Itinéraire à Amsterdam et ses environs

4 jours en pays plat

Une idée d’itinéraire de 4 jours aux Pays-Bas ? Une petite escapade en Hollande regorge de petits endroits adorables. D’abord le décor : les ruelles et les canaux des villes pour flâner. Les grandes étendues de sable et la mer du nord pour rêver. Les parcs naturels pour randonner. Ensuite, une touche d’histoire et de traditions : les moulins, le fromage, les tulipes, les musées… pour les particularités. Et d’autres choses encore … pour la curiosité. Que faire pour visiter les pays bas en 4 jours du coté d’Amsterdam et ses environs ? On t’emmène !

 

Amsterdam ou la Venise du Nord

Promenade depuis canaux Amsterdam
Façades à goulot
Houseboats Amsterdam
Les bateaux colorés d'Amsterdam
previous arrow
next arrow
PlayPause
ArrowArrow
Slider

 

La ville est inoubliable. Elle mérite bien 2 jours de visite ! (On t’a préparé un itinéraire sur mesure pour visiter Amsterdam en 2 jours et c’est à lire ici).

Et pour un résumé, on continue l’article :

Que voir à  Amsterdam ?

Pour apprécier l’architecture si particulière des maisons d’Amsterdam il faut d’abord visiter la vieille ville autour de Dam et le quartier rouge : des maisons bourgeoises du 17ème, des édifices religieux, des petites ruelles autour des canaux…
D’ailleurs, les canaux : les longer à pied ou à vélo est incontournable. Ou tenteras-tu la balade en bateau ?
Prendre son temps dans les quartiers typiques (le Jordaan,  notre préféré), c’est pour nous le meilleur moyen de s’imprégner d’Amsterdam. S’arrêter dans une petite librairie ou dans une boutique vintage, se perdre un peu, profiter d’une terrasse, du marché aux fleurs, se perdre un peu, goûter au hasard des rencontres aux bières locales, au gouda, au stroopwafels… Et se perdre un peu.

Tu veux te mettre au vert ? Fais une pause pour un pique-nique, un concert au Vondelpark, au Rembrandtpark, L’Oosterpark…

Vondelpark du vert au coeur dAmsterdam

Vondelpark du vert au coeur dAmsterdam

Un peu de culture ? Fais ton choix, c’est une ville aux innombrables musées. Amsterdam a énormément à offrir. C’est une ville aux innombrables musées : le Van Gogh bien sûr, Le Rijkmuseum (un des plus grands musée d’œuvres d’art), la maison d’Anne Frank, le Stedelijk museum (art contemporain). Et d’autres encore : les musées d’histoire, de la photographie, de la Heineken, des houseboat, et les extravagants musées du sexe, de l’érotisme, de la torture…

Un peu de fête ? Mêle-toi à l’effervescence des soirs au quartier rouge ! Mais de jour aussi, le quartier est remarquable

quartier rouge de jour

quartier rouge de jour

Et puis, il y a le fameux port, moins touristique, plus calme. On a voulu le voir à vélo, roi du moyen de transport hollandais ! C’est une belle expérience et c’est à lire ici.

 

Zaanse Schans

Le voilà, le village aux moulins, non loin d’Amsterdam. Une demi-journée suffit lors d’une visite des Pays Bas en 4 jours.
Zaanse Schans, c’est aussi des docks, des maisons traditionnelles en bois verts, des ateliers artisanaux, des sabots, du fromage : c’est sûr, tu es bien aux Pays-Bas !
Un peu d’histoire, un goût d’avant, un musée à ciel ouvert : voici un lieu joli rempli d’images typiques de la Hollande. Si tu veux en savoir plus, c’est dans notre guide de visite de Zaanse Schans à lire ici.

