Dead Vlei

dans le parc Namib-Naukluft
Sossusvlei, Dune 45, Big Daddy…

La Dead Vlei en Namibie dans le Naukluft park namibia, est un spectacle étonnant. Des arbres se trouvent là, comme figés par le temps. Presque des sculptures que la nature taquine a laissées en fossiles. Oui, car avant, il y avait de l’eau et de la vie ! Il y a quelques centaines d’années, une rivière à proximité a débordé… Elle a rempli une immense cuvette d’eau, formant un marais. Des arbres ont pris racine et ont poussé. Puis les dunes – qui avaient la bougeotte – se sont déplacées et ont fini par bloquer l’arrivée d’eau. Le marais s’est tari, laissant les arbres mourir de soif.
Maintenant, Dead Vlei est une cuvette d’argile blanchie par le temps, entourée de dunes ocre. Attends ! Pas n’importe quelle dune… Il s’agit des plus hautes du monde dont la dune Big daddy Dead Vlei. Au niveau photogénique, peut-on faire mieux ?
Cette Dead Vlei se situe à proximité de Sossusvlei, dans le parc national du désert du Namib, à l’ouest de la Namibie

Faut-il visiter Dead Vlei ?

Voyager à Dead Vlei est un incontournable de la Namibie. Ok, « incontournable », on te le sert à toutes les sauces dès que tu lis un blog de voyage. Mais là, n’hésitons pas et répétons : c’est un incontournable de la Namibie. Oh, on a presque envie de dire que c’est un des décors les plus spectaculaires et fascinants d’Afrique. Et tu voudrais louper ça ? En plus, comme cela ne suffisait pas, Dead Vlei n’est pas la seule attraction du coin, comme on te l’explique ci-dessous.

Dead Vlei

Que voir à Dead Vlei et autour, dans le désert de Namibe ?

Voici les points d’intérêt de la Dead Vlei

Dead Vlei

Donc voilà, que n’ai je pas encore dit pour visiter Dead Vlei ? Peut-être l’accès ? Tu as une route goudronnée qui finit au bout de 60 km environ. Avec les limites de vitesse, compte 1h pour y accéder. Là tu as un parking. Tu peux choisir de te garer à ce premier parking si tu désires emprunter un shuttle pour faire les 3 derniers km (de sable). Cela coûte 10$. Il est obligatoire de prendre ce shuttle si tu es en voiture classique. Si tu es en 4X4, tu peux continuer ton chemin, ou prendre également le shuttle…
Les derniers km sont tout à fait accessibles même pour les néophytes de la conduite en 4X4… Roule tranquillement, sans à-coups, en évitant les grande bosses de sable où tu peux t’enliser. Si tu t’ensables (ce qui peu probable mais possible : nous l’avons vu), pas de panique ! Tu peux réussir à te dégager par toi même avec de la patience et une pelle pour déblayer (c’est possible ! Nous l’avons fait nous même du coté de Walvis Bay…). Tu peux aussi demander de l’aide : la piste est fréquentée. Avec un peu de chance quelqu’un pourra te tracter !

4X4 Dead Vlei
Le 4X4 dans le parc à proximité de Dead Vlei

Dune 45

C’est une dune photogénique, aux courbes délicieuses qui plairont aux photographes à coup sûr ! Pourquoi 45 ? Parce que cette dune se trouve au 45ème kilomètre de la route allant vers Sossusvlei et Dead Vlei. Elle est haute de 180m et on peut la gravir. C’est assez fatigant, mais l’effort intense est court. De couleur ocre, son sable provient du désert de kalahari, comme la plupart des dunes du coin.
Pour y accéder, pas besoin de 4X4. Tu suis la route bitumée vers Dead Vlei. Il y a quelques routes caillouteuses qui tournent vers la gauche. L’une d’elle est pour la Dune 45. Ne te trompe pas de sune : ce n’est pas clairement indiqué ! Mais google map l’indique bien et il y aura généralement quelques véhicules garées sur le parking, visible depyuis la route. de puis le parking, quelques dizaines de mètre de marche et tu commences l’ascension !

Itinéraire namibie 2 semaines

Big daddy

C’est l’une des dunes la plus haute du monde, et probablement la plus connue du Naukluft park. Et pour ne rien gâcher à ce record, elle domine la Dead Vlei. Au sommet, on a donc une vue exceptionnelle sur ce spectacle de la nature. On voit aussi une bonne partie du parc : sensationnel.
Avec dead Vlei, Big Daddy Dune est la la principale attraction du coin : il y a plus de monde qu’ailleurs.
Si la montée est assez physique, la descente est une franche partie de rigolade ! Tu pourras dévaler à toute vitesse les pentes avec : un vrai plaisir qui nous a fait ressembler à des grands enfants quelques instants…
Pour l’accès, c’est le même parking que Dead Vlei !

Dead Vlei

Elim Dune

La plus proche de l’entrée. Ce n’est pas forcément la dune la plus connue, et pourtant on a adoré ! On l’a visité le matin et il y avait quasiment personne. On a beaucoup aimé sa couleur orangé, presque rouge, bien plus marquée que les autres dunes. En gravissant quelques mètres, le panorama est sublime. On peut souvent voir quelques oryx se balader en contre bas. C’est une dune également conseillé pour le Coucher de soleil. Mais le lever y est également divin ! Pour le coucher, il faudra monter le plus haut possibe, sinon, des obstacles (d’autres dunes) bouchent en partie la vue…
L’accès est assez simple. Tu suis la principale route goudronnée et au bout d’à peine 1km après les portes d’entrée, il faudra bifurquer vers la droite. C’est indiqué et accessible sans 4X4.

Elim Dune, Deadvlei dans le parc Namib-Naukluft

Hidden Vlei

Une autre « Dead Vlei » est accessible. Plus confidentielle, un peu plus difficile à trouver, pls petite, un peu plus longue à atteindre… mais aussi beaucoup moins fréquentée ! Un lieu beau où l’on peut éprouver avec bonheur la solitude et la paisibilité émouvante du désert. Le parking, se trouve au bout de la route goudronnée. Scrute avec attention les petits panneaux en bois qui t’indiquent le début de la randonnée. Ce lien te permettra de mieux visualiser l’accès et la marche (environ 2km aller) pour y parvenir. Prévois une bonne quantité d’eau, surtout si tu marches l’après midi (c’est d’ailleurs généralement à ce moment que tu as le plus de chance de ne croiser aucun touriste !)

Sossusvlei

C’est une autre vallée qui n’a pas la beauté de dad Vlei mais à ceci de remarquable : un petit lac s’y forme à la saison des pluies. Hors saison des pluies, tuu pourras peut etre voir une marre… Comme l’endroit reçoit davantage d’eau, tu pourras admirer une végétation typoque du désert de namib. Un petit peu de vert dans ce mondé jaune et orange vaut bien le détour ! En tout cas, c’est un endroit agréable pour rayonner autour de la voiture (sans trop t’éloigner !).
La SossusVlei se trouve à proximité du parking de la dead Vlei. Pour accéder y accéder : quand tu es garé à Dead Vlei, face à Big Daddy, empreinte la piste qui part vers la gauche. Tu trouveras un parking au bout de 2 mns de conduite…
c’est aussi là que se trouve la dune Big mamma.

Itinéraire namibie 2 semaines

Dune Big mama

La dune de Big Mama semble surveiller la Sossusvlei. On peut également l’escalader pour avoir une jolie vue sur les environs : le parc Namib Naukluft, le désert la végétation et peut-être le lac éphémère de Sossusvlei. En tout cas, compte 30mns pour arriver au sommet avec un bon petit dénivelé pour te faire souffler à plusieurs reprises ! Même si c’est un peu moins éprouvant que la dune Big daddy, c’est tout de même assez physique. L’avantage de cette montée sur la dune Big mama est qu’il y a moins de monde que sur Big Daddy.  Ce n’est pas une ascension aussi populaire que Big Daddy, mais la vue sur le parc Namib Naukluft depuis le sommet est néanmoins magnifique. 

Le canyon de Sesriem

Sympa, sans être exceptionnel… Surtout si tu as fait le Fish River canyon juste avant : ça va te paraitre peu spectaculaire… Mais bon, ce n’est pas désagréable, et ça change des dunes après tout ! Donc, c’est un petit canyon : environ 1500m de longueur et une trentaine de mètres de hauteur. c’était assez sec quand on y est allé. D’ailleurs, il est sec une grande majorité du temps… ce qui pose un problème aux géologues : comment a-t-il été creusé ? Par quelle force de la nature, par quelle rivière ? C’est très probablement le cours d’eau éphémère Tsauchab qui en est à l’origine, mais aussi une activité sismique. En tout cas, cela témoigne d’un climat et d’une géographie plus humide dans les environs, il y a plusieurs centaines d’années.
Le canyon de Sesriem à proximité de l’entrée du parc. Juste après les portes du Parc, il faudra rapidement bifurquer vers la gauche (un panneau indique clairement la direction. On atteint le canyon Sesriem après une dizaine de minutes de voiture (pas forcément 4X4) sur une route en bon état. Un parking le surplombe et un petit chemin qui descend permet d’y accéder.

Visiter Canyon Sesriem

D’abord Dead Vlei ou Big Daddy ?

Oui, voilà la question que tu vas probablement te poser. Dès l’ouverture des portes (si tu viens de l’extérieur), ou l’autorisation de rouler l’idéal est de vite te diriger vers le parking Dead Vlei et Big Daddy (même parking). Ceci afin de profiter de la fraicheur (relative) de l’aurore, mais surtout de voir ces 2 sites les plus fréquentés du parc avec le moins de touristes possibles. Et là, 2 possibilités : monter la Dune Big Daddy en premier puis dévaler la pente vers la Dead Vlei ou faire la Dead Vlei en premier puis monter la Big Daddy. Mmm ? Alors ? Tu choisis quoi ?
Bon, arrêtons là le suspens : il n’y a pas de mauvais choix ! Nous concernant, on a commencé par Dead Vlei, ensuite on a monté Big Daddy… Voilà quelques éléments, pêle-mêle, pour t’aider à choisir :

  • Normalement il est impossible de voir le lever de soleil depuis Big Daddy. Le règlement est que tu peux commencer à conduire depuis ton logement à l’intérieur du parc 1h avant le lever de soleil. Or, il va te falloir 1h pour te rendre jusqu’au parking, puis 1 petite heure pour monter… Trop tard pour le lever !
  • Faire Dead Vlei en premier permet de te balader entre les arbres avec moins de touristes… Voire seul ?
  • Faire Big Daddy en premier d’avoir le sommet sans trop de monde… Voire seul ? A toi la magnifique vue sur la Dead Vlei ! Par contre, il y aura déjà des touristes qui se baladeront entre les arbres morts…
  • Faire Big daddy en premier permet ensuite de descendre vers « la fin » de Dead Vlei et donc se promener dans dead Vlei pour la visiter en revenant tranquillement vers le parking. Par contre, si tu visites dad Vlei en premier, il te faudra revenir sur tes pas pour retrouver le chemin vers le sommet de Big Daddy, puis redescendre à nouveau vers Dead Vlei
  • La majorité des visiteurs commencent par Big Daddy.
  • Monte Big Daddy avant 11h00… après il fait vraiment très chaud et cela peut être éprouvant.

Où dormir pour voir Dead Vlei, Sossusvlei et le Naukluft park dans le désert de namib ?

Il n’y a aucun logement au Dead Vlei et Big daddy (et heureusement, non ?). Les logements les plus proches se situent à 60km de là, du coté du village de Sesriem. Voici les 4 meilleurs logements pour visiter le Naukluft park :

  • Sesriem campsite : le seul camping à l’intérieur du parc, juste après l’entrée. Rien d’extraordinaire mais l’avantage est que tu as le droit de commencer à rouler dans le Naukluft park 1h avant ceux qui dorment à l’extérieur du parc. Une petite piscine est disponible. On te conseille d’acheter des vivres avant de venir ici, car il n’y a quasiment rien dans le camping, si ce n’est un resto moyen et assez cher.
  • S’il n’y a plus de place au camping Sesriem (ou si les portes du parc sont déjà fermées), tu peux tenter un camping juste à l’extérieur du parc : Sossus Oasis Campsite. Celui-ci est un peu plus agréable mais… à l’extérieur du parc ! La station service qui gère le camping peut dépanner avec sa superette.
  • Dead valley lodge : luxe et volupté dans le désert, et à l’intérieur du parc ! Attention aux yeux : l’endroit est magnifique. Et le restaurant attenant est délicieux. Un logement réservé à ceux qui veulent se faire plaisir (et en ont les moyens)
  • Desert Quiver Camp : des petites maisons modernes et charmantes avec un patio qui offre une vue incroyable sur le désert. Le logement se situe à proximité de l’entrée mais à l’extérieur du parc. Cela dit c’est un bon compromis pour un rapport qualité prix intéressant.

D’autres idées d’hôtels à Dead Vlei

Voici d’autres possibilités d’hébergements pour visiter le désert de namibie : tu y trouveras les meilleures propositions afin de savoir où dormir à Dead Vlei.

Faut-il un 4X4 pour aller à Dead Vlei

Oui et non… te voilà bien avancé !

  • Oui si tu veux aller sur le parking le plus proche de Dead Vlei (400m). Et dans ce il est obligatoire d’avoir un 4X4.
  • Non si tu te gares dès la fin de la route goudronnée (accessible en voiture classique), et que tu payes les services d’un shuttle qui attend bien sagement les visiteurs du parc. Le prix est d’envrion 10$.


Maintenant, pour ceux qui ont un 4X4 une autre question se pose : est-ce facile d’aller jusqu’au dernier parking près de dead Vlei ? Les derniers km sont tout à fait accessibles même pour les néophytes de la conduite en 4X4… Roule tranquillement, sans à-coups, en évitant les grande bosses de sable où tu peux t’enliser.
Si tu t’ensables (ce qui est peu probable mais possible : nous l’avons vu), pas de panique ! Tu peux réussir à te dégager par toi même avec de la patience et une pelle pour déblayer (c’est faisable : nous l’avons fait nous même du coté de Walvis Bay…). Tu peux aussi demander de l’aide : la piste est fréquentée. Avec un peu de chance quelqu’un pourra te tracter !
Voilà… J’ai envie de te dire : lance toi ! Certains conducteurs conseillent de dégonfler légèrement les pneus pour davantage d’adhérence et diminuer les risques d’enlisement. Personnellement, nous ne l’avons pas fait et c’est passé sans soucis. Pour plus de sérénité, tu peux demander conseil à la station service jusque à l’entrée du parc. Ils peuvent faire ça pour toi.

D’autres informations sur la Dead Vlei et le Naukluft park en Namibie ?

  • Achète ton permis juste après l’entrée. 
  • Pour voir le lever et coucher de soleil, il faut dormir dans le parc, ce qui donne le droit de conduire 1h avant le lever de soleil et 1h après le coucher de soleil.
  • Compte une heure de voiture depuis l’entrée du parc jusqu’à Dead Vlei.
  • Il est tout à fait possible d’atteindre Dead Vlei et Big daddy soi même à condition d’avoir un 4X4. Le début se fait sur route goudronnée. c’est le dernier km qui se fait sur le sable. Les risque de s’ensabler existe mais est rare. Pas de panique, il y aura toujours quelqu’un autour de toi pour t’aider si cela arrive. Mais tu peux aussi de désensabler tout seul comme un grand ! Si tu ne te sens pas de conduire sur ce dernier tronçon, il y a des « gros taxis 4X4 ». Mais c’est assez cher  : 170 NAD A/R.
  • Munis toi d’eau… de beaucoup d’eau ! Si les températures au lever et coucher de soleil sont agréables, le thermomètre monte vite en pleine journée…
  • Beaucoup de voyageurs entament la montée de la dune Big Daddy très tôt le matin pour voir le lever de soleil. C’est une excellente idée. Cela dit, si tu veux profiter de Dead Vlei quasiment seul, tu peux commencer ta journée par cet endroit, pendant que les autres voyageurs sont à Big Daddy. à toi de voir !

Et pour une excursion organisée dans la Dead Vlei ?

  • Depuis Swakopmund, voic une excursion privée et guidée bien sympathique qui commence par une escale à Walvis bay. L’excursion inclut une nuit dans le désert du Namibe. Au programme : Dead Vlei, Big maman, Dune 45, Sossusvlei et le canyon de Sesriem. Réservation ici.
  • Depuis Windhoek : 3 jours et 2 nuits dans le désert de Namibe, en lodge luxueux. AU programme : Dead Vlei, Big daddy et les dunes rouges du Sossusvlei. Réservation ici.
  • Depuis Windhoek, 4 jours dans le désert du Namibe, au cœur de Sossusvlei. Tout est inclus : l’hébergement dans le le Naukluft park, la nourriture, le transport, le guide… Au programme : Dead Vlei, la dune 45, Sossusvlei et d’autres surprises..! Réservation ici.

Si tu es interessé pour connaitre notre itinéraire de 2 semaines en Namibie : c’est ici !

Itinéraire namibie 2 semaines
https://un-tour-dans-le-sac.fr/voyage/itineraire-2-semaines-namibie/

Tu as aimé cet article ? Partage ta découverte avec une personne intéressée par les déserts ou un voyage en Namibie !

Tu peux aussi nous suivre sur
                   ou   
pour être informé de nos derniers voyages !
Tu hésites encore ? On a de quoi te faire changer d’avis dans… les 5 arguments chocs :

Clique sur ces icônes
pour t’aider à organiser ton voyage :

[ctu_ultimate_oxi id= »2″]

Tu devrais aimer ces articles :

Blyde river canyon

L'un des plus beaux canyons du monde...

Dauphins et Baleines de la Réunion

Voir des baleines et des dauphins à la Réunion : un spectacle magique.

Plages de la Réunion

Prends ton maillot de bain, ta serviette et tes palmes : la Réunion réserve quelques belles surprises côté plage !

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Poster une réponse

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut