Ulassai et Gairo Vecchio

Le grimpeur et le fantôme

Ulasssai,
Gairo Vecchio,
Sardaigne

Ulassai, Gairo Vecchio : 2 villages voisins, 2 villages opposés. Que voir ?
Itinéraire et conseils

Ulassai et Gairo vecchio sont 2 villages au cœur de la province de Nuoro en Sardaigne, Italie. Ils sont très différents l’un de l’autre et pourtant voisins de colline ! Ulassai est pour les amoureux de randonnées et les escaladeurs de falaises… Gairo vecchio est hors des sentiers battus pour une visite mélancolique d’un village fantôme presque interdit. Ulassai est pour les admirateurs de beaux sites naturels avec ses formations rocheuses qui s’embrasent au jour levant ou couchant. Gairo Vecchio est pour les amoureux des vielles pierres grignotées par la flore nature qui reprend ses droits. On t’emmène ?

Ulassai

Ulassai est un village aux rues escarpées construit à flanc de montagne. C’est charmant mais c’est surtout l’environnement aux alentours qui attire : forêts de chênes verts, montagnes abruptes, vignes… Et puis les falaises de pierres calcaires teintées de rouge dominent les lieux. C’est l’endroit idéal pour les grimpeurs. Les pitons rocheux sont un bon terrain de jeux, en particulier, des montagnes calcaires dolomites appelées « tacchi » (ou talon en français parce qu’elle a la forme d’un talon pardi !). Prêt pour escalader des parois verticales dépassant les 1000 mètres d’altitude ?

Les randonneurs et cyclistes ne sont pas en reste avec de nombreux sentiers pour découvrir les beautés de l’arrière-pays de la Sardaigne. C’est très tranquille hors saisons avec un petit air de montagne et coin de cheminée, vois-tu ? En plus, le lever de soleil qui éclabousse tout en orange – maisons et falaises – est absolument délicieux…

Nouveau matin sur Ulassai

Non loin du village, la grotte de « Su Marmuri » compte parmi les plus grandes d’Europe.

C’est où Ulassai ?

Ulassai se trouve à environ 2 h en voiture de Cagliari, dans la province de Nuoro au centre-est de la Sardaigne. Si tu y fais un arrêt, évite les hauteurs du village en voiture. C’est difficile d’y circuler, les rues sont raides et étroites. Tu peux facilement stationner en bas du village. Attention aux jours de marché (indiqués sur des panneaux de circulation).

Des spécialités à Ulassai ?

C’est un village gastronomique en quelques sorte ! On y mange bien et Ulassai est connu pour son miel amer d’arbousier et les « Culurgiones » ravioles farcis à la menthe. Et ne manque pas le célèbre « Cannonau », vin Sarde que l’on peut déguster dans les caves de Jerzu (près d’Ulassai). Non mais tu voulais vraiment le manquer ?

Quoi d’autres ?

Le musée d’art contemporain installé dans l’ancienne gare vaut le coup d’œil. C’est Maria Lai (1919-2013), une artiste Sarde, qui en est à l’origine. Et puis non loin, le village fantôme de Gairo Vecchio à découvrir dans les lignes suivantes et en partant sous les rayons matinales de Ulassai…

Bosa le soir
 

Gairo Vecchio (ou Gairo Vecchia)

Le vieux, le fragile, le solitaire…

Gairo Vecchio Sardaigne

Pas un bruit…Ici pas âmes qui vivent ! Le vent secoue l’oranger, se faufile par le perron, fait craquer la charpente. Tu n’entends que cela… Au hasard des rues, une demeure t’attire : c’est surement à cause de son pan de mur bleu encore debout ou la lumière qui passe libre à travers les fenêtres bouleversées et agrandies par le temps.

 
maison Gairo Vecchio
Un pan de mur bleu à Gairo Vecchio

Le temps justement, qui fait son oeuvre avec sa lenteur habituelle : polie les pierres abîme les murs, amène ce village de Gairo Vecchio progressivement à l’état de ruine mélancolique et photogénique. Sans frapper (y’a personne et y’a pas de porte), tu entres. Là, on devine le toit, les peintures au mur et la place du vieux fauteuil face à ce qui reste de la cheminée. Tu imagines la vie, rieuse ou difficile de ce village rural. A la fenêtre on s’imagine les enfants qui, en contrebas, jouent dans des paysages délicieux des montagnes autour.

N’as-tu n’as jamais rêvé de te promener dans un village fantôme ? Passer de maisons en maisons, de jardins en jardins ? Nous si ! Voilà ce qui nous a attiré dans les alentours de Ulassai.

Gairo Vecchio Hiver
La légère brume d’hiver à Gairo Vecchio

Gairo Vecchio (ou Gairo Vecchia) a gardé le charme des villages à flanc de montagnes. Les lumières, la légère brume et la solitude qui y règnent en hiver nous ont séduit. Marcher seul parmi les ruelles, escaliers et bâtiments délabrés a un côté surréaliste et enchanteur. La nature a repris possession des lieux, envahit les murs, les fenêtres, les plafonds, partout. C’est un coup de cœur, et pourtant il y a si peu, pas grand chose, plus grand chose.

Balade Gairo Vecchio Sardaigne
Marcher seul à Gairo Vecchio a un côté surréaliste et enchanteur

Avertissement :  Une grande prudence s’impose. Fais attention où tu poses les pieds : certains bâtiments sont très délabrés. On sent bien la fragilité des lieux. Ce n’est pas pour rien si quelques maisons sont entravées par des barrières. Avec des enfants, la visite reste possible mais mieux vaut rester sur les « rues » principales…

Bâtiments délabrés Gairo Vecchio
Les bâtiments délabrés de Gairo Vecchio

 L’histoire du village de Gairo Vecchio

L’histoire est émouvante. A la fin du XIXe siècle, des glissements de terrains et coulées de boues menacent le village. Mais c’est en 1951 qu’une inondation contraint les habitants à abandonner leurs biens. Le village est laissé comme ça, presque intact. La vie des habitants est reconstruite 2 km plus loin à « Gairo », le nouveau.

Maisons délabrés Gairo Vecchio
Une porte sur Gairo Vecchio

C’est où Gairo Vecchio ?

Le village se situe à quelques km d’Ulassai (environ 20min). En partant de là, il faut se diriger vers Lanusei en traversant le village de Osini. Sur les hauteurs du village, tu peux stationner sans difficulté et descendre à pied. Quelques heures suffisent à cette surprenante visite hors des entiers battus.

Quoi d’autres ?

Si le village est maintenant vide, l’âme de Gairo Vecchio n’a pas complètement disparu, il parait que celui-ci s’anime du 17 au 20 août pour célébrer Sainte Elena. Dans la province, d’autres villages sont intéressant à visiter, comme le village d’Orgosolo et ses 400 peintures murales, c’est à découvrir ici.

Où dormir à gairo Vecchio et Ulassai ?

Ulassai

Tu dors pas mon ami ! Tu escalades j’te dis. Non, bon ok, on va dormir un peu.

Attention, coup de cœur ❤️ pour un B&B adorable en plein cœur d’Ulassai : Antico Borgo. Un peu en hauteur, tout proche du centre, ce logement est adorable, refait à neuf, confortable. Un petit nid douillet en été comme en hiver ! La propriétaire est très sympa, de bons conseils et le petit déjeuner inclue dans le prix très bon ! Tu trouveras des photos et les meilleurs prix ici pour réserver maintenant.

Si c’est déjà complet, tu trouveras surement ton bonheur par une recherche manuelle, sur la carte un peu plus en dessous dans le paragraphe sur Gairo Vecchio..

Gairo Vecchio

Où dormir à Gaio Vecchio ? Bah, impossible… C’est en ruine on te dit. Le mieux est donc de dormir à Ulassai, charmant village pas très loin. Comme écrit plus haut, notre logement coup de cœur ❤️ est Antico Borgo.

Si tu n’as pas trouvé ton bonheur à Ulassai, tu peux tenter Lunasei ou autour… Tu peux tenter de faire une recherche manuelle en t’aidant de cette carte. Renseigne tes dates et c’est parti !

Booking.com

Tu connais une personne intéressée par la Sardaigne ? Ou tu rêves de t’inscrire à notre Newsletter ?

Tu peux également nous suivre sur

          

pour être informé de nos derniers voyages !
Tu peux également recevoir notre newsletter

 

[yuzo id= »9229″]

C’est lors de notre escapade en Sardaigne que nous avons découvert Ulassai et Gairo Vecchio :

Cet article contient des liens affiliés. Bien entendu, nos adresses, coups de cœur et conseils pour visiter la Sardaigne sont toujours sincères et authentiques. Pour en savoir plus c’est ici.

A propos

Les pieds bien ancrés et la tête dans les nuages : c’était moi.
Je rêvais surtout d’ici : ailleurs, ça ne peut pas être pour moi.
Maintenant, l’envie de nature et le goût du défi : c’est à moi
Les pieds en mouvement et la tête dans les nuages : ça c’est moi.

2 Commentaires

  1. Commentaire par Julien

    Julien 12 mars 2019 at 10:57

    Très bon article et joilies photos. ça donne envie d’y aller !

  2. Commentaire par Emilie

    Emilie 15 mars 2019 at 09:39

    Merci Julien pour ton commentaire. On te souhaite de visiter Ulassai et Gairo Vecchio 😉

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut