Bosa en Sardaigne

Bosa, Sardaigne

Bosa : que voir ? que faire ? Où dormir ?

Nichée dans la montagne, Bosa élégante et colorée, t’accueille joyeusement. Ville romantique, c’est sans aucun doute l’un des plus beaux bourgs de Sardaigne. Vues de loin, les maisons aux milles nuances s’imbriquent les unes aux autres. Le robuste château s’impose fièrement. La veille ville est blottie à ses pieds. Voici tous nos conseils et astuces pour visiter Bosa, merveuilleuse étape lors de ton séjour en Sardaigne.


La route vers Bosa

Prendre la direction de Bosa, c’est d’abord s’aventurer sur les routes ondulées à travers les collines douces du cœur de la Sardaigne lorsqu’on vient de l’est ou à travers le littoral avec une vue magnifique sur la mer lorsqu’on vient d’Alghero. C’est dépaysant et « Bosa le trésor de pastels » est au bout.
Avant même d’arriver à Bosa on est déjà sous le charme des lieux. Puis, au détour d’un virage, la ville apparaît là, blotti dans un creux de rivière, la mer non loin et le chateau qui surplombe. Les couleurs sont chatoyantes, le pastel typique est superbe.

visiter Bosa
Bosa, vue d’ensemble

La petite commune, en haute-saison, s’anime de visiteurs, enchantés d’apprécier sa beauté. On les comprend. Lors d’un voyage dans la province d’Oristano, Bosa est une étape à ne pas manquer. Malgré sa popularité, Bosa est restée loin de la modernité qui défigure parfois. Et l’ambiance de vieux village, calme et authentique, est d’autant plus appréciable en basse-saison.


La vieille ville

C’est elle, la vieille ville qui captive le plus (aussi appelée Sa Costa). Il est adorable de se perdre dans les étroites ruelles pavées et les tortueux escaliers. Les maisons de pierre se sont magnifiquement parées de couleurs chatoyantes et parfois de vieux balcons en fer forgé. En plus, la visite est réservée aux piétons rendant la balade nonchalante ou romantique. Les voitures se gareront dans le parking près du château ou en bas, près du fleuve.

On a visité Bosa hors saison, l’hiver. Les températures sont douces . Il est alors plus facile de flâner, sans suer à grosse goutte dans les escaliers arpentant ici ou là les rues de Bosa (pour les visiteurs d’été, pas de panique c’est également très agréable hors des heures chaudes !). Et puis, en montant petit à petit, tu arrives au château Malaspina qui domine la ville. Le château date du XIIe siècle. Il se visite et on peut y voir des fresques du 14e dans l’église du château.

En contre-bas du château, les remparts offrent une vue d’ensemble sur Bosa. On y voit les toits des maisons enchevêtrés les uns aux autres, comme un joyeux désordre coloré. Splendide ! Tandis que la rivière s’engouffre dans la ville, on aperçoit la mer au loin.

Vue d’ensemble depuis les hauteurs de Bosa

Le quartier des tanneurs (quartier Sas Conzas)

La ville est traversée par la rivière Temo (navigable sur 6km). Les anciennes tanneries, gourmandes en eau, témoignent encore de l’architecture industrielle et contrastent avec les maisonnettes pastelles et soignée de l’autre rive. C’est le quartier Sas conzas, agréable à visiter même s’il n’a rien d’exceptionnel. Quelques barques aussi ondulent lentement sur le fleuve, qui est d’ailleurs le seul navigable de toute la Sardaigne. Depuis le château, on a également une vue sur ces entrepôts alignés au bord de la rive.

Les anciennes tanneries de Bosa

La rue principale : le Corso Vittorio

C’est l’artère principale du bas de la vieille ville. On te conseille de commencer la visite par la piazza Duomo et sa magnifique cathédrale : le Duomo de l’Immaculés conception (XIIe s). A l’extérieur, On manque un peu de recul pour admirer sa façade. Alors c’est le moment de pénétrer à l’intérieur pour admirer une décoration broque typique.
Ensuite poursuis ensuite dans la grande rue Corso Vittorio, où tout Bosa se retrouve : les visiteurs fouinent dans les petites boutiques et ateliers artisanaux, les discussions s’animent au petit café du coin, les petits vieux s’attardent sur les bancs face à l’église ou la Piazza IV Novembre. Et puis il faut oser se perdre sur les petites rues perpendiculaires surtout celles proches du Duomo : les maisons colorées et désordonnées sont toujours là !


Bosa Marina 

En longeant le  Temo (dans le sens du courant hein ! ne pars pas dans le mauvais sens), on arrive à un quartier plus moderne et animé, avec toutes les commodités (centre commerciale, bars branchés…). La Bosa Marina, c’est un hameau dans la ville, une station balnéaire dans une cité historique. Un peu à l’écart, mais accessible à pied, donnant sur la mer, Bosa Marina est aussi appréciée pour sa plage : 1km de sable d’un côté et de la roche noir de l’autre. Mais derrière la digue, on trouve aussi des rochers où la méditerranée vient étirer ses vagues donnant un air de Bretagne à cette partie de la Sardaigne.

Les rochers et la mer à Bosa Marina, un hameau de la ville

Quoi d’autre ?

Des spécialités gastronomiques !

La visite, c’est bien… mais il serait peut-être temps de goûter la gastronomie locale non ? ça fait parti de tout voyage digne de ce nom.

Le Malvasia (vin blanc doux incontournable ici), le Mirto di Sardegna (liqueur de baies de myrte), sont les 2 boissons typiques et loacles à gouter au moins une fois. Si on n’a pas été tres fan du Mirto, le Mavasia est vraiment délicieux !
Puis on trouve les habituelles spécialités de Sardaigne, très bonne ici : l’huile d’olive, et bien sur les poissons frais et fruits de mer permettront de se délecter et de rendre un séjour à Bosa encore plus mémorable !

A visiter autour de Bosa

Bosa regorge aussi de belles surprises dans ses environs. Ce n’est pas toujours facile d’y accéder sans véhicule mais tu peux louer une voiture pour davantage de liberté. En Italie, les prix sont souvent raisonnables.

Chiesa di San Pietro

A 3km du centre de Bosa en remontant le cours d’eau Temo, on parvient à une adorable petite église : la Chiesa di San Pietro. La visite est courte, mais les lieux et la balade jusque l’église est agréable. Situé dans la ville rurale de Calameda , l’église est dans un pure style romane de Sardaigne et date du 13ème siècle.

Cane Malu

Un peu au Nord de Bosa, sur le littoral, un endroit bien sympathique, dépaysant et presque lunaire. Un site naturel avec des formations rocheuses  en grès assez étonnant. A certains endroits, des piscines naturelles se sont formées et on peut y nager : parfait pour les « barboteurs » peu à l’aise dans la mer ! 

Santu Lussurgiu

Si tu as une voiture, voici un petit village agréable qui fera l’objet d’une excursion d’une demi journée au moins. Parfait Pour une balade paisible et romantique : on te conseille vraiment la visite de ce village médiéval de Santu Lussurgiu, à 50min de Bosa. A découvrir dans notre article : Visiter la Sardaigne, dans le paragraphe consacrée à l’Oristano. 


Où dormir à Bosa ?

Bosa est une ville agréable pour dormir. Cela opermet de profiter des charmes de la ville tot le matin sans touristes ou tard le soir dans la douceur des ruelles médiévales.
Les endroits pour dormir à Bosa ne manque pas : c’est une ville particulièrement touristique et l’offre hôtelière est importante. Voici nos 3 adresses préférées :

Palazzo Sa Pischedda

Une adresse classe et élégante ! Le personnel est accueillant et les chambres, bien décorées, confortables, offrent pour certaines une jolie terrasse. On est ici très bien placé, juste à coté du « Ponte Vecchio » qui enjambe le Temo. Un restaurant réputé se trouve à l’intérieur de l’hôtel. Les 1ers prix débutent à 85 euros la chambre double.

Bosa Apartments

Si tu veux avoir ton propre appartement, voilà un airbnb parfait ! Cuisine équipée, salon, et belle chambre : tu pourras passer plusieurs jours à Bosa de façon indépendante. De quoi explorer la ville à son rythme. La vue depuis l’appartement (le « deluxe studio » ou le « standard studio ») est superbe. Et la localisation est parfaite, proche du fleuve et en face du centre historique. La décoration est traditionnelle, un peu désuète mais typique de ce village de Sardaigne. On s’est senti rapidement comme des habitants sardes ! Autant d’arguments pour choisir ce logement pour dormir à Bosa.

Bosa Queen House

Tu seras en plein cœur de la ville historique de Bosa. Difficile de faire mieux ! A peine sorti du logement, tu seras dans les rues colorées et ravissantes du vieux Bosa. Bosa queen house est Un vrai logement de charme, romantique à souhait. Le propriétaire a un vrai sens de l’accueil : on se sent vite comme un invité à part entière. Les chambres sont spacieuses et douillettes… et attends de voir la terrasse sur le toit ! Nous avons adoré notre séjour dans ce B&B.

Quand partir à Bosa ? La meilleure période !

Déjà, un pint point : Bosa se visite toute l’année ! La période idéale pour visiter Bosa en Sardaigne est généralement du tout début du printemps (mars à juin) et en automne (septembre à octobre). Voici quelques raisons pour lesquelles ces saisons sont recommandées :

Alors ? Quand as-tu choisi de découvrir cette belle cité ? Il est important de noter que Bosa a quelque chose à offrir toute l’année. En été, malgré une affluence plus importante, vous pourrez profiter des plages et des festivals locaux. En hiver, bien que plus calme, Bosa conserve son charme authentique et vous permet de découvrir la culture locale de manière plus intimiste.

Tu connais une personne intéressée par la Sardaigne ? Ou qui souhaite visiter Bosa ? Partage avec elle ta découverte !

Tu veux nous suivre au bout du Monde ?
                   ou   
pour être informé de nos derniers voyages !
Tu hésites encore ? On a de quoi te faire changer d’avis dans… les 5 arguments chocs :

Liens pour t’aider à organiser ton voyage

Voici les sites que nous utilisons pour comparer, réserver et préparer nos voyages

C’est lors de notre périple d’une escapade en Sardaigne que nous avons découvert ce village :


Quitter la version mobile