Dans le Port d’Amsterdam

(Y’a des marins qui chantent)

Le port d’Amsterdam à Vélo

Itinéraire en pédalant

 

Un petit tour en vélo sur le port d’Amsterdam ?

Les paroles du grand Brel résonnent.
Et pourtant, l’empreinte d’antan est discrète lors de cet itinéraire en vélo au part d’Amsterdam. Il faut savoir la chercher…
Le décor a bien évolué. A la fin du siècle dernier, le vieux port d’Amsterdam et les docks ont été rénovés. L’architecture moderne a pris place.

 

itinéraire sympa en vélo à travers le port d'Amsterdam

 

Appréhender les lieux, en sollicitant les mollets, quel pied !
Depuis la gare centrale, première pression sur le pédalier. C’est parti pour une surprenante ballade à vélo, où l’ancien et le moderne se mêlent : direction l’Est.
Loin de l’effervescence du centre de la ville d’Amsterdam, la piste est tranquille, agréable. On entrevoit les constructions contemporaines et les longs cargos.

Un peu plus loin, il y a le grand pont « Jan Schaeferbrug » qui relie le « Piet Heinkade » à l’île de Java et de KNSM. Tu y retrouves 4 canaux, enjambés par de mignons petits ponts aux courbes douces et à l’architecture moderne. En pédalant au hasard sur les rives, on peut admirer le ballet des bateaux. Ici, le quartier est étrangement calme et serein : le temps est comme suspendu.

Reprends ta route et …
Des bruits ! Serait-ce les marins qui chantent, boivent et trinquent encore ? Pas tout à fait !
Au détour d’une rue : un parc, l’odeur des grillades, des voix, des rires, de la musique.
C’est la jeunesse Hollandaise, simplement assise dans l’herbe qui lève son verre à la santé d’Amsterdam. L’endroit est idéal pour voir le soleil se coucher.

 

On continue la visite du port d’Amsterdam à Vélo ? Tu nous suis ?

Finis la description, rentrons dans le pratico-pratique pour mieux t’expliquer comment réussir ta balade en vélo.

Louer un vélo ?

Où louer un vélo à Amsterdam ? A quel prix ?

Les vélo à Amsterdam ne manquent pas. Nous avons opté pour une location depuis la gare centrale à l’agence Mac Bike d’Oosterdok. Adresse : Oosterdokskade 63A, 1011 DL Amsterdam, Pays-Bas. Nous avons choisi cette agence parce qu’il est pratique, juste à coté de la gare centrale qui est notre point de départ de l’itinéraire pour visiter le port d’Amsterdam à vélo. Cela dit, rien de t’empêche de louer tes vélos ailleurs puis de rejoindre l’itinéraire. Voici une carte des agances de locations de vélos à Amsteram :

Tu peux consulter la carte interactive ici pour mieux voir les adresses et les heures d’ouverture.

 

Plusieurs options sont possibles :

  • vélo simple avec “frein aux mains” (15 euros pour 24h)
  • vélo simple, il faut rétropédaler pour freiner (ce sont les vélos traditionnels d’Amsterdam, moins chers que les vélos avec frein : 10 euros/24h)
  • vélo avec siège pour enfants
  • vélo pour enfant (10 euros/24h)
  • tandem (25 euros/24h)
  • vélo cargo
  • vélo électrique…

Tu peux louer un vélo pour quelques heures ou pour la journée. L’agence Mac Bike d’Oosterdok est ouverte de 9h à 18h et c’est à peu pres les horaires classsiques pour d’autres agences.

A noter que l’agence Mac Bike vend des cartes d’itinéraire à vélo pour 1 euro.

 

Ok, louer un vélo, c’est facile. Mais faire du vélo à Amsterdam ?

Déjà, c’est surement l’un des moyens de transports le plus utilisé à Amsterdam. En effet, Amsterdam est une ville de 750 000 habitants et on compte environ 650 000 vélos ! Et ça ne fait qu’augmenter, à croire que 2 vélos qui se rencontrent vivent heureux et ont beaucoup d’enfants vélos.

C’est aussi le meilleur moyen pour découvrir Amsterdam, et ce pour plusieurs raisons :

  • Un peu comme en Belgique : c’est le plat pays comme aurait pu chanter Brel. Amsterdam est une plate. Pas une seule cote de catégorie 1 à gravir. Et puis, même si c’est une capitale, les distances à parcourir d’un point à l’autre de la ville restent raisonnables pour des mollets peu sportifs.
  • Tout comme les fleurs ou les tramways, Amsterdam porte un nombre impressionnant de pistes cyclables. ça en est d’ailleurs déroutant pour les piétons n’ont habitués qui ne manqueront pas de se faire (gentiment) klaxonné (ou plutôt “sonnette”). A noter que ces pistes cyclables sont souvent séparées des voies de voiture, on se sent alors davantage en sécurité.
  • Facile de trouver un endroit pour se garer. Et puis les vols sont rares, un petit cadenas suffit.

 

Notre itinéraire en vélo dans le port d’Amsterdam

Que voir lors de cet itinéraire dans le port d’Amsterdam ?

On te propose de découvrir 4 îles faisant parti du port d’Amsterdam et des environs, juste à l’Est de la gare centrale (Amsterdam Centraal). 

Les deux premières îles à découvrir sont “Java-eiland” et “KNSM-eiland” . Ce sont deux îles artificielles”attachées ensemble”, et qui font partie de l’arrondissement Oost d’Amsterdam. L’ambiance au « Bogortuinparkstrand », le parc au milieu de ces 2 îles où se retrouve la jeunesse d’Amsterdam, est très sympa et ressemble à une petite plage. Un peu plus loin (au sud de KNSM), il y a l’île de Sporenbug et juste en dessous l’ile de Bornéo (au nom exotique, mais pas de jungle !). 

 

Première chose à faire, jette un œil sur ce lien qui localise bien les 4 iles : Java, KNSM, Sporenburg et Bornéo. Ces 4 îles bien connues des habitants d’Amsterdam (mais un peu moins des touristes) te feront découvrir une zone du port d’Amsterdam moins active maintenant, où certains bâtiments portuaires sont toujours présents. Certains ont été restaurés pour être habité, ou pour devenir des lieux culturels. Cette architecture maintenant moderne est tout à fait intéressante, le cadre urbain surprenant et assez reposant : il y a très peu de voitures sur les îles .

Une fois la visite de Bornéo finie, tu pourras  revenir vers la gare par un autre chemin en admirant :

  • Le moulin de Gooyer : c’est un grand moulin à blé situé sur un quai. Il été bâti au 16ème siècle et il fut déplacé et restauré à plusieurs reprises.
  • le musée maritime : c’est la réplique d’un trois mâts du 18ème siècle abritant le Nederlands Scheepvaart Museum
  • le “Némo” : c’est le nom du musée scientifique d’Amsterdam. Son bâtiment, consrtuit en 1997, est de forme moderne assez étonnante : il ressemble à un navire qui se voit d’assez loin !

Quel itinéraire emprunter pour cette balade à vélo? En combien de temps ?

Pour commencer l’itinéraire, part de la gare centrale coté quai : c’est le waterplein Oost (donc avec le centre ville dans ton dos). Dirige toi vers la droite en empruntant la principale piste cyclable (avec le large canal à ta gauche donc). Puis emprunte plus loin le pont Jan Schaeferburg qui part vers la gauche et dessert la 1ère étape de l’itinéraire : l’île de Java. J’ai mis une carte de l’itinéraire un peu plus bas.

Ce que tu pourras voir lors de cette balade dans le port d’Amsterdam à vélo dépend du temps dont tu disposes. En 2h, tu ne pourras pas tout voir. En une demi journée, ça devrait être possible !

Tu n’as que 2 h ?

Tu peux visiter les 2 îles les plus proches de la gare et faire un aller/retour par le chemin le plus direct. C’est suffisant pour apprécier ces 2 lieux du port d’Amsterdam.  Ton itinéraire pourrait être :

Petit Itinéraire Port d’Amsterdam à vélo

  • la gare centrale (point de départ)
  • l’ile de Java
  • le parc Bogortuinparkstrand (juste entre Java et KNSM)
  • KNSM jusqu’au bout, à l’Est (l’ile finit par un genre de bâtiment rond que l’on peut contourner).
  • retour par le même chemin vers la gare centrale

Tu as au moins la demi-journée ?

Mieux que le tour de France, c’est parti pour le grand tour du port d’Amsterdam ! On te conseille les étapes suivantes de l’itinéraire, qui reprend le début du petit tour de 2h :

Grand Itinéraire Port d’Amsterdam à vélo

  • la gare centrale (point de départ)
  • l’ile de Java
  • le parc Bogortuinparkstrand (juste entre Java et KNSM)
  • KNSM jusqu’au bout, à l’Est (l’ile finit par un genre de bâtiment rond que l’on peut contourner).
  • l’île Sporenburg
  • l’île Bornéo
  • le moulin de Gooyer
  • le musée maritime d’Amsterdam
  • le batiment “Némo”
  • retour vers la gare centrale

 

 

Tu en veux encore plus ? tu peux faire un léger détour entre l’étape “moulin de Gooyer” et le “musée maritime”, vers  l’Entrepotdock (rue du même nom). Nous ne l’avons pas fait, mais nous ne manquerons pas cela à notre prochaine visite d’Amsterdam : 80 entrepôts bâtis par la Compagnie Néerlandaise des indes Orientales, pendant la colonisation. Ils ont gardé leurs anciennes façades de briques rouges, mais ont été réaménagés en appartements. Un endroit prisé par les jeunes et les artistes. 

Une raison de plus pour retourner rapidement à Amsterdam… ou même n’importe où en Hollande : le pays, évidemment réputé pour ces pistes cyclables, se prêtent très bien à une balade en vélo ! Tu peux par exemple pédaler entre les moulins de ce village avec plein d’itinéraires sympa pour les 2 roues : Zaanse schans, visite du village aux moulins

Tu cherches également un itinéraire pour te balader à pied ou à vélo dans Amsterdam même ? Tu veux aussi des bons plans et des propositions de logements ? C’est ici :

Visiter Amsterdam, itinéraire en 2 jours

 

C’est l’occasion de te passer la plume (enfin, la clavier azerty), si te viens l’idée d’un itinéraire en vélo aux Pays-Bas. Tu nous expliques ? N’hésite pas à laisser un commentaire !

 

Tu connais une personne qui aime le vélo ? Ou qui cherche une balade à Amsterdam en vélo ? Ou tu veux t’inscrire à notre Newsletter pour nous suivre ?

 

Si tu le souhaites, mets des p’tites étoiles à cet article (que tu as adoré évidemment..!)

 

Connaissant tes goûts, tu devrais également aimer ces articles :

 

C’est lors de notre escapade de 4 jours aux Pays-bas que nous pédalé du coté d’Amsterdam : Et c’est à lire ici !

Amsterdam et autour

 

 

 

 

 

A propos

Les pieds bien ancrés et la tête dans les nuages : c’était moi.
Je rêvais surtout d’ici : ailleurs, ça ne peut pas être pour moi.
Maintenant, l’envie de nature et le goût du défi : c’est à moi
Les pieds en mouvement et la tête dans les nuages : ça c’est moi.

4 Commentaires

  1. Commentaire par Cedric

    Cedric Répodnre 14/03/2019 at 21 h 05 min

    Je tenterais bien un de ces jours ! C’est accessible facilement et rapidement depuis la Gare et le Centre Ville? Merci pour les infos super articles;)

    • Commentaire par Emilie

      Emilie Répodnre 15/03/2019 at 9 h 57 min

      On t’en prie. C’est très facile et pratique d’y accéder depuis la Gare d’Amsterdam. Tu peux louer un vélo directement dans la station, rejoindre la piste cyclable juste derrière et c’est parti. Depuis le centre ville, il faut prendre la direction du port.
      Merci pour ton retour. N’hésite pas, si tu tentes, à nous faire un petit retour. 🙂

  2. Commentaire par severine

    severine Répodnre 18/10/2019 at 22 h 59 min

    Votre article me rappelle notre rando vélo depuis Amsterdam. Nous étions allés jusqu’à l île de Marken, environ 25km au nord. Superbe petit village, ses maisons en bois colorés et ses jardins magnifiques. Vélo trip passant par de beaux villages, notamment Uitdam. Le vélo très sympa pour découvrir la campagne environnante à deux pas de la trépidante Amsterdam.

    • Commentaire par Michael

      Michael Répodnre 18/10/2019 at 23 h 45 min

      Ah oui excellente idée de rando… dans le coin, il y a également Edam et Voldendam, pas très loin de l ile de Marken. De jolis coins à faire depuis Amsterdam. merci pour ce partage !

Poster une réponse

You have to agree to the comment policy.

Allé en haut