Le Kilt écossais

Origine, culture et traditions

Voyager en Écosse est la promesse d’admirer de magnifiques paysages. C’est aussi la certitude de découvrir des traditions écossaises bien particulières et chères à l’identité du pays. A commencer par le kilt écossais !

Les Écossais ont de l’humour. Ils assurent que le kilt a été créé pour ne pas mouiller leur bas de pantalon. Référence à peine voilée à la météo capricieuse et humide qui sévit parfois par ici… En réponse, la blague osée de notre humoriste français : « en Écosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur… parce qu’il s’épongeait le front avec son kilt » (Coluche).

Certes, une ancienne tradition écossaise militaire exigeait d’être nu sous son Kilt… Mais depuis, les ordres ont évolué : les sous-vêtements sont maintenant autorisés ! Si Coluche pouvait lire cet article, il apprendrait aussi que le kilt est honneur, virilité et fierté : une telle plaisanterie peut froisser, et ça serait bien dommage quand il s’agit de vêtement.
Si tu veux savoir ce qui se cache sous le kilt, arrêtons-nous là : il est préférable de ne pas poser la question, même si le peuple Écossais est affable. Restons bien élevés !
Trêve de plaisanterie : le kilt est une affaire sérieuse lors de votre séjour en écosse. Revenons donc à nos moutons (écossais).

Certes, une ancienne tradition écossaise militaire exigeait d’être nu sous son Kilt… Mais depuis, les ordres ont évolué : les sous-vêtements sont maintenant autorisés ! Si Coluche pouvait lire cet article, il apprendrait aussi que le kilt est honneur, virilité et fierté : une telle plaisanterie peut froisser, et ça serait bien dommage quand il s’agit de vêtement.
Si tu veux savoir ce qui se cache sous le kilt, arrêtons-nous là : il est préférable de ne pas poser la question, même si le peuple Écossais est affable. Restons bien élevés !
Trêve de plaisanterie : le kilt est une affaire sérieuse lors de votre séjour en écosse. Revenons donc à nos moutons (écossais).

Origines et histoire du kilt

Tu veux visiter les Highlands ? Tu désires voyager en Écosse ? Connaître les traditions et les emblèmes d’une région est indispensable pour mieux apprécier les coutumes.  Voici la savoureuse histoire du kilt écossais !

Du plaid…

Et à l’origine du kilt écossais (au 16ème siècle ?), les hommes des Highlands aimaient le plaid. J’entends d’ici toutes les mamies frileuses s’exclamant en chœur : « moi aussi j’ai mon plaid pour regarder la télé ! Je dois donc avoir des origines écossaises ! ». Certes. Ne nous laissons pas distraire : le plaid des Highlands était question de survie dans les terres montagneuses battues par le vent frais. Il était multifonction : on s’en servait comme couverture chaude pour dormir mais aussi comme vêtement que l’on pouvait « cintrer » au niveau de la taille. Bien pratique.
Difficile de connaitre la provenance de ce plaid : certaines théories avancent l’influence des vikings.
Pendant longtemps en Écosse, les habitants des Lowlands ont considéré de manière dédaigneuse ce plaid, genre de jupe ridicule portée par les barbares des Highlands. Les choses ont bien changé depuis…

…au kilt !

Il fallut attendre le 18ème siècle et la révolution industrielle pour que le plaid se transforme en Kilt écossais.
Le plaid, pourtant à la pointe de la mode vestimentaire des Highlands, était peu adapté au travail à l’usine. « Ce vêtement ne vous plaid pas ? » se serait indigné l’homme des montagnes (citation non vérifiée). Alors, vers 1720, un petit coup de ciseaux et de l’ingéniosité ont permis de modifier le plaid en kilt. C’est un industriel anglais (oui ! Anglais !) qui en eut l’idée. Un moment réfugié dans les Highlands, Thomas Rawlinson, serait donc à l’origine du kilt moderne.

Le plaid était devenu has been. Vive le Kilt. Pour ce nouvel habit, l’histoire ne fait que commencer. Le kilt va progressivement s’imposer dans la façon de s’habiller chez les hommes. Prenant son inspiration dans les Highlands, cette belle étoffe de laine (appelée tartan) traverse progressivement les territoires pour être maintenant portée dans toute l’Écosse et même au-delà !

Usages contemporains du kilt écossais

Ainsi, Le plaid est l’ancêtre du kilt. Et depuis l’intervention de Thomas Rawlinson, rien n’a changé ! Le kilt de nos jours est le même qu’il y a 300 ans.
De par sa forme et ses couleurs, le kilt écossais est largement reconnaissable. Il obéit à des règles strictes : n’est pas kilt qui veut.

Le kilt moderne, c’est quoi ?

Actuellement, dans la culture écossaise, le kilt ressemble à une jupe faite d’un tartan en laine. Les motifs (sett) sont des droites perpendiculaires de différentes couleurs. Le tartan et les accessoires peuvent avoir une signification : l’appartenance à un clan ou une famille. Pour fabriquer un kilt, il faudra presque 8 mètres de tissu. Malgré cette longueur, le tissu doit s’arrêter au genou des hommes. La forme de la jupe est plissée à l’arrière mais plate à l’avant.

Le kilt moderne, pour qui ?

Lors d’un voyage en Écosse, tu pourras rencontrer des porteurs de kilt un peu partout : dans les pubs, dans les campagnes, sur les sentiers de randonnée, au travail… Si vous allez dans un stade de foot ou de rugby, vous croiserez probablement des supporters de l’équipe d’Écosse habillés en kilt ! Certains sportifs portent ce vêtement pour les traditionnels tournois des Highlands Game avec tir à la corde, jeté de tronc ou lancer de haggis.
De nombreux évènements font la fierté de ceux qui portent le kilt : cérémonies, défilés militaires, mariages…  c’est souvent un geste fort pour marquer son identité celte. Certaines stars en sont les dignes représentants. On pense à Sean Connery, qui portait admirablement bien le Kilt, accompagné d’une jaquette voire d’un smoking. La classe.
De plus en plus, le kilt devient un effet de mode : tout le monde est susceptible de le porter, peu importe ses origines…

Écosse kilt, Haggis, cornemuse et whisky

Pendant un circuit en Écosse tu pourras découvrir toutes les coutumes d’une nation, désireuse de surprendre constamment le voyageur. À commencer par le haggis ! Ici, on ne fait pas que d’en lancer…On le mange surtout ! C’est un plat traditionnel écossais à base de panse farcie de brebis.

Et d’autres traditions ou légendes évoquent avec force cette belle Écosse, comme autant d’images d’Épinal. Le monstre du Loch Ness, le whisky, la cornemuse sont d’autres symboles hissés au rang d’emblème d’une nation. Mais de tous ces exemples, le kilt semble être la représentation de l’Écosse la plus reconnue dans le monde entier !

Que faire en Ecosse ?

La culture écossaise est une vraie occasion d’émerveillement. Mais les paysages et les villages sont aussi des jolis moments pour admirer ce pays magnifique lors de ton séjour en Écosse. Voici une idée de ce que tu peux visiter en pays Celtes dans cet article intitulé « que faire en Écosse ? » pour un voyage surprenant !

Tu peux aussi nous suivre sur
                   ou   
pour être informé de nos derniers voyages !
Tu hésites encore ? On a de quoi te faire changer d’avis dans… les 5 arguments chocs :

Clique sur ces icônes
pour t’aider à organiser ton voyage :

[ctu_ultimate_oxi id= »2″]

Tu devrais aimer ces articles :

Que faire et que voir en Ecosse ? Voici quelques suggestions oour ne rien rater de ce beau pays.

Guide et itinéraire Lisbonne

La capitale portugaise est une ville merveilleuse pleine de belles surprises. Voici un guide du meilleur à faire et à voir à Lisbonne en jours !

Mais qu'est-il arrivé au short de Émilie sur le plateau de Kerval à la Réunion ? C'est le sujet de cette anecdote, intitulée "the short story"

A propos

La marmite des voyages : je suis tombé dedans tôt. D’abord l’Europe et puis de plus en plus loin. La photographie, les treks et plus récemment la plongée : ça me passionne. Pas la peine d’insister pour partir à l’aventure : hop mon sac est déjà prêt. C’est parti ?

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Poster une réponse

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut