coup de coeur voyage

Pulau Weh, guide pour l’île paradisiaque du nord de Sumatra

Pulau Weh : plongée, farniente et balade au cœur d’une petite île exotique

 

 

Pulau Weh ou l’île du bonheur… Tout y est : eau turquoise, magnifiques fonds marins, villages de pêcheurs, jungle, cocotiers, guesthouses adorables. On a oublié quelques chose ? Le cocktail (sans alcool) à siroter sur le sable peut-être ? Voici ce que tu dois savoir pour bien visiter Pulau Weh à Sumatra.

 

Pulau Weh : île paradisiaque colorée

Les rétines sont à la fête. Les couleurs feront la joie des appareils photos et des yeux : le bleu turquoise intense de la mer, les teintes vives des bateaux de pêcheurs,  le vert émeraude intense des de la jungle, le jaune éclatant des plages secrètes sont autant de plaisir à admirer. Et sous l’eau, c’est aussi le festival de couleurs des poissons en goguette.

couleur du coucher de soleil, bateau de pêcheurs et eau des tropiques

Pulau Weh est une petite paradisiaque des tropiques sur la mer d’Andaman, au nord de Sumatra. Entre plages de cartes postales, sites de plongée passionnants, nature luxuriante, et cuisine savoureuse locale ou internationale : un voyage à Pula Weh est mémorable. La quiétude des lieux et l’ambiance décontractée invitent à la lenteur et au farniente… ou à l’aventure sous-marine !

Cet été je suis allé dans une île paradisiaque. L’eau y était d’une si belle couleur que j’en ai rapporté pour la mettre dans ma baignoire

Marc Escayrol, auteur et humoriste français

 

Pulau Weh : un itinéraire hors des sentiers battus ?

Pulau weh est pour le moment épargnée du tourisme de masse… Et ça, c’est pas pour nous déplaire ! On peut dire qu’elle est restée plus authentique que d’autres petites îles copines dans la région comme les iles Perhenthian de Malaisie ou Phuket en thailande. On la même trouvée plus sauvage que l’ile Gili Meno (article à lire ici !), pourtant réputée la moins touristique des 3 iles Gili. Sans doute que le tsunami de 2004 a donné un coup d’arrêt à l’essor touristique de l’île. Alors il est temps de la visiter avant que « les affaires » ne reprennent !

Pour autant, Pulau Weh n’est pas tout à fait Sumatra. C’est un lieu à part. C’est un peu moins authentique : Pulau Weh est clairement tournée vers le tourisme. Les infrastructures hôtelières sont plus développées que le reste de Sumatra. Mais les hébergements sont surtout concentrés à Sabang. Pour le reste ce sont des petites guesthouses parsemées sur l’ile, plutot discrètes.  L’île regorge d’endroits secrets où tu pourras te sentir seul sur une petite colline en pleine jungle ou sur une crique isolée. Alors, le spectacle du coucher de soleil n’est rien que pour toi.

L’île est restée sauvage. La jungle est débordante, beaucoup de plages sont à l’état naturel. Petit bonus : certaines guesthouses sont sensibles aux problèmes environnementaux et proposent des savons écologiques ou des pailles réutilisables. D’ailleurs,  les habitants (et les touristes) de Pulau Weh respectent le jour de repos de l’océan. On est donc invité à ne pas plonger, pêcher, nager dans l’eau du jeudi 18h jusqu’au vendredi 14h.

Cocotier, éclats d’îles et petit matin sur Pulau Weh

Alors oui : Pulau weh est (pour le moment) hors des sentiers battus ! C’est d’ailleurs un endroit calme et reposant : la vie nocturne est peu animée ; le rythme est nonchalant. Parfait pour se remettre du temps de transport jusqu’à l’île. D’ailleurs, on y va comment ? Bah c’est à lire dans le paragraphe ci-dessous. Comme c’est bien fichu.

 

Comment aller à Pulau Weh ?

A la nage comme tout le monde ! Non, pardon, ça fait un peu loin. Allez, on oublie la nage et on se concentre sur deux solutions de transport pour un accès à Pulau Weh :

Le bateau

Les bateaux partent de Banda Aceh depuis le port. Tu auras le choix entre :

  • un fast ferry  : 1h ; 80 000 IDR soit environ 7 euros.  Départs à 9h30 et 16h00. Retour 8h30 et 14h30
  • un slow boat : 2h 30 ; 27 000 IDR soit environ 2euros. Départs de Banda Aceh à 8h00 et 14h00.

Dans les 2 cas, tu accosteras à Sabang. De là, tu seras surement sollicité pour un moyen de transport ! Fais jouer la concurrence. Tu peux prendre un taxi ou un bechak  direction ta guesthouse (ou le nom d’un village si tu n’as pas de réservation.) les conducteurs connaissent tous les noms de guesthouses, villages et hôtels du coin.

A noter que si Banda Aceh n’a pas de charme particulier, on trouve au sud ouest de la ville (30 mns en voiture), des petites plages tout à fait sympa où passer une ou deux nuits. Essaye par exemple du coté de Lhoknga Beach.

Plage du sud ouest de Banda Aceh

 

L’avion

Des vols directs sont censés relier Medan à Sabang. L’information est assez difficile à vérifier. Il y en aurait 3 par semaine : le mercredi, le vendredi et le dimanche. La compagnie qui s’occupe de ces vols est Garuda. En tout cas, c’est sûr, il existe bien un aéroport à Sabang sur Pulau Weh !
Sinon, il existe, et c’est plus sûr cette fois-ci, des vols directs assez bon marchés qui relient Banda Aceh à Medan (compagnie Lion air et Citylink). Tu trouveras également des directs depuis Jakarta. Depuis Padang, il faudra une escale à Medan ou Jakarta. Tu peux faire une recherche ici pour comparer les meilleurs prix sur différentes compagnies.

Tu peux également atteindre Banda Aceh en bus depuis Ketambe (c est ce que nous avons fait), Medan ou d’autres grandes villes (direct ou avec des changement). Mais si cette option est la plus économique et la plus écologique, c’est aussi la plus longue. Par exemple compte facilement 12h de bus de Banda Aceh à Medan.

 

Où dormir sur Pulau Weh ?

Vue sur l’embarcadère de Iboih et ses bungalows sur pilotis, typiques de Pulau Weh

Voici une liste non exhaustive d’adresses testées par nous ou les voyageurs que nous avons rencontrés et qui ont été ravis de leur hébergement à Pulau Weh :

Olala Bungalow

  • Olala Bungalow : on commence par une des adresses la moins chère de Pulau Weh, parfaite pour les routards pas trop regardant sur la qualité de l’équipement et en particulier de la salle de bain très basique. Bungalow assez propre, face à la mer avec accès au ponton à proximité pour 180 000 Rp (12€). Un bon rapport qualité/prix pour les petits budgets ! Tu peux voir des photos et réserver maintenant sur ce lien.

Treetop Guesthouse

  • Treetop Guesthouse. Un petit peu à droite de la plage principale de Iboih. Bungalow individuel assez simple mais spacieux sur pilotis avec une très belle vue sur la mer. Guesthouse très appréciée en particulier pour l’emplacement et la gentillesse du personnel ! Le petit plus : une terrasse très agréable au bord de l’eau et un service de location de voiture, de taxi et scooter. Il y a des chambres de différents standing et de tailles différentes mais ce sont les bungalow les plus agréable au prix de 27 euros par nuit environ pour 2.. Tu peux voir quelques photos ici et réserver maintenant au meilleur prix.

Vue sur lembarcadère de Iboih et ses bungalows sur pilotis

 

Casa Nemo

  • Casa Nemo : les bungalows sont » cachés » dans la végétation, au calme avec une belle petite plage. Au niveau du standing, on monte en gamme. C’est plus luxueux que la moyenne ! Compte autour de 50 euros la nuit, mais ça en vaut la peine : les bungalows sont beaux, disposés dans un jardin aux airs de paradis, juste eau bord de l’eau avec un panorama superbe. Le restaurant est vraiment bon. Le plus : un spa relaxant et des possibilités de massages (autour de 14 euros) ! C’est un peu éloigné de nos adresses de centre de plongée préféré mais Monster Divers propose un transport gratuit et les autres centres de plongée sont souvent très arrangeants et proposent de participer à la location de scooter ! Bref une excellente adresse à réserver ici.

Yula Bungalow ?

  • Tu entendras surement parler d’un bungalow très connu sur l’ile de Pulau Weh : Yula Bungalow. Pour toute honnêteté, on ne recommande pas ce logement. Certes l’emplacement est fantastique et au pied d’une zone de snorkeling au top. Mais le rapport qualité/prix et surtout la propreté laissent à désirer… Si toute fois, tu penses passer outre et que tu veux réserver, c’est ici.

Café Bixio

  • Enfin, petit parenthèse : le Café Bixio ! Coup de cœur pour ce resto de Pulau Weh ! C’est, comme son nom ne l’indique pas, un resto mêlant saveurs italiennes et cuisine locale ! C ‘est excellent et à des prix peu élevés. Il y a aussi possibilité d’être hébergé :  3 bungalows mais un seul donne vraiment sur la plage. Les 2 autres sont un peu en retrait dans un jardin avec une vue jolie mais partielle sur la mer. La zone de snorkeling en face est vraiment agréable avec des coraux, des beaux poissons et même parfois des tortues pas loin ! Le cafe Bixio n est pas évident à trouver : il faut dépasser et Iboih et se diriger vers le km0. Un panneau indique le resto à environ 15km de Iboih.

Long beach, petite plage à Pulau Weh
Faire de la balançoire sur les plages paradisiaques de Pulau weh

De façon générale, pour les hébergements à Pulau Weh, on peut bien souvent négocier le prix en arrivant sur place surtout en proposant de rester plusieurs jours. Mais en haute saison, il est préférable de réserver longtemps en avance !

Si tu n’as pas trouvé ton bonheur parmi les propositions que nous avons faites, tu peux tenter une recherche manuelle sur ce lien, en indiquant tes dates !

Booking.com

 

Que faire à Pulau Weh ?

Pulau weh est une petite île : l’activité principale tourne autour de l’eau et en particulier la plongée. Mais d’autres activités sont possibles. Petit tour d’horizon des meilleures activités de Pulau Weh :

Se baigner/plonger/snorkeler

La température de l’eau est agréable (entre 26 et 31°), avec une excellente visibilité : tout cela est parfait pour pratiquer des activités dans l’eau. Avec cette richesse de la vie aquatique, snorkeler (masque et tuba) et plonger sont particulièrement appréciés ! On t’en dit plus sur quelques centres de plongées dans le paragraphe « la plongée à Pulau Weh ».

Vue depuis Long Beach

Voir le coucher de soleil sur une plage isolée

On est au top du romantisme là, non ? Tous les endroits sont bons pour admirer les couchers de soleil flamboyants dans cette partie de l’Indonésie. Bien sur, une prédilection pour les plages orientées Ouest ! Bah orientées Est tu vas pas voir grand chose du coucher… La plage batu Kapal est propice à ce spectacle (voir le paragraphe « les plages de Pulau weh » plus bas). Mais les levers de soleil sont magnifiques aussi, la preuve :

Un coucher de soleil sur une plage de Pulau Weh

« Road trip » en scooter

Pour aller où aussi ?

Carte de Pulau Weh

  • On pourra bien sur faire le tour des plages. Tu trouveras au paragraphe suivant les plages les plus appréciées.
  • En plus des plages, il y a une cascade (indiquée sur la carte par « waterfall ») pour profiter de l’eau douce. Il faut suivre la route principale jusqu’à Pria Laot où une petite rivière coule. De là, il suffit de remonter la rivière par un chemin assez mal marqué mais impossible de se perdre ! Il faudra parfois grimper sur des rochers ou traverser la rivière… T’es un peu aventurier ou pas ? On arrive à une cascade au bout d’une vingtaine de minutes de marche.
  • La plupart des villages sur Pulau Weh sont des villages de pêcheurs. C’est toujours sympa de flâner près des minuscules ports, observer l’animation des pêcheurs et admirer leurs bateaux magnifiquement colorés, aux formes si caractéristiques.

  • On peut aller au km 0. C’est le point le plus au nord de l’Indonésie. Honnêtement,  les constructions autour ne sont pas jolies. Mais c’est toujours sympa d’aller à un point symbolique : c’est ici, au km 0, que « commence » l’Indonésie. Très jolie vue depuis la pointe.
  • Enfin, on peut visiter Sabang. Une ville qui n’a pas de charmes particuliers mais peut être voudras-tu tester le marché ?

bateau de pêcheurs dans un petit port de Pulau Weh

 

Combien ça coûte de louer un scooter à Pulau Weh ?

Louer un scooter est clairement la meilleure option pour se déplacer sur l’île. On trouve des scooters à louer partout meme dans les « petites » guesthouse. Cela coute environ (100 000Rp par jour, soit 7euros). On peut aussi voyager en becak (side-car local pouvant pouvant parfois accueillir 4 personnes), faire appel à un taxi ou louer une voiture.

 

Les plages de Pulau Weh ?

Voici une petite liste non exhaustive des plus appréciées  :Pantai Iboih (Iboih Plage). Jolie plage, non loin du village d’Iboih. Elle est, cela dit, une des plus fréquentées de l’île. Ici, la mer est peu profonde et parfaite avec des enfants.

Plage Batu kapal

Pas évidente à trouver. Il faut se diriger vers la mosquée de Iboih puis rejoindre le littoral opposé en direction Sud Ouest. Continue sur la route principale 400m après The Pade Dive Resort. Il faudra laisser le scooter sur le bord de la route et descendre entre broussaille et jungle quelques minutes pour parvenir à cet endroit un peu secret. Plage sauvage, isolée, parfaite pour les couchers de soleil romantiques. https://goo.gl/maps/csVFRmQELNp

Plage sauvage de Batu Kapal

Gapang Beach

Gapang Beach est un petit village tourné vers le tourisme et la plongée avec quelques restos et bungalows. La plage est jolie. L’ensemble est épargné par le tourisme de masse. Gapang dégage une ambiance tranquille et détendue. Juste en face de la plage, une belle zone de snorkeling : House Reef.

Coté Est

Les côtes Est sont plus sauvages, la mer plus agitée. Peu d’infrastructures et peu de spots de snorkeling possibles. A l’est de Sabang, Sumur Tiga Beach est superbe.

Coté Nord

Tout au nord, on recommande la plage de Pasir Putih, près du village authentique de Paya Keunekai.

Au Hasard !

Et puis, il faudra oser, aller comme ça au hasard des chemins qui se dirigent vers la mer et non indiquées sur un guide ou une carte. On découvre par surprise des décors somptueux de sable et de cocotiers avec une vue sur le large à s’émerveiller !

 

A Pulau weh, on trouve de magnifique plage pour faire du snorkeling.

 

La plongée à Pulau weh : conseils

Si les paysages de Pulau Weh émerveillent, sous l’eau le spectacle est également grandiose. La richesse de la vie marine autour de Pulau Weh nous a enchanté.

Quoi voir ?

Poissons-clown, murènes , poissons scorpions, poissons perroquets, poulpes, tortues , requins de récif, raies (et j’en passe et des meilleurs) sont de la partie… Le nombre et la variété de poissons sont assez fantastiques. La visibilité est souvent excellente. En parlant des courants, ils sont assez forts à certains endroits ce qui peut surprendre les novices. Mais rien d’insurmontable : il faudra parfois s’aider du crochet.  On trouve aussi des spots faciles, à l’abri des courants, pour les débutants : parfait pour un baptême ou passer son open water !

open water en compagnie de mon « master dive »

 

Où plonger à Pulau Weh ?

Voici quelques lieux réputés :

  • Arus Balley : pieuvre,  poisson-lion, poisson scorpion, homard, murène
  • Canyon : poisson scorpion, raies, tortues, gorgones
  • Pantee Peunateung : poisson scorpion, tortue, barracudas, gorgones
  • Shark Plateau : requins de récif, murènes, lionfish
  • Batee Tokong : nombreux requins de récif et le meilleur endroit (au monde ?) pour observer des murènes.
  • Autour de Rubiah island : de tout ! Quelques requins, poulpe et bien sûr nombreux poissons tropicaux « classiques ». Pas mal de courant aussi. Coraux colorés et anémones.

Lieux de plongées réputées dans le Nord ouest de Pulau Weh

 

Quand plonger ?

La saison sèche, qui s’étend d’Avril à Octobre est la meilleure période pour se rendre à Pulau Weh.  Elle offre de bonnes conditions climatiques (même si c’est toujours assez pluvieux dans le coin) et la meilleure visibilité aux plongeurs.

 

Quel centre de plongée choisir à Pulau Weh ?

Pulau Weh a une réputation internationale pour la pratique de la plongée et ses centres de plongée sont souvent reconnus avec du matériel de bonne qualité et des professionnels compétents.
Malheureusement, les fonds marins ont souffert du Tsunami de 2006. La faune et la flore marines s’en remettent progressivement mais Pulau Weh n’est plus tout à fait la même et panse encore ses plaies. Ce sont les coraux qui ont le plus été abîmés. Même si, plonger ici est un des meilleurs endroits à Sumatra, il existe en Indonésie ou dans l’océan indien des îles qui combleront davantage les plus exigeants de nos lecteurs-plongeurs.

Pour les centres de plongée : il y en a en nombre suffisant et ils ont tous une bonne réputation. Nous n’avons pas rencontré de plongeurs mécontents de son centre. Le matériel est de qualité et les maîtres de plongée sont souvent très professionnels, patients, souriants. Ces centres sont concentrés à Iboih ou Gapang. A noter que tu peux t’arranger avec le centre pour un transport (prix gratuit ou à négocier) dans le cas où ton hébergement est éloigné.

Parmi les centres les plus connus, citons :

  • A Iboih :

Iboih Dive Centre (PADI)

  • A Gapang :

Lumba Lumba (PADI), Monster Divers (PADI) et Bubble addict (SSI)

Pour ma part, j’ai passé mon open water chez bubble addict et c’était parfait. J ai eu un moniteur de plongée français quasiment rien que pour moi, gentil, patient, clair dans ces explications. Le matériel est en bon état. L’ambiance dans le centre est amicale, détendue. Je conseille donc ce centre sans hésiter. Le SSI est reconnu sans problème partout, mais Padi possible. Tu peux discuter avec eux si tu veux en savoir plus sur les quelques différences PADI / SSI. Le mieux est de les contacter sur leur facebook : https://www.facebook.com/divingpulauweh/

Prix approximatif : baptême de plongée = 40€ / Open Water = 250 € (avec une plongée offerte) / plongée à partir de 25€

 

Pulau weh et la religion

Même si autour du lac Toba, le peuple Batak est chrétiens, Sumatra est très majoritairement musulman.  Pulau Weh est située dans la région d’Aceh où la charia est pratiquée. La ville de Banda Aceh, où tu prendras peut être le bateau, est assez stricte et certains regards réprobateurs des hommes sur une épaule dénudée ne trompent pas. Alors, comment se comporter à Pulau Weh ?

Ici, la charia n’est pas appliquée aux non-musulmans. Pulau weh est plus tolérante. Cela dit, on t’invite à respecter les mœurs et coutumes lorsque les locaux sont présents pour éviter de choquer. La première chose est le maillot de bain genre bikini sexy pour les femmes. Sur la plupart des plages isolées ou devant ta guesthouse, cela ne pose pas de problème. Mais sur certaines plages publiques des villages où des locaux se baignent un panneau te demande une tenue décente… Il en va de même dans les rues des villages, bien sûr. Un paréo pour se couvrir lors des lieux habitées peut faire l’affaire ! Les tenues légères (short, robe courte…) ne posent pas de soucis. De façon générale, avec un petit d’effort, tout cela est peu contraignant.

Concernant l’alcool : à Pulau Weh, c’est interdit. Dans les restos ou guesthouses tenus par des occidentaux, on peut à la demande, trouver des bières ou cocktails avec alcool. Là aussi, la tolérance est grande, tant que tu ne te balades pas avec ta bouteille de bière en titubant dans les rues de Sabang…

Avouons le cela dit : Pulau Weh n’est pas un endroit pour faire des fêtes bruyantes et alcoolisées… Allez, c’est l’occasion pour te coucher avant 23h et te lever à temps pour voir les magnifiques levers de soleil  et profiter au mieux de ton voyage en Indonésie !

Un bateau sur une plage de Pulau Weh
Le turquoise de l'eau sur l'île de Pulau Weh
Petite plage sauvage à Pulau Weh
Les plages isolées de Pulau Weh

 

D’autres îles paradisiaques au large de Sumatra ?

Palau Weh a de la concurrence ! D’autres îles peuvent se targuer d’être paradis. Il y a également les îles Banyak et les Mentawi. Un petit résumé rapide pour comparer :

Les îles Banyak

avantages : des paysages sublimes, sauvages, une eau claire exceptionnelle, des magnifiques spots de plongée, de snorkeling et de surf ! Les coraux sont peu abîmés. Tout cela est encore plus authentique et hors des sentiers battus que Pulau Weh.

inconvénients : c’est plus compliqué pour y aller : il faut se rendre au port de Singkil (une bonne journée de trajet depuis Medan), attendre le bateau du lendemain matin. Départ souvent annulé suivant les conditions météo ou autre. Il faut parfois se résoudre à passer une journée et une nuit de plus à Singkil. Ensuite il faut, naviguer 4 heures vers Pulau Balai. Et enfin prendre un autre bateau vers l’île que tu as choisie pour être hébergé…(quelques heures en +). Il est plus difficile de trouver un centre de plongée qu’à Pulau Weh.

Les îles Mentawi

avantages : une culture forte puisqu’on peut rencontrer et vivre un temps avec les hommes fleurs ! C’est encore un des rares peuples d’Asie vivant dans la jungle de façon traditionnelle et en totale harmonie avec la nature… Mais le temps presse : la « civilisation moderne » gagne du terrain. Les Mentawi sont aussi un lieu de spots légendaires pour les surfeurs.

inconvénients : long temps d’accès parfois inconfortable. Il faudra rejoindre Padang, à Sumatra. Puis à partir de là il faut compter une douzaine d’heures à bord de différentes embarcations si la météo est clémente ! Dans le cas contraire ça peut être encore plus long… Le coût du voyage avec un guide pour aller à la rencontre des hommes fleurs est assez élevé. De même, ceux qui sont là pour le surf devront être hébergé dans des hôtels ou guesthouse où les prix sont bien plus élevés que dans le reste de Sumatra.

Bref, choisir n’est pas simple. Il dépendra de tes envies, ton budget et ton temps disponible. Mais quelque soit ton choix, tu ne seras pas déçu !

Petit port de pêche de Pulau Weh, entouré de cocotiers.

Tu connais une personne intéressée par Sumatra ? Partage avec lui ta découverte

 

Tu peux également nous suivre sur 

                  

pour être informé de nos derniers voyages !
Tu peux également recevoir notre newsletter

 

 

C’est lors de notre périple à Sumatra en Indonésie que nous avons découvert cette île :


Mots clés : Pulau Weh avis, Pulau Weh plongée, Pulau Weh charia, Pulau weh que voir où dormir

Michael

La marmite des voyages : je suis tombé dedans tôt. D'abord l'Europe et puis de plus en plus loin. La photographie, les treks et plus récemment la plongée : ça me passionne. Pas la peine d'insister pour partir à l'aventure : hop mon sac est déjà prêt. C'est parti ?

partage
Publié par
Michael
Tags: Sumatra