Les eaux de la réunion foisonnent d’une faute aquatique en pleine forme. Mérou, poisson-clown, étoile de mer, coraux… Mais aussi baleines et dauphins !
La Réunion est un en droit réputé dans le monde pour apercevoir ces beaux mammifères dans l’environnement naturel. Il faut avouer que voir le ballet des dauphins et baleines près des côtes réunionnaises est un spectacle rare et émouvant.

Observer des dauphins à la réunion

C’est surtout les dauphins à long bec et le grand dauphin de l’Indo-Pacifique que l’on peut apercevoir. Ils sont d’ailleurs visibles toute l’année près des côtes. Assez curieux, ils aiment suivre les bateaux et te gratifieront peut-être de quelques sauts périlleux… D’ailleurs, ils évoluent souvent en banc.

Observer des baleines à la réunion

Ce sont des baleines à bosse qui sont présentes chaque hiver austral, de juin à octobre. Depuis l’Antarctique, elles nagent sur des milliers de kilomètres jusqu’aux eaux de l’Océan Indien, d’une température plus agréable ! On les comprend… C’est pendant cette migration que l’on peut apercevoir baleines près des côtes de la Réunion.
Les baleines viennent s’accoupler et donner naissance dans le secteur ce qui donne un spectacle fascinant. D’abord parce que les mâles, pour impressionner ces demoiselles, vont faire des sauts hors de l’eau impressionnants. Enfin parce que l’in peut observer des baleineaux à côté des mamans : un moment toujours émouvant.
La présence des baleines dans les eaux de la Réunion varie d’une année à l’autre. Leur arrivée également ! Si 2018 fut une année exceptionnelle, les suivantes furent moins intenses en observation.

baleine réunion

Comment observer baleines et dauphins ?

Deux possibilités : depuis un bateau ou depuis… la terre ferme !

Voir les baleines et dauphins depuis la côte

Oui, oui tu as bien lu : depuis la terre ferme, il est possible de voir quelques sauts de baleine ou des dauphins au loin. Mieux vaut avoir des jumelles… et pas mal de chances. C’est surtout depuis la côte ouest que tu augmenteras la chance d’observations !

Voir les baleines et dauphins depuis un bateau

Tu trouveras des expéditions qui partent pour l’observation des cétacés depuis St-Gilles-les-bains ou Le Port. Ces deux villes se trouvent à l’ouest de la Réunion.
Pour le bateau, tu auras le choix entre le catamaran, un semi-rigide (genre de gros bateau pneumatique), ou un petit bateau “classique”. À toi de faire ton choix !
Les bateaux pneumatiques ont l’avantage de proposer des expéditions en petit comité, d’être facilement manœuvrables et de s’approcher des cétacés sans trop les déranger.
Les bateaux “classiques” sont confortables, mais ont également la puissance pour t’amener rapidement sur les lieux d’une observation

Les catamarans ont quelque chose de très zen et serein. On file sur l’eau tranquillement et silencieusement. L’inconvénient, c’est que la manœuvrabilité et la vitesse permettent moins facilement de se rendre sur les lieux d’une observation. L’avantage c’est que, même lorsqu’on ne voit rien, c’est agréable ! Filer silencieusement sur l’eau a quelque chose de très zen et plaisant. En tout cas, c’est l’option que nous avons choisie et nous avons adoré !

catamaran réunion

Et le respect dans tout ça ?

Voir évoluer dans leur milieu naturel ces dauphins ou ces baleines à La Réunion est un moment magique. Il est cependant nécessaire de veiller au maximum à leur bien être pour ne pas provoquer de stress chez les cétacés. Le mieux est de réserver chez un professionnel de l’observation des baleines et dauphines qui respectent la charte d’approche des cétacés.

Quelques compagnies réputées ?

Voici quelques compagnies qui ont eu de bonnes appréciations. De façon générale, elles se valent toutes et les prix sont à peu près équivalents. Le choix se fera surtout par rapport à ton point de départ (Le Port ou St-Gilles-Les-Bains) et par rapport à ton choix de bateau (classique, catamaran ou zodiac).

CetaSea Balade  St Gilles les Bains

La compagnie organise des sorties cétacés en petit comité de 12 personnes, pour des observations des dauphins, tortues et baleines avec un zodiac. C’est depuis la côte ouest que vous trouverez des possibilités d’expédition pour voir les cétacés.

Batopei St Gilles Les Bains

Des sorties bien sympathiques sur un bateau (12 passagers max), ou zodiac avec une envie notable de respecter la charte d’approches des mammifères marins.

LadyLafée St Gilles Les Bains

Catamaran à voile réputé à la réunion pour l’observation des cétacés. Une compagnie très appréciée avec des sorties le maton ou au coucher de soleil. Équipage accueillant et respectueux de la vie marine.

Namaste Catamaran Le Port

Dans le même style que LadyLafée, mais départ depuis Le Port. Personnel compétent et accueillant.

catamaran réunion

 

Où dormir à proximité des lieux d’expédition pour une croisière ?

Le Port n’est pas une ville touristique. C’est davantage un endroit résidentiel. On ne te conseille pas d’y dormir. Par contre, St Gilles Les bains a beaucoup d’attraits. C’est une des plus belles stations balnéaires de la Réunion.
Déjà, tu auras, à portée de pied, quelques plages parmi les plus belles de la Réunion. J’ai d’ailleurs écrit des fiches de présentations des plages pour que tu puisses choisir facilement où te baigner. Entre autres, tu pourras accéder à la plage des roches noires, à la plage des brisants, à la plage de Boucan Canot et à la plage de l’Hermitage (la plus réputée de la Réunion).
En plus, tu es en face d’un joli lagon ! Cela signifie que tu peux te baigner en toute sécurité (sans crainte d’être croqué par un requin), dans une eau translucide et peu agitée. D’autres activités y sont réalisables comme le snorkeling, le paddle ou le kayak.
Enfin, St Gilles les bains est agréable et animé. Tu y trouveras ce qu’il faut en termes de restaurant, de magasins et de bars, presque les pieds dans l’eau ! Tu trouveras aussi de nombreux hôtels à Saint Gilles les bains parmi les plus agréables de l’ile. Et si tu préfères un B&B géré par des particuliers, il y a ça aussi ! Tu peux consulter cette carte :

Booking.com

Tu connais une personne intéressée par l’ile de la réunion, les dauphins et baleines ? partage avec elle ta trouvaille !

Tu peux aussi nous suivre sur
                   ou   
pour être informé de nos derniers voyages !
Tu hésites encore ? On a de quoi te faire changer d’avis dans… les 5 arguments chocs :

Clique sur ces icônes
pour t’aider à organiser ton voyage :

Guide voyage
Logement Hotel
Recherche vol Avion
Location de voiture
réserver une visite
Assurance Voyage
Guide voyage

Voici un lien pour acheter le guide de voyage dont tu as besoin pour ta nouvelle destination !

Logement Hotel

Booking.com

Recherche vol Avion
 

Location de voiture

réserver une visite

visites guidées

Assurance Voyage

Tu devrais aimer ces articles :

Plages de la Réunion

Prends ton maillot de bain, ta serviette et tes palmes : la Réunion réserve quelques belles surprises côté plage !

Mais qu'est-il arrivé au short de Émilie sur le plateau de Kerval à la Réunion ? C'est le sujet de cette anecdote, intitulée "the short story"

Le Telemark en Norvège : des paysages d'une douceur exceptionnelle et d'une sérénité presque déconcertante. Vallons, églises en bois debout, lacs, montagnes et petites stations balnéaires. Un paysage sublime et En savoir plus

A propos

La marmite des voyages : je suis tombé dedans tôt. D’abord l’Europe et puis de plus en plus loin. La photographie, les treks et plus récemment la plongée : ça me passionne. Pas la peine d’insister pour partir à l’aventure : hop mon sac est déjà prêt. C’est parti ?

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut