Si tu prévois de visiter San Francisco pour la première fois, ou si tu veux optimiser ton séjour, tu es au bon endroit.
San Francisco fait partie de ces villes qui étonnent, plaisent et déroutent en même temps. Une ville bouillonnante, multiculturelle, pleine de contrastes. La mode la plus délurée croise les inventions les plus déjantées. C’est une ville profondément tolérante, où l’anticonformisme est une habitude. Viens ici comme tu es : vraiment. Rien ne choque. Tu as forcément ta place, peu importe ton style ou ton rythme.
Mais, lors de cet itinéraire à San Francisco, ce sont surtout les quartiers, chacun avec sa personnalité, qui nous ont le plus séduit. Du Castro LGBTQ+, à Haight-Ashbury hippie, en passant par Fisherman’s Wharf et ses otaries, jusqu’aux maisons victoriennes qui bordent les collines : tout défile, les yeux grands ouverts.
À taille humaine, la ville alterne rues résidentielles pentues, boulevards animés, parcs, plages, et musées. On a sillonné la ville en tramway (cable car), en vélo, ou en métro (le BART)… Mais c’est à pied qu’on l’a préférée. Dévaler les rues en pente, flirter avec l’océan, lever la tête pour suivre la ligne des gratte-ciel : c’est là que San Francisco révèle toute sa quintessence.
Une ville peu ordinaire donc, que l’on a adorée : le fog nous a épargnés, et malgré quelques personnes droguées un peu perdues au détour des rues, San Francisco est à visiter encore et encore !


Lors de notre voyage, nous avons exploré la ville pendant 5 jours complets, en prenant le temps de découvrir ses quartiers emblématiques, ses points de vue impressionnants, ses parcs, et ses musées. L’itinéraire que l’on te présente a été préparé soigneusement pendant des heures. Il est exactement celui que nous avons suivi, sans rien enjoliver, avec nos vrais coups de cœur, nos impressions spontanées, quelques bonnes surprises… et quelques déconvenues aussi. C’est un guide sincère, que nous avons concocté avec soin, pensé pour t’aider à préparer ton propre séjour et à profiter de San Francisco à ton rythme.
Tu y trouveras :
On t’emmène avec nous, jour par jour, dans une ville aussi excentrique qu’attachante.
Et si tu veux préparer ton séjour dans ses aspects pratiques (budget, transports, logements), j’ai réuni toutes les infos dans un article séparé : Budget & Organisation à San Francisco.
On a atterri à San Francisco vers midi. Plutôt que de courir partout dès le premier jour, on a choisi de commencer en douceur, avec une première immersion dans quelques quartiers emblématiques et agréables à explorer à pied.
Bien sûr, tu peux adapter cette première journée en fonction de ton heure d’arrivée.
Depuis ton logement, saute dans le BART ou un bus direction Civic Center/UN Plaza. La sortie sur la grande place du Civic Center n’est pas la plus glamour de la ville, mais c’est un bon point de départ pour sentir le contraste : bâtiments officiels, grandes perspectives…
Après un premier aperçu du Civic Center, file vers Hayes Valley, un quartier sympa.
Passe par Grove Street, puis Gough Stree afin d’arriver à Hayes Street via. L’ambiance change d’un coup : petites boutiques indépendantes, cafés chaleureux, terrasses animées.
C’est ici que l’on a vraiment commencé à sentir l’ambiance de San Francisco : détendu, créatif et un peu déjanté. On en profite pour grignoter une part de pizza (avec de la chantilly dessus… oui, oui !).
Bref, une super introduction avant d’attaquer la montée vers Alamo Square.
Prends Steiner Street jusqu’au parc d’Alamo Square. La montée se mérite, mais la récompense est instantanée. Tu pourras admirer la célèbre rangée de maisons victoriennes, les Painted Ladies, avec en arrière-plan les gratte-ciel du centre-ville. Elles sont l’une des cartes postales les plus iconiques de la ville. On s’est installé sur un banc, à admirer d’autres façades de maisons victoriennes. C’est l’un de ces moments où tu te dis “ok, oui, je suis à San Francisco” !
On continue à pied vers le quartier Haight-Ashbury. Redescends par Steiner, puis Page Street et Masonic Avenue, pour finir à l’angle de Haight & Masonic, cœur du quartier.
C’est à nouveau un changement total d’ambiance : couleurs, friperies, disquaires, graffs, devantures psychédéliques… C’est l’un de nos endroits préférés de San Francisco. Un quartier étonnant et détonnant ! Il se visite autant depuis la rue qu’à l’intérieur de ces boutiques, plus étranges les unes que les autres. Les amateurs de shopping, d’objets collectors extravagants et de modes excentriques seront comblés. On ressent encore l’esprit du mouvement hippie, même si le quartier est dorénavant un mélange de tourisme, de vintage et de commerces.
Remonte Haight Street vers le carrefour Haight & Ashbury, le fameux croisement de panneaux de rue que tu as forcément déjà vu en photo. C’est kitsch, un peu surjoué, mais on a adoré s’y balader, regarder les vitrines et se perdre dans les bacs de vinyles.
Juste au bout de Haight Street, se trouve l’un des grands poumons verts de la ville : le Golden Gate Park. C’est simple : descends vers Haight St, et entre dans le parc par l’est.
Tout dépend de ton heure d’arrivée à San Francisco…
Avant de foncer, demande-toi si tu as envie d’empiler beaucoup de visites dès ce premier jour, ou si tu préfères garder le parc pour un autre moment (voire un autre voyage). De notre côté, on n’a pas réussi à le caser plus tard dans l’itinéraire, et on ne voulait pas courir. En plus, l’un des lieux phares du parc — le Japanese Tea Garden — nous attirait un peu moins, tout simplement parce qu’on a déjà vécu un an au Japon. Résultat : on a choisi de faire l’impasse cette fois-ci.
Bref, on a préféré terminer cette première journée en douceur, avec un retour vers Oakland et notre logement, la tête déjà bien remplie d’images de maisons colorées, de collines et de panneaux “Haight & Ashbury”.
Un petit tour de vélo en dehors de San Francisco ? Ho, on ne va pas bien loin…. Mais suffisamment pour s’échapper un instant de la ville et visiter un petit village de la baie. Cette journée, c’est la carte postale de San Francisco. Aujourd’hui, ça y’est ! Tu traverses le Golden Gate pour de vrai, avec le vent dans les cheveux, la ville derrière toi et le pont sous tes roues.
On commence la matinée du côté de l’Embarcadero. L’ambiance est déjà excitante : façades vitrées, bateaux, joggeurs, tramways rétro. Mais on ne s’y attarde pas : le ferry building, les quais, le « pier 39 » seront au centre de la journée 5.
Rejoins Fisherman’s Wharf à pied ou via le tram F, selon l’humeur et l’énergie.
C’est là, vers Hyde Street, qu’on récupère nos vélos. On a loué dans ce magasin spécialiste de la location de vélo à San Francisco et c’était parfait ! Bon vélo a un bon prix et de bons conseils… location pendant 24 h avec possibilité de ramener le vélo quand le magasin est fermé.
Avant de partir, prends en photo les horaires de ferry pour le retour, sauf si tu reviens en vélo !
On enfourche nos montures et c’est parti pour traverser des coins variés. C’est d’ailleurs ce que j’ai adoré dans cette balade : tu relis plein de lieux emblématiques, presque sans effort, avec cette sensation de liberté qui fait du bien.
On te donne la liste des endroits à rejoindre à vélo, mais garde toujours Google Maps sous la main (sans lâcher le guidon, évidemment !). Le petit plan fourni par notre loueur était sympa, mais pas très précis.
Heureusement, ici, on n’est jamais vraiment perdu : tant que tu as la baie sur ta gauche et le Golden Gate en ligne de mire, c’est que tout va bien !
La balade commence par la zone de Fort Mason, un ancien site militaire transformé en centre culturel. C’est un passage calme, avec des bâtiments bas et une vue qui s’élargit déjà. Rien de spectaculaire ou de photogénique, mais la sensation d’espace est sympa. On sent qu’on s’éloigne peu à peu du tumulte du centre.
Puis vient une apparition presque irréelle : le Palace of Fine Arts. Ses colonnes dorées, son lac, ses cygnes, sa rotonde gigantesque… C’est l’un des lieux les plus beaux et les plus inattendus de San Francisco. La piste cyclable passe à proximité. Par contre, une fois dedans, il faut poser pied à terre. C’est romantique, monumental et totalement photogénique.
Le Palace of Fine Arts a été construit pour l’Exposition internationale de 1915. À l’origine, il ne devait être qu’une structure temporaire, mais il a tellement marqué les habitants qu’il a finalement été entièrement reconstruit entre 1964 et 1974 pour préserver son architecture néo-classique inspirée de la Grèce et de Rome.
En continuant, la piste cyclable débouche sur Crissy Field. L’océan, les plages, les voiliers, les familles qui pique-niquent, les kite-surfeurs : on est bien !
C’est une des plages les plus facilement accessibles depuis San Francisco. On s’est même offert une petite pause pieds dans le sable avant la montée vers le pont. Une parenthèse simple, mais parfaite.
En chemin, tu peux aussi t’arrêter au Wave Organ, un lieu insolite construit avec des tuyaux qui transforment le mouvement des vagues… en sons.
Le bruit dépend des marées… Donc son fonctionnement dépend vraiment des conditions. Personnellement, on n’a rien entendu ! Bon, peu importe : la vue est sympa, et ce n’est pas un gros détour en vélo.
Juste avant d’attaquer la montée vers le pont, il y a un spot qui mérite vraiment un stop : le Golden Gate Postcard Viewpoint (c’est sous ce nom que tu le trouveras sur google map !).
On voit toute la structure rouge entre l’eau et les collines. On a posé les vélos, pris une grande respiration… et une dizaine de photos.
Nous y voilà ! Bon, il faudra d’abord donner un bon coup de pédale avant de te retrouver au niveau du pont… La montée est courte, mais solide. Rien d’extrême : il suffit de prendre son temps, de jouer avec les vitesses, et la récompense arrive vite. Au pire, si tu sens que c’est pas fait pour toi, tu peux anticiper en louant des vélo électrique chez notre loueur de vélo.
Go ! Monte sur le pont… Le vent, le bruit, l’altitude, les vues qui s’étirent dans toutes les directions : c’est impressionnant et spectaculaire à la fois. Dommage que cela soit aussi une route avec pas mal de trafic. Mais la piste cyclable, à partager avec les piétons, est bien délimitée. C’est donc sans danger et carrément faisable avec des enfants.
On traverse en faisant autant de pauses photo que nécessaire, le sourire jusqu’aux oreilles. Les vues sur San Francisco et Sausalito sont superbes !
L’arrivée de l’autre côté est un vrai plaisir : une longue descente douce qui t’emmène jusqu’à Sausalito, un petit village côtier adorable. Terrasses, boutiques, bateaux… tout y a un charme fou.
Et malgré sa réputation un peu chic, tu peux très bien déjeuner sans exploser ton budget : burgers, tacos, salades… entre 12 et 22 dollars. Nous, on a opté pour deux parts de pizza à emporter avant de s’installer sur le quai. On aurait bien aimé une terrasse, mais les places partent vite !
Pour un budget serré, on te conseille donc « Venice Pizza », c’est là qu’on a pris nos pizzas. Sinon, le Napa Valley Burger Company nous a également été recommandé. Pour les plus fortunés intéressés par un restaurant de fruits de mer, il y a Scoma’s of Sausalito.
On a longé tranquillement le quai, on a mangé une glace… pas grand-chose à faire finalement, mais c’est agréable.
Jette un coup d’œil aux horaires qui se trouve au niveau du quai (à moins que tu les aies pris en photo chez le loueur). En fait, il y a 2 compagnies de ferry. Les deux embarquent les vélo…
Au niveau des horaires justement, c’est plutôt bien fichu car il y a des ferries assez régulièrement avec des 2 compagnies : environ 10 départs chaque après midi.
Avec notre vélo, on embarque dans le ferry. Un moment paisible, presque méditatif.
Le pont s’éloigne. Vers le sud : la skyline , Alcatraz, la baie. Vers le nord : les collines ocres de Marin County. Hop débarquement et tu peux aller rendre ton vélo.
À ne pas manquer sur le pont
Cette journée était prévue en Jour 2, mais comme il faisait gris, on a inversé avec la journée musées (journée 3) pour faire le vélo sous le soleil. Et c’était une bonne décision lors de ces 5 jours d’itinéraire à San Francisco.
Conseil :
Pour cette troisième journée, on a enchaîné quelques grands classiques : un trajet en cable car, la rue la plus sinueuse du monde, les lanternes de Chinatown, les couleurs du Castro… avant de finir face à l’océan pour un coucher de soleil mémorable à Lands End.
Le programme est chargé, mais tellement plaisant. Pour tenir le rythme, on commence tôt : 8h à Powell Street, soleil couché vers 17h30, et nous étions à Lands End aux alentours de 17h.
Prêt pour cet itinéraire du jour 3 à San francisco ?
Un grand classique. Et pourtant, on a été surpris. On attaque à Powell Street, là où les cable cars font demi-tour à la main. Oui, à la main ! Un vrai retour dans le passé.
Prends la ligne Powell–Hyde, la plus spectaculaire, celle qui grimpe et dévale les collines avec vue sur la baie. Ne te trompe pas avec Powell–Mason Line ! Quant au paiement, il s’effectue facilement avec la carte Clipper.
Tu trouveras mille conseils pour te placer “du bon côté”, mais honnêtement, ça dépend surtout de la chance et des gens qui montent en route. Assis, debout, gauche ou droite : l’essentiel est de profiter. Le bruit métallique, les secousses, les rues en pente… Impossible de ne pas sourire durant tout le trajet. Plus on monte, plus la vue se dégage : entre deux immeubles, tu aperçois la baie, l’océan, parfois même Alcatraz.
Descend à l’arrêt Hyde & Lombard, un peu après le sommet de Nob Hill. Tu surplombes la fameuse « rue la plus sinueuse du monde”. Portion en lacets, pavée de briques, bordée de massifs fleuris : c’est bien là !
Pour être tout à fait franc, on s’attendait à mieux. Ça reste un lieu emblématique, agréable à descendre à pied grâce aux escaliers latéraux.
En une vingtaine de minutes à pied (et quelques bonnes montées), on atteint Nob Hill, un quartier calme, avec de grands hôtels historiques et une ambiance un peu plus chic. Mets, par exemple, la Grace Cathédrale sur Google map pour te retrouver au cœur de ce quartier.
La Grace Cathedral surprend par son style néogothique très “européen”. L’intérieur est beau, mais le prix de l’entrée est assez cher. Si ton budget est serré, un coup d’œil avant les caisses permet déjà de se faire une idée.
Ce n’est pas le quartier la plus impressionnant de la journée, mais il offre un joli contraste après l’agitation du cable car et de Lombard Street.
À ne pas manquer à Nob Hill :
On repart ensuite vers Chinatown, à pied. L’idée, c’est d’arriver près de Dragon Gate, la grande porte verte avec ses lions de pierre.
Continue sur Grant Avenue avec ses lanternes suspendues, ses boutiques de souvenirs et ses façades colorées. Mais si tu veux sentir le quartier “vivre”, il faut aussi remonter Stockton Street, beaucoup plus brute : marchés, fruits, poissons, stands de tout et n’importe quoi… C’est bruyant, animé, un peu fouillis.
Tu trouveras aussi des petites ruelles avec des lampions comme Hang Ah St ou Ross Alley.
À faire à Chinatown :
– entrer dans une petite boulangerie chinoise pour goûter un bun ou une pâtisserie ;
– comparer l’ambiance de Grant Ave avec celle, beaucoup plus locale, de Stockton Street.
– prendre ton déjeuner à emporter à Good Mong Kok Bakery…. Cette petite enseigne ne paye pas de mine, mais elle est particulièrement réputée et bon marché. Tu pourras acheter des raviolis aux crevettes, BBQ pork buns (cha siu bao) ou encore des siu mai (dumplings) à emporter.
– Prendre une glace au matcha au Matcha Cafe Maiko. C’est un café japonais. Il est spécialisé dans le matcha, mais tu pourras trouver d’autres parfums ou boissons.
Après le déjeuner, on retourne vers Powell Station pour sauter dans le Muni Metro (K, L, M ou S) direction Castro Station. Dix minutes plus tard, changement total d’ambiance.
À la sortie, impossible de rater les drapeaux arc-en-ciel géants. Le quartier est un symbole mondial de la communauté LGBTQ+, et l’atmosphère y est joyeuse et accueillante.
Balade-toi sur Castro Street, entre fresques, cafés, librairies, bars et le magnifique Castro Theatre avec son côté rétro. N’hésite pas a emprunter d’autres petites rues, plus résidentielles, mais chics comme Noe Street.
Petit bonus : la célèbre “maison bleue” de Maxime Le Forestier se trouve ici. On l’imaginait perchée seule en haut d’une colline… en réalité, elle est au milieu d’autres maisons, avec une petite plaque pour la repérer.
Si tu as un peu de temps, pousse jusqu’à Dolores Park, à une dizaine de minutes à pied : pelouses, vues sur la skyline, ambiance très locale. Sympa, sans plus.
Pourquoi on a adoré Castro :
Depuis Castro, on commande un uber pour monter à Twin Peaks.
Tu peux y aller en bus, mais honnêtement, c’est peu pratique et il ne t’amène pas exactement au sommet : il faudra encore marcher. Bref, comme la journée est déjà bien chargée, on te conseille un uber. Il te dépose presque au sommet pour environ 15 dollars depuis Castro.
Là-haut, la vue est exceptionnelle : downtown, la baie, les quartiers résidentiels… Et le vent, parfois très fort ! C’est l’un des plus beaux panoramas de la ville.
Depuis Twin Peaks, redescends vers la côte en uber et vise la zone du Great Highway Parking, juste au nord d’Ocean Beach. C’est le point de départ idéal pour profiter de la plage, puis explorer Lands End Lookout et les Sutro Baths.
Ocean Beach, c’est la grande plage de San Francisco, une immense bande de sable qui s’étire sur plusieurs kilomètres.
Quel bonheur de retrouver la mer après avoir arpenté les rues de la ville. Le vent, les vagues puissantes, la lumière… Les pieds dans le sable, l’air marin et la nature. En fin de journée, les couleurs deviennent superbes : ciel pastel, embruns dorés, silhouettes des dunes… Un vrai bol d’air à deux pas du tumulte urbain.
Suis la route « point lobos ave » afin de monter sur les falaises pour atteindre un premier point de vue à « Camera Obscura & Holograph Gallery ». Le décor change complètement : falaises abruptes, sentiers creusés dans la végétation, horizon lointain…
De là, il y a des sentiers longeant la petite falaise pour rejoindre les « Sutro Baths ». Ce sont des vestiges d’anciens bains publics immenses qui se jetaient littéralement dans l’océan. Bon, honnêtement, ces « ruines » n’ont rien d’extraordinaire, mais le panorama est très sympa.
Tu peux descendre au niveau des bassins, longer les ruines au plus près des vagues (en restant prudent), puis remonter sur le sentier qui longe la falaise. Un peu plus loin, tu arrives à Lands End Lookout, un belvédère réputé. L’endroit est sympa, même si l’ambiance manque un peu de charme : on est juste au-dessus d’un parking. La vue sur l’océan est superbe, mais on distingue mal le pont.
Si tu préfères rester proche de la route pour reprendre facilement un bus ou un Uber après le coucher du soleil, ce point de vue suffit largement.
De notre côté, on a choisi de continuer le Lands End Trail jusqu’à un point repéré sur Google Maps : Lands End Labyrinth, juste au-dessus de Mile Rock Beach.
En marchant 5 à 10 minutes sur le sentier, direction Mile Rock Beach, la vue se transforme encore. On rejoint alors les rochers qui surplombent la petite crique… et c’est là que le spectacle devient grandiose.
Depuis ce promontoire, tu peux voir le soleil se coucher dans l’océan d’un côté, et le Golden Gate Bridge en entier de l’autre, baigné dans une lumière dorée.
On est restés là un long moment, hypnotisés par la beauté du panorama. C’est sauvage, lumineux, un peu hors du temps. Et les couleurs du coucher de soleil sont superbes. Probablement l’un des plus beaux souvenirs de ces cinq jours à San Francisco. La mer frappe les rochers en contrebas, les falaises se teintent d’orange, le vent transporte l’odeur du sel, et le pont s’entoure de couleurs pourpres.
Une fois la nuit tombée, remonte vers le California Palace of the Legion of Honor (10–12 min à pied). De là, récupère un bus ou, comme nous, traverse Lincoln Park pour rejoindre un arrêt de bus sur Clement Street. Fin d’une longue journée, intense, mais magnifique.
La journée parfaite en cas de météo capricieuse !
Après ces journées de collines, de maisons victoriennes, de vélo et de panoramas, en route pour cette journée 4, bien différente. On bascule dans le San Francisco moderne, artistique et un peu futuriste. C’est la journée « musées et balades urbaines », idéale si le temps est gris.
Bon et s’il fait beau, c’est très plaisant aussi, surtout pour la visite des parcs comme Yerba Buena Gardens et Salesforce Park.
On commence la matinée à Powell Street, direction Union Square. Ce n’est pas forcément le quartier le plus charmant de San Francisco. Mais c’est un endroit incontournable. On y observe la ville qui s’éveille : cable car, employés de bureau avec leur café, magasins encore calmes, vitrines impeccables…. C’est aussi l’un des rares endroits où tu peux vraiment ressentir l’ambiance « downtown », avec ses buildings bien droits et ses grandes enseignes.
La place Union Square est vraiment sympa : c’est un peu le centre chic et animé de la ville.
En flânant sur cette vaste esplanade, prends le temps de repérer les célèbres Cœurs de San Francisco, ces sculptures artistiques colorées devenues des emblèmes locaux.
Admire aussi l’imposante colonne du Monument Dewey qui trône au centre.
Allez, petite astuce pour toi cher lecteur voyageur : grimpe au dernier étage du magasin Macy’s. Tu y découvriras une vue panoramique gratuite et imprenable sur toute la place. Tu te trouveras juste au niveau du fameux Cheese Cake Factory. Si tu as (déjà ?) faim, tu peux te laisser tenter par une délicieuse (et chère !) tranche de cheese cake.
Allez, revenons à Union square pour un dernier coup d’œil avant de continuer pour la suite de notre itinéraire à San Francisco.
À faire autour d’Union Square :
En 10 petites minutes à pied depuis Union square, tu peux te retrouver dans un « petit quartier » à l’architecture étonnante : Yerba Buena Gardens. L’endroit se trouve à proximité du SFMOMA.
C’est un ensemble de petits jardins en terrasses, très paisibles malgré leur emplacement en plein centre-ville. Par endroit, les vues et perspectives sur les hauts immeubles sont intéressantes.
On a adoré :
C’est parfait pour marcher tranquillement à l’air libre avant de s’engouffrer dans le musée entre deux bâtiments futuristes. Tu peux te prendre un petit encas à Joyride Pizza – Yerba Buena Gardens avant d’entrer dans le musée (mais il est encore un peu tôt, non ?).
Vers 11h, on rejoint le SFMOMA, l’un des plus grands musées d’art moderne et contemporain du pays.
Le bâtiment en lui-même est superbe (mention spéciale à l’atrium), et les collections sont variées : photo, art moderne, installations, architecture… Il y a de tout, et c’est présenté de façon très aérée.
Compte facilement 2 h 30 pour une visite agréable sans se presser. Le musée est immense (c’est l’un des plus grands des USA en surface). Sa collection n’est pas aussi impressionnante que le centre Georges Pompidou (pardon pour ce chauvinisme). Cela dit, les points forts de SFMOMA, c’est sa richesse des œuvres de l‘Art Américain. On y trouve en grand nombre de tableaux Pop Art (Warhol), d’Expressionnisme abstrait (Rothko, Pollock) et d’art californien.
Autres Points forts du SFMOMA :
• les expos photo (souvent excellentes) ;
• les grandes salles lumineuses ;
• la terrasse extérieure avec ses œuvres monumentales ;
• la boutique du musée, superbe si tu aimes les beaux livres ou les objets design.
Tu peux réserver ton billet SFMOMA simplement ici.
Après le musée, on continue vers Salesforce Park. Bon, si tu suis google map, tu vas te retrouver face à un terminus de bus, sans charme particulier. Mais tout se passe sur le toit ! Reste à trouver comment grimper là-haut, et j’avoue : on a eu un peu de difficultés à trouver.
Deux possibilités :
Ce parc perché est une vraie surprise : passerelles modernes, jardins thématiques, arbres venus du monde entier… et une vue insolite sur les façades vitrées des gratte-ciel. Original ! C’est calme, propre, lumineux : une bulle d’oxygène littéralement posée au-dessus de la ville.
Pour terminer cette journée, redescends tranquillement vers l’Embarcadero. Ça te prendra environ 10 minutes à pied depuis Salesforce Park.
Le contraste est saisissant : après les gratte-ciel qui entourent ce parc suspendu sur les toits, on arrive face à la baie, au vent marin, à la lumière qui se reflète sur l’eau… et au Ferry Building, l’un des plus beaux bâtiments de San Francisco.
À l’intérieur, tu trouveras un genre de marché couvert avec ses petites boutiques artisanales, ses restaurants divers, ses pâtisseries… C’est un vrai paradis pour les gourmands. Même en fin de journée, ça reste vivant ! Par contre, les prix vont avec la fréquentation : élevés.
Ce qu’on peut faire au Ferry Building :
La balade le long de l’Embarcadero au coucher du soleil est douce, apaisante, presque méditative. La lumière est superbe en fin d’après-midi, et c’est une façon parfaite de conclure cette journée à San Francisco. Bon, si tu n’as pas le temps de profiter de cette marche, pas de panique, tu auras tout le temps de profiter des quais lors de la journée 5.
Pourquoi on a aimé cette journée
• parfaite en cas de pluie ou de grisaille ;
• aucune pente : tout est plat !
• mélange réussi entre art, jardins et architecture moderne.
Pour ce dernier jour, on te propose un programme plus léger, mais absolument incontournable.
Impossible d’imaginer un premier séjour à San Francisco sans mettre les pieds sur Alcatraz, l’une des visites les plus marquantes de la ville. Ensuite, l’après-midi se prête parfaitement à une balade tranquille jusqu’à Pier 39 et Fisherman’s Wharf, deux lieux très touristiques, mais vraiment iconiques.
Pour Alcatraz, on te recommande de réserver le premier ferry du matin, celui de 08h40. Partir tôt change vraiment tout : l’île est plus calme, la lumière est magnifique et l’expérience beaucoup plus agréable avant l’arrivée des foules.
Il faut arriver au Pier 33 – Alcatraz Landing. On te conseille d’arriver 20 minutes avant l’embarquement.
La traversée dure à peine un quart d’heure… mais c’est largement suffisant pour profiter de la vue sur la baie, le Golden Gate, et tout San Francisco qui s’éloigne.
Donc de façon pratique, il te faut prendre un billet pour visiter cette prison. Ce ticket inclus :
Pour le ferry, il faut réserver l’horaire aller. Pour le retour, tu prendre le ferry que tu veux ! Cela signifie que tu restes le temps que tu souhaites sur l’ile d’Alcatraz. Pour notre part on a pris le premier ferry à 8h 40 et on est revenus avec le ferry de 12h25, ce qui laisse largement le temps pour découvrir Alcatraz, l’ile, la prison et les expo temporaires.
L’audioguide en français est d’une qualité remarquable. Anciens gardiens et prisonniers, bruitages, musiques : tout est fait pour plonger dans le quotidien carcéral. C’est aussi glaçant que passionnant.
Tu traverses :
• les cellules de haute sécurité,
• le couloir surnommé “Broadway”,
• la cellule d’Al Capone (enfin, tu la vois d’en bas),
• les coursives en métal qui résonnent,
• la cour extérieure avec vue sur la skyline au loin.
On a tous les deux beaucoup aimé cette sortie.
Nous te conseillons de réserver ton AR en ferry + le billet d’entrée à Alcatraz + l’audioguide ici sur le partenaire Get Your guide. Tu pourras choisir ta date et ton horaire de ferry. L’avantage de Get your Guide est qu’il est possible d’annuler 24h à l’avance. Bien pratique si tu dois ajuster ton itinéraire à San Francisco au dernier moment en fonction de la météo en particulier.
Vers 12h30, on a repris un ferry retour (tu montes dans n’importe quel ferry, c’est libre), et on arrive directement au pied de Pier 33. De là, la balade continue à pied vers Pier 39. Compte 15 minutes de marche en longeant la baie.
Pier 39, c’est touristique, oui… mais franchement, c’est sympa et décalé. C’est aussi l’un des endroits les plus vivants et attachants de San Francisco
On a adoré :
Berf, le Pier 39, c’est bruyant, kitsch, joyeux, incontournable ! On y reste ce qu’on veut : 20 minutes ou 1h, selon l’envie. De toute façon, l’après-midi est plus tranquille !
En fait, le pier 39 n’est qu’une partie du quartier appelée Fisherman’s Wharf. Tu peux donc continuer ta visite dans le quartier en découvrant les autres quaisd (Tous les piers de Pier 35 à Pier 45.). Tu peux aussi visiter :
C’est un quartier très sympa pour flâner, sentir l’air marin, regarder les voiliers, ou juste profiter des terrasses.
On ne l’a pas fait, mais si tu veux prolonger la promenade, tu peux monter à la Coit Tower ou descendre par les magnifiques Filbert Steps.
C’est un petit détour gourmand en jolis points de vue, maisons fleuries et escaliers ultra photogéniques.
Ces cinq jours à San Francisco te permettront d’avoir un bel aperçu de tout ce qui rend cette ville si unique : ses quartiers contrastés, son énergie créative, ses paysages spectaculaires… Alamo Square, Golden Gate, Alcatraz, Chinatown, Castro, Haight-Ashbury ou encore les panoramas de Lands End : on passe sans cesse d’une ambiance à l’autre et c’est enivrant.
Si tu souhaites préparer ton séjour encore plus facilement, avec un aperçu clair du budget, des transports, des zones où dormir ou des réservations indispensables, tu trouveras toutes les informations utiles dans notre article dédié : Préparer son séjour à San Francisco. C’est un bon complément à cet itinéraire pour organiser ton voyage sereinement.
On te souhaite un magnifique voyage dans cette ville si singulière. San Francisco ne laisse jamais indifférent… et on espère que tu y vivras, toi aussi, des moments inoubliables.
Combien de jours faut-il pour visiter San Francisco ?
La plupart des voyageurs trouvent que 3 à 5 jours sont idéals pour découvrir San Francisco sans courir.
Avec 5 jours, tu as le temps de voir :
5 jours est donc le parfait compromis pour profiter sereinement de la ville.
Quel est le meilleur mois pour visiter San Francisco ?
La meilleure saison se situe entre septembre et novembre : temps doux, ciel souvent dégagé, et moins de fog que l’été.
Les mois d’avril à juin sont également très agréables.
En revanche, août est étonnamment froid, brumeux et venteux. Et la période de décembre à février est plus humide.
Où loger à San Francisco pour 5 jours ?
Le choix du quartier dépend de ton budget et de ton envie d’être central ou au calme.
Les zones les plus pratiques sont :
On a une sélection détaillée d’hôtels (petits budgets → premium) e dans “Préparer son séjour à San Francisco : transports, réservations, logements, budget.”
Faut-il acheter la Clipper Card ?
Oui, c’est de loin la solution la plus simple et la plus pratique pour plusieurs jours. Elle fonctionne pour :
Elle évite d’acheter des tickets à chaque trajet et permet parfois d’économiser (notamment pour Sausalito).
Quel budget prévoir pour 5 jours à San Francisco ?
San Francisco est une ville chère, mais un séjour de 5 jours reste tout à fait gérable avec une bonne organisation.
Pour 2 voyageurs, hors avion :
Budget global : 1 400 à 2 500 € selon ton style de voyage.
San Francisco est-elle une ville sûre ?
Oui, San Francisco reste une ville sûre pour les voyageurs, tant que l’on respecte quelques règles de bon sens.
La plupart des zones touristiques (Fisherman’s Wharf, Union Square, Golden Gate, Castro, Chinatown, Haight, Embarcadero…) sont très fréquentées et sans danger particulier. En revanche, certains secteurs méritent plus de vigilance :
Conseils simples :
✔ garder ton téléphone dans la poche intérieure
✔ éviter de laisser quoi que ce soit dans une voiture de location (vols très fréquents !)
✔ utiliser Uber le soir si tu dois traverser un secteur moins animé
✔ rester dans les rues principales la nuit
Tu veux nous suivre au bout du Monde ?
ou
pour être informé de nos derniers voyages !
Tu hésites encore ? On a de quoi te faire changer d’avis dans… les 5 arguments chocs :
Voici les sites que nous utilisons pour comparer, réserver et préparer nos voyages
Certains liens proposés dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que nous pourrons recevoir une (très petite) commission si tu achètes à travers ces liens. Cela n’entraîne aucun coût supplémentaire pour toi et cela ne change rien du tout à nos écrits : nos adresses, coups de cœur voyage et conseils sont toujours sincères et authentiques. Grâce à cela, tu contribues sans aucun effort à soutenir le contenu que nous proposons (et que tu adores n’est-ce pas ? :). Un grand merci pour ton soutien ! Pour en savoir plus c’est ici.
article mis à jour le 1 décembre 2025 01:10