coup de coeur voyage

Les plus beaux villages des Lofoten

Les plus beaux villages des Lofoten : nos endroits préférés.

Les villages des Lofoten sont comme les paysages : ils sont fabuleusement beaux ! Souvent tout en bois avec leur ports de pêche lovés dans un creux de fjord, leurs maisons blanches ou rouges, leurs entrepôts jaunes, leurs séchoirs à poissons si caractéristiques ! Oui, on ne se s’y trompe pas : nous sommes bien dans les Lofoten qui recèlent des trésors naturels sublimes mais aussi des plus beaux villages de Norvège.

Voici nos préférés : le top 5 des plus beaux villages des Lofoten, en commençant par « ordre de rencontre » : du début (Nord-Est) de l’île des Lofoten vers la pointe sud des Lofoten :

Cabanes de pêcheurs à Reine, Lofoten

Carte des plus beaux villages des Lofoten

Voici une carte pour te situer un peu les 5 plus villages des Lofoten et en bonus, un beau village des Vesterålen, une île à proximité des Lofoten.

Henningsvær

Henningsvær. C’est à 30mns à l’est de Svolvær. Il faudra quitter quelques minutes l’E 10 pour parvenir à un des plus beaux villages des Lofoten.
Henningsvær ou « La Venise des Lofoten »… C’est son joli surnom ! Les ponts d’ici donneraient-ils l’envie d’être comparés au pont des soupirs de Venise ? Aussi, l’eau est partout, parsemée par des nombreux îlots qui donnent une impression presque chaotique du large. Tu es ici dans le plus grand village de pêcheurs de la partie nord des Lofoten.

 

Le port est animé : la chorégraphie incessante des bateaux et des mouettes te le rappelleront !  Si c’est ton premier arrêt, tu verras tes premiers séchoirs à poissons traditionnels, toujours impressionnants.
Henningsvær possède une architecture bien conservée des villages norvégiens traditionnels.

Port Henningsvær

 

Les cafés et les restos sont nombreux et bien décorés. La galerie Hus donne accès (payant) à 3 étages de peintures et photographies des Lofoten et du nord de la Norvège. C’est surement pas ce que nous avons préféré mais ça peut être sympa en cas de pluie !
Bref, quand on découvre les Lofoten, Henningsvær, est peut être le premier coup de cœur (d’une longue série) que l’on rencontre sur la route en direction de la pointe sud de l’île !
Si tu souhaites un logement à Henningsvær tu peux faire une recherche et réserver ici. Tu peux également consulter notre coup de cœur logement à Henningsvær.

Nusfjord

entrepôt jaune sur le quai de Nusfjord

Nusfjord. On s’enfonce un peu plus dans les Lofoten, et en arrivant sur l’île de Flakstadøya un peu après Leknes, on parvient à un petit joyau de village, adorable à souhait : Nusfjord.

Le port de Nusfjord

Serait-ce le plus beau village des Lofoten ? En tout cas, c’est l’un des plus touristiques en été. Et on comprend vite pourquoi : le cadre est sublime, l’harmonie des couleurs de jaune et de rouge raviront vos yeux et vos objectifs d’appareil photo.

Maisons sur pilotis à Nusfjord, plus beau village des Lofoten

Tout cela fait un peu « village musée »… D’ailleurs il faudra t’acquitter de la somme de 50 NOK/personne durant la haute saison pour y rentrer… Mais Nusfjord reste authentique et fidèle à ce qu’il était il y a des dizaines d’années. Avec Å, c’est l’étape indispensable des plus beaux villages des Lofoten. Nusfjord a été désigné par l’ UNESCO en 1975 comme projet pilote pour préserver l’architecture traditionnelle norvégienne… C’est pas rien tout de même !

Et puis, il faut avouer que ceux qui ont choisi l’emplacement pour fonder le village avaient bon gout : au creux d’un petit fjord, avec des petites vagues, pour un petit port dans un petit village, encerclé par des pics gigantesques. Les morues qui sèchent un peu partout et les mouettes qui s’esclaffent sont de la partie également.

Nusfjord, son fjord et son quai

Le bois est l’éléments prédominant ici : de la boulangerie jusqu’aux maisons de rouge, aux entrepôts de jaune, aux pilotis du port : du bois ! Tout ça rajoute du cachet et du pittoresque à Nusfjord.

Si tu souhaites un logement à Nusfjord, tu peux faire une recherche et réserver ici. Tu peux également consulter notre coup de cœur logement à Nusfjord .

Hamnøy

Hamnøy. Premier village bien sympathique quand on débarque sur l’île de Moskenes. Il se situe juste au nord de Reine, et juste après Sund.
Un village sur une petite île reliée par un pont. D’ailleurs, le point de vue est superbe depuis le pont ! Rien que pour lui, on te conseille le détour : c’est une ode au contraste entre minuscule et gigantesque. Minuscule village surplombé par un pic gigantesque.
Hamnøy, c’est également un des plus vieux villages de pêcheurs des Lofoten. Les séchoirs de poissons sont remarquables. Des petites maisons rouges souvent sur pilotis, sont parsemées dans un environnement magnifique.
Si tu souhaites un logement à Hamnøy, tu peux faire une recherche et réserver ici. Tu peux également consulter notre coup de cœur logement à Hamnøy.

 

Reine

Rorbu de Reine, Lofoten

Reine. le village se situe sur l’île de Moskenesøy, juste après Hamnøy et avant et Å i Lofoten ! Ce n’est peut être pas notre village préféré mais à coup sûr, c’est notre « grande ville » préférée des Lofoten où l’on trouve tout ce qu’il faut de services (supermarché, poste, station essence, nombreux logements) et d’activités diverses (kayak, vélo et ski en particulier).
Bon par « grande ville », entendons-nous, tout est relatif, ne nous emballons pas : il n’y a qu’à peine 400 habitants. Et puis contrairement à d’autres villages pittoresques comme Å i Lofoten ou Nusfjord , c’est ici « une vrai lieu » avec des « vrais gens » qui habitent à l’année… Le « centre historique est vraiment beau avec ses maisons rouges si typiques…

Deux rorbuer, les cabanes de pêcheurs dans le village de Reine

En tout cas, c’est un incontournable des Lofoten tant l’environnement à proximité immédiate est fabuleux, entre fjords, montagnes à pics et océan majestueux ! Un décor grandiose de carte postale. Tout semble ici s’emmêler avec harmonie entre constructions humaines de ponts et de maisons, entre eau et roche.
Enfin, c’est d’ici que part la fameuse et courte (mais intense) randonnée Reinebringen. Au sommet, on parvient à un point de vue superbe qui domine le village. Ne manque pas aussi la magnifique plage de Bunes : il te faudra prendre un ferry pendant une vingtaine de minutes, au départ du port de Reine.

Reine vue d’en haut, Lofoten

Si tu souhaites un logement à Reine, tu peux faire une recherche et réserver ici. Tu peux également consulter notre coup de cœur logement à Reine.

Å i Lofoten

Å i Lofoten, maison sur pilotis

Å. Bon en fait, on prononce « O »… Ah ? Oui..!
Ce petit village se trouve tout à la pointe de l’île de Moskenesøy. Terminus tout le monde descend ! C’est ici le bout du bout de l’île du bout du monde.
En été, attends toi à de la circulation pour ce village se finissant en impasse de la route principale l’E 10. Et puis, tant que j’en suis au défaut : la surfréquentation du village et le nombre de campings-cars, surtout en été, entachent l’authenticité et la sérénité des lieux.

Å i Lofoten et son port

Mais alors, Å i Lofoten vaut-il le voyage ? Est-ce un des plus beaux villages des Lofoten ? Allez, coupons court au suspens : Å est remarquable, immanquable, adorable. Ici tout est beau. Les séchoirs sont beaux, les maisons rouges sont belles, l’eau est belle. Tout te dis-je ! c’est pas très grand, mais plein d’endroits sont prétextes à une pause pour admirer le port, ou la peinture rouge vive d’une maison de pêcheur, ou l’environnement naturel d’océan, de montagnes et de fjords. Même les entrepôts sur le quai sont beaux. Tout te dis-je ! Ho ? oui.

Å i Lofoten et son musée, plus beau village des Lofoten

Et si te prend l’excellente idée d’y dormir, saches que le village possède une étonnante capacité d’accueil de plus de 400 lits, répartis entre maison entière, chambres d’hôtels, rorbu, auberge de jeunesse, emplacements de camping-cars… Bon il faudra t’y prendre en avance malgré tout.
Si tu souhaites un logement à Å i Lofoten, tu peux faire une recherche et réserver ici. Tu peux également consulter notre coup de cœur logement à Å i Lofoten.

Nyksund

Nyksund : le village bonus. Oui en fait, il ne se situe pas dans les Lofoten mais dans les Vesterålen. Compte environ 1h en voiture depuis Sortland pour parvenir à ce village un peu perdu au bout de l’île. Un village un peu étrange : tour à tour étonnant, glauque, lumineux, coloré, charismatique… ça nous a bien plu ! Et puis ici, tu trouveras plus de tranquillité que dans les villages très fréquentés des Lofoten.
Port de Nyksund

Il faut dire que le village a été laissé à l’abandon dans les années 70, le port n’étant plus adapté aux plus gros bateaux. Alors certains bâtiments, parfois en béton, se sont délabrés. Maintenant, avec l’aide d’habitants du cru obstinés et d’artistes locaux, le village semble revivre : l’éclat des couleurs revient… Des hangars sont transformés en maison d’hôtes ou en café chaleureux et simple.

Autour le décor naturel est magnifique : les îles Vesterålen n’ont rien à envier à sa voisine Lofoten, même si dans l’ensemble, les villages sont plus beaux dans les Lofoten.
Dernier avantage d’aller faire un détour à Nyksund : c’est d’ici que part le merveilleux sentier de randonnée appelé « Dronningruta » qui relie Nyksund au village de Stø, en passant par plages et montagnes.

plage du chemin de Dronningruta

A Stø, tu pourras admirer le port animé avec ses bateaux colorés. Des départs pour aller voir les baleines sont possibles. Pour notre part : pas de chance, on n’en a pas vu !

Stø en Norvège, le port

Si tu souhaites un logement à Nyksund , tu peux faire une recherche et réserver ici. Tu peux également consulter notre coup de cœur logement à Nyksund.

Où dormir dans les plus beaux villages des Lofoten ?

Hôtels, cabanes de pêcheurs (rorbu)…

Avouons-le, les logements dans les plus beaux villages des Lofoten ne sont pas bon marché… Mais c’est à coup sûr inoubliable. Tu trouveras surement ton bonheur dans une petite auberge chaleureuse, ou pour les plus chanceux dans un rorbu : cabane de pêcheur pour s’immerger totalement dans l’ambiance Lofoten, avec vue imprenable sur le fjord.  Voici une carte pour t’aider à trouver ton logement dans les îles Lofoten : Booking.com

Si tu veux des adresses précises voici notre sélection coup de cœur pour chacun de nos villages préférés des Lofoten !

Henningsvær

Tobiasbrygga : des appartements bien agréables, confortables et charmants avec vue sur le port et la mer ! Un logement étonnamment grand pour le prix habituellement pratiqué dans les Lofoten. La propriétaire est gentille, elle met à disposition du matériel de pêche et des vélos ! Compte un peu plus de 150 euros pour 2.

Nusfjord

Lofoten Cottages : avouons le, le rapport qualité-prix n’est pas exceptionnel et le logement n’est pas très grand. Cela dit, le logement est bien pensé et bien aménagé. Mais l’énorme avantage est l’emplacement. Déjà, tu es dans un des plus beaux villages des Lofoten… Mais en plus, le cottage se situe au calme, un peu à l’écart du village, juste au bord de l’eau turquoise avec une vue magnifique sur les fjords et les montagnes. Un endroit idyllique. Compte 150 euros pour 2.

Nusfjord : quai sur pilotis

Nusfjord Arctic Resort Si tu en as les moyens, on ne saurait que te conseiller ce logement : les rorbuer, cabanes de pêche traditionnels ont beaucoup de charme et des vues superbes sur la mer. Le jacuzzi extérieur, chauffé au bois, est vraiment top ! Possibilités de faire du kayak, de la pêche, des randonnées, organisés par le propriétaire. Compte 220 euros pour 2.

Hamnøy

Peu de possibilités pour ce tout petit village… Mais il y a 2 logements coups de cœur !

The Manor House in Hamnøy : c’est un petit hôtel avec des espaces communs. Robin, ton hôte n’est pas toujours sur place mais il est serviable et gentil. La maison a un coté antique et authentique charmant. C’est confortable, propre avec des vues magnifiques… Un logement finalement un moins cher que la moyenne des Lofoten : compte environ 130 euros/nuit

Reinefjorden Sjøhus : coup de cœur pour ces rorbuer charmants, lumineux, cosy, avec des larges fenêtres donnant juste en face de la mer ! l’emplacement est merveilleux. Un cottage propre, fonctionnel, bien équipé et certains disposent d’une terrasse très agréable ! Compte 150 euros/nuit pour 2 et à partir de 200 euros pour un logement 4 personnes. Il y a également des cabanes pour 6 personnes. Il faut rester 2 nuits minimum.

Reine

Ce plus beau village des Lofoten offrent de nombreuses possibilités de logement. Voici nos 2 logements préférés :

May’s Apartments : Appartement 1 ou 2 chambres de charme ! l’emplacement est superbe, proche du port et du centre de Reine. L’appartement est spacieux, lumineux, calme et bien équipé. Il y a une terrasse ou un balcon vraiment agréable avec une jolie vue sur les alentours… Compte 160 euros pour 2 ou 250 euros pour 4 / nuit.

Maybua : un peu dans le même style mais un peu plus luxueux, une maison pour 4 exceptionnelle, sur pilotis. L’emplacement est magnifique, non loin du centre mais surtout avec une vue dégagée sur le fjord et les montagnes. Le Rorbu est très propre, douillet, et chaleureux, bien décoré… Avec, en atout majeur : un jacuzzi ! Compte 300 euros pour 4/ nuit. 2 nuits minimums. Réserve tôt !

Å i Lofoten

Ce village est probablement le plus cher niveau logement et aussi le plus demandé… même s’il existe  de nombreuses possibilités, elles sont souvent d’un rapport qualité/prix contestable…

Nous avons donc choisi un logement à coté (dans les villages voisins entre Tind et Sørvågen,  à 3-4 km…). Le village est moins charmant que Å i Lofoten mais le rapport qualité/prix est bien meilleur et l’environnement naturel tout aussi fantastique !
Dans ce village on a opté pour Terjes waterfront Cabin. C’est une belle maison type rorbu traditionnel pour 4 personnes. L’intérieur est décoré avec gout. C’est douillet, confortable, et il y a une large terrasse sur pilotis : l’eau est juste là ! Compte 220euros/nuit pour 4 mais il faut réserver 3 nuits minimum.

Si tu veux à tout prix être à Å i Lofoten même, il y a les chers mais adorables rorbuer nommés « Å Rorbuer » (facile…). Si tu as le budget, c’est surement l’offre logement la plus agréable !  Les cabanes sont charmantes, cosy, bien décorées avec le bois qui prédomine… L’emplacement est remarquable avec une belle vue sur le bleu de la mer et le rouge des cabanes de Å i Lofoten. Juste à coté, le restaurant Brygga sert de délicieuses spécialités maison des Lofoten. Il y a des cabanes 2 personnes pour 220euros/nuit jusqu’à de grand cottages 8 personnes à 500 euros par nuit.

Nyksund

On finit notre tour d’horizon des logements par un appartement original qui sort un peu de l’ordinaire : l’Aurora suite.
Le loft à la déco original qui culmine fièrement en haut d’un rocher… On domine les alentours et la vue depuis la large terrasse est dégagée pour admirer les beautés des Vesteralen… C’est calme, l’appartement est confortable avec à l’intérieur une large baie vitrée pour profiter également du paysage depuis le salon et la chambre ! 115m² pour accueillir largement 2, 3 voire 4 personnes… Compte entre 170 et 220 euros selon le nombre de dormeurs bien chanceux…

 

Auberges de jeunesse, « Hôtels économiques »

Il existe quelques (rares) possibilités de se loger de façon économique grâce à des hôtels qui proposent des dortoirs. C’est un peu moins glamour et romantique mais parfait pour les voyageurs solo ou les petits groupes d’amis au budget limité. On peut citer 3 adresses :

Å i Lofoten

C’est une auberge de jeunesse : A I Lofoten  et elle se trouve dans le village A i Lofoten (comme c’est bien fait). L’auberge propose des lits en dortoir à environ 35 euros… Ce qui est un prix très bon marché pour les Lofoten, surtout pour ce village prisé et plus cher que la moyenne !
L’auberge est propre, dans une maison traditionnelle de pêcheurs en bois rouge avec quelques jolies vues. Les chambres et dortoirs sont assez spacieux (lit un peu étroit…). La salle de bain commune a été rénovée récemment.
L’inconvénient est qu’il n’y pas de salon commun ce qui rend l’endroit moins convivial. Il y a une cuisine commune mais il faut avouer qu’elle n’est pas bien équipée…
Les dortoirs sont « par sexe ». L’auberge propose également des chambres double (70 euros) ou triple (90 euros)

proche de Bøstad

C’est un hôtel qui s’appelle Furu hostel . Il se situe à 20km au nord-est de Leknes, sur l’île de Vestvagoy, au niveau de l’E 10 à proximité de Bøstad.
On trouve des lits en dortoir (4 à 6 personnes) à environ 35 euros (dortoirs mixtes ou réservés aux femmes). Il y a également des chambres double (environ 100 euros). Le prix des lits en dortoir est vraiment d’un bon rapport qualité prix, tant cet hôtel est agréable.
Le Furu Hostel dispose d’un restaurant, d’un bar, d’un salon commun, d’un jardin et d’une terrasse. Les chambres sont plutôt confortables et les parties communes chaleureuses et bien décorées. Le propriétaire et le personnel sont très sympathiques et serviables. Autre point intéressant : il y a un lac à proximité. Beaucoup d’activités sont possibles aux alentours : ski, randonnée, kayak…
L’inconvénient : il n’y a pas de cuisine commune pour préparer son propre repas… Il y a cependant un restaurant et un bar pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. La nourriture est plutôt bonne et le prix reste correcte pour la Norvège !

Lødingen

Il y a l’hôtel Lofoten Gate Hostel avec dortoir, du coté de Lødingen.
Le village se situe « au début » des Lofoten lorsqu’on arrive en voiture ou bus par le continent… C’est aussi l’arrivée ferry de ceux qui arrivent de Bognes (continent) et l’arrêt de bus est juste à coté de l’hôtel. Nous sommes donc tout à l’est des Lofoten. Ce n’est malheureusement pas la partie la plus attirante des Lofoten : on est loin des plus beaux villages plus à la pointe des îles. Mais l’environnement naturel reste vraiment agréable : lacs, rivières et vue sur le Vestfjord !
L’hôtel est propre avec des jolies vues sur les montagnes ou l’océan. Il dispose d’une cuisine bien équipée pour faire les repas et ça tombe bien, il y a un supermarché juste à coté ! Les chambres sont confortables
Le Lofoten Gate Hostel possède une terrasse et propose une location de matériel de ski et de vélos. 
Les prix des lits en dortoir (55 euros) sont plus élevés que la moyenne norvégienne (qui est, elle aussi, plus élevée qu’en France !) mais l’hôtel est bien pratique quand on arrive tard avec le ferry… et les environs vous donneront peut être envie de rester quelques nuits ?

 

 

Camping et bivouac dans les Lofoten

Avantages… et conseils du camping et du bivouac !

Petit feu pour cuire le dîner en camping sauvage

Le camping et le bivouac sont également deux façons de se loger bien agréables parce que :

  • c’est pas cher (voire gratuit pour le bivouac) ! Même si le camping dans les Lofoten sont plus chers que la moyenne européenne (compte facilement 18 euros pour une tente 2 personnes par nuit), cela reste une option vraiment intéressante pour les petits budgets. On se permet 2 conseils :
    1. réserve ou arrive tôt dans la journée au camping..! Les Lofoten sont touristiques, les campings sont vite complets….
    2. Prévois de quoi te protéger du froid et de l’humidité la nuit !
  • On est proche de la nature ! Les campings sont souvent bien placés près d’une plage ou d’un fjord. Et pour le bivouac : c’est encore mieux puisque tu choisis ton emplacement de rêve..!
    Attention cependant aux désillusions : la surfréquentation fait qu’il est difficile de se retrouver seul. Parfois, les bivouacs s’entassent n’importe où, rendant l’expérience aventure décevante et agace les locaux. Bien sûr, la Norvège est très souple sur le camping sauvage mais il convient d’être respectueux sur les règles pour choisir ton emplacement et de ne laisser aucune trace ! Pour notre part, on a opté à plusieurs reprises pour du camping sauvage mais on était en voiture ce qui nous a permis de nous éloigner des « spots surchargés »… Pense a bien te protéger du froid et de l’humidité la nuit ! A noter que les campings officiels sont souvent proche des villages, mais pour le bivouac sauvage, difficile d’être juste à coté de nos 5 villages préférés des Lofoten
Camping sauvage, tente près d’un fjord des Lofoten.

Pour en savoir davantage sur le camping et bivouac aux Lofoten, tu peux consulter notre article « Norvège pas chère : comment ne pas revenir ruiné« . Cela te donnera des informations générales sur le logement et le camping en Norvège, applicables pour les Lofoten !

Nos campings officiels préférés des Lofoten

Ramberg Gjestegård : proche de Ramberg,  un endroit agréable pour profiter des beaux paysages des alentours et surtout d’une belle plage de sable blanc ! Et tu es à 20 mns d’un de nos villages préférés des Lofoten : Nusfjord. Le terrain de camping n’est pas très grand malheureusement mais la vue y est belle ! S’il n’y a plus de places de camping, tu peux éventuellement tenter une petite cabane.

Rystad Lofoten Camping : un beau camping à 15km au nord de Henningsvær, avec un espace (assez petit mais charmant) d’herbes moelleuses pour poser sa tente ou son camping car. Éloigne de l’E10, le cadre est tranquille, reposant, avec des possibilités nombreuses de randonnées. Kitchenette bien équipée à disposition pour les campeurs.
Les Sanitaires sont spacieux et propres. La vue est dégagée pour admirer le fjord encerclé de montagnes,  l’océan, les aurores boréales en hiver et le soleil de minuit en été ! Compte 20 euros pour un emplacement tente. Il y a également des cabanes disponibles.

Kabelvåg Feriehus & Camping, situé just à l’ouest de Kabelvag, un charmant village, et à quelques km de Henningsvær… Un camping dans un cadre superbe, dans un fjord avec les montagnes à proximité (et ses randonnées ou ses pistes de ski de fond !) Skårungen est accessible aux tentes, caravanes et camping-cars. Dans 2 maisons, tu trouveras des espaces communs pour la cuisine et les sanitaires propres et bien équipés. Compte 23 euros pur un emplacement 1 tente 2 personnes. Egalement des cabanes bien mignonnes à réserver sur ce lien.

Moskenes camping : un camping pour campeurs et caravanes, situé entre deux des plus beaux villages des Lofoten : Å i Lofoten et Reine à moins de 5km ! Ce n’est pas forcémeent notre camping préféré mais c’est le seul relativement agréable sur l’île de Moskenes. Du camping, tu as une jolie vue sur le Vestfjord et sur les montagnes impressionnantes que l’on appelle « le mur des Lofoten ». Nombreuses randonnées dans le coin. Le camping se trouve près du port (ferry pour Bodo), mais suffisamment éloigné pour éviter le bruit. L’espace est spacieux et surélevé : c’est bien pour la vue mais moins bien pour l’accès à la mer ! Attention, mieux vaut réserver en été : le camping est bondé ce qui le rend moins agréable…Les campeurs disposent de 2 maisons rénovées récemment pour les douches et pour faire leur cuisine. Compte 25 euros pour un emplacement tente

Finissons par un camping de luxe et d’aventure : le Lofoten Beach Glamping. très bien si tu cherches quelque chose de différent et d’original. Tu seras logé sur une petite île accessible en 20 mns en ferry depuis Svolvær  : l’île de Skrova également appelée le Hawaï des Lofoten ! Une plage privée superbe, des sorties kayak organisées, des tentes (en forme de tipi) confortables et équipées d’un grand lit, un emplacement incroyable, un personnel sympathique (Stéphanie qui parle le français et Frederik…) Petit inconvénient : pas de douches sur place ! Il faudra te « contenter » du jacuzzi ou marcher un moment pour accéder aux douches dans le village… L’aventure quoi !

Comment se déplacer dans les Lofoten ?

Comment aller dans les Lofoten ?

Si tu cherches comment rejoindre les Lofoten depuis la France ou la Belgique, on t’invite à consulter notre paragraphe : « comment aller jusqu’aux Iles Lofoten ?« , dans notre article expliquant l’ensemble du voyage dans les Lofoten.

Tu peux également consulter notre article « Norvège pas cher : les bons plans pour aller en Norvège« .

 

Comment te déplacer d’un beau village à un autre dans les Lofoten ?

en voiture

C’est clairement ce qui a de plus pratique. Tu gardes pour toi la liberté d’aller où tu le souhaites, quand tu le souhaites, même vers les villages les plus isolés. C’est également bien pratique pour un road trip des Lofoten (du nord au sud) jusque vers les Vesteralen !

Location voiture, Lofoten

Malheureusement, louer une voiture en Norvège a un coût et ce n’est pas le moyen le plus économique. Éventuellement tu peux rechercher depuis la Suède : les prix sont beaucoup plus abordables depuis ce pays mais il te faudra une petite journée (plutôt agréable) en voiture pour faire le voyage Suède (Luléa par exemple)-Lofoten.

On t’invite à suivre ce lien location de voiture pour trouver des bon plans !
Tu peux également venir en Norvège depuis la France ou la Belgique mais euh… C’est pas tout près !

Compte un peu plus de 1,5 euro le L d’essence (mais c’est bien sur très fluctuant).
Si tu loues un véhicule au Lofoten même, on te conseille de t’y prendre en avance en été ! 

En bus

Les bus sont confortables, fiables mais peu fréquents, plutôt chers par rapport aux prix français et impossible d’aller dans les endroits les plus reculés…assez chers*.

Compte 1h 30 environ pour aller de Leknes à A i Lofoten (65 km) et un peu plus de 3h pour parcourir presque les Lofoten du Nord au Sud (Svolvær à A i Lofoten, 150 km). Tu peux consulter les horaires de bus ici : https://reisnordland.no/ac/bussruter-lofoten-384
Il faut aller en bas de la page pour changer la langue et mettre en français (ou en anglais ?). Les horaires varient en fonction de la saison.

Les ferrys « intérieurs »

Des « bateaux taxi » permettent de partir de Reine et visiter quelques endroits (presque) secrets parfois non accessibles en voiture.  Ainsi, sur un bateau pour 30 passagers, tu pourras accéder à la plage de Bunnes (arrêt à Vindstad) ou celle de Horseidet… mais il y a d’autres destinations/escales comme Rostad ou Kjerkfjorden.  Tu peux consulter ce site pour en savoir plus : http://www.reinefjorden.no/
Site en norvégien un peu archaique mais il est possible d’utiliser les services de google traduction pour mieux se repérer en français.

Le kayak

Quelle bonne idée ! Les Lofoten sont un pays de montagne : c’est donc parfait pour la randonnée… Mais aussi largement un pays d’eau : c’est parfait pour le kayak ! Tu peux lire notre article « un fjord en kayak » pour en savoir davantage.

Il faut dire que ce moyen ne permet pas vraiment d’aller d’un village à un autre (même j’imagine que ça doit être possible ?) Mais depuis un village, le kayak permet de voir les alentours ou de visiter tranquillement des fjords non accessibles en voiture, au rythme lent et agréable des pagaies et avec la douce berceuse des vaguelettes.

Beaucoup d’options sont possibles : excursion en autonomie ou organisée (on conseille cette option si tu es novice), sur 3 heures ou plusieurs jours ! A toi de voir ce qui te convient le mieux…

Tu peux également nous suivre sur

                       

pour être informé de nos derniers voyages !
Tu peux également recevoir notre newsletter

 

Tu peux découvrir l’ensemble de notre voyage dans les Lofoten avec ses fjords et ses montagnes sur cette page là :

 

Tu peux également nous suivre lors de notre voyage dans les fjords ouest de la Norvège :

https://un-tour-dans-le-sac.fr/voyage/itineraire-norvege-des-fjords/

Mots clés : plus beaux villages Lofoten, Norvège, logement Lofoten, où dormir Lofoten, Reine, Nyksund, Hamnøy, Å i Lofoten, Nusfjord, Henningsvær

article mis à jour le 24 juin 2024 22:44

Michael

La marmite des voyages : je suis tombé dedans tôt. D'abord l'Europe et puis de plus en plus loin. La photographie, les treks et plus récemment la plongée : ça me passionne. Pas la peine d'insister pour partir à l'aventure : hop mon sac est déjà prêt. C'est parti ?

voir les commentaires

partage
Publié par
Michael