Amsterdam

Itinéraire(s)

Visiter Amsterdam en 2 jours : quelle bonne idée ! Voilà une ville charmante, apaisante et délirante. Autant de facettes qui donnent envie de la découvrir et d’y revenir.
On te propose d’explorer Amsterdam grâce à plusieurs itinéraires à thème.  Cela représente 2 jours de visite chargés, alors si tu le souhaites tu peux éliminer un ou deux thèmes suivant tes goûts. Ou mieux : étaler sur 3 jours !  Tu peux également suivre les itinéraires dans le désordre, bien sûr ! Ou a cloche pied, ou sur les mains, ou avec des sabots hollandais… enfin tu fais comme tu veux. Que faire à Amsterdam ? On t’emmène !

Que voir à Amsterdam ? Où dormir ?

Jour 1 itinéraire à Amsterdam

Un itinéraire classique pour visiter Amsterdam ?

Déambuler dans le centre te laissera le temps d’apprécier l’architecture : celle de la vieille ville, des maisons bourgeoises du 17ème, des édifices religieux d’Amsterdam. Il y a beaucoup à voir, il faudra faire des choix. On te conseille 5 arrêts :

  • Commence par l’incontournable Dam (place centrale) avec son imposant palais royal. Et puis la Nieuwe Kerk (Nouvelle Église), édifice construit en 1408.
  • Dirige toi vers la place Spuiplein à la recherche du Béguinage (Begijnhof). Sa cour intérieure médiévale a un côté hors du temps.
  • Passe par la galerie des Gardes Civiques, située à l’entrée du musée historique d’Amsterdam, un ancien orphelinat du XVIe siècle.
  • Continue par le circuit des 9 ruelles (Les Negen Straatjes). Juste le temps d’apprécier les petites boutiques de créateurs, l’ambiance vintage du quartier et les petits cafés chaleureux pour une pause déjeuner.
  • Termine par le Quartier Rouge ! Le quartier le plus célèbre d’Amsterdam… Tu peux le visiter au petit matin, si tu veux un peu de calme, ou y aller le soir pour voir l’animation. Et éventuellement profiter des coffee shop d’Amsterdam !

La visite du centre d’Amsterdam peut également se faire avec un guide francophone si tu as envie d’en connaitre davantage sur les anecdotes de l’histoire de la ville.

Palais royal sur la grande place de Dam

Un itinéraire artistique pour visiter Amsterdam ?

Place à la culture. Amsterdam a énormément à offrir. C’est une ville aux innombrables musées. Si tu veux visiter Amsterdam en 2 jours, là aussi il faudra faire des choix.
Peut-être parmi ces deux musées là ?
– L’immense Rijkmuseum, situé dans le quartier de Oud-Zuid. Il est consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire des Pays-Bas. Quelque 200 salles d’expositions avec des chefs d’œuvres du siècle d’or hollandais : Van Gogh, Vermeer, Rembrandt…Tu pourras aussi admirer une collection de faïence bleue de Delft et d’objets d’art asiatiques. (ouvert tous les jours de 09 h à 17 h). Environ 3h de visite. Petite astuce : le musée est assez complexe. Tu peux profiter d’un guide français passionnant pour mieux comprendre les chefs d’œuvre de Rembrandt ou Vermeer. C’est à réserver ici.
– Le célèbre musée Van Gogh, sur la place du musée également dans le quartier de Oud-Zuid. Il s’agit de la plus grande collection d’œuvres de Vincent Van Gogh avec parmi les plus célèbres : Les tournesols, les mangeurs de pommes de terre, Amandiers en fleurs…(ouvert tous les jours de 09 h 00 à 17 h 00. Environ 3h de visite. Attention, les billets sont uniquement disponibles en ligne, à partir de 18e).

visiter Amsterdam en 2 jours
Le « M » de I Amsterdam près du Rijksmuseum

Un itinéraire bucolique pour visiter Amsterdam ?

Après un temps à rester statistique, en admiration devant les œuvres d’art des musées d’Amsterdam, tu auras sûrement envie de te dégourdir les jambes. Et ça tombe bien, le Vondelpark est tout près des musées. Ballade au vert, pause pique-nique, concert improvisé, si tu es chanceux…Il s’agit du plus grand parc urbain d’Amsterdam. L’ambiance est au partage et c’est parfait pour une fin d’après-midi. Tout Amsterdam se réunit là : les amoureux s’allongent dans l’herbe, les jeunes discutent au théâtre de pleine aire, les enfants courent dans la plaine de jeux et les petits vieux sirotent leurs cafés.

Vondelpark du vert au coeur dAmsterdam
Vondelpark du vert au coeur dAmsterdam

Un itinéraire exotique, euphorique, voire érotique pour visiter Amsterdam ?

On ne le cache pas : le quartier rouge (De Wallen), la nuit, a quelques choses de déroutant. Mais c’est un incontournable lors d’une visite d’Amsterdam, cela fait partie du folklore lorsqu’on veut visiter Amsterdam.
Il est situé dans la vieille ville d’Amsterdam. Le quartier est célèbre pour la fête, les vitrines de femmes qui vendent leurs corps, les coffee shop, les magasins délirants et les musées farfelus (de l’érotisme, de la torture, du cannabis…). Bon enfin, visiter le quartier rouge pendant la journée est également un incontournable d’une visite de 2 jours à Amsterdam (voir « le jour 2 », un peu + loin) !

Quartier rouge, la nuit

Jour 2 itinéraire à Amsterdam

Pourquoi ne pas commencer par une balade en bateau  ou à pied le long des canaux ?
Il faut savoir que les canaux de la ville, du 17e siècle, sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses 160 canaux représentant 75 km, et ses 1500 ponts, on comprend mieux pourquoi la capitale de Hollande est appelée « Venise du Nord » . Ce sont les eaux de l’Amstel qui alimente les canaux qui forment une demi-lune autour de la vieille ville et permettent un excellent moyen de transport pour visiter Amsterdam.

Difficile de concevoir une visite d’Amsterdam sans une promenade sur l’eau. Cela permet de changer de point de vue et de découvrir Amsterdam autrement, au fil de l’eau depuis ce qu’elle a de plus célèbre : ses canaux qui sont l’emblème culturel et historique de la ville.!

Cette activité est prisée et on te conseille de réserver longtemps à l’avance. Tu peux opter pour une excursion en français d’une heure : la balade t’emmènera sur les plus beaux canaux… Tu peux préférer une barque plutôt qu’un bateau (guide anglophone). Et si tu recherches l’originalité, tu peux tenter la visite d’Amsterdam en… bus amphibie !

Un itinéraire mystique pour visiter Amsterdam ?

Un petit tour vers le quartier rouge ! Encore ? Bah oui !
D’abord parce qu’on ne se lasse pas de voir les canaux de jour, comme de nuit lors d’un circuit d’Amsterdam. Et aussi parce que c’est le plus vieux quartier qui accueille des édifices historiques et des plus étonnants :
– L’Oude Kerk, le plus vieux édifice d’Amsterdam (environ 1300), imposante église consacrée à Saint Nicolas.
– L’Amstelkring, aussi appelé le « Bon Dieu au grenier » (Ons’ Lieve Heer op Solder), un édifice catholique clandestin. Il est bâti sous les toits !
– Le temple Bouddhiste He Hua, surprenant non ? La richesse de ses décorations colorées en étonnera plus d’un. Il est situé dans le quartier asiatique (Chinatown, mitoyen au quartier rouge).

Quartier rouge de jour
Quartier rouge de jour

Un itinéraire authentique pour visiter Amsterdam ?

Pour la pause déjeuner on te conseille de te diriger au Nord Ouest du centre, vers le quartier Jordaan. Un quartier charmant et apaisant, nous on adore y flâner. Tu trouveras forcément un petit café, où te poser. (Le lundi et le samedi, profite du marché aux puces et produits biologiques.)
Note des rédacteurs  de ce blog (Michael et Emilie) : c’est notre quartier préféré d’Amsterdam !

Avant de quitter le quartier, passe par l’émouvante maison d’Anne Frank. (billets en ligne, 10e adulte, ouvert tous les jours de 9h à 22h. Il peut y avoir beaucoup d’attente). Et si l’histoire d’Anne Frank t’intéresse, tu peux poursuivre la visite par un « un itinéraire d’Anne Frank dans le quartier juif ». Ce circuit en français permet d’en apprendre beaucoup sur l’histoire sombre d’Amsterdam aux mains des Nazis.

S’il te reste du temps continue ta ballade en direction de la vieille ville, pour visiter le célèbre marché aux fleurs : Bloemenmarkt . L’occasion de repartir avec quelques bulbes de Tulipes, symbole des Pays Bas. (du Lundi au Samedi, 9h – 18h).

Quartier Jordaan, terrasse et café
Quartier Jordaan, moment parfait pour une petite pause dans les rues tranquilles.

Un itinéraire atypique ? Moins touristique à Amsterdam ?

Une balade à vélo le long du port : une autre façon de visiter Amsterdam en 2 jours. Un de nos coups de cœur et un moyen de clôturer ton périple en douceur. C’est à découvrir ici…
D’ailleurs, si tu veux découvrir Amsterdam en vélo, et pas seulement le port, on te conseille de t’appuyer sur un guide local qui saura t’emmener dans les petites ruelles tranquilles et même des petites cours intérieures. Après tout, le vélo est roi dans la capitale des Pays-bas ! Réserve ta sortie vélo avec un guide francophone ici.

itinéraire sympa en vélo à travers le port d'Amsterdam
Quoi de plus classique ? Un vélo et le port à Amsterdam..

Où dormir à Amsterdam ?

Tu cherches un hôtel à Amsterdam ou un logement pour dormir ? Voici nos adresses préférées en fonction de ton budget.

Pour les voyageurs fauchés et pas bien riches :

Notre adresse préférée est l auberge de jeunesse « Flying Pig Downtown«  . 35 euros pour un lit en dortoir : c’est une véritable prouesse en plein centre-ville d’Amsterdam. Une adresse bien pratique pour ceux qui viennent en train (à 3 mns de la gare). L’ambiance est excellente, internationale,  et assez fêtarde mais les dortoirs sont bien insonorisés. Les chambres sont propres et plutôt confortables pour un hôtel dans cette gamme de prix. Personnel accueillant et chaleureux. Bref, une excellente auberge pour ceux qui veulent visiter Amsterdam sans se ruiner, à réserver ici.

Pour les voyageurs avec un peu de sous

Le city club : l’hôtel hyper moderne d’Amsterdam

Voici une adresse très originale : le City Hub. C’est… comment dire… Une expérience à faire une fois dans sa vie.  L’hôtel s’adresse plutôt aux voyageurs pas trop claustro et attirés par le numérique, les écrans tactiles, le « tout connecté ». Tu pourras dormir dans un « hub » (on peut traduite par capsule ?) genre futuriste et avec un grand lit. Salles de bain modernes et communes (séparation homme / femme). On dispose aussi d’un salon commun avec un bar original pour faire ses boissons, et un personnel au petit soin, prêt à t’aider dans ta visite d’Amsterdam en s’appuyant sur le numérique.
Au moment de ton arrivée, on te proposera une box potable avec le wifi pour être connecté à tout moment dans la ville, ainsi qu’une une application à prendre lors de la visite d’Amsterdam et qui te permet d’accéder à un tchat avec le personnel de l’hôtel (ou d’autrefois voyageurs) qui répond à tout moment (même la nuit !), à tes questions sur les adresses de restaurants, de bons plans dans la ville etc…
Une expérience unique à ne pas louper pour les geek ou les aventuriers du numérique à 115 euros la nuit pour un Hub. Tu peux voir des photos et réserver maintenant sur ce lien.

Décor Canal House : chambre chic dans un quartier idéal d’Amsterdam

Le quartier Jordaan est clairement un de nos endroits préférés. Impossible de ne pas te proposer notre adresse coup du quartier Jordaan : Décor Canal House. Parfaitement localisé, dans un endroit à la fois animé en journée et calme la nuit, tu seras à proximité de la maison Anne Frank. Non loin : le tram, ce qui est bien pratique pour ton circuit séjour à Amsterdam. Il s’agit d’une chambre bien décorée avec cuisine, dans une maison typique. La vue sur le canal est agréable ! Établissement parfait pour un séjour d’une semaine en amoureux à Amsterdam : il faut rester au moins 5 nuits au minimum. Mais il y a tant à faire dans la capitale néerlandaise qu’une semaine à Amsterdam ne suffit pas pour tout voir ! Attention, il faut réserver le plus tôt possible : tu es prévenu… il faut maintenant Tu peux voir des photos et réserver ici.
Si cette contrainte de 5 nuits à réserver ne te convient pas et si tu as un budget voyage confortable, alors pas dhésitation ! Juste en face du quartier Jordann, il faut absolument dormir à l’Hotel Estheréa. Un logement 4 étoiles rafiné, à la décoration superbe. Un vrai coup de cœur à réserver ici.

Pour les voyageurs aisés ou voulant se faire plaisir

The Dylan Amsterdam – The Leading Hotels of the World

Voilà un des hôtels les plus chics d’Amsterdam. Les chambres sont classiques et raffinées. Elles sont spacieuses et vraiment douillettes. Le service est très professionnel. L’établissement est admirablement bien placé entre le quartier Jordaan et le centre. Tu disposeras de vélos pour ton circuit dans Amsterdam. Il y a aussi des possibilités de balades privées en bateau. Et en plus, la vue depuis les chambres est magnifique. Bref, si tu veux te faire plaisir c’est un excellent choix d’hébergement à réserver ici !

Hotel IX Nine Streets

Dans le même style que le Dylan Amsterdam, mais avec un côté plus « suite » dans un studio, on te conseille l’Hotel IX Nine Streets en plein cœur d’Amsterdam. L’établissement propose 3 chambres différentes luxueuses, en suite (chambre, coin salon et salle de bain) décorée avec soin. C’est romantique, dans une maison traditionnelle, mais un intérieur, douillet, lumineux et moderne. Petit bémol, les maisons typiques de ce quartier ne sont pas bien insonorisées… Un défaut gommé par un excellent rapport qualité prix dans cette gamme d’hôtels ! Tu peux réserver ici et bénéficier d’offres intéressantes.

Tribe Amsterdam City

Attention aux yeux, voici un des hôtels les plus prisés d’Amsterdam ! Et en entrant dans l’établissement, on comprend vite son succès. Déjà, il est placé dans le quartier sympa de l’Amsterdam Nord. La station de tram est à 2 minutes et tu seras rapidement dans le centre. Et puis surtout, la déco ! Voilà le point fort de cet hôtel. À la fois moderne et classe ; créative et soignée : une vraie réussite à réserver au meilleur prix ici.

Si tu n’as pas trouvé ton bonheur parmi nos logements coup de cœur ❤️ ? Tu peux tenter une recherche manuelle à partir de ce lien pour les meilleurs hôtels d’Amsterdam et bons plans logement en indiquant tes dates. Bonne recherche !

Week end à Amsterdam : dernières astuces

Comment aller à Amsterdam ?

La voiture

Amsterdam est à 3h de Lille, ce qui est un trajet raisonnable pour un week-end pour les gens du Nord. Pour ceux qui habitent plus loin, il faut peut être envisagé une autre solution ou partir plus longtemps (un road trip de 4 j à Amsterdam et ses environs ? c’est ici). A plusieurs, et si le temps de trajet est raisonnable, cela peut être économique de venir en voiture d’autant plus qu’à partir de la Belgique, il n’y a pas de péage.  Par contre, très important : n’envisage pas de prendre ta voiture dans le centre d’Amsterdam ! C’est compliqué (sens interdit, canaux, omniprésence des vélos), le prix du stationnement est élevé et les amendes sont salées !  Alors 2 solutions :

  • Gare ta voiture dans la périphérie d’Amsterdam et prends les transports en commun.  C’est le système « P+R » (Park and Ride). Tu trouveras facilement des panneaux indiquant des P+R en approchant d’Amsterdam (il y en a 7 de ce genre autour d’Amsterdam). Ces parkings sont situés à la périphérie de la ville, à proximité des autoroutes et sont bien desservis par les transports en commun. Puis ces transports en commun t’amènent directement au centre d’Amsterdam rapidement. Embarquer sa voiture dans le centre d’Amsterdam est un très mauvais plan : c’est super galère (canaux + sens uniques + vélos + tramways = mauvais plan !) et le stationnement est cher… Donc si vous n’allez qu’à Amsterdam même,
  • Utilise plutôt le train ou le bus pour venir de France ou de Belgique jusqu’à Amsterdam. Si tu comtes visiter uniquement Amsterdam, tu n’as pas besoin de voiture.

Le train

Il y a le Thalys à partir de Paris et Lille. Pour visiter Amsterdam, c’est une solution intéressante au niveau budget à condition de réserver à l’avance. Pour avoir un ordre d’idée, tu peux trouver des billets à moins de 50 euros en aller simple depuis Paris. Mais cela peut doubler voire tripler en s’y prenant au dernier moment.  Le temps de trajet pour aller à Amsterdam est court (3h 15 depuis Paris et 2h30 depuis Lille) et le gros avantage c’est que tu arrives directement en centre-ville !

L’avion

L’aéroport international d’Amsterdam (Sciphol) est important : il relie énormément de villes à travers le monde.
De puis Paris : on trouve des AR en s’y prenant suffisamment à l’avance et en évitant les vacances scolaires. Le week-end, les prix sont plus élevés.
Depuis les grandes villes françaises : on trouve également des directs avec Air France ou KLM. En s’y prenant assez tôt, et hors vacances scolaires tu pourras trouver des allers-retours pour moins de 200 euros.

Nous avons l’habitude de faire nos recherches de billets d’avion sur Momondo, très bon moteur pour trouver les meilleurs prix.

Une fois arrivés à l’aéroport, le plus simple et le moins cher est de prendre le train. Il t’amènera à la Gare Centrale d’Amsterdam en 20 mns.  Les trains pour la gare d’Amsterdam-Centraal partent des quais 1 ou 2, toutes les 20 minutes. La liaison est assurée nuit et jour. Cela dit, entre 1h et 6h du matin, la fréquence des trains diminue : un train par heure.

Si tu ne veux pas t’embêter avec le train et tu préfères un service t’amenant de l’aéroport Amsterdam-Schiphol jusqu’à ton hôtel (et inversement), tu peux opter pour un service de voiture privée.

Le bus

La compagnie Flixbus opère des liaisons depuis les grandes villes. Les tarifs sont bas. On peut trouver des Lille-Amsterdam pour  moins de 30 euros Aller, et même à la dernière minute.

Visiter Amsterdam moins cher

City Card I amsterdam

Si tu as l’intention de visiter les principales attractions d’Amsterdam (musées, bateau-mouche…) et d’utiliser les transports en commun, il peut être intéressant de commander ta « City-Card ». (60euros par personne pour 24h). Elle donne accès à des entrées gratuites dans les musées d’Amsterdam, et l’utilisation gratuite et illimitée des transports dans Amsterdam.

Lien ici pour se renseigner et la commander ! 

GVB Card

Si tu n’as pas l’intention de faire les musées et que seul le transport illimité t’intéresse, tu peux te renseigner sur la carte GVB. Elle permet de te déplacer en illimité (jour et nuit) sur tout le réseau et dans toutes zones d’Amsterdam pendant 1 à 7 jours. Le prix pour 24h : 7.50€. Tu peux l’acheter auprès du chauffeur et des « Tickets & Info » de GVB. Plus de renseignements ici.

Où manger pour pas trop cher à Amsterdam ?

On ne t’apprendra rien : Amsterdam est une ville chère. On t a déjà donné quelques astuces pour les logements dans « où dormir ? » un peu plus haut. Pour la nourriture, s’il n’y a pas de cuisine dans ton logement et que tu décides de manger « à l’extérieur », les petits kiosques FEBO sont sympas à faire. C’est pas cher, et on trouve des plats (hot dogs, croquettes) dans des genres pour  » manger sur le pouce ». On en trouve un peu partout dans Amsterdam !

Tu as aussi des genres de kiosques ou de « cabanes » de poissons. Très bonne idée pour goûter du hareng, une des spécialités locales pour pas très cher. Tu as par exemple le Stubbe Haring ou le Frens Haringhandel.

Autrement, comme Amsterdam est une ville internationale et cosmopolite, tu peux également tenter ta chance dans les resto chinois (la chaine « Wonder Wok »par exemple) ou les pizzerias c’est moins cher que la moyenne des restos à Amsterdam.

Canal Amsterdam
Canaux et Vélos d’Amsterdam

Tu visites Amsterdam plus longtemps ?

Visiter Amsterdam en 2 jours est trop court selon toi ? C’est vrai que c’est le minimum… On a pensé à toi pour un itinéraire, une visite un peu plus longue à Amsterdam (et les environs !)

3 jours à Amsterdam

Tu veux visiter Amsterdam en 3 jours ? Notre itinéraire est encore valable mais en flânant un peu plus d’un pas tranquille en profitant des bars, des magasins ou autre marché.

Tu peux également sortir un peu d’Amsterdam en allant visiter Zaanse Schans, le village aux moulins. On t’en dit plus ici sur ce village bucolique! Si tu n’as pas de moyen de locomotion et que tu souhaites visiter les jolis villages de Volendam et Zaanse Schans, tu peux opter pour une jolie excursion depuis Amsterdam pour visiter les charmants villages aux moulins.

Le vert typique de Zaanse Schans
Le vieux moulin en bois vert : la couleur typique de Zaanse Schans

4 jours à Amsterdam

Tu restes 4 jours à Amsterdam ? On a écrit un article sur Amsterdam et que faire autour. C’est ici que ça se lit !

Amsterdam et autour

D’autres activités à Amsterdam même ou autour ? 

Amsterdam est une ville dynamique, originale et généreuse en activité aussi variée que visiter le musée Anne Frank, faire une virée à vélo dans la campagne d’Amsterdam ou faire une croisière-dégustation-de-pancake sur les canaux !

Tu trouveras tout ce que tu souhaites ici et tu pourras réserver pour mieux organiser ton séjour : 

Tu connais une personne qui aime Amsterdam ? Ou tu veux t’inscrire à notre Newsletter ?

Tu peux également nous suivre sur

                 

pour être informé de nos derniers voyages !
Tu peux également recevoir notre newsletter

Connaissant tes goûts, tu devrais également aimer ces articles :

Irlande paysages films et série

L'Irlande ! Ou "les 50 nuances de vert". Un titre qui s'harmonise parfaitement avec les couleurs envoûtantes de l'île. Mais l'Irlande n'est pas qu'une couleur. C'est aussi une émotion. Émerveillé, En savoir plus

Visiter Atacama au Chili

Découvrez un guide complet pour un voyage de 5 jours dans le désert d'Atacama. Avec des conseils experts, des bons plans logement et des sites incontournables à explorer, préparez-vous à En savoir plus

Visite de Punta Arenas Chili

Les activités et les choses à voir à Punta Arenas et autour : un guide complet pour séjourner dans cette ville du sud du Chili

Cet article contient des liens affiliés. Bien entendu, nos adresses, coups de cœur et conseils pour visiter Amsterdam sont toujours sincères et authentiques. Pour en savoir plus c’est ici.

Mots clés : Amsterdam 2 jours, Amsterdam 3 jours, Amsterdam 4 jours, un week-end à Amsterdam, Amsterdam itinéraire, Amsterdam que faire ? Amsterdam Hôtel, Amsterdam en deux jours.

A propos

Les pieds bien ancrés et la tête dans les nuages : c’était moi.
Je rêvais surtout d’ici : ailleurs, ça ne peut pas être pour moi.
Maintenant, l’envie de nature et le goût du défi : c’est à moi
Les pieds en mouvement et la tête dans les nuages : ça c’est moi.

3 Commentaires

  1. ping de retour Où partir en mars en Europe ?

  2. Commentaire par Michael

    Michael 6 février 2019 at 08:09

    Merci ! C’est effectivement quelque chose qui nous tient à coeur sur notre blog : aider les futurs voyageurs en leur donnant des infos importantes.

  3. Commentaire par Constance Lemaire

    Constance Lemaire 8 janvier 2019 at 06:44

    Salut :). Ton blog est vraiment génial, je tenais à te remercier pour l’aide que tu apportes. J’ai appris beaucoup de chose qui m’ont vachement aidé!

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut