L’Amazonie ! Au petit matin, le soleil s’étire sur le fleuve et la jungle, ajoutant un peu d’éclats dorés à cet univers en monochrome-vert.
La nuit fut claire, éclaboussant notre campement de morceaux de lune. Les moustiques ont bien gouté notre sang. Les araignées ont bien tissé leur toile. Les bruits mystérieux ont bien rôdé. La moiteur a bien coulé sur nos fronts boueux. Grenouilles, insectes, oiseaux et singes ont bien donné de la voix et des ailes pour interpréter la symphonie de la jungle.
S’extraire de notre hamac n’est pas si simple : on est un peu rouillé par l’inconfort de la couche et l’humidité ambiante. Mais heureux. Profondément heureux de cette nuit dans la jungle. Une expérience inoubliable.
Tout autour de nous, l’Amazonie est épaisse, vibrante, mystique. A pied, on jouera des coudes, des machettes et des bottes pour se frayer un chemin jusqu’à la communauté indigène des Yaguas. Un moment magique et hors du temps.
Bientôt l’heure de ton voyage en Colombie ? Excellent choix de destination : le pays est un de nos coups de cœur d’Amérique latine. Déjà pour la variété exceptionnelle de ses paysages, mais aussi pour la gentillesse et l’incroyable sens de l’hospitalité de tout un peuple. Dans cet article on te présente notre itinéraire 4 semaines en Colombie avec un maximum de conseils pour t’aider à préparer ta découverte du pays !
Itinéraire 4 semaines en Colombie : Bilan du voyage
- Amazonie 4 jours
- Carthagène 2 jours
- Ciudad Perdida 4 jours
- Parc Tayrona 2 jours
- Minca 1 jour
- Mompox 2 jours
- Barichara 2 jours
- Medellin 2 jours
- Capurgana 3 jours
- Jardin 2 jours
- Salento 2 jours
- Cali 1 jour
- Tierra Dentro et San Agustin : 4 jours
- Bogota 1 jour
Nous avons eu la chance de rester 2 mois en Colombie lors d’un tour du monde de 1 an et demi ! Mais, on a pris largement notre temps. En réalité, notre itinéraire est tout à fait réalisable en un mois en Colombie. Notre suggestion est assez sportive mais tout à fait réalisable. On vous fait part de nos conseils, nos coups de cœurs et nos déceptions pour construire un itinéraire encore meilleur que le notre (déjà très bien) et en tenant compte de notre expérience.
Quel itinéraire en Colombie : l’avis de Michael
Que retiens tu de ce voyage en Colombie ?
Le bilan de ces 4 semaines en Colombie est très positif. A tel point que c’est devenu pour le moment notre pays préféré d’Amérique du sud (nous avons eu la chance de voyager en Bolivie, au Pérou et au Chili également). 4 semaines ne sont pas de trop ! Mais il est tout à fait envisageable de réaliser un voyage en Colombie plus court (2 semaines) ou beaucoup plus long sans s’ennuyer !
Bref, ce parcours en Colombie nous a comblé ! Avant même d’arriver dans ce pays lors de notre tour du monde, on avait croisé de nombreux voyageurs qui nous vantaient la beauté des lieux et l’accueil chaleureux des Colombiens. On n’a pas été déçu, loin de là ! La Colombie a définitivement été un coup de cœur lors de notre périple en Amérique latine et on te conseille sans problème cette destination qui fait partie de nos préférées. Encore assez peu fréquentée, il faut se hâter de découvrir cette destination merveilleuse.
Pourtant, il n’y a pas de gros sites majeurs comme le lac Atitlan du Guatemala, Le Machu Picchu du Pérou, ou encore le Salar Uyuni de la Bolivie. Mais, il y a tellement d’endroits superbes et parfois méconnus, que l’on ne sait plus où donner de la tête ! 1 mois en Colombie ne nous a pas suffi pour tout voir… Mais on a pu profiter des incontournables et de quelques sites hors des sentiers battus.
Pour notre itinéraire en Colombie : on a commencé par l’Amazonie (Letcia) car on venait du Pérou depuis la ville d’Iquitos. Cela a un double avantage : on peut traverser la frontière en bateau, ce qui est moins cher que l’avion… et on peut en profiter pour découvrir l’Amazonie !
Qu’est-ce qui m’a marqué ?
Lors de cet itinéraire en Colombie, 3 choses m’ont marqué :
- La variété des paysages et la diversité des lieux ! Sites archéologiques, moyennes et hautes montagnes, plages superbes côté caraïbes ou sauvage coté Pacifique, forêt tropicale, grandes villes animées, campagnes, petits villages où il fait bon vivre… Mais que manque-t-il à la Colombie ? Et en plus d’être varié, c’est beau… très beau !
- La sécurité ! La Colombie a encore mauvaise réputation… Pourtant, les choses se sont largement améliorées et on s’est senti partout en sécurité. Il n’y a qu’à Medellin et Bogota où on a été très vigilant. Le reste du temps, on s’est baladé tranquillement sans aucun stress pour nos affaires. Et cela fait du bien, surtout après avoir visité un pays comme le Honduras où le voyage demande une attention assez accrue.
- La gentillesse des Colombiens ! Non, ce n’est pas une légende…. L’accueil chaleureux se ressent partout ! Les Colombiens sont curieux et aiment discuter pour savoir d’où tu viens ou ce que tu as visité en Colombie… ils sont également très fiers de leur pays et n’hésitent pas à te donner de nombreux conseils. Souriants, ils auront envie de t’informer ou te guider si tu as un problème.
Une déception lors de cet itinéraire en Colombie ?
Bogota et Medellin
Ces villes ne m’ont pas séduit. Déjà, ce sont 2 étapes où il faut être vigilant. Dans certains quartiers, j’ai préféré ne pas sortir mon appareil photo. Quand, on vient de visiter des coins de campagne totalement surs, comme Jardin ou Barichara ce n’est pas agréable d’être à nouveau sur ses gardes. De plus, ces 2 grandes villes sont assez brouillonnes, bruyantes et peu charmantes.
Cependant, tout n’est pas aussi sombre ! À Bogota, on a adoré le musée Botero et le musée de l’or: exceptionnel ! Le quartier de la Candelaria est à faire également.
À Medellin, la visite de la comuna 13 nous a fasciné… et également le musée Botero : après tout, cet artiste incontournable est né à Medellin ! Le quartier Poblado, animé et festif, est sympa.
Capurgana
Tout au nord de la Colombie, est très jolie et sauvage. Malheureusement, l’accumulation des déchets sur certaines plages gâche le plaisir. Il faut dire que dans ce coin reculé de la Colombie, la gestion des déchets doit être très compliquée. Si le paysage mêlant jungle et eau turquoise est photogénique, le village de Capurgana n’a pas de charme. Préfère plutôt le village voisin : Sapzurro. L’hôtel Doble vista est églement une belle atlernative : il se situe à l’écart de Caparguna et il est juste à côté de la charmante baie de l’Aguacate.
La surfréquentation du trek vers la Ciudad Perdida !
Difficile de se prendre pour un aventurier au bout du monde tellement il y a de voyageurs sur le chemin. Les logements, très rudimentaires, sont bondés. Et le prix pour ce trek est étonnamment élevé. Malgré tout, la découverte au bout du 3ème jour de cette cité perdue a été un vrai plaisir pendant notre itinéraire de 4 semaines en Colombie !
Un coup de cœur : que faire en Colombie ?
Il y a tellement de jolies choses à faire dans cette destination d’Amérique du Sud. Que voir en Colombie ? Voici déjà mes coups de cœur :
Mompox, Barichara, Jardin et Salento
Lors de notre voyage en Colombie, j’ai succombé aux charmes de nombreux petits villages à l’ambiance détendue et à l’atmosphère « Dolce Vita » version latine ! Petite place charmante, cafés populaires ou bobo, alentours campagnards : un vrai bonheur… Parmi mes coups de cœur des villages en Colombie : Mompox, Barichara, Jardin et Salento !
Ciudad Perdida
même si le trek est trop fréquenté, le site archéologique en lui-même est exceptionnel ! Pour dire vrai, je ne m’attendais pas à un site aussi grand, passionnant et photogénique. Une belle surprise. Notre article sur la Ciudad Perdida est à lire ici.
Tierra Dentro et San Agustin
toujours dans la « catégorie archéologique » ces 2 sites du sud de la Colombie sont fascinants ! Pour ne rien gâcher, ils se trouvent dans un environnement bucolique et agréable. Des sites étonnamment méconnus, mais qu’il faut visiter lors de ton séjour en Colombie si tu trouves le temps d’aller vers le sud ! À mon sens, plus de 2 semaines en Colombie te laisseront le temps d’explorer ces régions…
Le Parc Tayrona
Certes, les plages paradisiaques ne sont pas forcément l’atout majeur de la Colombie. Ce sont surtout les paysages « intérieurs » qui sont plébiscités. Cela dit, le Parc Tayrona m’a beaucoup plu. Bien entretenu, Tayrona donne à voir des panoramas superbes d’eau turquoise, de plages exotiques et de jungle qui effleure presque la mer. 2 petits bémols cependant : le parc est surfréquenté en haute saison, en particulier le week-end. De plus, plusieurs plages sont interdites à la baignade à cause de courants forts…
Si les belles plages des Caraibes sont ta passion, tu peux t’enfoncer tout au nord de la Colombie, à la frontière avec le Panama, du côté de Capurgana. Tu peux aussi envisager de prendre un vol vers un joyau de la Colombie : l’ile de San Andres et l’ile de la Providencia.
En plus de la Colombie, d’autres destinations en Amérique latine permettront t’assouvir tes rêves de plages exotiques caribéennes comme le Panama, Bélize, Corn island au Nicaragua ou encore les iles de la Baie au Honduras.
L’Amazonie !
Mythique et envoutante, cette forêt traversée par le fleuve Amazone est un incontournable. D’autant plus que l’accès est relativement facile grâce à l’aéroport de Leticia. Tu pourras alors profiter de quelques excursions à la journée dans la jungle et sur le fleuve. Cela dit, si ton séjour en Colombie est supérieur à 2 semaines, tu peux envisager une excursion de plusieurs jours dans la jungle pour découvrir des coins naturels uniques ou rencontrer des communautés indigènes.
Quel itinéraire en Colombie : l’avis de Emilie
Que retiens tu de ce voyage ?
La Colombie est mon pays préféré de notre voyage en Tour du Monde. À l’origine, nous avions prévu 4 semaines d’itinéraire dans ce pays. Finalement, nous y sommes restés 8 semaines et je me serais très bien vu rester plus longtemps ! il faut dire que la diversité des paysages est exceptionnelle ! C’est probablement ce qui m’a le plus marqué lors de ce voyage en Colombie… Plages, montagnes, jungle, campagnes, villes, villages, sites archéologiques : 2 semaines me paraissent bien courtes pour apprécier tous les joyaux naturels, culturels et urbains du pays.
Pour cet article, on a préféré proposer un itinéraire de 4 semaines en Colombie, ce qui est beaucoup plus courant…
Dans l’ensemble, notre itinéraire en Colombie était bien équilibré et nous a permis de découvrir plusieurs facettes de cette destination d’Amérique latine d’un point de vue culturel, gastronomique, archéologique… On a également pu profiter des plages et des petits villages parfaits pour se délecter de moments paisibles et profiter du farniente…
Une déception pendant ce séjour en Colombie ?
Medellin !
Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est une déception… Cela reste à mon sens un incontournable de la Colombie avec des musées ou des quartiers fascinants. D’ailleurs, beaucoup de voyageurs que l’on a rencontrés lors de notre parcours ont adoré Medellin. Pour ma part, je ne m’y suis pas senti à l’aise. Trop de monde, trop de précautions à avoir, peu de charme des rues… Tout cela a fait que je n’ai pas aimé, même si je garde un beau souvenir de notre visite du musée Botero et du quartier de la comuna 13.
Les déchets plastiques
Certaines plages n’échappent pas à la pollution plastique… Quelle tristesse. Même dans les endroits reculés comme Capurgana, assez éloigné de la civilisation, ce satané plastique est toujours là !
Un coup de cœur : que faire en Colombie ?
Beaucoup de coups de cœur ! Que voir en Colombie ? On a vécu beaucoup de moments magiques, de rencontres et d’activités que nous avons adorées. Voici ce que l’on a préféré :
Barichara et Jardin
2 villages tranquilles où il fait bon vivre. De plus, l’artisanat de ces villages est particulièrement actif et on peut, participer à des cours de céramiques, de couture, de peinture… L’environnement de ces 2 villages est paisible et permet de randonner facilement sans avoir à prendre de transports en commun !
Les sites archéologiques de la Ciudad Perdida, Tierra Dentro et San Agustin
Juste avant la Colombie, on venait, de voyager au Pérou dont les trésors archéologiques ne sont plus à présenter… On n’attendait donc pas la Colombie dans ce domaine. On ignorait même l’existence de ces sites ! C’était donc une surprise de taille que nous avons adorée.
L’Amazonie
il y a plusieurs pays qui permettent de découvrir ce trésor naturel incontournable comme l’Équateur, la Bolivie, le Brésil ou le Pérou. Pour nous, la Colombie a été notre porte d’entrée vers ce monde fabuleux, via la ville de Leticia. D’ailleurs, lors de notre expédition de plusieurs jours, on a passé allégrement les frontières pour aller du côté péruvien et brésilien.
En tout cas, peu importe le pays que tu choisiras pour découvrir cette partie du monde : ça sera forcément fabuleux. Bien sûr, si tu as le temps, nous te conseillons de vivre « l’expérience de la jungle » lors d’une expédition en itinérance comme nous l’avons fait ! Une immersion sur plusieurs jours est la meilleure façon pour t’éloigner de la civilisation et découvrir la jungle – la vraie – avec sa forêt primaire, sa faune, sa flore, mais aussi ses communautés indigènes du bout du monde !
Si Leticia est une base pratique en Colombie pour partir en expédition, on a préféré le petit village de Puerto Nariño, plus paisible et authentique. Tu peux réserver ton logement ici. Personnellement, on était logé dans des petites cabanes un peu en retrait du village à Cabanas Alto del Agulia. Et c’était vraiment bien : en face du fleuve, au calme, avec des aras et des singes à observer… et un prêt gratuit de kayak.
Le Street art à Carthagène et à Medellin (Comuna 13).
On a adoré l’art de rue largement présent dans ces 2 villes et qui embellit clairement les murs. Cependant, que cela soit à Carthagène ou à la Comuna 13, la foule importante de touristes gâchent un peu la visite.
Et si le voyage en Colombie était à refaire ?
Notre itinéraire de 4 semaines en Colombie, pour rappel :
- Jour 1, 2, 3, 4 : Amazonie
- Jour 5, 6 : Carthagène
- Jour 7, 8, 9, 10 : Ciudad Perdida
- Jour 11, 12 : Parc Tayrona
- Jour 13 : Minca
- Jour 14, 15 : Mompox
- Jour 16, 17 : Barichara
- Jour 18, 19 : Medellin
- Jour 20, 21, 22 : Capurgana
- Jour 23, 24 : Jardin
- Jour 25, 26 : Salento
- Jour 27 : Cali
- Jour 28, 29, 30, 31 : Tierra Dentro et San Agustin
- Jour 32 : Bogota
Nous avons adoré cet itinéraire, mais 2 endroits que l’on n’a pas pu faire méritent toute ton attention pour découvrir la Colombie de façon encore plus complète : Providencia et Bahia Solano.
Nous avons rencontré de nombreux voyageurs qui nous ont dit le plus grand bien de ces régions. D’ailleurs nous avons beaucoup hésité et c’est avec grand regret que nous avons dû abandonner le projet de nous y rendre.
Providencia est une petite ile des Caraïbes au large de sa « grande sœur » San Andres. Si San Andres s’est développée de manière trop importante défigurant de béton le paysage, Provdencia a gardé son côté sauvage et authentique. Malheureusement, le budget pour y aller est assez important. Pas d’autres choix que de prendre l’avion jusque San Andres. On trouve heureusement des prix raisonnables. Mais il faut ensuite s’acquitter d’une taxe et prendre un autre avion ou un bateau pour parvenir jusque Providencia… Sur place, les logements de rêves ont un prix plus élevé que la moyenne de la Colombie. Et ça commence à chiffrer mais le cout en vaut probablement la peine !
La côte Pacifique et sa région du Chocó avec le village de Bahia Solano est un endroit superbe, axée nature et faune, encore préservées du tourisme de masse. Entre plages magnifiques de sable noir, jungle luxuriante et petits villages du bout du monde : le Choco est une destination à envisager lors de ton périple en Colombie.
Les lieux conseillés se trouvent autour de Bahia Solano, Nunqui et El Valle. Et si tu viens entre Juillet et Octobre, tu seras à la période idéale pour l’observation des baleines. Assez isolé, il te faut prendre l’avion jusque Saleno : compte facilement 200 euros par personne A/R depuis Medellin. Sur place, les logements sont plus chers que la moyenne en Colombie.
Autre inconvénient : c’est une région particulièrement arrosée surtout en Juillet, Aout et Septembre (qui correspond à la saison des baleines). Au moment où on hésitait à y aller, des voyageurs avec qui on avait sympathisé, se trouvaient sur place depuis 4 jours et avaient eu quasiment 4 jours de pluie non-stop…. Oups ! On a donc décidé de se « rabattre » vers une autre région du Choco, moins pluvieuse et côté Caraïbes : Capurgana. Difficile de savoir si on a fait le bon choix. Capurgana a été une étape agréable et belle, mais pas un coup de cœur !
Notre itinéraire de 4 semaines en Colombie si c’était à refaire
Si notre voyage en Colombie était à refaire en prenant en compte nos coups de cœur, nos déceptions, mais aussi un budget plus important. On retirerait probablement Capurgana. Même si c’est beau, on n’a pas été subjugué et après tout, les plages caraïbes peuvent être assouvies par un passage au parc Tayrona, mais aussi à l’ile Providencia ! Voici, à notre sens, l’itinéraire idéal pour 4 semaines de voyage en Colombie :
- Amazonie : 4 jours
- Carthagène : 2 jours
- Providencia : 3 jours
- Ciudad Perdida : 4 jours
- Parc Tayrona : 1 jour
- Mompox : 2 jours
- Barichara : 2 jours
- Medellin : 2 jours
- El Valle : 3 jours
- Jardin : 2 jours
- Salento : 2 jours
- Tierra Dentro et San Agustin : 4 jours
- Bogota : 1 jour
Comme il y a des chances que tu atterrisses à Bogota, voilà à quoi pourrait ressembler ton itinéraire de un mois en Colombie :
- Bogota : 1 jour
- Amazonie : 4 jours
- Carthagène : 2 jours
- Ciudad Perdida : 4 jours
- Providencia : 4 jours
- Mompox : 2 jours
- Barichara : 2 jours
- Medellin : 1 jour
- El Valle : 4 jours
- Jardin : 2 jours
- Salento : 2 jours
- San Agustin : 3 jours
Ouf ! On a réussi à caser nos coups de cœur et les étapes essentielles pour bien comprendre la Colombie en un mois ! Même si cela est assez sportif surtout si tu privilégies les transports en bus, c’est tout à fait réalisable et te laissera aussi de moments pour souffler, en particulier dans les petits villages comme Mompox, où le rythme est lent à souhait ! C’est sûr : tu reviendras enchanté de notre itinéraire conseillé en Colombie. N’hésite pas à mettre un commentaire à la fin de cet article pour nous donner ton avis.
Il te faudra par contre avoir un bon budget, en particulier pour supporter des dépenses importantes en Amazonie (expédition), à la Ciudad Perdida (Trek avec guide obligatoire), Providencia (transport, taxe de séjour et logements), et El Valle (transport et logement). Pour notre part, on était autour de 31 euros par jour et par personne comme budget en Colombie en excluant El Valle et Providencia. Si tu veux inclure ces 2 destinations lors de ton séjour en Colombie, il te faudra tabler sur un budget minimum de 45 euros par jour et par personne.
Combien de temps partir en Colombie ?
Le pays est vaste (2 fois plus grand que la France !), les points d’intérêt sont nombreux et dispersés dans tout le pays : il faudrait de nombreuses semaines pour parcourir la Colombie. Les pays est immense, et les trajets par bateau, bus ou voiture sont longs.
Nous sommes restés 8 semaines en Colombie sans nous ennuyer mais on a préféré te proposer un itinéraire de 4 semaines. Comme expliqué plus haut, des itinéraires de 2, 3, 5 ou 6 semaines sont tout à fait réalisables.
En 2 semaines en Colombie, il te faudra faire le choix d’une zone. Pour un itinéraire de 3 ou 4 semaines en Colombie : tu pourras avoir une très belle idée du pays en visitant l’ensemble des incontournables. Au-delà de 5 semaines d’itinéraire, tu auras la chance de ne pas trop courir pour voir les incontournables et tu pourras en plus te permettre quelques endroits hors des sentiers battus.
Par contre, 2 semaines nous semblent le strict minimum. En dessous, il te faudra peut-être envisager une autre destination.
2 autres propositions itinéraires en Colombie
Pour visiter la Colombie, voici 2 alternatives d’itinéraire en fonction du temps de vacances que tu as pour voyager.
Que faire en Colombie itinéraire de 2 semaines ?
Cela nous semble très court, mais pas infaisable. Dans ce cas, nous te conseillons l’itinéraire suivant qui tient compte des choses absolument à voir en Colombie, mais aussi des distances ! :
- Bogota : 1 jour
- Amazonie : 3 jours
- Carthagène : 1 jour
- Tayrona : 2 jours
- Medellin : 1 jour
- Jardin : 2 jours
- Salento : 2 jours
Que faire en Colombie itinéraire 6 semaines ?
Avec ce temps de séjour en Colombie, tu pourras ajouter 2 superbes régions à ton itinéraire : Providencia, El Valle, San Agustin avec Tierra dentro et Cali/Popoyan. Et surtout, prendre ton temps ! En effet, tu auras déjà une belle dose de plages paradisiaques à Providencia. On te conseille de profiter de ces jours en plus pour découvrir la côte Pacifique, totalement différente de la cote Caraïbes (El Valle) ! Près de Carthagène, on te conseille également de faire le trek de la Ciudad Perdida dans un joli paysage de moyenne montagne et de jungle pour aboutir jusqu’à l’unique site archéologique avec ses pierres formant d’étranges cercles… Profites en pour prendre ton temps à Minca afin d’obser les oiseaux et voir quelques cascades ou des plantations de café.
Voilà notre proposition pour un itinéraire de 6 semaines en Colombie :
- Bogota : 2 jours
- Amazonie : 5 jours
- Carthagène : 3 jours
- Providencia : 4 jours
- Ciudad Perdida : 4 jours
- Parc Tayrona : 2 jours
- Minca : 2 jours
- Medellin : 2 jours
- El Valle : 4 jours
- Jardin : 3 jours
- Salento : 3 jours
- Cali et Popayan : 2 jour
- San Agustin et Tierra dentro : 4 jours
Voilà pour un total de 40 jours en Colombie, soit environ 6 semaines d’itinéraire.
Au final, quels sont les immanquables de la Colombie ?
Oui, ne nous éparpillons pas, restons concis ! Quelle que soit la durée de ton séjour en Colombie, certains arrêts nous paraissent incontournables. Voici, pour résumer, une synthèse de nos propres coups de cœur, mais aussi des incontournables selon plusieurs guides papier, blogs et sondages que nous avons réalisé auprès des voyageurs rencontrés pour savoir que voir en Colombie :
- Amazonie
- Providencia
- Jardin
- Salento
- San Agustin
- Carthagène
Carthagène fait partie de cette liste…Mais ! Même si nous avons adoré cette ville, nous avons croisé beaucoup de voyageurs qui ont été déçus… Te voilà prévenu. Medellin ne fait pas partie de cette liste. Pourtant, cette ville nous semble essentielle pour bien comprendre la complexité du pays. Pour notre part, nous n’avons pas trop aimé, mais on a rencontré une majorité de voyageurs qui nous ont dit avoir apprécié la ville.
Partir en Colombie : voyage pour qui ?
La Colombie est-elle une destination faite pour toi ? Et si oui, combien de temps consacrer à ces vacances ?
Un séjour en Colombie devrait plaire aux voyageurs attirés par :
Les petits villages perdus dans la campagne
la Colombie a cela de précieux ! Des petits villages tranquilles, à l’ambiance décontractée dans un cadre bucolique où tu pourras randonner comme tu le souhaites ! En plus, tu pourras découvrir une architecture typique des anciennes villes coloniales espagnoles à l’image de Léon ou Grenada au Nicaragua.
Pour ma part, j’ai adoré Mompox et Jardin. Emilie a eu un gros coup de cœur pour Barichara. Salento est également à ajouter à cette liste tant les merveilles naturelles autour sont uniques. San Agustin, au sud, réserve également une surprise de taille avec un site archéologique qui nous a époustouflés. Nous n’avons pas fait Guatape, villa Leyva et Filandia, mais ils font également partie des plus beaux villages de Colombie ! Dans ces petites cités : pas de mer turquoise, ni de riches monuments, mais une dolce vita à l’italienne (comme au Cinque Terre !) qui nous a vite envouté.
Même si on leur a trouvé moins de charme, certains villages au bord de mer peuvent te correspondre comme Ricon del mar, Capurgana ou El Valle.
Enfin Carthagène nous a également séduits, même si c’est une ville beaucoup moins tranquille que Barichara ou Jardin.
La mer
Alors d’emblée : la Colombie n’est pas réputée pour ses paysages du littoral, mais plutôt pour l’intérieur des terres. Pourtant, la mer est un véritable atout pour le pays. Déjà parce qu’il y a deux « façades maritimes totalement différentes : coté Pacifique à l’ouest et côté Atlantique ou plus précisément caraïbes au Nord. Et sur ces 2 façades, on trouve quelques joyaux ! Déjà, l’ile de Providencia est largement plébiscitée par les voyageurs et les guides. Si ton budget est un peu juste, tu peux tenter ta chance vers des destinations moins chères comme les iles du Rosaire au large de Carthagène, le parc Tayrona, Rincon del mar, Capurgana ou encore El Valle et Nuqui (Pacifique).
Bref, voilà de quoi enchanter les amoureux des plages et de la mer ! Et pour les amateurs de plongée, il faudra regarder du côté de l’île San Andrés, Providencia, mais aussi une ile peu connue : l’île Gorgona
La jungle
Oui ! L’Amazonie est un endroit mythique et mystique… Tu pourras y observer une faune et une flore unique, des paysages époustouflants et partir à la rencontre de tribus très éloignés de ce que l’on a l’habitude de vivre. Pour cela Leticia au Sud-Est du pays est une base parfaite pour tes expéditions d’aventurier (ou des courtes randonnées plus faciles) dans la jungle.
La faune
baleines à bosse coté Pacifique, multitudes d’oiseaux du côté de Minca, dauphins roses ou paresseux en Amazonie, colibris et singes hurleurs un peu partout… Difficile de tout lister tant la Colombie est riche d’une faune exceptionnelle !
Les Parcs naturels
Là aussi difficile de tout citer ! On compte plus de 30 parcs nationaux couvrants presque 7% pour de la Colombie. Montagnes, mer, forêt (ou même les étonnants palmiers de cire à voir près de Salento) : tu trouveras surement ton bonheur si tu es attiré par les aires protégées et les milieux naturels exceptionnels.
Les sites archéologiques
Qu’elle ne fut pas notre surprise en découvrant que la Colombie est riche de très anciens et stupéfiants, lieux historiques ! Après avoir visité le Pérou, « pays aux sites archéologiques mondialement connus », on n’attendait pas la Colombie sur ce terrain-là ! Pourtant, les 3 sites archéologiques que nous avons visités – Ciudad perdida, Tierra Dentro et San Agustin – sont de toute beauté et d’une valeur archéologique inestimable. On te conseille d’en faire au moins un site archéologique pendant ton itinéraire en Colombie;
La douceur de vivre à la Colombienne
Associée à l’incroyable hospitalité des habitants, la douceur de vivre nous a séduits dans ce pays. Bien sûr, nous ne sommes pas complètement dupes. On sait que la Colombie sort à peine d’une époque violente entre narcotrafic et luttes armées… Le chemin est encore long, mais la sécurité des villes s’est grandement améliorée. Dans les campagnes ou les petites villes, on se sent rapidement à l’aise et on a vite envie de profiter des paysages bucoliques, des terrasses agréables ou de la gastronomie savoureuse !
La diversité des paysages
Une fois arrivé au bout de ce paragraphe consacré à « Visite Colombie : un voyage pour qui ? », on se rend vite compte de l’incroyable diversité que nous propose le pays. Mer, jungle, sites archéologiques, petits villages, campagnes, montagnes, parcs naturels… Décidément, un voyage en Colombie est susceptible de séduire un éventail très large de voyageurs !
Itinéraire en pratique : conseils pour visiter la Colombie
Clique sur ces icônes pour t’aider à organiser ton séjour en Colombie :
Pour partir en Colombie, nous avons utilisé différents sites et moteurs de recherche. Voici nos liens préférés pour t’aider à organiser ton itinéraire : achat des billets d’avion, choix du logement, recherche d’une location de voitures, idées pour des visites guidées et notre assurance voyage. Clique sur les icônes qui t’intéressent !
Où se trouve la Colombie ?
Pays d’Amérique du Sud où on parle l’espagnol, la Colombie a la chance d’être baignée par 2 océans : au nord Atlantique (mer des Antilles) et à l’ouest le Pacifique. Pour ses pays voisins on retrouve au sud le Brésil, le Pérou et l’Équateur. Au nord le Panamá, et à l’est le Venezuela.
Sa capitale est Bogota. Medellin est également une ville très importante.
Comment aller en Colombie ?
L’avion est évidemment le moyen le plus utilisé pour aller en Colombie depuis l’Europe. Nous concernant, nous sommes venus depuis le Pérou via la ville d’Iquitos. On a ensuite pris un bateau de nuit qui suivait l’Amazonie pour arriver jusqu’à Leticia.
Si tu pars de l’Europe, tu peux donc regarder les trajets depuis Paris ou Madrid qui sont généralement les plus intéressants. Comme ville d’arrivée teste Bogota, mais aussi Medellin.
Comment te déplacer en Colombie ?
En bus
Le réseau est assez dense et tu trouveras facilement des bus pour rallier les « villes du pays » via les grandes compagnies touristiques. Le prix est correct, en tout cas moins cher que l’avion. Le confort est bon. Pour les grandes distances, on trouve souvent des bus de nuit. Pas facile d’y dormir surtout quand la route est sinueuse… Mais cela fait économiser une nuit d’hôtel !
Des plus petits bus locaux, bon marché (et moins confortables) t’emmèneront dans les endroits plus reculés. Dans certaines zones montagneuses comme du côté de Jardin, les bus sont nommés « Chiva » : des genres de bus 4X4, ouverts au vent et assez lents… Mais pas désagréable !
Location de voiture
Pourquoi pas… Cela dépend de ce que tu veux en faire.
- Si le but est de visiter une grande ville, on dit non ! Embouteillage, insécurité, difficultés à se garer : bref, ce n’est pas une bonne idée.
- Si le but est de visiter le pays du Nord au sud, on dit bof… Les distances sont énormes, tu risques de vite te fatiguer et payer une fortune en essence ! A moins de rester en vacances plusieurs mois en Colombie…
- Si le but est de visiter une zone spécifique un peu moins pourvue en réseau de bus, mais avec des routes bien praticables comme autour de Salento ou de Sant Gil, alors pourquoi pas !
On utilise le moteur de recherche « Rental Car » pour trouver les meilleures offres.
Avion et vol interne
Tu trouveras des avions vers toutes les villes de grande et de moyenne taille. Souvent, le prix du bus est bien plus intéressant, mais si tu es pressé ou si ton budget est large, cela peut être une bonne option.
Si tu n’as pas de bagage à mettre en soute, il peut être intéressant de comparer les prix entre le bus et l’avion. Parfois, la différence de prix est fine, donnant un avantage à un transport aérien plus rapide. Cela dit, considère aussi ton empreinte carbone !
À noter qu’il est difficile d’arriver ou de quitter Leticia sans utiliser l’avion ! idem pour certaines zones de la cote Pacifique comme El Valle ou Bahia Solano.
Tu peux effectuer ta recherche sur Skyscanner.
Quand partir en Colombie ?
Aie ! la question piège. La réponse n’est pas simple : la Colombie possède plusieurs climats différents. On va essayer de donner quelques généralités.
Quand peut on visiter la Colombie ?
On peut visiter la Colombie toute l’année : les conditions climatiques sont toujours correctes même lors de la saison des pluies. On te conseille tout de même d’éviter la fin septembre, octobre et début novembre qui enregistrent le plus de précipitations.
Quand est la saison sèche ?
Il y a 2 saisons sèches qui sont donc les meilleurs moments pour visiter la Une première saison sèche entre décembre et mars, et une « petite saison sèche » un peu moins bien marquée en Juillet Aout. Nous concernant, on est allé en Colombie en Juillet Aout et on a eu du temps assez bon pendant ces 6 semaines, même si on a essuyé quelques averses notamment en Amazonie.
Ces 2 saisons sèches forment également les mois les plus fréquentés pas les touristes. En juillet et aout, tu rencontreras davantage d’Européens. Fin décembre, ce sont les Colombiens qui visitent en masse leur pays, en particulier lors de la période de Noël, mais aussi à la semaine sainte (Pâques)
Et la côte Pacifique ?
La région Pacifique est très pluvieuse toute l’année… Un peu plus de journées ensoleillées en octobre, novembre et décembre.
De juin à octobre, c’est la meilleure période pour observer les baleines sur la cote Pacifique.
Si tu es sur place et que tu n’as pas trop de chance au niveau météo, tu peux envisager de te « réfugier » sur la cote Caraïbes. Même si ce n’est pas une certitude, tu as davantage de chance de trouver du soleil dans cette région.
Et l’Amazonie ?
Il pleut beaucoup et toute l’année en Amazonie. Si tu veux randonner et avoir plus de chance de profiter de journées ensoleillées, le mieux est entre Juillet et Octobre. Le reste du temps est envisageable, mais prépare-toi à des averses qui peuvent parfois durer des jours ! Cela dit, comme le niveau du fleuve est haut, il est davantage facile d’organiser des explorations de l’Amazonie en barque.
Visiter la Colombie : Quels papiers administratifs ?
Pour les Européens :
- Passeport valable 6 mois après la date du retour ;
- Pas de visa pour un séjour de moins de 3 mois.
- Au-delà de 90 jours, visa obligatoire
Quel budget ? Voyage en Colombie : prix
On a voyagé en Colombie en mode routard. Cela signifie
- des logements économiques ou moyenne gamme (30 euros maximum). Parfois, on s’est fait plaisir avec des logements haut de gamme.
- quelques restaurants bon marché (Environ 12 euros pour 2) et on a également fait régulièrement la cuisine en s’approvisionnant dans les supermarchés et les marchés,
- quelques activités de type entrée dans les musées ou les parcs nationaux
- transports locaux (souvent des bus).
En excluant le transport pour arriver en Colombie, nous avons dépensé 63 euros par jour et pour 2.
De façon générale, et pour comparer avec les autres pays que nous avons visité en Amérique latine, la Colombie était un peu plus chère que la Bolivie ou le Pérou, et un peu moins chère que le Chili.
Notre budget s’est réparti ainsi, par jour et par personne :
- Hébergement : 30 euros
- Transport (bus locaux, bus privé, bateau) : 11 euros
- Nourriture (supermarché, quelques restos et quelques bars/cafés) : 12 euros
- Activités / parcs / sites / musées : 9 euros
- Achat souvenirs / frais bancaires / divers : 2 euros
Un ordre d’idée au hasard :
- Restaurant moyen avec entrée et plat : 12 €
- Auberge de jeunesse dortoir : 9 euros
- Hôtel gamme moyenne : 35 € pour 2
- Bière locale : 2 €
- Balade en bateau de 1h du côté de Carthagène : 17 euros.
- Visite de la plantation de café d’El Ocaso, avec un guide (du côté de Salento) : 35 euros
Où dormir en Colombie ?
L’offre hôtels et B&B en Colombie est assez variée. Le standing est légèrement plus bas qu’en Europe, mais les hôtels sont 2 à 3 fois moins chers qu’en France. On a beaucoup aimé les petits hôtels familiaux dans les villages comme à Salento, Barrichara, Mompox ou encore San Agustin.
Évidemment, les prix dans les lieux touristiques comme dans les iles ou encore Carthagène sont plus élevés.
Pour les petits budgets, on trouve des auberges de jeunesse et des dortoirs à moins de 10 euros. Sinon, tu trouveras des logements en Colombie assez différents et pour tous les gouts. On trouve des logements « budget économique », mais aussi des hôtels milieu de gamme et des resort de luxe… Voici notre conseil pour ton voyage : tu trouveras ton hôtel ou B&B en Colombie et des promotions sur le site booking. Tu peux t’aider de la carte et indiquer tes dates de voyage pour trouver le meilleur tarif et réserver, ce qui est bien pratique !
Nos logements préférés en Colombie
Vallée Tayrona
The Valley tayrona hostal (proche du parc Tayrona) $$ : le logement « Valley », à 15 mns du parc Tayrona possède des petites cabanes adorables dans un coin verdoyant. Et en plus le chef d’établissement a été chef cuisinier aux Pays-Bas : les petits plats (avec des fleurs comestibles) sont divins ! Enfin voilà : pour nous ça a été un moment parfait pour se remettre du trek exigeant de la ciudad perdida
Salento
Pinohermoso Ecohotel $$ (Salento) : Si tu es de passage à Salento, on a dégoté une petite adresse adorable dans une finca et on tenait vraiment à partager ce coup de cœur ! Pino Hermoso est un éco hôtel charmant en pleine campagne. Il y a des chalets trop beaux avec vue sur la nature ou des chambres traditionnelles au cœur même de la finca. Et ce qu’on a adoré aussi, c’est que Pino Hermoso est bien plus qu’un hôtel ! On y a vécu une vraie expérience à la ferme… avec traite des vaches, dégustation de lait frais, randonnée à pied ou à cheval dans les alentours, feu de camp sous les étoiles, etc ! Voilà : une belle manière de découvrir la vie rurale en Colombie, d’être au calme, et juste à côté des merveilles de Salento (Vallée de Cocora, cascades, plantation de café…)
San Agustin
Casa de François $$ (San Agustin) Si tu es de passage dans la magnifique région de San Agustin avec son site archéologique qui nous a subjugués, on a trouvé un logement vraiment sympa. Ça s’appelle La Casa de François. Déjà c’est un éco lodge ! Du coup, tout est fait en matériaux écologiques (notamment en bambou et en terre !). Ça donne un résultat très mignon.
En plus, tu es dans un jardin avec des fleurs partout et tu surplombes une colline avec des jolies vues, à 3 mns à pied de San Agustin. Il y a des hamacs, des terrasses, et même un resto (je te conseille les raviolis saumon sauce maracuja !) Tu peux réserver des cabanes pour avoir ton indépendance, mais aussi des dortoirs vraiment top et pas chers avec des lits doubles disponibles ! François, le propriétaire, parle français et sera prêt à t’accueillir comme il se doit.
Carthagène
Casa Real Del Cabrero by Soho (Carthagène) $$ : trouver un logement correct à Carthagène relève de l’exploit. Les prix sont abusivement élevés et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. De plus, quand on veut être proche du centre, les hôtels sont souvent trop bruyants. On a cependant trouvé cette petite perle : Casa Real Del Cabrero. Belle chambre, proche du centre et calme ! Un exploit, te dis-je… Seul inconvénient : pas d’eau chaude dans la douche. Mais c’est le cas de la grande majorité des hôtels à Carthagène et ce n’est pas trop gênant avec la chaleur de la cote caraïbes… Bref, un des meilleurs hôtels pour se loger à Carthagène !
Jardin
Hospedaje Rural La Boira $$ : une famille accueillante, un petit déj délicieux, une vue superbe, des petites chambres mignonnes, du calme et des sentiers de randonnée à proximité… Que demander de plus ? Le centre de Jardin, village superbe n’est pas bien loin à pied !
Capurgana
Hostal Doble Vista $$ : Un hôtel tenu par des Français qui sont partis de rien pour construire un logement avec vue sur la jungle et la mer depuis la terrasse du restaurant. Les cabanes sont très sympa, douillettes et les dortoirs sont bon marché. Une belle ambiance dans un endroit calme, en retrait de Capurgana et à 3 minutes à pied de la Baie « El Aguacate »
Mompox
Bohemia Hotel Boutique $$ : le village de Mompox nous a fait belle impression ! Et pour te loger, on te conseille vivement cet hôtel, dans une maison traditionnelle. C’est confortable, c’est beau, et tu seras bien placé, au cœur de la ville.
Barichara
Hotel Casa Blanca $$ : difficile de trouver meilleur rapport qualité/prix en Colombie, et en plus dans une des plus beaux villages du pays ! Un hôtel pas cher, dans une maison typique : on a vraiment apprécié. Le jardin est parfait pour se poser un peu et profiter de l’atmosphère tranquille du coin.
Medellin
Rango Hostel Boutique $ et $$ : chambre chic ou dortoir chic ? Cet hôtel réussit le tour de force de proposer des dortoirs pour les backpaker au budget restreint et des chambres raffinées pour les budgets confortables. Le tout bien placé et proposant de nombreux services bien pratiques comme une boulangerie, une laverie et une piscine !
Cali
Magic Garden House $$ : Le meilleur hotel de Cali ! Et pour le prix, il serait dommage de s’en passer. Situé en hauteur d ans la quartier sûr et touristique de San Antonio. Chambres décorées avec soin et petit déj inclus.
Quelles activités faire en Colombie ?
Tu peux réaliser des activités « par toi-même ». Mais si tu souhaites simplifier l’organisation d’une excursion, d’une activité ou d’une visite en Colombie, voici 2 très bons sites que nous utilisons pour réserver des activités. Pour t’aider à choisir, les sorties sont évaluées par d’autres voyageurs et tu trouveras plein d’idées :
Voici quelques exemples de choses à faire en Colombie que l’on a adorées :
Free tour à la Comuna 13 à Medellin
Voilà une visite en Colombie qui nous a marquées ! les habitants de ce quartier forcent l’admiration. Ils ont réussi à en faire un lieu dynamique, sûr, joyeux et agréable ! Pour bien comprendre l’histoire du quartier et en particulier son ancien passé violent, un guide de la comuna 13 est indispensable. Et c’est gratuit ! Seulement un pourboire est bienvenu.
Visite de la plantation de café d’El Ocaso à Salento
Le café, c’est un peu l’emblème de la Colombie non ? En tout cas, tu pourras visiter la plantation, cueillir quelques grains, mieux comprendre le processus de torréfaction et surtout déguster ce breuvage ! Une visite sur le café bien sympa avec un guide en espagnol ou en anglais.
Free tour gastronomique à Bogota
Trouver un guide gratuit en Colombie est chose rare ! Mais Bogota offre ce privilège avec ce tour gastronomique à Bogota et ses environs pour tester les saveurs typiques de la Colombie comme les empanadas. Une visite très agréable pour les gourmands…
Tu connais une personne intéressée par des vacances en Colombie ? Partage avec elle ta découverte et mon itinéraire pour l’aider à organiser son voyage !
[mashshare]
Tu peux aussi nous suivre sur ou
pour être informé de nos derniers voyages !
Certains liens proposés dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que nous pourrons recevoir une (très petite) commission si tu achètes à travers ces liens. Cela n’entraîne aucun coût supplémentaire pour toi et cela ne change rien du tout à nos écrits : nos adresses, coups de cœur voyage et conseils sont toujours sincères et authentiques. Grâce à cela, tu contribues sans aucun effort à soutenir le contenu que nous proposons (et que tu adores n’est-ce pas ? :). Un grand merci pour ton soutien ! Pour en savoir plus c’est ici.
Poster une réponse