Les plages
de la réunion

Plage Réunion : lagons et baies, sable noire ou d’un blond éclatant, eau chaude et turquoise, océan indien poissons exotiques, silhouettes des cocotiers ou des filaos, coucher de soleil divin et cocktails savoureux… Voilà en quelques mots les plaisirs balnéaires de la Réunion.

Pourtant, et autant le dire de suite : la Réunion n’est pas l’endroit rêvé pour les plages paradisiaques. Certaines de ses voisines comme l’île Maurice, les Seychelles ou Nossi-Bé font ça mieux qu’elle. Avouons-le : ce n’est pas la spécialité de la Réunion. Ce « caillou » de l’océan indien est plutôt une formidable terre de volcans, de montagnes affutées, de pitons verdoyants et de paysages luxuriants. Une île fascinante de treks où l’intérieur des terres m’a subjugué, tant sa beauté semble inégalée. Alors quoi ? On renonce à faire trempette ? Pas du tout ! Prends ton maillot de bain, ta serviette et tes palmes : « l’île intense » réserve quelques belles surprises côté plage !

La Réunion : plage, soleil et baignade

Plage réunion

Où se baigner à la réunion ?

D’abord, la crise des requins a un peu plus éloigné les locaux et les voyageurs de l’océan. On ne peut pas se baigner partout ! Mais certaines plages de la Réunion ont un atout déterminant : des lagons… Et qui dit lagon, dit barrière de corail. Et qui dit barrière de corail dit…? Eau turquoise ! Oui, mais encore ? Eau peu profonde ! Oui, mais aussi ? Snorkeling ! Ok, mais surtout : protection contre les requins ! Et là je sens le petit baigneur bien rassuré, sourire aux lèvres, à l’idée de barboter joyeusement sans se faire croquer les fesses.

Le truc c’est que les lagons sont concentrés en un endroit : l’ouest de l’île de la Réunion. C’est donc là que tu trouveras les plages les plus sympas. Il y a aussi, toujours à l’Ouest, quelques plages sans lagon mais où la baignade est protégée par des filets. À l’entrée de chaque plage, tu trouveras des panneaux pour t’indiquer les choses dangereuses si la baignade est possible ou non.
Bon, n’oublions pas : tu es sur une petite île et le « littoral est partout ». Tu pourras donc en prendre plein la vue de cette eau bleutée et respirer l’air iodé tout le long de la côte. Mais il y a peu de plages et peu d’endroits où tu peux te baigner en dehors de la partie ouest de l’île.

La Réunion offre tout de même une trentaine de kilomètres de plage de sable blanc ou noir dont une majorité fait face à un lagon.
Voici une carte pour savoir où sont les principales plages avec des lagons, des filets anti-requin ou des piscines ppour savoir où te baigner à la réunion :

Carte Plage Réunion

Quelles sont les plus belles plages de la Réunion ?

Je te vois venir avec des gros sabots ou tongs. Tout de suite, tu veux connaitre LA plus belle plage de la Réunion. Je comprends, mais ce n’est pas si simple et cela dépend de nombreux critères ! Plutôt plage sauvage et calme ? Plutôt cocktail et musique sur un front de mer animé ? Plutôt snorkeling, kayaking et volley balling ?

Tous les goûts sont dans la nature, et tu devras probablement tester différentes plages pour te dire : ça y est ! c’est THE plage. Où sont les plus belles plages de la Réunion ? Ci-dessous, voici 5 plages bien différentes et particulièrement appréciées. Mais si tu veux en savoir plus, tu peux te procurer mon ebook sur les meilleures plages de la Réunion et l’emporter avec toi lors de ton voyage !

ebook plage réunion

Plage de L’Hermitage Réunion

C’est une longue plage juste en face du lagon et c’est peut-être la plage la plus connue de la Réunion ! Elle se situe dans l’ouest de la l’île, entre St Gilles et la Saline. Ici, pas de danger pour la baignade. L’eau est chaude, peu profonde, peu de vagues et les adeptes du palme, masque et tuba vont en prendre plein la vue avec la présence de murènes, de poissons balistes et autres poissons coffre, voire même des tortues. Et avec un peu de chance, si tu es en Juillet-Aout, tu pourras peut-être apercevoir des baleines derrière la barrière de corail !
L‘Hermitage est un véritable plaisir pour toute la famille qui pourra profiter du sable blanc pour du farniente, de l’eau pour barboter ou de l’arrière de la plage pour se mettre à l’ombre et pique-niquer.
Le week-end et pendant les vacances, la plage est très fréquentée. Mais, elle est suffisamment longue pour ne pas se marcher dessus. Pour les amoureux du zen et de la tranquillité, pas de mystère : il vaut venir très tôt le matin. On se retrouve alors presque seule face à l’océan : le rêve !
Plus au sud de la plage (donc, quand on regarde la mer, en allant vers la gauche), on trouve d’autres plages quasiment identiques, bordées de filaos et toujours face au lagon. Elles se nomment la Saline et Trou d’eau.

Plage Grande Anse Réunion

Quand je te disais de trouver THE plage, j’ai trouvé la mienne : pour moi, Grande Anse est la plus belle plage de la Réunion. Et quand je te disais que la Réunion faisait moins bien que ces îles voisines, et bien c’est peut-être la plage Grande Anse qui supporte le mieux la comparaison.
Imagine : une baie paradisiaque encerclée de falaises. À l’intérieur tu y mets des teintes vertes émeraude d’une végétation luxuriante, avec une jolie herbe pour les pique-niques et des cocotiers superbes pour l’ambiance exotique. En face de toi, une mer aux couleurs turquoise. Finalement, Grande Anse est l’image d’Épinal que l’on se fait des plages de rêve. Un régal pour les yeux.
Ici, tu es dans le sud sauvage, et éloigné des lagons de l’ouest. Il n’y a donc pas de lagon et pour la baignade, il faudra te contenter d’un bassin naturel. En dehors : la nage est interdite pour cause de courant fort et surtout de requins.

Plage de L’Étang-Salé

Voilà une plage coup de cœur ! Avec son sable noir, elle est atypique et belle. Elle doit sa couleur à la roche basaltique érodée, qui s’est mélangée avec du corail blanc. Magnifique. La plage est longue et large. L’arrière-plage et recouverte de filaos ce qui forme un joli terrain de jeu pour ceux qui veulent s’adonner au beach volley, au tennis ball ou autres sports de plage. L’endroit a beaucoup de succès pour un pique-nique romantique face au coucher de soleil. Et on comprend l’engouement : le crépuscule est d’une beauté rare. Il embrase l’horizon et tout le bleu, le rouge et le noir des lieux semblent s’épouser à merveille.
Côté baignade, on est un peu moins bien loti… Il y a un lagon, mais la barrière de corail ne protège pas l’ensemble de la plage. Au nord de la Pointe des Sables, il faut donc te baigner dans une zone bien délimitée, entourée de filets anti-requin sur les côtés. Il y a souvent des vagues, ce qui peut être un vrai plaisir quand on est bon nageur… et un peu moins quand on est hésitant ! La partie juste en face de la zone de baignade est assez fréquentée l’après-midi. Mais dès qu’on s’en éloigne, on se retrouve presque seule sur ce bout d’île paisible et sauvage.

Un peu plus au sud, il y a une grande zone de baignade appelée Bassin Pirogue, en face du village de l’étang salé et près du port (donc au sud de la pointe des Sables). Pas de vague, et c’est bien sécurisé. Par contre, la plage y est plus étroite et moins jolie. Renseigne-toi bien sur la zone protégée, au fond du bassin pirogue.
Pour le farniente, n’oublie pas ta serviette épaisse : le sable devient vite brulant l’après-midi.

Plage Boucan Canot

Large étendue de sable blanc et fin, une mer transparente et la baignade dans l’océan… La plage de Boucan Canot a un coté branché et idyllique ! Mais la crise des requins a écorné le succès de cette plage : pour la nage, il faudra te contenter d’une zone protégée par des filets anti-requins. On trouve également une piscine naturelle, bien protégée par des roches volcaniques : on peut s’y baigner en toute sécurité et sans aucune vague. C’est donc l’idéal pour les petits baigneurs.


Boucan Canot reste une plage superbe. Il faut avouer que son front de mer est bien sympathique avec ses nombreux bars ! C’est d’ailleurs une plage branchée et animée, parfaite pour un petit resto à l’air libre face à la mer ou un cocktail savoureux. Personnellement, je la préfère tôt le matin quand elle n’est pas encore surfréquentée : la petite taille de la plage et l’attraction des cafés et restauration font que Boucan Canot est vite bondée le week-end ou pendant les vacances.

En allant quelques centaines de mètres vers le sud on trouve des plages un peu plus intimistes et calmes autour du cap Homard.
Et si vous avez adoré le style de plage Boucan Canot, vous allez aussi apprécier la plage Roches Noires à St Gilles. On y retrouve un front de mer aménagé en forme d’esplanade faisant la part belle aux restos et aux bars. La plage de sable blanc est jolie, non loin du port de plaisance. Tout comme Boucan canot, c’est la seule plage de plein océan où la baignade est autorisée, mais derrière des filets de protection.

Les « citadines » : plage de Saint-Pierre, plage Saint Paul et Plage Saint Leu Réunion

Pour faire court, il existe 3 plages réputées et à en face d’un centre-ville : Saint-Paul, Saint-Pierre et Saint-Leu.
Saint-Paul est une plage de sable noir sympa, mais sans plus et aucune possibilité de se baigner.
Saint-Leu est une belle plage dans le même style que l’Hermitage. Vous y trouverez de nombreuses possibilités de sports nautiques et un lagon pour barboter tranquillement et en toute sécurité dans une eau chaude et translucide.
Saint-Pierre possède une plage de sable blanc vraiment ravissante. Elle fait face à un beau lagon et vous pourrez profiter des avantages d’un centre-ville (resto, jardins, magasins, snack, douche) juste à proximité, ainsi que d’un port de plaisance et un front de mer plutôt agréables. La baignade se fait en toute sécurité : elle est surveillée et protégée par des récifs…mais gare aux oursins ! Le farniente au calme est surtout possible tôt le matin ou en toute fin d’après midi… Sinon, la plage est très fréquentée.

D’autres plages à la Réunion ?

Tu peux retrouver la description de nos 5 plages de la Réunion ainsi que 10 autres plages magnifiques sur mon ebook « les meilleures plages de la Réunion »

Quelles activités sur les plages de la Réunion ?

Le farniente

Le farniente sur la plage de la Réunion : c’est les vacances après tout ! Se reposer tranquillement, lire un bon roman d’été et admirer le paysage…un programme qui donne envie ! Pour cela, mieux vaut privilégier les plages de sable fin et c’est le cas des 5 plages que je t’ai décrites au-dessus ! Si tu optes pour Étang salé, souviens-toi que c’est du sable noir. Il est donc vite brulant dès que le soleil chauffe (à partir de 9h du mat’ en décembre / janvier !)

Plage réunion
Réunion plage soleil couchant sur Grande Anse, flânerie et farniente

La nage

Quel plaisir de barboter dans cette eau bleutée et chaude ! Mais la crise des requins à compliqué les choses. Désormais, il faut obligatoirement se baigner dans les plages avec des lagons (Hermitage, Saint-Pierre, une partie d’Étang salé…), dans des bassins naturels (Grande Anse) ou en plein océan, mais avec des filets anti-requins (Boucan canot, Roches noires).
Peut-être vas-tu me dire : comment on sait s’il est possible de se baigner ou non ? Pour les lagons, ils sont faciles à reconnaitre. Il y a peu de vagues : on les voit plus loin se fracasser contre la barrière de corail. Lorsqu’il n’y a pas cette barrière de corail, les vagues viennent directement se briser sur la plage. Cette barrière garantit une protection naturelle parfaite contre les requins. Pour les zones hors lagon, il y a souvent des panneaux qui indiquent si la baignade est possible (zone délimitée) ou interdite. En cas de doute : demandez aux locaux !

Le Snorkeling ou masque tuba

La Réunion offre de jolis spots pour l’observation de la faune et de la flore marine. En à peine quelques coups de palme depuis la plage, tu pourras admirer de magnifiques poissons exotiques comme des balistes Picasso, des chirurgiens-bagnards, des baloon fish, des murènes, des pieuvres, des trumpet fish… Et avec de la chance des raies et des tortues !
Les meilleurs spots se trouvent au niveau des lagons. En particulier du côté de la plage de l’Hermitage, de la Saline et également à Saint-Pierre.

La faune et la flore marines de la Réunion forment un écosystème fragile… Il est nécessaire de préserver les lagons et les coraux qui souffrent du changement climatique, des pollutions et des dégâts dus aux nageurs peu précautionneux avec le corail. Ne marche pas ou ne touche pas aux coraux. Nage uniquement dans les zones autorisées. Sur toutes les plages, tu trouveras un plan qui t’explique où se situent les zones de protection intégrale interdites aux activités nautiques. Ces zones sont symbolisées en rouge sur le plan et délimitées par des bouées. Enfin, opte pour des crèmes solaires minérales moins nocives pour la faune et la flore marine.


Voici une petite vidéo suite à mes nombreuses sessions snorkeling à la Réunion. Tu y reconnaitras peut être quelques poissons typiques des lagons de la Réunion…

La plongée sous-marine

Il existe de nombreux clubs qui peuvent te louer du matériel, te proposer des plongées encadrées, des baptêmes ou encore le passage de diplômes. Les principaux clubs de plongée et location de matériel se trouvent sur la côte ouest.
La Réunion offre de nombreux spots de plongée réputés et pour tous niveaux. La passe de l’Hermitage ainsi que le Cap la Houssaye sont adaptés pour les niveaux 1 de plongée. D’autres spots plus profonds avec des tombants et des épaves sont parfaits pour des plongeurs niveau 2 et +.
En moyenne, compte 55 euros pour une plongée niveau 1 et 460 euros pour passer ton open water. Pour une plongée découverte, tu peux dès à présent réserver ta sortie ici à 70 euros.

Le kayak / le paddle

On en trouve particulièrement du côté de l’Hermitage ainsi que la plage plus au sud : « La saline ». Ces activités se pratiquent surtout en plein lagon. C’est donc une façon bien agréable de découvrir une zone calme, facile à pagayer et vraiment jolie.
Certains kayaks à louer sont translucides pour mieux observer la richesse de la faune et de la flore marine.
Pour le paddle, compte environ 12€ / heure. Pour le kayak compte environ 25 euros l’heure.
Tu peux, par exemple, avoir davantage de renseignements ou réserver ici : https://www.kayak-transparent-reunion.fr/

Le surf

En 2013, un arrêté préfectoral a interdit toutes les activités nautiques hors du lagon, dont le surf. Certains spots étaient très réputés comme Boucan Canot et offraient de jolies vagues. Ces dernières années, les choses évoluent et la pratique du surf sur certains spots pourrait être réautorisée. C’est le cas à Saint-Leu qui a mis en place un système de surveillance avec des drones, des Jet skis placés pour observer la zone, etc… Cela permet à nouveau la pratique du surf, mais sous conditions strictes.
D’autres initiatives identiques existent, mais il faut être inscrit dans une école de surf pour en bénéficier comme le club de Roches Noires ou de Body Bird.
Cela dit, malgré les interdictions, on croise tout le long de la côte ouest de nombreux surfeurs pratiqués leur sport favori.

plage étang salé Réunion quelques surfeurs
Plage Réunion : surf à étang salé

Le Jet ski

Avide de sensations fortes ? Alors c’est parti pour du jet ski au large d’une plage de la Réunion. Plusieurs centres de location t’accueillent pour réserver son jet ski. C’est le cas de https://www.jetski974.com/, à St Gilles les bains, non loin de la plage « Roches noires ». Du côté de Saint-Leu, tu peux réserver avec https://www.funky-jet.com/
Compte un peu plus de 100 euros pour un jet ski sans permis.

Réunion plage : soleil couchant

Où dormir à proximité des plages de la Réunion ?

Carte pour un hébergement à la Réunion

Hôtel, villa à louer, chambre chez l’habitant… Tu trouveras tout ce que tu souhaites sur cette carte pour un logement à la Réunion sur la plage, en ville ou à l’intérieur des terres.

Booking.com

Les hôtels à la Réunion les plus réputés

L’île possède plusieurs hôtels de différents standings et proches du littoral. Voici les plus beaux hôtels et on te conseille de le réserver longtemps à l’avance.

Plage Saint-Pierre

Villa Delisle Hôtel & Spa : un hôtel 4 étoiles raffiné et abordable avec piscine, casino et centre spa / massage. Il se situe dans le centre ville de Saint-Pierre tout près du port de plaisance et de la mer.

Le Battant Des Lames : hôtel 3 étoiles presque les pieds dans le sable ! Centre bien-être avec jacuzzi et hammam, une  piscine extérieure, et une vue superbe sur l’océan.

Boucan Canot

Hôtel Le Boucan Canot : un hôtel 4 étoiles avec piscine extérieure et un balcon privé à chaque chambre offrant une vue superbe sur l’océan. L’hôtel est situé à proximité su cap Champagne, au pied de la plage et de la piscine naturelle de Boucan Canot.

Saint-Gilles-Les-Bains (plage Roches Noires)

Hôtel De la Plage : un des hôtels les moins chers de la Réunion, aux couleurs vives, à 150m de la plage des Roches Noires. Chambre simple et accueil très chaleureux.

Plage de l’Hermitage

Hôtel les Bougainvilliers : un hôtel 2  étoiles abordable, à proximité de la fameuse plage de l’Hermitage. La plage de la Saline n’est pas très loin non plus. Piscine chauffée et cuisine disponible.

Ness by D-Ocean : hôtel 4 étoiles juste en face des plages de Trou d’eau et La Saline, au sud de l’Hermitage.  Jardin ravissant, piscine extérieure et vue sur le lagon pour certaines chambres.

Plage de Saint Leu

Iloha Seaview Hotel : un hôtel 3 étoiles avec des chambres ou des bungalows disposés dans un joli jardin tropical autour d’une piscine. L’établissement se situe au calme, un peu à l’extérieur de St Leu et à 300m de la plage.

Plage Grande Anse

Palm Hotel & Spa : luxe, calme et volupté ! Voilà les maitres mots de cet hôtel 5 étoiles, probablement le plus luxueux de la Réunion. Spa, piscines extérieures, et vue magnifique qui surplombe l’Océan. L’hôtel se situe dans un cadre sublime, au cœur du Sud Sauvage, dans une région luxuriante.

Tu connais une personne intéressée par un voyage à la Réunion ? Partage avec lui ta découverte !

Tu peux aussi nous suivre sur
                   ou   
pour être informé de nos derniers voyages !
Tu hésites encore ? On a de quoi te faire changer d’avis dans… les 5 arguments chocs :

Clique sur ces icônes
pour t’aider à organiser ton voyage :

Guide voyage
Logement Hotel
Recherche vol Avion
Location de voiture
réserver une visite
Assurance Voyage
Guide voyage

Voici un lien pour acheter le guide de voyage dont tu as besoin pour ta nouvelle destination !

Logement Hotel

Booking.com

Recherche vol Avion
 

Location de voiture

réserver une visite

visites guidées

Assurance Voyage

Tu devrais aimer ces articles :

Dauphins et Baleines de la Réunion

Voir des baleines et des dauphins à la Réunion : un spectacle magique.

Mais qu'est-il arrivé au short de Émilie sur le plateau de Kerval à la Réunion ? C'est le sujet de cette anecdote, intitulée "the short story"

Le Telemark en Norvège : des paysages d'une douceur exceptionnelle et d'une sérénité presque déconcertante. Vallons, églises en bois debout, lacs, montagnes et petites stations balnéaires. Un paysage sublime et En savoir plus

A propos

La marmite des voyages : je suis tombé dedans tôt. D’abord l’Europe et puis de plus en plus loin. La photographie, les treks et plus récemment la plongée : ça me passionne. Pas la peine d’insister pour partir à l’aventure : hop mon sac est déjà prêt. C’est parti ?

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut