Visiter les Açores

Les îles perdues de l'Atlantique

Notre itinéraire

Voyage Açores

Un voyage aux Açores, c’est s’envoler pour des îles perdues dans Atlantique. Si isolées, mais si proches des deux continents Europe et Amérique. Les Açores sont un archipel à part, avec l’impression d’appartenir au monde tout en étant loin du monde. Des îles belles aussi, façonnées par la lave, le vent marin et les embruns. On les croirait déposées par la fougue des volcans sur le bleu intense de l’eau. Des îles, neuf en tout, qui fleurent bon l’hortensia et la vie douce. Bercées amoureusement par l’influence portugaise et les vagues, on admire ses paysages grandioses, ses prairies d’un vert éclatant, ses petits villages de pêcheurs et ses lacs sereins.
Visiter les Açores réserve des enchantements à chaque coin de ses neuf émeraudes. Sao Miguel, Pico, ou Flores pour ne citer que quelques noms : ces îles bien différentes les unes des autres donnent toute envie de découvrir. Mais si ton séjour aux Açores est limité dans le temps, il faudra faire des choix ! Pas de panique, voici notre suggestion d’itinéraire aux Açores…

Visiter les Açores : les chiffres

Budget moyen
/jour et /personne

m

point culminant
(Volcan Pico)

Km²

Superficie de la plus petit île
(Corvo)

Habitants aux Açores

Nature

Beauté des paysages
Variété des paysages
Intérêt des treks/randonnées
Aventure/hors sentiers battus

Ville

Beauté des villes
Animation nocturne
intérêt culturel

Vie Quotidienne

Sécurité
Facilité transport
Cuisine
Budget
Gentillesse/accueil

Itinéraire Açores : 1 mois de voyage

Sao Miguel – 8 jours –

TOP 4 DE NOS ENDROITS PRÉFÉRÉS À SAO MIGUEL

  • Caldeira Das Sete Cidades
  • Lago do Fogo
  • Piscines naturelles de Mosteiros et Ponta ferreira
  • Lago Do Congro

 

TOP 4 DE NOS ACTIVITÉES PRÉFÉRÉÉS À SAO MIGUEL

 

Où DORMIR ?



Booking.com

Flores – 6 jours –

TOP 4 DE NOS ENDROITS PRÉFÉRÉS À FLORES

  • Cascade de Ribeira Grande
  • Faja Grande
  • Plage (secrète) de Alagoa
  • Lagoa Rasa et Lagoa Funda

Tu peux aussi choisir une visite complète de Flores pendant une journée pour voir les plus beaux sites naturels avec un guide.

 

TOP 3 DE NOS ACTIVITÉES PRÉFÉRÉÉS À FLORES

  • Faire la randonnée longue et magnifique randonnée de Faja Grande jusque la pointe nord de l’ile (Ponta delgada Flores). Ce n’est pas une randonnée en boucle, il faut donc faire du stop ou se renseigner pour les bus (1 fois par jour)
  • Partir en bateau sur l’ile de Corvo à la journée et aller voir sa Caldeira.
  • Se baigner dans la piscine naturelle de Santa Cruz da Flores et de Faja Grande
  • Randonner vers les lacs intérieurs de l’île de Flores

 

Où DORMIR à FLORES AçORES ?


Booking.com

Faial – 3 jours ->

TOP 3 DE NOS ENDROITS PRÉFÉRÉS À FAIAL

  • Capelinhos
  • Horta
  • Miradouro Senhora da Conceiçao

Pour te simplifier la vie, tu peux aussi choisir une excursion organisée avec guide en une journée pour voir les incontournables de Faial

TOP 3 DE NOS ACTIVITÉES PRÉFÉRÉÉS À FAIAL

  • Faire le tour de l’île en scooter
  • Se balader sur la marina de Horta, admirer les jolies peintures réalisées par les navigateurs qui ont fait escale ici, puis prendre un verre dans le fameux bistro de marins Peter café Sport au 9 rue Jose Azevedo.
  • Monter en haut du phare de capelinhos ou un des anciens volcan du coin et profiter de la vue.

 

Où DORMIR à FAIAL AçORES ?

Le mieux est de dormir à Horta, une ville vraiment agréable. Puis Faial est assez petite : depuis Horta, vous pourrez facilement rayonner sur toute l’île.



Booking.com

Pico – 3 jours –

TOP 3 DE NOS ENDROITS PRÉFÉRÉS À PICO

  • Le volcan Pico
  • Les vignes da Criaçao Velha
  • les 2 pettis villages hors du temp : Cacharro et Lajido

Pour te simplifier la visite, tu peux faire une excursion guidée d’une journée à Pico et ne rien rater des incontournables.

TOP 3 DE NOS ACTIVITÉES PRÉFÉRÉÉS À PICO

  • Faire l’ascension du Pico pour arriver au sommet au moment du lever du soleil. Vérifie bien les conditions météo : le Pico est souvent sous les nuages. Pour plus de sureté dans cette randonnée nocturne, tu peux faire appel à un guide.
  • Se balader sur les pistes rouges des vieilles vignes, entre les murets de lave noire puis déguster un petit vin local
  • Partir en excursion pour admirer les cachalots et les dauphins.

 

Où DORMIR à PICO AçORES ?


Booking.com

Sao Jorge – 4 jours –

Voyage Açores : le résumé

  • Capelinhos (Faial)
  • Plage de Alagoa (Flores)
  • Piscines naturelles de Sannta cruz (Flores)
  • Seite Cidades (Sao miguel)
  • Horta (Faial)
  • La Faja da Caldeira Santo Cristo (Sao Jorge)
  • Ponta Delgada (Sao Miguel)
  • Lac Furnas et les points chauds autour (Sao Miguel)
  • Phare de Ponta Rosais (Sao Jorge)

Lien cliquable pour voir les photos

Liens cliquables pour réserver

Voyage Açores : les étapes

Visiter les Açores

Sao Miguel

Sao Miguel est l’ile principale des Açores. C’est ici que l’activité touristique est la plus développée et où tu trouveras le plus facilement de logements en particulier dans la « capitale » : Ponta Delgada. La ville ne nous a pas séduite mais tu y trouveras des terrasses, bars, restos, hôtels bien agréables non loin du front de mer.
Cela dit, Sao Miguel vaut surtout pour ses paysages exceptionnels. D’abord, la caldeira de Sete Cidades, à l’ouest, est un incontournable des Açores. Deux lacs : l’un bleu, l’autre vert. La randonnée à ne pas manquer est celle qui mène au Miradouro da Grota do Inferno. On peut aussi avoir un point de vue en voiture depuis Vista Do Rei. Au centre de l’ile, le Lago do Fogo est également une pure merveille. Petit coup de cœur pour un lac moins frequenté mais qu’on a beaucoup aimé : le lago do Congro.
Sao Miguel cache bien d’autres trésors comme ses piscines naturelles, en particulier celles autour de Mosteiros. Si tu préfères les plages, praia santa barbara au nord est vraiment jolie. Et si tu aimes te baigner dans des endroits insolites, tu peux aussi prendre un bateau ou un canoé et te rapprocher de la petite île Ilheu da Vila. Si l’eau est trop froide, tu peux tenter Caldeira Velha : un endroit luxuriant où l’on peut profiter de bains chauds.
Pour se rendre compte que l’activité volcanique de Sao Miguel est encore bien présente, rendez-vous à Furnas ! En soi, les caldeira avec l’odeur de soufre et l’eau en ébullition ne nous ont pas impressionnés. Mais les environs offrent un paysage idyllique et verdoyant.
Enfin, les amateurs de thé pourront découvrir des plantations sur des collines ondulantes. Rien d’exceptionnel mais ce sont tout de même les seules plantations de thé d’Europe !

Voyage AçoresVoyage Sao MiguelVoyage AçoresVoyage Açores

Visiter les Açores

Flores

Flores est une ville à part, authentique et brute. Ile tout à l’ouest, c’est la plus excentrée. Peu peuplée, loin, pas encore habituée au tourisme, Flores révèle un caractère sauvage de cascade, de littoral accidenté, de lacs et de petits villages. Ici, la randonnée est reine ! D’ailleurs, pour les amoureux de la marche, le sentier qui va de la pointe nord jusque à Lajedo est exceptionnelle. 26km de beauté à faire en 2 jours.
Une autre merveille de l’ile : la cascade Ribeira Grande… Une multitude de filets d’eau qui s’écoule de tout en haut et finissent dans un havre de verdure et d’eau.
Pour ceux qui veulent se baigner, les piscines naturelles autour de Faja Grande et Santa Cruz Da Flores sont vraiment bien. Et l’intérieur des terres promettent aussi quelques belles surprises comme le Lac Funda.
Enfin, une expédition en bateau vers Corvo, toute petite île au large de Flores, est hautement recommandée ! La Caldeira y est splendide, nuancier de vert et d’un lac morcelé.

Voyage Açores FloresVoyage AçoresVoyage AçoresVoyage Flores Açores

Visiter les Açores

Faial

Faial possède un point fort qui fut un de nos plus beaux souvenirs des Açores : le site de Capelinhos. Rien que pour ça, Faial vaut bien une excursion. C’est un paysage magnifique de volcan tout jeune, tourmenté, aux couleurs ocres qui tranchent clairement avec le bleu intense de l’océan.
En plus de Capelinhos, l’île de Faial peut se vanter d’avoir une des plus jolies villes des Açores avec Angra do Heroismo (Terceira) : Horta Un port bien agréable avec une marine mythique pour beaucoup de navigateurs !
En plus de cela, les classiques des Açores : moulins, petits vilages perdus, paturage, piscines naturelles… et en prime : une vue magnifique sur le volcan Pico, juste « en face » !
L’île n’est pas très grande et on peut en faire le tour en scooter en une journée.

Voyage Açores CapelinhosHorta Açoresitinéraire AçoresPort de HortaVoyage Açores

Visiter les Açores

Pico

Pico ! La star d’ici est le volcan… C’est le plus haut point des Açores, et même du Portugal ! Immense, majestueux, mais souvent sous la brume. Tôt le matin sera ta meilleure chance de le voir sans son chapeau nuageux. Et en haut, une vue superbe t’attend, après 3h d’ascension tout de même. La bonne idée est de commencer la marche de nuit pour voir le lever du soleil.
En plus du volcan, la deuxième particularité est la plantation de vignes qui poussent sur une terre volcanique, tout à l’Ouest de l’île. L’endroit est assez étonnant et peut se parcourir en voiture entre les pistes rouges et les murets de lave noire.
Enfin, petit coup de cœur hors des sentiers battus : les villages tranquilles de Cachorro et Lajido. Les maisons sont construites en pierres de lave.
Pico est également une île réputée pour le départ d’excursion afin d’observer cachalots et dauphins.

Vignes AçoresVoyage AçoresVoyage Açores

Visiter les Açores

Sao Jorge

Sao Jorge est à proximité de Pico et Faial. Une île sauvage et tout en longueur, au relief accidenté, aux falaises impressionnantes. On a particulièrement aimé les fajãs abritant des villages paisibles. Ce sont des hameaux posés délicatement sur des anciennes avancées plates de lave, juste en face de l’océan. La Fajã dos Cubres, avec son petit lac, est superbe. D’ailleurs, il y a un magnifique Miradouro pour l’admirer du dessus. La route plonge ensuite vers le village, abrité par les falaises. Depuis Fajã dos Cubres, tu peux rejoindre en 2h La Fajã da Caldeira de Santo Cristo. Un hameau en forme de havre de de paix vraiment magnifique : un incontournable de sao Jorge.
Le panorama depuis Pico da Esperança sur toute l’ile est également renversant !
Petit coup de cœur pour le café Nunes, à Fajã dos Vimes… C’est un petit producteur qui fabrique le seul café d’Europe grâce à un microclimat favorable. Á déguster avec un petit morceau de gâteau maison.

Fajas Sao Jorgecafe Nunesitinéraire AçoresVoyage AçoresVoyage Açores

Visiter les Açores

 

Voyage Açores : Bilan de l’itinéraire

Açores Voyage : L’avis de Michael

À 2h 30 d’avion de Lisbonne et 5h de Boston, les Açores ont été épargnées du tourisme et oubliées par de nombreux voyageurs. Tant pis pour eux, tant mieux pour nous ! Mais ne tarde pas à voyager aux Açores : l’endroit ne saura rester secret si longtemps !
Des îles en forme d’œuvre d’art de la nature ? Probablement… On en ressort subjugué. Une destination résolument zen pour les amoureux de beaux paysages, de faune, et de flore. Pourtant, le plaisir balnéaire n’est pas vraiment le fort des Açores. Tu ne trouveras pas de plages immaculées et d’eau turquoise. Mais tu découvriras des caldeiras impressionnantes, des pâturages tendres, des piscines naturelles dessinées par le basalte noir, des volcans arides ou verdoyants, un littoral accidenté dévoilant des criques de galets sombres, des falaises majestueuses, des fajas uniques ou se perdent quelques villages d’un bout du monde…
J’ai donc adoré ! pourtant, étrangement, il m’a fallu quelques jours avant de tomber amoureux. Aux premiers abords, l’île de Sao Miguel m’avait paru jolie, mais classique. Pas d’exotisme, et des paysages qui me faisaient penser aux bocages normands… Puis lentement, on se laisse surprendre par un lac aux couleurs étonnantes, par un coin de baignade entre deux roches volcaniques, par des ruelles charmantes de petits villages et par cette variété incroyable de paysages balançant généreusement entre collines verdoyantes et cône volcanique sombre. Avec cela, de l’océan partout autour, omniprésent et fascinant.

Une déception ?

Mmmm ! Pas facile. La ville de Ponta Delgada, capitale des Açores, est sympathique, mais rien d’exceptionnel. Côté météo, elle est assez capricieuse. On sent toute l’influence océanique et on comprend pourquoi c’est aussi vert ! Malgré tout, sur un mois de voyage aux Açores, nous avons eu peut-être 6 jours de pluie en été…

Un coup de cœur ?

Flores Açores ! C’est mon île préférée… J’ai aimé aussi la caldeira de la toute petite île de Corvo. Sur l’île de Faial, le site de Capelinhos m’a fasciné ! Un volcan récent qui a laissé un paysage lunaire de couleur brun orangé. Le contraste avec le bleu de l’océan est saisissant. Au niveau ville, le port de Horta est vraiment chouette. J’ai également aimé les petits villages de Sao Jorge comme la faja dos Cubres ou la Faja do Santo cristo.

 

Açores Voyage : l’avis de Emilie

Amoureux de la faune, j’ai tout de suite succombé aux charmes des fleurs que l’on trouve à l’état sauvage aux Açores. Des taches colorées et variées de pétales qui contrastent avec le  vert intense de l’herbe. Des fleurs magnifiques qui m’ont aussitôt fait aimer les îles dès mon atterrissage !
l’itinéraire de 25 jours nous a permis de voir 5 îles. Le rythme était bon entre visites, farniente, road trip, baignade, observation de la faune/flore et la randonnée. Pourtant, les durées de voyage inter-îles en bateau, mais surtout en avion ne doivent pas être négligées : c’est assez fatigant.

Une déception ?

Pas vraiment de déception… Si ce n’est que les conditions météo nous ont empêchés de monter au Pico. Le sommet était rarement dégagé et une randonnée jusque là haut n’a pas été envisageable pendant nos 3 jours sur place.

Un coup de cœur ?

J’ai beaucoup (beaucoup) aimé Flores ! Tout Flores ! Ses moindres recoins, ses fleurs, sa nature. J’ai également adoré Horta pour son ambiance à la fois et animée et tranquille. Un gros village au coeur de l’océan Atlantique. Le port est émouvant quand on connait les noms célèbres de marins passés par ici.
Ce qui est génial aux Açores c’est que l’archipel donne l’impression de faire plein de voyages en un seul, tant les paysages sont variés.

Itinéraire Açores

Piscines naturelles des Açores

Voyage Açores : pour qui ? Combien de temps ?

Visiter Açores : un voyage pour qui ?

Un voyage aux Açores devrait plaire aux couples, voyageurs seuls ou famille attiraient par le calme, la nature, l’océan. C’est une destination encore loin du tourisme de masse. Les fêtards ou adeptes du farniente sur le sable chaud passeront leur tour. Les autres devraient adorer leur séjour aux Açores. Cette destination saura ravir les voyageurs intéressés par :

  • Les espaces naturels. Les amoureux de la nature seront comblés par la visite des Açores ! La destination est particulièrement adaptée à ceux qui aiment randonner, admirer les paysages, se reconnecter avec la nature. Côté mer ou côté terre : c’est beau partout !
  • La faune et la flore. Pour la faune, c’est surtout les animaux marins qui fascinent ! Vous pourrez facilement observer des dauphins et des cachalots.  Pour la flore, en plus des hortensias sauvages, les Açores réservent quelques belles surprises et une variété assez extraordinaire. À noter que c’est aux Açores que pousse le seul thé de toute l’Europe !
  • Les volcans. Les Açores sont nées ainsi : de l’activité volcanique. À l’instar de l’Islande, le paysage a été profondément marqué par les irruptions et la force de la lave qui a fait jaillir de la mer une terre nouvelle. Car avant, il n’y avait rien si ce n’est de l’eau ! Maintenant : caldeiras, cônes de volcan, fajas, piscines naturelles de basalte… Sans oublier Pico et son immense volcan à escalader ou encore les paysages fascinants sur l’île de Faial, du côté de Capelinhos. La fertilité des sols grâce à cette activité volcanique a même permis la culture de la vigne qui donne un vin bien particulier.
  • Le hors des sentiers battus. On connait les Açores comme un anticyclone… mais connais-tu beaucoup de personnes qui sont allées sur l’archipel pour un voyage ? C’est un endroit un peu à part, isolé et loin du tourisme de masse. Les îles sont encore préservées et c’est une chance pour ceux qui aiment les destinations tranquilles et authentiques… Il se dégage une atmosphère paisible et sereine dès qu’on s’éloigne des points d’intérêt les plus connus des Açores. Si le hors sentier battu est vraiment ce qui t’attire, privilégie Flores ou Sao Jorge, moins couru que Sao Miguel ou Pico.

 

Voyage Açores

La flores des Açores

 

Voyage Açores : un séjour de combien de temps ?

Difficile à dire ! Cela dépend du nombre d’îles que tu aimerais faire et de ta façon de voyager. Alors combien de temps rester aux Açores ? 1 semaine nous semble le minimum. Et pour ce laps de temps, on te conseille de te concentrer sur une seule île : celle de Sao Miguel où tu atterriras probablement. C’est la plus grande île et elle offre de nombreux attraits. Si tu as plus de temps, tu pourras ajouter d’autres îles. Un petit conseil : résiste à la tentation de multiplier le nombre d’îles lors de ta visite aux Açores ! En général, passer d’île en île demande du temps et de l’organisation, surtout si tu sélectionnes un endroit éloigné comme Florès. On te conseille de consacrer au strict minimum 6 jours pour Sao Miguel et 3 jours pour chacune des autres îles.
Pour notre part, nous avons eu la chance de rester 24 jours ici. On a également profité de notre séjour aux Açores pour faire une escale longue de 3 jours à Lisbonne. Notre itinéraire aux Açores s’est déroulé ainsi et dans cet ordre :

  • Sao Miguel : 8 jours
  • Flores et Corto : 6j
  • Faial : 3j
  • Pico : 3j
  • Sao Jorge : 4j

 

Voyage Açores

 

Itinéraire en pratique : conseils pour visiter les Açores

Clique sur ces icônes pour t’aider à organiser ton séjour aux Açores :

Pour préparer ton voyage aux Açores, nous avons utilisé différents sites et moteurs de recherches. Voici nos liens préférés pour t’aider à organiser ton itinéraire aux Açores : achat des billets d’avion, choix du logement, recherche d’une location de voitures, idées pour des visites guidées et notre assurance voyage. Clique sur les icônes qui t’intéressent !

Guide voyage
Logement Hotel
Recherche vol Avion
Location de voiture
réserver une visite
Assurance Voyage
Guide voyage

Voici un lien pour acheter le guide de voyage dont tu as besoin pour ta nouvelle destination !

Logement Hotel

Booking.com

Recherche vol Avion
 

Location de voiture

réserver une visite

visites guidées

Assurance Voyage

 

 Où se trouve les Açores ?

 

Les Açores appartiennent au Portugal, mais ont un statut autonome. La localisation de l’archipel est un élément qui nous a particulier attiré. Les 9 îles semblent perdues, dispersées et minuscules sur un planisphère, mais presque « au centre » du monde. Un paradoxe remarquable.
Tu seras ici en plein Atlantique Nord et toujours en Europe.
Pour être précis, l’archipel des Açores se trouve à 1 600 km du Portugal et 2 454 km du Canada. Des petits bouts d’île au bout du monde.

 

 

Comment aller aux Açores ?

L’avion est évidemment le moyen le plus utilisé pour aller aux Açores. Tu trouveras facilement des billets depuis Paris ou Bruxelles avec une escale à Lisbonne. Compte 7h d’avion pour un prix rarement supérieur à 150 euros si tu t’y prends assez tôt.

Tu peux effectuer une recherche sur ce moteur puissant afin de trouver les prix les plus intéressants (c’est celui que l’on utilise régulièrement) :

 

Comme je l’ai écrit plus haut, c’est une excellente idée de profiter de l’escale à Lisbonne pour visiter cette capitale, une de nos préférées en Europe : visiter Lisbonne pendant 3 jours.

Les Açores sont aussi une étape réputée pour un long périple en bateau autour du monde. Beaucoup de catamarans et voiliers font une escale à Horta. C’est un port mythique !

 

 

Comment se déplacer aux Açores ?

Déplacement Açores sur une île

Le meilleur moyen de se déplacer aux Açores à l’intérieur d’une île est la voiture de location. Comme la destination est essentiellement rurale, la voiture est bien appropriée. Elle permet d’être libre et autonome ce qui est un grand avantage. Il y a cependant 2 inconvénients :

  • Le prix de la location ! Le cout est plus élevé que la moyenne au Portugal. Et encore plus si tu loues sur une autre île que Sao Miguel ! Compte 25 euros par jour pour une citadine avec la base en assurance. Un peu plus cher sur les autres îles (35 euros environ)
  • Quand tu changes d’îles, tu dois quasiment tout le temps changer de loueur et donc relouer une autre voiture. Déjà parce que certains loueurs n’assurent pas le trajet sur une autre île et aussi parce que le ferry avec une voiture augmente le cout du trajet.

Malgré ces 2 inconvénients, il est honnêtement difficile de se passer d’une location de voiture aux Açores. On a toutefois fait sans, lors d’une partie de notre séjour sur l’île de Flores (on a loué la voiture qu’une seule journée sur les 5). Le reste du temps, on était en stop (qui fonctionne !), en bus et surtout à pied.
Il y a aussi certaines îles bien adaptées au scooter ! c’est le cas de Pico et Faial. On a apprécié pouvoir visiter ces deux îles au guidon de notre 50cc, cheveux aux vents (euh non, avec un casque hein !). C’était facile de s’arrêter où on voulait, de profiter d’une crique ou d’un petit village, puis de repartir. Par contre, les pentes raides du Pico sont moins du gout d’un petit scooter… De façon générale, le tour d’une île est plate et se fait facilement avec un 2 roues en une seule journée. Sao Miguel est possible en scooter, mais les distances sont plus grandes. Quant au relief de Sao Jorge, il nous a paru bien moins adapté. Un scooter coute environ 15 euros par jour. L’inconvénient du scooter est peut être la météo capricieuse… C’est toujours mieux d’être en voiture en cas d’averse…

Il existe des liaisons en bus à l’intérieur des îles. Mais il y a peu ou pas d’arrêts dans les endroits beaux et reculés. À Flores ou Sao Jorge, ne t’attend pas à plus de deux bus par jour !

 

Location voiture Açores

Notre voiture louée à Sao Jorge

 

Déplacement Açores Inter île

Entre les îles, deux solutions : le bateau ou l’avion. Pour les îles éloignées comme Flores, on te conseille l’avion. En bateau, le temps de trajet est incroyablement trop long. Les liaisons aériennes sont assez régulières et gérées par la compagnie SATA. Les prix tournent autour de 70 euros en fonction du trajet.
Le bateau est adapté pour les îles rapprochées l’une de l’autre, en particulier pour le triangle Sao Jorge – Pico – Faial. Pour ces 3 îles, il existe des liaisons régulières en ferry pour un prix assez correct et une durée raisonnable (pas plus d’une heure). C’est souvent l’occasion de beaux panoramas sur les îles, ou pour apercevoir quelques dauphins jouant dans le sillon du ferry.

 

Ferry Açores

Passage inter île avec le ferry aux Açores

 

 Quand partir aux Açores ?

L’anticyclone des Açores ! C’est toujours une bonne nouvelle quand on aime le soleil. Pourtant ici, le climat n’est pas aussi ensoleillé que sous un anticyclone longuement installé. La météo est très variable, alternant allégrement entre pluie et soleil généreux. On comprend vite pourquoi l’île est aussi verte. Le tout battu par les vents tourbillonnants qui ne rencontrent aucun autre obstacle que les îles sur cet environnement marin. Heureusement, les Açores nous gratifient également de belles éclaircies et d’un soleil franc, magnifiant les cascades scintillantes, les vertes prairies, et les bleus des lacs ou des piscines naturelles.

Attends- toi forcément à être arrosé pendant ton voyage, où à adapter tes visites en fonction de la météo ! Voire parfois à annuler des activités… Nous concernant, on n’a pas pu réaliser la montée du Pico.
Sur 24 jours sur place en été, nous avons eu 6 jours de pluie.
De façon générale, le climat des Açores est océanique tempéré. Cela signifie que la température et douce tout au long de l’année… Cela varie entre entre 15 °C et 26 °C. Ce sont aussi des îles régulièrement arrosées. L’hiver est le plus pluvieux. Contrairement aux mois de mai, juin, juillet, aout et septembre, un peu plus sec. Même si les Açores se visitent toute l’année, ces mois sont préférables.
En tout cas, prévois des habits 4 saisons pour voyager aux Açores ! Le froid est saisissant en haut du Pico. En basse altitude, tu peux rencontrer pluie, vent, brouillard, chaleur et grand soleil dans la même journée !

 

Voyage Açores

la pluie arrive-t-elle ?

 

Quels papiers administratifs pour visiter les Açores, Portugal ?

Puisque tu es ici en Europe, aucun papier particulier ! Il te faudra un passeport ou une carte d’identité valide.

 

Quel budget ? Voyage aux Açores : prix

Les Açores sont relativement bon marché, mais un peu plus chères que la moyenne du Portugal… Si tu restes sur une seule île comme Sao Miguel, tu payeras moins cher la location de voiture et l’offre hôtelière te permet de trouver un hébergement adapté à ton budget. Comte en moyenne 45 à 85 euros pour un hôtel 2/3 étoiles. Dès que tu ajoutes d’autres îles, le budget augmente. Déjà à cause du cout de déplacement. Mais aussi parce que tout y est plus cher : location de voiture, hébergement, nourriture, restaurant…
pour être assez générale, les prix de l’hébergement, des activités et des restaurations sont légèrement moins élevés que les prix pratiqués en France.

Un ordre d’idée au hasard :

  • restaurant moyen avec entrée et plat : 12€
  • ticket de bus : 2 €
  • Place de ciné : 7 €
  • Une bouteille d’eau 1,5l : 1,20 €
  • Observation de cétacé et dauphins : 60 €

 

Où dormir aux Açores ?

L’offre hôtels et B&B aux Açores est assez limitée. On te conseille de t’y prendre tôt. Cela dit, tu trouveras pour tous le budget, depuis le camping gratuit jusqu’aux hôtels ou B&B luxueux.



Booking.com

Voici notre conseil pour un voyage sur l’archipel : tu trouveras un hôtel aux Açores et des promotions sur ce site. Tu peux t’aider de la carte et indiquer tes dates de voyage pour trouver le meilleur tarif et réserver.

 

Voyage Açores

Notre appartement donné non loin de la belle marina de horta

 

Quelles activités guidées lors d’un voyage Açores ?

Que faire aux Açores ? Tu peux réaliser des activités « par toi-même ». Mais si tu souhaites simplifier l’organisation d’une excursion, d’une activité ou d’une visite, voici 2 très bons sites que j’utilise pour réserver des activités. Pour t’aider à choisir, les sorties sont évaluées par d’autres voyageurs et tu trouveras plein d’idées :

 

Pour notre part, nous avons particulièrement apprécié l’observation des cétacés et des dauphins ! Une expérience mémorable, mais également émouvante. La balade en buggy est top si tu cherches un moyen original de découvrir l’île principale. Le canyoning est très réputé et offre quelques moments de sensations pour un sport d’eau vive accessible à tout le monde.
Enfin, on a adoré le petit tour en kayak dans la belle et minuscule île en forme de croissant à Vila Franca ! Une belle journée en perspective à s’approcher de l’île en, mais aussi à faire du snorkeling et du farniente sur les plages.

Tu peux sélectionner tes activités ici :

Tu connais une personne intéressée par les Açores ?
Partage avec elle ta découverte !

 

 

Mots clés : voyage aux açores blog, les açores voyage, visiter les açores, voyages acores

 

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut