Parque Patagonie

Trek et randonnées

Trek et randonée : comment visiter le Parque Patagonia ?

Voilà un de nos coups de cœur du Chili ! Ce parc récent, encore peu fréquenté, nous a subjugués par ses paysages sauvages et sa faune bien présente. On a même vu un puma, animal que nous n’avions pas aperçu à Torres del Paine ! Steppes patagoniennes aux herbes jaunies, forêts millénaires, fleuves, moyennes montagnes : un spectacle grandiose.
Ce sanctuaire naturel, créé par la Tompkins Conservation, est un joyau qui réunit une biodiversité exceptionnelle, des panoramas que l’on a adorés et des possibilités de trek superbes à la journée ou sur plusieurs jours.

visiter le Parque Patagonia

Où se situe le Parque Patagonia ?

Il se trouve entre le Parque Nacional Laguna San Rafael à l’ouest et la frontière argentine à l’est. Un peu plus au nord :  le lac General Carrera. Et la « plus grande ville du coin » s’appelle Cochrane. D’ailleurs, Cochrane constitue la voie d’accès principale (mais il y en a d’autres !). Tu pourras t’y poser une nuit pour ensuite filer vers le parc, un peu plus à l’ouest.

Quelles randonnées dans le Parc Patagonia ?

On te propose ici les sentiers les plus appréciés des randonneurs (dont nous !). Un des treks se fait sur une durée de 4 jours. Les autres sont des randonnées à la journée.

Trek parque Patagonia

Circuit Jeinemeni – Avilés 60 km

La traversée Jeinimeni-Avilés, également appelée Jeinimeni-Casa de Piedra part du Lac Jeinimeni jusqu’au lac Guiterez. Ce trek de 4 jours traverse le cœur du parc, en passant par des paysages variés, des prairies aux montagnes enneigées. Il offre de belles opportunités d’observation de la faune, notamment des guanacos, des condors et des flamants roses.
Compte 60 km en aller. Certains bons randonneurs réalisent ce trek en 3 jours. Dans l’ensemble, le chemin est assez facile avec un dénivelé positif modéré. La difficulté est peut-être le passage à gai de quelques ruisseaux.
L’autre point un peu délicat est l’accès au point de départ. Depuis Cochrane, il y a des bus qui vont à Chile Chico, non loin de la frontière avec l’Argentine. De là, il faudra tenter ta chance en stop !
Tente obligatoire et nourriture à prévoir pour l’ensemble du trek.
Tracé GPS ici.

Lagunas Altas Loop – 20 km

Un trek relativement facile de 20 km, même si le dénivelé est assez important (environ 1000m de dénivelé positif). Ce sentier bien balisé s’effectue en une journée. Compte environ 6 à 8h de marche. Chartrains et marcheurs décident de réaliser ce trek en 2 jours, mais selon nous, cela vaut le coup de faire l’effort de réaliser ce trek en un jour pour éviter de porter ta tente. À toi de voir !
En tout cas, tu seras gratifié de tes efforts en montée par plusieurs beaux points de vue depuis les hautes terres du parc au niveau de la crête du point culminant. En plus de cela, tu pourras voir quelques lagunes et de nombreux guanacos sauvages.
Le point d’accès se situe directement au niveau du deuxième parking devant le camping Los West Winds.
Voici le tracé GPS. On te conseille de suivre le sens inverse indiqué par ce tracé. C’est d’ailleurs ce que te conseilleront les gardes du parc. Tu attaqueras donc la pente la plus rude en montée, mais tu bénéficieras d’une pente douce pour redescendre. L’avantage est que tu auras tout le loisir d’admirer le paysage superbe en descendant lentement.
Pas de matériel spécifique à apporter. Apporte juste un en-cas et de quoi pique-niquer ! Le chemin est bien balisé, mais reste attentif aux marques !

Avilés Loop – 16 km

Un autre sentier d’une journée, encore plus facile que Lagunas Alta loop, mais un tout petit peu moins impressionnant, car il offre moins de points de vue. Un peu monotone donc, mais cela reste très agréable. Comme son nom l’indique, le sentier est en boucle et se fait en 6h environ. 16 km avec un dénivelé positif de 600m. On suit essentiellement la rivière Aviles, une fois sur sa berge cotée droit et au retour coté gauche. Tu passeras par des prairies, des forêts des collines et une vallée agréable. Le sentier offre la possibilité d’observer la faune typique du secteur, notamment des guanacos, et, avec de la chance des condors et des pumas.
Le chemin est bien balisé. Aucune difficulté particulière sauf la traversée de la rivière qu’il faut faire à gai. Mais pendant la période estivale, le niveau de l’eau est suffisamment bas pour passer sans difficulté. Si tu ne peux pas traverser, ce n’est pas bien grave, il suffit de faire demi-tour. Tu ne seras alors qu’une seule berge, mais les vues sont sensiblement les mêmes. Il y a aussi un pont suspendu bien sympa… sauf pour les âmes sujettes aux vertiges !
L’accès est assez simple : il se fait non loin du camping « Casa de Piedra »

Sendero Vega – 6 km

Voici le sentier le plus facile du Parque Patagonia. 6 km, très peu de dénivelés, 1h 30 de marche… C’est parfait pour ceux qui ont peu de temps ou qui cherchent un sentier tranquille. Il est bien balisé et on peut observer assez facilement quelques oiseaux. Pour les points de vue en hauteur, par contre, pas grand-chose à se mettre sous la dent…

Mirador Douglas Tompkins – 14 km

Ce trek de 1 jour permet d’accéder à un mirador offrant une vue panoramique sur le lac Cochrane… et ça vaut le coup d’œil ! 14 km en tout aller-retour, mais si tu as un 4X4, tu peux avancer sur 3 ou 4 km. Le dénivelé est modéré :  le sentier est donc est accessible aux personnes de tous niveaux de forme physique. Et au bout de l’effort, une superbe vue sur ce lac important que le Chili partage avec l’Argentine.
Pour le point d’accès, il est difficile si tu n’as pas ton propre véhicule. Il faudra dépasser les campings du Parque Patagonia et continuer encore 20 km sur la X83 vers la frontière argentine.
Voilà le tracé GPS et le point de départ.

le lac vu d’en bas…

Conseils pratiques : comment réussir ta randonnée au Parque Patagonie ?

Si tu envisages de randonner dans le Parque Patagonia, voici quelques conseils qui t’aideront à préparer ton voyage :

Choisis le bon trek

randonnée Parque Patagonia

Le premier pas consiste à choisir le trek qui te convient. Le Parque Patagonia offre une variété de sentiers de randonnée, allant des randonnées d’une journée aux treks de plusieurs jours. Les facteurs à prendre en compte lors du choix d’un trek sont ton niveau de forme physique, tes intérêts et la durée de ton séjour dans le parc. Tiens compte des descriptions que j’ai données dans le paragraphe « quelles randonnées dans le Parc national Patagonia ». Il faudra aussi intégrer la météo, parfois capricieuse et venteuse dans ces contrées. Pour noter part, on était partis en mars, et on a eu ola chance d’avoir du beau temps !

  • Si tu es un bon randonneur, tu peux choisir n’importe quel trek et en particulier envisager de faire un trek de plusieurs jours, comme le Circuit Jeinemeni. Ce trek te permettra d’explorer le parc en profondeur et de profiter de ses paysages magnifiques.
  • Si tu es un randonneur occasionnel, tu peux effectuer le circuit Lagunas Altas Loop en 1 ou 2 jours.
  • Si tu es un randonneur débutant ou si tu as un temps limité, tu peux opter pour une randonnée d’une courte journée, comme le Sendero Vega ou le Mirador Douglas Tompkins. Ces randonnées sont accessibles aux personnes de tous niveaux de forme physique et te permettront de découvrir les plus beaux endroits du parc.

Prépare ton équipement

équipement Parque Patagonia

Une fois que tu as choisi ton trek, il est important de préparer ton équipement. Voici une liste des éléments essentiels à emporter avec toi :

  • Chaussures de randonnée confortables et imperméables
  • Vêtements chauds et imperméables : le climat peut être extrême et imprévisible !
  • Crème solaire, chapeau et lunettes de soleil
  • Un sac à dos avec le minimum : inutile de t’alourdir. Une tente et un réchaud pour un trek de plusieurs jours.
  • De la nourriture et de l’eau
  • Une trousse de premiers secours
  • Une carte ou le tracé GPS que je t’ai fourni
  • Des informations sur la météo
  • Informe quelqu’un (garde ou famille) de ton itinéraire et de ta date de retour prévue pour les treks de plusieurs jours.
  • Fais attention aux animaux sauvages, notamment aux pumas… oui oui ! il y en a ! On en a vu un à 200 m de notre tente.
  • Si tu es non loin des campings et de l’entrée principale du Parque Patagonia, tu trouveras du personnel prêt à t’aider sur l’itinéraire ou te donner des infos météo-toi sur la météo.
  • Si tu cherches une étape avant ou après le parc, le plus simple est de passer une nuit à Cochrane. Tu y trouveras des restaurants, des logements et du matériel de randonnée (mais pas de matériels spécifiques ou techniques !).

Sois respectueux de l’environnement

Le Parque Patagonia est un environnement fragile. Il est important de le respecter en laissant tout comme tu l’as trouvé. Ramasse tes déchets et ne laisse pas de traces de ton passage. Au passage, il existe un musée récent à l’entrée principale du Parc. On te le conseille vivement. Petit, il est pourtant intense, fascinant, émouvant.

Profite de ta randonnée !

Le Parque Patagonia est un endroit magnifique à explorer. C’est un des parcs que l’on a le plus aimés pendant notre tour du monde. Prends le temps de profiter de la nature et de créer des souvenirs inoubliables.

Et après le parque Patagonia, que faire ?

Tu peux te diriger vers la petite ville sympathique de Puerto Rio Tranquilo. Située sur la rive ouest du lac General Carrera, dans la région d’Aysén, au Chili, la ville est connue pour ses paysages spectaculaires, notamment les Capillas de Mármol, un groupe de trois formations rocheuses calcaires qui se sont formées il y a des millions d’années.

Tu peux également passer un ou 2 jours dans l’étonnant village de Caleta Tortel, perdu au creux d’un beau fjord. Tu pourras découvrir son architecture unique : des maisons sur pilotis et des passerelles pour passer d’un quartier à l’autre du village.

Pour ceux qui souhaitent continuer le plaisir de la randonnée en allant vers le nord, on te conseille de voir le Cerro Castillo. Et ceux qui iront vers le sud devront absolument visiter Torres del Paine !

Et enfin, ceux qui désirent se reposer un peu dans un lieu bucolique avec une culture fascinante devront se rendre, 1000 km plus au nord, à l’ile de Chiloé. Un de nos coups de cœur de notre voyage au Chili !

Tu connais une personnes qui veut voyager au Chili ? Ou qui aime la randonnée ? Partage cet article !

Tu peux aussi nous suivre sur
                   ou   
pour être informé de nos derniers voyages !
Tu hésites encore ? On a de quoi te faire changer d’avis dans… les 5 arguments chocs :

Liens pour t’aider à organiser ton voyage

Voici les sites que nous utilisons pour comparer, réserver et préparer nos voyages

  • 🏨 Booking : voir des photos de logements, comparer les prix et réserver des B’n’B et hôtels
  • 🚗 Discover Cars : comparer les offres des agences et réserver une voiture de location au meilleur prix
  • ✈️ Skyscanner : comparer le prix de différentes compagnies et réserver des billets d’avion
  • 🤝 Assurance : souscrire à une assurance pour être protégé lors d’un voyage long ou court
  • 🎭Civitatis et Get your Guide : réserve ton excursion guidée, tes spectacles, ton guide…

Tu devrais aimer ces articles :

Découvre si le Trek O de Torres del Paine est fait pour toi ! Toutes les spécificités pour évaluer le niveau de difficulté de cette randonnée.

Conseils pratiques, itinéraire et tout ce qu'il faut savoir pour réussir ton trek O, une magnifique randonnée dans le Parc Torres del Paine

Trek W ou Trek O Torres del Paine : lequel choisir ? Durée, difficulté, paysages, hébergement... Tout pour comparer les deux randonnées

Certains liens proposés dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que nous pourrons recevoir une (très petite) commission si tu achètes à travers ces liens. Cela n’entraîne aucun coût supplémentaire pour toi et cela ne change rien du tout à nos écrits : nos adresses, coups de cœur voyage et conseils sont toujours sincères et authentiques. Grâce à cela, tu contribues sans aucun effort à soutenir le contenu que nous proposons (et que tu adores n’est-ce pas ? :). Un grand merci pour ton soutien ! Pour en savoir plus c’est ici.

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut