Dans le port d’Amsterdam

(Y’a des marins qui chantent)

Un petit tour en vélo sur le port d’Amsterdam ?

Les paroles du grand Brel résonnent.
Et pourtant, l’empreinte d’antan est discrète lors de cet itinéraire en vélo à Amsterdam. Il faut savoir la chercher…
Le décor a bien évolué. A la fin du siècle dernier, le vieux port et les docks ont été rénové. L’architecture moderne a pris place.

 

itinéraire sympa en vélo à travers le port d'Amsterdam

 

Appréhender les lieux, en sollicitant les mollets, quel pied !
Depuis la gare centrale, première pression sur le pédalier. C’est parti pour une surprenante ballade à vélo, où l’ancien et le moderne se mêlent : direction l’Est.
Loin de l’effervescence du centre de la ville, la piste est tranquille, agréable. On entrevoit les constructions contemporaines et les longs cargos.

Un peu plus loin, il y a le grand pont « Jan Schaeferbrug » qui relie le « Piet Heinkade » à l’île de Java et de KNSM. Tu y retrouves 4 canaux, enjambés par de mignons petits ponts aux courbes douces et à l’architecture moderne. En pédalant au hasard sur les rives, on peut admirer le ballet des bateaux. Ici, le quartier est étrangement calme et serein : le temps est comme suspendu.

Reprends ta route et …
Des bruits ! Serait-ce les marins qui chantent, boivent et trinquent encore ? Pas toute à fait !
Au détour d’une rue : un parc, l’odeur des grillades, des voix, des rires, de la musique.
C’est la jeunesse Hollandaise, simplement assise dans l’herbe qui lève son verre à la santé d’Amsterdam. L’endroit est idéal pour voir le soleil se coucher.

 

Tu nous suis ?

 

Où louer un vélo ?

Les vélo à Amsterdam ne manquent pas. Nous avons opté pour une location depuis la gare centrale à l’agence Mac Bike. Plusieurs options sont possibles : en plus des vélos simple, on trouve des vélos avec sièges pour enfants, tandem, vélo cargo, vélo électrique… L’agence est ouverte de 9h à 18h. Tu peux louer un vélo pour quelques heures ou pour la journée (environ 15euros/24h).

 

Notre itinéraire en vélo dans le port d’Amsterdam ?

« Java-eiland » et « KNSM-eiland » sont deux îles artificielles qui font partie de l’arrondissement Oost d’Amsterdam. L’ambiance au « Bogortuinparkstrand », le parc où se retrouve la jeunesse d’Amsterdam sur l’île de Java, est très sympa et ressemble à une petite plage.

Une carte de l’arrondissement ? C’est ici.

 

Combien de temps ? vélo Amsterdam

Le temps ayant joué en notre défaveur (juste 2h), nous n’avons pu apprécier que ces deux îles. 
Avec plus de temps on peut prolonger la balade. Par exemple, on peut voir la réplique d’un trois mâts du 18ème siècle au Nederlands Scheepvaart Museum. Ou pourquoi pas une exposition sur l’imposant « Nemo » (musée scientifique) ? 

Mais c’est surtout l’Entrepotdock que nous ne manquerons pas à notre prochaine visite : 80 entrepôts bâtis par la Compagnie Néerlandaise des indes Orientales, pendant la colonisation. Ils ont, parait-il, gardé leurs anciennes façades de briques rouges, mais ont été réaménagés en appartements. Un endroit prisé par les jeunes et les artistes. Au moins 3 heures sont nécessaires pour cette balade à un rythme tranquille.

Une raison de plus pour retourner rapidement à Amsterdam… ou même n’importe où en Hollande : le pays, évidemment réputé pour ces pistes cyclables, se prêtent très bien à une balade en vélo ! Tu peux par exemple pédaler entre les moulins de ce village avec plein d’itinéraires sympa pour les 2 roues : Zaanse schans, visite du village aux moulins

 

C’est l’occasion de te passer la plume (enfin, la clavier azerty), si te viens l’idée d’un itinéraire en vélo aux Pays-Bas. Tu nous expliques ? N’hésite pas à laisser un commentaire !

 

Tu connais une personne qui aime le vélo ? Ou tu veux t’inscrire à notre Newsletter pour nous suivre ?

 

Si tu le souhaites, mets des p’tites étoiles à cet article (que tu as adoré évidemment..!)

Le port d’Amsterdam à Vélo
4.5 (11 votes)

 

Connaissant tes goûts, tu devrais également aimer ces articles :

 

C’est lors de notre escapade de 4 jours aux Pays-bas que nous pédalé du coté d’Amsterdam : Et c’est à lire ici !

Amsterdam et ses environs

A propos

Les pieds bien ancrés et la tête dans les nuages : c’était moi.
Je rêvais surtout d’ici : ailleurs, ça ne peut pas être pour moi.
Maintenant, l’envie de nature et le goût du défi : c’est à moi
Les pieds en mouvement et la tête dans les nuages : ça c’est moi.

Poster une réponse

You have to agree to the comment policy.

Allé en haut