Appareil photo

Mon choix / conseils et guide

Appareil photo

Mon choix / conseils et guide.

Mon appareil photo pour voyager

Conseils et guide pratique pour choisir ton appareil photo en voyage

Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver pour choisir un appareil photo. Dans cet article, tu découvriras des conseils pour choisir le type d’appareil photo pour voyager. Que choisir entre un compact, reflex, bridge ou hybride ? On te proposera aussi quelques appareils photo considérés comme les meilleurs dans chaque catégorie. Enfin, je t’expliquerai pourquoi j’ai choisi un Olympus OMD em 10 pour voyager. 

Quel type d’appareil photo choisir ?

Commençons par le début, tu veux un appareil photo compact, un reflex, un bridge, ou un hybride comme appareil photo de voyage ?

Notons déjà que chaque appareil photo a ses avantages et ses inconvénients. Impossible de trouver un type d’appareil photo parfait : il faudra faire des compromis en fonction de ton budget,  de ton type d’utilisation,  de ta tolérance à embarquer un appareil photo plus ou moins lourd…

Voici un petit résumé des différents types d’appareils photo pour voyager.  Cela t’aidera à y voir plus clair et à choisir le plus adapté selon tes critères.

Un compact : le petit appareil photo pour voyager

Comme son nom l’indique, il est… compact. Très facile à emmener ou à glisser dans une poche : c’est une qualité indéniable quand on veut voyager ou se balader sans s’encombrer d’un grand appareil, et “shooter”, très facilement en “dégainant” l’appareil de sa poche. Par contre, il a  l’inconvénient de présenter rarement un mode manuel. C’est peut-être bien pour débuter : tout est automatique et les logiciels embarqués dans ces modes automatiques sont de plus en plus performants… Autre inconvénient : la qualité des photos est bien en dessous de ce que l’on peut obtenir avec un appareil hybride, bridge ou reflex.

En particulier, “un effet” qui m’attire particulièrement sur les photos est le “flou des profondeurs” (ou bokeh comme disent les pros). Ce bokeh est souvent artificiel, inexistant ou de mauvaise qualité sur les compact.

C’est avec un compact que j’ai commencé la photo… Mais honnêtement, si tu veux progresser dans ce loisir et si tu as un budget correct (supérieur à 400 euros), je te déconseille de te diriger vers ce type d’appareil. On va donc mettre de coté les compacts si tu veux des photos avec “un joli rendu proche des professionnels”, et te “frotter” aux modes manuels : rien ne vaut l’œil et les réglages humains pour réussir ces photos en toute circonstance.

Avantages :
  • petit, léger : pratique pour emmener cet appareil photo en voyage
  • prix doux
  • facile d’utilisation
Inconvénients :
  • qualité photos moyennes
  • contrastes faibles
  • pas de mode manuel
  • un zoom souvent plus petit que pour les autres catégories (mais le zoom ne devrait pas forcément être un critère de choix).

Un reflex : appareil photo gros mais performant

C’est en quelque sorte “l’appareil des pros”. Bon, les amateurs débutants y trouveront aussi leur bonheur. Mais il faudra souvent y mettre le prix, ce qui peut être rédhibitoire quand on débute la photo. Autre inconvénient : c’est le plus encombrant. C’est donc moins pratique d’emmener ce type d’appareil photo en voyage. Il faudra également travailler la pratique et de la théorie pour dompter un reflex.

 

La qualité des tirages est incontestable. Contrairement aux compacts et aux bridges, les objectifs sont interchangeables : on peut donc investir dans plusieurs objectifs et adopter l’objectif à la situation… mais ce n’est pas sans conséquence sur le budget !

Le reflex est donc une excellente solution si tu souhaites progresser sérieusement dans la photographie, obtenir les meilleures images possibles, tout en acceptant un poids important et un coût élevé.

Avantages :
  • grande qualité des photos (contraste, couleurs, détails…) grâce à à une grande taille du capteur.
  • mode manuel, semi automatique et automatique présents
  • rapide, réactif, bonne mise au point
  • un flou des profondeurs magnifique, grâce à un capteur plus grand que les appareils des autres catégories
  • des objectifs interchangeables pour s’adapter à chaque situation (avec zoom ou non, pour paysage, macro phot, portrait, …)
  • bonne autonomie de la batterie
Inconvénients :
  • le prix. Compte au moins 800 euros pour un reflex avec un objectif de qualité. Les objectifs “pros” sont gros et chers.
  • l’encombrement : les reflex sont les appareils les plus lourds et volumineux : pas toujours agréable et pratique de se trimbaler l’objet…

Le meilleur choix possible en rapport qualité prix dans la catégorie reflex milieu de gamme est surement l’excellent Nikon D7500 (autour de 1000 euros avec un objectif), plébiscité par la presse experte en la matière.

Par ailleurs, certains experts s’accordent à dire qu’un “bon” reflex d’entrée de gamme sera toujours plus performant qu’un bridge, mais il y a discussion sur le sujet. Le bridge ? Voici quelques informations sur cet appareil.

Un bridge : tout terrain

C’est l’appareil à mi-chemin entre le compact et le reflex. Il offre des tirages de meilleures qualités qu’un compact tout en étant un peu plus petit qu’un reflex. Pour cet appareil, pas d’objectif interchangeable : il sera donc destiné aux amateurs  souhaitant des photos de qualité mais l’appareil ne pourra pas être utilisé par des pro qui ont besoin de changer d’objectif en fonction de la situation.

Avantages :
  • grande qualité des photos (contraste, couleurs, détails…) grâce à une grande taille du capteur.
  • mode manuel, semi automatique et automatique présents
  • zoom puissant
  • assez tout terrain, polyvalent donc à l’aise dans de nombreuses situations
  • un peu moins encombrant qu’un reflex.
Inconvénients :
  • pas d’objectifs interchangeables
  • plus gros qu’un compact
  • bridge moins performant qu’une entrée de gamme réflex selon certains experts.
  • à prix équivalent, les bridges semblent moins performants que les hybrides

Un des meilleurs choix dans cette catégorie est le Panasonic Lumix FZ2000 (environ 700 euros), ou pour la gamme supérieure l’excellent Sony RX10 Mark IV (autour de 1500 euros)

Slider

Un hybride : le petit dernier des appareils photos pour voyager

C’est le dernier venu, et il a le vent en poupe ! A nouveau, tout comme le bridge, nous sommes à mi-chemin entre le compact et le reflex. Cela dit, contrairement au bridge, l’hybride permet de changer d’objectifs. De plus, la taille du capteur est plus grande qu’un bridge. Cela permet en théorie d’obtenir des tirages de meilleures qualités. Selon de nombreux experts en photo, les bridges perdent du terrain face aux hybrides entrée de gamme qui sont un peu meilleurs dans de nombreuses compétences avec un encombrement identique qu’un bridge et un budget sensiblement identique.

Il n’est pas simple de s’y retrouver dans ce genre d’appareil photo puisqu’il regroupe une grande diversité, une fourchette de prix large et des appareils très différents.

Pour faire un raccourci (qui vaut ce qui vaut et il y aura des exceptions), on obtient de meilleures photos qu’un bridge ou un compact. Mais d’un peu moins bonnes photos qu’un reflex : la taille du capteur est plus petite. On a donc un flou d’un peu moins bonne qualité et du “bruit” en situation de basse lumière. Tu peux “gommer” ce problème en te dirigeant vers un hybride “plein format” en gamme experte. On a alors une qualité d’image équivalente à un reflex. Mais ce qu’on gagne en taille de capteur (et donc en qualité d image), on le perd en coût et en encombrement plus élevé. Cela dit, de manière générale, quelque soit ton choix d’hybride tu gardes l’avantage d’un poids et d’un encombrement plus réduit. C’est donc un bon compromis pour choisir cet appareil photo en voyage. le prix est souvent un peu moins élevé qu’un reflex. 

Si tu cherches à progresser sérieusement en photographie, que tu veux te rapprocher des tirages photos professionnels et que tu cherches une option plus légère qu’un reflex, c’est un hybride qu’il te faut.

Au niveau du prix, on trouve des appareils photos avec des boîtiers nus micro 4/3 (sans objectif) d’entrée de gamme et déjà très performant dès 400 euros. Mais l’achat de plusieurs objectifs de bonnes qualités plombent vite le budget…

Avantages :
  • plus compact et plus léger qu’un reflex en particulier pour les micro 4/3. C’est donc plus facile d’emmener cet appareil photo en voyage.
  • grande qualité des photos (contraste, couleurs, détails…) grâce à à une grande taille du capteur (mais un peu moins grande qu’un reflex)
  • un bel effet de flou des profondeurs
  • des objectifs interchangeables pour s’adapter à chaque situation (avec zoom ou non, pour paysage, macro phot, portrait, …)
  • une mise en point efficace
  • Le viseur d’un hybride montre l’image qui va être enregistrée sur la carte contrairement au viseur reflex qui “montre la réalité” mais l’image enregistrée peut être un peu différente.
Inconvénients :
  • légèrement moins bonne qualité d’image qu’un reflex même si l’écart se réduit, surtout si tu optes pour un hybride haut de gamme.
  • prix assez élevé surtout si on se dote de plusieurs objectifs. Compte déjà 600 euros pour un bon hybride d’entrée de gamme avec un kit d’objectif correcte.
  • bonne autonomie mais souvent inférieur au reflex.

En appareil photo hybride d’entrée de gamme, on te conseille l’Olympus OMD 10 (proposé sur ce lien en boitier nu ou avec un objectif), le Panasonic GX 80 (avec un objectif), ou le panasonic Lumix G7 tous 3 excellents dans pour cette fourchette de prix (environ 600 euros avec objectif).

En appareil photo hybride milieu de gamme, les experts mettent en avant lOlympus OMD em 1 Mark II (avec objectif) ou le Panasonic Lumix G9 (avec objectif) : tous 2 raflent souvent les meilleures places dans la fourchette de prix autour de 1800 euros.

Si tu veux un appareil photo hybride haut de gamme, la presse est unanime sur le Sony A7R III, aux alentours de 2400 euros en plein format et avec un objectif.

Mon choix d’appareil photo de voyage ?

Olympus OMD em 10

A mon sens, les hybrides permettent de gommer quelques inconvénients du reflex (en particulier l’encombrement) sans sacrifier à la qualité d’image. Je me suis donc tourné vers un hybride.

Pour les photos que tu vois sur le site, j’utilise lappareil photo hybride Olympus Om D Em 10, mark II : c’est mon premier appareil “sérieux” pour un prix raisonnable (500 euros en boitier nu).

C’est donc muni de cet appareil que je sillonne les pays en quête de beaux paysages urbains et ruraux ainsi que des portraits, des tranches de vie, ou des anecdotes à photographier et à filmer. C’est parti pour le Kirghizistan, la Jordanie, Sumatra, ou plus proche la Sardaigne, les Cinque Terre et j’en passe ! Tu pourras y voir les photos prises avec l’Olympus OMD em 10. Tu peux aussi jeter un oeil au portfolio.

Un compagnon fidèle, robuste, qui ne m’a jamais déçu : un appareil photo “tout terrain” capable de jolies photos dont je suis très satisfait.

Michael, un tour dans le sac

spécificités de l’Olympus OMD em 10

IMAGE

Format de capteur4/3
Définition du capteur16 Mpx
Sensibilité ISO min200 ISO

VIDÉO

Définition vidéo maximale1920 x 1080 pixels

DIMENSIONS & POIDS

Largeur120 mm
Hauteur83 mm
Poids390 g

Après 3 ans de bons et loyaux service, voici ce qui me plait le plus dans mon infatigable hybride Olympus OMD 10

POINTS FORTS de l’Olympus OMd Em 10 :
  • Autofocus rapide : il fait une mise au point automatique en quelques dizièmes de secondes. L’écran tactile permet de changer rapidement de zone de mise au point en fonction de ce que tu veux rendre flou ou mettre en évidence .Si cet auto focus est souvent efficace, il manque parfois de précisons pour les objets/personne en mouvement qui s’éloigne ou s’approche de l’appareil rapidement. Rien de rédhibitoire.
  • Très bonne qualité d’image avec un capteur de 16 méga pixels performant.
  • Filtres créatifs plutôt sympas et originaux, mais j’avoue ne pas m ‘en servir : je préfère plutôt le travail post production avec un logiciel de retouche type lightroom.
  • Stabilisation 5 axes. Cela permet d’obtenir des images plus nettes et de compenser les micro-mouvements de la main.
  • Coté “rétro-moderne” séduisant
  • Compact et léger ! À peine 400g sans l’objectif et de dimension 120mm x 83 mm x 47mm… Parfait ! C’est un critère important pour moi. J’aime voyager sans objet encombrant pour me sentier plus libre, bouger facilement sans être entravé par un appreil lourd et au forat imposant, et prendre des photos facilement. De façon générale, les hybrides ont cette qualité de compacité et de légèreté par rapport aux reflex. Et de plus en plus, les hybrides rattrapent leur “retard” sur la qualité des photos face aux reflexs.
  • Un rapport qualité prix excellent. Peu appareils photos dans la même gamme de prix donne autant de satisfaction. Tu peux jeter un œil à 2 autres excellents concurrents qui offrent également des images et des vidéos de haut niveau pour un prix similaire à Olympus : le Panasonic lumix Gx80 et le panasonic lumix G7
  • L’ergonomie et la prise en main du boitier sont très bonnes. La compacité et la légèreté aident bien à manipuler le boitier facilement. Les touches et molettes sont bien placées, bien pensées et personnalisables ! On peut donc allouer certaines fonctions comme on le souhaite aux boutons ou molettes.
  • connexion wifi : c’est bien pratique pour envoyer directement les photos par mail ou vers les réseaux sociaux.

appareil photo voyageTout cela m a amené à l’achat de l’Olympus OmD em 10 mark II que je trouve agréable, séduisant et très performant pour son prix. C’est parfait pour débuter la photo de manière sérieuse sans trop plomber son budget ! J’ai, cela dit, relevé 3 défauts :

POINTS FAIBLES de l’Olympus OMd Em 10
  • Écran tactile pas très facile à utiliser : icone un peu trop petit, et complexité des menus.
  • Pas de vidéo 4K mais du 1080p . C est très souvent suffisant pour des clips vidéos déjà sympa. Mais si c’est un critère important pour toi, tu peux plutôt envisager l’achat du Panasonic G7 ou du plus récent olyumpus OMD 10 mark III
  • Pas d’étanchéité. Sois donc prudent en cas de fort taux d’humidité ou de pluie… Si l ‘étanchéité (on dit aussi tropicalisation) est un critère important, tu peux opter pour son « grand frère » l’Olympus Omd Em 5.

L’Olympus OMD em 10 : pour qui ?

Pour celui qui :

  • veut un appareil photo offrant de très bons tirages proche de ceux que font les pros, sans pour autant se ruiner.
  • cherche à acquérir leur premier hybride et abandonner leur “compact”.
  • aime voyager léger sans s’alourdir d’un appareil photo type reflex.
  • recherche un deuxième appareil photo léger, en plus de leur reflex ou bridge

Tu connais une personne intéressée par les voyages, la photo ?

Tu peux aussi nous suivre sur                    ou   
pour être informé de nos derniers voyages !
Tu hésites encore ? On a de quoi te faire changer d’avis dans… les 5 arguments chocs :

Clique sur ces icônes
pour t’aider à organiser ton voyage :

Logement chez l'habitant
Logement Hotel
Recherche vol Avion
Location de voiture
réserver une visite
Assurance Voyage
Logement chez l'habitant
 
Logement Hotel
Recherche vol Avion
 

Location de voiture

réserver une visite

visites guidées

Assurance Voyage

Cet article contient des liens affiliés. Bien entendu, nos conseils sur les appareils photo en voyage sont toujours sincères et authentiques. Pour en savoir plus c’est ici.

Mots clefs : appareil photo en voyage, choix appareil photo, type d’appareil photo compact, bridge, reflexe, hybride, Olympus omd em 10.

A propos

La marmite des voyages : je suis tombé dedans tôt. D’abord l’Europe et puis de plus en plus loin. La photographie, les treks et plus récemment la plongée : ça me passionne. Pas la peine d’insister pour partir à l’aventure : hop mon sac est déjà prêt. C’est parti ?

Poster une réponse

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut