Un peu délabrée, un peu vétuste, un peu négligée… Mais tellement attachante et authentique ! Voilà une ville qui nous a beaucoup plus. Longtemps considérée comme le cœur culturel et intellectuel du Nicaragua, Leon est surtout un lieu majeur pour comprendre l ‘âme révolutionnaire du pays. Car c’est ici que s’est joué des drames et des joies de la révolution contre différentes dictatures.
Au delà de cet aspect historique, c’est également une ville animée, et dévoilant – si on veut bien se donner la peine – quelques lieux magnifiques ou émouvants, comme les nombreuses églises ou les fresques politiques sur les murs de la ville.
Itinéraire 3 semaines au Nicaragua : Bilan du voyage
Nicaragua itinéraire 3 semaines : l’avis de Michael
Des vacances au Nicaragua promettent une variété d’expériences excitantes et fascinantes ! Chaque région a ses spécificités, tantôt influencées par l’océan, la forêt, le lac ou la conquête espagnole. Ainsi pourrait-on résumer le décor aux 4 coins de ce pays d’Amérique centrale :
- au Nord des campagnes et des montagnes hors des sentiers battus ;
- au sud un fleuve immense qui serpente lentement dans la jungle ;
- à l’Ouest, les plages du pacifique prisées par les surfeurs ; à
- l’Est, les plages d’eau turquoise des caraïbes.
- Et au cœur du Nicaragua, 2 villes immanquables : Léon et Grenada.
Léon n’est pas charmante d’emblée. Pourtant, elle possède 3 atouts indéniables.
1. Déjà, sur sa place centrale est érigée une cathédrale parmi les plus belles d’Amérique Centrale.
2. De plus, la culture de la révolution se ressent partout et permet de mieux comprendre un pan essentiel de l’histoire et la culture du Nicaragua.
3. Enfin, cette ville est idéalement placée pour partir à la découverte de volcans ou des plages du pacifique.
Grenada est davantage touristique et photogénique. On l’a trouvée moins jolie qu’Antigua au Guatemala, mais bien agréable tout de même. Elle donne sur le lac Nicaragua, immense, qui cache 2 trésors d’iles exceptionnelles : l’immanquable Ometepe, et plus au Sud, les étonnantes et oubliées îles Solentiname.
Pour voir tout cela, il faut du temps ! En particulier pour aller jusqu’à la jungle tout au sud. 3 semaines sont la durée minimum pour ne pas se presser et vivre des vacances au Nicaragua mémorables à un rythme tranquille. Notre itinéraire conseillé au Nicaragua peut également intégrer les Corn island, à condition de disposer de 4 semaines ou de zapper le sud ! Pour notre part, nous avons choisi d’évincer Corn island et de réaliser une large part de notre itinéraire au Nicaragua du sud. La raison, est que nous venions déjà de passer 10 jours dans des îles caribéennes au Honduras (Roatan et Utila). Mais aussi parce qu’on avait envie de privilégier du temps dans le sud, davantage hors des sentiers battus. On a en particulier visité les belles îles Solentiname (voir notre vidéo), également naviguer sur le fleuve San Juan et passer 2 jours dans l’incroyable réserve Indio Maiz (voir notre lien vidéo).
Une déception au Nicaragua ?
Les villages pueblo Blanca près du Lac Apoyo. On a testé Santa Catarina et… rien d’extraordinaire ! Certes quelques fleuristes et vendeurs de pots de fleurs dont la ville s’est faite la spécialité, mais cela ne vaut pas le détour. Le point de vue panoramique, au bout du village, est sympa même si on a trouvé plus agréable de descendre au lac.
Le volcan Masaya est un site rare ! Il permet d’observer la lave du volcan dans son cratère, et cela sans presque aucun effort. La nuit, la couleur rouge des entrailles de la terre perce l’obscurité. Malgré tout, le site est un peu décevant. Déjà parce que la vue n’est que partielle sur le cratère et la lave. Et aussi parce que le prix est excessif pour quelques minutes sur le site (environ 10 euros). Cela dit, les richesses de cette région entre le marché de Masaya, la Laguna Apoyo et la belle ville de Grenada font que le volcan se visite facilement et reste un incontournable.
Enfin, El Castillo, village presque posée sur l’immense fleuve San Juan, est une visite du bout du monde. Pas de route ne mène ici et on est à la porte de la magnifique réserve Indio Maiz. Un village étonnant mais légèrement décevant : peu de choses à faire (à part la fameuse réserve), et les rues sont assez délabrées… La gestion des déchets est assez catastrophique, et c’est d’ailleurs le cas dans d’autres parties du Nicaragua. Mais le pays a bien plus à faire que de se préoccuper des déchets : le chômage et la corruption représentent un défi bien plus urgent.
Un coup de cœur : que faire au Nicaragua ?
Lors de notre itinéraire au Nicaragua, j’ai adoré la réserve Indio maiz, les îles Solentioname et Ometepe. Tous 3 réservent des beautés exceptionnelles de paysages que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Avec chacun leur spécificité :
- Indio Maiz pour la jungle épaisse ;
- Ometepe pour ce mélange de volcans (Conception en particulier), de jungle, de campagnes et de plages ;
- Solentiname pour ces petites îles oubliées et tranquilles, tapissées de jungle, à découvrir absolument en kayak !
Au niveau culturel, j’ai été fasciné et ému par l’histoire de la révolution qui nous a été conté à Léon ! Un vrai coup de cœur pour cette ville qui regorge de petits cafés et pâtisserie bien sympas, et d’une vraie vie locale animée.
Comme autre coup de cœur : le budget d’un séjour au Nicaragua ! Alors que le Guatemala, pays voisin et concurrent au niveau touristique, voit ses prix flambés, le Nicaragua a su garder un coût de voyage bien plus abordable. Et c’est tant mieux pour les routards au budget limité.
Enfin, à ceux qui se demande : le Nicaragua est-il dangereux ? Signalons que le pays nous a paru particulièrement sûr. Une nuance toutefois : quelques filles voyageant seules m’ont expliqué avoir été importunées par des sifflements ou une drague un peu lourde dans les grandes villes…
Itinéraire 3 semaines Nicaragua : l’avis de Emilie
Un itinéraire bien équilibré entre îles, lacs, volcan et villes. Il y a cependant beaucoup de routes entre chaque site, même si le Nicaragua est petit par la taille. Rien que pour passer de Ometepe à Solentiname, il faut une nuit entière de ferry puis 5h de lancha.
3 semaines m’ont paru la durée idéale minimum pour visiter le Nicaragua. Cela permet de prendre du temps qui est souvent nécessaire pour emprunter des transports lents ou mieux appréhender la complexité et la diversité d’un lieu. Nous avons choisi de privilégier le sud avec la jungle et d’évincer Corn Island perle des caraïbes. Si tu désires voir les 2, on te conseille un itinéraire de 4 semaines au Nicaragua. En tout cas, le Nicaragua est multiple et plaira à tous les gouts !
J’ai trouvé le Guatemala plus joli mais le Nicaragua est davantage hors des sentiers battus. On se sent davantage un aventurier dès qu’on sort des lieux touristiques. C’est bien sûr un avis très subjectif.
J’ai été très touché par la gentillesse des gens ici, leur amabilité et aussi cette impression de sécurité. Même en pleine nuit dans les grandes villes (à l’exception de la capitale, que l’on a évitée), les rues nous ont paru sures.
Une déception pendant ce séjour au Nicaragua ?
El Castillo ! Le village est étonnant mais une journée est largement suffisant pour en faire le tour. Si tu as fait toute la « route » jusqu’ici, », il serait dommage de faire l’impasse sur l’incroyable réserve Indio Maiz. Malheureusement, visiter cette jungle épiasse à un cout assez élevé !
Autre déception : Masaya. Beaucoup trop cher pour ce que c’est ! même si c’est unique, cela ne prend que quelques minutes… Il faut avouer cependant que voir la lave d’un volcan sans devoir escalader pendnat des heures comme ça a été notre cas pour l’Acatanengo au Guatemala, ou encore le volcan Concepcion sur Ometepe.
Enfin, las Isletas près de Grenada m’ont un peu « dérangées ». C’est incontestablement joli mais trop touristique. Et surtout, le peu de considérations sur l’éco-responsabilité et le développement durable m’ont déçus. Le côté « petite île superbe » que les riches industriels peuvent acheter m’ont choqué… Dans le même style (mais beaucoup moins facile d’accès), les îles Solentiname sont bien plus belles et préservées du tourisme et de l’urbanisation.
Un coup de cœur : que faire au Nicaragua ?
Notre expérience dans la jungle à Indio Maiz a été un moment marquant pour moi. 2 jours au sein d’une communauté adorable à pouvoir mieux comprendre le quotidien mais aussi parcourir une partie des paysages de jungle et de petits Rios… J’ai adoré !
Également, Ometepe a été un vrai coup de cœur. Le mélange volcan, campagne, île, jungle, plage sur un si petit territoire m’ont fasciné. Et c’est tellement beau. Coup de cœur dans le coup de cœur : un logement magnifique un peu à l’écart : la finca Mystica ! Un havre de paix où on mange si bien… La vie s’y écoule, tranquille et douce : on en redemande !
Toujours à Ometepe, petite déception pour le site Ojo de Agua. Je m’attendais à quelque chose de plus authentique. Mais c’est assez touristique et les bassins ont été trop aménagés, retirant le côté sauvage aux lieux.
Et si le voyage au Nicaragua était à refaire ?
Pour rappel, voici notre itinéraire de 3 semaines au Nicaragua :
- Léon : 3 jours
- Apoyo, Masaya et Santa Catarina : 2 jours
- Grenada : 3 jours
- San Juan del Sur : 2 jours
- Ometepe : 4 jours
- Solentiname : 3 jours
- Fleuve san Juan et El castillo : 2 jours
- Indio Maiz : 2 jours
Cet itinéraire conseillé au Nicaragua est encore mieux s’il est fait en 4 semaines pour s’adapter à la lenteur des transports et prendre le temps que mérite de nombreux endroits hors des sentiers battus..
Notre itinéraire de 3 semaines au Nicaragua si c’était à refaire :
Si notre voyage au Nicaragua était à refaire on tenterait de dégager du temps pour Corn Island. On a eu d’excellent échos pour ces belles îles… Mais que retirer ? D’autant plus que cela prend du temps d’aller jusqu’à Corn Island à moins de réserver l’avion qui part de Managua longtemps à l’avance.
A mon sens, 3 possibilités :
- Commencer directement par ces îles dans le cas où on atterrit à l’aéroport de Managua.
- Finir par Corn Island dans le cas où tu repars du Nicaragua via l’aéroport.
- Tenter d’atteindre les îles en bus juste après ta visite de Ometepe. Il faudra ensuite te diriger vers le sud. Autant te le dire : il faudra prévoir des temps de route assez longs entre Grenada et Corn Island, puis corn Island et le fleuve San Juan… Bref, on tenterait peut-être cet itinéraire :
- Corn island : 3 jours
- Léon : 2 jours
- Apoyo, Masaya et Santa Catarina : 1 jour
- Grenada : 2 jours
- San Juan del Sur : 2 jours
- Ometepe : 3 jours
- Solentiname : 3 jours
- Fleuve san Juan et El Castillo : 2 jours
- Indio Maiz : 2 jours
Ouf ! On a réussi à tout caser, mais on te prévient, cet itinéraire conseillé au Nicaragua te laissera peu de temps mort. Mais c’est sûr, tu en reviendras enchanté !
Que faire au Nicaragua ? Les incontournables :
Voici, pour résumer, les coups de cœur ou les incontournables du Nicaragua selon notre expérience mais aussi selon plusieurs guides papier, blogs et voyageurs pour savoir que voir au Nicaragua :
- Léon
- Grenada
- Ometepe
- Fleuve San Juan et Indio Maiz
- Corn Island
Partir au Nicaragua : voyage pour qui ? Combien de temps ?
Visite Nicaragua : un voyage pour qui ?
Un séjour au Nicaragua devrait plaire aux personnes attirées par :
- Les villes à l’architecture coloniale espagnole : Léon et Grenada sont de beaux exemples de type colonial bâti par les espagnols. Grenada a un côté plus chic, et a été mieux restauré aussi. C’est également un peu plus cher, plus touristique et moins authentique que Léon. Tout au contraire, Léon a un côté plus délabré et moins esthétique. Pourtant c’est une ville estudiantine pleine de vie et populaire. On y trouve facilement des logements bon marché. Et surtout, la culture révolutionnaire est encore bien présente dans les esprits. Il suffit de se balader dans les rues, à la recherche des murales (fresques murales) pour s’en convaincre.
