La partie la plus méridionale de la Norvège n’est pas la région la plus belle. Elle ne peut pas rivaliser avec les fjords majestueux de l’ouest de la Norvège ou le charme exceptionnel des villages des Lofoten ou les terres du nord avec son univers minéral d’aventures et de paysages sauvages, ou la beauté intérieure du pays de massifs montagneux, de vallées rieuses et d’églises en bois debouts. Non, le Sud de la Norvège n’a rien de tout ça. Mais elle a d’autres choses ! Déjà, c’est souvent le point d’entrée de nombreux voyageurs venus de France ou de Belgique. Et c’est une partie méridionale dotée d’un magnifique littoral avec des possibilités de navigation, de baignades et de ballades dans les villes et villages souvent embellis d’admirables maisons blanches. Alors c’est parti pour un tour d’horizon des plus villes du sud de la Norvège !
Notre Top 10 des plus belles villes du sud de la Norvège
Quelles sont les plus belles villes de la Norvège ?
Stavanger
Arendal
Risør
Flekkfjord
Mandal
Egersund
Lyngør
Kragerø
Grimstad
Kristansand
Ceci est donc le classement de nos villes préférées au sud de la Norvège. Mais sans doute veux-tu plus de détails sur ce qu’il y a à voir, à faire et où dormir ?
1. Stavanger
Que voir à Stavanger ?
Stravanger est notre ville préférée au sud de la Norvège. À la limite entre la partie méridionale de la Norvège et le début de la région ouest des fjords, Stavanger est une ville que l’on a adorée. La vieille ville et ses lacis sont remarquables ! Les maisons typiques se concentrent dans le quartier charmant de Gamle Stavanger. Il paraitrait – attention aux superlatifs ! – que la vieille ville offre le quartier de maisons en bois le mieux préservé d’Europe, avec plus de 170 maisons en bois blanc.
Certes, la ville est fortement rattachée à l’histoire du pétrole. on dit qu’elle est la capitale européenne du pétrole et de l’énergie. Mais il serait dommage d’en tirer des conclusions hâtives : Stavanger est jolie, fleurie, agréable ! Et en parlant de pétrole, tu pourras en profiter pour visiter l’exceptionnel musée sur ce thème : Le Norsk Oljemuseum.
Ville photogénique, Stavanger est peut-être la 2ème plus belle ville de la Norvège derrière Bergen ? Elle a également l’avantage d’être à taille humaine. Une fois dans le centre, tu as facilement accès à Gamle Stavanger, aux quais, à la cathédrale, au centre commercial, aux différents musées ! Parfait pour laisser sa voiture (si tu en as une) et déambuler dans les jolies ruelles de la ville. Voici une carte détaillée de la ville, avec quelques monuments représentés pour compléter la balade de Stavanger : http://www.stavanger-guide.no/maps/maps_french/city.pdf
Non loin, excursion indispensable au fameux Preikestolen : énorme rocher qui surplombe le Lysefjord à 610m de hauteur. À ce propos, le Lonely planet Norvège écrit : » En matière de points de vue, Preikestolen a peu de rivaux ».
Stavanger est également une ville animée. Déjà parce qu’elle est jeune grâce à des universités. Mais aussi parce qu’il y a de nombreux restaurants, cafés, bars, boutiques en tout genre ! A toi de faire ton choix.
Où dormir à Stavanger ?
Stavanger est notre ville préférée des villes du sud de la Norvège. C’est une très bonne idée d’y rester au moins 2 jours. Voici nos deux adresses que l’on te conseille si tu restes au moins une nuit à Stavanger :
Cozee Central Apartements.
C’est un studio indépendant avec tout ce qu’il faut pour passer un séjour agréable à Stavanger (cuisine équipée, chambre, salle de bain privée). Le quartier est calme la nuit, pourtant, tu seras proche du centre, des quais, des restaurants etc… c’est un logement parfait pour un couple. Tu peux réserver ici ton logement à Stavanger pour 70 euros / nuit environ.
Central Studio Apartment
Un joli studio pour 2 personnes placé dans le quartier central. c’est pas très grand mais l’appartement est fonctionnel et bien équipé. Un logement confortable où l’on se sent vite bien, pour 60 euros la nuit pour 2.
Ici, nous sommes à 1h de route de Kristiansand, vers Oslo. Arendal, notre 2ème coup de cœur des villes du Sud de la Norvège, est le chef lieu de l’Aust-Agder. C’est donc un « gros village » de 26 000 habitants qui se dispersent harmonieusement sur 7 îles.
Très appréciée en été, Arendal prend des allures de station balnéaire. Il faut dire que son petit port est bien mignon et certains quartiers anciens ont beaucoup de charme surtout les 2 quartiers se situant des deux cotés du port. La vielle ville s’appelle Tyholmen, construit sur plusieurs niveaux épousant le doux relief des îles d’Arendal. C’est la partie la plus ancienne et la mieux préservée d’Arendal . Tout comme à Gamle Stavanger, les maisons en bois ont échappé aux incendies et nous permettent un saut dans le temps, presque 200 ans plus tôt. Autre bâtiment qui a son importance : l’hôtel de ville (Rådhuset). C’est le deuxième plus grand bâtiment en bois de Norvège.
Une fois abreuvé de ce joli village, tu peux profiter un peu de la nature environnante. Tout autour on peut facilement admirer la mer, les ilots, les fjords… Et si tu veux voir cette belle nature de plus près, on te conseille d’aller sur l’île de Tromøy presque en face de Arendal, à 10 mns en voiture (accessible également en bus). Sur cette île, tu trouveras des plages de rochers et de sable, des randonnées dans la foret (facile et plat) et des petits coins tranquilles pour profiter d’un pique nique au soleil (s’il fait beau !). Ah tu préfères de l’adrénaline ou des activités pour tes enfants ? Tu peux tenter le parcours d’accrobranche Hove !
Si tu n’en as pas eu assez, on te conseille de prendre le ferry pour l’île de Merdø : une journée à la plage bien tranquille dans cette île sans voiture ! Profites-en pour jeter un œil à une ferme de paysan-pêcheur du 18ème siècle.
Enfin, si tu es adepte des sports nautiques, tu trouveras plein de propositions d’activités à Arendal, en particulier du canoë et du kayak. Àce sujet, tu peux lire notre article sur le kayak dans les fjords de Norvège.
Mais Arendal n’est pas qu’une station balnéaire ! Si tu viens en hiver, tu pourras aussi profiter du calme de cette saison, et faire du ski de randonnées dans les alentours, ou encore de la patinoire artificielle !
Où dormir à Arendal ?
Il y a malheureusement peu de logements avec un bon rapport qualité/prix dans le centre de Arendal, une ville chère du sud de la Norvège. Mais nous avons la perle rare : une « hytte » (cabane typique de Norvège) au bord de l’eau, un juste à coté de la ville. C’est très très cosy et spacieux. La vue sur la baie est délicieuse !
Un village sympathique avec de beaux bâtiments blancs proche d’une agréable marina et d’autres petites maisons qui s’étalent sur les douces collines environnantes. Cette ville côtière faite de bois a une logue histoire d’amour avec la construction de bateaux. Du reste, la ville accueille un festival annuel des bateaux en bois, début août : Risør trebåtfestival. C’est le plus grand et le plus ancien festival de bateaux en bois d’Europe. Il y a aussi régulièrement des festivals de musique.
Le mieux pour apprécier la ville dans son ensemble est de prendre de la hauteur. Rends toi à Risørflekken. C’est un grand rocher blanchi à la chaux que les navires utilisaient pour se guider dans le port par mauvaise temps. Le rocher surplombe la ville et offre un panorama magnifique. On découvre alors l’ensemble de Risør, entourée de collines et d’iles Petit bonus pour les amoureux superstitieux : s’embrasser au sommet porte chance !
Redescends ensuite vers la mer pour te diriger vers le chapelet de petites îles juste en face de Risør. C’est idéal pour pratiquer la marche, le kayak, la voile, la pêche, et la baignade pour les plus intrépides. Quelques unes de ces îles sont accessibles en ferry et pour d’autres tu devras te procurer une bateau de location. On peut également accéder à certaines îles en kayak.
Où dormir à Risør ?
Assez peu d’offres de logements dans ce petit village. Difficile de trouver un hébergement. Peut-etre devras tu élargir la recherches aux petits villages à coté ? Kragero et Arendal sont deux villages à proximité qui offrent un peu plus de logements. Si tu veux tenter une expérience unique de glamping (camping de luxe dans des habitations insolites), tu peux essayer de réserver une tente ou un tipi ou une cabane à 15km de Risor. C’est original et bucolique ! Sinon, voici une carte des alentours pour trouver ton bonheur :
Ici, nous sommes entre les 2 grandes villes du sud de la Norvège : Stavanger et Kristansand. Flekkfjord est plus petit, bien sûr. Et la vieille ville moins impressionnante que Stavanger : 20 minutes suffisent à en faire le tour. Il s’en dégage pourtant beaucoup de charme dans cette concentration de maisons blanches que l’on appelle « le quartier hollandais« . Historiquement, dans les années 1500 et 1600, certaines parties de la ville avaient tissé des liens commerciaux importants avec les Pays-Bas et de nombreux Néerlandais ont décidé de s’installer là, à Flekkefjord.
Ce quartier, appelé Hollenderbyen, constitue donc le principal attrait de la ville. C’est également là, lors de ta promenade au hasard des ruelles, que tu trouveras des boutiques ou des petits cafés bien sympathiques ! On a également aimé quelques trésors cachés de street art (cherche bien !) et toutes ces fleurs colorées qui arborent les fenêtres des maisons blanches, créant un contraste que le photographe ne manquera pas d’éterniser !
Le Grand Hotell Flekkefjord est peut être le symbole de ce quartier hollandais. L’hôtel a été construit en 1897 avec des tours octogonales. On peut y dormir si tu le souhaites dans des chambres assez luxueuses au décor un peu désuet mais après tout, nous sommes dans un bâtiment historique !
Une activité amusante pour les enfants est le vélo sur rail, ouverte de début juin à mi-octobre. 14 km de rail (3h 30 A/R) à faire sur un genre de wagon-vélo (un vélo-chariot ?) en pédalant, avec quelques vues sur le fjord (et quelques passages frais dans les tunnels !). Le voyage commence dans le centre de Flekkefjord près de la gare…
Enfin, après cette balade en wagon-chariot-vélo-rail, tu voudras peut-être explorer l’ile Hidra juste à l’extérieur de Flekkefjord et accessible en car-ferry ? Une jolie petite île qui compte 600 habitants, parsemés dans un paysage magnifique de mer et de littoral.
Où dormir à Flekkefjord ?
Grand Hotel Flekkefjord
L‘hôtel le plus sympa proche du centre est Grand Hotel Flekkefjord. L’établissement se trouve dans un immeuble ancien de 1890. C’est un peu cher pour l’ensemble mais le grand avantage est sa proximité avec le quartier hollandais. Tu peux réserver l’hôtel ici.
Øvstefjellså Gård & Aktivitet Senter
Mais si tu es véhiculé, on t’a trouvé une petite perle à 8km de Flekkfjord ! Le Øvstefjellså Gård & Aktivitet Senter est un logement tout neuf, dans la nature, au calme. Tu auras à disposition une kitchenette et un lave-linge (à partager), une télé, un patio… et surtout, une jolie vue sur la nature environnante et le petit fjord à proximité. Les hôtes sont très accueillants et proposent des bateaux à louer. Il y a un studio avec lit superposé mais le mieux pour un couple et le studio avec lit double pour environ 100 euros : tu peux voir les photos et réserver ici ton logement à Flekkefjord.
Ah ! Tu veux visiter le sud de la Norvège ? Cela tombe bien, tu ne peux pas être plus au sud que Mandal. Du coup, les températures sont plus douces par ici, et la ville s’anime en été de touristes norvégiens venus chercher de la chaleur (relative !) et le parfum d’une station balnéaire toute mignonne avec ses maisons blanches et sa rivière qui traverse la ville.
Toujours en été, Mandal s’offre une note musicale avec quelques concerts en extérieur (tous les mercredis en Juillet / Aout ). Et si tu es dans le coin vers la mi-aout, en plus de cette ambiance bon enfant autour d’une bière à écouter un groupe local, tu pourras participer au festival des fruits de mer. Ça ne se loupe pas tout de même !
Puis Mandal s’embellit aussi de ses fameux quartiers de maisons blanches si caractéristiques des villes du sud de la Norvège. « Gågada » est ce petit quartier piéton, agréable avec quelques boutiques et restaurants de qualité
Et si tu as suffisamment arpenter les rues, les boutiques, les restaurants et les concerts, tu pourras découvrir la nature aux alentours de Mandal. On te conseille d’aller à Furulunden. C’est un grand parc naturel avec des plages, des forets de pins, des aires de jeux (parfaits pour les enfants) et des sentiers de randonnée. Il est facile d’y accéder depuis le centre en 5 mns.
Furulunden par paal @flickr
Où dormir à Mandal ?
Comme tous les petits villages du coin, il n’est pas facile de trouver le logement qui convient. Le meilleur hôtel est « Mandal Hotel ». Il est beau, récent, propre et très bien placé. C’est chic, avec des grades baies vitrées, mais l’architecture moderne ne plait pas à tout le monde. À toi de voir ! Tu peux regarder des photos ici. Sinon, voici une carte pour trouver ta perle rare :
Le village s’étale sur 4 îlots. Le vieux port de Lyngør est interdit aux voitures alors il faudra emprunter le ferry ou le bateau-taxi… Puis, sur place profite d’un paysage marin et d’un village sans pots d’échappement ! Et pour te montrer à quel point Lyngør mérite sa place dans ce classement des plus jolies villes du sud de la Norvège : il a reçu le prix du village le mieux préservé d’Europe en 1991. Alors ?
Lyngør photo prise par Espen Klem
En tout cas, ce village mélange harmonieusement sentiers et maisons en bois pour une balade tranquille à travers les îles (en reprenant un bateau !). C’est calme et reposant… Mais il faut avouer que les rares possibilités d’hébergements et la contrainte des déplacements en bateau obligent à un peu d’organisation.
paysage et phare de lyngør photo prise par L.C. Nøttaasen
Où dormir à Lyngør ?
Le choix est très limité pour ce petit village du sud de la Norvège. Il est extrêmement difficile de trouver un logement à Lyngør même.
Il existe un ou deux logements sur l’ile même mais cela semble très difficile à réserver sans connaitre quelqu’un sur place. La meilleure option consiste surement à dormir à l’Hôtel Lyngørporten. Il est situé juste en face de l’ile de Lyngor, et il est facile de prendre un ferry pour s’y rendre la journée. L’endroit est agréable mais les chambres assez « simples » pour le prix. Cela dit, le personnel est extra et très serviable ! L’autre avantage est que loger sur une ile sans accès voiture, cela a un charme fou charme mais aussi ses inconvénients ! C’est effectivement moins romantique, mais plus pratique de rester sur « le continent ».
7. Egersund
Que voir à Egersund ?
Le nom Egersund vient du vieil islandais Eikundarsund, « le détroit entre les chênes ». On peut y admirer quelques maisons en bois blancs typiques des villes du sud de la Norvège. À noter une jolie église en bois blanc, dans le centre ville, qui a été construite en 1623. Rien d’exceptionnel, mais si tu es dans le coin, cela vaut le coup d’œil.
Egersund photo prise par Stianhes
À environ 5 km de Egersund (arrêt possible en bus), ne loupe pas la plage de Skadbergsanden. C’est une belle zone de baignade avec plus de 500 mètres de plages de sable et de dunes basses. L’endroit est assez fréquenté en été mais reprend toute sa beauté sauvage en hiver. Cette grande plage fait face à l île d’Eiger (Eigerøy), à seulement quelques dizaines de mètres de distance. Ce qui fait que la mer léchant la plage de Skadbergsanden est bien abritée, calme. Du reste, on peut visiter cette île, accessible par un pont. Elle vaut le détour pour l’observation des oiseaux et aussi son joli phare, dont la lumière est la plus puissante d’Europe. Eblouissant non ?
Eigerøy coucher soleil photo prise par Stianhes
Où dormir à Egersung ?
Grand Hotel Egersund
La ville offre quelques logements satisfaisants. Mais celui que l’on a trouvé vraiment agréable est le Grand hotel Ergesund. Pourtant, la façade, quoique typique, fait un peu usée. Mais l’intérieur est élégant et rénové avec soin. L’emplacement est idéal puisque placé au cœur du village. Le bonus : petit déjeuner excellent ! L’ensemble reste cher mais c’est malheureusement les prix de la Norvège !
Le village de Kragerø est le lieu de naissance de l’illustrateur Theodor Kittelsen. D’ailleurs, sa maison d’enfance est devenue un musée.
Ici, les maisons sont davantage colorées que dans les autres villages cités dans cet article où le blanc domine. Peut-être parce qu’ici, on est dans une autre région : le Telemark. Baignées dans une lumière chaude d’été (avec un peu de chance), les couleurs particulière du village ont inspiré de nombreux artistes comme Edvard Munch et son « Soleil ».
Kragerø, Norwegen photo prise par Simon Betz
Kragerø possède également un joli port de pêche. Plusieurs restaurants et cafés se trouvent là ainsi que dans l’agréable marina. Le port te permettra aussi de trouver un bateau pour partir à la découverte des quelques 495 (!) îles et récifs qui parsèment l’horizon. Pour une expérience tranquille en vélo avec peu de reliefs, on te conseille les îles de Jomfruland et Skåtøy. L’ile de øya est la seule accessible en voiture ou à pied grâce à un pont.
Où dormir à Kragerø ?
Charming apartment in the center of Kragerø
Ne cherche pas plus loin, voici un appartement charmant et très bien placé avec 2 chambres, une salle de bains et une cuisine équipée. Tu seras dans un quartier calme mais proche du centre et du port de Kragerø. Les hôtes sont attentifs à ce que tout se passe bien pendant ton séjour. Tu peux voir des photos et réserver ici ton séjour à Kragerø
C’est un petit village du sud de la Norvège qui se transforme en station balnéaire l’été. L’endroit n’est pas grand et les maisons en bois blanc moins nombreuses que dans d’autres villages du coin. Mais l’ambiance estivale est décontractée et quelques ruelles pavées sont charmantes.
Le village vaut surtout le détour pour son accès au beau Parc national de Raet. Créer récemment (2016), il offre son lot de jolis paysages entre landes, forêts de feuillus, rochers et plages de sable, prairies et tourbières en bord de mer.
Où dormir à Grimstad ?
B & B Vestregate 37
On t’a trouvé un petit B&B charmant. Le logement est dans un coin paisible et verdoyant. Ta chambre privée se trouvera dans la jolie maison tenue par Sissel et Henning qui sont très accueillants. Quand je dis chambre privée, je devrais presque dire « logement privé ». Tu auras ta chambre + un coin salon + une salle de bain à toi… Il ne manque que la cuisine. Pas de possibilité de faire de repas mais le petit déjeuner servi est succulent avec du pain fait maison ! Nos papilles s’en souviennent encore. Tu peux voir des photos et réserver ici ton séjour à Grimstad.
Soyons francs : la visite de Kristiansand n’est pas indispensable… Mais certains voyageurs embarquent/débarquent ici ! Alors autant profiter de la ville quelques instants. D’approche austère, le premier contact avec cette grande ville du sud de la Norvège n’est pas très positif.
Kristiansand proche du port
Cependnat, si on sait se contenter des quelques jolies attractions que la ville nous offre, Kristansand peut plaire. Le charme est plus discret que d’autres villes du coin mais la ville reste agréable et animée. A commencer par quelques maisons colorées autour du port, plutôt sympathiques. La marina, n’est pas mal non plus.
Kristiansand
Ne boudons pas notre plaisir, on trouve aussi de jolies plages autour de Kristiansand. Et pour les amoureux de la musique, tu pourras découvrir une scène culturelle dynamique avec des festivals comme Palmesus, qui accueille chaque année 60 000 spectateurs.
Où dormir à Kristiansand ?
Kristiansand est la grande ville du coin. Il est assez facile de trouver un logement dans le centre ou alors dans les environs, qui sont agréables et plus « nature ».
Luksuslåven.
Le bon plan, si tu as une voiture est une maison un peu éloignée du centre (8km), mais au calme et dans la nature… La déco est particulière. « ça passe ou ça casse », comme on dit. Tu peux voir des photos ici. En tout cas, avec cette espace (3 chambres, jardin, grande cuisine…) et un prix bas pour la Norvège, ça serait dommage de passer à coté !
Si tu n’as pas trouvé ton bonheur dans mes différentes propositions, tu peux t’aider de cette carte pour trouver ta perle rare pour dormir à proximité des villes méridionales de la Norvège.
Puisque Stavanger est notre ville préférée du Sud de la Norvège, on ne résistera pas à l’envie de te proposer quelques activités parfaites pour agrémenter ton séjour là-bas.
Se balader dans Gamle Stavanger.
Le vieux quartier épargné par les incendies a beaucoup de charme. On y admire de nombreuses maisons blanches en bois toujours intactes depuis 200 ans, des anciennes maisons de pêcheurs avec les hangars. Promenade magnifique et obligée si tu es à Stavanger. Profites en aussi pour voir le Domkirke non loin Gamle : une cathédrale majestueuse de style anglo-normand. Si tu veux en savoir plus sur Gamle Stavanger, Domkirk ou d’autres lieux incontournables de Stavanger, tu peux faire appel à unlocal pour une visite guidée (en français !).
Randonner à Preikestolen
Indispensable ! C’est une marche de 8km : compte 4h aller et retour à allure tranquille en incluant la pause pour admirer le point de vue. Oui ! Car c’est là le clou du spectacle : au bout du chemin, tu parviens à un immense bloc de pierre ressemblant à une falaise et une vue magnifique.
Lysefjord de Alexey Topolyanskiy
Tout en haut, tu surplombes le Lysfjord : inoubliable ! Mais beaucoup de monde malheureusement ce qui gâche l’expérience. On te conseille d’y aller tôt (pour avoir moins de monde) et d’éviter les jours de pluie : non seulement parce que c’est moins photogénique sans lumière mais aussi parce que des parties du chemin peuvent être glissantes. Le départ de la randonnée s’effectue depuis le Preikestolen fjellstue (refuge), accessible en voiture et aussi en bateau. Le parking est payant : 250 nok tout de même. Mais l’expérience du Preikestolen vaut le coût !
Le chemin est bien balisé mais quelques parties sont raides. Pars bien équipé pour la randonnée. Niveau de difficulté : moyen. Si tu n’es pas sûr de toi ou si tu ne veux pas te soucier de l’organisation, on te conseille de réserver une « randonnée guidée au lever de soleil ». Cela inclue le transport (depuis ton hôtel), un guide et le déjeuner ! Et tout ça devant le beau spectacle du lever de soleil.
Faire une croisière sur le Lysefjord
Voir le spectacle d’un fjord de Norvège d’en haut, c’est beau ! Mais le voir d’en bas, depuis les eaux, c’est également magnifique. On te conseille vivement une petite croisière de 3h sur le Lysefjord. Habituellement, les croisières en Norvège sont hors de prix. Celle-ci est à un prix correct de 65 euros (et gratuit pour les moins de 2 ans !). A bord, tu pourras découvrir, les paysages sublimes autour du fjord et passer devant le fameux Preikestolen… d’en bas ! La croisière est à réserver à l’avance ici.
Mais si tu préfères quelque chose de plus « intimiste » qu’un bateau de croisière, tu peux te laisser tenter par l’expérience marquante de naviguer sur un voilier sur le fjord et autour de Stavanger ? C’est à réserver ici (maximum 5 personnes).
Découvrir un musée de Stavanger
Il y en a 2 de vraiment pas mal ! Le Norsk Oljemuseum : c’est un musée sur l’histoire du pétrole. C’est ludique, interactif, instructif. Le tout est moderne, installé dans d’immenses bâtiments imitant le style « plateforme pétrolière. » Fait remarquable : l’impact du pétrole sur l’écologie n’a pas été oublié ! Le Norsk Hermetikkmuseum. C’est un musée norvégien de la conserve. Euh… rien de palpitant me diras-tu ? Pourtant, c est un musée unique au monde qui se dévoile dans une ancienne conserverie typique !
Monter sur la Valbergtårnet
C’est une ancienne tour de guet, dans le centre ville, postée sur une petite colline, qui servait à surveiller les incendies et les invasions. Il faut dire qu’on voit d’assez loin du haut de la Valbergtårnet : le panorama est plutôt joli. Malheureusement, le coup d’œil vaut cher : 50 Nok (environ 5 euros !). Mais la balade gratuite jusqu’à la tour, dans un quartier commerçant proche du quai, est assez sympa…
Tu connais une personne intéressée par la Norvège ou les viles du sud de la Norvège ? Partage ta découverte !
Tu peux aussi nous suivre sur ou pour être informé de nos derniers voyages ! Tu hésites encore ? On a de quoi te faire changer d’avis dans… les 5 arguments chocs :
Liens pour t’aider à organiser ton voyage
Voici les sites que nous utilisons pour comparer, réserver et préparer nos voyages
🏨 Booking : voir des photos de logements, comparer les prix et réserver des B’n’B et hôtels
🚗 Discover Cars : comparer les offres des agences et réserver une voiture de location au meilleur prix
✈️ Skyscanner : comparer le prix de différentes compagnies et réserver des billets d’avion
🤝 Assurance : souscrire à une assurance pour être protégé lors d’un voyage long ou court
Kolmanskop est une ville fantôme que l’on a adorée et que l'on te conseille de visiter lors de ton voyage en Namibie. Aux allures de décor de film, les bâtiments En savoir plus
Visiter Gunung Kawi Bali : découvre ce temple millénaire, ses paysages verdoyants et ses rituels sacrés pour une immersion dans la culture balinaise.
Le temple Uluwatu est un incontournable de la péninsule de Bukit à Bali. Unn lieu à la fois spirituel et beau avec ses falaises et son coucher de soleil.
Certains liens proposés dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que nous pourrons recevoir une (très petite) commission si tu achètes à travers ces liens. Cela n’entraîne aucun coût supplémentaire pour toi et cela ne change rien du tout à nos écrits : nos adresses, coups de cœur voyage et conseils sont toujours sincères et authentiques. Grâce à cela, tu contribues sans aucun effort à soutenir le contenu que nous proposons (et que tu adores n’est-ce pas ? :). Un grand merci pour ton soutien ! Pour en savoir plus c’est ici.
Mots clés : villes du sud de la Norvège, villes cotières du sud de la Norvège, la Norvège méridionale, , Stavanger Arendal, Risør, Flekkfjord, Mandal, Egersund, Lyngør , Kragerø, Grimstad, Kristansand, itinéraire Norvège, Où dormir sud Norvège, que faire à Stavanger.Cet article contient des liens affiliés. Bien entendu, nos adresses, coups de cœur et conseils pour visiter les villes du sud de la Norvège sont toujours sincères et authentiques. Pour en savoir plus c’est ici.
article mis à jour le 13 mai 2021 14:08
Michael
La marmite des voyages : je suis tombé dedans tôt. D'abord l'Europe et puis de plus en plus loin. La photographie, les treks et plus récemment la plongée : ça me passionne. Pas la peine d'insister pour partir à l'aventure : hop mon sac est déjà prêt. C'est parti ?