Site icon

Itinéraire Géorgie

Les tours défensives de Géorgie.

Les tours se dressent sur les montagnes Géorgiennes.

Découvre un itinéraire en Géorgie captivant à travers des paysages enchanteurs. Ce voyage t’emmènera à travers les montagnes majestueuses du Caucase, les vignobles verdoyants, les villes historiques et les traditions culturelles riches. Imprègne-toi de l’hospitalité géorgienne, déguste des vins primés, explore des monastères ancestraux et admire des panoramas qui nous ont émerveillé. Emilie et moi avons adoré ce périple dans ce petit pays entre Asie, Russie et Europe.

Voyage en Géorgie : Bilan de l’itinéraire

L’avis de Michael

Nous sommes partis 1 mois en ayant fait le choix de ne pas visiter le littoral de la mer noire et de consacrer 16 jours pour 2 treks en autonomie dans le Caucase. La Géorgie est particulièrement plaisante pour les amoureux de la moyenne et haute montagne. Les randonneurs adorant l’alpinisme pourront escalader le mont Kazbeg. Les randonneurs préférant le hors des sentiers battus trouveront leur bonheur dans la région reculée de la Toutchétie (Tusheti). Et les randonneurs souhaitant un minimum de confort préféreront aller en Svanétie.

Itinéraire Géorgie

Un monastère de Géorgie

Mais il n’y en a pas que pour les randonneurs : les curieux d’architecture religieuse, de vieilles pierres et d’histoire seront enchantés par l’impressionnant potentiel culturel (monastères et sites troglodytes en particulier) que la Géorgie peut proposer ! Sans compter que ce pays a été imprégné par de nombreuses influences culturelles russes, turques ou perses… Les amateurs de bons vins seront ravis d’apprendre que le vignoble Géorgien est réputé ! Enfin, ceux qui cherchent un coin de sable pourront toujours tenter les bords de la mer noire, même si ce ne sont pas les plages que la Géorgie a de mieux à offrir…

1 mois, c’est un sacré privilège pour visiter ce pays ! Cela nous a permis de prendre notre temps et de marcher tranquillement pour s’adapter aux petites (mais courageuses !) jambes d’Emilie lors des treks. 10 jours me parait être le strict minimum pour voir l’essentiel de la Géorgie. Mais si tu veux tenter un trek dans les régions plus reculées, il faudra surement aller en Géorgie pour au moins 15 jours.

Une déception ?

Un peu déçu par la ville de Stepansminda : elle a peu de charme, et il y a beaucoup de touristes en saison. Mais elle représente un excellent « camp de base » pour rayonner autour et découvrir ses superbes paysages de montagne. Autour de Koutaissi, on nous a vanté la beauté des grottes de Prometheus. C’est surement sympa avec des enfants… Mais rien d’exceptionnel. Toujours autour de Koutaissi, grosse déception pour le parc de sataplia : rien à y voir.

Un coup de cœur ?

 Le monastère de David Garedja m’a fasciné… Pour les treks : les alentours des lacs Abudelauri sur la randonnée Roshka – Juta sont très jolis. D’autant plus que le petit village de Roshka est un agréable point de départ (ou d’arrivée !). Concernant le trek Omalo – shatili, coup de cœur pour les paysages venant juste après le col d’Atsuna !

 

Et si le voyage en Géorgie était à refaire ?

 La mer ne m’a pas vraiment manqué et ce n’est pas ce qui semble le plus beau. Mais après tout, pourquoi ne pas tenter la ville balnéaire de Batoumi lors d’un prochain séjour ? J’aurai également voulu visiter Vardzia un ensemble monastique troglodytique du 12 e siècle : je ne le manquerai surement pas lors d’un prochain voyage. Enfin, pour les treks (on est jamais rassasié !), je tenterai bien une randonnée de 4 jours peu connue, sauvage et très jolie qui se trouve un peu plus à l’ouest de Ushguli. Ce trek magnifique, mais difficile, suit l’ancien tracé qui reliait le village de Zeskho en Svanéti au village de Ghebi.

beauté des villages et des tours défensives

 

L’avis d’Emilie

Comme le dit Michael, la Géorgie est une destination parfaite pour les amoureux de la nature, de vieilles pierres et de fresques anciennes.  Le mélange d’influence et de culture se fait particulièrement sentir à Tbilissi. La ville a été une belle surprise et le vieux quartier est émouvant. Mais c’est surtout les montagnes qui m’ont émerveillé avec leurs villages rustiques, et les longues marches isolées. Malgré l’effort, J’ai apprécié chaque col à gravir, avec un petit faible pour le Chaukhi Pass et son épatant panorama (Trek Roshka vers Juta).

Au niveau du rythme c’était parfait pour moi avec des marches à la cool et d’autres plus exigeantes. On a eu le temps d’apprécier nos superbes bivouacs, seuls au monde mais aussi de partager des moments forts avec des familles.

repos trek omalo shatili

un rythme lent parfait pour profiter des paysages sans se presser

L’accueil des Géorgiens m’a énormément touché. Il y a, dans les premiers échanges, quelque chose de brute et rude. Mais passer cette étape, l’accueil est au petit soin, sans prétention. Des festins dignes de rois nous sont offert, de la bonne humeur autour d’un verre de Chacha, et des au revoirs très émouvants.

Une déception ?

Les grottes de Prometheus et le parc Satapalia. Les deux sites m’ont semblé manquer d’authenticité.

Un coup de cœur ?

Le trek « Omalo – Shatili » pour les paysages magnifiques et isolés, les bivouacs incroyables et le village pittoresque de Shatili.

bivouac trek Omalo Shatili

Un exemple bivouac agréable sur le trek omalo shatili

Et si le voyage était à refaire ?

Je ne changerais rien. Un mois au vert, je me suis senti très chanceuse.

 

Quelques informations pratiques sur cet itinéraire en Géorgie

Le transport :

En Géorgie, louer une voiture n’est pas obligatoire : les petits bus locaux (Machroutka) sont fréquents et parcourent une bonne partie du pays. L’auto-stop fonctionne bien et le taxi est bon marché. De plus, si tu veux tenter des treks, louer une voiture n’est vraiment pas l’idéal : la plupart des randonnées se fait de façon linéaire alors tu vas laisser ta voiture à des kilomètres de ton point d’arrivée du trek ! Il y a également quelques lignes de chemin de fer et la plus pratique est celle qui va de Tbilissi à Zugdidi ou Batoumi. On trouve aussi des vols intérieurs très bons marchés (mais beaucoup d’annulations ou de retard…)

Dans l’ensemble, la Géorgie est un petit pays donc les distances sont courtes. Les routes principales sont bien aménagées mais les routes secondaires ne sont pas toujours en bon état voire même réservées au jeep. Dans ce cas, pour les régions les plus isolées, le trajet peut être long !

route réservée au 4x4 vers Omalo

route réservée au 4×4 vers Omalo

 

Hébergement et nourriture :

Pour les trekkeurs, le camping sauvage est très facile à réaliser dans les montagnes du Caucase.Dans les villes, les hôtels sont de qualité moyenne mais les prix restent correctes. Le logement chez l’habitant est bien développé : cela permet de s’imprégner davantage de la culture géorgienne, et on trouve des chambres facilement.

vue sur la Svanétie, depuis un hébergement chez l’habitant

Pour la restauration, la cuisine géorgienne est plutôt bonne avec une mention spéciale pour le fameux khachapuri (genre de pizza). Fromages et vins sont également délicieux ! Sinon, on trouve facilement des restaurants proposant de la cuisine internationale (italienne, fast-food…)

Le budget :

Dans l’ensemble, c’est plutôt bon marché. Comme on a fait pas mal de camping sauvage, cela a baissé la part du budget alloué à l’hébergement… On peut se loger pour une petite dizaine d’euros chez l’habitant. Les hôtels de Luxe du coté de Tbilissi peuvent dépasser les 100 euros. Mais certains petits hôtels de charme dans les endroits moins touristiques proposent des chambres aux environs de 20 euros.

Pour les restaurants, ils sont également bon marchés et les moins fortunés trouveront à se nourrir pour moins de 10 euros.

A noter : la négociation des prix est possible en particulier pour les transports en taxi !

 

La Géorgie en cœur

Ces notations ne reflètent que nos impressions (subjectives) générales de la destination. Elles vont de 0 à 5  :

https://www.civitatis.com/fr/tbilissi/bus-bateau-touristique-tbilissi-mtskheta/?aid=4876

 

 

[mashshare]

 

Quitter la version mobile