Tu cherches un méthode efficace et légère pour purifier ton eau en voyage ? Tu t’interroges sur l’efficacité des ultraviolets pour boire une eau sans risque ? Tu en as assez du goût du chlore avec les traitement chimique et tu cherches une alternative ?
Tu trouveras ici toutes les informations pour rendre l’eau potable grâce aux lampes des ultra violets.
Les ultra-violets (UVA) endommagent l’ADN des bactéries, virus et protozoaires pour les rendre inoffensifs. Le rayonnement ultraviolet neutralise ces micro-organismes et les empêche de se reproduire.
Ce dispositif élimine 99,9% des organismes pathogènes : virus, bactéries et protozoaires (y compris Gardia et Cryptosporidium).
En revanche, les ultra-violets n’éliminent pas les particules : on ne peut donc pas traiter les eaux troubles avec les UV ei il faudra avoir recours à une clarification ou une filtration pour obtenir de l’eau plus claire. De même, les contaminants chimiques (pesticides, etc) et les métaux lourds ne sont pas éliminés par les ultraviolets mais pour ces contaminants là, il existe peu de méthodes pour les éliminer de l’eau, comme tu peux le voir dans notre tableau récapitulatif des méthodes pour rendre l’eau potable.
Pour tout savoir sur les contaminants présent dans l’eau, tu peux lire notre article « boire l’eau en voyage »
Il est possible d’utiliser directement les rayons du soleil pour traiter l’eau. Il faut placer une bouteille au soleil entre 6 à 24h (en fonction de l’ensoleillement). On peut également utiliser une loupe pour concentrer les rayons.
Cette méthode, connue de l’OMS, est appelée désinfection solaire de l’eau (ou SODIS). C’est une méthode peu coûteuse, largement utilisée dans les pays pauvres qui permet notamment d’éliminer les germes causant la diarrhée.
Tu l’auras compris, c’est une méthode salvatrice pour les populations pauvres qui n’ont pas les moyens financiers de mettre en place des systèmes plus coûteux pour assainir l’eau. Au vu de l’urgence sanitaire de certains pays pauvres, il apparaît bienfaiteur d’exploiter un moyen aussi simple et économique pour purifier l’eau.
Pour les voyageurs, on ne recommande pas cette méthode : il faut attendre longtemps avant de boire, et la destination du voyage n’est pas toujours généreux en soleil et en UV ! D’autres méthodes comme l’ébullition, la micro filtration , la désinfection chimique, ou les stylos UV (on n’en parle plus bas !) nous semblent plus rassurantes et rapides. Toutefois il peut s’avérer utile de connaitre cette désinfection solaire de l’eau. C’est à noter dans ton carnet du voyageur baroudeur, en cas de problème avec ton système d’assainissement de l’eau en voyage ou si tu te retrouves dans une situation extrême de « survivor » !
La marque « Steripen« est le leader sur le marché pour les systèmes adaptés aux voyageurs. Il propose des petits appareils équipés d’une lampe à ultra-violet, un peu comme un stylo. L’utilisation est très simple. Il suffit d’immerger la lampe dans l’eau et de presser le déclencheur (1 clic pour traiter 50cl et 2 clics pour 1L). Ensuite il faut attendre 48 secondes pour traiter 50cl et 90 secondes pour traiter 1L. On agite l’eau et c’est prêt. Une led, prévient lorsque le traitement est effectué.
Les stylos Steripen ont besoin d’être rechargés. Il existe plusieurs modèles, à piles ou à USB. Les prix varient de 50 euros pour les appareils à piles à une centaine d’euros pour les appareils à USB. Pour faire ton choix, il faudra réfléchir au moyen que tu as de le recharger.
Les stylos Steripen ont une longue durée de vie, jusu’à 8000 cycles pour le Steripen Ultra. On a fait le calcul pour traiter 1,5L (= 3 cycles par jour) ton système devrait fonctionner pendant plus de 7 ans.
Dernière chose, et non des moindres : leur efficacité ! Elle est remarquable : avec les traitements UV, les parasites, virus, bactéries et microbes sont éliminés… et tout cela sans donner de mauvais goût à l’eau comme c’est le cas avec les pastilles désinfectantes. Pour rependre notre phrase d’introduction : « le rayonnement ultraviolet neutralise les micro-organismes et les empêche de se reproduire. Ce dispositif élimine 99,9% des organismes pathogènes : virus, bactéries et protozoaires (y compris Gardia et Cryptosporidium). »
Il existe aussi des gourdes équipées de système à ultraviolet, comme la Mountop UV water Purifier.
Le principe est le même que les stylos genre Steripen : donc efficacité, rapidité, et durée de vie ! La différence est avec contenant en plus : la gourde. Le bouchon, où se trouve la lampe à UV est résistant et il est équipé d’un écran LCD avec décompte. Le traitement est aussi rapide que le Steripen. La gourde peut être rechargée avec câble par USB. Le temps pour recharger la gourde est assez long, environ 5h.
Les traitements chimiques (Aquatabs, Micropur…) sont très légers. Cependant ils ne peuvent pas être utilisés sur le long terme. Ces pastilles laissent aussi un goût de chlore à l’eau.
Les filtrations (gourdes, pailles filtrantes etc…) restent fragiles et il faut changer les filtres. Il peut y avoir des risques de fuites.
Les Steripen sont donc des alternatives peu encombrantes, légères et durables. Ils sont aussi très efficace sur les virus, contrairement à la plupart des systèmes de filtrations. Cependant aucune méthode n’est parfaite et ils présentent quelques inconvénients, que nous allons vous présenter. On vous propose aussi quelques astuces pour y remédier.
En voyage, il existe une solution pour recharger les batteries lorsque tu n’as pas accès à l’électricité. Tu peux emporter une batterie de secours ou mieux : un panneau solaire. Certains modèles sont pensés pour les voyageurs, comme celui proposé par humagreen. C’est une option écologique et pratique pour les treks sur plusieurs jours, les voyages en van, en bateau, ou à vélo.
L’eau en altitude, dans les climats très froids ne contient pas beaucoup de minéraux. La lampe à UV s’active difficilement dans ces conditions. Il y a une solution : une pincée de sel dans l’eau.
Si tu souhaite traiter de grandes quantités d’eau en une seule fois, le Steripen n’est pas adapté. Peut être qu’un filtre à pompe ou à gravité. sera plus adapté.
Pour tout savoir sur les autres méthodes de purification, on te propose de lire notre article complet sur « le traitement de l’eau en voyage : les méthodes pour rendre l’eau potable« .
C’est l’un des inconvénients avec les Steripen. La lampe doit être complètement immergée pour fonctionner. On te conseille de choisir une gourde en acier inoxydable avec un grand goulot. Le diamètre minimum du goulot est de 22mm, sauf pour le Steripen Adventurer qui est 35 mm et pour le Steripen Ultralight de 38mm
C’est effectivement un problème si tu souhaites traiter des eaux troubles, comme les ruisseaux, fleuves, etc. Les UV sont conçus pour une eau claire (venant d’eau du robinet, de fontaine ou d’une eau prélevée en nature mais claire). Il faudra donc compléter ton traitement avec une filtration. On t’a préparé un article complet sur les méthodes de filtration, c’est à lire ici.
Sur une eau trouble, tu peux choisir d’utiliser un filtre équipé de charbon actif. Le charbon actif améliore l’odeur et le goût de l’eau et diminue les contaminants chimiques.
Sur un eau claire, il existe des bâtons de charbon actif à placer dans les gourdes ou les carafes. Nous avons fait quelques recherches sur ce sujet. L’efficacité de ces bâtons de charbon actif est limitée. Il faut choisir un charbon de qualité et attendre plusieurs heures pour avoir une eau vraiment améliorée. Les bâtons de charbon actif peuvent être une option intéressante pour diminuer le goût du chlore de l’eau du robinet, à la maison.
En voyage, ce système nous semble plus contraignant. Notamment, car il est conseillé d’éviter de laisser les bâtons à l’air libre. Il est mieux de les laisser toujours dans l’eau.
Concernant ce problème de gout et d’odeur, nous n’avons pas trouvé à ce jour de solutions complètement convaincantes. Mais on a quand même quelques astuces : tu peux aromatiser avec de la poudre de jus de fruits, des fruits, du citron, du thé…(à faire après le traitement UV).
Malgré les quelques inconvénients présentés ci-dessous, les avantages du traitement par UV avec Steripen ou gourde à UV nous semble une excellente méthode pour rendre l’eau potable en voyage ! C’est une méthode alternative encore assez marginale mais qui gagne à être connue ! En tout cas, après avoir essayé longuement différentes méthodes comme les désinfectants chimiques, les pailles filtrantes ou autres, on a bien l’intention d’adopter définitivement le traitement par Ultra violet !
Si toi aussi tu te diriges vers ce traitement pour purifier l’eau, voici notre sélection des meilleurs systèmes UV pour voyageurs.
Nous avons une préférence pour les Steripen, plutôt que les gourdes à UV et cela pour 3 raisons :
On te conseille de privilégier les modèles USB, comme le Steripen Ultra. Cela nous semble plus facile à gérer en voyage. Tu n’as pas besoin d’emporter des piles, de les acheter ou de t’encombrer avec un chargeur de piles. Les piles peuvent être des options intéressantes lorsque l’on a rien pour recharger, comme lorsque l’on part en trek. Cependant, on aime moins l’idée car ce n’est pas très écologique. Pour les trekkeur, tu peux toujours embarquer un mini panneau solaire ou une batterie de recharge…
Si tu préfères un fonctionnement à pile, on te conseille d’opter pour steripen classic 3. De plus il est équipé d’un pré-filtre qui permet de diminuer les particules dans l’eau et la rend plus claire. On regrette un peu l’absence d’un pré-flitre sur le Stéripen Ultra. Cependant il est possible d’acheter un pré-filtre séparément pour environ 20e. C’est un bon moyen de compléter l’action des Steripen qui ne sont pas pourvu de pré-filtre.
Cela dit, sur une eau très trouble, lorsque tu utilises le pré-filtre du Steripen classic 3, ou le pré-filtre FitsAll Filter, on te conseille de faire une clarification avant : ce dispositif ne sera pas assez efficace.
Et pour que notre avis soit clair comme de l’eau de source (!) voici en tableau un récapitulatif :
Tu connais une personne intéressée par le traitement de l’eau en voyage ? Partage avec elle ta découverte !
Tu peux aussi nous suivre sur
ou
pour être informé de nos derniers voyages !
Tu hésites encore ? On a de quoi te faire changer d’avis dans… les 5 arguments chocs :
Voici les sites que nous utilisons pour comparer, réserver et préparer nos voyages
Certains liens proposés dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que nous pourrons recevoir une (très petite) commission si tu achètes à travers ces liens. Cela n’entraîne aucun coût supplémentaire pour toi et cela ne change rien du tout à nos écrits : nos adresses, coups de cœur voyage et conseils sont toujours sincères et authentiques. Grâce à cela, tu contribues sans aucun effort à soutenir le contenu que nous proposons (et que tu adores n’est-ce pas ? :). Un grand merci pour ton soutien ! Pour en savoir plus c’est ici.
Cet article contient des liens affiliés. Bien entendu nos conseils sur le traitement de l’eau par ultraviolets sont toujours sincères et authentiques. Pour en savoir plus c’est ici.
Mots clés : ultraviolets, rendre l’eau potable avec les ultraviolets, boire l’eau potable, utiliser les ultraviolets
article mis à jour le 24 juin 2024 22:43