Visiter Tortuguero au Costa Rica : voyage exotique et parc naturel
Visiter le Parc National Tortuguero, c’est découvrir un véritable miracle de la nature. Les parcs sont le point fort du pays, et Tortuguero ne déroge pas à la règle : il est beau, bien conservé, et possède une faune et une flore remarquable.
Au petit matin, alors que le soleil baigne le parc d’une lumière douce et sereine, les animaux s’agitent déjà. Ta barque file, silencieuse à travers des canaux sinueux, entourés par une jungle luxuriante. Quelques cris des singes hurleurs, quelques envols de toucans colorés, un caïman glisse près de la barque : bienvenue au Parc National de Tortuguero !
Ce paradis naturel, situé sur la côte caraïbe, est un endroit exceptionnel. Il ne ressemble à aucun autre parc au Costa Rica. Il doit sa particularité à des petits fleuves qui sillonnent la jungle et à l’observation de tortues marines.
L’activité principale est une visite en barque ! Mais que les amateurs de balade (à pied) sur la plage ou dans la jungle se rassurent : il y a d’autre façon d’explorer Tortuguero que le bateau.
Le Parc National de Tortuguero… et sa réputation mondiale
Ce Parc, créé en 1975, est l’un des parcs les plus emblématiques et visités du Costa Rica. S’étendant sur environ 312 km², il est célèbre pour ses réseaux de canaux navigables qui permettent une exploration unique en son genre. Ce parc protège une vaste zone de forêt tropicale humide, de marais, de lagunes et de plages, offrant un habitat à une diversité incroyable d’espèces animales et végétales.
Tortuguero est particulièrement renommé pour être l’un des sites de nidification les plus importants au monde pour les tortues vertes, mais il accueille également d’autres espèces de tortues marines telles que la tortue luth et la tortue imbriquée.
Pas de panique si tu es à Tortuguero en dehors de la « période des tortues » (entre février et octobre). Outre les tortues, le parc abrite des jaguars, des singes, des paresseux, des caïmans, et une myriade d’oiseaux exotiques. Cette biodiversité exceptionnelle fait de Tortuguero une destination prisée par les « écovoyageurs » et les chercheurs.
Où se trouve le Parc Tortuguero ?
Le Parc National de Tortuguero est situé sur la côte nord-est du Costa Rica, le long de la mer des Caraïbes. Ce parc est isolé du reste du pays par une série de rivières et de canaux. La petite ville de Tortuguero, située à l’intérieur du parc, est le point de départ principal pour l’exploration de cette région unique. C’est aussi l’endroit où tu dormiras.
Comment accéder à Tortuguero ?
Pour parcourir les 120 km qui séparent San José de Tortuguero, plusieurs options s’offrent à toi, chacune avec ses avantages. Dans tous les cas, ce voyage s’effectue souvent en 2 temps :
- De San José à La Pavona en bus, location d’un 4×4 ou excursion organisée avec navette privée
- De La Pavona à Toruguero en bateau
Et l’avion alors ? il existe effectivement des vols qui vont de San José à Tortuguero. Mais ce n’est pas ce que je conseille. Déjà, ça pollue davantage. Et puis le prix est très élevé pour un gain de temps assez faible par rapport au bus. Et enfin, tu n’auras pas la chance de faire La Pavona à Tortuguero en bateau, qui est déjà une aventure en soi ! Mais à toi de voir…
Aller de San José à La Pavona, 3 options
1. Voyage en bus : formule économique
Le bus est l’option la plus économique que l’on recommande aux voyageurs avec un budget limité. Depuis San José, prends un bus en direction de Cariari. Ce trajet dure environ 2h30. Il est conseillé de partir tôt le matin pour garantir une correspondance à Cariari. Une fois arrivé à Cariari, prend un second bus en direction de l’embarcadère de La Pavona. Ce trajet dure environ 1h40.
Compte en tout environ 15 euros. Franchement, c’est une solution facile à suivre et peu chère. À chaque fois, nous avons privilégié cette option.
Louer un 4×4 : le plus rapide et le plus « aventure »
Pour ceux qui recherchent une option plus rapide et flexible, louer un 4×4 est idéal. Le Costa Rica est connu pour ses routes sinueuses et ses chemins de terre, rendant les véhicules tout-terrain plus adaptés. Depuis San José, dirige-toi vers l’embarcadère de La Pavona. Là, tu pourras laisser ton 4×4 dans un parking sécurisé pour environ 10$ par nuit.
Tu peux utiliser ce site pour comparer différents loueurs de voitures.
C’est assez cher, mais c’est une option à envisager à plusieurs et quand on veut être autonome.
l’excursion organisée : le plus simple
Il existe des sorties organisées où tout est compris pour visiter Tortuguero au Costa Rica :
- Transport en minibus et en bateau.
- Guide
- Des nuits d’hébergement en pension complète
Dans ce cas là, tu n’as rien à préparer, tout est géré par l’agence, dont le transport jusq’au parc.
Tu peux par exemple réserver une sortie organisée au Parc Tortuguero de 2 ou 3 jours sur ce site.
Aller de La pavona à Tortuguero : Prendre le bateau
Voilà le deuxième temps du parcours. Quel que soit ton mode de transport pour arriver à La Pavona, tu devras ensuite prendre un bateau pour atteindre Tortuguero. Plusieurs bateaux partent chaque heure, et si tu dois patienter, tu peux profiter d’un restaurant pour reprendre un peu d’énergie.
Les horaires officiels des bateaux publics sont 7h30, 11h, 13h et 16h (mais ce n’est pas toujours précis). Le cout est de 6$ par trajet (soit 12$ pour l’aller-retour).
Cependant, il existe aussi des bateaux privés qui partent régulièrement. Ils sont souvent associés à un hôtel, mais peuvent prendre d’autres voyageurs pour « faire le plein ».
Voilà ce que l’on te conseille dans ce joyeux désordre :
- Si le prochain bateau public ne part pas tout de suite et qu’il reste de la place sur un bateau privé, tente de négocier le prix. Cela pourrait valoir le cout. Paye alors directement au « capitaine de bateau » dans le cas où le prix proposé est correct.
- Si tu choisis un bateau public, dirige-toi vers la billetterie officielle pour acheter ton billet.
Le trajet en bateau dure environ 1h, mais cela peut être plus long si le niveau de l’eau est bas, jusqu’à 2h30. Cette traversée te donne un aperçu spectaculaire de la nature environnante et te prépare à ce qui t’attend dans le parc.
Pourquoi visiter Tortuguero ?
Parce que c’est un des plus beaux parcs du Costa Rica, voire même d’Amérique centrale ! Aussi parce’qu’il possède une biodiversité riche avec ses tortues, mais aussi plein d’autres animaux à observer. Et enfin parce que son système de canaux rend la visite du parc unique.
Un régal pour les yeux
Le Parc National de Tortuguero au Costa Rica est absolument superbe, et on s’en délecte à chaque instant de sa beauté naturelle. Nous avons adoré découvrir ses paysages enchanteurs où s’épousent des plages de sable fin, des forêts tropicales denses et des canaux sinueux… cette variété nous a beaucoup plu ! Elle crée un cadre idyllique pour les amoureux de la nature. Et que dire des levers et couchers de soleil ? Côté plage ou côté jungle : c’est beau à voir !
Faune et flore remarquables
Le Parc National de Tortuguero est un véritable trésor de biodiversité, abritant une multitude d’espèces animales et végétales uniques. Les forêts tropicales humides, les marécages et les lagunes du parc offrent un habitat parfait pour une grande variété d’animaux. Tu pourras y observer des singes hurleurs, des paresseux, des jaguars, des serpents, des caïmans, et une myriade d’oiseaux exotiques tels que les toucans et les aras. Bon, pour le jaguar, nous n’en avons pas vu (et c’est très rare), mais on n’a pu voir un fourmilier (ou tamanoir), ce qui est relativement rare ! Pour revenir aux jaguars, tu auras quelques explcations à l’entrée du « parc terrestre » avec notamment des conseils pour bien se comporter dans le cas d’une rencontre ! Ambiance…
Et la végétation ? Elle est tout aussi impressionnante, avec une abondance de plantes tropicales, d’arbres majestueux et de fleurs colorées.
Saisons des tortues
Tortuguero est célèbre pour être l’un des principaux sites de nidification des tortues marines. Chaque année, des milliers de tortues vertes, luths et imbriquées viennent pondre leurs œufs sur les plages de Tortuguero. La saison de nidification des tortues vertes s’étend de juillet à octobre, tandis que les tortues luths viennent pondre de février à avril. Cela dit, nous n’avons pas eu la chance d’être là à cette saison.
Observer ces majestueuses créatures pondre leurs œufs ou voir les bébés tortues émerger de leurs nids et se diriger vers la mer doit être une expérience inoubliable. Un guide est obligatoire pour cette observation.
Comme déjà dit, si tu es à Tortuguero en dehors de la saison des tortues, ce n’est pas gave : je peux t’assurer que nous avons tout de même adoré ce parc, tant il y a de chose à voir !
Activités à faire à Tortuguero
il y a surtout 3 activités à faire dans le parc :
- un tour en bateau
- les randonnées
- l’observation des tortues en saison
Ce sont les choses les plus populaires à faire à Tortuguero, mais il y a d’autres possibilités, que l’on te décrit dans un autre article : « Que faire à Tortuguero ? » J’y aborde également le nombre de jours minimum pour explorer le parc.
Tours en bateau
Les tours en bateau sont l’activité la plus connue à Tortuguero. Naviguer à travers les canaux sinueux du parc est un vrai bonheur, et c’est probablement l’activité que l’on a le plus aimée. Des guides locaux expérimentés t’accompagneront pour t’aider à repérer les animaux cachés et te fournir des informations intéressantes sur l’écosystème.
Tu ne seras pas seul avec la guide dans ta barque, mais cela reste un nombre assez petit. Et tu ne seras pas non plus la seule barque sur les canaux, mais le parc est suffisamment grand pour ne pas se bousculer (sauf au début de l’excursion puisque tout le monde démarre en même temps !)
Randonner dans le parc « terrestre »
On te recommande aussi les randonnées pédestres sur des sentiers bien balisés qui te mèneront à travers la jungle luxuriante. Ils te permettront de découvrir la diversité végétale et animale du parc. Et elles peuvent se faire sans guide. C’est d’ailleurs ce que l’on a fait !
Observation des tortues, autres animaux
Tu peux participer à des excursions nocturnes pour observer les tortues pendant leur saison de nidification. Voilà une occasion rare de voir de près la de ponte des tortues marines.
Visiter Tortuguero au Costa Rica : Organiser ton séjour
Quelle est la meilleure période pour visiter Tortuguero? Quels horaires d’ouverture ? Quel prix du billet d’entrée au parc ? On te dit tout ici !
Quand partir à Tortuguero ?
Les meilleurs mois pour découvrir le Parc National de Tortuguero dépend de ce que tu souhaites voir et faire. Voici un aperçu des différentes saisons et de leurs particularités :
Juillet à octobre : Saison des tortues vertes
C’est la période de nidification des tortues vertes, l’un des temps forts de Tortuguero. Les plages se remplissent de ces majestueuses créatures venant pondre leurs œufs. Les mois d’août et septembre sont particulièrement recommandés pour assister à ce spectacle unique.
Février à avril : Saison des tortues luths
Durant ces mois, les tortues luths, les plus grandes des tortues marines, viennent également pondre sur les plages de Tortuguero. C’est une autre période fascinante pour observer ces géants des mers.
Décembre à avril : Saison sèche
Cette période est parfaite pour les voyageurs qui préfèrent explorer le parc sous un climat plus sec. Les sentiers de randonnée sont plus accessibles et les chances d’observer la faune sont bonnes, avec des journées ensoleillées. Bon, comme tu peux te l’imaginer, si Tortuguero est aussi vert, c’est parce qu’il pleut, même en « saison sèche » ! Mais ces durant ces mois que tu as le plus de chance d’éviter des pluies abondantes.
Par contre, tu l’as peut-être deviné : saison sèche = saison recherchée par les voyageurs = fréquentation importante. Et l’affluence à Tortuguero en haute saison peut agacer… À certains moments, le nombre d’embarcations sur les canaux gâche un peu le cadre paradisiaque de l’endroit. Bon, ce n’est pas pour autant qu’il faut abandonner l’idée de venir ici en haute saison : à mon sens, ce parc reste un incontournable du Costa Rica !
Mai à novembre : Saison des pluies
Bien que ce soit la saison des pluies, visiter Tortuguero à cette période a aussi ses avantages. Les paysages sont plus verdoyants et la végétation est à son apogée. Les averses sont généralement courtes et intenses, laissant place à des moments d’accalmie où tu peux profiter de la nature luxuriante. Et puis tu auras plus de chance d’avoir des canaux bien remplis d’eau pour la navigation… et avec un peu moins de voyageurs puisque c’est la basse saison.
Horaire parc Tortuguero
Le Parc National de Tortuguero est ouvert tous les jours de 6h à 12h et de 13h à 16h. Ces horaires te permettent de profiter pleinement des activités matinales et de l’après-midi. Avec une petite pause pour pique-niquer sur la plage (sans laisser aucun déchet) ou dans un restaurant du village de Tortuguero (qui lui n’a pas d’horaire ! Tu peux entrer et sortir à l’heure que tu veux dans le village bien sûr).
Visites matinales
Commencer ta journée tôt te permet d’assister au réveil de la jungle. Les visites en bateau au lever du soleil sont magiques, avec la lumière dorée illuminant les canaux et la possibilité de voir les animaux sortir de leur sommeil. C’est généralement le matin que la faune est la plus active. C’est donc notre moment préféré de la journée !
Visites de l’après-midi
L’après-midi est également propice à l’observation de la faune, bien que les températures puissent être plus élevées. C’est un bon moment pour les randonnées et les visites des plages aussi.
On te recommande de faire la sortie bateau le matin puis la randonnée l’après-midi.
Visites nocturnes
Certaines excursions, notamment celles pour observer les tortues, se font la nuit. Ces visites nécessitent souvent une réservation préalable et sont encadrées par des guides locaux pour garantir le respect des animaux et de leur habitat.
Tarif parc Tortuguero
Le prix d’entrée au Parc National de Tortuguero est le suivant :
- Adultes : 17 USD
- Enfants (6 à 12 ans) : 5 USD
Il est conseillé d’acheter les billets à l’avance, surtout en haute saison, pour éviter les désagréments. Les billets peuvent être achetés sur le site officiel du SINAC (va sur « compra y reserva »). Mais il est possible de l’acheter directement à l’entrée du parc
Où dormir à Tortuguero ?
Meilleurs endroits pour se loger
Si on veut résumer, tu as 3 choix pour un hébergement :
- Côté plage
- Côté fleuve
- Dans la jungle, à l’écart du village
Côté plage
Séjourner « côté plage » te permet de profiter des longues étendues de sable et des vues magnifiques sur l’océan Atlantique. On le conseille aux amateurs de plage qui souhaitent se détendre en écoutant le bruit des vagues et avor une vue dégagée sur l’horizon. Tu trouveras des lodges qui offrent des bungalows avec accès direct à l’océan, parfaits pour les levers de soleil !
Côté fleuve
Loger « côté fleuve » t’immerge dans l’atmosphère unique des canaux de Tortuguero. Et c’est pour cela qu’on l’aime ce parc, non ?
Les lodges et hôtels situés le long des rivières permettent souvent d’effectuer des excursions en bateau directement depuis leur quai privé. On le conseille à ceux qui veulent explorer les voies navigables facilement, et être en « face de la faune des fleuves » tout en restant proches de leur hébergement.
Dans la jungle
Pour une expérience plus aventureuse et isolée, choisir un lodge dans la jungle te permet d’être entouré par la nature dense et la faune sauvage. Ces lodges permettent souvent de profiter des activités comme des randonnées guidées dans la forêt, des tours nocturnes pour observer la faune, et des programmes de conservation. Les départs pour le tour en bateau sont gérés par ton lodge.
On le conseille aux amoureux de la nature qui cherchent à se déconnecter de l’agitation quotidienne !
En général, le prix de ses lodges dans la jungle est plus élevé et la gamme assez luxueuse.
Nos coups de Cœur logements à Tortuguero
Suite à nos voyages et aux conseils d’autres voyageurs, on t’a préparé une petite liste pour être sûr de ne pas te tromper en réservant !
Tortuga Lodge & Gardens by Böëna
Dans la jungle avec vue sur le fleuve ! Voilà pour la localisation très nature, un peu à l’écart du village. L’hôtel, assez chic, organise des sorties nocturnes et des balades sur les canaux avec leurs propres guides. Quant aux chambres, elles sont superbes, confortables avec balcon ou terrasse privée.
Et pour ne rien gâcher, le restaurant sur place est très bon ! Un logement de luxe, mais qui en vaut le prix.
Tu peux voir les photos et réserver Tortuga Lodge & Gardens by Böëna ici.
Aracari Garden Hostel
Côté plage, cette auberge de jeunesse possède probablement le meilleur rapport qualité / prix de Tortuguero. Tu trouveras des chambres familiales ou des lits en dortoir parfaits pour les petits budgets. L’ensemble est bien tenu, mais pas toujours calme…
Tu peux voir les photos et réserver Aracari Garden Hostel ici.
Casa turtle Bogue
Toujours côté plage, ce petit hôtel pas cher propose 2 chambres avec une petite terrasse privée. C’est assez sommaire, mais la chambre est climatisée et la mer est juste en face ! Quelques hamacs pour se reposer entre 2 visites, ce qui est plutôt agréable !
Tu peux voir les photos et réserver Casa turtle Bogue ici.
The Babylon Suite Tortuguero
Côté fleuve, voici un bon hotel à Tortuguero ! Et au niveau de l’espace, difficile de faire mieux… La chambre, qui ressemble presque à un appartement (mais sans la cuisine), est immense. Elle donne sur une vue superbe du fleuve. Même depuis ta baignoire, tu pourras admirer le parc Tortuguero. Seul petit inconvénient, nous avons trouvé que l’on entendait un peu le bruit des moteurs de bateau le matin. Et la pression de la douche n’est pas top…Mais rien de rédhibitoire !
Tu peux voir les photos et réserver The Babylon Suite Tortuguero ici.
Si tu veux cuisiner dans ton logement, préfère le Budda home, qui propose des studios plus petits, mais avec tout ce qu’il faut pour préparer tes repas ! Et tu auras également une jolie vue sur le fleuve.
Casa Chilamates 2.0
Tu ne sais pas de décider entre jungle, plage ou fleuve ? Ce logement est entre les 3 ! Un super appartement avec des propriétaires adorables. La nature est toute proche et le logement a tout ce qu’il faut pour être autonome avec une cuisine. On te recommande aussi de suivre les conseils des propriétaires pour les guides en barque : ils ont de bons contacts !
Tu peux voir les photos et réserver Casa Chilamates 2.0 ici.
Visite guidée dans le Parc
Guide Local Parc Tortuguero
Faire appel à un guide local lorsque tu visites le Parc National de Tortuguero peut enrichir ton expérience. En général, les guides locaux possèdent une bonne connaissance de la faune, de la flore et de l’écosystème du parc. Et aussi, ils ont de super yeux « ultrabioniques 2.0 » pour voir les animaux que tu ne saurais pas voir sans eux !
Mais faut-il obligatoirement un guide ? Cela dépend de ce que tu fais !
- Tours en bateau : guide obligatoire. Ces excursions te permettent de naviguer à travers les canaux de Tortuguero.
À noter que tu auras le choix entre une barque à moteur ou une barque à rames. Il nous semble que la barque avec rames est plus sympa : ça permet de filer sur l’eau en silence, de mieux profiter des bruits de la nature et potentiellement de moins effrayer les animaux. Le bateau à moteur est plus rapide et te permet de couvrir une plus grande distance.
Quelle que soit la barque choisie, le temps de la sortie sur les canaux est d’environ 2h. - Randonnées dans le parc terrestre : guide facultatif. Marcher à travers les sentiers du parc avec un guide ou sans guide te permet de découvrir des aspects plus cachés de la jungle, comme les plantes, les insectes, et les animaux terrestres.
- Excursions nocturnes : guide obligatoire. Ces visites offrent une perspective complètement différente du parc, te permettant de voir des animaux nocturnes tels que les chauves-souris, les grenouilles et les tortues qui viennent pondre leurs œufs sur la plage.
- Excursions pour voir les tortues : guide obligatoire. Tu pourras partir à la recherche des tortues et de la nidification de ces espèces. Avec un peu de chances, et si tu es à la bonne saison, tu pourras voir une petite tortue sortir de l’œuf et se diriger vers la mer !
- Balade sur la plage : pas de guide. À toi les plages de l’Atlantique ! Et elles sont très belles… Tu peux aussi te baigner, mais sois vigilant : le courant et les vagues peuvent être traitres…
Où trouver des guides ?
Plusieurs possibilités pour débusquer ton guide :
- Lodges et hôtels : beaucoup de logements à Tortuguero proposent des services de guides locaux. En clair, ils ont le contact ou même ils ont leurs propres guides ! En réservant une visite guidée directement via ton hébergement, tu t’assures d’avoir un guide fiable et compétent.
- Agences de voyages locales : plusieurs agences dans le village de Tortuguero proposent des excursions avec des guides certifiés. Tu trouveras facilement ses agences : le village est petit…
- Réservation en ligne : des plateformes en ligne comme Civitatis proposent de réserver des visites guidées en avance. Par exemple, tu peux réserver cette sortie super en canoé, que l’on te recommande vivement !
- A l’embarcadère. On t’assignera directement un guide pour la balade en bateau
Notre avis sur le parc Tortuguero
Un vrai coup de cœur ! Souvent surnommé l’Amazonie d’Amérique Centrale, le parc est un sanctuaire pour une faune et une flore d’une richesse inouïe avec sa biodiversité spécifique. Et on a pu observer de nombreux animaux.
Nous avons également adoré le petit village : tranquille avec de bons restaurants et une vie locale agréable. Mais ne t’attends pas à un lieu authentique : beaucoup de touristes s’y arrêtent tous les jours !
Et enfin, nous avons grandement apprécié ce mélange de jungles, de fleuves et de plages si particulier à ce parc : une belle variété de paysages enchanteurs !
Tortuguero est une destination incontournable du Costa Rica pour les amoureux de la nature et les aventuriers en quête de découvertes.
Deriners conseils de voyage pour visiter Tortuguero
Voilà quelques derniers conseils de choses à emporter avant d’arriver à Tortuguero au Costa Rica :
- Chaussures de randonnée : pour les randonnées dans la jungle, des chaussures de randonnée sont une bonne idée !
- Veste de pluie: Les averses sont fréquentes, même pendant la saison sèche.
- Maillot de bain : c’est tout de même sympa de se baigner dans l’océan ! Mais, je me répète : fais attention au courant et aux vagues : les plages de Tortuguero ne sont pas les plus adaptées des Caraïbes pour la baignade.
- Antimoustique : toujours à nous embêter ceux-là ! Les moustiques peuvent être nombreux, surtout au crépuscule. Apporte un bon répulsif à insectes contenant du DEET ou une alternative naturelle. Bon, le risque de paludisme est très faible au Costa Rica : c’est déjà ça !
- Crème solaire : choisis une crème solaire biodégradable pour protéger ta peau sans nuire à l’écosystème délicat du parc.
- Argent liquide : tu te diriges vers un village de 2000 âmes, coincé entre mer, jungle et fleuve. Il y a eu un distributeur de billets, mais l a été retiré. Pas d’info sur sa remise en fonction. Pour parer à toute éventualité : retire de l’argent avant ton arrivée à Tortuguero. Inutile de prendre des liasses de billets : nombreux hôtels et agence prennent la CB.
- Jumelles : souvent les guides en ont. Mais si vous êtes nombreux sur le barque, tu seras surement content d’avoir « tes jumelles à toi » !
Tu as aimé cet article ? Tu connais une personne qui aimerait voyager au Costa Rica ? Partage ta découverte !