Zaanse Schans

Le village aux moulins

Guide pour visiter
Zaanse Schanse,
le village aux moulins 

Zaanse Schans, c’est un musée à ciel ouvert, une fenêtre sur la force du vent au service de l’homme. À quinze kilomètres au nord d’Amsterdam, explorer Zaanse Schans offre un bond dans le quotidien du 17ème siècle.
À cette époque, la région comptait plus de 1000 moulins. Claude Monet était séduit. 

« La ville est particulièrement remarquable et il y a à peindre pour la vie ; des maisons de toutes les couleurs, des centaines de moulins et de ravissants bateaux. »

Claude Monet

Plus tard, une association lance un projet de restauration et de sauvegarde du patrimoine, entre 1961 et 1974. Merci à elle ! Les quelques moulins et bâtiments restant sont déplacés à Zaanse. Le site devient un musée de plein air, classé au patrimoine mondiale de l’Unesco. Un musée oui, mais pas seulement. Les promeneurs cohabitent avec les habitants de Zaanse Schans. Ne te prends pas pour Don Quichotte, il y a quand même des gens qui y vivent !

Les 8 principaux moulins, au bord de l’eau, sont les stars superbes de la visite. Il y a des moulins à huile (comestibles ou de peinture), le moulin à scierie, le moulin aux épices. Tu peux aussi découvrir des maisons traditionnelles, une distillerie, un atelier de tissage, de fromages… et bien d’autres choses encore.

ecomusée Zaanse Schans
Village typique des pays bas
Maisons traditionnels pays bas
Village classé à L'UNESCO
Moulins au bord de l'eau
Le village de Zaanse Schans
Zaanse Schans
Village aux moulins
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Moulins au bord de l'eau
Le village de Zaanse Schans
Zaanse Schans
Village aux moulins
previous arrow
next arrow

Tu fais quoi lors de ta visite à Zaanse Schans ?

Que voir et que faire dans le village aux moulins ? Comment visiter Zaanse Schans ? Même si l’endroit est petit, tu pourras allier balade, découverte culturelle, dégustation et rêverie. Un joli programme en somme !

Flâner entre les moulins et les maisons de Zaanse Schans

Tu te faufiles à travers les maisons typiques en bois vert, les petits ponts, les ateliers artisanaux. Tout cela est très bucolique et agréable… très « hollandais »aussi ! Tu profites d’un banc sur les docks pour admirer les moulins tourner leurs bras qui se reflètent dans l’eau. Tu goûtes le fromage local. Tu craques pour des sabots, ou pas. Tu te restaures. Tu flânes. Tu photographies. Si on t’assure que ce charmant village vaut la peine d’être exploré, ne t’attends pas à être seul à avoir cette idée. Les lieux sont convoités.

Visiter Les musées

Il y a également de nombreux musées à visiter. Entre la maison du tisserand, la tonnellerie, la Jisperhuisje (maison d’une famille et leur vie quotidienne à l’époque des moulins), la fabrique de sabots … il y a de quoi visiter à Zaanse Schans ! Mais le musée principal est le Zaanse muséum (possibilité de bénéficier d’un coupe-file en achetant ton billet en avance sur ce site). Le musée abrite une collection diversifiée présentée de manière moderne. On peut admirer des ustensiles, des vêtements, des peintures et des matériaux d’usine de l’industrie alimentaire qui nous ramène au début du 20ème siècle. La plupart des musées ou lieux visitables de ce « village aux moulins » ferment à 17h.
La bonne idée est également de pénétrer dans un authentique moulin. Après tout, les moulins sont les stars des lieux ! Il est donc possible d’en visiter, explorer l’intérieur du moulin, percer ses mystères, connaitre son histoire et son fonctionnement. Mieux vaut réserver ton entrée que tu peux faire sur ce site.

Fromage de Hollande
La ferme fromagère de Zaanse Schans

Profiter des balades aux alentours de Zaanse Schans

A pied

C’est ce qui semble le plus évident : sans voiture, de petite taille, Zaanse Schans se prête parfaitement bien à une balade à pied. Dès l’entrée du village, un grand panneau t’attend pour te montrer les différents itinéraires avec la distance et la durée… 

En vélo

Tu trouveras beaucoup de possibilités de balades en vélo à l’intérieur ou autour de Zaanse Schans… Là encore, sur le panneau de l’entrée ou au bâtiment d’information, tu pourras trouver de nombreux itinéraires.

Tu peux louer des vélos à Zaanse Schans même. Le tarif dépend de la durée de location. Compte 5 € par vélo pour une heure. Ici, on est aux Pays-Bas : le vélo est roi… Alors tu trouveras évidemment des pistes cyclables à l’intérieur du village, sans voiture… attentions aux piétons tout de même lorsque les voies sont communes ! Mais bien souvent, il y a de la place pour tout le monde… ou mieux : une piste est exclusivement réservée aux cyclistes ! Le vélo te permet aussi de t’éloigner un peu du village et t’aventurer dans les environs du village aux moulins. C’est facile puisque c’est plat ! La partie nord de Zaanse Schans est rurale avec des canaux. Plus à l’ouest, en traversant le canal, et en quittant Zaanse Schans le cadre est davantage urbain, plutôt  agréable dans les ruelles…

En bateau

Zaanse Schans est une « ville d’air » avec ses moulins et une ville d’eau pour ses canaux. Tu peux en profiter pour faire une balade en bateau si tu le souhaites ! 
Il est possible de traverser un large canal pour quelques euros afin de passer d’une partie du village plus historique à une autre partie plus résidentielle, mais agréable également. Cette partie est en fait un autre village nommé Zaandijk. C’est un endroit calme, avec quelques maisons typiques en particulier celles au bord du canal, et des possibilités de logement juste en face de Zaanse Schans.
Tu peux également effectuer des mini-croisières de 30 mns qui longent les moulins et donnes un joli aperçu de Zaanse Schans depuis l’eau.
Dernière possibilité parmi nos préférées : il est possible d’aller à Zaanse Schans depuis Amsterdam en bateau ! Tu traverseras alors les paysages typiques des Pays-bas, bien installer confortablement sur ton embarcation… avant d’arriver devant les moulins du village. Une croisière vraiment agréable qui dure 6h environ et que tu peux réserver sur ce site.

Combien de temps dure la visite ?

Comment visiter Zaanse Schans ? L’exploration du village se fait en quelques heures. Compte 1h30 pour les plus pressés jusqu’à la journée pour les flâneur qui veulent déambuler tranquillement, visiter quelques musées et avoir un aperçu des alentours. Les quelques musées de Zaanse Schans sont décrits dans la section juste au-dessus : « Tu fais quoi lors de ta visite » . Pour rappel, certains lieux d’intérêt du village ferment à 17h.

Plusieurs parcours sont proposés, à pied ou en vélo (location possible sur place). Les parcours sont variés avec des durées différentes. 

Combien coûte une visite de Zaanse Schans ?

C’est gratuit, sauf s’il te prend l’envie de visiter l’intérieur des moulins. Et sauf le parking qui coute 10 euros environ pour la journée, à payer à la fin du stationnement.
L’entrée d’un moulin te coûtera 4 euros et 2 euros pour les 6 à 12 ans.
La «Zaanse Schans card» donne la possibilité d’accéder au Zaanse Museum, aux ateliers traditionnels, à un moulin, et à des réductions pour le parking et les restaurants. Elle coûte 15 euros par adulte et 10 euros pour les enfants de 4 à 7 ans.
Enfin, d’autres extras sont possibles bien sûr : achats de souvenirs (sabot, fromage…), location de vélo, balade en bateau…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comment venir  à Zaanse Schans ?

En bus

Depuis Amsterdam, 2 possibilités :

  • Tu peux prendre la ligne de bus 391 qui part de la gare principale d’Amsterdam (Amsterdam CS) toutes les quinze minutes en direction du Zaanse Schans. Le trajet dure 40 minutes. 
  • La ligne express 891 t’emmène directement de la gare Centrale d’Amsterdam à Zaanse Schans. Avantage : c’est plus rapide… inconvénient : cette ligne ne fonctionne que pendant la période estivale.

En train

Depuis Amsterdam ou la côte, il y a des trains réguliers. Si tu es donc à proximité, sur le littoral ou à Amsterdam, aucun souci pour venir ici. Par exemple il te faudra 20 minutes pour aller à Zaanse Schans depuis Amsterdam-centraal pour 5 euros environ. La gare de Zaanse Schans est située à Zaandijk – Zaanse Schans. Depuis cette gare, il faut 15 minutes à pied pour atteindre le village.

En voiture

Pas de problème non plus pour y aller en voiture. Contrairement à Amsterdam, que l’on déconseille en voiture, il est assez simple de se rendre à Zanse Schans. C’est bien indiqué, que l’on vienne de France ou d’Amsterdam. Bien sûr : pas de circulation dans le village et c’est tant mieux ! Mais il y a un grand parking à proximité, bien fléché… et payant. C’est d’ailleurs relativement cher : 10 euros, prix unique.

En vélo

En vélo, c’est également possible de venir depuis Amsterdam. Nous ne l’avons pas fait, mais il paraît que la ballade depuis Amsterdam n’est pas très jolie. Sur place, il y a quelques balades en vélo à faire, qui sont balisées. En parlant pédalage, as-tu lu notre proposition d’itinéraire pour découvrir le port d’Amsterdam en vélo ?

En « excursion organisée »

Si tu veux te faciliter la vie, tu peux choisir une excursion organisée pour toi depuis Amsterdam, incluant aussi la visite de Volendam, un joli village portuaire. Une excursion de 5h 30 avec quelques activités originales proposées.

Où dormir à Zaanse Schans ?

Hé bien, ce quasiment impossible. Il va falloir dormir juste à côté, à Zaandijk, à Zaandam ou un peu plus loin, à Amsterdam ! Mais pas de panique, nous avons quelques solutions à te proposer.

Dormir à Zaanse Schans

Le village est un peu un musée à ciel ouvert. Il n’est donc pas possible d’y dormir… Sauf que l’on trouve 2 ou 3 logements à 1 minute à pied du cœur du village. Autant dire que tu es dans Zaanse Schans ! Et pour dormir ici, aucun doute, on a trouvé la perle rare ! il faut absolument dormir dans le B&B « Heerlijck Slaapen ». Un petit joyau de logement qui te permettra de profiter de Zaanse Schans tôt le matin ou tard le soir, quand les touristes ont déserté les lieux. Sharon, hôte de ce B&B, est très gentille. Elle te préparera un petit déjeuner succulent. Les chambres sont douillettes et typiques : bref ! Une adresse parfaite pour ton séjour aux Pays-Bas à Zaanse Schans ! On te conseille de réserver le plus tôt possible .

Heerlijck Slaapen, B&B typique et ravissant

Dormir à Zaandijk près de Zaans Schanse

Zaandijk est le village idéal si tu souhaites dormir juste à côté de Zaanse Schans. Sa situation est parfaite, juste en face du village aux moulins. En quelques minutes à pied ou même en bateau, tu seras au cœur de Zaanse Schans. Malheureusement, le nombre de logements est limité et il faudra t’y prendre tôt pour réserver ! On a trouvé une adresse superbe, qui n’est pas Zaandijk même, mais à Westzaan, village juste à côté. Le logement est en fait une petite maison en bois, au bord d’un lac. Cuisine équipée, terrasse, chambre : c’est assez étroit, mais adorable, coquet et calme. À réserver le plus tôt possible pour avoir une chance de séjourner ici !

La maison au bord de l’eau à louer près de Zaans Schanse !

Dormir à Zaandam près de Zaans Schanse

Zaandam est une agréable petite ville qui se trouve à 5 kms plus au sud. Un train te permet d’être à Zaanse Schans en 20 mns. Cette ville a l’avantage de posséder quelques restaurants, et commerces. Il y a également un choix un peu plus large de logements. C’est donc une bonne alternative même s’il manque le côté « village » de Zaanse Schans ou Zaandijk. Cela dit, quelques rues valent vraiment le détour et présentent de belles et grandes maisons typiques des Pays-Bas. Autre avantage, tu te trouves pas loin d’Amsterdam.
Si tu souhaites dormir à Zaandam, entre Zaanse Schans et Amsterdam, nous te conseillons Zaan Hotel Amsterdam, que tu peux réserver au meilleur prix sur ce site. C’est un hôtel moderne, bien placé, à juste 3 minutes à pied de la gare puis direction la capitale des Pays-Bas ou le village aux moulions, comme bon te semble ! La chambre est confortable, et le personnel pourra t’aider à te diriger pour visiter les incontournables des alentours.

modernisme et volupté dans le Zaan Hotel

Dormir à Amsterdam

Oui ! La capitale se trouve juste à côté de Zaans Schans. Il est donc facile de coupler les 2 visites. Et si tu es véhiculé, on te conseille d’ajouter au duo Amsterdam et Zaans Schans la visite de Haarlem et de Rotterdam ! À ce sujet, tu peux lire notre guide complet pour explorer Amsterdam en 2 jours et découvrir Rotterdam.
En tout cas, pour dormir à Amsterdam, tu as le choix. Et on te conseille vivement notre quartier préféré : Jordaan. Tu peux facilement trouver ton logement idéal sur ce site.

Dormir dans une station balnéaire

Depuis Zaanse Schans, il est facile de rejoindre la mer, surtout si tu as une voiture. Alors que dis tu de dormir à la plage, sur le littoral néerlandais ? Pour cela, on te conseille la mignonne petite station balnéaire Edmong Aan Zee. C’est très agréable de découvrir les longues plages des Pays-Bas, si typiques. Compte environ 35 mns de voiture entre les plages et le village aux moulins.

Tu connais une personne intéressée par un voyage aux Pays-Bas ou à Zaanse Schans ?
Partage avec elle ta découverte !

[mashshare]

Tu peux aussi nous suivre sur
                   ou   
pour être informé de nos derniers voyages !
Tu hésites encore ? On a de quoi te faire changer d’avis dans… les 5 arguments chocs :

Liens pour t’aider à organiser ton voyage

Voici les sites que nous utilisons pour comparer, réserver et préparer nos voyages

  • 🏨 Booking : voir des photos de logements, comparer les prix et réserver des B’n’B et hôtels
  • 🚗 Rental Cars : comparer les prix de différentes agences et réserver une voiture de location
  • ✈️ Skyscanner : comparer le prix de différentes compagnies et réserver des billets d’avion
  • 🤝 Assurance : souscrire à une assurance pour être protégé lors d’un voyage long ou court
  • 🎭Civitatis et Get your Guide : réserve ton excursion guidée, tes spectacles, ton guide…

Tu devrais aimer ces articles :

Visiter Atacama au Chili

Découvrez un guide complet pour un voyage de 5 jours dans le désert d'Atacama. Avec des conseils experts, des bons plans logement et des sites incontournables à explorer, préparez-vous à En savoir plus

Visite de Punta Arenas Chili

Les activités et les choses à voir à Punta Arenas et autour : un guide complet pour séjourner dans cette ville du sud du Chili

le village de Caleta Tortel

Visite de Caleta Tortel, petit village de pêcheurs et de bucherons, en plein coeur de la Patagonie Chilienne

Cet article contient des liens affiliés. Bien entendu, nos adresses, coups de cœur et conseils sur la visite des Cinque Terre sont toujours sincères et authentiques. Pour en savoir plus c’est ici.

A propos

Les pieds bien ancrés et la tête dans les nuages : c’était moi.
Je rêvais surtout d’ici : ailleurs, ça ne peut pas être pour moi.
Maintenant, l’envie de nature et le goût du défi : c’est à moi
Les pieds en mouvement et la tête dans les nuages : ça c’est moi.

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut