“Cinque Terre”,
les cinq sens en éveil

Les Cinque terre sont classées au patrimoine mondiale de l’Unesco. Cinq villages de pêcheurs forment une partie de la Riviera italienne. En Ligurie, à 1h de route de Gênes, c’est un endroit à part, où il fait bon vivre. Cerise sur le gâteau, l’absence de voitures dans les villages fait du bien.

Les Cinque Terre nous mettent chaque sens dessus dessous.

Un des villages les plus colorés d'Italie
Charmant village D'Italie
Village perché sur la falaise
Les plus beaux panorama d'Italie
Le port de Riomaggiore
previous arrow
next arrow
PlayPause
ArrowArrow
Slider

 

Cinque Terre à voir

Cinq villages sculptés sur la falaise, les pieds dans l’eau. Des maisons aux couleurs chaudes et vives : on en prend plein les yeux.

Le temps passe, dolce vita, à contempler les ports de pêcheurs nichés dans une crique. Le turquoise de la méditerranée comme toile de fond, ce sont des tableaux d’art et c’est assuré : tu ne vois cela nul par ailleurs. D’un simple pinceau, des touches de couleurs ont été ajoutées sur la pierre des maisons et ravissent nos pupilles.

Le décor évolue au fil des heures, la lumière change les ombres. Les photographes apprécieront.

Les bateaux rentrent au port

Couleur du soir, sur le port de Vernazza au soleil couchant

 

Cinque Terre à toucher

La peau est en éveil, elle caresse de près la pierre parfois granuleuse ou lisse des maisons. Et sous les pieds ? le sable chaud de Monterosso, les pavées des petites places, la terre des chemins de randonnées, les escaliers amenant aux ruelles étroites des villages. 

Aussi, tu peux tâter l’eau de la Méditerranée et y plonger. Essaye un peu cette figure inventée par Michael , mon co-voyageur (ces articles à lire ici !:

Renversant non ?

 

Cinque Terre à goûter

Sucré, salé : on se régale. Mmmmmm

La gastronomie italienne révèle encore toute sa saveur : produits locaux, poissons frais juste là, plateau de fruits de mer et la traditionnelle pizza bien sûr ! Le tout accompagné du vin « Bianco » local que l’on dégustera à l’ombre d’un parasol et c’est parfait : la dolce farniente.

Même l’effort de la marche est doux, s’il est rafraîchit avec une « gelato » ou un verre de limoncello local.

Cinque Terre à écouter

Le charme typique de la langue italienne des petits vieux assis au bord des chemins, la clameur des restaurants à l’heure des repas, et parfois presque rien. Silence.

Alors, apaisé, on écoute le rythme des clapotis des vagues contre la jetée. Le calme de la mer s’interrompt aux sons des bateaux de pêcheurs.

A Riomaggiore, au crépuscule c’est le murmure des dernières agitations du village.

Au Cinque Terre, tu n’entends pas les voitures, et cela fait du bien. À coup sûr, tu respires mieux.

Plage des Cinque Terre

Le bruit des vagues

Cinque Terre à sentir

Les embruns et le sel de la mer, la pizza et le citron. Cela flaire bon la méditerranée.

Les chemins de randonnée t’offrent un moyen d’apprécier l’agriculture locale aménagée en terrasse. Il faut humer l’odeur de basilic qui se mélange à celle des agrumes et des oliviers. On y découvre aussi des vignes centenaires.

Le parfum des agrumes le long des chemins et des villages

 

Les villages sont différents ?

Chaque village a son charme particulier, son ambiance à lui.

Monterosso, où la roche plonge dans la mer. C’est le plus grand et aussi le seul village qui possède une plage. L’église des Pères Capucins offre un beau panorama.

Vernazza, où la tour du Château Doria offre une vue à 360 degré. Le port est magnifique. L’endroit est ressourçant. La sérénité règne.

Corniglia, perché sur sa falaise. C’est le seul village qui n’est pas relié à la mer. Corniglia est entouré de vignes aux couleurs de feu à l’automne.

Manarola, les pieds dans l’eau. Le contraste avec la mer et la nature est saisissant. L’église gothique Saint Laurent du 14ème siècle est marquante.  C’est aussi, le début du sentier dell’Amore.

Riomaggiore, Au crépuscule, assis sur la roche du bout du port, on voit le soleil s’engloutir dans l’eau et le village se parer des couleurs ocres.

 

Comment aller au Cinque terre ?

En bateaux, en train, ou à pied, chacun choisit son rythme.

En prenant le train : 

tu vois défiler les paysages et c’est apaisant. Le réseau relie Levanto à la Spezia.  Entre chaque village des cinque terre, le trajet dure 5 mns.

Ici, les horaires ! Ils sont susceptibles de changer mais le tableau permet de se rendre compte de la fréquence des trains et de la durée entre chaque gare. 

vue sur la Méditerranée, confortablement assis dans le train

train : moyen de transport pratique et agréable pour visiter les 5 terre

–  Une alternative au train existe : les Cinque Terre depuis la mer.

Il est possible de voyager sur des ferrys assurant la liaison entre La Spezia, les villages des Cinque Terre, Lerici, Portovenere et Levanto. Seul le village de Corniglia est inaccessible en bâteau, il ne possède pas de port.

Les horaires sont disponibles ici : http://www.navigazionegolfodeipoeti.it/fr/

–  La marche

Pour nous, le meilleur moyen pour s’imprégner de l’ambiance est le pas lent et les yeux bien ouverts.

Tu as deux possibilités avec un arrêt possible dans chacun des villages : les sentiers « Azzuro et la Via Dell’Amore » et les sentiers de grande randonnées.

Tu peux choisir de longer la côte (sentier bleu « Azzuro et Dell’Amore » environ 5h au total). A flanc de falaise, on se sent petit. Les ballades sont sans difficultés.  A noter, il est fréquent qu’une partie soit inaccessible pour cause de travaux ou intempéries. Il faut compter environ 15 min à 2h de marche selon les parcelles, entre chaque village. La plupart des sentiers côtiers sont gratuits.

Tu peux aussi prendre de la hauteur (sentier rouge « GR » qui relie Levanto à Portovenere en passant par les Cinque Terre 60km). Ces sentiers arpentent l’intérieur des terres. La découverte du village suivant est à chaque fois une belle surprise.  L’entrée des sentiers est payante et la difficulté moyenne.

Ballade dans les vignes des Cinque Terre

Le chemin sur les hauteurs dans les vignes de Corniglia

 

En bref, les possibilités sont nombreuses. C’est un parcours à se construire sur mesure.

Notre conseil est d’emprunter au moins un des sentiers GR entre Monterosso et Manarola et de terminer par le sentier côtier « Via Dell’Amore ». Le trajet en train est très pratique et certaines parcelles offrent une vue sur la mer. Il existe également un réseau de bus.

La carte des sentiers

Pour mieux te repérer, à agrandir ou à zoomer :

 

 

ça va me coûter combien tout ça ?

Tu peux acheter une carte « Pass cinque Terre », qui permet de voyager de manière illimitée en train et en bus et offre également l’accès aux sentiers . Tarif à la journée pour 1 adulte : 16euros, 10 euros en dessous de 12 ans, et Family : 42 euros.  Le Pass 2 jours est à 29euros et le Pass 3 jours : 41 euros par personne).

Un trajet unique entre les villages coûte 4 euros.

Les tickets sont accessibles aux gares, offices du tourisme, à chaque session des sentiers, ou directement aux chauffeurs de bus.

 

En bâteau, il y a aussi un système de pass à la journée à 22 euros par adulte et 16 euros de 6 à 11 ans.

Le billet unique est à 8 euros par trajet et 12 euros pour une après midi.

Pour les informations détaillées sur les villages, les sentiers et les tarifs: http://www.cinqueterre-italie.com/

 

0ù dormir ?

Sur place, les logements sont peu nombreux et assez onéreux. Trouve ton nid à la Spezia ou à Levanto, c’ est un bon compromis. Les accès sont faciles.

Il est possible d’explorer les Cinque terre sur une journée mais le lieu invite plutôt à la flânerie et non à la course. Bien sûr, dormir dans un des villages des Cinque Terre est l’idéal ! Le charme est unique et tu peux profiter d’un village sans touriste tard le soir ou au petit matin. Mais cela a un coût et il faudra t’y prendre à l’avance !

 

Quand aller dans les cinque Terre ?

Tout le temps et en toute saison ! Cela dit, la meilleure période pour visiter Les cinque Terre est avril-mai ou septembre-octobre. Les températures sont agréables et les villages ne sont pas surpeuplés.

Slider

 

Tu connais une personne intéressée par l’italie ? Ou tu rêves de t’inscrire à notre Newsletter  ?

 

Si tu le souhaites, mets des p’tites étoiles à cet article (que tu as adoré évidemment..!)

Cinque terre, cinq villages d’Italie
4.7 (10 votes)

 

 

Connaissant tes goûts, tu devrais également aimer ces articles :

 

A propos

Les pieds bien ancrés et la tête dans les nuages : c’était moi.
Je rêvais surtout d’ici : ailleurs, ça ne peut pas être pour moi.
Maintenant, l’envie de nature et le goût du défi : c’est à moi
Les pieds en mouvement et la tête dans les nuages : ça c’est moi.

Poster une réponse

You have to agree to the comment policy.

Allé en haut