Avis, conseils et comparatif

Assurance voyage

Les Assurances Voyages

Message de la plus haute importance : c’est ici que tu trouveras l’article le plus drôle de “un tour dans le sac” ! Ici, on parle assurance voyage, conditions de souscription, plafonds de garanties et même clauses de contrat…la grosse poilade…Assurée !

Quelle est la meilleure assurance voyage : conseils, avis et comparatifs…

Tes valises sont bouclées ? Oh, minute papillon ! Tu es sûr de sortir couvert ?

Je te vois déjà paniquer…Est-ce qu’une assurance est obligatoire ? Comment cela se passe pour la sécurité sociale ? La Mutuelle ? Où m’assurer ? Combien cela va me coûter ? Quelle est la meilleure assurance pour partir en voyage ?…On va t’aider à y voir plus clair. Tu trouveras ici un article complet pour répondre à toutes tes questions sur les assurances en voyage pour mieux t’orienter.

Assurance voyage : Généralités

A quoi sert une assurance voyage ?

Une assurance voyage prend le relais sur la sécurité sociale. Elle propose aussi des garanties plus étendues, que nous listerons plus tard.

Voyage en Europe

On te conseille de commander ta carte européenne d’assurance maladie sur le site Améli.fr. Elle est gratuite et te permet de bénéficier des soins partout en Europe. Il faut compter environ 15 jours pour la recevoir. Avec cela tu es couvert au minimum. Mais cette protection nous semble insuffisante. Dans certains pays, tu dois également avancer les frais.

Voyage hors de l’Europe

La sécurité sociale ne te couvre pas suffisamment voir, pas du tout. Il faut régler par toi-même les frais médicaux sur place. A ton retour la sécurité sociale ne te rembourse que si le médecin estime que la situation était réellement urgente. Tes frais, s’ils sont pris en charge, seront remboursés sur la base des tarifs forfaitaires français.

Pour plus d’informations sur les prises en charge de la sécurité sociale à l’étranger, tu peux cliquer ici (lien vers ameli).

Je suis en bonne santé, je peux me passer d’une assurance voyage ?

Que se soit pour des courts ou longs séjours, voyager c’est multiplier les facteurs de risque.

Ah, la turista ! Tous les voyageurs ont des histoires à raconter avec elle. Il faut dire que nos estomacs européens sont habitués à une hygiène alimentaire rigoureuse et une eau saine. Le plus souvent, la turista passe rapidement mais elle peut vite se compliquer et les risques de déshydration ne sont pas à négliger. Une visite à l’hôpital est vite arrivée suite à ce genre de maladie.

A ce propos as-tu lu notre article sur purifier l’eau en voyage ?

Une grande partie des consultations à l’étranger est causée par des infections bénignes et maladies courantes. Grosse rhino, infection urinaire… Un traitement médical et hop, on évite le risque que ça s’aggrave. Cela dit, une visite chez un généraliste à 100€ aux Etats-Unis, ça refroidit. Te savoir bien assuré t’incitera à consulter et ainsi éviter des complications.

Sans vouloir être alarmiste, entre la belle entorse en trek (un classique)  l’entaille sur les coraux en snorkeling, l’otite suite à une plongée sous-marine…  Un réflexion sur l’assurance voyage est primordiale. Voyager c’est aussi expérimenter, dépasser ses limites mais forcément on multiplie les facteurs de risque.

Un dernier pour la route ? L’accident en deux roues, hyper-courant ! Au passage, pense toujours à porter un casque et à souscrire un contrat de location. cela dit les assurances voyage couvrent rarement les accidents en moto/scooter…

Bon, tout cela est déroutant. Mais tu ne vas pas reculer tout de même ! Voir les poissons tropicaux, le sommet d’une montagne, un temple sacré…ça n’a pas de prix.

Et ma mutuelle, elle ne prend pas le relais ?

Une mutuelle est un complément de la sécurité sociale, elle ne te couvre qu’en France.

Si tu voyages pour une courte durée, pas le choix que de garder ta mutuelle. En effet, il y a des clauses de résiliation et cela aurait peu d’intérêt.

Si tu voyages au long cours, la mutuelle n’aura pas d’intérêt lorsque tu seras à l’étranger.  Elle ne te servira qu’en cas de rapatriement et soin en France. Peu de voyageurs en gardent une. Si tu vises l’économie, garder une mutuelle peut donc être une dépense inutile.

