Blyde River canyon

Comment visiter ce site naturel d’Afrique du Sud

Le Blyde River Canyon, c’est quoi ?

C’est un canyon ! Facile. Pour le moment tout le monde me suit ? Oui, mais pas n’importe quel canyon ! C’est un des plus grands canyons du monde. Et dans la même catégorie « poids lourd des canyons », on trouve le Grand Canyon (Arizona), le Tsangpo Canyon (Tibet), ou encore le Fish River Canyon (Namibie). Tu as de quoi briller en société en énonçant tout cela.
Pour revenir à notre Blyde River Canyon, il mesure 26 km de long, ce qui en fait le deuxième plus grand canyon d’Afrique après le Fish River Canyon. Il est parcouru par la rivière nommée Blyde.

Le Blyde river canyon est également connu comme étant le plus verdoyant de tous. Au delà de cette flore luxuriante, c’est aussi une faune exceptionnelle et variée que l’on peut y observer. Il faut dire que la rivière, les forêts, les cascades ou encore les zones humides constituent un habitat parfait pour de nombreuses espèces. On trouve en particulier des hippopotames, des crocodiles, ainsi que des oiseaux comme l’aigle pêcheur d’Afrique ou le faucon pèlerin.  Tout cela est protégé par une réserve naturelle.

En plus de battre de nombreux records, ce canyon est aussi (et surtout) un vrai coup de cœur pour nous en Afrique du sud, lors de notre itinéraire de 3 semaines. Il offre certains des plus beaux panoramas qu’il nous a été données de voir dans notre longue carrière de voyageurs.

Que voir Afrique du Sud
Point de vue rivière depuis « Three Rondavel »

Comment visiter le Blyde River Canyon ?

Habituellement, les voyageurs viennent directement depuis l’aéroport de Johannesbourg. En 4h de route, tu atteindras le Blyde River Canyon. C’est aussi la direction vers le parc Kruger. Tu as donc là une étape agréable – que dis-je ? – indispensable si tu te diriges vers un safari au Kruger. Nous concernant, on a choisi de finir par le Blyde River Canyon avant de reprendre l’avion à Johannesburg.

La plupart du temps, les voyageurs restent une journée au Blyde river canyon. Si tu es pressé, il est tout à fait possible de voir l’essentiel en restant une nuit et un jour entier. Mais si tu as plus de temps, on te conseille d’y rester 2 voire 3 jours afin de profiter, sans courir, de la beauté des lieux. Tu pourras aussi ajouter à ton programme l’étonnant village de Pilgrim Rest, qui a marqué l’histoire de la ruée vers l’or en Afrique du Sud.
Voilà, ci-dessous, le programme que l’on te conseille en fonction du temps que tu désires y consacrer. J’ai mis le temps d’arrêt à titre indicatif pour te donner un ordre d’idée :

Visiter le Blyde River Canyon en une journée

Les centres d’intérêt se situent sur la route R532 au Nord de Graskop. Ils sont distants de quelques km : tout cela se fait très bien en voiture. Les incontournables sont classés du plus proche au plus éloignés de Graskop. Tu peux donc visiter les points de vue dans cet ordre. Mais cela peut aussi être une bonne idée de commencer par le « Léopard Trail » pour éviter les grosses chaleurs du début d’après midi…

le point de vue Gods window (15 mns)

Non loin de Graskop,  tu pourras profiter d’une vue sur le Low Veld, les forêts, les « contreforts » des montagnes du canyon ainsi que les réserves privées à proximité de Kruger.

Non loin de Graskop,  tu pourras profiter d’une vue sur le Low Veld, les forêts, les « contreforts » des montagnes du canyon ainsi que les réserves privées à proximité de Kruger. Une vue renversante, qui ne donne pas sur la rivière en elle-même contrairement au Three Rondavels.

Lisbon Falls (15mns)

Lisbon Fall et Berlin Fall sont à proximité l’une de l’autre.
La cascade Lisbon Falls est la plus haute de la région de Mpumalaga. 94 m tout de même ! La rivière se divise en plusieurs endroits formant une cascade assez complexe qui percute des rochers et éclatente en « voile » et mini chutes. L’endroit et assez bucolique et sera un point idéal pour un petit pique nique.

Berlin Falls (10 mns)

Cette fois, la rivière tombe « nette » depuis une haute falaise pour continuer sa route de façon un peu plus paisible… Les alentours de Berlin Falls sont verdoyants.

Que faire Afrique du Sud
Berlin Fall

Bourke Luck Potholes (1h)

Un endroit qui nous a beaucoup plu, bien que le site soit très fréquenté. Il s’agit d’énormes trous dans la roche, formés par des siècles de tourbillons d’eau. L’eau, avec le temps (et beaucoup de patience) a creusé, sculpté son lit et les alentours, pour la plus grande joie des admirateurs de beaux paysages. C’est aussi ici que se rencontre la rivière Treur et la rivière Blyde. Quelques passerelles au-dessus des rivières et des chemins permettent de mieux observer ce merveilleux site naturel.

Que voir Afrique du Sud
Bourke’s Luck Potholes

Le point de vue « three Rondavel » (20 mns)

C’est notre point de vue préféré ! il y a 2 points de vue principaux. L’un d’eux laisse à voir 3 formations géologiques rappelant les Rondavels, genre de hutte africaine. Quelques mètres plus loin, un autre panorama permet d’admirer les magnifiques méandres de la rivière. Sublime.

Itinéraire Afrique du Sud
Point de vue Three Rondavel

Leopard Trail (4h)

Rends-toi au « Blyde Canyon A Forever Resort » (assez bien indiqué, du coté du village de Loeroro). C’est l’hôtel qui entretient le chemin et fait payer un droit d’entrée si tu n’es pas client de l’hôtel (j’en parle dans la section suivante « Combien cela coute de visiter le Blyde River Canyon ? »).  Tu t’enregistres et tu payes à l’accueil, et c’est parti. La randonnée la plus appréciée est la « Léopard Trail ». Assez facile à faire et bien balisé. Tu ne descends pas dans le canyon, mais on s’y rapproche tout de même. Les points de vue sont moins impressionnants qu’au Three Rondavels. Cela dit, c’est très agréable de pouvoir marcher à l’air libre et en pleine nature ! D’autant plus que les autres points d’intérêt se font essentiellement en voiture. 
Pense à prendre maillot de bain et serviette : il y a quelques points de baignade possible. En saison chaude préfère réaliser cette randonnée tôt le matin : la chaleur peut être important et il y a tout de même du dénivelé !

Itinéraire 3 semaines Afrique du Sud
Une petite cascade sur le chemin du Lépord Trail.

Visiter le Blyde River Canyon en 2 jours

Tu as la chance de rester 2 jours dans les environs du Blyde River Canyon, lors de ton itinéraire en Afrique du Sud
On te conseille d’ajouter aux incontournables précédents, les visites suivantes :

Pilgrim’s Rest

Partir en Afrique du sud
Pelgrim rest

A 30 mns à l’ouest de Graskop, il est un village qui a marqué l’histoire de la ruée vers l’or en Afrque du Sud. Tu peux le visiter librement mais également tenter quelques petits musées payants, ou une visite guidée.

1873. Un gars nommé Patterson découvre de l’or dans les collines près de Blyde River Canyon. La nouvelle fait le tour du monde. Des hommes et des femmes viennent de partout, et surtout d’Angleterre et du Pays de Gales pour devenir riche eux aussi. C’est la première ruée vers l’or de l’Afrique du Sud. Le village de Pelgrim Rest voit le jour et des mines sont creusées.
L’histoire sera ensuite une succession de drames, de joies, d’espoirs et de désillusions, de richesse soudaine, de pauvreté et de criminalité. Les mines ne sont pas si « fertiles en or » que cela. Mais les mineurs s’accrochent fiévreusement à leur rêve de pépite qui changera leur destin. Quelques mineurs deviendront riches. Beaucoup mourront de malaria, de famine, d’épuisement et d’amertume. Certains deviendront voleurs ou assassins. D’autres seront tués. Certains finiront par quitter le village et abandonner tout espérance de richesse. D’autres y passeront leur vie et seront enterrés dans le cimetière qui domine le paysage.
Vers 1970, les mines sont définitivement fermées. Le gouvernement sud-africain rachètera le village pour en faire un lieu de mémoire sur l’histoire des mines d’or. Tout est resté ainsi, comme on appuie sur le bouton pause : les maisons, les enseignes, les épiceries, le cimetière, la station essence. Tout est resté ainsi, comme figé dans le temps.

Mac Mac Falls

cascades jumelles qui coulent l’une à côté de l’autre : c’est pas génial, ça ? Bon, pour l’anecdote, les « 2 cascades » ne faisaient qu’une il y a quelques dizaines d’années. Mais les bâtons d’explosif des chercheurs d’or sont passés par là.
Bref, un joli endroit pour une double chute de 70 mètres tout de même.

Mac Mac Pools

Bon, rien que le nom, on a envie d’y aller, non ? Juste à coté des cascades, il s’agit d’une série de « piscines naturelles » parfaites pour se baigner quand il faut chaud ! Bon attends toi tout de même à une différence de température : l’eau, bien claire est assez froide ! Il faut dire qu’elle vient directement des montagnes… Mieux vaut venir pendant l’été austral pour plonger dans les mac mac pools. En hiver austral, l’eau sera vraiment fraiche… Mais t’es un dur à congeler ou pas ?
Autour des bassins, quelques aménagements pour faire un barbQ : c’est assez classique en Afrique du Sud !

Combien cela coute de visiter le Blyde River Canyon ?

Oui, ça c’est la question épineuse… Parce que rien n’est gratuit ! Points de vue, cascade, randonnées : rien n’échappera à ton porte-monnaie. Bon, pas de panique : cela reste raisonnable. Compte environ :

  • 30 rands pour les parkings de chaque cascade
  • 60 R pour les points de vue
  • un peu plus de 50 R par personne pour la randonnée Léopard Trail
  • 150 R pour les Bourke Luck Potholes (2 personnes et une voiture)

Où dormir au Blyde River Canyon ?

La plupart des voyageurs résident à Graskop. Pourquoi pas ? La ville n’a pas vraiment de charme mais elle se situe non loin des différents centres d’intérêt du magnifique Blyde River Canyon (compte 50 mns pour aller.)
Pour notre part, on préfère être en contact avec la nature dans un coin tranquille. Et on a trouvé la perle rare : Treur River Lodge.  Des petites cabanes face à la rivière Treur. Un cadre enchanteur, au calme, en pleine nature et tu es à 25 minutes des Three Rondavels. Les cabanes sont joliment décorées avec tout ce qu’il faut pour être bien et indépendant comme une plaque de cuisson gaz, un large barbQ, une salle de bains privative et une jolie terrasse pour profiter du paysage.


Melody, la propriétaire, est une personne adorable et engagée dans le développement durable. Elle a fait en sorte de limiter au maximum l’empreinte carbone du logement pour protéger la nature. Elle gère également un restaurant à proximité des cabanes et c’est très bon !

Bref, un logement coup de cœur si tu cherches ou dormir pour profiter du Blyde River Canyon. Tu peux réserver ton logement Treur River Lodge ici.

Et l’itinéraire en Afrque du Sud ?

Comment ? Tu n’as pas encore lu notre magnifique compte-rendu sur notre itinéraire de 3 semaines en Afrique du Sud ? Nous avons visité :

  • Le Drakensberg
  • La réserve Imfolozi
  • Sainte Lucie
  • Ithala Game
  • Le Parc Kruger
  • Le Blyde River Canyon
Itinéraire Afrique du sud

Tu connais une personne intéressée par l’Afrique du Sud ? Partage avec lui ta découverte !

Tu peux aussi nous suivre sur
                   ou   
pour être informé de nos derniers voyages !
Tu hésites encore ? On a de quoi te faire changer d’avis dans… les 5 arguments chocs :

Clique sur ces icônes
pour t’aider à organiser ton voyage :

Logement Hotel
Location de voiture
réserver une visite
Assurance Voyage
Logement Hotel

Booking.com

Location de voiture

réserver une visite

visites guidées

Assurance Voyage

Tu devrais aimer ces articles :

Dauphins et Baleines de la Réunion

Voir des baleines et des dauphins à la Réunion : un spectacle magique.

Plages de la Réunion

Prends ton maillot de bain, ta serviette et tes palmes : la Réunion réserve quelques belles surprises côté plage !

La Forêt-Noire est une région magnifique au sud-ouest de l'Allemagne. ici, l'arbre est roi. Mais on trouve aussi une jolie campagne, des villages pittoresques, des gorges encaissées et des stations En savoir plus

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Poster une réponse

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut