Cerro Castillo : randonnées et treks

Parc National du Chili

Le Cerro Castillo, situé au cœur du Chili, se présente comme une majestueuse formation montagneuse qui attire les amoureux de la nature et les passionnés d’aventure du monde entier. Blottie dans le parc National Cerro Castillo, cette merveille géologique offre des paysages spectaculaires, des lagunes cristallines, et des sentiers de trekking qui promettent des expériences mémorables.

L’objectif de ton séjour ici est la belle randonnée d’une journée qui mène à la lagune Cerro Castillo. C’est le sentier star du coin ! Mais la beauté des paysages te donneront peut être envie de prolonger le plaisir et effectuer d’autres randonnées. Pour les amateurs de marche de plusieurs jours, le trek de Las Horquetas est un must ! Un incontournable qui t’amènera à la découverte des joyaux naturels de la région d’Aysén, non loin de la frontière argentine.

Cerro Castillo

Découvre le Cerro Castillo au Chili : un paradis pour les randonneurs

Si tu es passionné de trekking et de nature sauvage, le Cerro Castillo au Chili est une destination qui ne manquera pas de te captiver. Le parc National Cerro Castillo offre une expérience de randonnée exceptionnelle, permettant de s’imprégner de la beauté majestueuse de la région.
C’est donc principalement par la marche que l’on découvre les environs en ayant souvent pour base la petite ville nommée « Villa Cerro Castillo« . Mais pourquoi le Cerro Castillo est une étape incontournable pour les amoureux de montagnes et de randonnées ?

Des paysages remarquables

Le Cerro Castillo offre des panoramas magnifiques avec ses sommets imposants, ses lagunes cristallines et ses vallées spectaculaires. Chaque tournant du sentier révèle une nouvelle vue éblouissante. Un endroit qui nous a beaucoup plu et qui n’est pas sans rappeler les paysages du côté du célèbre Torres del Paine. Hé oui !

Diversité des sentiers

Randonneur chevronné ou débutant ? Tu trouveras différents sentiers à ton gout dans le Cerro Castillo. Il propose une diversité de chemins adaptés à différents niveaux de compétence. Des chemins serpentant à travers des forêts denses aux ascensions plus techniques, chacun peut trouver un itinéraire à la mesure de ses capacités.

Variété de Flore et Faune

Le parc national abrite une richesse en termes de biodiversité. Les amoureux de la nature peuvent y découvrir une variété de flores et de faunes, des oiseaux aux fleurs sauvages, ajoutant une dimension écologique à l’expérience de randonnée. La nature est encore sauvage, peu touchée par l’homme : un vrai bonheur !
Huemul (genre de cerf), puma, guanaco (genre de lama), renard, des piverts… quel animal auras-tu la chance de croiser ? La probabilité est relativement faible, mais la rencontre encore plus magique !
Et pour la végétation : le hêtre entre autres forme les forêts. C’est assez typique de la cordillère des Andes où on sent bien la fraicheur dès qu’on monte en altitude !

Défis pour les Aventuriers et les escaladeurs

Les sommets escarpés du Cerro Castillo attirent les amateurs de défis. Les passionnés d’escalade trouveront de nombreuses voies avec de belles falaises et des difficultés variables.
Cette région se distingue par des voies d’escalade adaptées à tous les niveaux, mais la majorité est plutôt accessible aux débutants. L’avantage du secteur est la facilité d’accès aux divers sites et la présence de centaines itinéraires ou voies d’escalade. Bref, un lieu remarquable pour les amateurs de ce sport. Et si l’endroit est encore peu fréquenté, ne tarde pas à le découvrir, car la région fait de vrais efforts pour développer le tourisme.

Ambiance paisible et sauvage

Contrairement à d’autres destinations plus fréquentées, le Cerro Castillo offre une expérience plus intime et sauvage. Les sentiers moins encombrés permettent aux randonneurs de se connecter davantage avec la nature et de profiter d’une ambiance paisible, loin de l’agitation urbaine. En tout cas, il y aura moins de monde qu’à Torres Del Paine.
De même, le village « Villa Cerro Castillo » possède un athmosphère tranquille. Pendant les mois de la période estivale, les rues s’animent un petit peu plus.
Tu trouveras facilement des hébergements et quelques restaurants. Par contre, pas de banque ! On te conseille également de venir avec ton matériel : difficile (voire impossible) de trouver un réchaud gaz, un sac de couchage ou des affaires de randonnée… Mais qui sait ? Comme le village se développe, ça sera surement plus facile dans un avenir proche.

Photographie exceptionnelle

Allez ! Dernier argument pour t’inciter à séjourner à Cerro Castillo : l’endroit est photogénique !  Pour pas que tu aies le droit à un peu de soleil (et ce n’est pas forcément gagné !) la lumière changeante, les reflets dans les lagunes et les contrastes des paysages créent un terrain de jeu idéal pour les passionnés de photographie.

Le Trek vers la Laguna Cerro Castillo

Voilà le sentier le plus connu et sa réputation n’est pas volée ! Le trek vers la Laguna Cerro Castillo est une belle aventure d’une journée qui révèle la splendeur naturelle du Chili à travers des paysages à couper le souffle et des panoramas montagneux superbes.

Description du Trek

Le trek commence à Villa Cerro Castillo, une petite localité chaleureuse, et s’étend sur une distance d’environ 18 kilomètres pour atteindre la Laguna Cerro Castillo. Le sentier, bien balisé, traverse une variété de paysages, allant de forêts denses à des prairies verdoyantes, puis des passages plus rocheux. En tout cas tu auras le droit à des vues spectaculaires sur le massif de Cerro Castillo.
Voici le tracé GPS qui t’indique le sentier à suivre (mais il est assez évident). Par contre ce tracé est bien utile, car il indique clairement le point de départ… Nous avions fait sans, et on a eu des difficultés à trouver ! Entre Villa Cerro Castillo et le début du trek, compte un bon 3km…cette partie, même si elle n’est pas désagréable, n’est pas très intéressante. Si tu veux l’éviter, tu peux tenter le stop… On ne sait jamais ! La difficulté est modérée : cela reste une randonnée d’une journée sans aucune difficulté technique. Par contre ça grimpe : dénivelé positif de 1100 m environ.

Le point fort de l’expédition est la découverte de la lagune elle-même. Nichée entre les sommets imposants, la Laguna Cerro Castillo nous a enchantés avec ses eaux turquoise reflétant la majesté des pics environnants. C’est un lieu idéal pour une pause contemplative, une séance photo ou… un piquenique ! Si tu pars suffisamment tôt le matin (mais pas trop : le sentier ouvre à 7h), tu y seras vers midi. Une belle pause tranquille pour casser la croute, même si tu ne seras probablement pas seul : le trek Laguna Cerro Castillo est populaire !
Attention, saches que tu vas traverses des endroits privés et gérés par une association privée. Il y a donc un droit d’entrée et aussi une obligation de présenter sa carte d’identité à l’entrée et à la sortie.

Conseils pratiques pour une randonnée réussie à la Laguna Cerro Castillo

Équipement :

Assure-toi d’avoir des chaussures de randonnée robustes, des vêtements adaptés aux conditions météorologiques changeantes, et n’oublie pas de porter un chapeau et des lunettes de soleil pour te protéger des rayons du soleil.

Approvisionnement en eau :

Bien que certaines parties du sentier soient entourées de rivières, il est recommandé de porter suffisamment d’eau, en particulier lors des journées ensoleillées.

Alimentation :

Prépare des collations énergétiques pour maintenir ton niveau d’énergie tout au long de la randonnée. Les fruits secs, les barres énergétiques et les fruits frais sont d’excellentes options.

Carte et Boussole :

Mmmm… non pas utile ! Le sentier est bien balisé et tu trouveras probablement d’autres randonneurs à suivre en cas de doute. Cependant le tracé GPS que l’on t’a fourni peut se révéler utile…
Attention : les nuages peuvent vite survenir et on se retrouve parfois dans la brume ! C’est ce qui nous est arrivé. Sois prudent dans ce cas là. D’ailleurs, si le sentier est trop envahi de brume, il est possible que l’on t’interdise l’entrée. Oups.

Temps de Route et Accès au Départ du Trek :

Le point de départ du trek vers la Laguna Cerro Castillo est Villa Cerro Castillo. C’est le mieux et le plus pratique !  Si tu arrives depuis Coyhaique, la route en voiture prend environ 4 heures sur une distance d’environ 320 kilomètres. Il est également possible de prendre un bus depuis Coyhaique jusqu’à Villa Cerro Castillo, offrant une option pratique pour ceux qui préfèrent ne pas conduire.

Le Trek de Las Horquetas

Il s’agit ni plus ni moins d’un des plus beaux treks de tout le Chili ! Au sein des majestueuses Cordillères des Andes, cette aventure nous a permis de découvrir une nature préservée et de panoramas saisissants. Il s’agit en fait de la traversée (ou Travesia) du parc national Cerro Castillo.

Description du trek

Le trek de Las Horquetas séduira les amoureux de beaux paysages cherchant à relever un défi physique assez intense. Des forêts luxuriantes aux sommets escarpés, chaque étape nous a offert une expérience unique.

Étendant son sentier sur environ 55 kilomètres, le trek peut être complété en quatre jours (3 jours pour les plus pressés qui ont de bonnes jambes). C’est un « aller simple » et non une boucle. La grande majorité des randonneurs commencent le trek au niveau de la route 7 nommée « Garita acceso Las Horquetas ». C’est à 20 km au nord-est de Villa Cerro Castillo. Tu peux prendre un bus ou faire de l’autostop pour accéder à ce point d’entrée. 4 jours plus tard, on parvient à la Villa Cerro castillo. En général, il est plus pratique de le faire dans ce sens-là, car tu trouveras plus de solutions pour parvenir au  » Garita acceso Las Horquetas » depuis Villa Cerro castillo » que le contraire. Et je t’assure qu’après ce long trek, tu seras content de retrouver rapidement une petite ville sans avoir à galérer à faire du stop.
Prends le temps d’apprécier des vues panoramiques sur des montagnes enneigées, des vallées verdoyantes, des forêts anciennes et des lacs cristallins… Avec un peu de chance, tu pourras même observer des condors, des cerfs, des pumas et bien plus encore.

Le trek de Traversée Las Horquetas est-elle difficile ?

Assez oui ! La Traversée Las Horquetas présente un niveau de difficulté moyen à élevé. En particulier, le sentier comprend deux passages en altitude assez délicats, particulièrement exposés au vent. Mais c’est tout à fait faisable et il est inutile d’avoir des connaissances techniques.
Cela dit, les conditions météorologiques associées à la présence de secteurs rocailleux et à des pentes abruptes accroissent la complexité de l’expérience. Rien d’insurmontable, cela dit : il suffit d’être en bonne condition physique et c’est parti ! Compte environ 2500m de dénivelé positif tout de même !
Pour faciliter ton périple, on te conseille de parcourir le sentier entre décembre et mars. C’est là où tu as le plus de chance de trouver un temps correct.
Enfin, sache qu’il n’existe pas de possibilités de dormir « en dur » dans un refuge ou une auberge. Chaque nuit se fera en tente. Il faudra donc porter toutes tes affaires de campings. Des zones clairement définies sont allouées aux campeurs.

Des cartes ? Un plan pour te repérer sur le trek ?

On te conseille de jeter un œil à l’excellent site https://parquenacionalcerrocastillo.cl/trekking-parque-nacional-cerro-castillo/
Tu y trouveras une carte et de nombreuses informations importantes. Malheureusement, c’est en espagnol !
Tu peux aussi suivre ce tracé GPS.

Conseils pour un trek Las Horquetas réussi

Enregistre-toi !

Pense à t’inscrire auprès des gardes du parc. Il y a des points de contrôle aux entrées d’Estero Parada et de Las Horquetas, et également dans le premier camping.
Prends avec toi de l’argent : il y a un droit d’entrée.

Équipement adapté :

Des chaussures de randonnée solides, des vêtements imperméables, et des couches sont essentiels. N’oublie pas ta tente et un sac de couchage chaud pour les nuits fraiches !

Hydratation et Nutrition

Les points d’eau peuvent être rares, alors munis-toi d’une gourde ou d’un système pour purifier l’eau. Prévois tes repas et un réchaud. Dans les campings, il y a un accès à l’eau… et pas grand-chose d’autre !

Respect de l’Environnement

Laissez un impact positif en adoptant des pratiques de camping responsables et en respectant la faune locale. Mais cela, tu le savais déjà !

Comment organiser ton séjour à Cerro Castillo ?

Afin de maximiser ton expérience de trekking à Cerro Castillo, quelques conseils pratiques peuvent s’avérer utiles.

Quand partir ?

La meilleure période pour visiter la région Aysen et son Cerro castillo est généralement de décembre à mars, lorsque les conditions météorologiques sont plus clémentes. Allez, on peut inclure fin novembre et début avril si tu comptes faire des courtes randonnées.
Vérifie les conditions avant de partir, car la région peut être sujette à des changements climatiques rapides.
Bien sûr, tu peux effectuer des randonnées dans le coin à d’autres saisons, mais sois bien équipé pour éventuellement lutter contre le froid et la pluie… Il peut également arriver que les sentiers soient impraticables.

Comment y aller ?

En ce qui concerne le transport, la grosse ville la plus proche est Coyhaique, accessible par avion depuis Santiago. De Coyhaique, tu peux prendre un bus ou louer une voiture pour te rendre à Villa Cerro Castillo. Pense également à organiser des transferts depuis Coyhaique pour plus de commodité.
On te conseille de dormir à Villa Cerro Castillo : cela facilite les choses !

Combien de temps rester à Villa Cerro Castillo ?

La durée idéale pour une exploration complète de Cerro Castillo dépend de ton niveau d’expérience en randonnée, de ton itinéraire au Chili et de tes préférences. Les passionnés de trekking peuvent choisir de passer plusieurs jours à explorer les sentiers, tandis que ceux qui préfèrent une expérience plus détendue peuvent profiter d’une visite plus courte.
Pour effectuer le fameux trek Laguna Cerro Castillo, on te conseille de rester 2 nuits et une journée complète. Si tu comptes réaliser le trek Las Horquetas, compte 4 jours de marche + une nuit avant ton premier jour de trek et une nuit après, au minimum…

Où dormir à Villa Cerro Castillo ?

En ce qui concerne l’hébergement, la petite ville offre une gamme d’options allant des campings en passant par des cabanes confortables. Réserve ton logement à l’avance, surtout pendant la haute saison touristique, pour garantir la disponibilité.

Campings

Les campings ne sont pas extraordinaires, mais on trouve tout de même de quoi planter sa tente et prendre une douche. C’est déjà pas si mal non ?
Si tu veux être dans le village même, tu as le « Camping Castillo« . Tu plantes ta tente dans un genre de jardin. Accès à des douches chaudes et des boissons chaudes. Possibilité de cuisiner sous une grande tente commune.
Un peu plus à l’écart et dans un espace herbeux plus vaste, tu as le camping Araucaria (ou turismo galope). C’est assez petit et le nombre de douches ou d’emplacements peuvent vote être insuffiants. Mais l’ensemble est plutôt agréable avec vue sur les montagnes. On ne conseille pas les cabanes qui ne nous ont pas paru hyper propres… à toi de voir !

Cabanes

Et pour ceux qui veulent se faire plaisir, pas d’hésitation ! Il faut absolument passer quelques nuits dans le « B&B y Cabañas Cerro Castillo« , à 500 m du village. Des petites cabanes magnifiques, en bois, chaleureuse et bien décorée. Mais l’avantage se trouve surement à travers les grandes fenêtres : tu pourras admirer à ta guide le Cerro Castillo. Superbe. Le tout nous a semblé un peu cher, mais on oublie vite cela quand on prend l’apéritif ou le petit déjeuner sur la terrasse face aux montagnes !

Conclusion : la magie du Cerro Castillo… On y va ?

Le Cerro Castillo, avec sa grandeur naturelle et ses sentiers envoûtants, se sont révélés être une destination incomparable pour nous ! On le conseille à tous les voyageurs qui aiment la nature, la montagne et la randonnée.

Au-delà de cette merveille, le Chili réserve encore d’autres trésors naturels. L’île de Chiloé, avec son charme côtier unique et ses églises en bois classées au patrimoine mondial, constitue une escale féérique, à 600 km plus au sud. Pas de montagnes, certes, mais une ambiance paisible et des paysages superbes : on a adoré ! Si tu te diriges vers le nord, on te conseille d’y séjourner quelques jours.
Mais si ce sont les longues randonnées en montagne qui te motivent, alors direction le Parque Patagonia ou Torres Del Paine tout au sud du Chili. À moins que tu ne préfères les volcans ? Dans ce cas, en route pour la ville de Pucón, nichée entre volcans majestueux et lacs sereins, offre une parenthèse de calme et d’émotions fortes pour les amoureux de la nature.

Et comme les idées de destinations au Chili ne manquent pas, on te conseille aussi de découvrir la ville de Puerto Rio Tranquilo, à 2h de route de Cerro Castillo. Avec ses glaciers imposants et ses eaux cristallines, c’est un lieu magnifique. Les formations rocheuses de la célèbre Catedral de Mármol offrent une dimension unique à ce périple.

Finalement, une aventure chilienne, c’est un voyage aux multiples facettes, où le Cerro Castillo n’est que le début d’une odyssée mémorable… C’est parti !

Tu connais une personne interessée par un voyage au Chili ou une randonnée dans les montagnes ? Partage cet article !

Tu peux aussi nous suivre sur
                   ou   
pour être informé de nos derniers voyages !
Tu hésites encore ? On a de quoi te faire changer d’avis dans… les 5 arguments chocs :

Liens pour t’aider à organiser ton voyage

Voici les sites que nous utilisons pour comparer, réserver et préparer nos voyages

  • 🏨 Booking : voir des photos de logements, comparer les prix et réserver des B’n’B et hôtels
  • 🚗 Discover Cars : comparer les offres des agences et réserver une voiture de location au meilleur prix
  • ✈️ Skyscanner : comparer le prix de différentes compagnies et réserver des billets d’avion
  • 🤝 Assurance : souscrire à une assurance pour être protégé lors d’un voyage long ou court
  • 🎭Civitatis et Get your Guide : réserve ton excursion guidée, tes spectacles, ton guide…

Tu devrais aimer ces articles :

Découvre si le Trek O de Torres del Paine est fait pour toi ! Toutes les spécificités pour évaluer le niveau de difficulté de cette randonnée.

Conseils pratiques, itinéraire et tout ce qu'il faut savoir pour réussir ton trek O, une magnifique randonnée dans le Parc Torres del Paine

Différences entre trek W et trek O de Torres Del Paine

Trek W ou Trek O Torres del Paine : lequel choisir ? Durée, difficulté, paysages, hébergement... Tout pour comparer les deux randonnées

Certains liens proposés dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que nous pourrons recevoir une (très petite) commission si tu achètes à travers ces liens. Cela n’entraîne aucun coût supplémentaire pour toi et cela ne change rien du tout à nos écrits : nos adresses, coups de cœur voyage et conseils sont toujours sincères et authentiques. Grâce à cela, tu contribues sans aucun effort à soutenir le contenu que nous proposons (et que tu adores n’est-ce pas ? :). Un grand merci pour ton soutien ! Pour en savoir plus c’est ici.

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut