Ports de plaisance, plages, quartiers des pêcheurs ou quartiers hollandais : les villes du Sud ne manquent pas de charme. Porte d’accès à la Norvège pour ceux qui viennent en ferry du Danemark ou d’Allemagne, la région méridionale est agréable mais pas indispensable pour ceux qui ont peu de temps. Prenons ça comme une mise en bouche.
Flekkefjord par exemple, petit village au fond d’un fjord, sait nous séduire par son joli quartier hollandais : les petites ruelles fleuries se parcourent tranquillement pour admirer les maisons de bois peintes en blanc. Dans le coin, entre Stavanger et Kristiansand, Ergesund et Mandal offrent les mêmes atouts et ont su échapper à la modernisation peu esthétique de certaines villes de Norvège.
Mais c’est Stavanger, à 75 km plus au nord de Egersund, qui est notre ville préférée des villes du sud, même si on n’est plus tout à fait dans la partie méridionale mais déjà à l’entrée des fjords de l’ouest.
Kristiansand révèle un visage moins engageant : zone industrielle et grand port de ferries… aux premiers abords, la ville donne moins envie. Pourtant, la plage, le port de plaisance et le quartier des pêcheurs sont plutôt sympathiques. Ici, la vie culturelle est animée et a peu de concurrents à la ronde.
Voyage dans les fjords de Norvège : Bilan de l’itinéraire
L’avis de Michael
Les fjords sont un spectacle que je souhaite à tous voyageurs de voir un jour. C’est une merveille de la nature et la Norvège est un des endroits les plus réputés pour les voir. L’itinéraire choisi permet de découvrir également la beauté de “l’intérieur des terres” et ses églises en bois debout pour donner une dimension un peu plus culturelle au voyage. Cependant, le programme était trop chargé : 10 jours pour faire l’ensemble du parcours était assez fatigant. Cela implique des journées entières consacrées à la conduite et peu de temps pour se poser. D’autant plus que nous venions du Nord de la France en voiture et que cela représente une journée et demi pour aller de la France au sud de la Norvège.
Une déception ? Certaines villes n’ont pas beaucoup de charme comme Vik au bord du sognefjord ou Odda sur le harganderfjord. Lors d’un itinéraire en Norvège, on peut ne pas s’y attarder. cela dit, ces villes repr”sentent un bon camp de base pour découvrir l’environnement magnifique qui les entoure.
Un coup de cœur ? Le fjord de Geiranger est sublime ! Surtout s’il fait beau et hors saison… En été, il devient très (trop ?) touristique. J’ajoute également une très bonne surprise à laquelle je ne m’attendais pas : la région du télémark. On s’y est arrêté juste une nuit et c’est sûrement un tort.
“Comme une langue de chimère, comme une flamme liquide et bleue, le fjord dort entre les monts à pic, tel un long lac tortueux.”
André Suarès, poète français
Et si le voyage en Norvège des fjords était à refaire ?
10 jours pour réaliser cet itinéraire en Norvège des fjords était ambitieux. En voiture, c’est assez fatigant pour le conducteur. Alors si c’était à refaire, je viendrais au moins 15 jours pour le même itinéraire ! Lorsqu’on a que 10 jours, il faut réfléchir l’itinéraire autrement… Si on en a les moyens, pourquoi ne pas atterrir à Bergen puis louer une voiture et se concentrer sur les fjords au Nord ouest de Bergen ? Mais cette solution est surement onéreuse. Atterrir à Oslo puis louer une voiture peut être une alternative intéressante. Elle permettrait en plus d’être à courte distance de la magnifique région du télémark, souvent délaissée par les touristes. Pour ceux qui choisissent, comme nous, de faire la longue route depuis la France, 10 jours est insuffisant pour cet itinéraire et il faudra éliminer des étapes…
Les portes des églises en bois debout sont souvent magnifiques et finement sculptées
Quelques informations pratiques sur ce voyage en Norvège
Déjà, si tu veux en savoir davantage sur les fjords en Norvège, je te conseile de te procurer mon ebook. Tu sauras quand partir, où dormir, quelles activités réaliser.. Tout cela dans 116 pages écrites suite à de nombreux voyages et des conseils provenant de nombreux autres voyageurs expérimentés. EBook “les fjords de Norvège” à télécharger sur PC, tablette ou smartphone.
Le transport :
En Norvège, il faut tabler sur une moyenne de 40 km/h en voiture : il est donc préférable de compter large lorsqu’on prépare son itinéraire en Norvège. Fais très attention au code de la route : la police norvégienne ne rigole pas avec ça, les radars n’ont plus et les pv sont très (très !) élevés. D’autres choix que la voiture peuvent être envisagés comme le train qui offre des trajets superbes. Le vélo aussi mais il faudra alors se limiter à une petite zone. Si tu as comme objectif de voir les différents fjords principaux, la voiture est le meilleur choix.
Le budget :
Ouille ! J’ose pas le chiffrer… d’autant plus que ce périple se prete un peu moins à du camping sauvage pour les routards aux budgets limités, comme ce fut le cas dans les îles Lofoten.
Déjà, je t’invite à lire mon article qui traite du budget en Norvège et quelques idées pour faire baisser la note, aussi salée que l’eau des fjords : La Norvège pas chère. Bon sinon, comme dire ? Le niveau de vie est très élevé et ton compte en banque ne va pas aimer… Mais la beauté des paysages en vaut le coût !
Kirghizistan :
voyage en pays nomade
Et on se prend à rêver d’être un chercheur de lacs turquoises, de forêts d’émeraude ou de jailoos aux airs de steppes mongoles.
Géorgie :
entre Asie et Europe
La Géorgie a cela de fascinant : le mélange des genres.
Népal :
Des mythes, des Dieux,
des montagnes et des hommes
Sur les chemins des hauteurs, les drapeaux à prière claquent dans le vent. Les nuages échangent des secrets avec l’Himalaya et le marcheur voudrait entendre.
Norvège des Fjords :
La 8ème merveille du Monde ?
entre montagnard-marin ou marin-montagnard, la chamade du cœur balance
Iles Lofoten et Vesteralen :
ou les atolls du cercle polaire
Ces îles délicieuses sont souvent classées parmi les plus belles du monde.
Bali :
l’ile des Dieux
Volcans, rizières, temples, cuisine, plages, danses et massages traditionnels… Pas mal comme programme, non ?
Sumatra :
Hors des sentiers battus
Sumatra grande ile d’indonésie est un florilège de plages exotiques, de lacs volcaniques, de jungles et de rizières… Les traditions sont encore fortes et l’aventure (la vraie) à portée de doigts.
Jordanie :
Joyau du Moyen-Orient
On t’emmène à travers ses vallées, ses canyons, ses déserts, sa mer morte ou rouge et une des plus belles merveilles du monde : la cité Nabatéenne de Petra… Accueil chaleureux et thé à volonté !
Hong Kong :
Ville trépidente d’Asie
Gratte-ciels immenses, vie nocturne animé, temples envoûtants, plages exotiques, marchés traditionnels… Hong Kong, influencé par l’ancienne colonie britannique et la Chine, cultive tout et son contraire…
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Poster une réponse