J’ai survécu à la Route de la Mort près de La Paz en Bolivie

La route de la Mort

La Paz

La moitié de l’équipe de Un Tour Dans Le Sac (cela fait une personne) a testé pour vous la descente à tombeau ouvert de La Ruta de la Muerte en Bolivie ou Route de la Mort en VTT. Voici mon expérince dans sur cette fameuse route près de La Paz.
Cette audace périlleuse et cette prise de risque inconsidérée méritent bien toute votre attention/admiration/like/désapprobation (barre la mention inutile).

Me voilà au sommet de La Cumbre, à 4 800 m d’altitude. Panoplie complète de protection pour les vaillants (inconscients ?) cyclistes : tenue de combat bleue et rose, coudières, genouillères, casque… et fœtus de lama dans la poche pour me porter chance (non, je blague).

En contrebas, une route déroule son asphalte en zigzag entre ravins et montagnes. Puis c’est la piste en terre ! Le début de la Route de la Mort, considérée comme la route la plus dangereuse du monde. Enfin, quand je dis « piste en terre », je suis bien gentil ! « Chaos de pierres, rochers pointus, rocailles glissantes » serait plus exact.

Jusqu’en 1990, c’était la seule route reliant La Paz à la région des Yungas. Très fréquentée par les voitures et les camions, elle voyait ces derniers se croiser et se doubler à une vitesse peu raisonnable. Avec l’état pitoyable de la piste, une visibilité souvent réduite, des rochers glissants et un précipice vertigineux, le bilan était terrifiant : en moyenne, 250 personnes par an (!) y ont perdu la vie. Il était temps que le gouvernement bolivien ordonne la construction d’un autre axe routier, plus sûr.

Aujourd’hui, la Route de la Mort fait le bonheur des vététistes amateurs d’adrénaline. 60 km de pure descente : on file à vive allure dans des paysages fabuleux et variés (quoique brumeux sur une partie du parcours), passant de 4 800 m à 1 200 m d’altitude. Franchement, vue l’étroitesse du tracé, la piste cabossée (+++), trempée, et le ravin juste à côté, c’est à se demander comment il n’y a pas eu plus de chutes dans mon groupe lors de cette descente de la route de la mort.
Du reste (attention, je continue dans le glauque), on recense encore quelques chutes mortelles de cyclistes… Il faut dire que la tentation est grande pour les têtes brûlées (dont je fais partie) de lâcher les freins et de se procurer des sensations intenses. Aaaaaaah !

route de la mort La Paz

Je m’en sortirai vivant, avec de jolis souvenirs et des douleurs aux avant-bras, aux coudes et aux mains, tant on est crispé sur son guidon et secoué par « The Death Road ».

Bref, j’ai survécu à la Ruta de la Muerte !

Si toi aussi tu veux tenter l’expérience de la descente sur la route de la mort en VTT (et y survivre, tant qu’à faire…), tu peux réserver cette excursion avec Get Your Guide.

Et si tu veux un guide plus complet pour ta visite de La Paz, tu peux lire notre article « Visiter La Paz en Bolivie : incontournables, itinéraire et conseils pratiques« 

Et si tu cherches un endroit pour dormir à La Paz, on a également créé un article spécial ! C’est à lire ici.

Tu veux nous suivre au bout du Monde ?
                   ou   
pour être informé de nos derniers voyages !
Tu hésites encore ? On a de quoi te faire changer d’avis dans… les 5 arguments chocs :

Liens pour t’aider à organiser ton voyage

Voici les sites que nous utilisons pour comparer, réserver et préparer nos voyages

  • 🏨 Booking : trouve le logement idéal, regarde les photos, compare les prix et réserve hôtels, B’n’B et appartements.
  • 🎭Civitatis et Get your Guide : réserve facilement excursions, visites guidées et spectacles.
  • 🚗 Discover Cars : compare les meilleures offres et loue une voiture au meilleur prix.
  • 🛡️Serenitrip : Assure ta voiture de location et évite les mauvaises surprises avec une couverture complète.
  • 🤝 Chapka : Opte pour une assurance voyage longue durée et profite de ton aventure l’esprit léger.
  • ✈️ Skyscanner : compare les vols et déniche les meilleurs prix pour tes billets d’avion.

Tu as aimé cet article ? Ou tu connais une personne qui souhaite tenter la descente de la route de la mort ? Partage ta découverte !

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Allé en haut