10 raisons
de visiter Rotterdam

Rotterdam : pourquoi visiter cette ville ?

Rotterdam : richesses culturelles et style urbain moderne sont les atouts majeurs de cette ville, pas comme les autres. Car oui, Rotterdam n’est pas une ville européenne comme les autres. Le charme est insoupçonné sûrement, discret parfois… En tout cas, on s’attache vite à cette ville nouvelle des Pays-Bas. Tu te demandes peut-être ce qu’il y a à faire à Rotterdam ? Cette destination est-elle faite pour toi ? Pourquoi visiter Rotterdam ?

Rotterdam maisons cubes
Les célèbres maisons cubes de Rotterdam

Rotterdam :  quelques repères

Rotterdam, c’est où ?

Située sur la côte Sud-Ouest des Pays-Bas, Rotterdam est la seconde plus grande ville après Amsterdam. Elle est comme nichée dans le Delta du Rhin et de la Meuse.Trois rivières arrosent l’intérieur de la ville : La Nouvelle Meuse, La Rotte et la Schie… sans compter les nombreux canaux, cours d’eau et lacs. Cette cartographie complexe et singulière habille joliment la ville. On peut y voir les charmants petits ports, les authentiques bateaux de pêcheurs et les terrasses rafraîchissantes…

vieux port de Rotterdam

Rotterdam et son histoire

Une chose est sûre, Rotterdam a de quoi surprendre ! Peut-être à cause de son histoire si particulière ? Malmenée par les conflits, les révoltes et les crises, Rotterdam est une ville martyre lors des bombardements de 1940. Une ruine fumante et désolée. Peu de villes s’en seraient relevées. Mais Rotterdam est fier, dynamique, volontaire. Phoenix des temps modernes, Rotterdam renaît des cendres et des mitrailles de la guerre.

Voilà que Rotterdam passe du statut de ville martyre à ville cosmopolite tournée vers l’avenir… et vers l’océan ! C’est aujourd’hui le plus grand port d’Europe et le huitième port mondial. C’est aussi un bouillonnement de cultures et d’arts : de nombreux projets créatifs et événementiels y voient le jour (festival international du cinéma, le marathon de Rotterdam, ou le carnaval d’été) et de nouveaux bâtiments continuent de naître (La Gare centrale ou le Markhal en 2014).

Rotterdam Centraal Station
La Gare centrale de Rotterdam inauguré en 2014

Rotterdam et nos préjugés

Intrigués par cette histoire tumultueuse et désirant dépasser nos préjugés d’un Rotterdam bétonné, industriel et gris, nous sommes restés plusieurs jours dans cette ville. Bien nous a pris : on a été séduit !

Rotterdam est une ville européenne touristique et séduisante ! Mais pour quelles raisons ?

Ici, pas de canaux reposants et des pignons à gradins typique comme à Amsterdam. Pas de ruelles charmantes et de pavées romantiques comme à Paris.Pas de ponts historiques et de châteaux majestueux comme à Prague…Désolé, Rotterdam, c’est pas ça ! C’est autre chose. Un charme ailleurs, différent et unique. Mais alors Rotterdam vaut-elle le voyage ? Nous on en est convaincu !

Voilà 10 bonnes raisons de visiter cette ville dynamique, inventive et accueillante.

marché couvert Rotterdam

Raison 1 : L’architecture, Le Manhattan sur la Meuse

Petit retour en arrière… Après la guerre, un choix s’impose. Faudra-t-il reconstruire les rues d’autrefois ? Rotterdam  y voit plutôt l’opportunité d’un renouveau.

Une transformation profonde s’opère dans le paysage urbain. Les architectes contemporains redessinent la ville. Les projets architecturaux fleurissent. Les gratte-ciels s’élèvent.

Immeubles de Rotterdam
Les immeubles modernes de Rotterdam et l’hôtel New York

Amateurs d’architecture moderne ?! Prépare-toi à en prendre plein les mirettes : c’est une bonne raison pour visiter Rotterdam. Immeubles colorés, Buildings presque New Yorkais, lignes futuristes, ambiances sixties…Rotterdam c’est tout cela. Certains endroits, ferait penser à un décor de film de sciences fiction.

Maisons Cubes de Rotterdam

On pense notamment aux célèbres maisons cubes. L’architecte Piet Blom est à l’origine de ces Kijk-Kubus (1984). Ici aucun mur droit. Chaque maison représente un arbre, le lotissement complet : une forêt !

Kijk-kubus de Rotterdam
Chaque maison représente un arbre

Port de Rotterdam

Et puis, en plus de ces fameuses maisons cubes, comment ne pas évoquer le port de Rotterdam ? C’est tout de même le plus grand d’Europe ! La meilleure façon de visiter le port de Rotterdam est… le bateau ! Alors on te propose une croisière (15 euros). Pendant cette balade en bateau de 1h 15 avec audio guide en français, tu pourras contempler le chantier naval, les quais de tout le Scheepvaartkwartier (quartier maritime), et les ponts modernes qui enjambent la Meuse.

 

Autres bâtiments à ne pas manquer :

  • Le pont Erasme , au ligne moderne. Il fait penser à un cygne…de 802 mde long, tout de même (1996) !
  • La tour Euromast, la meilleure vue de Rotterdam parait-il et la plus haute tour des Pays Bas (185m).
  • La Gare centrale, inaugurée en 2014, elle donne le ton et c’est un bel exemple d’architecture contemporaine.
  • Le Markthall, un marché couvert en forme de fer à cheval (2014).
  • Le luchtsingel Bridge, financé par les habitants en crowdfunding (2015), ce pont jaune relie Rotterdam Noord au Centre. Un endroit très photogénique.
  • Le vieux port, l’OudeHaven et les quais de Haringvliet. Après tout, Rotterdam a été depuis longtemps tourné vers la mer… Les ports font partie de l’histoire et on ne s’en lasse pas !
Pont Erasme Rotterdam
Le pont Erasme au ligne moderne

Raison 2 : la nourriture d’ici et d’ailleurs

170 communautés se trouvent à Rotterdam. C’est 170 fois plus d’inspiration cuisine du monde, c’est 170 fois plus de raisons de se régaler. Frites sur le pouce, Tapas, pasta italienne, gâteaux orientaux… jusqu’aux tables raffinées. On trouve de tout, mais surtout des bonnes adresses. Alors profite !

Des spécialités locales? Il y a les mini pancakes servies avec du beurre et du sucre (Poffertjes), la croquette frite (Kroket) et puis les hollandais ont aussi leurs fish & chips (Bakjekeiblings). Mais ce qu’il faut absolument tester,c’est le hareng frais. On le mange sur le pouce, le long des étales de marché, servi dans du pain.Et bien sûr,un petit morceau de fromage Hollandais. Et c’est parfait !

On mange bien donc à Rotterdam. Mais autant que se soit dans un endroit sympa non ?! Rotterdam regorge d’endroits insolites et originaux où goûter tout cela. En voilà quelques exemples

Le Markhall

Ce marché couvert est un concept à lui tout seul. De l’extérieur cette drôle d’anse semble manquer d’élégance. Ce qui est sûr, c’est que l’on ne passe pas à côté. L’intérieur est tapissé d’une fresque colorée, joyeuse ribambelle de fruits et légumes. A coup sûr, ce marché couvert est un incontournable lors d’une visite de Rotterdam.

Marché couvert Rotterdam
Le Markhall : marché couvert de Rotterdam

Toute la cuisine du monde se réunit là. Le Markhall c’est à la fois une épicerie fine, des produits frais, des produits locaux… C’est aussi des restaurants, un supermarché et des appartements de luxe. Inauguré en 2014, c’est un incontournable pour les touristes et un nouveau lieu de vie pour les habitants. Une pause fraîcheur qui fait du bien.

Le Fenix food factory

Logé dans d’anciens entrepôts, c’est le  genre d’endroit alternatif qu’on adore. On y retrouve les copains pour déguster une bonne bière, prendre un gouter en famille ou écouter un concert.  Ambiance industrielle, mobiliers en palettes et super vue sur la Skyline. A l’intérieur, on trouve différents stands de nourriture : bons fromage, olive, pain, frites et desserts…De quoi contenter tout le monde.

Adresses insolites Rotterdam
Fenixfoodfactory : Adresses insolites à Rotterdam

Depuis notre séjour à Rotterdam, le FénixfoodFactory cherche un nouvel emplacement. Information à surveiller avant ta visite. Tu peux cliquer ici

Les marchés locaux

Ici,les marchés, c’est presque culte. Il y en a pour tous les gouts et presque tous les jours. Difficile de tous les citer, mais voilà quelques repères.

Le plus grand : le marché de Binnenrotte. Il est ouvert les mardi et les samedi. Il est situé dans le centre (près du Markhall). 400 stands de plaisir, c’est l’un des plus grands marchés des Pays Bas. L’atmosphère y est joyeuse, sur fond d’orgue de barbarie. On y trouve du poisson frais, fruits et légumes mais aussi vêtements et bijoux.

Le moins cher : le Visserijplein. Il est situé dans le quartier de Rotterdam-Ouest. Il est ouvert les jeudi et les samedi. Les prix sont compétitifs, l’offre est diversifiée et un peu différente des autres marchés. Chineurs en herbe, c’est pour toi.

Le plus bio : Le Noordplein. chaque premier samedi du mois a lieu un marché responsable, avec produis locaux et biologiques. Des musiciens de rue viennent souvent égayer la place.

Les restaurants

Saveurs locales ou exotiques, déjeuné haut-perché, décorations insolites… Il y a de quoi se régaler. Il y a en a pour toute une vie de plaisirs culinaires. Voilà quelques bonnes adresses :

  • Le Op Het Dak (mardi au dimanche 8h30/17h) : Ce café-restaurant est installé au 7ème et dernier étage d’un immeuble. Nourriture biologique, à déguster au milieu d’un jardin potager et avec une vue unique sur la ville. Le top pour un petit déjeuner, un lunch, un gouter ou un verre.
  • Le Food Halken (Dimanche au jeudi : 12/23h30 – vendredi et samedi 12h/01h) : Un concept avec 15 stands de cuisine. On y trouve une grande variété de saveurs, produits de hautes qualités et bars branchés.
  • In de Keuken van Floris : Un restaurant sans carte ! 9 plats à déguster avec leurs boissons assorties (vins ou jus). De la créativité, des produits sains, pour ceux qui ont envie de se laisser surprendre.

Te voila repu, on fait quoi maintenant ?

Raison 3 : La fête, cosmopolite et branchée

Pour les soirées endiablées, les verres avec les copains, ou un bon restau, il faut te rendre à la rue Witte de Withstraat. Fêtes branchées, ambiance décalée, saveurs du monde… la vie nocturne de Rotterdam, c’est ici ! Les trottoirs débordent par beau temps.

Parmi les bonnes adresses, on peut citer :

  • Le café De Witte Aap qui a acquis une renommé internationale. Il a été élu meilleur bar au monde par le Lonely Planet.
  • Le café Nieuw Rotterdam, installé dans un bel immeuble, c’est un des bars les plus branchés de Rotterdam
  • lHotel Bazar, ce bar/hôtel/restaurant vaut le détour pour son ambiance décontractée et sa bonne cuisine orientale.
  • Le Hopper coffee bar est quand à lui, idéal pour un café ou un goûter l’après midi.
Quartier Fêtard Rotterdam
Le quartier fêtard de Rotterdam

La rue Witte de Withstraat c’est aussi des boutiques vintages, des galeries d’arts et des centres culturels, comme le centre d’art contemporain Witte de With.

Une ville haute en couleur, donc. Quoi de mieux que le Street art pour sublimer tout cela !

Raison 4 : Le street art, douce révolution

Comme Berlin, Bristol,  et d’autres… Rotterdam cultive l’underground et l’art de rue. Mieux que cela, elle offre une vision positive sur l’art urbain. Les fresques sont colorées, pêchues et bienveillantes. Les artistes, comme comme Daan Botlek et les initiatives locaux sont à l’honneur. Amoureux d’art de rue ? Rotterdam est une destination parfaite pour toi. Et ça tombe bien, plusieurs options sont possibles pour apprécier les œuvres.

Streert art Rotterdam

Le Rotterdam Street Art Museum

L’idée est de réaliser le plus beau musée, en plein air des Pays Bas. Une initiative qui revalorise une rue, autrefois associée au trafic de drogue et à la délinquance. Elle est maintenant sure, riche de son dynamisme et de sa diversité culturelle. Le Rotterdam Street Art Museum est implanté dans la rue West-Kruiskade et s’étend jusqu’à la rue Tiendplein. Inauguré en 2018, il continue d’évoluer et bientôt accueillera les œuvres d’artistes du monde entier.

