Nature, grands espaces

Que faire à Tortuguero ? Nos idées d’activités préférées !

Explorer les canaux en bateau, canoë ou kayak avec un guide local

C’est l’activité la plus populaire du Parc ! Et c’est aussi notre préférée : impossible d’y échapper et on te le recommande vivement. Tortuguero est avant tout un parc naturel de canaux… alors quoi de mieux que naviguer à travers ces bouts de fleuves pour découvrir sa faune et sa flore uniques. Et pour cela tu auras plusieurs choix : le bateau à moteur, le canoë ou en kayak. tu pourras te faufiler à travers la jungle, observer les singes, les paresseux, et une variété d’oiseaux exotiques de près. Lors de ma visite, j’ai eu la chance d’apercevoir un énorme caïman qui a glissait sous la barque :  c’était un moment magique ! Les guides locaux, obligatoires pour cette activité, sont extrêmement compétents et leurs anecdotes rendent l’expérience encore plus enrichissante.

Tu vas me demander : bateau à moteur, le canoë ou en kayak, je choisis quoi ?
Chaque moyen de transport a ses avantages et inconvénients.

  • Le bateau à moteur va vite et peut donc t’amener plus loin dans le parc. Pas besoin de ramer, c’est donc facile. L’inconvénient est que le moteur est bruyant. C’est tout de même dommage de ne pas pouvoir profiter des sons de la jungle ! Tu seras souvent nombreux sur ce bateau, à moins que cela soit une sortie privée,
  • Le canoë est en fait un bateau sans moteur qui embarque une dizaine de personnes. La plupart du temps, c’est le guide qui rame. Mais parfois, quelques voyageurs sont sollicités pour ramer un peu. Ce n’est pas trop fatigant dans l’ensemble et le grand avantage est le silence de l’embarcation. Quel plaisir de pouvoir filer sur les fleuves sans faire de bruits et en profitant du son de la jungle. C’est cette option que nous avons choisie et on ne l’a pas regretté ! Tu peux réserver ton activité de canoë à Tortuguero avec ce site fiable.
  • Le kayak est une fine embarcation avec 2 voyageurs. Tu seras dans un groupe de plusieurs kayaks, dont le guide. Cette fois l’activité est davantage sportive. Mais tu profites tranquillement des lieux, au rythme de l’eau et silencieusement. Clairement, la prochain fois que nous allons à Tortuguero au Costa Rica, on optera pour cette activité.

Quelle que soit l’option choisie, tu seras 2h sur l’eau. Tu peux réaliser facilement cette activité le matin (on préfère !) ou l’après-midi.

Visiter le village de Tortuguero

Ah ! Un de nos villages préférés du Costa Rica. Malgré le nombre de touristes, il y a toujours une vie locale et une ambiance assez caribéenne. Le rythme est tranquille, quelques petites maisons sont pittoresques : le lieu nous a plu et on te conseille de te balader un peu au hasard des rues. Pour ne rien gâcher, on a trouvé les gens sympas et cools.
En plus de cela, tu trouveras des boutiques d’artisanat, des restaurants, dont certains proposent une cuisine locale, et plusieurs hôtels luxueux ou économiques que tu peux réserver sur ce lien. D’ailleurs, si tu es à la recherche d’un logement pour savoir où dormir à Tortuguero, tu peux consulter notre guide complet sur le parc ! Tu y trouveras quelques-unes de nos recommandations.

Observer les tortues en saison

Tortuguero est célèbre pour ses plages où les tortues de mer viennent pondre leurs œufs. Tu peux participer à une excursion nocturne avec guide pour observer les tortues pondre ou les bébés tortues se diriger vers la mer. Malheureusement, nous n’étions pas dans le Parc à la bonne saison ! Argh ! Difficile de te faire un retour, mais on imagine que c’est une expérience inoubliable et incontournable du parc. Les guides locaux te fourniront des informations sur le cycle de vie des tortues et les efforts de conservation. Assure-toi de vérifier les saisons de ponte avant de planifier ta visite pour ne pas manquer cette expérience unique. De manière générale, de février à avril c’est la saison des tortues Luths et de juillet à octobre, c’est le moment pour les tortues vertes.
Pas d’inquiétude : si tu ne peux pas aller au Parc pendant la saison des tortues, je peux t’assurer que tu vas tout de même adorer ton séjour à Tortuguero.

Randonnée dans la jungle

Pour les amateurs de nature, une randonnée dans la jungle dense de Tortuguero est incontournable. Et pour une fois, l’activité peut se faire sans guide. Des sentiers balisés te permettront de découvrir une biodiversité incroyable, avec des chances d’apercevoir des animaux tels que des toucans, des grenouilles colorées, des serpents, des fourmiliers et même des jaguars. Bon pour ce dernier, n’y compte pas trop : nous avons discuté avec un local qui arpente le parc depuis plus de 40 ans et il n’a vu que 2 fois de loin cet animal…
Lors de notre randonnée, on a été émerveillé par la variété des sons de la jungle et la vue d’un fourmilier perché sur une branche qui cherchait activement de la nourriture. Et aussi un bon gros boa, qui lui était bien assoupi. Nous avons vu aussi un paresseux indiqué par un guide qui passait par là, mais difficile de le distinguer : il état très haut sur un arbre.
N’oublie pas d’emporter un bon insectifuge et de partir avec de bonnes chaussures. Ah et puis retiens les consignes à adopter en cas de rencontre avec le jaguar ! D’ailleurs, le chemin le plus connu s’appelle justement « Sendero Jaguar« . Assez facile, il se fait en 2h AR. Il zigzague dans la forêt, mais offre parfois quelques accès à la plage !
L’entrée de cette partie terrestre du parc qui permet l’accès au sentier se trouve tout au bout du village.

Visiter le musée de la tortue

Les voyageurs curieux d’en savoir davantage sur Tortuguero et ses occupants seront ravis de visiter le musée de la tortue. La petite institution a su s’adapter aux visiteurs francophones en proposant des panneaux descriptifs écrits en français : bravo ! il y a aussi un film de 20 minutes sous-titré en français. Après une heure de visite, tu connaîtras davantage les tortues, leur alimentation, leur cycle de vie et leur déplacement. Si ce musée accueille des touristes, il a aussi pour ambition de sensibiliser la population locale sur la fragilité de l’animal afin de contribuer à la protection de cette espèce menacée. J’ai trouvé cette visite assez sympa et tu peux finir la visite en 30 mns. C’est ouvert tous les jours e 10h à 12h et de 14h à 17h.
Voici sa localisation GSP

Participer à une excursion nocturne

Pour une expérience vraiment unique, ne manque pas les excursions nocturnes à Tortuguero. La nuit, la jungle prend une toute autre dimension, avec des sons mystérieux et des silhouètes de créatures nocturnes qui se dessinent à peine dans la pénombre. Heureusement, le guide (obligatoire) est là pour avoir l’oeil et nous éclairer tout ca !
En tout cas, c’était fascinant d’entendre les bruits des animaux de nuit.

Monter le Cerro Tortuguero

Que faire à Tortuguero ? Prendre de la hauteur ! Cet ancien volcan aujourd’hui éteint offre un point de vue imprenable sur la jungle et les canaux alentour. Bon bien sûr, ce n’est pas très haut : à peine 120 m… mais c’est suffisant pour dominer Tortuguero et ses environs.
La randonnée est sportive, mais le sentier, au sein de la jungle tropicale, est très plaisant. On te le recommande, on a trouvé que le panorama au sommet valait vraiment l’effort. Tu pourras également apprécier la vie animale alentour. Si tu as de la chance, tu pourras admirer quelques singes. Sinon, tu entendras forcément les chants des nombreux oiseaux qui habitent en ces terres.
L’entrée au Cerro Tortuguero est payante, mais reste très abordable : 3 dollars par personne. C’est le même prix pour les adultes et les enfants.
Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h et c’est accessible sans guide.

Détente sur les plages de Tortuguero

Après une journée d’exploration, rien de mieux que de se détendre sur les plages de sable de  Tortuguero. Bien que la baignade soit déconseillée en raison des courants forts, on a apprécié les plages qui offrent un cadre magnifique pour se relaxer, lire un livre ou simplement profiter de la vue sur l’océan. On a passé un après-midi tranquille à observer les vagues et à profiter de la brise marine, c’était une parfaite façon de conclure une journée d’aventure.
Bon, je n’ai pas pu m’empêcher de plonger dans l’océan, mais sans trop m’éloigner !

Faire de la tyrolienne

Avis aux amateurs de sensations fortes ! Oui enfin, restons modestes, c’est une petite tyrolienne que tu peux faire à Tortuguero.
Hop ! On s’envole à travers la canopée de la jungle tropicale. Cette activité est parfaite pour les familles, car l’activité est très accessible à tout le monde même aux plus peureux !
Plus d’informations et réservation peuvent être trouvées ici.

Combien de temps rester à Tortuguero

En fonction des différentes activités que l’on te propose de faire à Tortuguero, tu te poseras naturellement cette question : combien de jours à Tortuguero ?
Très bonne question à laquelle nous n’avons pas de réponse précise…
La durée idéale pour un séjour à Tortuguero dépend de ce que tu souhaites y faire et de ton rythme de voyage. Cependant, étant donné le temps de trajet pour venir jusqu’ici et l’intérêt des lieux, il serait dommage de ne rester qu’une journée.
2 jours pleins me semble être le minimum. Mais je te conseille de prévoir au moins trois jours complets pour profiter pleinement de tout ce que le parc a à offrir.
Voilà une suggestion que tu peux suivre… ou non !

Que faire en 2 jours à Tortuguero ?

  • Jour 1 matin : balade et pique nique sur la plage
  • Jour 1 après-midi : balade dans le village et musée des tortues
  • Jour 1 soir : excursion nocturne (en saison : observer les tortues)
  • Jour 2 matin : balade canoë ou kayak
  • Jour 2 après-midi : randonnée dans le parc « terrestre »

Que faire en 3 jours à Tortuguero ?

  • Jour 1 matin : balade et pique nique sur la plage
  • Jour 1 après-midi : balade dans le village et musée des tortues
  • Jour 1 soir : excursion nocturne (en saison : observer les tortues)
  • Jour 2 matin : balade canoë ou kayak
  • Jour 2 après-midi : randonnée dans le parc « terrestre »
  • Jour 3 matin : Montée au Cerro Tortuguero
  • Jour 3 après-midi : faire de la tyrolienne ou repartir en bateau sur les canaux si tu n’en a pas eu assez !

Tu connais une personne qui souhate voyager au Costa Rica ? Partage ta découverte !

Tu peux aussi nous suivre sur
                   ou   
pour être informé de nos derniers voyages !
Tu hésites encore ? On a de quoi te faire changer d’avis dans… les 5 arguments chocs :

Liens pour t’aider à organiser ton voyage

Voici les sites que nous utilisons pour comparer, réserver et préparer nos voyages

  • 🏨 Booking : voir des photos de logements, comparer les prix et réserver des B’n’B et hôtels
  • 🚗 Discover Cars : comparer les offres des agences et réserver une voiture de location au meilleur prix
  • ✈️ Skyscanner : comparer le prix de différentes compagnies et réserver des billets d’avion
  • 🤝 Assurance : souscrire à une assurance pour être protégé lors d’un voyage long ou court
  • 🎭Civitatis et Get your Guide : réserve ton excursion guidée, tes spectacles, ton guide…

Tu devrais aimer ces articles :

6 idées d'activités pour visiter Santa Cruz : tortues géantes, plages sublimes et aventure sur l'île la plus dynamique des Galapagos

Comment voyager aux Galapagos ? Astuces, itinéraires et conseils pour une aventure réussie afin de visiter ces îles de l'Équateur.

Que faire à Tortuguero au Costa Rica ? Voici nos idées d'activités pour passer plusieurs jours dans ce parc national superbe.

Certains liens proposés dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que nous pourrons recevoir une (très petite) commission si tu achètes à travers ces liens. Cela n’entraîne aucun coût supplémentaire pour toi et cela ne change rien du tout à nos écrits : nos adresses, coups de cœur voyage et conseils sont toujours sincères et authentiques. Grâce à cela, tu contribues sans aucun effort à soutenir le contenu que nous proposons (et que tu adores n’est-ce pas ? :). Un grand merci pour ton soutien ! Pour en savoir plus c’est ici.

article mis à jour le 26 juillet 2024 12:21

Michael

La marmite des voyages : je suis tombé dedans tôt. D'abord l'Europe et puis de plus en plus loin. La photographie, les treks et plus récemment la plongée : ça me passionne. Pas la peine d'insister pour partir à l'aventure : hop mon sac est déjà prêt. C'est parti ?

partage
Publié par
Michael