L’anecdote de la Namibie… Il en faut bien une ! Une main sur le volant, l’autre au soleil, lunettes noires sur le nez, on file en 4X4 sur la lagune de Walvis bay et ses dunes non loin.
Personne à des kms. L’air est doux. la vie est belle.
Et soudain : le drame. à la faveur d’une traitre dune, le sable s’est fait incroyablement mou. Je tente une manœuvre désespérée. Rien n’y fait. La voiture tangue, s’ébroue, tousse, ralentit. L’engin s’immobilise et mon souffle avec. Je tente le mode secret « 4X4 critic » que l’on peut activer quand on est bloqué. Et là, en accélérant, on voit des gerbes de sable voler de partout. Et on s’enfonce un peu plus. Maintenant, le bas de caisse touche le sable. Je coupe le moteur. Et, fataliste, défait, contemplant l’immensité du désert j’annonce : « on est coincé ».
Je n’ose dire à Emilie-co-pilote que personne ne viendra nous chercher avant l’aube, que le réseau téléphonique ne passe pas et que des vautours sombres s’amoncèlent déjà au-dessus de nos carcasses.
Et là, Emilie (que j’ai depuis rebaptisé Brigitte Croft pour son soupçon de Brigitte Bardot et son audace aventurière à la Lara Croft) me répond sans sourciller : « on va creuser ! »
Un beau « chemin » devant chaque roue, quelques rondelles de bois savamment disposées et…
20 mns après, on était reparti sur les routes de la Namibie, en route vers les dunes de Walvis Bay ! Nos pas (ou plutot nos roues) nous aménerons ensuite vers la magnifique Dead Vlei (où on ne s’est pas ensablé !)
D’ailleurs, si tu préfères ne pas t’enliser comme nous dans les dunes de Walvis Bay, tu peux réaliser une excursion organisée avec un guide ! Beaucoup plus simple…
Tu as aimé cette anecdote ? Tu connais une personne qui veut voyager en Namibie ? Partage ta découverte !