Star Ferry

Croisière la plus courte et la plus belle au monde ?

Le Star Ferry, Hong Kong

Guide et conseils pour profiter de la baie Victoria

C’est quoi le Star Ferry ?

Franchement, le Star Ferry porte particulièrement bien son nom… C’est la star des lieux. C’est parti pour un tour de Star Ferry, croisière / transport incontournable lors d’une visite de Hong Kong et de sa baie Victoria !

Star Ferry : une compagnie de bateaux

Ses ferrys, genre un peu “old school”, te mèneront tranquillement à leur bord depuis l’île de Hong Kong jusqu’au continent… ou inversement. Et cela depuis 1888 !
Il faut dire que le port Victoria est ce qui a “tapé” dans l’œil de l’armée britannique.

Avec ses couleurs vert et blanc reconnaissables, ses “fenêtres sans vitres”, le ferry traverse la baie entre le continent et  l’île de Hong Kong en 10 minutes. Savoure l’instant, cheveux aux vents, yeux rivés sur la skyline (silhouette des grattes-ciels) ou sors ton appareil photo pour une des scènes urbaines les plus jolies au monde. Pesons-nos mots. De jour comme de nuit, le spectacle est magnifique.

Des distinctions

Le National Geographic a classé le Star Ferry dans son top 50 des destinations où aller au moins une fois dans sa vie… C’est te dire ! On ne plaisante pas avec ça. Et on est bien d’accord avec le classement de cette traversée de la baie Victoria au bord d’un Star Ferry.

Et aussi, s’il fallait en rajouter pour te convaincre définitivement la traversée est dans le “Top 10 des ferrys les plus excitants” selon la Society of American Travel Writers. Je ne sais pas très bien qui sont ces gens de la Society, mais ils ont bon gout.

Et le spectacle est aussi au moment de l’accostage… Sois vigilant : la technique d’amarrage est toujours la même depuis la création du ferry. Un marin à bord du bateau lance une corde sur le port qui sera rattrapée par un autre marin sur le quai… Le ferry est alors tiré sur quelques mètres jusqu’à bon port. 

Conseils pratiques pour le star Ferry

Comment prendre le ferry ?

Il y a de nombreuses lignes de ferry à Hong Kong. On distingue en particulier :

  • Les ferrys qui traversent le Victoria harbour. C’est cette ligne qui nous intéresse dans cet article.
  • Les ferrys qui vont dans les îles autour de Hong Kong comme Lantau ou Cheung Chau
  • Les ferrys qui vont à Macau

La compagnie Star Ferry possède 9 ferrys répondant au doux noms de “Morning Star”, “Shining Star” ou encore “Silver Star”. 

Quels quais ?

La ligne qui nous intéresse particulièrement ici est celle qui relie Central ferry pier (sur l’ile de Hong Kong) à Tsim Sha Tsui (sur “le continent”).

Sur le continent, il faudra te rendre au quai “Tsim Sha Tsui” (pier Tsim Sha Tsui). A noter qu’il existe également des ferrys qui partent de ce quai mais vont à Wan Chai sur l’île de Hong kong. C’est un quartier qui se trouve un peu plus à l’ouest de Central. Donc, emprunte bien le ferry indiquant “Central” (ça sera indiqué) !  Pas de panique si tu te trompes : Central et Wan Chai sont 2 quartiers voisins que l’on peut traverser facilement à pied, en tram, en bus ou en métro.

Du coté de l’île de Hong Kong, il faudra te rendre au quai n°7 (pier 7, star ferry pier) pour emprunter un ferry qui va à Tsim Sha Tsui.

Star Ferry : horaires ? Prix ?

  • Horaires Star ferry : les bateaux sont très fréquents (en moyenne toutes les 10 minutes). Les ferrys circulent tous les jours entre 6 h 30 et 23 h 30. La traverse dure 9 minutes environ.

Dans le cas où le ferry ne fonctionnerait pas ou que tu serais lassé de la vue (non ?!), il y a d’autres moyens pour rallier Kowloon ou Central : 3 tunnels routiers et 3 lignes de métro… Bon attention tout de meme : le dernier métro est à prendre avant 1h du mat’…

  • Prix Star Ferry : entre 2,20 $HK  et 3,70 $HK  (suivant le jour ou le pont du ferry choisi). Cela en fait probablement la croisière panoramique la moins cher du monde ! Mais bon, c’est aussi un moyen de transport pour les Hong Kongais qui ont besoin de passer d’une île à l’autre.

Plus de précision sur les horaires et les prix ici (c’est en anglais mais largement compréhensible) :

http://www.starferry.com.hk/sites/default/files/Central-Tsim%20Sha%20Tsui%20Service_Eng_1.pdf

Comment accéder aux quais ?

  • facilement accessible à pied, que cela soit coté île de Hong Kong (adresse : Star Ferry pier, Central, Hong Kong Island) ou coté continent (Star Ferry pier, Tsim Sha Tsui, Kowloon).
  • métro : Coté île,  la station la plus proche est MTR Hong Kong Station, sortie A2 ou MTR Central Station, sortie A. Coté continent, la station la plus proche est MTR East Tsim Sha Tsui Station. Elle est desservie par la ligne violette appelée West Rail line. Dirige toi vers la Sortie L6.

D’autres conseils pour bien profiter du Star ferry ?

  • On dit que la traversée dans le sens Tsim Sha Tsui à Central est la plus impressionnante. Nous on a adoré autant l’aller que le retour !
  • La vue est plus sympa depuis le pont supérieur des ferrys ! Cela dit, c’est un peu plus cher, un peu plus fréquenté et cette partie du bateau fait moins authentique.
  • Tu peux tenter de faire la traversée pendant la Symphony of Light (20h tous les jours), un spectacle son et lumière qui embrase les gratte-ciels de lasers et effets lumineux.

Une croisière sur la baie Victoria

La Star ferry est avant tout un moyen de transports pour les habitants de Hong Kong qui l’empruntent matin et soir pour aller travailler. Mais cela fait l’objet d’une magnifique croisière bon marché,  très apprécié par lors d’un voyage à Hong Kong… Quoiqu’un peu courte comme croisière !

Pour saisir ce que beaucoup considère comme l’âme de Hong Kong, la Baie Victoria mérite de voguer sur ses eaux profondes et paisibles pendant au moins une heure.

L’Aqua Luna

Il existe des bateaux qui sont “réservés” au tourisme. Ils proposent des croisières plus longues, qui laissent le temps, en toute quiétude, de profiter du paysage, de déjeuner sur le bateau, de se relaxer tout en admirant les splendeurs de la baie Victoria. La croisière la plus appréciée se fait à bord d’un jonque traditionnel aux voiles rouges, poétiquement nommé l”Aqua luna”. Tu le reconnaîtras surement lors de ta traversée vers le port Victoria ou lors d’une promenade sur le port.

Croisière et symphonie des lumières

Tu peux également choisir de te trouver sur un de ces jonques traditionnels lors d’une croisière à 20h… Pile à l’heure pour profiter de la symphonie des lumières, décrit comme le plus grand spectacle permanent de son et lumière au monde selon le Guinness des records.

Pour prolonger le plaisir de la croisière ?

Après cette traversée, tu pourras en profiter pour visiter le quartier dans le quel tu auras débarqué… ça sera Central et Sheung Wan sur l’ile de Hong Kong. Ou Tsin Sha Tsui sur Kowloon. A moins que tu décides de prendre un fast ferry vers Macao ?

Sur l’île de Hong Kong

Central

Tu débarqueras dans le quartier “Central“, blotti entre le port Victoria et le Peak Victoria. Le quartier Central, à Hong Kong est dense en gratte-ciels. Ces hauts buildings impressionnants rivalisent d’ingéniosité architecturale. On pourra admirer le Two International Finance Centre qui est le gratte-ciel le plus haut de l’ile de Hong Kong. Ou encore la Bank of china Tower, bien connue pour son architecture originale créée par I.M. Pei. C’est également le quartier des  centres commerciaux et des galeries marchandes élégantes. On te conseille “The Landmark” (15 Queen’s Road Central) considéré comme le meilleur centre commercial du coin : immense, coloré et élégant… En plus de nombreuses boutiques luxueuses, on trouve des restaurants, bars et maisons de thé… Beaucoup de voyageurs choisissent un hôtel dans ce quartier. Il est vrai qu’il est très bien situé et permet de profiter des incontournables de l’ile de Hong Kong, ou de se rendre rapidement sur “le continent”.

Île Hong Kong

Ile de Hong Kong

Sheung Wan

Pour être tout à fait honnête, le quartier Central ne nous a pas plus emballé que ça. On a largement préféré son quartier voisin : Sheung Wan. Il est très facilement accessible depuis le quai de la Star ferry (à pied, en métro ou en tramway). Un quartier plus authentique,envoûtant, animé, avec sa rue des antiquaires (cat street), ses bars élégants et surtout nos 2 coups de cœur : le temple Man Mo et le street art !

Sur le “continent”, coté Kowloon

Tu seras débarqué au Star ferry Pier, dans le quartier de Tsim Sha Tsui, qui forme la pointe sud de Kowloon. C’est un quartier tourné vers le tourisme : des commerces, et des nombreux bars et restaurants. On y trouve la fameuse “Avenue des stars”. Tu pourras également découvrir le coeur culturel et artistique de Hong Kong grace au Art Museum of Hong Kong et le Centre Culturel.

Un peu plus au nord, le marché de temple Street de nuit et les marchés plus traditionnels (marché aux fruits, marché de jades) sont très appréciés lors d’une visite à Hong Kong.

Direction Macao !

Depuis le port, coté île de Hong Kong cette fois, tu as la possibilité de partir à Macao. Moins agité que Hong Kong, la région autonome de Macao possède plein de charme bien à elle. Le passé colonial de Macao n’est pas britannique mais Portugais. On en ressent un peu cette influence dans l’architecture et le patrimoine. Petites ruelles pavées, églises baroques, et la jolie place “Largo do Senado”, au cœur du vieux Macao… Et aussi son fameux Casino, incontournable. Après tout, Macao est surnommé le Las Vegas de l’Orient !

Pour aller à Macao, rends toi cette fois-ci coté Île de Hong Kong sur le quai Sheung Wan, juste à coté de l’arrêt de métro du même nom. Il te suffit d’acheter ton billet avec la compagnie le Ferry “Turbojet” (20 euros l’aller environ, en 45mns).

Si tu ne veux pas te préoccuper de la préparation pour aller à Macao, tu as la possibilité d’une excursion organisée d’une journée, avec transfert A/R depuis ton hôtel, voyage A/R en fast ferry, guide anglais à Macao et repas du midi.

Tu peux également nous suivre sur

              

pour être informé de nos derniers voyages !
Tu peux également recevoir notre newsletter

 

tramway hong kong
Slider

Notre “croisière” à bord du Star Ferry a été réalisée lors d’un voyage étonnant à Hong Kong.

Hong Kong

Poster une réponse

You have to agree to the comment policy.

Allé en haut