Visiter Caleta Tortel

Village perdu dans la Patagonie Chilienne

Que faire à Caleta Tortel ? Un voyage au bout du monde

Visiter Caleta Tortel, c’est voyager dans un coin méconnu de la Patagonie chilienne, une destination qui rivalise avec les paysages spectaculaires d’une autre latitude. À la frontière des extrêmes, entre fjords majestueux, forêts luxuriantes, et moyennes montagnes : Caleta Tortel dévoile son charme unique, loin des sentiers battus.

Visiter Caleta Tortel

Pourquoi visiter Caleta Tortel ai Chili ?

Pour ses paysages somptueux !

Tu seras en face de l’Océan Pacifique, au cœur d’un fjord aux formes déchiquetées et dominées par de moyennes montagnes blanchies par la neige. Au loin à l’horizon, des ilots se sont disséminés dans l’océan. La rivière Baker, une des plus belles du Chili, n’est pas bien loin, dessinant un estuaire magnifique. Et en quelques pas, tu pourras te retrouver au bord de rochers ou de plages pour admirer tout cela.

Pour ses passerelles !

Caleta Tortel étonne par ses constructions de bois qui sillonnent le village comme des chemins ou des trottoirs. Et c’est surement un des points les plus intéressants, rendant ce petit village du bout du monde si particulier. Ces passerelles en bois, véritable réseau labyrinthique, tissent un lien entre les eaux cristallines, les quartiers et les maisons. On a adoré ! Caleta Tortel ne ressemble à aucune autre ville. Ici, chaque ruelle étroite, chaque pont suspendu raconte une histoire, une histoire façonnée par la rencontre entre l’océan Pacifique, les montagnes imposantes et des pêcheurs.
Érigées sur des pilotis en bois, ces structures nous ont permis de passer par-dessus des rochers, la végétation ou des eaux froides. L’utilisation du bois, matériau naturellement présent dans la région, confère une harmonie visuelle entre l’architecture humaine et la nature environnante.

Passerelle Caleta Tortel

Pour son histoire et sa culture !

Au-delà de la beauté naturelle, visiter Caleta Tortel permet de découvrir une identité culturelle authentique. La communauté locale, ancrée dans la tradition, accueille les voyageurs avec chaleur et partage son amour pour ce coin préservé du monde. Les hommes qui ont construit Caleta Tortel ont été bucherons ou pêcheurs, affrontant avec courage le climat pour âpre, bravant les marécages et les sentiers boueux.

Pour l’émotion !

À Caleta Tortel, chaque instant devient une expérience, chaque regard une émotion. Bienvenue dans un voyage où la simplicité des habitants, la majesté de la nature et l’architecture unique créent une symphonie harmonieuse, offrant aux visiteurs une échappée incomparable dans les confins de la Patagonie chilienne.

Activités à Caleta Tortel… que faire ?

Voici quelques suggestions d’activités à ne pas manquer lors de ton séjour à Caleta Tortel :

que faire Caleta Tortel

Déambuler au hasard de ses passerelles

Tu verras : elles attirent comme des aimants. Tu auras envie de suivre ces constructions de bois qui flirtent avec l’eau ou prennent un peu de hauteur pour de jolies vues… C’est un vrai bonheur de s’aventurer au hasard et se perdre un peu dans les lacis de Caleta Tortel.

Observation de la faune marine

Participe à des excursions en bateau pour observer la vie marine de la région. Les eaux entourant Caleta Tortel abritent une variété de faunes, y compris des dauphins, des otaries et des oiseaux marins. Les sorties en bateau peuvent également offrir des opportunités d’observation de baleines, en fonction de la saison.

Découvrir des glaciers

Tu peux faire une sortie assez longue en bateau pour admirer des glaciers du coin (le plus connu étant le glacier Jorge Montt). Ne t’attends pas à un bateau luxueux et un trajet confortable, surtout si la mer est agitée ! De plus, il n’est pas facile de trouver une agence de bateau qui accepte de partir au loin. De plus, si les passagers ne sont pas assez nombreux, la compagnie peut annuler la veille au soir. Bref, ce n’est pas évident, mais si tout se passe bien, l’expérience de voir un glacier est fantastique !
Tu peux tenter ta chance auprès de Waeskar Expediciones ou tu peux te rapprocher du lodge Entre Hielos.
Compte quasiment une journée en mer. Cout assez élevé et dépendant du nombre de passagers.

Randonnées dans les environs

Explore les sentiers pédestres entourant Caleta Tortel : tu verras c’est tentant vu la beauté des panoramas du coin ! Des randonnées à travers les forêts luxuriantes te conduiront à des points de vue panoramiques, permettant d’apprécier la diversité des paysages de la Patagonie chilienne. On te conseille de faire le « Sendero Tortel« . C’est un chemin assez facile et court, en boucle, qui fait le tour du village et monte aussi sur les hauteurs pour une belle vue sur le fleuve Baker d’un côté et le village de l’autre.
Tu peux aussi te rendre facilement à la Playa Ancha, à 30 minutes depuis le centre de Calta Tortel. Un aller-retour tranquille pour voir une jolie plage et les iles en face du village.

Cuisine locale

Les gourmands vont adorer ce paragraphe ! Même s’il y a assez peu de restaurants ou café dans ce petit village, il faut gouter à la cuisine locale de Caleta Tortel. Les fruits de mer frais, tels que le king crab, sont souvent à l’honneur. C’est l’occasion de savourer des plats authentiques préparés avec des ingrédients locaux.
On te conseille le Mirador Caleta Tortel (ou Restaurant El Mirador), dont les propriétaires font leurs propres bières ! Un restaurant simple, mais plutôt bon.

Balades en Kayak

Pagaye le long des côtes de Caleta Tortel en kayak pour une expérience au plus près de la nature. Cette activité offre une perspective unique sur les glaciers, les fjords et la vie marine locale. Certaines sorties durent quelques heures… et d’autres quelques jours ! Tu peux tenter d’envoyer un message à Escuela Kaleta Kayak Tortel pour plus d’informations.

Se rendre sur Isla de Los Muertos

Tu pourras en apprendre davantage sur les pionniers et aussi quelques histoires un peu lugubres… en particulier un événement tragique survenu lors de l’hiver 1906 sur cette île de l’estuaire Baker où on déplore plusieurs personnes mortes de façon mystérieuse. Le cimetière en lien avec cet évenement est particulièrement émouvant. C’est une excursion en bateau qui dure 2h 30. Intéressant, sans être extraordinaire… Renseigne-toi auprès de l’office du tourisme pour réserver cette excursion en bateau.

Où dormir à caleta Tortel ?

Les possibilités sont limitées !
Le logement le plus connu est le « Entre Hielos« . Assez cher et avec un rapport qualité prix moyen… mais il n’y a pas beaucoup de choix si tu veux un logement (presque) confortable. Bon par contre, en point positif : une jolie vue et un coin salon plus chaleureux et cosy. Compte facilement 150 euros pour une chambre double.
Si jamais le prix est trop élevé ou qu’il n’y a plus de place, tu peux tenter les Cabañas Don Esteban. Pas fantastique, mais correcte… et moins cher que le « Entre Hielos ». C’est un petit chalet rien que pour toi avec un feu de cheminée. Ikl y a même une cuisine équipée ! On peut y dormir jusque 4 pour un prix assez intéressant.

Combien de temps rester à Caleta Tortel ?

Lors de notre itinéraire de un mois au Chili, nous sommes restés deux jours et une nuit à Caleta Tortel. Pour être franc : c’est suffisant ! Même si ce village est singulier, et même si nous avons aimé cette étape, on te conseille d’y séjourner 2 jours maximum. Il n’y a pas énormément de choses à faire à Caleta Tortel. De plus, le manque d’hébergements ou de restaurations n’invitent pas à s’éterniser… Mais après tout, c’est aussi par ce manque d’infrastructures qu’on a l’impression d’être au bout du monde ! Un petit bou de terre qui nous a fait penser aux villages des iles Lofoten, perdu tout au nord de la Norvège…

Tu connais une personne interessée par un voyage au Chili ? Par la Patagonie ou un village du bout du monde comme Caleta Tortel ? Partage cet article !

Tu peux aussi nous suivre sur
                   ou   
pour être informé de nos derniers voyages !
Tu hésites encore ? On a de quoi te faire changer d’avis dans… les 5 arguments chocs :

Liens pour t’aider à organiser ton voyage

Voici les sites que nous utilisons pour comparer, réserver et préparer nos voyages

  • 🏨 Booking : voir des photos de logements, comparer les prix et réserver des B’n’B et hôtels
  • 🚗 Discover Cars : comparer les offres des agences et réserver une voiture de location au meilleur prix
  • ✈️ Skyscanner : comparer le prix de différentes compagnies et réserver des billets d’avion
  • 🤝 Assurance : souscrire à une assurance pour être protégé lors d’un voyage long ou court
  • 🎭Civitatis et Get your Guide : réserve ton excursion guidée, tes spectacles, ton guide…

Tu devrais aimer ces articles :

Irlande paysages films et série

L'Irlande ! Ou "les 50 nuances de vert". Un titre qui s'harmonise parfaitement avec les couleurs envoûtantes de l'île. Mais l'Irlande n'est pas qu'une couleur. C'est aussi une émotion. Émerveillé, En savoir plus

Les fjords de Norvège, trésors naturels emblématiques du pays, attirent les passionnés de voyage du monde entier. Leur spectaculaire fusion de montagnes majestueuses et d'eaux cristallines offre une expérience inoubliable En savoir plus

Visiter Atacama au Chili

Découvrez un guide complet pour un voyage de 5 jours dans le désert d'Atacama. Avec des conseils experts, des bons plans logement et des sites incontournables à explorer, préparez-vous à En savoir plus

Certains liens proposés dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que nous pourrons recevoir une (très petite) commission si tu achètes à travers ces liens. Cela n’entraîne aucun coût supplémentaire pour toi et cela ne change rien du tout à nos écrits : nos adresses, coups de cœur voyage et conseils sont toujours sincères et authentiques. Grâce à cela, tu contribues sans aucun effort à soutenir le contenu que nous proposons (et que tu adores n’est-ce pas ? :). Un grand merci pour ton soutien ! Pour en savoir plus c’est ici.

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut