trek

Trek Mestia Ushguli, Géorgie

Comment réussir le trek Omalo – Shatili ?
Itinéraire et conseils

C‘est le trek le plus populaire en Géorgie et aussi un des plus beaux ! Même si la fréquentation reste raisonnable, n’espère pas trouver la solitude des grands espaces sauvages comme ça peut-être le cas pour le trek Omalo-Shatili. En route pour des vues panoramiques, une nature sublime, des vallées alpines, des glaciers…  Les villages traditionnels sont aussi l’atout charme de ce trek : vie rurale, produits locaux, tours médiévales… Puis l’ensemble de la région fait partie d’un parc national. Ushguli, l’arrivée, est sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est bien la preuve non ? En route pour le trek mestia – ushguli dans la Svanétie en Géorgie.

Seul au monde sur les chemins de randonnées : Trek Mestia Ushguli

Les rayons du soleil subliment les vues panoramiques de Svanétie.

Comment accéder au trek Mestia Ushguli ?

Le trek se situe dans la jolie région de la Svanétie au nord-ouest Géorgie. Mestia est traditionnellement le point de départ mais ça peut être le point d’arrivée si tu décides d’effectuer le trek dans l’autre sens, peu importe. La ville est assez facile d’accès :

Par les rails

en train de nuit : ligne Tbilissi-Zugdidi ( Mieux vaut réserver le train d’avance, 1 nuit entière est nécessaire) + bus Zugdidi à Mestia (20 gel, 3h route assez bonne).

Par les airsAvion

en avion : vol depuis Tbilissi. Attention, les annulations dues aux mauvais sont possibles. -1h, 70 gel. Il vaut mieux réserver plusieurs jours à l’avance !)

Par la route

en marshrutkas (bus mini) ou taxi partagé entre Tbilissi – Mestia circulent tous les jours à partir de la gare routière (Vagzali). Pour le bus, le prix du billet est de 30 GEL par personne. Le départ est à 5 h du matin et le voyage dure de 10 à 11 heures.

Le retour Ushguli – Mestia se fait en taxi ou mini bus. Fais jouer la concurrence… En tous cas, il y a régulièrement des départs. Environ 50 gel en minibus et 150gel en taxi. 2h 30 de route.

L’itinéraire du trek Mestia Ushguli ?

60 km.  Cela signifie 4 jours de marche en moyenne, 15 km par jour, 5h de marche par jour, tranquillement. L’ensemble du chemin est de difficulté moyenne voire relativement facile si tu allèges ton sac : pas besoin de tente ou de nourriture.  2 petites difficultés néanmoins : un col à 2700m et un passage de rivière juste avant (possible à cheval).

On peut prolonger cette randonnée après Ushguli pour des zones moins touristiques de la Svanétie, ou rayonner un peu autour des villages que l’on rencontre.

L’ensemble du trek est vraiment sympa mais le troisième jour de randonnée est le meilleur. On croise le très beau  village médiéval de Adishi, une rivière dans une gorge encaissée, et le col de Chkhutnieri, avec son panorama à 360 degrés et vue sur le glacier est un moment fort.

Le col de Chkhutnieri, avec son panorama à 360 degrés et vue sur le glacier.

 

Nourriture ? eau ?

On peut facilement trouver une habitation où manger en demandant aux locaux : c’est notre option favorite. Cela permet de manger local en compagnie de gens adorables, dans des maisons un peu isolées dans la campagne de moyennes montagnes. Tu pourras également trouver des restaurants à Mestia et Ushguli. On peut aussi transporter les 4 jours de nourriture pendant l’ensemble du trek. A Mestia tu trouveras quelques épiceries et boulangeries ainsi qu’un petit marché de fruits et légumes mais c’est un peu limité. Tu devrais cela dit trouver facilement les « objets ou nourritures les plus classiques » . A Ushguli le choix est vraiment restreint pour faire les courses ! Mieux vaut profiter d’être dans une grande ville comme Tbilissi ou Zougdidi pour s’approvisionner correctement.

Aucun souci pour l’accès à l’eau : petits ruisseaux un peu partout qu’il faudra souvent purifier ou utiliser l’eau du robinet chez l’habitant : l’eau est potable.

 

Comment on se repère ?

Une petite pause, un point sur la carte et une vue sur les villages de Svanétie.

Il y a quelques panneaux le long du chemin, et des signes peints. C’est pas facile de se perdre ! Il faut, cela dit, être vigilent au niveau de la station de ski et également le dernier jour où il vaut mieux ne pas rester sur la piste de 4×4 assez désagréable mais trouver le chemin qui va sur les hauteurs. Le tracé Gps peut être utile : c’est ici !

Sinon, on trouve facilement une carte et des informations à Mestia. Si tu comptes faire d’autres treks en Géorgie, cette carte couvrant plusieurs zones peut être intéressante.

 

Quand faire le trek Mestia Ushguli ?

C’est un climat de montagne alors l’hiver est rigoureux ! Il est donc conseillé d’y aller entre début juin et mi octobre. Suivant les années, tu pourrais éventuellement randonner dès mi mai jusque fin octobre, mais cela pourrait être davantage aléatoire et donc impraticable. D’ailleurs, on croise sur le parcours une station de ski…. Alors renseigne-toi sur le niveau de la neige si tu décides de partir au début du printemps.

Pour rappel, tu as un col à 2500m à passer et surtout le plus haut à 2700m durant le jour 3.  Alors renseigne-toi bien à Mestia si tu es à la limite de la période favorable (tout début mai ou fin octobre).


Concernant l’affluence, même si la Géorgie reste un pays relativement peu visité, la Svanétie est une des régions la plus visitée du pays. Même si les randonneurs longue distance restent peu nombreux, tu auras davantage de visiteurs en Juillet et Août, en particulier à Ushguli : les « non randonneurs » peuvent facilement accéder en bus à ce village. Alors, peut-être que le top du top, si tu veux profiter plus tranquillement de la Svanétie, tout en mettant toutes les chances de ton coté sur le beau temps et la praticabilité du chemin, serait Juin ou Septembre. mais on n’a pas toujours le choix dans ses dates de départ. Nous concernant, on est parti en Août… Et même si on adore la solitude et les no man-‘s land, la fréquentation en haute saison nous a paru tout a fait supportable !

 

Où dormir sur le trek Mestia – Ushguli ?

Sur le trek Mestia Ushguli, on peut dormir en tente ou chez l’habitant. Peu importe : pour avoir testé les 2,  c’est excellent.

Partager une tranche de vie des habitants de la Svanétie, goûter aux produits locaux, échanger avec une famille sans réserver d’avance ; ou profiter d’une vue superbe dans un endroit nature accueillant pour planter sa tente… Dans les 2 cas, on ne regrette pas. Voici d’ailleurs notre sélection des maisons d’hôtes qui nous ont le plus plu et qui permettent d’être en contact avec les gens d’ici, accueillant et chaleureux aux prix moyens de Mestia (30 euros environ pour une chambre double) : 

Où dormir à Mestia ?

Tous les liens sont cliquables et te permettent de voir les photos et de réserver de suite au meilleurs prix trouvés sur internet.

  • Maison d’hôtes Larda. Plusieurs chambres spacieuses, avec salle de bain privé dans un petit B&B à la gestion familiale et chaleureuse : Natia, la propriétaire, est adorable. Elle habite au rez de chaussée et saura te rendre la vie facile à Mestia. Accueil chaleureux, chambre spacieuse. La situation est centrale : les restaurants et les bars ne sont qu’a quelques minutes à pied.  Un jardin agréable pour se relaxer avant ou après trek !
  • Maison d’hôtes Ametapi. On est en plein centre historique avec une vie de quartier typique et c’est pourtant calme. Les chambres sont modernes, pas très grandes mais confortables. par contre la maison en elle-même assez ancienne.  Le jardin et ses pommiers sont agréables pour un moment de détente en plein air !
  • Maison d’hôtes Guram Baba. En plein centre, mais dans une ruelle calme, cette maison d’hôtes est confortable, propre avec des chambres agréables possédant leur salle de bain privative. La propriétaire met à disposition une cuisine équipée commune aux 3 chambres, et c’est bien pratique quand on a un budget limité et que l’on veut éviter les restos !

Si tu préfères avoir un logement indépendant à Mestia, pour être bien « tranquille » chez toi, le bon plan est « Casitas de Mestia » (60 euros/nuit). Ce sont des logements « autonomes » assez originaux genre petites cabanes disposées dans un jardin. L’hébergement est central dans Mestia. Les cabanes sont propres avec tout ce qu’il faut à l’intérieur pour séjourner plusieurs jours : lit double + canapé lit (donc 4 personnes max), salle de bain privative, coin cuisine fonctionnel. Les propriétaires, même s’ils parlent mal l’anglais sont gentils. Fonctionnement ressemblant à un hôtel.

En tous les cas, il est totalement possible de se passer de tente ou inversement de bivouaquer facilement sur tout le chemin. Elle est pas belle vie ? Ici un bivouac en pleine nature et un repos bien mérité dans une guesthouse de la Svanétie :

Un bivouac sur les chemins de la Svanétie
Un repos bien mérité,dans une guesthouse de la Svanétie

 

Où dormir à Ushguli ?

Le choix est un peu + restreint à Ushguli. La fréquentation également moins importante qu’à Mestia : les randonneurs qui ont fait le trek jusqu’ici repartent souvent le soir vers Mestia. C’est pourtant une bonne idée de dormir ici : l’endroit est agréable, typique des villages médiévaux aux tours défensives de la Svanétie. Quelques randonnées à la journée vers les montagnes ou les glaciers sont remarquables ! On trouve quelques guesthouses et hôtels à des prix assez similaires. On te conseille de réserver en haute saison : les logements sont vite pris ! Si tu veux trouver les meilleurs offres, on te conseille de faire une recherche sur ce site.

Et aux alentours ? Ou sur le trek ?

Comme dit plus haut, tu peux alterner tente et logement chez l’habitant, ou faire exclusivement l’un ou l’autre. Concernant les logements aux alentours ou sur le trek, pas la peine de réserver d’avance, tu trouveras toujours un logement pour t’accueillir. Souvent, on trouve une petite pancarte qui indique qu’une chambre est disponible (souvent avec possibilité de repas). Tu peux tout de même tenter ta chance en tapant aux portes au hasard… Si tu préfères tout de même réserver d’avance ton logements sur le trek ou dans la région de la Svanétie, tu peux utiliser cette carte en indiquant tes dates pour trouver les meilleures offres :

Booking.com

Tu connais une personne intéressée par la Géorgie ou les treks ?

Tu peux également nous suivre sur 

           

pour être informé de nos derniers voyages !
Tu peux également recevoir notre newsletter

     

C’est lors de notre périple en Géorgie que nous avons découvert cette randonnée :

mots clés : trek mestia ushguli, svanétie géorgie

article mis à jour le 11 juillet 2020 20:13

Michael

La marmite des voyages : je suis tombé dedans tôt. D'abord l'Europe et puis de plus en plus loin. La photographie, les treks et plus récemment la plongée : ça me passionne. Pas la peine d'insister pour partir à l'aventure : hop mon sac est déjà prêt. C'est parti ?

voir les commentaires

  • Bonjour !
    Alors d'abord merci et bravo pour votre blog qui est une mine d'or pour les infos ! Je pars 15 jours en Georgie à partir du 5 avril, seule. Je suis en train de réfléchir à mon itinéraire et plus ça va plus j'ai envie de me laisser tenter par la rando ! Sauf que je n'ai jamais fait de trek, je randonne très rarement, et je ne suis pas très très sportive... je marche beaucoup quand je voyage (15/18 km jour) mais ce n'est pas de la rando... est-ce que c'est raisonnable d'envisager un trek comme celui-ci ou complétement utopique ? un grand merci pour votre réponse !!!

    • Merci pour les compliments : cela nous fait très plaisir. Pour répondre à ta question, une des difficultés d'un trek n'est pas de faire 15 km en un jour. La difficulté est la répétition de cet effort. Il faut faire 15 km le jour J, puis le lendemain, le surlendemain... etc.
      Si tu es habituée à marcher lors de tes voyages, tu devrais réussir ce trek sans probleme ! C est un trek plutôt court, avec une altitude et un dénivelé qui rendent le parcours assez accessible. De plus, tu as la possibilité d'avoir un sac léger en dormant chez l'habitant... Je trouve Mestia - Ushguli est un bon choix si tu n'as jamais fait de trek. Cela dit, meme si Le premier et le dernier jour sont assez faciles, il faudra prendre ton temps et t'attendre à des journées un peu plus difficiles le jour 2 (sommet à 2400m) et jour 3 (sommet à 2700m). Mais après tout, en prenant des pauses, en y allant à son rythme, de ne doute pas de ta capacité à y arriver.
      Le seul bémol est la période à laquelle tu pars ! Début avril est vraiment (trop) tôt dans l'année et tu risques fortement de rencontrer de la neige sur le chemin, voire même de ne plus pouvoir avancer parcque le chemin est impraticable. En plus du col à 2700 m qui sera probablement couvert de neige, tu as une rivière à traverser à pied et je pense qu'elle n'est pas franchissable à cette époque. Peut être que tu trouveras des locaux à cheval qui pourraient te faire traverser mais comme c'est hors période, il n y aura peut être personne... et même s'il y a des locaux, il est possible que même à cheval, la rivière soit infranchissable...début avril, lorsque les précipitations sont assez importantes et que la fonte des neiges alimentent la rivière, cela posera surement probleme. D'ailleurs, j ai indiqué mi printemps (donc vers mi-mai), mais c'est un peu trop optimiste et il faudrait plus tabler sur fin mai.
      Si tu ne peux pas décaler ton voyage après fin mai, tu peux tout de même te rendre à Mestia et il faudra te "contenter" de faire quelques randonnées à altitude modérée pour ne pas etre gênée par la neige. Tu pourras également, peut être, trouver un transport (mini van ou 4x4) pour te rendre à Ushguli et éventuellement randonner autour...
      Bon voyage ! N hésite pas à nous tenir au courant ici de ton aventure.

partage
Publié par
Michael
Tags: Géorgie