Le vert typique de Zaanse Schans

Le vieux moulin en bois vert : la couleur typique de Zaanse Schans

Haarlem

A une vingtaine de kilomètres à l’Ouest d’Amsterdam, Haarlem est une charmante escale d’une demi-journée. La vieille ville se prête bien à la flânerie, avec les petites ruelles piétonnes, les maisons historiques du quartier et les terrasses de la place centrale pour déguster une bière d’ici.
Tu peux aussi suivre les sinueux canaux. Ou alors, tu fais comme les amoureux, lézardant dans l’herbe. Il paraît qu’à Haarlem, les canaux n’ont pas été construits pour être pratique mais pour faire beau. C’est vrai qu’ils ajoutent une charmante touche à la ville !
Et puis, tu auras peut être envie de visiter les monuments historiques. Il y a la grande église gothique
“Grote Kerk”, gardienne de la place « Grote Markt ». La surprenante Cathédrale Saint Bavon, ses multiples coupoles et son joli dôme. Le pittoresque Moulin de Adriaan au bord de la rivière Spaarne.

Centre historique d'Haarlem

Flâner dans Les charmantes ruelles piétonnes d’Haarlem.

Egmond Aan Zee

On ne peut oublier le littoral lorsqu’on veut visiter les Pays Bas en 4 jours…Il paraît que l’air marin de là-bas a des vertus bienfaitrices. Egmond aan Zee est un village balnéaire. Cinq kilomètres de petits grains de sable. Tu trouveras à coup sûr une place où te poser. Mais avant de fouler la plage, lève la tête pour admirer le vieux phare.
Il y a aussi les jolies dunes à arpenter. Et puis, au soleil couchant, observe bien : tu verras peut être miles silhouettes posées sur l’eau : les éoliennes se dressent au large. Dans le tumulte d’un itinéraire de 4 jours à Amsterdam et ses environs, quelques heures à lézarder sur la plage est une bonne idée ! Mais après tout, si tu as plus de temps et si la météo est au beau fixe, pourquoi pas prolonger la balade (ou le farniente !)

Les plages des pays bas

Ballade dans les dunes de Egmood aan Zee

 

Keukenhof

Parc floral éphémère Hollande
Champ de tulipes Hollande
Tulipe Keukenhof
previous arrow
next arrow
PlayPause
ArrowArrow
Slider

Visiter les Pays Bas en 4 jours : une bonne idée pour découvrir Amsterdam la fascinante et ses environs

Keukenhof, au nord de Lisse c’est 800 000 visiteurs par an, 32 hectares de parc ouverts pendant 8 semaines (de la mi-mars à mi-mai). Des chiffres oui, mais de jolis chiffres, des colorés, des variés, des délicats, des parfumés… 7 millions de bulbes de fleurs, 800 variétés de tulipes, le plus grand parc floral du monde.
Là-bas, tu te ballades, tu regardes, tu admires. Rien d’autres que cela, et c’est déjà pas mal. Quelques heures suffiront. Et si tu arrives à la bonne période (mi-mars à début mai), tu peux finir de visiter les Pays Bas en 4 jours par les champs photogéniques de tulipes. Le spectacle est éphémère et magique. Les coupes de la fleur de hollande commencent fin avril : il faut donc visiter les pays Bas juste avant si c’est possible !
Concernant Keukenhof, la foule des touristes peut rendre la visite moins agréable et le parc est tellement travaillé qu’il manque un peu de naturel. Mais c’est une question de goût ! Nous, lors de notre visite de 4 jours dans les environs d’Amsterdam, on a préféré les champs de tulipes autour du parc, plus authentique.

 

Tu connais une personne intéressée par les Pays Bas ? Tu veux t ‘inscrire à notre Newsletter ?

 

Si tu le souhaites, mets des p’tites étoiles à cet article (que tu as adoré évidemment..!)

Amsterdam et ses environs

 

Connaissant tes goûts, tu devrais également aimer ces articles :

A propos

Les pieds bien ancrés et la tête dans les nuages : c’était moi.
Je rêvais surtout d’ici : ailleurs, ça ne peut pas être pour moi.
Maintenant, l’envie de nature et le goût du défi : c’est à moi
Les pieds en mouvement et la tête dans les nuages : ça c’est moi.

Poster une réponse

You have to agree to the comment policy.

Allé en haut