Musée de la Paix à Hiroshima : une visite pleine d’émotions

L’émotion. Voilà ce qui nous étreint quand on franchit les portes du musée de la paix à Hiroshima. Une émotion profonde, qui submerge et nous accompagne tout au long de la visite.
Face aux photos, aux objets, aux vidéos, nous restons secoués, silencieux. Ces images et récits bouleversants éveillent des réflexions nécessaires sur les choix de nos dirigeants, les conflits actuels, et l’urgence de préserver la paix. Il est difficile de rester indifférent face au drame d’Hiroshima qui s’est déroulé lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le Musée du Mémorial pour la Paix à Hiroshima se trouve au cœur d’un parc public. C’est facilement accessible et il est situé dans le centre-ville.
Le musée est, bien sûr, un lieu fondamental pour comprendre l’histoire moderne du Japon. Mais c’est aussi un endroit plein d’espoirs dans une atmosphère solennelle et sereine.
Nous t’emmenons dans une exploration qui relie l’histoire et les envies de paix, afin de mieux comprendre ce lieu et organiser ta visite.


Pourquoi visiter le musée de la paix à Hiroshima ?

« Nous avons tous une responsabilité dans la préservation de la mémoire pour prévenir les horreurs à venir. »

— Simon Wiesenthal

Oui, le musée de la paix est un pan important de l’Histoire. Mais pas seulement ! C’est aussi un appel universel à la réflexion et au souvenir. C’est un espace qui nous interpelle, car nous avons une responsabilité envers la paix.
En explorant les différentes galeries, tu comprendras :


Découvrir le musée : un parcours entre histoire et émotion

musée de la Paix à Hiroshima

« Hiroshima… » Ce nom évoque forcément la bombe atomique pour une grande majorité d’entre nous. Mais que sait-on vraiment de la ville avant, pendant et après la guerre ?
Le musée met en lumière les événements marquants et leurs impacts durables sur les survivants et la ville… et aussi la nécessité de transmettre un message de paix.

L’exposition permanente : comprendre l’histoire

L’exposition permanente est organisée pour répondre à plusieurs thèmes :

Les témoignages et supports multimédias

Le musée excelle dans l’utilisation de témoignages directs et de supports multimédias pour transmettre la réalité du bombardement. J’avoue que c’est un point qui nous a ê ! Tout cela rend le récit très palpable, presque en direct sous nos yeux. Tu trouveras en particulier :

La coupole de Genbaku et le parc de la Paix

Dôme de Genbaku

Il n’y a pas que le musée au coeur du parc de la Paix. Il y a aussi des points à visiter à l’extérieur du musée.
Pour notre part, nous avons commencé par la coupole de Genbaku qui se trouve à quelques minutes à pied du musée et non loin du parc. Ensuite, nous nous sommes promenés dans le parc du Mémorial de la Paix, avant de rentrer dans le musée. Libre à toi de choisir l’ordre qui te convient le mieux pour ta visite ! Parmi les points forts :

Pour accéder à ces lieux, nous te conseillons de te rendre d’abord au dôme. Voici le lien GPS pour te repérer : Accès à la coupole de Genbaku.
Ensuite tu peux traverser le pont Motoyasubashi et prends tout de suite à droite à droite dans le parc. Cet itinéraire te permet de découvrir la cloche de la paix. Puis dirige-toi vers le musée dont voici le lien GPS : Accès au musée du Mémorial pour la Paix. Tu traverseras alors forcément et dans l’ordre le monument de la paix pour les enfants, la flamme de la paix, le cénotaphe. Depuis ce point, un alignement impressionnant permet de voir la flamme de la Paix, l’étang, et, en toile de fond, le dôme Genbaku, créant une perspective saisissante et pleine de symbolisme.
Et enfin le musée en dernier !

Voici un plan pour te repérer :


Conseils pratiques pour préparer ta visite

Pour des informations pratiques détaillées, consulte le site officiel du musée : hpmmuseum.jp.


Que voir d’autre à Hiroshima ?

Hiroshima regorge d’autres sites d’intérêt qui méritent une visite :

Bon Plan : tu peux aussi choisi de faire une visite guidée dans Hiroshima. Le guide t’emménera sur les traces de la seconde guerre mondiale dans la ville. Tu pourras également avoir une visite guidée du misée.
Cette sortie est à réserver ici.


Où dormir à Hiroshima ?

Voici trois options d’hébergement adaptées à différents budgets :


Les objets marquants du musée : un regard sur l’histoire

Chaque pièce exposée raconte une histoire unique :

Ces objets donnent une dimension humaine à la tragédie et rappellent que chaque chiffre cache une vie.


Notre expérience personnelle : entre réflexion et espoir

Nous avons beaucoup aimé cette visite du Musée d’Hiroshima pour la paix. Bon, ce n’est pas non plus une partie de plaisir ! Certaines photos ou témoignages sont difficiles à voir ou à entendre. Mais c’est une visite indispensable pour avoir une réflexion sur les guerres dans le monde, sur la prolifération des armes nucléaires, mais aussi pour mieux comprendre une date essentielle de l’histoire du Japon.
Dès notre entrée dans le musée, on a été saisi par le profond silence qui s’impose, malgré le monde (il y a souvent des classes qui viennent visiter le musée).
Le lieu semble presque sacré… et on a besoin de cela pour entendre l’urgence et l’importance du message de Paix. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons pris peu de photos des lieux.
Et puis on se rend compte aussi, à travers tous les objets du quotidien calcinés ou irradiés, qu’il n’y a pas de guerre propre et que les premières victimes sont inlassablement les civils.
Bref, impossible de faire l’impasse sur ce musée si tu es de passage à Hiroshima : c’est un incontournable de la ville.

Tu veux nous suivre au bout du Monde ?
                   ou   
pour être informé de nos derniers voyages !
Tu hésites encore ? On a de quoi te faire changer d’avis dans… les 5 arguments chocs :

Liens pour t’aider à organiser ton voyage

Voici les sites que nous utilisons pour comparer, réserver et préparer nos voyages

Tu as aimé cet article ? Tu connais une personne qui désire voyage au Japon ou à Hiroshima ? Partage ta découverte !

Quitter la version mobile