Le Rotterdam Street Art Tour

Le Street art Museum n’est pas le seul endroit où on peut admirer les fresques de Rotterdam. Il y a de quoi épancher ta soif de couleurs vives dans toute la ville. Et comme Rotterdam est à la pointe, voilà quelques astuces qui pourraient bien égayer ton parcours. Alors laisse-toi guider !

Parcours Street Art à Rotterdam

L’application Rewriters propose plusieurs itinéraires dédiés au Street Art lors d’une visite de Rotterdam. Le contenu est riche et permet d’apprécier l’histoire du graffiti dans cette ville portuaire. Il est possible de télécharger l’itinéraire par Wifi, avant ton départ. Ainsi, tu pourras suivre l’itinéraire sans accès à internet. C’est l’application officielle qui est proposée par l’office de tourisme de Rotterdam. Elle ne coûte que 0,99e. Par contre le contenu est en Anglais.

Autre application proposait par l’office du tourisme : Rotterdam Routes. Pour une déambulation comme des vrais Rotterdammers. Elle propose différents itinéraires à thèmes : route du port, route des toits de Rotterdam, route art et Poèsie… et deux itinéraires sur le thème de Street art. Un bon moyen de sortir des sentiers battus et découvrir les perles de Rotterdam. Application gratuite mais également en Anglais.

L’application : Rotterdam Tourist Info App est aussi très bien faite. Elle ne propose pas de parcours Street Art mais donne des informations sur des attractions les plus populaires, des bons plans, un carte, etc…

Les événements Street art à Rotterdam

Rotterdam est fier de son art et elle le fait savoir. Plusieurs événements fleurissent depuis peu :

  • Le festival Walls & Skin Event est l’occasion de découvrir les graffeurs renommés. Inauguré en 2018, quelque soixante-dix artistes sont invités à créer les plus belles œuvres d’art sur des murs éphémères. Il a lieu fin juin.
  • Rotterdam a aussi accueilli en 2019 le POW! WOW! Ce festival d’art de rue et de musique est devenu un leader mondial du mouvement Street art, depuis sa fondation à Hong Kong en 2009. Il se produit dans différents pays : États-Unis, Japon, Corée, Israël… Des artistes de renommée internationale viennent colorer un quartier. Des œuvres uniques pour une exposition en plein air. Le festival doit normalement être reconduit en 2020. Affaire à suivre.

Raison 5 : Les musées, classiques et moins classiques

La ville est aussi riche de musées. Qu’importe l’art qui t’anime, tu trouveras ton bonheur lors de ta voyage à Rotterdam.

Le Museumpark, qu’est ce que c’est ? Six musées implantés dans un superbe espace vert. On y trouve :

  • Le musée Boijimans Van Beuningen : C’est le plus grand de la ville. Musée de peinture et des beaux arts, Van Gogh, Rembrandt, Monet, Kandinsky, ou encore Magritte t’y attendent. Ce musée est actuellement en travaux pour plusieurs années. Il faudra donc patienter pour voir sa collection (en 2023 ?)
  • Le Het Natuurhistorisch (8 euros tarif adulte – du mar au dim 11h/17h) : musée d’histoire naturelle, installé dans une belle villa historique. Tu peux bénéficier de réductions sur ce musée et sur d’autres attractions de Rotterdam en te procurant la Rottredam Welcom Card.
  • Le Het NieuweInstituut (14 euros tarif adulte- mar et mer 11h/17h, Jeudi 11h/21h, ven et dim 11/17h): c’est l’institut d’architecture, de design et de culture numérique des Pays-Bas. Ouvert au public, il possède l’une des plus grandes collections au monde en architecture. C’est également un centre d’étude et une source d’inspiration pour les professionnels.
  • La Maison Sonneveld (Du mar au dim 11h/17h) : c’est une maison des années 30, icône du modernisme aux Pays-Bas. Elle est située à deux pas de l’institut d’architecture. Un billet d’entrée pour le Het Nieuwe Instituut donne aussi accès à la maison Sonneveld. Alors profites-en !
  • Le musée Chabot (8 euros tarif adulte – Mar et ven 11h/16h30, Sam 11h/17h, Dim 12h/17h) : Herk Chabot était un artiste expressionniste marquant du 20e siècle aux Pays Bas. Ses œuvres sont exposés dans cette villa blanche de 1938,reconnue comme monument national.
  • Le Kunsthal (16,50 euros tarif adulte – Du mar au sam 10h/17h) : notre préféré ! Ce musée d’art contemporain propose des expositions temporaires. Le bâtiment est superbe. Les œuvres sont modernes : photographie, sculpture, design, mode, cinéma…
Exposition art contemporain Rotterdam
Exposition temporaire au Kunsthal

En dehors de Museumpark, tu as d’autres options :

  • Le Wereldmuseum (15 euros tarif adulte – Du mardi au dim 10h30/17h30): ce musée du monde est l’un des monuments les plus célèbres de la ville. Une collection de trésors inestimables couvrant 2000 ans d’histoire à travers le monde s’y trouvent.
  • Le Maritiem Museum (14 euros tarif adulte –Du mar au sam10h/17h, Dim 11h/17h): un musée maritime de Rotterdam destiné aux amateurs de maquettes de navires, cartes, dessins…ou aux simples curieux.
  • Le Schielandhuis : c’est l’un des musées historiques de la ville. Il est situé dans un ancien bâtiment historique du XVIIe siècle. L’une des rares constructions restait debout. Il propose une collection de gravures, archives municipales, etc.
  • Le Timmerhuis: ce musée de la ville est intégré dans un nouveau bâtiment moderne. On peut y voir une collection d’objets divers sur l’histoire de la ville, les habitants et la reconstruction de Rotterdam.
  • Le NederlandsFotomuseum (7e tarif adulte – Du mar au dim 11h/17h): un autre très beau musée de Rotterdam, le musée national de la photographie. Situé dans un ancien entrepôt, tu pourras y voir des pièces d’archives sur 100 ans de production photographique.

Impossible de tous les citer mais cette liste te donne quelques repères. Un dernier pour la route ? Quelques choses de drôle et décalé ?

Le Dutch Pinball Museum : c’est le musée du jeu vidéo. Amoureux des flippers, grands nostalgiques ou simples curieux, voilà une option pour toi. Le plus ancien exposé date de 1919. Tu peux aussi y tester une centaine de flippers de toutes époques. Situé à côté du Fenix food factory, ce musée déménage actuellement. Information à vérifier avant ta visite :

Raison 6 : Les hôtels, inventifs et insolites de Rotterdam

Rotterdam c’est  des concepts novateurs et des bonnes adresses parfaites lors d’un itinéraire de plusieurs jours à Rotterdam. Les possibilités hôtelières ne dérogent pas. Dans un bateau, une tour, un cube…c’est le moment de te faire plaisir.

Où dormir à Rotterdam pour les voyageurs petits budgets ou les routards ?

Autant être prévenu, le budget hébergement à Rotterdam, n’est pas très bon marché, comme souvent aux Pays-Bas d’ailleurs. Mais on n’a quand même déniché 2 bons plans.

  • Le King Kong Hostel : l’une des meilleures auberges de jeunesse et un choix stratégique pour les routards fêtards. Elle est située dans la rue WitteDe Withstraat. Les tarifs sont d’environ 25 euros pour une chambre en dortoir, 90 euros pour une chambre individuelle et 130 euros pour un studio. En plus de cela, tu peux profiter d’un salon de cinéma, cuisine commune, etc…
  • Le Stayokay Rotterdam : une auberge de jeunesse située dans une des maisons cubes ! Et oui, il est possible de vivre l’expérience. Un lit simple dans un dortoir est à environ 30 euros. Expérience simple, un peu spartiate (bah oui c’est un peu petit une maison cube) mais agréable.
Le mobilier d'une maison cube
Intérieur d’une maison cube

Où dormir à Rotterdam pour les voyageurs au budget moyen ?

L’offre est assez large dans cette catégorie. Voilà nos deux adresses préférées.

  • Le Citizen M : envie d’une nuit connectée ? Cet Hôtel propose des petites mais confortables chambres. Douche tropicale, éclairage d’ambiance, films et musiques… c’est toi qui guides et c’est une adresse originale hi-tech !Le Citizen M est bien situé à 5 min des maisons cubes, du Markhall et du vieux port. Si tu as de la chance, tu pourras bénéficier d’une superbe vue sur la maison blanche (un bâtiment historique de Rotterdam) et le vieux port. Les espaces communs sont design et sympa. Prix d’une chambre double environ 95 euros.
  • Le bazar Hotel : également situé dans la rue Witte de Withstraat (quartier fêtard et culturel). Cet hôtel invite aux voyages. Il propose des chambres à la décoration unique orientale, africain ou sud-américain. C’est aussi une bonne adresse pour se restaurer à toute heure. Environ 85 euros la chambre double.

Où dormir à Rotterdam pour les voyageurs voulant se faire plaisir ?

Les choix sont multiples. C’est l’occasion de tester de nouvelles choses.

  • SS Rotterdam : Dormir dans un paquebot ! Et pas n’importe lequel ! On parle du plus grand paquebot construit sur le sol Hollandais, là ! Il a navigué de 1959 à 2000. Une expérience aussi très sympa pour manger et boire un verre ou le visiter. Tarif pour une chambre double environ 120 euros
  • Hôtel New York : Hotel 4 étoiles dans un bâtiment historique (siège de la compagnie Holland America). Décoration art nouveau, chambre spacieuse, superbe vue sur le port, le fleuve et les toits de Rotterdam. Aussi une bonne adresse restaurant pour se faire plaisir. Il faut compter environ 180 euros pour une chambre double.

Où dormir à Rotterdam pour les voyageurs voulant vraiment(!) se faire plaisir ?

Si tu veux dormir à Rotterdam dans un hôtel de luxe et de volupté, c’est ici !

  • Cube House Rotterdam : On t’a parlé de l’auberge de jeunesse dans une maison cube pour les petits budgets ? Il est aussi possible de vivre cette expérience mais haut de gamme. Tu loues dans ce cas, l’appartement entier. Une expérience pas comme les autres. Attention la demande est forte. Les tarifs aussi d’ailleurs environ 300euros. Tu peux trouver des offres sur le site airbnb.
  • La tour Euromast : Une occasion de passer une nuit grand luxe et d’observer les lumières de nuit sur Rotterdam. So romantic ! La plateforme d’observation est accessible le soir, rien que pour toi. Mais il faudra y mettre le prix : environ 400 euros

Proche de Amsterdam, tu peux aussi choisir de visiter Rotterdam en road trip au Pays Bas et retourner dormir à Amsterdam. Voilà une proposition de séjour de 4 jours autour de Amsterdam, ainsi qu’un itinéraire de 2 jours à Amsterdam.

Raison 7 : Le shopping, fashion ou authentique

Plutôt tendance ?

Des boutiques, des boutiques et encore des boutiques…À Rotterdam, il y a le Linjbaankwartier. Ce quartier commercial oscille autour de la rue piétonne Linjbaan. On y trouve les plus grandes enseignes internationales aux tarifs modérés.  De quoi ravir les fashionista en herbe. Le piétonnier est large et aéré mais tout de même pris d’assaut le weekend. Pour un shopping chic et marques de luxe, rendez-vous à la rue Van Oldebarneveltstraat.

Linjbaankwartier, Rotterdam
Les rues piétonnes Linjbaankwartier

Plutôt vintage ?

C’est le moment de profiter d’un shopping authentique, un look audacieux, des achats uniques et responsables…. Rotterdam fourmille de magasins vintage et boutiques de créateurs. Vêtements, bijoux, sacs et chaussures mais aussi meubles et accessoires design pour la maison. Il y a quelques endroits stratégiques à connaitre, si c’est ton Dada.

On te conseille de te diriger vers Rotterdam Noord, un quartier résidentiel mais plein de bonnes adresses. On peut aussi citer plusieurs rues : la fameuse Witte de Withstraat, la rue De Meent,  ou Nieuwemarkt et Pannekoekstraat. Enfin, un peu plus excentré, OudeNoorden, un ancien quartier populaire mais très prometteur avec de nombreux créateurs.

Raison 8 : Les vestiges, ambiance d’autrefois

Tu l’auras compris, on se rend à Rotterdam pour l’architecture moderne, plutôt que pour la vieille pierre. Mais il reste quand même quelques trésors d’antan.

Voilà quelques bâtiments historiques à ne pas manquer :

  • La St Laurenskerk (église saint Laurent) : vestige du moyen âge, le seul d’ailleurs. Période fin gothique (1449-1525), elle a néanmoins subit quelques rénovation après les bombardements de 40. Située pas très loin des maisons cubes, il est facile d’aller y jeter un œil.
  • L’hôtel New York : ancien siège de la Holland América Line (HAL). Ce bâtiment historique dénote au milieu des buildings modernes. Il est situé au Kop van Zuid, un point d’intérêt pour admirer le pont Erasme, boire un verre, ou prendre un taxi-bateau.
  • La Witte Huis (maison blanche) : un immeuble de style Art Nouveau (1897-1898) situé prés du vieux port. L’un des plus hauts bâtiments Européens de l’époque et avec ces 10 étages, le premier gratte ciel des Pays-Bas.
  • L’hôtel de ville: un autre miraculé des bombardements (1914-1920), situé à proximité de la zone commerciale Linjbaankwartier
  • Le vieux port, l’OudeHaven et les quais de Haringvliet. Après tout, Rotterdam a été depuis longtemps tourné vers la mer… Les ports font partie de l’histoire et on ne s’en lasse pas !
Le vieux port de Rotterdam
Le vieux port et la maison blanche

Mais pour vraiment goûter au Rotterdam d’avant-guerre. Il faut se rendre à Delshaven : le seul quartier restait intact. On y retrouve des allures de Amsterdam, avec son architecture flamande, ses canaux et son moulin. C’est un quartier animé et reposant, où il fait bon vivre. On visite L’église des Pères Pélerins, là où ils se réunissaient avant de traverser l’océan en 1620 pour rejoindre le sol Américain. On déguste la vraie bière de Rotterdam, à la brasserie urbaine Pilgrim. Delfshaven c’est aussi un petit port. On admire les bateaux authentiques et la réplique d’un navire du 18e siècle.

Delshaven, quartier historique de Rotterdam
Delshaven, le quartier historique

Ce quartier est assez loin du centre, mais vaut vraiment le détour. Une occasion parfaite  pour tester le vélo hollandais !

Raison 9 : Les espaces verts, Rotterdam ville aérée

On pourrait croire à une reconstruction de Rotterdam déstructurée. Des buildings enchevêtrés, un paysage désordonné. Il n’en est rien. Ce paysage urbain est maîtrisé, juste et harmonieux.  Rotterdam est une ville aérée, avec beaucoup de squares, parcs et jardins. Chaque construction est sublimée par son espace vert. Un “Urban style” très photogénique.

Rotterdam voit les choses en grands. Comme le parc Zuiderpark d’ailleurs, il représente 430 terrains de football. C’est le plus grand parc urbain de la ville, mais aussi des Pays-Bas : terrain d’aventure, plage, marais, forêts et espace d’eau…

Rotterdam c’est aussi la forêt Kralingen, d’environ 300ha, son lac… le lac Kralingen donc, une petite plage, pistes cyclables et attractions pour enfants. De quoi se mettre au vert !

On peut aussi citer le Het Park, point stratégique et animé pour une croisière sur la Meuse, voir la tour Euromast, ou écouter de la musique de rue. Le Vroeenpark est, quant à lui,très apprécié par les joggers et pour une visite au zoo en famille.

L’intérieur de la ville est aussi parsemé d’espaces de verdure. A Schouwburgplein, c’est carrément un square construit sur un toit ! Oui, sur un toit de stationnement !

Rotterdam : 10 bonnes raisons de la visiter
Schouwburgplein avec ces grues rouges qui rappellent l’héritage portuaire de la ville.

Raison 10 : L’éco-responsabilité, la green-city

La dernière raison et non des moindres : on aime visiter Rotterdam car c’est une ville éco-responsable. Ici on prend soin de sa ville et ses habitants. On retrouve ces aspirations dans de nombreuses cuisines et restaurants. On mange bien, sain, local et responsable. Mais pas seulement.

Rotterdam a montré sa capacité à relever des défis. La maîtrise des eaux et les risques liés aux changements climatiques est certainement le prochain chalenge du XXIe siècle. Comme une bonne partie de l’Ouest du pays, Rotterdam est construit en-dessous du niveau de la mer. Rotterdam est d’ailleurs le point le plus bas des Pays-Bas : six mètres en-dessous du niveau de la mer. Les problèmes d’évacuation des eaux et risque d’inondation sont de taille. Alors elle se remonte les manches et adopte un style bien à elle : l’innovation.

Réservoirs souterrains, arbres et plantations.… l’idée est de réaliser une ville tampon pour ralentir les flux.

Autres bonnes idées : profiter des surfaces perdues comme les toits plats, pour créer des espaces verts et de vie. Toitures végétalisées, jardins urbains…les urbanistes et écologistes Néérlandais ne manquent pas d’idées. Ils habillent les toits de panneaux solaires et de convivialité.

Rotterdam : une Green-city en pleine mutation. Cela aurait pu être notre titre ! Ces nombreux projets font de Rotterdam une ville pilote en matière d’aménagement urbain écologiques. Voilà quelques exemples de projets innovants et inspirants :

  • Dobberendbos : Une forêt flottante. Oui tu as bien entendu : flottante ! C’est au collectif d’artistes Mothership que l’on doit cela (2016). Une vingtaine d’arbres flottent sur l’eau du port, grâce à des matériaux de récupération. Un nouvel espace vert et un message d’alerte sur le changement climatique.
  • Le “Recycled Park” : dans la même veine, entièrement conçu à partir de déchets plastiques récupérés dans le port. Un précurseur en matière d’économie circulaire et de recyclage. Une initiative qui dépollue. Un nouvel espace vert offert aux habitants, aux oiseaux et à la vie sous marines
  • La gare centrale : inaugurée en 2014, son revêtement se compose de 130.000 cellules solaires. Un réservoir d’eau souterrain au aussi été aménagé à proximité.

On a hâte de voir la suite des projets sur l’écologie

vélo Rotterdam
Le vélo un bon moyen de visiter cette Green city

D’autres infos pratiques pour visiter Rotterdam ?

Des activités et visites guidées

Si tu préfères les visites guidées, les excursions organisées, ou les activités originales, tu peux profiter des bons plans et gagner du temps de préparations en réservant maintenant sur le site Civitatis ou Getyourguide.
Et si tu as envie de visiter Rotterdam tout en amusant, voici un lien vers une quête qui qui te mènera à travers la ville grâce à des indices à découvrir sur ton smartphone.
Tu as également la possibilité d’obtenir des réductions sur les transports grâce au billet transport public pour un jour ou d’obtenir des réductions sur certaines attractions de Rotterdam avec sa Welcome Card.

D’autres activités sur Rotterdam à réserver ici :

 

D’autres idées pour dormir ? Quel transport pour Rotterdam ?

Tu cherches d’autres inspirations pour dormir à Rotterdam ? Ou encore quel moyen de transport peux-tu utiliser pour aller à Rotterdam ? 

Où dormir ?

Booking.com

Quel moyen de transport ?

en voiture ?

La ville est facilement accessible en voiture. Il y a de nombreux parkings pour se garer dans la ville. Au centre ville il faudra payer le parking. En périphérie, tu as un système P+R (parking et transport en commun) assez pratique.

Si tu dois louer une voiture on te conseille de comparer avec rental car.

 

En avion ?

Pour comparer les prix des billets d’avion, on utilise le moteur de recherche Momondo.

Tu as l’aéroport Rotterdam – La Haye à 6 km de la ville. Tu peux facilement rejoindre le centre ville en bus (n°33) ou en taxi privé.

En bus ?

Si tu préfères le bus, on aime bien Flexibus, une compagnie de bus longue distance qui relie les principales villes d’Europe pour des prix bon marché.

En train ?

La gare Centraal Station est la principale gare de Rotterdam. De là, en 20 mns à pied, tu peux atteindre les principales attractions du centre. Le site des trains Hollandais est accessible ici : https://www.ns.nl/

Tu peux également trouver des prix intéressants avec le pass interail.

Tu connais une personne intéressée par les Pays-Bas ? Partage avec lui ta découverte !

Tu peux également nous suivre sur

          

pour être informé de nos derniers voyages !
Tu peux également recevoir gratuitement notre newsletter

 

Cet article contient des liens affiliés. Bien entendu, nos adresses, coups de cœur et conseils sur la visite de Rotterdam sont toujours sincères et authentiques. Pour en savoir plus c’est ici.

Mots clés : voyage Pays-Bas, Rotterdam, visiter Rotterdam, Rotterdam voyage, itinéraire Rotterdam, Rotterdam visite, 10 raisons de visiter Rotterdam

A propos

Les pieds bien ancrés et la tête dans les nuages : c’était moi.
Je rêvais surtout d’ici : ailleurs, ça ne peut pas être pour moi.
Maintenant, l’envie de nature et le goût du défi : c’est à moi
Les pieds en mouvement et la tête dans les nuages : ça c’est moi.

Poster une réponse

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut