Visiter Barichara

Petiti village paisible de Colombie

Visiter Barichara est un véritable voyage dans le temps, une rencontre avec la culture locale et une aventure inoubliable en Colombie.

Visiter Barichara : un joyau de la Colombie au coeur des collines

Les ruelles pavées de Barichara en Colombie, usées par le pas des siècles, murmurent des récits oubliés. Les façades blanchies à la chaux, les balustrades de fer forgé, les tuiles orangées soufflent la sueur et les habilités d’antan.  Et puis la terre ! La terre et la pierre… C’est beau ! Chaque coin de la cité invite à une danse romantique… une invitation qui nous a fait tomber rapidement amoureux des lieux. Visiter Barichara a été une des raisons de notre émerveillement de ce beau pays qu’est la Colombie. Ce petit village compte parmi nos coups de cœur de notre tour du monde.
Que faire à Barichara ? Voici notre guide pour connaitre les raisons de notre battement de cœur et les choses à voir dans le village et ses environs !

Visiter Barichara

Explorer Barichara : un coup de coeur lors de notre itinéraire en Colombie

C’est au cours de notre itinéraire en Colombie de 1 mois que l’on a découvert cet endroit sans prétention, encore peu fréquenté mais terriblement attachant !
Au cœur des montagnes Colombienne, à 1300 m d’altitude, dans la région de Santander, il y a un petit village nommé Barichara.  « Lieu de repos » en langue indigène, refuge du peuple des « Guanes » : les croyances indigènes, entrelacées à la culture espagnole, créent un tissu unique…envoutant.
Nous sommes ici à 400 km à l’est de Medellín et 300 km au nord de Bogota.
Incroyablement préservée, la ville témoigne d’un passé éloquent, des richesses spirituelles et des talents de ses artisans. C’est une plongée captivante dans l’histoire colombienne.
En journée, il y règne une tranquillité qui nous enveloppe. Les vieux conversent là, bien ancrés sur leur banc habituel, à l’abri du soleil. Les chasseurs de trésors courent les galeries d’artisans locaux. Les quelques curieux se risquent aux fourmis et autres délices du coin. Les tintements des verres se font entendre dans les bars et les cafés… Barichara s’anime gentiment, avec tendresse et bienveillance ! Le clel est clair, les températures sont agréables, le temps s’est arrêté : la douceur de vivre est palpable. Tout de suite, on a envie de poser son sac et de profiter de la quiétude des lieux.
Le village semble épargné par le tourisme de masse. C’est tant mieux !
Barichara : l’un des plus beaux villages à l’architecture coloniale de Colombie ? À n’en pas douter ! Avec Jardin, San Agustin, Mompox ou encore Solento, ce petit bout de Colombie nous a conquis !

maison de Barichara
Visiter barichara et ses façades des maisons

Les incontournables : que voir à Barichara ?

  • La place principale : entouré de bâtiments coloniaux, de la cathédrale et d’espaces verts, le charme opère sur cette belle place centrale. C’est un peu le point névralgique de votre voyage à Barichara.
  • La cathédrale de l’Immaculé Conception : deux tours trônant, un escalier imposant, une belle façade de pierre baroque…elle en jette ! (XIXe siècle).
  • Les rues pavées : l’activité principale lorsque tu iras visiter Barichara…se perdre dans les rues pavées, flâner, s’enchanter des galeries et boutiques artisanales. Puis sentir l’atmosphère paisible de la ville, sur un banc ou dans un petit café. Cela laisse un souvenir impérissable !
  • La chapelle Santa Barbara : magnifique petite église datant du XVIIIe siècle. Elle offre une jolie vue depuis son escalier de pierre.
  • Le parc des arts Jorge Delgado Sierra : On le trouve derrière la Chapelle Santa Barbara. C’est un joli parc décoré de sculptures d’artistes locaux.  
  • La chapelle San Antonio : un joli cloché, une façade blanche et de pierre… cette chapelle du début du XIXe siècle vaut le coup d’œil.
  • La Casa de Bolívar : voilà, un bel exemple de maison historique à visiter. Le libérateur Simon Bolívar y a d’ailleurs séjourné. Aujourd’hui, elle est transformée en musée dédié à son héritage.
  • Le cimetière : il nous laisse sans voix… Que faire à Barichara ? Déambuler dans un cimetière est probablement une activité surprenante. Les superbes tombes en pierre sculptée, les croix de fer scellées, les bas-reliefs splendides à l’entrée…le tout dans un espace naturel, bordés d’arbres. Il est un bon exemple du talent des sculpteurs des pierres de Barichara.

Bon plan : si tu es un peu perdu dans toutes ces propositions ou si tu souhaites te laisser guider à travers l’histoire et les choses à voir dans Barichara, on te conseille de réserver ta visite avec ce guide local qui parle français ! 2h 30 de balade captivante à travers les rues du village : un vrai bonheur !

Les autres activités à faire à Barichara

Participer à un atelier d’artisanat

C’est le moment, de remonter les manches. Ici, on crée et on s’émerveille…on peut assister à des démonstrations d’artisans plus talentueux les uns que les autres.  Ils travaillent le papier, la pierre, la terre, la peinture, la vannerie et d’autres matériaux traditionnels.
Pourquoi ne pas se découvrir une nouvelle passion ? Ou simplement passer un moment créatif en famille.
On te conseille vivement de pousser les portes de la Fundacion San Lorenzo, une fabrique de papier avec de la fibre naturelle végétale comme celle de la plante l’ananas. Il y a aussi La Escuela Taller Barichara, l’école d’art et métiers, qui propose des expositions et aussi plusieurs ateliers : cuisine, céramique ou encore textile. Le tout dans une superbe maison historique. Il y a de nombreuses autres possibilités et tu peux aussi réserver ici un atelier de découverte en français de peinture, vannerie ou poterie.

Faire le tour des miradors de Barichara

Le plus connu et le plus spectaculaire est certainement le Salto del Mico sur le Cañon du Rio qui offre une jolie vue sur le Canyon. C’est une chouette balade accessible depuis le centre du village en 20 minutes. Mais on peut aussi le rejoindre en moto-taxi. Voici le lien pour t’aider à la situer.
En prenant la Calle 1, proche du départ du « Camino Real » (on en parle juste après), on peut aussi apercevoir le Canyon du Rio Suarez le long de la route. Ici, des petits restaurants laissent la possibilité de se rafraichir, tout en admirant le paysage : le duo gagnant !

mirador Barichara
Vue sur les alentours de barichara

Les randonnées à faire autour de Barichara

Voici une autre réjouissance lors de ta visite du village. Barichara se trouve au cœur d’un paysage verdoyant et ondulé que l’on a aimé découvrir par des sentiers qui sillonnent ses alentours.

Emprunter le Sentier de la Camino Real (chemin royal) et visiter le charmant village voisin de Guane

Camino Real Barichara
Le « camino real » qui va de Barichara à Guane

Cette ancienne route pavée précolombienne reliant Barichara à Guane est une balade pittoresque fort agréable. On y voit de jolies vues sur les paysages montagneux environnants. C’est facile à réaliser dans le sens de Barichara vers Guane puisque le chemin descend ! Il y a environ 6km de distance : en prenant ton temps, cela te prendra environ 1h 30. Pour le retour, on te conseille de prendre le bus (il y en a toutes les heures depuis Guane)… Mais rien ne t’empêche de remonter à pied par le même chemin si tu le souhaites !
Pour le point de départ, il se trouve dans Barichara même. Emprunte la calle 1 jusqu’à la carrera 10. Tu trouveras, un panneau en pierre qui indique le début du sentier.
Une fois arrivé à Guane, le plaisir n’est pas fini ! Ce minuscule village réserve quelques belles visites. Tu peux pénétrer dans l’église, t’imprégner de l’ambiance du parc centrale, manger une glace artisanale, déguster un fromage ou savourer une boisson locale…

Visiter Guane
La petite église de Guane

Ensuite, il est facile de reprendre le bus pour Barichara, directement depuis la place centrale de Guane.
Bref, cette petite activité incontournable a de quoi occuper une demi-journée. Préfère y aller le matin, car il y a peu d’ombres sur le chemin.

Bon plan pour visiter Barichara : afin d’avoir des explications historiques sur ce fameux sentier précolombien, il peut être intéressant de prendre un guide local en français. On te conseille de réserver cette activité sur ce lien.

Visiter barichara et les villages des environs

En empruntant le fameux Camino réal, on peut rejoindre d’autres villages autour du Barichara, comme le village de Cabrera (8,5km aller) ou Villanueva (8km aller). Les retours peuvent se faire facilement en bus.

Explorer la vallée du Chicamocha

Toujours au départ du Camino real depuis Villanueva, il est possible de descendre au cœur du Canyon de Chicamocha et de rejoindre le village de Jordan ou encore plus loin « Los Santos ». Cette randonnée est destinée aux bons marcheurs : le dénivelé est assez important. Ce trek peut se réaliser sur 2 jours (ou un seul si tu es pressé et que tu marches vite).

Pour être sûr de ne pas te tromper sur l’itinéraire, tu as la possibilité de réserver un guide qui te fera découvrir les splendeurs du Canyon Chicamocha et sa faune.

Les spécialités culinaires de Barichara

  • La « pepitoria« , un plat typique de la région de Santander. On parle ici d’un ragout à base de tripes, de chevreau, de sang et de riz. Miam !
  • Les « hormigas culonas » : Elles sont un véritable symbole de Barichara et de la région de Santander. Je parle ici de fourmis géantes volantes littéralement « à gros cul ». Il faut les grignoter grillées et salées, comme des cacahuètes. D’ailleurs le goût est assez proche. En revanche, il faut faire un peu abstraction des petits bouts de carapaces entre les dents. Hihi !

Voilà quelques recommandations de restaurants, à la cuisine typique et à l’ambiance agréable après une journée d’exploration :

  • Elvia Restaurante : Cuisine gastronomique colombienne et présentation délicate, c’est une bonne expérience culinaire à Barichara.
  • Las Cruces : situé dans une superbe maison coloniale, on y déguste des plats préparés par les élèves de l’école d’arts et métiers.

Conseils pratiques pour visiter Barichara

Meilleure période pour voyager à Barichara

La meilleure saison pour visiter Barichara est de juin à fin aout ou de décembre à fin février. Mais bonne nouvelle, situé à une altitude de 1300m, Barichara dispose d’un climat assez sec et très agréable presque toute l’année.  Octobre est un peu plus pluvieux. Les températures varient généralement entre 18 °C et 24 °C.

Comment aller à Barichara ?

On arrive à Barichara en bus depuis San Gil (environ 45min) ou depuis Bucaramanga (bus direct environ 3h30).
Si tu as loué une voiture, tu pourras accéder à Barichara depuis Medellin (compte 10h de trajet en passant par Bucaramanga) ou depuis Bogota (compte 8h de route. Tu traverseras Barbosa et San Gil)

que faire à Barichara ? flaner dans les ruelles

Où dormir à Barichara ?  

Voici quelques logements que l’on a testés ou dont on nous a dit le plus grand bien ! Ce sont des valeurs sures : tu peux aller y dormir les yeux fermés en fonction de ton budget. A chaque fois, on indique un lien pour réserver ton logement au meilleur prix avec possibilité d’annulation.

Budget économique :

  • Posada Villa Paula : Simplicité, calme et accueil chaleureux chez Paula. Une excellente adresse pas chère à réserver ici.

Budget moyen :

  • La Casa Blanca :  si tu aimes être autonome dans un appartement rien que pour toi, voilà le meilleur choix de logement à Barichara avec un excellent rapport qualité prix. 2 chambres, coin cuisine, à 5 minutes à pied de la place principale : c’est à réserver ici.
  • Las Cabezas Grises : Chambre double avec terrasse dans une maison typique, proche du centre et tenue par des Français. Un beau logement avec vue sur la nature environnante de Barichara à réserver ici.

Budget plaisir :

  • Hotel Buenosaires Barichara : Hotel bien tenu avec piscine et chambre disposant d’un balcon. Un endroit superbe pour se reposer et profiter des splendeurs de cette région de la Colombie. C’est à réserver ici !
  • Serrania del Viento : disposé à quelques minutes de Barichara, ces petits chalets sont très agréables. Il dispose d’un environnement magnifique et d’une vue sur le village.

Tu connais une personne qui souhaite voyager en Colombie ou découvrir Barichara ? Partage cet article !

Tu peux aussi nous suivre sur
                   ou   
pour être informé de nos derniers voyages !
Tu hésites encore ? On a de quoi te faire changer d’avis dans… les 5 arguments chocs :

Liens pour t’aider à organiser ton voyage

Voici les sites que nous utilisons pour comparer, réserver et préparer nos voyages

  • 🏨 Booking : voir des photos de logements, comparer les prix et réserver des B’n’B et hôtels
  • 🚗 Discover Cars : comparer les offres des agences et réserver une voiture de location au meilleur prix
  • ✈️ Skyscanner : comparer le prix de différentes compagnies et réserver des billets d’avion
  • 🤝 Assurance : souscrire à une assurance pour être protégé lors d’un voyage long ou court
  • 🎭Civitatis et Get your Guide : réserve ton excursion guidée, tes spectacles, ton guide…

Tu devrais aimer ces articles :

Visiter Atacama au Chili

Découvrez un guide complet pour un voyage de 5 jours dans le désert d'Atacama. Avec des conseils experts, des bons plans logement et des sites incontournables à explorer, préparez-vous à En savoir plus

Visite de Punta Arenas Chili

Les activités et les choses à voir à Punta Arenas et autour : un guide complet pour séjourner dans cette ville du sud du Chili

le village de Caleta Tortel

Visite de Caleta Tortel, petit village de pêcheurs et de bucherons, en plein coeur de la Patagonie Chilienne

Certains liens proposés dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que nous pourrons recevoir une (très petite) commission si tu achètes à travers ces liens. Cela n’entraîne aucun coût supplémentaire pour toi et cela ne change rien du tout à nos écrits : nos adresses, coups de cœur voyage et conseils sont toujours sincères et authentiques. Grâce à cela, tu contribues sans aucun effort à soutenir le contenu que nous proposons (et que tu adores n’est-ce pas ? :). Un grand merci pour ton soutien ! Pour en savoir plus c’est ici.

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut