Amsterdam et autour

Amsterdam et autour, Pays-Bas

Conseils et Itinéraire de 4 jours à Amsterdam et ses environs

Une idée d’itinéraire de 4 jours pour visiter les Pays-Bas ? Une escapade en Hollande regorge de petits endroits adorables. D’abord le décor : les ruelles et les canaux des villes pour flâner. Les grandes étendues de sable et la mer du nord pour rêver. Les parcs naturels pour randonner. Ensuite, une touche d’histoire et de traditions : les moulins, le fromage, les tulipes, les musées… pour les particularités. Et d’autres choses encore … pour la curiosité. Que faire pour visiter les Pays-Bas en 4 jours du coté d’Amsterdam et ses environs ? Que voir autour d’Amsterdam ? On t’emmène !

L’itinéraire à Amsterdam et autour en un coup d’œil

Itinéraire de 4 jours 
à Amsterdam et ses environs

Amsterdam : 2 jours

Zaanse Schans et Egmond Aan Zee : 1 jour

Haarlem et Keukenhof : 1 jour

itinéraire Amsterdam

Voici quelques idées dans les cas où tu disposeras de plus de 4 jours d’itinéraire aux Pays-Bas, autour d’Amsterdam :

Amsterdam ou la Venise du Nord

La ville est inoubliable. Elle mérite bien 2 jours de visite ! On t’a préparé un itinéraire détaillé et sur mesure pour visiter Amsterdam en 2 jours et c’est à lire ici :

Visiter Amsterdam, itinéraire en 2 jours

Mais pour un résumé :

Que voir à Amsterdam ?

Pour apprécier l’architecture si particulière des maisons d’Amsterdam il faut d’abord visiter la vieille ville autour de Dam et le quartier rouge : des maisons bourgeoises du 17ème, des édifices religieux, des petites ruelles autour des canaux…
D’ailleurs, les canaux : les longer à pied ou à vélo est incontournable. Ou tenteras-tu la balade en bateau ?
Prendre son temps dans les quartiers typiques (le Jordaan,  notre préféré), c’est pour nous le meilleur moyen de s’imprégner d’Amsterdam. S’arrêter dans une petite librairie ou dans une boutique vintage, se perdre un peu, profiter d’une terrasse, du marché aux fleurs, se perdre un peu, goûter au hasard des rencontres aux bières locales, au gouda, au stroopwafels… Et se perdre un peu.

Tu veux te mettre au vert ?

Fais une pause pour un pique-nique, un concert au Vondelpark, au Rembrandtpark, L’Oosterpark…

Vondelpark du vert au coeur dAmsterdam

Un peu de culture ?

Amsterdam a énormément à offrir. C’est une ville aux innombrables musées : le Van Gogh bien sûr, Le Rijkmuseum (un des plus grands musée d’œuvres d’art), la maison d’Anne Frank, le Stedelijk museum (art contemporain). Et d’autres encore : les musées d’histoire, de la photographie, de la Heineken, des houseboat, et les extravagants musées du sexe, de l’érotisme, de la torture…

Un peu de fête ?

Mêle-toi à l’effervescence des soirs au quartier rouge ! Mais de jour aussi, le quartier est remarquable

quartier rouge de jour

Et puis, il y a le fameux port d’Amsterdam, moins touristique, plus calme. On a voulu le voir à vélo, roi du moyen de transport pour visiter les Pays-bas ! C’est une belle expérience et c’est à lire ici.

Que voir autour d’Amsterdam ?

Beaucoup de possibilités autour d’Amsterdam. Et en quelques jours, il va falloir faire des choix. En 4 jours, on a déjà passé 2 jours à Amsterdam. Les 2 jours suivants, on peut choisir de se concentrer non loin autour d’Amsterdam sur l’ouest et le Sud-ouest de la capitale des Pays-Bas. Que voir autour d’Amsterdam ? On t’emmène à Zaanse Schans, Egmond Aan Zee, Haarlem, et Keukenhof.

Pour cet itinéraire, nous avions une voiture. Seul Amsterdam s’est fait en transport en commun : on dormait sur la côte et un train nous amenait à la capitale en 30 mns. Il est possible de tout faire en transport en commun : le réseau est efficace aux Pays-Bas.

Zaanse Schans

Le vieux moulin en bois vert : la couleur typique de Zaanse Schans

Le voilà, le village aux moulins, non loin d’Amsterdam. Une demi-journée suffit lors d’une visite des Pays-Bas en 4 jours.
Zaanse Schans, c’est aussi des docks, des maisons traditionnelles en bois verts, des ateliers artisanaux, des sabots, du fromage : c’est sûr, tu es bien aux Pays-Bas !
Un peu d’histoire, un goût d’avant, un musée à ciel ouvert : voici un lieu joli rempli d’images typiques de la Hollande. Si tu veux en savoir plus, c’est dans notre guide de visite de Zaanse Schans à lire ici.

Zaanse Schans aux Pays-bas, le village aux moulins

Egmond Aan Zee

On ne peut oublier le littoral lorsqu’on veut visiter Amsterdam et ses environs en 4 jours…Il paraît que l’air marin de là-bas a des vertus bienfaitrices. Egmond aan Zee est un village balnéaire. Cinq kilomètres de petits grains de sable. Tu trouveras à coup sûr une place où te poser. Mais avant de fouler la plage, lève la tête pour admirer le vieux phare.

Il y a aussi les jolies dunes à arpenter. Et puis, au soleil couchant, observe bien : tu verras peut être miles silhouettes posées sur l’eau : les éoliennes se dressent au large. Dans le tumulte d’un itinéraire de 4 jours à Amsterdam et ses environs, quelques heures à lézarder sur la plage est une bonne idée ! Mais après tout, si tu as plus de temps et si la météo est au beau fixe, pourquoi pas prolonger la balade (ou le farniente !)

Haarlem

A une vingtaine de kilomètres à l’Ouest d’Amsterdam, Haarlem est une charmante escale d’une demi-journée. La vieille ville se prête bien à la flânerie, avec les petites ruelles piétonnes, les maisons historiques du quartier et les terrasses de la place centrale pour déguster une bière d’ici.
Tu peux aussi suivre les sinueux canaux. Ou alors, tu fais comme les amoureux, lézardant dans l’herbe. Il paraît qu’à Haarlem, les canaux n’ont pas été construits pour être pratique mais pour faire beau. C’est vrai qu’ils ajoutent une charmante touche à la ville !
Et puis, tu auras peut être envie de visiter les monuments historiques. Il y a la grande église gothique
« Grote Kerk », gardienne de la place « Grote Markt ». La surprenante Cathédrale Saint Bavon, ses multiples coupoles et son joli dôme. Le pittoresque Moulin de Adriaan au bord de la rivière Spaarne.

Flâner dans Les charmantes ruelles piétonnes d’Haarlem.

Keukenhof

Keukenhof, au nord de Lisse c’est 800 000 visiteurs par an, 32 hectares de parc ouverts pendant 8 semaines (de la mi-mars à mi-mai). Des chiffres oui, mais de jolis chiffres, des colorés, des variés, des délicats, des parfumés… 7 millions de bulbes de fleurs, 800 variétés de tulipes, le plus grand parc floral du monde.
Là-bas, tu te ballades, tu regardes, tu admires. Rien d’autres que cela, et c’est déjà pas mal. Quelques heures suffiront. Et si tu arrives à la bonne période (mi-mars à début mai), tu peux finir de visiter les Pays Bas en 4 jours par les champs photogéniques de tulipes. Le spectacle est éphémère et magique. Les coupes de la fleur de hollande commencent fin avril : il faut donc visiter les pays Bas juste avant si c’est possible !
Concernant Keukenhof, la foule des touristes peut rendre la visite moins agréable et le parc est tellement travaillé qu’il manque un peu de naturel. Mais c’est une question de goût ! Nous, lors de notre visite de 4 jours dans les environs d’Amsterdam, on a préféré les champs de tulipes autour du parc, plus authentique.

D’autres idées d’excursions ?

Tu souhaites te faciliter la vie et être emmené dans une excursion avec guide autour d’Amsterdam ? Voici des idées de sorties organisées autour d’Amsterdam. Tu trouveras forcément ton bonheur :

Où dormir à Amsterdam et autour ?

Pour trouver plusieurs propositions coups de cœur afin de dormir dans Amsterdam en fonction de ton budget, on te conseille cet article : où dormir à Amsterdam ?

Si tu veux dormir autour de la capitale, tu trouveras une multitude de possibilités de B&B, hôtels, etc à des prix différents. On te conseille de faire une recherche à partir de ce moteur pour trouver les meilleures offres en fonction de tes dates de séjour pour visiter les Pays-Bas :

Booking.com

Bilan de cette escapade aux Pays bas

L’avis d’Emilie sur cet itinéraire de 4 jours à Amsterdam et ses environs

Visiter les Pays Bas en 4 jours : une bonne idée pour découvrir Amsterdam la fascinante et ses environs ! Amsterdam fait partie de mes villes préférées. Les canaux ont tellement de charme. Il y a beaucoup à faire. Les alentours sont aussi sympa.

Les logements à Amsterdam sont assez chers. Nous avons loué un logement près de la côte (prés d’Egmond Aan Zee). C’est une bonne option, qui permet de baisser le prix du séjour et de retrouver un peu de calme. L’autre gros avantage de dormir à l’extérieur d’Amsterdam c’est qu’on n’a pas à « galérer » avec sa voiture dans cette capitale ! Si tu fais un itinéraire en voiture, on te déconseille de rentrer dans Amsterdam en voiture. Préfère plutôt dormir à l’extérieur et venir à Amsteram en train, ou utilise les « P+R » (parking à la périphérie de la ville + transport en commun). Comme souvent au Pays Bas, les transports sont pratiques, nombreux, et peu onéreux (en 30 minutes de train, nous étions au centre d’Amsterdam).

Une déception ?

Le parc floral de Keukenhof. J’aurais aimé plus de naturel. Mais si tu arrives à la bonne période (mi-mars à la mi-avril), les champs de tulipes sont plus authentiques.

Un coup de cœur ?

Zaanse Schans, le village aux moulins. Mais, il faut s’attendre à beaucoup de monde. Le mieux est d’y aller tôt le matin.

Et si le voyage était à refaire ?

Avec plus de temps, nous aurions ajouté à notre programme le parc national « Hope Veluwe » à environ 1h d’Amsterdam.

Voici un lien pour en savoir plus et on attend tes avis si tu as la chance d’y aller  : https://www.holland.com/fr/tourisme/destinations/regions/de-hoge-veluwe/le-parc-national-de-hoge-veluwe.htm

Autres options : visiter Edam, Marken et Volendam, des petits villages portuaires du littoral, à quelques km d’Amsterdam. C’est charmant et certains sont accessibles en vélo depuis Amsterdam !

Tu connais une personne intéressée par les Pays Bas ? Partage avec elle ta découverte !

[mashshare]

Tu peux également nous suivre sur

                 

pour être informé de nos derniers voyages !
Tu peux également recevoir notre newsletter

Connaissant tes goûts, tu devrais également aimer ces articles :

[yuzo id= »9229″]

Cet article contient des liens affiliés. Bien entendu, nos adresses, coups de cœur et conseils pour visiter Amsterdam et ses environs sont toujours sincères et authentiques. Pour en savoir plus c’est ici.

Mots clés : Amsterdam et ses environs, itinéraire Amsterdam 4 jours, itinéraire Amsterdam Keukenhof, AMsterdam itinéraire conseillé

Quitter la version mobile