A noter que si tu décides d’arrêter ta mutuelle, certaines assurances, comme l’assurance cap aventure par Chapka, proposent de te couvrir en France en cas de rapatriement, pour une période et en complément de l’assurance maladie. Tu auras le temps de “resouscrire” à une mutuelle à la fin de cette période.

Il est possible de faire une résiliation anticipée de ta mutuelle pour un long voyage à l’étranger. On te conseille de t’y prendre en avance, cela peut prendre du temps.

Cela dit dans certains cas, il peut être intéressant de garder une mutuelle :

  • Ta mutuelle ne te coûte que quelques euros, en cas de portabilité de tes droits par exemple ? Pourquoi ne pas la garder, surtout si tu souscris à une assurance qui ne propose pas d’extension en France.
  • Tu as une pathologie connue avant de partir ? Il faut noter que les maladies avant voyage ne sont pas prises en charge par une assurance voyage. Il peut être utile de la garder si tu as une maladie spécifique connue en France et que les risques de devoir revenir sont plus élevés. Vérifie cependant que tu n’es pas pris en charge à 100% par la sécu pour cette maladie et prends conseil chez ton médecin.

Quelles sont les conséquences si je ne suis pas assuré ?

Les frais médicaux sans aucune couverture sont très chers. Une simple consultation aux Etats Unis ? c’est environ 100euros. C’est une somme mais je te vois venir : c’est moins que le prix de mon assurance… OK !

Un gros pépin ? tu as besoin de soins à l’hôpital, cela peut se chiffrer en milliers d’euros. Concrètement si tu te retrouves à l’hôpital, que tu dois bénéficier de soins importants, voire un rapatriement en France, tu risques d’être endetté un moment. L’assurance ACS à écrit un article à ce sujet : voilà le lien. 

Tu risques également de voir ton projet de voyage écourté.

De même si tu blesses involontairement une personne et qu’elle doit aller à l’hôpital, les frais médicaux à ta charge peuvent vite gonflés. Une assurance voyage prend en charge des aspects de la responsabilité civile.

Ai-je besoin de m’assurer si je ne pars que dans les « pays pauvres » ?

On pense souvent que les frais médicaux dans les pays moins développés sont moins chers que dans les pays « riches ». Effectivement, certains pays sont réputés pour être plus chers comme le Canada ou les Etats-Unis. Mais vu l’état des équipements dans les pays moins développés, tu n’auras certainement pas envie d’y mettre le pied (même cassé). La majorité des voyageurs se dirigent vers une clinique spécialisée.

Qu’est ce qu’une assurance voyage ?

En deux mots, c’est quoi une assurance voyage ?

Deux mots ?! OK, assurance et assistance.

L’assurance, c’est pour tes frais (frais médicaux, juridiques, matériels…). L’assistance, c’est pour la logistique (rapatriement, secours, etc…).

Et ma carte bancaire, elle ne me couvre pas ?

Oui, certaines cartes offrent des garanties. Mais est-ce vraiment suffisant ?

Si tu as une carte « classique » (comme une VisaClassic, Visa electron, Mastercard standard), les garanties « assurance et assistance » sont très faibles. Aussi, il n’y a pas de garantie responsabilité civile, ni de couverture en cas d’annulation de vols ou de vols de bagages. Les plafonds sont bas pour l’avance et le remboursement des frais… On te déconseille vivement de ne pas partir qu’avec une carte de ce type.

Plus ta carte est haute gamme, plus elle te couvre. Les cartes Visa Premier ou une Mastercard Gold offrent déjà plus de garanties. Les plafonds sont plus acceptables que les cartes classiques. Il est maintenant facile de s’en procurer une auprès de certaines banques en ligne et néo-banques.

Certains voyageurs se contentent de l’assurance offerte par leurs cartes bancaires. C’est une option qui vise l’économie financière. Elle garantit une couverture minimum. Cela dit, les assurances des cartes bancaires ne te couvriront jamais aussi bien qu’une assurance spécialisée (comme AVI par exemple) pour plusieurs raisons :

  • Les plafonds sont plus bas
  • Les garanties sont moins complètes
  • L’assurance Visa ne te couvre que les 90 premiers jours du voyage pour l’assistance et 180 pour l’assurance. La Mastercard ne couvre que les 90 premiers jours pour l’assurance et l’assistance.
  • L’intégralité du billet de ton voyage doit être réglée avec cette carte. Celle-ci doit toujours être active au moment du sinistre (sinon ça ne marche pas).
  • Les démarches sont longues et plus complexes car l’assurance est en complément de la sécurité sociale, pas au 1er Euro(on t’explique cela tout bientôt)

Tu peux retrouver les garanties de ta carte bancaire visa ici et celle de la carte Mastercard ici

Je prépare un tour du monde ou un voyage au long cours ?

Certains voyageurs se passent d’une assurance les trois premiers mois de voyage. Ils se contentent des garanties offertes par leurs cartes pour ensuite souscrire à un contrat d’assurance. Si tu choisis cette option, pense à vérifier que l’assurance de ton choix peut prendre le relais. Certaines assurances n’autorisent pas une souscription en cours de voyage.

Notre avis : La mauvaise idée serait de partir sans aucune garantie. Se contenter de l’assurance d’une carte bancaire haute gamme est une idée envisageable. Mais une assurance voyage est toujours plus complète. Lorsqu’on part en tour du monde ou en voyage long, le budget est serré mais il est possible de réaliser des économies dans d’autres domaines que la santé. Alors sors couvert, on t’aidera pour le reste.

Concrètement, quels sont les risques couverts par une assurance voyage ?

Tu l’attendais avec impatience, voilà la liste des principaux sinistres couverts par une assurance. Un concentré de tous les pépins possibles et inimaginables qu’il peut t’arriver en voyage.

Frais liés à l’assurance :

  • Consultations auprès d’un généraliste ou un spécialiste
  • Médicaments
  • Soins d’urgence
  • Soins spécifiques
  • Examens et analyses spécifiques
  • Hospitalisation
  • Soins dentaires
  • Soins optiques
  • Rééducation
  • Complication de grossesse
  • Soins consécutifs à un rapatriement en France

Les plafonds de remboursements varient en fonction des assurances.

Frais liés à l’assistance :

  • Responsabilité civile : c’est la réparation des dommages corporels, matériels et immatériels causés à autrui (blessure par imprudence ou négligence, matériel détérioré, préjudices moraux…)
  • Vol, perte ou dégradation de bagages (et des objets de valeur qui vont avec) : il faut que la perte soit causée par le transporteur, le vol sans étourderie, etc.
  • Annulation voyage et billets d’avion : peu d’assurances proposent cette option pour un voyage long.
  • Aide juridique : il est difficile de connaitre toutes les lois du pays que l’on visite. Certains voyageurs se retrouvent en infraction, sans le savoir et ont besoin d’un avocat.
  • Proche au chevet, en cas d’hospitalisation longue : l’assurance peut financer le billet d’avion pour qu’un proche t’offre son soutien.
  • Rapatriement suite à un accident ou une maladie grave : il faut que les conditions sur place soient insuffisantes pour te soigner. Le rapatriement est rare et seulement sur autorisation du médecin-conseil de l’assurance. En général, les assurances préfèrent t’orienter vers un hopital ou un médecin sur place qu’ils ont “validé” auparavent.
  • Interruption de voyage ou retour anticipé, en cas de décès ou d’hospitalisation d’un proche.
  • Décès ou invalidité : il s’agit du rapatriement du corps et des accompagnants, des frais de cercueil, d’un capital décès, d’un capital invalidité permanente etc.
  • Activités et sports à risques
  • Recherche et premier secours

Les frais médicaux pris en charge par les assurances sont les frais d’urgences. Les maladies antérieures ou les rendez-vous de suivi ne sont pas garantis. Une assurance voyage couvre un sinistre, un accident, une maladie inattendue. En fonction de ton contrat d’assurance, certains domaines sont plus ou moins bien pris en charge.

Etudie le rapport garantie/prix avec soin. Il peut aussi y avoir des franchises. Les tarifs de ton assurance peuvent varier en fonction des pays que tu parcours…C’est pourquoi, passer du temps à comparer l’assurance la plus adaptée à ta situation n’est pas du temps perdu. C’est fastidieux mais pas d’inquiétude, on te donne la méthode.

Quels sont les risques non couverts par une assurance ?

Fais attention aux clauses d’exclusions de ton contrat. Ce sont les cas où l’assurance ne te couvre pas. Chaque assurance a ses clauses spécifiques. Il est donc utile de les comparer et de bien lire ton contrat avant ton départ.

Voici quelques domaines et exemples d’exclusions de contrat (la liste est non exhaustive) :

  • Les soins non urgents : dentaires, optiques, les soins dermatologiques, les vaccins, les soins de grossesse (sauf complications urgentes).
  • Les souscriptions et activités non réglementées : les frais médicaux suite à un accident de deux roues si tu ne portes pas de casque, ou si tu conduis un véhicule sans contrats et documents en règle.
  • Le manquement de« prudence » : le vol de bagages sans effraction ou violence, les sinistres survenant dans les pays en zone rouge, etc.
  • Le matériel acheté en cours de voyage et certaines exclusions comme le smartphone et ordinateur sont courant (ou si vous n’avez pas les factures).
  • Le travail : même s’il est bénévole
  • Le caractère volontaire : accident causé volontairement, l’annulation de voyage sans raison impérieuse (peu de contrat la prenne en charge sauf s’il existe des assurances spécifiques).
  • Les sinistres suite à une catastrophe naturelle, attentat, émeutes, accident nucléaire…

Prise en charge au 1er Euro, ça veut dire quoi ?

La prise en charge peut être en complément de la sécurité sociale, cela veut dire que l’assurance prend le relais au cas où la couverture maladie ne te prend pas en charge. Cela implique des démarches plus longues et complexes. Tu dois alors avancer les frais et faire une demande auprès de ta sécurité sociale. Si celle ne te rembourse pas, ton assurance voyage le fera.

La prise en charge peut être au 1er Euro, cela veut dire que tes frais sont de suite pris en charge par ton assurance voyage, sans passer par la sécurité sociale. C’est beaucoup plus avantageux, selon nous.

Qui peut me couvrir ?

Si tu pars pour un séjour court et avec un voyagiste, ce dernier te proposera surement une assurance spécifique (souvent de groupe). Tu peux choisir d’y souscrire ou pas.

Certains assureurs généralistes proposent des formules spécifiques pour les voyageurs comme AXA, Europ Asistance, Allianz, April, MAIF…

Il existe également des courtiers spécialisés dans les assurances voyages, comme Chapka Assurance, AVI, ACS Assurances, Assur Travel, AVA assurances, World Nomads.

Toutes ces assurances ont des formules adaptées au court séjour, au voyage en Europe et hors Europe, ou au voyage au long cours, etc.

Je pars en tour du monde ou au long cours, je fais comment pour choisir l’assurance adaptée à ma situation ?

Ce n’est pas facile de s’y retrouver ! Si tu cherches une assurance qui couvre un maximum de tes critères, tu as beaucoup d’éléments à étudier.

Tout cela te donne le tournis ? Tu cherches une méthode rapide pour trouver une assurance voyage ? Tu peux alors passer au point suivant : on te présente les 3 meilleures assurances voyage : ACS assurances, Chapka assurances et AVI

Tu veux une méthode complète pour choisir l’assurance qui réponde au mieux à ta situation ? Alors c’est ici.

Étudie ton profil

  • Ton âge ? Au-dessus de 36 ans, tu paieras un peu plus cher et les séniors également.
  • Tu voyages seuls, en couple ou en famille ?
  • Tu traverses quels pays ? Les assurances ont souvent des tarifs supérieurs si les Etats Unis et le Canada sont compris dans ton trajet.
  • Tu vas travailler ? Faire du bénévolat ? Saches que tu n’es pas couvert sur un contrat assurance voyage « classique ». Il y a d’autres solutions, on t’en parle plus loin.
  • Tu comptes faire des activités particulières et sport à risques ? Plongée ? escalade ?…
  • Tes proches sont en bonne santé ? Il faut savoir que la définition de « proche » peut être différente en fonction des assurances. Certaines assurances incluent les Grands-Parents.
  • Tu as une santé fragile (ou l’un des accompagnants) ? Des pathologies connues ?
  • Tu voyages avec du matériel spécifique ? Pour rappel, il faut conserver toutes les factures.
  • Tu vas louer des véhicules ? Dans la majorité des cas, il te faudra trouver une autre solution pour être assuré. On en parle après.
  • Tu comptes résilier ta mutuelle ? Certaines assurances prennent le relais pendant un certain temps.
  • Tu as besoin d’une assurance annulation, vol et retard ? Peu d’assurances incluent cette option. Si cela est un critère important pour toi, tu as d’autres solutions. On t’explique aussi cela.
  • Tes bagages et objets de valeurs sont bien assurés ? Si tu voyages avec du matériel spécifique que tu souhaites bien assurer, une assurance voyage ne te couvrira peut être pas suffisamment. Mais tu as aussi d’autres options.

Définis tes priorités

  • Tu veux une assurance pour une famille ?
  • Tu veux une prise en charge la plus globale et complète possible ?
  • Tu veux être pris en charge au 1er Euro et limiter l’avance des frais ?
  • Tu vises l’économie tout en étant bien assuré ?
  • Tu veux une assurance de baroudeur, qui couvre toutes tes activités ?

Compare les assurances

Plafond de frais médicaux, franchises, rapatriement, responsabilité civile…La liste des éléments à comparer est longue. On te conseille de demander des devis.

Les meilleures assurances voyage

Quelle est la meilleure assurance pour partir en voyage ou en tour du monde ? La question est complexe… Voici un tableau pour t’y retrouver un peu et choisir ton assurance avant le départ !

Tableau comparatif des meilleures assurances voyage

Nous avons sélectionné ces trois assurances car elles nous semblent les mieux adaptées. Nos critères ont été une prise en charge au 1er Euros et les rapports qualités ou plutôt garanties/prix les plus intéressants. Ces assurances bénéficient aussi toutes de bons avis par les voyageurs et elles accompagnent leurs clients depuis longtemps.

Nous n’avons pas présenté l’ensemble des garanties et plafonds de ces assurances, mais voici les principaux.

Comparatif des meilleures assurances voyage
Informations validées par les assurances en date du 01/04/20
Tarifs
Voyageur seul pour les -36 ans env 48 € /mois env 47 € /mois env 34 € /mois
Voyageurs couples pour les -36 ans env 91 €/mois env 94 € /mois env 68 € /mois
Famille de 4 voyageurs env 182 € /mois 138 € /mois 136 € /mois
Spécificité de l'assurance
Durée de la souscription 3 à 24 mois 2 à 12 mois (renouvelable) 3 à 12 mois (renouvelable)
Age limite de souscription > 79 ans > 70 ans > 70 ans
Prise en charge 1er euros 1er euros 1euros
Souscription en cours de voyage Possible Délai de carence 12 jours Possible Délai de 15 jours Impossible Jusqu'au jours du départ
Poursuite du remboursement des frais en France Inclus Non inclus Non inclus
Annulation et retard de voyage Non inclus Non inclus Non inclus
Location de voiture /couverture Franchise du loueur Non inclus Non inclus Non inclus
Options supplémentaires Pas d'options Option Sport et Loisirs 12 €/mois Pas d'options
Norte avis Bon rapport qualité/prix Tarifs familles interessants La moins chère
Le petit plus de l'assurance Retour en France couvert Application mobile Pas d'augmentation pour les voyages en EU et Canada
Frais liés à l'assurance
Frais médicaux à l'étrangers 200 000 € max /an 300 000 € max /an 150 000 max /an
Frais d'hospitalisation 100 % Frais rééls 100 % Frais rééls 100 % Frais rééls
Franchise (Hors EU et Canada) 0 € 0 € 0 €
Consultation généraliste ou spécialiste 100 % Frais rééls 100 % Frais rééls 100 % Frais rééls
Soins dentaires d'urgence 600 € max 150 € max 300 € max
Soins optiques (suite à un accident) 400 € 400 € Non inclus
Frais liés à l'assistance
Rapatriement en France pour urgence médicale (transports et rapatriements) 100 % Frais rééls 100 % Frais rééls 100 % Frais rééls
Proche au chevet en cas d'hospitalisation 1 billet A/R 80€ nuits (max 10 nuits) max 2000€ billets 75€nuits (max 7 nuits) 1 billet A/R + 80€/nuits (max 8 nuits)
Retour anticipé pour hospitalisation ou décés d'un proche Billet A/R Billet A/R billet retour uniquement
Rapatriement en France non médical (catastrophe naturelle, etc). Non inclus Non inclus Non inclus
Rapatriement pour sinistre à votre domicile Non inclus Non inclus Non inclus
Aide Juridique /frais d'avocat 13 000 € 3 000 € 3 000 €
Responsabilité civile /Dommages corporels 4 500 000 € 750 000 € 4 500 000 €
Responsabilité civile /Dommages matériels 450 000 € 450 000 € 450 000 €
Franchise pour la responsabilité civile 80 € 0 € 100 €
Bagages et objets de valeurs
Vol, perte, détérioration de bagages 2 000 € 2 000 € 1500 € (seulement trajet A/R)
Retard de livraison de bagages 150 € Non inclus Non inclus
Franchise 0 € 0 € 0 €
Activités spécifiques
Véhicules à 2 roues <125 cm3 Inclus Non inclus Inclus
Trekking /randonnée Inclus Inclus Inclus
Alpinisme Non Inclus Non Inclus Non Inclus
Plongée Inclus Non Inclus Inclus
Rafting/kayak/canoé/surf Inclus Non inclus Inclus
Nous rappelons qu’en cas d’erreur, ce sont les informations et les garanties présentées par les assurances qui font foi.

 

Je cherche une méthode simple et rapide pour faire mon choix.

Voici une présentation rapide des trois meilleures assurances voyage selon nous. Chacune à ses spécificités mais elles sont toutes adaptées aux voyageurs, avec une prise en charge complète et des tarifs abordables.

Le bon choix pour voyager en Famille

Spécialiste de l’assurance voyage depuis bientôt 40 ans, AVI travaille en collaboration avec le Routard, le guides touristique bien connu.

La formule Marco Polo est faite pour les voyageurs au long cours ou en tour du monde (de 2 à 12 mois renouvelable).

L’assurance AVI couvre les points les plus importants, à savoir les frais médicaux et d’hospitalisation, le rapatriement, la responsabilité civile, les bagages… Leurs tarifs sont intéressants pour les familles. Autre avantage, c’est une assurance personnalisable. Tu peux la compléter avec l’option sport et loisirs, pour 12 euros supplémentaires.

On regrettera un plafond plus bas pour les soins dentaires.

L’assurance Marco Polo d’AVI, en résumé et en chiffres c’est:

  • Des plafonds des frais médicaux élevés, 300 000€ max par an et 0 euros de franchise.
  • Env 564 € par an pour un Voyageurs seuls de moins de 36 ans.
  • Env 1128 € par an pour une couple de moins de 36 ans.
  • Env 1656€ par an pour une Famille de 4 personnes (2 parents de et 2 enfants).

Pour en savoir plus sur la Formule Marco Polo de l’assurance+ AVI, tu peux cliquer ici. 

Les petits plus d’AVI :

  • Une application mobile : pratique pour télécharger tes documents hors lignes, joindre rapidement un conseiller, avoir un conseil par Chat.
  • AVI accompagne et récompense chaque année quelques projets originaux avec une bourse voyage solidaire 

Si tu es un voyageur sportif, AVI a lancé l’assurance AVENTURE, une nouvelle formule à partir de 29 euros/semaine.

Le bon choix pour voyager économique

ACS accompagne des voyageurs et des personnes qui résident hors de leurs pays d’origine depuis plus de 40 ans.

La formule Globe Partner couvre les voyages longs (de 3 à 12 mois renouvelable). C’est l’assurance qui propose les prix les plus compétitifs du marché, pour une prise en charge tout à fait satisfaisante.

Les points principaux sont couverts : frais médicaux, rapatriement, responsabilité civile, bagages… ACS assure les activités sportives, et également un saut à l’élastique. En cas de sinistre, la prise en charge est rapide par e-mail.

On regrettera des plafonds médicaux plus faibles, mais c’est tout à fait acceptable vu les tarifs appliqués. Également, il n’y a pas de retour anticipé possible pour hospitalisation d’un proche. Pour le décès, c’est inclus.

La formule Globe Partner d’ACS  en résumé et en chiffres, c’est:

  • Un plafond de frais médicaux a 150 000€ max par an et sans franchise.
  • Env 408 € pour 1 an pour un voyageur seul de moins de 36 ans.
  • Env 816 € pour 1 an pour un couple de moins de 36 ans.
  • Env 1632 € pour 1an pour une famille de 4 personnes (2 adultes de moins de moins de 36 ans et 2 enfants de moins de 18 ans).

Pour plus d’information sur l’assurance Globe Partner d’ACS, tu peux cliquer ici

Les petits plus :

  • Il n’y a pas d’augmentation de tarifs, si tu voyages aux USA ou au Canada.
  • Le blog d’ACS offre des conseils pratiques pour les voyageurs, n’hésite à y faire un tour.  

Le bon choix pour une prise en charge complète.

Chapka Assurances est spécialiste de l’assurance voyage depuis 2002.

La formule Cap Aventure est adaptée aux baroudeurs et globe-trotters qui cherchent une assurance couvrant un maximum de risques (de 3 à 24 mois).

Chapka propose un accompagnement très complet. Ce n’est pas l’assurance la moins chère, mais c’est certainement le meilleur rapport garanties/prix. Les tarifs sont dégressifs en fonction de la durée du voyage. Parmi les garanties supérieures, on peut noter les plafonds pour un voyage aux USA/Canada et les soins dentaires. Également l’option Cap Aventure prend le relais pour 30 jours au retour en France et pour un maximum de 15 000€. L’accompagnement est facilité, tout se passe en ligne. Il n’y a pas besoin d’envoyer les justificatifs par courrier.

On regrettera l’exclusion de matériel comme le smartphone ou le drone et des prix un peu élevés pour les durées plus courtes du voyage.

La formule Cap Aventure, en résumé et en chiffres c’est :

  • Le plafond des frais médicaux est de 200 000€ max par an et sans franchise. Pour les voyageurs aux USA et Canada, le plafond est de 1 000 000 € max par an avec une franchise de 35 €
  • Env 576 € pour 1 an pour un voyageur seul de moins de 36 ans.
  • Env 1094 € pour 1an pour un couple de moins de 36 ans
  • Env 2183 € pour 1 an pour une famille de 4 personnes (-2 adultes de moins de 36 ans et 2 enfants de moins de 18 ans).

Pour plus d’informations sur la formule Cap aventure, tu peux cliquer ici.

Les petits plus :

  • La couverture du retour en France pendant 30 jours et jusqu’à 15 000e
  • L’équipe dynamique de Chapka s’associe à des projets originaux.  Le blog de Chapka met en avant des histoires et expériences de voyageurs autour du monde.

Les cas particuliers

Je suis expatrié, étudiant, indépendant ou salarié d’entreprise, travailleur volontaire, j’ai d’autres options ?

Tu peux adhérer à la Caisse des français à l’étrangers (CFE). Elle te permet de continuer à bénéficier de ton régime d’assurance maladie et d’être remboursé sur la base du régime Français. Elle propose plusieurs offres en fonction des tes besoins :

  • Maladie, maternité, invalidité
  • Accident du travail et maladie professionnelle
  • Vieillesse (pour la retraite)

Tu peux aussi souscrire à une assurance spécifique. En effet, les barèmes français ne te seront pas toujours favorables (ex : si tu pars au Etats-Unis). L’assurance fera plus office de complémentaire santé. Elle pourra prendre en charge l’optique, la maternité, les soins dentaires, la prévoyance et sera adaptée en fonction du pays et du séjour. Tu peux te renseigner auprès de ACS, Chapka, AVI, l’Allianz, l’ASFE, la MSH…

A noter : les plus hautes formules des assurances te garantissent une prise en charge complète sans devoir souscrire à la CFE. Tu peux donc souscrire à une assurance au 1er euro ou en complément de la CFE.  N’hésite pas à demander plusieurs devis et à comparer les solutions.

Je voyage plusieurs fois par an ?

Certaines assurances proposent des forfaits multi-voyages. En plus des garanties habituelles (frais médicaux, rapatriements, responsabilité civile, bagages…), ces forfaits peuvent garantir l’annulation, les retards d’avion, correspondances manquées, assurance sport d’hiver, etc… Un bon moyen d’être tranquille toute l’année. L’assurance annulation est valable pour toutes causes justifiées.

Chez Chapka, l’assurance Cap Multi Voyage est à partir de 195 € /an pour un voyageur seul.

Europ Assistance propose l’assurance Evasio Annuel à partir de 3, 40 € /mois avec des garanties étendues aux sinistres à domicile, catastrophe naturelle, etc. Il y a également une assistance en France après un rapatriement (aide-ménagère, etc) et une option assistance aux véhicules.

Allianz Travel propose aussi l’assurance Multi Voyage à partir de 12 € /mois et a l’avantage de mettre à disposition une application mobile utile pendant ton voyage.

Je veux faire une plongée, mais le contrat que j’ai choisi ne me couvre pas ?

Pour les sports extrêmes et activités particulières, tu peux souscrire directement une assurance auprès du professionnel. Si tu hésites entre deux offres pour une seule plongée ou saut à l’élastique, tu as cette possibilité.

L’assurance ne couvre pas l’annulation, il y a d’autres options ?

Changement de planning, accident, problème administratif… Tu veux couvrir le risque d’annulation de voyage mais ton contrat d’assurance n’inclut pas cette garantie ?

Certaines assurances te proposent de souscrire à un contrat spécifique pour couvrir ce risque. ACS propose la formule Globe Annulation pour 3,5% du Voyage et le Cap Annulation de Chapka à partir de 15€.

A noter : il faudra toujours être en capacité de justifier l’annulation de voyage. Vérifie aussi les garanties de ta carte bancaire mais les conditions sont un peu plus restrictives.

Mes objets de valeur ne sont pas ou peu assurés, et je pars avec !

L’assurance WorldNomads Explorer propose des garanties plus importantes, notamment pour assurer ton matériel, mais ces tarifs sont assez élevés.

Tu peux aussi prendre une assurance spécifique pour ton matériel. Renseigne-toi auprès de ta banque, elle propose surement ce type d’assurance ou alors chez ton assureur habituel.

Et ma maison en France, elle est couverte avec une assurance voyage ?

La majorité du temps, non. Il faut garder une assurance habitation que tu peux réduire pour limiter les frais. Par contre l’assurance Allianz te propose un A/R, si tu dois interrompre ton voyage temporairement, en cas de sinistre chez toi.

J’ai choisi mon assurance et maintenant comment cela se passe en cas de sinistre ?

Voici les informations importantes à retenir :

  • Note les contacts de ton assurance avant de partir. Fais-en sorte de toujours les avoir à porter.
  • Contacte toujours ton assurance avant le début de tes soins. Cela te permettra aussi de faire un point et elle t’aidera surement à trouver la prise en charge adaptée.
  • Garde tous tes papiers (ordonnances, facturations…). Les assurances sont généralement réactives et t’accompagnent bien mais elles ont besoin de preuves.

Le conseil supplémentaire d’un tour dans le sac : pense à télécharger les applications utiles pour les premiers secours, repérer l’hôpital le plus proche, etc…

Je pars plus d’un an, comment cela se passe pour la sécurité sociale ?

Si tu pars plus d’un an sans cotiser il est possible que la sécurité sociale résilie ton dossier. Pas de panique, c’est assez simple pour réouvrir ton dossier. Il te suffit d’1h de travail, ou de te réinscrire à pôle emploi, ou de demander une affiliation à la PUma, la protection universelle maladie (anciennement CMU).

Tu peux aussi souscrire à l’assurance Cap Tempo de Chapka Assurances. Il s’agit d’une assurance spécifique qui peut couvrir l’absence de sécurité sociale et mutuelle. Tu peux choisir d’y souscrire pour 2 semaines, 1 mois ou plusieurs mois. Cela est pratique le temps que tes démarches s’actualisent.

Le pays que je veux visiter me demande de prouver que je suis assuré ?

Effectivement, une assurance personnelle est exigée dans certains pays : Chine, Russie, Cuba, Algérie, Mongolie. Il suffit d’une simple demande auprès de ton assurance, qui te fournira une attestation de droits. Si tu pars longtemps et sans itinéraire fixe, on te conseille de la demander en avance et de la sauvegarder avec tes papiers importants.

Et pour la location de voiture, comment suis-je assuré ?

De manière générale la location de voiture n’est pas couverte par les assurances voyages, même pour la responsabilité civile. Lorsque tu loues une voiture, en cas d’accident de ton fait, les dommages causés au véhicule et à la personne ne sont pas pris en charge.

L’assurance Allianz propose de prendre en charge la franchise du loueur. Cela dit, elle est plus onéreuse.

La franchise n’est aussi pas le seul élément à prendre en compte pour être bien couvert sur ce risque. La question est complexe, promis on en parle bientôt.

Tu aimerais partager ces astuces avec d’autres voyageurs ?

Michael et Emilie, de “Un Tour dans Le Sac”

Tu peux également nous suivre sur

                 

pour être informé de nos derniers voyages !
Tu peux également recevoir notre newsletter

Mots clés : assurance voyage, garantie voyage, assurance tour du monde, assurance voyageurs, acs, chapka, avi, meilleure assurance pour partir en voyage

A propos

Les pieds bien ancrés et la tête dans les nuages : c’était moi.
Je rêvais surtout d’ici : ailleurs, ça ne peut pas être pour moi.
Maintenant, l’envie de nature et le goût du défi : c’est à moi
Les pieds en mouvement et la tête dans les nuages : ça c’est moi.

Poster une réponse

You have to agree to the comment policy.

Allé en haut