- La faune. Tu t’intéresses à la faune marine ? Tu pourras voir des tortues, des dauphins et même des baleines coté pacifique. Pour les tortues, renseigne-toi sur la Réserve naturelle « Playa La Flor » tout au sud.. Et si tu en veux encore, envisage de passer la frontière vers le Costa Rica pour visiter la fabuleuse réserve Tortuguero. Tu aimes la plongée et les poissons tropicaux ? Fais du snorkeling ou de la plongée du coté de Corn island. Tu es curieux de la faune de la jungle ? Avec un peu de chance tu verras serpents, crocodiles, singes et paresseux dans la jungle du sud. Pour les réserves, il y en a 3 : Indio maiz, Los Gatuzos (coincée entre le lac Nicaragua et la frontière du Costa Rica) et la réserve privée Esperanza verde, à l’est de de los Gatuzos.
Enfin, pour ceux qui s’intéressent aux oiseaux, las Isletas est un bel endroit pour observer des hérons, des cormorans, des aigrettes ou encore des martins-pêcheurs. Pour plus de chances d’apercevoir ses oiseaux, on te conseille d’y aller en kayak ! - Les volcans. Tu as l’embarras du choix ! Entre le Cerro Negro près de Léon (que tu peux dévaler en « luge »), ou le volcan Masaya (dans lequel tu peux apercevoir la lave orangée qui s’écoule) et le volcan Mombacho près de Grenada, ou encore le volcan conception sur Ometepe ou plein d’autres volcans…tu seras forcément comblé !
- Le surf. La côte pacifique est particulièrement prisée des surfeurs. Là, tu pourras t’adonner à ton loisir de glisse et même t’initier ! De nombreuses écoles des villes du bord de l’océan propose des cours débutants et les vagues sont parfaites pour commencer la glisse. Personnellement, on a testé 2 plages. Celle de San juan del Sur est sympa mais un peu trop festive et urbanisée pour nous. Par contre, à quelques kms plus au nord, on est tombé sous le charme de la plage Maderas, paisible et avec une petite communauté de surfeur bien sympathique. En plus, depuis San Juan, il est facile de s’y rendre (en taxi, ou également en minibus 2 fois par jour). D’autres plages au nord ou au sud de San juan del Sur font le bonheur des voyageurs à la recherche de vagues ou de farniente. On te conseille en particulier les plages de Maderas et Majagual plus au Nord ; et Playa Hermosa, Playa Yankee et Playa Escameca plus au sud.
- Le passé lointain des habitants d’Amérique centrale. Honnêtement, difficile d’en trouver des traces. On est loin des incroyables cités mayas du Guatemala, Belize, du Mexique ou encore du Honduras. Mais en cherchant bien, on trouve quelques surprises qui sauront intéresser les amateurs d’histoire. Les étranges statues de l’Isla Zapatera sur le lac Nicaragua sont intrigantes. De formes humaines, on peut voir des répliques dans le Parc archéologique Zapatera. Les pétroglyphes d’Ometepe sont également fascinantes. Ce sont des dessins gravés dans la pierre entre 800 et 1300.
Combien de temps partir au Nicaragua ?
3 à 4 semaines semblent être la durée idéale pour visiter le Nicaragua. Pour cette période, tu verras les incontournables du Nicaragua tout en prenant ton temps, comme nous l’avons fait. Cette période de voyage te laissera le loisir d’admirer toutes les facettes de ce pays : jungle, volcan, îles caraïbéennes, plages du Pacifique, et villes coloniales. Parfait ! Le Nicaragua se mérite et tu seras forcément récompensé en allant lentement.
Malheureusement, on n’a pas toujours 3 semaines ou plus de congé… Un voyage au Nicaragua de 2 semaines ou même d’une semaine est-elle envisageable ? je dirais que oui, à condition de faire des choix selon ses gouts. Voici nos propositions :
Pour un itinéraire de 2 semaines au Nicaragua ?
Là, il va falloir faire un choix entre Corn Island et le fleuve San Juan. Préfères-tu la jungle et les destinations hors des sentiers battus ou les îles exotiques ?
Avec Corn Island et sans San Juan :
- Léon : 2 jours
- Apoyo, Masaya et Santa catarina : 2 jours
- Grenada : 2 jours
- Ometepe : 3 jours
- Corn Island : 4 jours
Avec le fleuve San Juan, la réserve Indio maiz et sans Corn Island
- Léon : 2 jours
- Apoyo, Masaya et Santa catarina : 2 jours
- Grenada : 2 jours
- Ometepe : 4 jours
- San Juan et El castillo : 1j
- Indio Maiz : 2 jours
Et quel itinéraire d’une semaine au Nicaragua ?
Aïe, ça se complique ! Il est dommage de faire autant et d’heures de voyage pour 7 petits jours dans ce pays. Mais tout est possible et on n’a pas toujours le choix de la durée de ses vacances…! Dans ce cas-là, concentre-toi sur 3 endroits :
- Grenada (la journée) et Las isletas (au coucher du soleil), Apoyo (la journée) et Masaya (la nuit) : 2 jours
- Ometepe : 3 jours
- Les plages du Pacifique proche de San Juan Del Sur : 2 jours.
Tout cela se fait en 7 jours. C’est serré, il ne faudra pas traîner et privilégier les transports privés…
Les cours en Espagnol au Nicaragua
Tout comme au Guatemala où on a vécu une superbe expérience de cours d’Espagnol à Xela , les cours au Nicaragua sont réputés. Et cela pour deux raisons :
- Ils sont bon marché
- Les familles qui accueillent et les professeurs qui enseignent sont sympathiques et bienveillants
- Les cours sont de qualité
Alors c’est peut-être le bon moment de te lancer pour au moins une semaine de cours. Sue faire à Grenada et Léon ? Ces 2 villes sont agréables et dynamiques. Elles sont conseillées pour apprendre et pratiquer l’espagnol.
A Grenada, tu peux te rapprocher de l’école casa Xeltava. A Léon, on te conseille la Dariana Spanish School ou la Metropolis Spanish School, qui proposent toutes deux des immersions dans une famille et un professeur privé. Ces éléments (1 professeur privé et une famille d’accueil) forment le combo gagnant pour un maximum d’efficacité en un minimum de temps !
Itinéraire en pratique : conseils pour visiter le Nicaragua
Clique sur ces icônes pour t’aider à organiser ton séjour au Nicaragua :
Pour partir au Nicaragua, nous avons utilisé différents sites et moteurs de recherches. Voici nos liens préférés pour t’aider à organiser ton itinéraire au Nicaragua : achat des billets d’avion, choix du logement, recherche d’une location de voitures, idées pour des visites guidées et notre assurance voyage. Clique sur les icônes qui t’intéressent !
Où se trouve le Nicaragua ?
« Petit » pays d’Amérique centrale, le Nicaragua a pour voisin le Costa Rica au Sud et le Honduras/panama au Nord. Beaucoup de voyageurs visitent le duo Guatemala (voir notre itinéraire) / Nicaragua lors de leur découverte de l’Amérique Centrale. À l’est, le Nicaragua est leché par la mer turquoise des Caraïbes. À l’ouest c’est l’Océan Pacifique !
Quelle est la capitale du Nicaragua ? c’est Managua, qui n’a rien d’exceptionnel mais propose tout de même quelques activités et excursions intéressantes.
Comment aller au Nicaragua ?
L’avion est évidemment le moyen le plus utilisé pour aller au Nicaragua depuis l’Europe. Tu peux donc regarder les trajets Europe vers Managua. Quelques astuces :
- Pour ton lieu de départ, jette un œil au prix depuis Barcelone, Madrid ou Bruxelles : c’est parfois intéressant.
- Pour ton arrivée, Managua n’est pas un grand « hub » et les prix sont donc être plus élevés. Envisage un atterrissage à Panama City ou San José. De là, sois tu en profites pour une petite visite de Panama (il faut à tout prix voir les îles San Blas) ou San José, sois tu prends une correspondance (avion ou bus) vers le Nicaragua. Pour notre part, on a choisi l’aéroport de San José, avec une visite de Tortuguero et Arenal au Costa Rica puis le Nicaragua ! Tu peux effectuer une recherche sur ce moteur puissant afin de trouver les prix les plus intéressants (c’est celui que l’on utilise régulièrement) :
En s’y prenant tôt on peut trouver
- des AR à 1000 euros pour un Paris – Managua,
- des AR à 650 euros pour des Paris – Panama City,
- des AR à 650 euros Madrid – Panama City,
- des AR à 700 euros Madrid – San José
Comment te déplacer au Nicaragua ?
En bus
Tu trouveras toujours des chicken bus pour aller un peu partout au Nicaragua. Pratique, bon marché… mais pas très confortable ! Et surtout, il n’est pas évident de connaitre la fréquence, l’itinéraire exacte, l’heure de départ et d’arrivée, le prix … Meix vaut parler un peu l’espagnol et ne pas hésiter à demander des informations au chauffeurs ou aux locaux ! Pour les petits budgets, c’est vraiment l’idéal : on peut parcourir une centaine de km pour moins de 2 euros !
Sinon, il reste la solution bus privé, mais c’est plus cher ! Le plus facile et de te renseigner auprès de ton logement ou des agences de voyage qui ont pignon sur rue dans les villes touristiques.
Location de voiture
Louer une voiture est également envisageable à condition d’être prudent : les routes sont parfois dans un état moyen et certains conducteurs roulent à grande vitesse. Une fois ces obstacles franchis, il faut avouer que c’est bien pratique : à toi la liberté ! Cela dit, c’est une option assez chère, sauf si tu peux partager les frais avec d’autres passages !
On utilise le moteur de recherche « Rental Car » pour trouver les meilleures offres. Compte environ 600 euros pour 2 semaines de location de voiture au Nicaragua.
Avion et vol interne
Il y a des vols possibles vers Corn Island, ce qui est bien pratique : cela apporte du confort et un gain considérable de temps. Parfait si tu es moins de 3 semaines au Nicaragua. Il faudra t’y prendre à l’avance et vérifier la fréquence du vil : il n’y en pas tous les jours ! Compte généralement plus de 150 euros pour un aller…
Tu peux effectuer ta recherche sur Skyscanner.
Quand partir au Nicaragua ?
La meilleure période pour voyager au Nicaragua est à la saison sèche de décembre à Avril. On distingue 2 saisons :
- la saison des pluies qui sévit de de mai à novembre. C’est l’hiver ou invierno) ;
- la saison sèche qui s’étend de décembre à avril. C’est l’été ou verano).
Alors quand voyager au Nicaragua ? Dans l’idéal, les bons mois au niveau climatique pour partir au Nicaragua sont Novembre (fin), décembre, mars et avril (début). Le top serait fin décembre, janvier, février et début mars. Nous concernant, nous y étions en janvier et avons eu grand soleil !
Partir à la saison des pluies au Nicaragua est envisageable. La mousson y est moins intense qu’en Asie. Il faudra t’attendre, cependant, à des températures élevées voire étouffante, et des orages en fin de journée. On ne peut pas non plus exclure la possibilité de journées entières de pluie, en particulier dans le sud et sur la cote caribéenne.
Quels papiers administratifs pour visiter le Nicaragua ?
Pour les Européens :
- Passeport valable 6 mois après la date du retour ; pas de visa pour un séjour de moins de 3 mois. Tu peux utiliser ces 90 jours pour visiter sans visa des pays voisins. On t’autorise à séjourner au Nicaragua, au Honduras, au Salvador et au Guatemala pour u total de 3 mois. Si tu dépasses ce temps, tu as besoin d’un visa.
- Billet d’avion retour parfois demandé si tu arrives par voie aérienne. Si tu repars depuis un autre pays, la preuve du billet est acceptée !
- Vaccin pour le paludisme conseillé (ou traitement), en particulier si tu visites le sud. Mais les choses tendant à s’améliorer et les cas deviennent rares.
Quel budget ? Voyage au Nicaragua : prix
On voyage en mode routard avec peu de restaurants, quelques activités de type entrée dans les réserves, logement confort moyen, et transports locaux. En excluant le transport pour arriver au Nicaragua, nous avions prévu un budget de 31 euros par personne, soit 62 euros pour nous 2. Et on a respecté notre budget ! Pour être précis, on a dépensé 32 euros par jour et par personne. Ce qui fait un budget de 1800 euros pour nous 2 en 28 jours.
Notre budget s’est réparti ainsi, par jour et par personne :
- Hébergement : 16 euros
- Transport (chicken bus, bus privé, ferry) : 3 euros
- Nourriture (supermarché, quelques restos et quelques bars/cafés) : 7 euros
- Activités/parcs/sites/musées : 5 euros
- Achat souvenirs/frais bancaires/divers : 2 euros
Un ordre d’idée au hasard :
- Restaurant moyen avec entrée et plat : 5 €
- Auberge de jeunesse : 13 euros
- Hôtel gamme moyenne : 32 € pour 2
- Bière locale : 2 €
- Excursion au Cerro Negro avec transport et descente en luge : 35 euros
Où dormir au Nicaragua ?
L’offre hôtels et B&B au Nicaragua est assez varié, mais le standing est plus bas qu’en Europe. Les prix sont plus bas. Evidemment, les prix à Grenada et Ometepe sont plus élevés. Autour de El castillo, Big Corn et Solentiname également. Finalement, c est à Léon que l’on a trouvé des prix plus bas au niveau logement.
Pour les petits budgets, on trouve des auberges de jeunesse et des dortoirs . Sinon, tu trouveras des logements au Nicaragua assez variées. On trouve beaucoup de logements « budget routard » mais aussi quelques hôtels de luxe.
Nos logements préférés au Nicaragua
- Hotel Cacique Adiact $$ (Léon) : les chambres sont simples mais spacieuses et propres. Le gros avantage est la localisation : idéale et en plein centre de Léon.
- Miss Margrits (Grenada) $$ : à la fois dans le centre mais aussi au calme, cet hotel dispose d’un cadre rès agréable avec piscine et jardin.
- Hush (Maderas) $$$ : voilà un endroit qui donne envie de ne plus bouger. Et cela tombe bien : bonne nourriture, jolie chambre, belle vue, cours de yoga et accès à la plage…tout est fait pour rester sur place !
- Finca Mystica $ (Ometepe) : un vrai coup de cœur que cette ferme bio à l’écart de l’agitation du monde. Les bungalows écologiques sont très beaux, et le repas servi principalement avec des produits de la ferme. Un délice.
- Guacimo Lodge $$$ (El Castillo) : des cabanes de luxe dans un endroit sauvage en face du grand fleuve San Juan. Un établissement luxueux en plein cœur de l’aventure…
- Basecamp Bartola (proche indio Maiz)
Voici notre conseil pour ton voyage : tu trouveras ton hôtel ou B&B au Guatemala et des promotions sur le site booking. Tu peux t’aider de la carte et indiquer tes dates de voyage pour trouver le meilleur tarif et réserver, ce qui est bien pratique !
Que faire au Nicaragua ?
Tu peux réaliser des activités « par toi-même ». Mais si tu souhaites simplifier l’organisation d’une excursion, d’une activité ou d’une visite au Nicaragua, voici 2 très bons sites que nous utilisons pour réserver des activités. Pour t’aider à choisir, les sorties sont évaluées par d’autres voyageurs et tu trouveras plein d’idées :
Voici quelques exemples d’activités au Nicaragua que l’on a adorées :
Excursion d’une journée à Ometepe
Une île que l’on a adorée ! L’idéale y d’y rester plusieurs jours, mais parfois, le temps nous est compté. Alors cette excursion au départ de grenada, est parfaite.
Kayak dans les Isletas
Toujours depuis Grenada, ces petites îles dont certaines sont restées sauvages sont très esthétiques. Les découvrir en kayak est un peu bonheur : on peut progresser dans le silence de la rame pour observer de près la faune et les superbes paysages de ces archipels.
Randonnée dans la réserve naturelle de Mombacho
Une excursion guidée pour découvrir la faune et la flore particulière de ce volcan à proximité de Grenada. Au programme : volcan, jungle et canopée avec quelques sensations fortes !
Tu connais une personne intéressée par un séjour au Nicaragua ? Partage avec elle ta découverte !
Tu peux aussi nous suivre sur ou
pour être informé de nos derniers voyages !
Poster une réponse