Le Wadi Rum, Jordanie : désert des Bédouins

Wadi Rum, Jordanie

Comment visiter Wadi Rum ?
Treks et conseils pour ce désert.

A l’horizon, le soleil souffle ses dernières braises sur le désert du Wadi Rum. Jusqu’aux moindres grains de sable, tout se teinte de rouge. On a randonné dans ces paysages sublimes, chaos de l’univers minéral, roches fondues de chaleur par des siècles de vent, ou dunes parées de leurs plus beau carmin. Le creux d’une paroi rocheuse sera l’abri pour la nuit. Notre guide allume un feu. D’abord c’est le moment du thé, délicieux, incontournable que l’on partage entre voyageurs et bédouins. Dans l’air sec s’évaporent les notes joyeuses du cithare, puis le silence nocturne sous la voûte immense étoilée.

Coucher de soleil sur le Wadi Rum qui se pare de rouge.

Le désert a fait vœu de silence à travers les âges, serein, immuable, au-delà de toute poursuite, et de tout abandon. Le désert ne connaît pas les larmes. »

Mary Carolyn Davies, poétesse américaine oubliée.

Le Wadi Rum : désert et patrimoine

Inscrit au patrimoine mondial comme site naturel et culturel, le désert se trouve au sud de la Jordanie, près de la frontière avec l’Arabie saoudite. Le Wadi Rum surprend par ses couleurs vives, ses paysages variés et ses traditions bédouines.

Les couleurs

Toute la gamme des couleurs chaudes y sont : du jaune au rouge en passant par ocre et terre de sienne. Parfois, d’autres teintes tranchent nettement : le mauve des fleurs lorsqu’il pleut, et le noir ou blanc des tentes bédouines. Tout cela est d’une harmonie parfaite et plante un décor digne de films sur Mars. Le soir, il faut voir ! installe-toi bien confortablement : un spectacle commence. « Le soleil, cou coupé » (Apollinaire) par des dents de dunes et de roches, éclabousse d’écarlate tout autour le désert du Wadi Rum.

couleur ocre du désert du Wadi Rum

Les paysages

En veux tu, en voilà : des canyons larges ou sinueux, des dunes genre Sahara, des arches naturelles comme des ponts de pierres, des falaises abruptes, des formations rocheuses dégoulinantes sous le soleil,  et des montagnes étonnantes dominées par le djebel Umm ad Dami (1 854 m).

 

Les traditions bédouines

Elles perdurent depuis des siècles et des siècles. Déjà, un peu partout dans Wadi Rum, on découvre des gravures, des traces symbolisant ici un animal, ou là-bas un symbole laissé par d’anciennes tribus nomades. Ces pétroglyphes sont la preuve de l’activité humaine dans le désert du Wadi Rum depuis une dizaine de milliers d’années. Les 20 000 inscriptions sont autant de témoignages culturels des premiers habitants du désert. Elles retracent les débuts de l’écriture alphabétique de l’homme, de son habitat et de ses talents de chasseur, de berger et d’agriculteur dans la région.

Encore maintenant les bédouins du désert perpétuent les traditions nomades. Pour exemple, quand un bébé naît, la famille recherche un scorpion, puis le brûle et l’écrase, le mélange avec de l’huile d’olive et l’applique sur le corps de l’enfant :  le traitement devrait le protéger des scorpions !

Mais les temps évoluent : le Wadi Rum n’est plus le passage qu’empruntait les caravanes pour se rendre en Arabie Saoudite. Beaucoup de bédouins se sont sédentarisés dans le désert et vivent de l’élevage de moutons, de chèvres et de chameaux ou, plus récemment, de l’activité liée au tourisme.

Berger Bédouin avec son troupeau

Le Wadi Rum et les cinéastes

« J’aime le Wadi Rum : c’est la meilleure idée de ce que pourrait être Mars. »

Alors ? devinette : qui a dit cette phrase ? mmm ? Ridley Scott en personne ! Il a choisi ce désert aux couleurs rouges photogéniques pour « recréer » le décor martien dans son film « seul sur Mars ». On s’y croirait non ?

Les pas d’un cosmonaute sur le sol martien ?

Mais d’autres cinéastes avant lui ont eu l’œil ! Dans l’ordre chronologique, petit tour d’horizon des films tournés dans le désert du Wadi Rum :

Trek dans le désert du Wadi Rum

Que faire dans le désert du Wadi Rum ? Quel type de randonnées ?

Plusieurs possibilités de randonner dans le désert… A toi de choisir ce qui te convient le mieux :

randonnée à pied
Un désert, un chameau et un lever de soleil

Que voir / quelle randonnée ?

Il y a des sentiers de randonnées pour tous les niveaux, et le centre d’accueil au village du Wadi Rum pourra te renseigner.

Voici quelques randonnées ou points d’intérêts pouvant être faits à la journée, au départ du visitors’ center (souvent en jeep ou à pied, mais pourquoi pas en chameau ou à cheval selon la distance et ta volonté…) :

Un arbre aux couleurs étonnantes marquent l’entrée du canyon
les dunes rouges accrochées aux montagnes du Wadi Rum
trek dans le désert à la limite avec l’Arabie Saoudite

Petite recommandation : le Wadi Rum est une zone protégée abritant de nombreuses espèces de la flore et de la faune. Certains d’entre elles sont en voie de disparition et très rares. Il faut donc être un voyageur éco-responsable et éviter de les piétiner ou les cueillir.

Quand y aller ?

un bleu du ciel sans nuage

climat et meilleure période

Déjà, j’ai envie de dire que le désert du Wadi Rum se visite tout le temps… Il faudra juste adapter ton comportement en fonction de la saison. Nous avons affaire à un climat euh…. désertique dans le désert du Wadi Rum.  Mais l’altitude amène un peu de fraîcheur.

La période la plus favorable et ça semble être vrai pour l’ensemble de la Jordanie, c’est le printemps et l’automne. Dans le désert du Wadi Rum, il ne fera pas trop chaud pendant la journée, pas trop froid la nuit si tu dors à la belle étoile, et une très grande probabilité d’avoir un temps dégagé. Tout cela est parfait pour randonner sur plusieurs jours.

L’été est très chaud et sec. Heureusement la wadi rum se situe légèrement en altitude ce qui amène quelques degrés en moins par rapport à Aqaba par exemple. Finalement la chaleur dépasse rarement les 35°… C’est tenable à condition de se mettre à l’ombre sur les heures du midi, bien se protéger du soleil et s’hydrater souvent.

L’hiver, les températures sont particulièrement agréables et douces la journée. Dès la nuit tombée, les températures chutent et on flirte avec les 0°. Mieux vaut emporter des vêtements bien chauds si tu dors dehors. Il y a également davantage de précipitations mais cela reste rare (à peine 15mm de pluie en janvier par exemple).

Les nuages s amoncellent au-dessus du Désert

L’anecdote du désert

Nous y sommes allés en février. Il venait de… pleuvoir quand nous sommes arrivés. C’est pourtant censé être la région la plus aride du pays non ? Bah il a bien plu, je peux te le dire. En allant de Petra au Wadi Rum en voiture, on a même eu du brouillard, une pluie torrentielle et… de la neige ! En arrivant dans le désert, des gros nuages persistaient mais le ciel se dégageait. Il venait également de pleuvoir dans le Wadi Rum, laissant place à une explosion de couleurs au sol : du pourpre, du violet, partout des petites fleurs poussaient, animées par l’eau du ciel. C’est du plus bel effet et ça contraste avec couleur rouge du sable. Puis pendant les 3 jours de trek, nous avons eu un ciel bleu… sauf la dernière matinée… ou il a neigé dans le désert ! Non ? Tu as bien écrit « neigé dans le désert » ? oui…

Des fleurs violettes tapissent le sol du désert

Sinon, une autre anecdote qui n’a rien à voir avec le climat… Emilie, pendant ce trek, était légèrement dérangée des intestins. On l’a donc exprimé à notre guide bédouin. Il semblerait que le « téléphone bédouin » marche à la perfection. La nouvelle s’est rependue comme une traînée de poudre, si bien que quelques heures après, alors qu’on croisait un groupe bédouins qu’on avait jamais vu, l’un d’eux à demander à Emilie dans anglais approximatif : « ça va mieux votre ventre ? »

Où dormir au Wadi Rum ?

Avant de commencer ton excursion, tu voudras peut-être dormir à l’entrée du Wadi Rum ? En général, les excursions commencent le matin. Donc si tu arrives trop tard, il faudra patienter jusqu’au lendemain matin avant de t’attaquer aux dunes et aux canyons ! Mais où passer la nuit ? Voici 2 logements fixe parmi nos préférés, situées dans la zone protégée :

Panorama Wadi Rum

C’est un campement fixe avec des jolies tentes bédouines traditionnelles. Il est à environ 10 minutes de route de l’office de tourisme.

L’intérieur des tentes disposent de lits (simples ou doubles) et certaines tentes possèdent une salle de bain privatif, ce qui est assez rare pour les logements du Wadi Rum. Le petit-déjeuner et le dîner sont servis dans une grande tente bédouine, conviviale avec son chauffage centrale et ses coussins moelleux.

Ce logement propose également des sorties dans le désert (jeep, chameaux, marches…)

Tu peux voir des photos et réserver ici au meilleur prix à partir de 17euros la tente.

Wadi Rum Dream Camp 

C’est un camp fixe avec des tentes bédouines plus chères mais plus luxueuses que le panorama Wadi Rum. Il est situé dans le zone protégée du désert, au calme et géré par un personnel adorable. Les tentes sont propres et et agréable. Certaines disposent d’une vue superbe sur le désert et d’une salle de bain privative.

Les repas mijotés par les cuisiniers sont très bons…Des excursions dans le désert, notamment en jeep et à dos de cheval ou de chameau sont organisées, moyennant finance bien sûr. Et cerise sur le gâteau : des massages et des cours de yoga sont également disponibles.

Les tentes les moins chères sont à 70 euros environ. Tu peux voir des photos et réserver tout de suite ici.

Tu n’as pas trouvé ton bonheur parmi nos 2 coups de cœur ? Tu peux faire une recherche par toi-même ici :

Booking.com

Comment organiser un séjour dans le Wadi Rum ?

guide ou pas guide dans le Wadi Rum ?

On te conseille de faire appel à un guide. Rien ne t’interdit d’aller seul dans le désert en 4×4 mais il est difficile de se repérer : tout se ressemble. Il y a également des risques d’ensabler sa voiture même avec un bon 4×4. De plus, certains voyageurs ont rapporté avoir été bloqués à l’entrée du wadi rum parcequ’ils n’avaient pas de guide. En tout cas, si tu décides tout de même d’y aller seul, il faut que tu aies une très bonne expérience de la conduite et de la navigation dans un désert.

jeep ensablée par des touristes imprudents

Tu peux être tenté de laisser ta voiture au village et marcher seul (sans trop t’éloigner) dans le désert depuis le visitors center. Pourquoi pas ! Mais dans cette zone il y a beaucoup de 4×4, ce qui gâche la balade. De plus, tu devras peut être négocier avec les bédouins qui insisteront pour que tu prennes un guide. Je ne pourrais leur donner tort : sans connaitre ce désert, il te sera difficile de trouver les points d’intérêt.

Enfin, guide ou pas guide, n’oublie pas que c’est une zone protégée et qu’il faudra t’acquitter d’une taxe à l’entrée que tu sois à pied ou en 4×4..

Quel guide ou association choisir ?

Là, il y en a pléthore… Pour notre part, nous avons choisi « Wadi Rum Jordan Guide » dont voici un lien vers leur site (en français !) : https://www.wadirumjordanguide.com/

Wadi Rum Jordan Guide

Les guides bédouins de cette association sont adorables et tentent d’apprendre le français avec beaucoup d’humour… Tu auras peut-être le droit à « roule ma poule » ou « à l’aise Blaise ». On a tenté également, en tant que ch’ti, de leur enseigner quelques mots patois. Avec un peu de chance tu les entendras crier « arrête eud braire » ou « il drache ». Bref, au delà de ces notes de bonne humeur, ce sont des bons guides, souriants, à l’écoute, bon cuisiniers, bons faiseurs de thé, bons escaladeurs et respectueux de l’environnement. Il s’adaptent à tes envies et connaissent très bien leur désert.

En général, les groupes sont assez petits. « Wadi rum Jordan Guide » propose différentes prestations mais la plus sympa est « jeep + randonnées + nuit à la belle étoile ». Ainsi, les guides t’emmènent dans des canyons, ou monts à grimper, en général sans trop de touristes (sauf la première matinée…). Tu fais une petite randonnée de 1 ou 2h puis déplacement en jeep vers un autre endroit pour admirer d’autres paysages, faire un autre trek. En fin de journée, les guides t’emmènent voir le coucher de soleil. Ensuite, on se dirige vers un bivouac où les guides installeront des matelas et allumeront le feu. C est parti pour une soirée conviviale avec musique, petits plats et nuit sous la voûte céleste sublime.

Niveau prix, on a opté pour 3 jours 2 nuits en jeep + randonnée en itinérance avec bivouac pour 390 JD pour 2 personnes. C’est une somme… mais le coût en vaut largement la chandelle du désert : nous gardons un excellent souvenir des randonnées, des paysages, de la bonne humeur du groupe et des guides bédouins, des soirées feu de camp et des nuits à la belle étoile… Cela inclue le transport, tout le matériel pour dormir, la nourriture pour les repas, et les 2 guides (1 des deux guides conduit la Jeep et cuisine les repas, l’autre emmène le groupe en randonnée, sans retour au point de départ puisqu’on retrouve la jeep à un autre point du désert ! Cela permet de ne pas faire de randonnée en « aller / retour »).

Enfin, bonne nouvelle, nous avons pu négocier une réduction de 10% sur le prix avec Wadi Rum Jordan Guide ! Alors, cher lecteur, tu peux aussi bénéficier de cette réduction. Lors des échanges mail, dis simplement que tu viens de la part du blog « Un Tour Dans Le Sac » pour bénéficier de cette réduction.

Enfin, bonne nouvelle, nous avons pu négocier une réduction de 10% sur le prix avec Wadi Rum Jordan Guide ! Alors, cher lecteur, tu peux aussi bénéficier de cette réduction. Dis que tu viens de la part du blog « Un Tour Dans Le Sac » pour bénéficier de cette réduction.

D’autres guides ?

Voici d’autres liens vers des guides bédouins que nous n’avons pas essayé mais dont nous avons eu des bons échos  : Wadirum-expérience (randonnées en bivouac, dromadaire), jordan nomads (randonnées en bivouac, cheval), jordan tracks (bivouac, dromadaire, cheval)

Tu peux aussi passer par le site civitatis qui offre une sélection soignée d’excursions dans le Wadi Rum, couplées avec la visite de Petra ou Aqaba !

Combien coûte une excursion dans le désert ?

Comme dit dans le paragraphe précédent, nous avions payé pour 2 nuits et 3 jours 180JD par personne. En règle général, pour des séjours avec campement fixe, les prix moyens constatés sont de 50 JD par jour et par personne avec la jeep, les repas et les guides inclus. Pour les séjours avec un campement en itinérance (bivouac), il faudra plutôt compter environ 75JD. Il nous a semblé plus sympa d’opter pour un séjour en itinérance plutôt qu’un séjour « en étoile » durant lequel on revient au point de départ (le camp fixe) chaque soir.

Les prix sont dégressifs si tu passes plusieurs nuits dans le désert et si le groupe est plus important. Tu peux également tenter de négocier les prix en faisant jouer la concurrence.

ça en vaut bien le prix non ?

Combien de temps rester dans le désert du Wadi Rum ?

Tout est possible entre la journée sans nuitée ou plusieurs jours dans le désert.

Pour ceux qui n’y passeraient qu’une journée (et c’est bien dommage), le choix est simple. Présente toi au visitor’s center et choisis une des randonnées. L’inconvénient est que tu ne pourras pas aller bien loin et ton guide t’amènera dans un secteur proche du visitor’s center, avec tous les autres 4×4 et tour organisé du coin. Si tu pensais être seul dans le désert, c’est loupé.

On te conseille donc vivement de passer au moins 2 jours et une nuit à la belle étoile dans le désert et tout cela en itinérance (c’est à dire sans retour au point de départ la fin de la journée). Cela a plusieurs avantages :

Convaincu ?

Tu connais une personne intéressée par la Jordanie ? Partage avec lui ta découverte

[mashshare]

Tu peux également nous suivre sur

          

pour être informé de nos derniers voyages !
Tu peux également recevoir notre newsletter

 

Te connaissant, tu devrais aimer ces articles en lien avec la Jordanie :

[yuzo id= »9229″]

Nous avons pu découvrir le Wadi Rum lors de notre voyage en Jordanie :

La Jordanie

 

Mots clés : wadi rum, désert du wadi rum, trek dans le wadi rum, guide wadi rum, où dormir, que voir, que faire dans le wadi rum, voyage en Jordanie

Cet article contient des liens affiliés. Bien entendu, nos adresses, coups de cœur et conseils sur la visite du Wadi Rum sont toujours sincères et authentiques. Pour en savoir plus c’est ici.

Quitter la version mobile