1. Le Volcan Sierra Negra ❤️❤️❤️
L’une des plus impressionnantes expériences sur Isabela, c’est sans aucun doute l’ascension du Volcan Sierra Negra. Avec l’un des plus grands cratères volcaniques au monde (10 km de diamètre !), cette randonnée nous a permis de découvrir un paysage chaotique et lunaire avec des couleurs brunes typiques des zones volcaniques. Si tu dois faire un volcan sur les Galapagos, on te conseille d’aller à celui-là au cœur de Isabela !
Par un chemin d’une bonne heure environ, tu pourras atteindre un point de vue pour voir le cratère gigantesque. Ensuite, on continue vers un panorama noirci par la lave encore récente. Les contrastes de couleurs entre la terre aride et le ciel azur sont saisissants. La vue sur la mer et les autres volcans à l’horizon est tout simplement époustouflante. Un guide est nécessaire pour cette excursion, mais l’effort en vaut largement la peine ! Compte une cinquantaine d’euros pour une excursion guidée d’une demi-journée avec transport inclus.
2. Los Túneles ❤️❤️❤️
Los Túneles, c’est probablement l’un des spots de snorkeling les plus incroyables des Galapagos, et un incontournable sur Isabela. À environ une heure de bateau depuis Puerto Villamil, ce site unique te permet de nager à travers des tunnels de lave submergés, un spectacle superbe en soi. Mais ce n’est pas tout : l’eau est claire, calme et tu pourras y observer des tortues de mer, des requins à pointe blanche, des raies mantas, et une multitude de poissons tropicaux. À cela s’ajoutent des hippocampes ! Bon, ce n’est pas bien gros et on en a vu qu’un seul, mais c’est toujours sympa de voir cette drôle de bête. Cerise sur le gâteau, on a pu observer un (oui, un seul, mais c’est déjà pas mal) manchot des Galapagos.
Pour le décor : il est vraiment spécial ! Sous l’eau comme en surface, c’est absolument magique, presque irréel avec des arches de lave, des tunnels submergés et des formes volcaniques intrigantes sous l’eau.
Los Túneles, c’est comme plonger dans un monde à part, une véritable exploration aquatique que tu n’es pas prêt d’oublier. Réserve ton guide pour profiter de cette aventure fascinante ! Il faut compter 115 dollars par personne. Tente de négocier les prix !
Sinon, pour être sur d’avoir ta place réservée et de n’avoir plus rien à penser une fois sur place, tu peux acheter cette excursion avant ton arrivée aux Galapagos sur le site civitatis : snorkeling los Tuneles. C’est un site fiable que l’on utilise régulièrement lors de nos voyages.
3. Concha de Perla ❤️❤️
Pour une plongée relaxante à deux pas du port, dirige-toi vers Concha de Perla. Ce lagon naturel, protégé par les mangroves, est parfait pour le snorkeling. Ici, l’eau est limpide : tu pourras observer de près les poissons tropicaux et les otaries curieuses. Un chemin sous forme de palissade en bois qui traverse la mangrove permet d’accéder à un ponton pour te préparer à plonger !
Bon, avouons le, les rencontres extraordinaires au niveau de la faune restent rares. Mais nous avons vu tout de même un manchot sous l’eau et une raie manta lors de nos venues. Rien d’extraordinaire, mais il y a deux avantages à ce spot :
- c’est gratuit !
- C’est pas loin !
Du coup, dès que tu as fini ta journée, ou avant de commencer une longue excursion, il est très facile de venir ici, vite fait, pour profiter des lieux !
4. Centro de Crianza Tortugas Gigantes ❤️❤️
Envie d’en apprendre plus sur les emblématiques tortues géantes des Galapagos ? Le Centro de Crianza est l’endroit à choisir sur Isla Isabela pour observer ces animaux à différents stades de leur vie. Ce centre de conservation élève les tortues géantes avant de les relâcher dans leur habitat naturel. Tu pourras découvrir les efforts mis en place pour préserver cette espèce, tout en observant des bébés tortues de quelques mois jusqu’à celles âgées de plusieurs années. Tu verras que les bébés sont protégés par les grilles afin d’éviter qu’elle se fasse croquer par les prédateurs, mais surtout que des mains humaines mal intentionnées ne les emportent dans leur sac !
Le guide, pour un coût raisonnable de 10 dollars, t’accompagnera pour t’expliquer les enjeux et les projets de conservation. Même si la visite était expéditive et les explications un peu légères, on a trouvé cela intéressant.
5. Muro de las Lágrimas ❤️❤️
Si l’histoire des Galapagos t’intéresse, la visite du Muro de las Lágrimas est incontournable. Ce mur, construit par des prisonniers dans les années 1940, est un témoignage poignant des souffrances endurées à cette époque. Si le mur en lui-même n’a rien d’exceptionnel, c’est surtout la randonnée qui y mène qui vaut le détour.
Loue un VTT et c’est parti ! N’hésite pas à comparer le prix, les vélos et tente de négocier : il y a plusieurs loueurs dans le centre de Puerto Villamil.
Le vélo te permet d’explorer cette route côtière magnifique, entourée de mangroves et de paysages volcaniques. En chemin, tu pourras également croiser des tortues terrestres (que l’on voit surtout tôt le matin) et profiter de superbes points de vue. Tu pourras aussi trouver un « estero » (estuaire) qui se trouve entre Puerto Villamil et le mur des larmes.
6. L’estuaire (el estero)❤️❤️
À l’extrémité de la plage principale d’Isabela, tu trouveras un joli « Estero ». Voici approximativement le point gps qui s’appelle « El Estero » sur google map.
Cette zone assez humide est un joli spot à découvrir avec très peu de monde. Nous, on s’est déchaussé pour explorer les mangroves et le fleuve ou en tout cas une petite embouchure. En quelques minutes, on débouche sur la mer avec quelques pélicans et fous à pattes bleues qui squattent les lieux. C’est très joli.
Une visite apaisante, parfaite pour se reconnecter à la nature. On te conseille de lier cette exploration avec le mur des larmes en vélo.
7. Las Tintoreras ❤️❤️
Si tu cherches une petite excursion facile au départ de Puerto Villamil, ne manque pas Las Tintoreras, un îlot situé juste en face du port. Lors d’une balade en bateau, tu pourras observer en snorkeling des requins à pointe blanche (appelés « tintoreras »), des iguanes marins, des manchots des Galapagos, et bien sûr, encore une fois, les incontournables otaries. C’est un endroit parfait pour une courte session de snorkeling. Si tu dois faire un choix entre las Tintoreras et Los Tuneles, je te recommande plutôt Los Tuneles. Certes, c’est plus cher, mais plus original et plus impressionnant.
Mais si ton budget et la durée de ton séjour te le permettent, alors fais les deux !
8. Playa del Amor ❤️
Envie d’une plage paisible où tu pourras te détendre loin des foules ? Playa del Amor est une petite crique isolée, connue pour ses paysages sauvages. Un petit parking puis un court chemin permettent d’y accéder. La plage se trouve entre « el estero » et Puerto Villamil. Voici le point GPS.
La baignade y est parfois accompagnée par des otaries ou des tortues, mais les vagues peuvent être puissantes et le snorkeling difficile. Cela dit, l’endroit est parfait pour une pause détente après une journée d’exploration. Accessible à pied ou à vélo, c’est une plage agréable, assez tranquille.
Non loin, en allant vers Puerto Villamil, tu as une autre plage appelée Playita avec des paysages et des conditions de baignade similaires.
Où dormir à Isabela aux Galapagos ?
Nous te conseillons 2 logements :
- l’hôtel, la Jungla, assez économique, ambiance tranquille et cuisine à disposition. On te recommande de le réserver ici.
- Cormorant Beach House, un peu plus cher, mais avec une vue fabuleuse et des chambres confortables. On te recommande de le réserver ici.
Santa Cruz, Isabela ou San Cristobal aux Galapagos ?
Si tu es à la recherche de paysages volcaniques grandioses, de plages isolées, et d’expériences au plus proche de la nature, alors Isla Isabela est la destination qu’il te faut ! C’est la plus grande des îles Galapagos, mais aussi l’une des plus sauvages et authentiques. Un dépaysement total, loin des foules.
Cela a été notre ile préférée. Sur un séjour de 10 jours aux Galapagos, on te conseille d’y consacrer au moins 4 jours. On te donne d’autres idées de parcours aux Galapagos dans notre guide sur ces iles.
Isabela regorge de merveilles naturelles, entre volcans actifs, tunnels de lave sous-marins, lagons aux eaux cristallines et zones humides habitées par une faune fascinante. Mais qu’est-ce qu’elle a de si spéciale par rapport à Santa Cruz et San cristobal ?
Déjà, le village de Puerto Villamil est notre préféré par rapport aux autres villages. Il a ce côté bout du monde avec ses petites maisons toutes simples et ses routes encore en terre… Ici, pas de grandes infrastructures ni de tourisme de masse, mais pour combien de temps ?
Et puis Isabela est très peu habitée et vaste. C’est une belle terre d’exploration pour ceux qui aiment s’aventurer en pleine nature (dans le respect des règles).
Santa Cruz est l’île la plus peuplée des Galapagos et le principal centre touristique. Elle est souvent la première escale pour les voyageurs en raison de la ville de Puerto Ayora et son aéroport. C’est pratique au niveau organisation et choix des hébergements… mais c’est un peu moins sauvage.
San Cristobal est souvent vue comme la meilleure île pour l’observation des otaries et de la faune marine. Elle est aussi le siège de la capitale de l’archipel, Puerto Baquerizo Moreno, ce qui en fait une île plus développée que Isabela, mais moins que Santa Cruz !
Tu as aimé cet article ? Tu connais une personne interessée par les Galapagos en Equateur ? partage ta découverte !
Poster une réponse