Amsterdam

itinéraire(s)

Visiter Amsterdam en 2 jours : quelle bonne idée ! Voilà une ville charmante, apaisante et délirante. Autant de facettes qui donnent envie de la découvrir et d’y revenir.

On te propose de découvrir Amsterdam grâce à plusieurs itinéraires à thème.  Cela représente 2 jours  de visite chargés, alors si tu le souhaites tu peux éliminer un ou deux thèmes suivant tes goûts. Ou mieux : étaler sur 3 jours !  Tu peux également suivre les itinéraires dans le désordre, bien sûr ! Ou a cloche pied, ou sur les mains, ou avec des sabots hollandais… enfin tu fais comme tu veux. Que faire à Amsterdam ? On t’emmène !

 

Jour 1 :

Un itinéraire classique ?

Déambuler dans le centre te laissera le temps d’apprécier l’architecture : celle de la vieille ville, des maisons bourgeoises du 17ème, des édifices religieux d’Amsterdam.

Il y a beaucoup à voir, il faudra faire des choix. On te conseille 4 arrêts :
– Commence par l’incontournable Dam (place centrale) avec son imposant palais royal. Et puis la Nieuwe Kerk (Nouvelle Eglise), édifice construit en 1408.
– Dirige toi vers la place Spuiplein à la recherche du Béguinage (Begijnhof). Sa cour intérieure médiévale a un côté hors du temps.
– Passe par la galerie des Gardes Civiques, située à l’entrée du musée historique d’Amsterdam, un ancien orphelinat du XVIe siècle.
– Termine par le circuit des 9 ruelles (Les Negen Straatjes). Juste le temps d’apprécier les petites boutiques de créateurs, l’ambiance vintage du quartier et les petits cafés chaleureux pour une pause déjeuner.

Palais royal sur la grande place de Dam

Un itinéraire artistique ?

Place à la culture. Amsterdam a énormément à offrir. C’est une ville aux innombrables musées. Si tu ne visites Amsterdam que 2 jours, là aussi il faudra faire des choix.
Peut être parmi ces deux musées là ?
– L’immense Rijkmuseum, situé dans le quartier de Oud-Zuid. Il est consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire des Pays Bas. Quelques 200 salles d’expositions avec des chefs d’œuvres du siècle d’or hollandais : Van Gogh, Vermeer, Rembrandt…Tu pourras aussi admirer une collection de faïence bleue de Delft et d’objets d’art asiatiques. (ouvert tous les jours de 09 h à 17 h). Environ 3h de visite. Petite astuce : Achète à l’avance tes billets coupe-file sur internet, à partir de 17e50).
– Le célèbre musée Van Gogh, sur la place du musée également dans le quartier de Oud-Zuid. Il s’agit de la plus grande collection d’œuvres de Vincent Van Gogh avec parmi les plus célèbres : Les tournesols, Les mangeurs de pommes de terre, Amandiers en fleurs…(ouvert tous les jours de 09 h 00 à 17 h 00. Environ 3h de visite. Attention, les billets sont uniquement disponibles en ligne, à partir de 18e).

Le “M” de I Amsterdam près du Rijksmuseum

Un itinéraire bucolique ?

Après un temps à rester statistique, en admiration devant les œuvres d’arts des musées d’Amsterdam, tu auras sûrement envie de te dégourdir les jambes. Et ça tombe bien, le Vondelpark est tout près des musées. Ballade au vert, pause pique-nique, concert improvisé, si tu es chanceux…Il s’agit là, du plus grand parc urbain d’Amsterdam. L’ambiance est au partage et c’est parfait pour une fin d’après-midi. Tout Amsterdam se réunit là : les amoureux s’allongent dans l’herbe, les jeunes discutent au théâtre de pleine aire, les enfants courent dans la plaine de jeux et les petits vieux sirotent leurs cafés.

Vondelpark du vert au coeur dAmsterdam

Vondelpark du vert au coeur dAmsterdam

Un itinéraire exotique, euphorique, voire érotique ?

On ne le cache pas : le quartier rouge (De Wallen), la nuit, a quelques choses de déroutant. Mais difficile de passer à côté lors d’une visite d’Amsterdam, cela fait partie du folklore lorsqu’on veut visiter Amsterdam.
Il est situé dans la vieille ville d’Amsterdam. Le quartier est célèbre pour la fête, les vitrines de femmes qui vendent leurs corps, les coffee shop, les magasins délirants et les musées farfelus (de l’érotisme, de la torture, du cannabis…). Bon enfin, visiter le quartier rouge pendant la journée est également un incontournable d’une visite de 2 jours à Amsterdam (voire “le jour 2, un peu + loin) !

Quartier rouge, la nuit

 

Jour 2 :

Un itinéraire touristique ?

Pourquoi ne pas commencer par une balade en bateau mouche ou à pied le long des canaux ?
Il faut savoir que les canaux de la ville, du 17e siècle, sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Trouver un bateau mouche, c’est facile. Dirige-toi vers la gare centrale, ou près du Rijksmuseum, ou le long du Damrak (artère de la place centrale). Plusieurs options sont possibles et même la location de pédalo ! (Compte environ 15e pour 1h de ballade).

Les bateaux colorés d'Amsterdam

Le long des canaux, les bateaux d’Amsterdam attendent.

Un itinéraire mystique ?

Un petit tour vers le quartier rouge ! Encore ? Bah oui !
D’abord parce qu’on ne se lasse pas de voir les canaux de jour, comme de nuit. Et aussi parce que c’est le plus vieux quartier d’Amsterdam qui accueille des édifices historiques et des plus étonnants :
– L‘Oude Kerk, le plus vieux édifice d’Amsterdam (environ 1300), imposante église consacrée à Saint Nicolas.
– L’Amstelkring, aussi appelé le « Bon Dieu au grenier » (Ons’ Lieve Heer op Solder), un édifice catholique clandestin. Il est bâti sous les toits !
– Le temple Boudhiste He Hua, surprenant non ? La richesse de ses décorations colorées, en étonnera plus d’un. Il est situé dans le quartier asiatique (Chinatown, mitoyen au quartier rouge).

Quartier rouge de jour

Quartier rouge de jour

Un itinéraire authentique ?

Pour la pause déjeuner on te conseille de te diriger au Nord Ouest du centre, vers le quartier Joordans. Un quartier charmant et apaisant, nous on adore y flâner. Tu trouveras forcément un petit café, où te poser. (Le lundi et le samedi, profite du marché aux puces et produits biologiques.)
Note des rédacteurs  de ce blog (Michael et Emilie) : c’est notre quartier préféré d’Amsterdam !

Avant de quitter le quartier et si le timing le permet, passe par l’émouvante maison d’Anne Frank. (billets en ligne, 10e adulte, ouvert tous les jours de 9h à 22h. Il peut y avoir beaucoup d’attente).

Poursuis ta ballade en direction de la vieille ville, pour visiter le célèbre marché aux fleurs : Bloemenmarkt . L’occasion de repartir avec quelques bulbes de Tulipes, symbole des Pays Bas. (du Lundi au Samedi, 9h – 18h).

Quartier Jordaan, terrasse et café

Quartier Jordaan, moment parfait pour une petite pause dans les rues tranquilles.

Un itinéraire atypique ? Moins touristique ?

Une balade à vélo le long du port : une autre façon de visiter Amsterdam en 2 jours. Un de nos coups de cœur et un moyen de clôturer ton périple en douceur. C’est à découvrir ici…

itinéraire sympa en vélo à travers le port d'Amsterdam

Quoi de plus classique ? Un vélo et le port à Amsterdam…

Une dernière astuce ?

Si tu as l’intention de visiter les principales attractions d’Amsterdam (musées, bateau mouche…) et d’utiliser les transports en commun, il peut être intéressant de commander ta « City-Card ».

Lien ici : https://www.iamsterdam.com/fr/i-am/i-amsterdam-city-card

 

Tu restes là plus longtemps ?

Visiter Amsterdam en 2 jours est trop court selon toi ? C’est vrai que c’est le minimum… On a pensé à toi pour un itinéraire une visite un peu plus longue à Amsterdam (et les environs !)

3 jours ? Notre itinéraire est encore valable mais en flânant un peu plus d’un pas tranquille en profitant des bars, des magasins ou autre marché. Tu peux également sortir un peu d’Amsterdam en allant visiter Zaanse Schans, le village aux moulins. On t’en dit plus ici sur ce village bucolique!

4 jours ? C’est ici que ça se lit !

 

Le vert typique de Zaanse Schans

Le vieux moulin en bois vert : la couleur typique de Zaanse Schans

 

Tu connais une personne qui aime Amsterdam ? Ou tu veux t ‘inscrire à notre Newsletter ?

 

Si tu le souhaites, mets des p’tites étoiles à cet article (que tu as adoré évidemment..!)

Visiter Amsterdam, itinéraire en 2 jours
5 (1 vote)

 

Connaissant tes goûts, tu devrais également aimer ces articles :

 

A propos

Les pieds bien ancrés et la tête dans les nuages : c’était moi.
Je rêvais surtout d’ici : ailleurs, ça ne peut pas être pour moi.
Maintenant, l’envie de nature et le goût du défi : c’est à moi
Les pieds en mouvement et la tête dans les nuages : ça c’est moi.

Poster une réponse

You have to agree to the comment policy.

Allé en haut