Trousse éco-responsable

Notre sélection de produits

Tu prépares un voyage et tu souhaites emporter une trousse de toilette écologique et minimaliste ? Tu cherches des cosmétiques naturels, écologiques et éthiques ? Tu veux des produits sains pour toi et pour l’environnement ? Voici notre une sélection de nos produits écoresponsables préférés pour constituer ta trousse de toilette en voyage.

Les produits naturels, écologiques, et éthiques
à emporter pour voyager

Tu trouveras  dans cet article des solutions pour :

  • Diminuer tes déchets en voyage
  • Réduire le poids de tes produits de toilette pour voyager léger
  • Emporter des cosmétiques sains, naturels, écologiques
  • Soutenir des démarches éco-responsables

Un tour dans le sac partage ici ses astuces et produits préférés pour voyager. Selon nous, un produit mérite sa place dans une trousse de toilette éco-responsable lorsqu’il est naturel, écologique, et éthique. Si  tu souhaites en savoir plus sur nos critères de choix, on t’a préparé un article sur “comment choisir ses produits de toilette éco-responsable en voyage : les critères“.

Les nettoyants à emporter dans la trousse de toilette éco-responsable

Nettoyant du corps : les savons solides

Les savons solides sont incontournables et pratiques dans une trousse de toilette eco-friendly. À condition de les choisir avec une composition minimaliste, des matières premières nobles et locales et des emballages respectueux. Il faut noter que les savons solides moussent peu. C’est même plutôt un gage de qualité cela prouve qu’ils ne sont pas constitués de matière de synthèse.

Voilà 3 sortes de savons que nous utilisons régulièrement dans notre trousse de toilette éco-responsable.

Les savons à froid

On apprécie les savons fait par saponification à froid car ce procédé de fabrication utilise peu d’énergie. De plus, la saponification à froid garde les propriétés des matières premières, comme la glycérine naturelle. Ce sont souvent des savons tout doux, très hydratants et moins agressifs pour la peau.

Tu peux retrouver de très bons savons artisanaux à froid et adaptés à ta peau sur le site slow-cosmétique. Tu peux cliquer ici pour une sélection de savons à froid de qualité. On apprécie également le savon sans huiles essentielles, au lait d’amande et ou miel proposé par Humagreen .

Le Savon de Marseille

Le traditionnel savon de Marseille est une bonne option en voyage. C’est un savon très polyvalent : corps, visage, linge, vaisselle…

Le véritable savon de Marseille est entièrement biodégradable, fabriqué en France, à la cuisson traditionnelle au chaudron, à base d’huile d’olive et d’huiles végétales. On le reconnait à sa couleur verte. Les savons blancs sont souvent coupés à l’huile de palme.

Pour voir une sélection de savon de Marseille de qualité, tu peux cliquer ici. On apprécie particulièrement la composition de Theophile Berthon.

Le Savon d’Alep

Le premier savon de l’histoire (parait-il), c’est un savon d’origine Syrienne à base de laurier et d’huile olive. Ces propriétés antiseptiques en font un produit idéal pour les peaux sèches, les problèmes d’acnés, de peau, de pellicules… C’est celui que l’on choisit  pour les treks, il est bien pratique pour guérir plus vite les petites écorchures. Si le savon d’Alep est 100% naturel, il ne pollue pas les cours d’eau.

C’est aussi une bonne option multi-usage. On peut aussi l’utiliser comme shampoing, mousse à raser, nettoyant pour la vaisselle et le linge.

Victime de son succès, il est copié et souvent de mauvaise qualité. Beaucoup sont fabriqués à partir de graisses animales, contiennent de l’huile de palme, ou utilise des composants de mauvaises qualités… Un bon savon d’Alep doit être fabriqué avec :

  • de l’huile d’Olive
  • de l’huile de laurier
  • de l’eau
  • de la soude naturelle.

Le pourcentage d’huile de laurier dépend du type de peau.

Il est difficile de trouver un savon d’Alep vraiment authentique du fait du contexte en Syrie. Pour notre part, on fait confiance à la marque à Théophile Berthon ou à Lauralep de fabrication traditionnelle.

Astuces Voyage : tu peux couper tes savons pour n’emporter que la quantité nécessaire pour ton voyage.

Petit aparté sur les huiles essentielles : de manière générale, il faut être prudent sur  les huiles essentielles dans les compositions. Celle-ci peuvent être déconseillées et peuvent avoir des propriétés allergisantes. Certaines huiles sont toxiques pour l’environnement ou nécessite une grande quantité de matière première pour un petit flacon. Cela menace les écosystèmes. Agriculture intensive, pillage et cueillette sauvage, importation ou la main d’œuvre est peu chère et le travail réalisé dans de mauvaises conditions. Les huiles essentielles, selon nous, sont de bonnes alternatives à la médication, lorsque l’on a les connaissances requises. Mais on les aime moins dans les cosmétiques. Les fabricants proposent souvent des alternatives sans huiles essentielles. 

Nettoyants visages

Le Nettoyant Lamazuna

Les savons cités plus hauts conviennent pour le nettoyage du visage. Il nous arrive de ne nous limiter à ceux-là, surtout lors de nos treks, où chaque gramme compte. Mais pour d’autres types de voyage moins “aventuriers” ou pour plus de coquetterie, on a une option légère et efficace à te proposer : le nettoyant Lamazuna. Elles sont parfaite pour ajouter dans ta trousse de toilette écoresponsable.

Les savons cités plus hauts conviennent pour le nettoyage du visage. Il nous arrive de ne nous limiter à ceux-là, surtout lors de nos treks, où chaque gramme compte. Mais pour d’autres types de voyage moins “aventuriers” ou pour plus de coquetterie, on a une option légère et efficace à te proposer : le nettoyant Lamazuna. 

En forme de petit nuage, il rejoint facilement la trousse de toilette en voyage et la salle de bain au quotidien. Le nettoyant peau normale est sans huiles essentielles et il dure vraiment longtemps. Tu peux compléter l’action avec une éponge de Konjac.

Les lingettes démaquillantes

On les choisit lavables et réutilisables. Les lingettes de synthèse sont très mauvaises pour l’environnement et pour le corps.

Le choix est maintenant très large et la qualité s’est vraiment améliorée ces dernières années. Voilà nos 3 options favorites :

  • Les lingettes de Lamazuna, elles sont hyper légères et très efficaces. Rien qu’avec de l’eau, on enlève déjà une bonne partie du maquillage ou des impuretés.
  • Les lingettes « alter ego » en coton bio sur le site de Humagreen. Elles sont ultra douce, très agréable pour les peaux fragiles
  • Les lingettes de créateurs. On apprécie particulièrement celle de « Au fil de Didi » par Amandine. Elles sont impeccable, fabriqué en bambou, et les faces en tissus sont trop jolies.
Les superbes lingettes de “Au fil de Didi”

Astuces de trekkeurs : les carrés lavables sont de bonne option pour la toilette intime lors des treks et évite de jeter trop de papiers dans la nature.

Les nettoyants cheveux

Les shampoings solides

Avec les shampoings solides, il faut un petit temps d’adaptation. Les cheveux doivent se débarrasser des produits de synthèse laissés par les shampoings liquides. Nous avons lu quelques retours de personnes insatisfaites, ou même ayant eu des réactions irritantes. Aussi, on te conseille vraiment de tester ton shampoing solide avant de partir.

Pour notre part, nous avons testé les shampoings solides de Lamazuna. Il nous a plutôt convaincus. Michael n’a eu aucun souci à s’en accommoder. Pour ma part, j’ai encore des difficultés à me passer de mon shampoing liquide biologique. Mais compléter avec un soin, je m’en suis très bien passé en voyage. Bonne nouvelle Lamazuna vient de sortir un joli pack Trio Démêli-mêlo avec un shampoing solide, un soin démêlant et un peigne en bois. Le tout emballé dans un beau sac en tissu : idéal pour voyager !

Les shampoings liquides

Pour ceux ou celles qui ont des difficultés à utiliser des shampoings solides dans leurs trousses de toilette écoresponsables, il existe de bonnes alternatives liquides, aux bases neutres. On vous conseille alors de les acheter en format économique chez vous et de n’emporter que le nécessaire dans un plus petit bidon pour le voyage. Vous pouvez trouver une sélection de shampoing liquides de qualité sur le site Slowcosmétique, comme celui proposé par transparence.

Astuces de voyageurs :

  • Un petit peigne en bois, fais très bien l’affaire pour un sac léger.
  • Prépare tes cheveux et essaye d’espacer tes shampoings avant ton voyage. Tu peux par exemple, utiliser du rhassoul (qui ne contient pas de tensioactifs dans sa composition).
  • En emportant des produits hydratants multi-usage, tu emportes aussi un soin cheveux. Ça tombe bien, c’est la suite…

Les produits de soins à emporter dans la trousse de toilette éco-responsable

Soleil, grand froid, petit bobo… Les produits de soin en voyages sont importants. Alors pour éviter d’emporter 10 tubes de crème, tu peux choisir des options multi-usages. Il existe beaucoup d’options naturelles et écologiques, comme les huiles, mais certaines sont peu adaptées en voyage. Elles sont sensibles aux variations de températures, peuvent couler dans le sac ou ne pas être adaptées aux voyages au long court.

Voilà deux options que nous avons testées et approuvées lors de nos périples.

Le beurre de karité.

Il peut être conditionné en pain ou en baume. Nous avons une préférence pour les baumes avec leurs pots pratiques même si le beurre fond un peu. On peut s’en servir pour le corps, le visage, les mains, les lèvres, en soins pour cheveux, en massage. Il, protège des agressions climatiques s’il est brut et non raffiné. On le choisit bio, équitable, et de préférence 100% pur. Tu peux cliquer ici pour avoir une sélection de beurre de karité . On apprécie beaucoup celui proposé par La savonnerie Bourbonnaise. Le pot est en plastique recyclable et on peut le réutiliser.

Le beurre de karité est souvent utilisé comme produits de base pour enrichir des produits, comme le cannelé de Lamazuna à l’odeur vraiment fondante. C’est aussi une bonne option multi-usage et qui dure longtemps. Si tu optes pour ce cannelé, pense à le placer dans un contenant fermé, il peut fondre.

Le gel d’Aloé verra

C’est une option fraicheure que l’on a bien appréciée après nos coups de soleil à Bali. Il aide aussi à la cicatrisation, apaise les tiraillements et les brûlures, régénère la peau. On l’utilise en hydratation visage et corps, pour apaiser les piqures d’insectes, en gel coiffant, pour les problèmes cutanés… Le gel d’Aloé verra est un produit naturel à avoir dans la trousse à pharmacie du voyageur.

Les outils indispensables à avoir dans sa trousse de toilette éco-responsable

Les nettoyants oreilles

Pour le nettoyage écologique et moins agressif des oreilles on te conseille l’oriculi. Ce petit objet sert de “cure-oreille”. La marque Lamazuna en propose 2 versions l’oriculi en bambou ou bioplastique. Il est réutilisable à vie.

L’hygiène des dents

La brosse à dents écologique

Difficile de trouver une brosse à dents vraiment zéro-déchets et écologique. Mais il y a quand même des options plus durables : la brosse à dents en bois et la brosse à tête changeable.

Voilà nos deux options préférées :

  • la brosse en bois, compostable et de fabrication française proposée par Humagreen
  •  la brosse à dents à tête interchangeable de Lamazuna.  Elles est en bioplastique. Pour un long voyage, il est facile d’emporter le nombre de tête nécessaire.
Les brosses à dents compostables de HumaGreen

Le dentifrice écologique

Pastilles à croquer ou dentifrice solide ; zéro-déchet, en pots, en flacons rechargeables…Il existe beaucoup d’options intéressantes en voyage. Tu peux trouver une large sélection sur slow-cosmétique. On ne te conseillera pas une marque en particulier : cela dépend beaucoup de ta sensibilité et de ton goût. Il faut tester ! Voilà une petite sélection de dentifrice écologique.

La brosse à dents et le dentifrice solide de Lamazuna

De manière générale, les dentifrices fabriqués à base de composants naturels ne moussent pas beaucoup. Ils n’ont pas un gout aussi fort qu’un dentifrice classique. Mais ils sont efficaces pour nettoyer les dents.

Le déodorant

Les déodorants aux sels d’Aluminium sont mauvais pour la santé. Il faut aussi savoir que la pierre d’Alun est composé de sels d’Aluminim. Si comme beaucoup de produits, il est difficile de trouver une solution vraiment écologique, on peut tout de même trouver des options plus saines, naturelles, et respectueuses.

Ils sont solides ou en baumes. Les plus légers et pratiques sont certainement les déodorants solides, comme ceux de Lamazuna ou  de Lulu et Guite (sans huiles essentielles).

Astuces du Trekeurs : sans passer quand c’est possible! Et se rafraichir avec un peu de savon quand c’est nécessaire.

Le rasage

Lamazuna propose un rasoir de sureté à lames changeables. Il est réutilisable à vie, comme à l’ancienne. Le prix est conséquent à l’achat mais c’est durable à vie et toute à fait rentabilisé.

Michael a fait le test et il est aussi pratique à la maison, qu’en voyage.

Michael a adopté le rasoir de Lamazuna

Il suffit d’emporter le nombre de lames nécessaires pour ton voyage : option zéro-déchet et durable validé !

Le pain de rasage est aussi très bien, mais si tu es vraiment limité en poids, un morceau de savon d’Alep ou de Marseille fera l’affaire !

pain de rasage doux
Ainsi que le pain de rasage 😉

La Protection solaire en voyage

Malheureusement aucune protection solaire n’a été prouvée sans effets nocifs pour les océans. A ce jour, nous n’avons pas trouvé d’alternatives qui empêchent les coups de soleil et donc les risques pour la santé. C’est la même chose pour le contenant, nous sommes obligés d’emporter du plastique pour ce soin.

Il existe tout de même quelques protections qui sont saines pour la peau et qui limitent beaucoup l’impact sur la vie marine, à base de filtres minéraux. De manière générale, les crèmes solaires bio et responsables sont plus épaisses et plus blanches sur la peau. Il faut un peu plus d’efforts pour les faire pénétrer.

Astuces de voyage :

  • Prépare un maximum ta peau avant le départ avec des solutions naturelles (ex : capsule à la carotène biologique)
  • le karité et le gel d’Aloé Verra sont de très bons après-soleil. Ca tombe bien, tu les as déjà emportés, non ?!
  • Les protections textiles, chapeaux, casquettes sont déjà une excellente barrière !

Les contenants réutilisables

En emportant des cosmétiques solides, on évite les cosmétiques qui coulent au fond du sac. Mais il est préférable de les garder dans des contenants adaptés. En effet, ils sont sensibles aux variations de températures et les produits solides peuvent fondre, se durcir, s’écraser. Pochettes en tissus, boîtes en fer, boîte en bambou…les options sont nombreuses. Pour les produits vraiment délicats on te conseille de les garder dans une petite boite hermétique, tout simplement.

Range shampoing solide pour voyager
Les pochettes en tissus de Lamazuna

Voilà nos options préférées pour emporter les savons en voyage dans ta trousse de toilette écoreponsable :

range savon voyage
Les pochettes à savons de Humagreen pratique en voyage

Voilà nos options préférées pour emporter la brosse à dents

trousse légère pour voyager
Notre défi pour une trousse de toilette minimaliste.

Tu as aimé cet article sur les produits cosmétiques écoresponsable en voyage ? Partage !

Tu peux aussi nous suivre sur                    ou   
pour être informé de nos derniers voyages !
Tu hésites encore ? On a de quoi te faire changer d’avis dans… les 5 arguments chocs :

Clique sur ces icônes
pour t’aider à organiser ton voyage :

Guide voyage
Logement Hotel
Recherche vol Avion
Location de voiture
réserver une visite
Assurance Voyage
Guide voyage

Voici un lien pour acheter le guide de voyage dont tu as besoin pour ta nouvelle destination !

Logement Hotel
Recherche vol Avion
 

Location de voiture

réserver une visite

visites guidées

Assurance Voyage

Cet article contient des liens affiliés. Bien entendu, nos conseils, nos coups de cœur sont toujours sincères et authentiques. Pour en savoir plus c’est ici. Nous utilisons ces liens nous-même pour organiser nos voyages. En cliquant sur nos liens, vous ne paierez pas un euro de plus et nous toucherons une petite commission. Si tu aimes ce site, les photos et les conseils, c’est une bonne façon de nous soutenir pour toujours plus d’articles sur le voyage !

Mots clés : sélection trousse de toilette écoresponsable, produits éco responsables pour voyager

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut