâtisserie ? Quoi ?! Oseras-tu passer à coté de cette génoise au cacao ? Elle imbibée de kirsch, garnie d’une crème chantilly suave et de cerises locales ; et décorée de copeaux de chocolat noir n’attendant que ton croque de dents. Il parait que la meilleure forêt-noire peut être dégustée au Café Schaefer de Triberg. Un délice orgasmique ! Mais bon, on a pas testé partout… il existe surement ailleurs d’autres « meilleures forets-noires ». De toute façon, la Schwarzwälder Kirschtorte, comme on dit ici, est à déguster dans presque tous les restaurants, ou pâtisseries de la région.

Bon et pour les gourmands qui auront envie de goûter à d’autres spécialités du coin, la liste est longue mais on peut citer :

  • le jambon de la Forêt-Noire. C’est un jambon crû, séché et ensuite fumé au bois de pins et d’épicéas régionaux. La fabrication dure environ trois mois ! De la patience donc… Au goût, la saveur est caractéristique : délicatement épicée. L’appellation   « Jambon de la Forêt-Noire » est maintenant protégée et réservée aux  jambons préparés dans cette région.
  • le vin, avec des zones viticoles situées à l’ouest de la forêt-noire dont les cépages s’épanouissent contre ses montagnes moyennes. Il faut dire que la région est une des plus ensoleillées d’Allemagne. Baignés de rayons, les vignobles donne une grande variété de vins réputés, blancs ou rouges. En vin blanc : le müller-thurgau, le riesling, le pinot gris et le pinot blanc sont les vins les plus recherchés. Pour le vin rouge :  le blauer spätburgunder (ou pinot noir), est réputé. 5 régions de Bade en Forêt-noire se distinguent particulièrement pour les vins de qualité :  le Markgrälerland, le Tuniberg, le Kaiserstuhl (peut être le plus connu), le Breisgau et l’Ortenau. Si tu désires affiner ta connaissance du vin de la Forêt-noire, tu peux arpenter la Route des vins de Bade, un circuit traversant la région viticole du pays de Bade et qui permet de tester des vins blancs ou rouge délicieux tout en découvrant les beautés du sud de l’Allemagne.  La route des vins part de Baden-Baden et sillonne la région sur 170 km à travers les vignes. Et si t’aimes pas la voiture, tente le sentier pédestre viticole de l’Ortenau.
  • La bière : 2 noms en particulier se détachent du lot… La « Zäpfle » est connue et appréciée dans l’Allemagne entière et même au-delà. Et la « Diplom-Pils », relativement amère, a été élue en 2016 « meilleure bière blonde d’origine allemande du monde ». Ça rigole pas. Mais si tu veux faire découvrir à ton palais exigeant d’autres saveurs houblonnées, tu pourras toujours te rendre à Karlsruhe où la Bierbörse (Fête de la Bière fin août), pour choisir parmi plus de 400 variétés de bières !
  • Les Maultaschen. C’est un plat pas très raffiné, bien roboratif et parfait en hiver ! Ce sont des raviolis garnis de viande hachée, d’épinards et de petits oignons. Une cuisine traditionnelle comme chez mamie…
Maultaschen avec sa petite salade… mmmmm

 

Où dormir en Forêt Noire ?

Pour profiter du charme de la Foret-noire, l’idéal est d’y passer plusieurs nuits… Une semaine serait la durée parfaite pour avoir une belle vision de cette région d’Allemagne.

Ce n’est pas tant pour sa beauté que la forêt revendique sur les cœurs des hommes, comme pour ce subtil quelque chose, cette qualité d’air que l’émanation des vieux arbres, qui change si merveilleusement et renouvelle un esprit fatigué.

Robert Louis Stevenson, grand voyageur et auteur de « l’île au trésor »

Il existe énormément de possibilités de logements en Forêt-noire : de l’hôtel de luxe, en passant par le camping, logement chez l’habitant ou auberge à la ferme… Difficile de tout nommer. On partage avec toi un coup de cœur chez l’habitant et quelques coups de coeur à l’hôtel dans différents endroits de la foret noire.

Chez l’habitant

Nous avons eu, cela dit, un coup de cœur pour un logement chez l’habitant lumineux et avec un extérieur balcon bien appréciable ! L’environnement tout au tour est superbe, en pleine nature, dans une quiétude relaxante et avec des départs de randonnées. Le logement se situe à quelques kms de Titisee. Beaucoup de charme, avec une mansarde en bois et une jolie vue ! Et les propriétaires sont adorables. L’appartement est moins cher pour 2 personnes, mais il y a possibilité d’y aller en famille (2 chambres) Prix : 65 euros la nuit environ.
Lofts 2 à 4 personnes à louer : voir l’emplacement , les photos et réserver.

 

De plus, les alentours de ce logement sont vraiment agréables, entre petits villages, forêt et campagne

une vache curieuse

A l’hôtel !

De nombreux hôtels sont d’excellentes qualités dans la foret noire ! Voici un petit florilège de nos logements préférés en fonction du lieu choisi pour dormir dans la Fôret Noire

Lac Titisee

Pour les plus fortunés, il y a l’Hotel Bruger au bord du lac Titisee. Un hôtel de charme où tout est luxe et volupté avec spa et piscine à réserver ici.

Baden-Baden

A  3 km de Baden-Baden, un hôtel au design très réussi alliant le bois et de grandes fenêtres donnant sur la campagne… On est au calme, non loin de Baden-baden et au porte de la Forêt-noire. C’est à réserver ici.

Friburg

A Friburg,  l’hôtel Barbara est très bien situé. Il a su allier un style baroque typique de la ville avec un modernisme confortable dans les chambres. Au calme et en plein centre ville. C’est à réserver ici : environ 120 euros la nuit pour une chambre double.

Pour un standing « plus économique » mais tout aussi agréable on te conseille : Le Gaestezimmer am Moeslepark (Busses Hotel). C’est une maison d’hôtes moderne située en périphérie de Fribourg-en-Brisgau, à 10 minutes en voiture de la vieille ville. Chambre double confortable et bien décorée à environ 65 euros à
réserver ici.


Triberg

A Triberg, on te conseille le Parkhotel Wehrle. On apprécie un accès sur espace spa magnifique et un buffet petit déj excellent. C’est à
réserver ici pour une chambre double autour de 130 euros. Pour les voyageurs au plus petit budget, le bon plan est une location d’appartement rénové récemment, tout confort lumineux et spacieux, à quelques minutes à pied des cascades. C’est à
réserver ici !

Entre le Rhin et la Foret Noire

Un peu excentré de la Forêt-noire, à l’extrême ouest, et à 20 km à l’est de Mulhouse, un coup de cœur pour ce petit hôtel à la gestion familiale très charmant, proche de la vallée du Rhin, l’hotel Am paradies est à réserver ici.

Sinon, tu peux faire une recherche manuelle ici, en indiquant tes dates de vacances en Forêt Noire pour trouver ton futur logement :

Booking.com

 

Comment aller en forêt noire ?

En train

La Forêt Noire est bien desservie en lignes de chemin de fer si on veut aller depuis la France vers les grandes villes comme Freibourg, Baden-Baden et Karlsruhe en utilisant le service inter rail. Une fois sur place il est possible de rejoindre des villes de taille moyenne en train mais pour accéder à des lieux isolés, des petits villages, des sites naturels, la voiture est plus adaptée. Si tu arrives en train dans une grande gare, tu trouveras facilement une voiture à louer.

En voiture

On peut aller facilement en Allemagne qui dispose d’un réseau routier de qualité et sans péage. La région se prête bien à un road-trip d’autant plus que certains sites naturels sont assez isolés et c’est un peu plus compliqué pour y aller en transport en commun. Bref, c’est surement le meilleur moyen d’explorer la forêt noire.

Tu pourras en profiter pour faire, la route des Crêtes de la Forêt-Noire. Elle relie Baden-Baden à Freudenstadt, à travers des collines, des cols de moyennes montagnes et des terres tapissées de forêts denses ou de lacs. Cerise sur la gâteau (une foret noire bien sûr), cette route nous gratifie de quelques belvédères bien agréables pour découvrir l’étendue de la foret noire,  le Rhin ou même parfois les Vosges par temps dégagé.  

Cette route est la B500 ou La Bundesstraße 500 . Elle peut se commencer au sud, à la frontière entre l’Allemagne et la suisse, sur le Rhin, près de la ville de Waldshut-Tiengen. Elle se dirige plein Nord à travers la forêt noire vers Triberg im Schwarzwald

On te conseille vivement de te procurer une carte routière de la région de la Foret-Noire en Allemagne pour mieux organiser ton road trip : carte région Ouest Foret Noire Allemagne

Si tu n’as pas de voiture, tu peux faire une recherche sur le site rentalcars que l’on utilise habituellement lors de nos voyages.

En avion

Voici la liste des aéroports les plus proches de la foret noire :

  • Baden Airport (FKB) : c’est à Baden-Baden. là tu es en Allemagne, au Nord-ouest de l’Allemagne. Tant que tu y es, profites-en pour savourer les joies des thermes de cette ville chic. C’est l’aéroport le plus proche de la foret noire… On peut même dire que nous sommes dans la foret noire !
  • EuroAirport Basel (BSL) : c’est l’aéroport de Bâle prochez de la frontière de 3 pays : Allemagne, France et Suisse. Tu te trouve tout au sud ouest de la foret noire.
  • Strasbourg Airport (SXB). C’est en France, mais tu n’as plus que le Rhien à traverser pour te retroiuver sur la partie ouest de la Foret Noire.
  • Frankfurt Airport (FRA) et Suttgart Airport (STR). Ce sont 2 aéroports qui se situent au Nord de la Foret Noire. Ils ont l’avantage d’être importants en Allemagne et donc de proposer de nombreux vols et souvent à des prix intéressants. Cela dit, tu seras encore un peu éloigné de la Foret Noire et il te faudra prendre un autre moyen de transport pour t’en approcher.
  • Friedrichshafen Airport (FDH) : c’est en Allemagne au bord du lac de constance. Tu peux donc décider de t’attarder un peu sur ce lac avant de rejoindre la partie sud Est de la Foret Noire.

Pour nos recherches en avion, on utilise principalement les moteurs de recherche skyscanner et momondo qui donnent très souvent les meilleurs prix.

Ensuite, depuis l’aéroport que tu as choisi, tu peux tout à fait voyager en bus ou en train pour découvrir la foret noire. La voiture est également bien adaptée. Tu pourras trouver des offres intéressantes sur rental cars.  

Bus

Pour aller en bus jusque la Foret Noire, tu as la possibilité de partir d’une grande ville française jusque Baden-Baden ou Fribourg. Tu trouveras aussi des bus depuis Bruxelles. Il est plus facile de trouver un direct pour Fribourg. Pour Baden-Baden, il y a souvent un changement.
Par exemple, en t’y prenant quelques jours à l’avance tu peux trouver :

  • un aller simple Paris vers  Baden-Baden direct  pour 30 euros en 9h.
  • un aller simple Paris vers Baden-Baden direct pour 30 euros en 10h
  • un aller simple Lyon vers Fribourg direct pour 25 euros en 8h
  • un aller simple Lille vers Fribourg avec un changement en 14h pour 35 euros

Ce sont souvent des bus de nuit. 

Tu peux retrouver ces prix sur le site flexibus en indiquant tes dates et les lieux de départ et d’arrivée.

Ensuite, une fois sur place, tu peux bénéficier dans une maison d’hôte ou un hôtel, d’une carte nommée KONUS. Elle permet de circuler de façon illimitée dans de nombreux trains et bus locaux. Tu peux te renseigner sur ce lien.

 

Tu connais une personne intéressée par l’Allemagne ou la foret noire ? Partage avec lui ta découverte

Tu peux aussi nous suivre sur
                   ou   
pour être informé de nos derniers voyages !
Tu hésites encore ? On a de quoi te faire changer d’avis dans… les 5 arguments chocs :

 

article mis à jour le 18 juin 2024 04:31

Michael

La marmite des voyages : je suis tombé dedans tôt. D'abord l'Europe et puis de plus en plus loin. La photographie, les treks et plus récemment la plongée : ça me passionne. Pas la peine d'insister pour partir à l'aventure : hop mon sac est déjà prêt. C'est parti ?

partage
Publié par
Michael