Que faire à Salento ?

Les 13 meilleures activités

Visiter Salento en Colombie ! Nous avons particulièrement aimé cet endroit, tout comme d’autres petits villages dont la Colombie a le secret : Mompox, Barichara ou encore Jardin.
Bien sûr : le bonheur est dans le pré. Salento a ce côté rural, pastoral, campagnard que l’on apprécie. D’ailleurs, on aura vécu une belle expérience à la ferme en Colombie grâce à l’éco hôtel Pino Hermoso. Mais le bonheur est aussi dans la plantation de café, dans les petites ruelles du village et dans l’incroyable vallée de Cocora.
Que voir à Salento en Colombie ? On te dit tout sur nos coups de cœur et les choses à visiter dans cet article des 13 meilleures activités à faire à Salento.

Que faire à Salento, Colombie ?

1.    Visiter le village de Salento

Que faire en Colombie ?
Les maisons colorées de Salento

Salento est coloré, paisiblement joyeux, doucement animé ! Sa place et les ruelles autour sont particulièrement agréables. Des maisons bariolées, des fleurs comme décor et des ornements au mur : il n’en fallait pas plus pour nous enthousiasmer.
Et puis, comme c’est un lieu incontournable de la Colombie, les évènements culturels ne manquent pas. Le week-end, les Colombiens venus de Bogota ou Medellin, aiment se promener dans Salento, donnant à la place un caractère festif surtout quand un groupe de musique vient y jouer. Les petits cafés participent à cette ambiance gentiment festive.  Mais pas de panique pour les routards qui recherchent le calme : cette animation est toute relative ! il te suffira de t’éloigner un peu du centre pour trouver un café douillet-bohème et relaxant pour siroter ton café (local évidemment) ou ton cocktail de fruits.
Dans ce bourg, la calle Real, la place Bolivar (et ses rues autour) ainsi que le mirador sont les immanquables.

2.    Déambuler dans la calle real

Calle Real, animée et vivante.

C’est la rue la plus connue qu’il ne faut pas louper lors de ta visite de Salento. Ici, les cafés côtoient les échoppes éphémères qui trônent au milieu des pavés. Les magasins de souvenirs ont la côte et les badauds aiment arpenter cette jolie rue bordée de maisons colorées. Il faut dire que la calle real est piétonne et agréable : c’est assurément une des meilleures choses à voir à Salento.
Pour les amoureux des belles portes à photographier ou d’une atmosphère tranquille de village, notre conseil et de te lever tôt ! Visite la calle real avant 9h. Après, surtout le week-end, l’ambiance change peu à peu et laisse la place à une fréquentation touristique plus importante. Ce n’est pas forcément désagréable, mais si tu veux plus de tranquillité, la calle real appartient à ceux qui se lèvent aux aurores !
Elle appartient aussi à ceux qui sauront lever les yeux : la rue est formée de maisons typiques à 2 étages avec des balcons décorés. Quelques couleurs peintes égayent le tout et c’est vraiment joli. Volets, portes, fenêtres : les petits détails font le charme des lieux.
C’est aussi le moment parfait pour déguster une pâtisserie accompagnée du fameux café de Salento, ou de faire ses emplettes dans les boutiques de souvenir qui te feront de l’œil !
Certains bars ont un côté populaire et on y rencontre les « habitants du cru ». Ce sont des endroits parfaits pour s’imprégner de la culture locale et discuter avec les Colombiens de Salento qui sont affables, curieux et chaleureux. D’autres bars sont appréciés des voyageurs et l’ambiance est davantage « internationale ». À toi de choisir ton camp !

3.    Admirer la vue depuis le Mirador de Salento

Très facile à trouver…. Tu continues la calle real jusqu’au bout. Elle finit par monter gentiment, puis plus franchement vers un mirador. L’effort en vaut la peine : en moins de 10 mns, te voilà au « sommet » de cette colline, afin d’admirer le tout Salento à tes pieds. Du coup, ce sont les toits de tuiles qui sont mis en valeur et Salento prend un air bien différent.
En tout cas, voilà une activité facile à faire, gratuite et plutôt agréable quand tu iras visiter Salento ! En plus du village, on peut apercevoir les alentours immédiats de collines verdoyantes, de plantations de cacao ou de café et de forêts à perte de vue.
Le moment le plus sympa est probablement lors du coucher de soleil… Mais à ce moment-là, difficile d’éviter la foule.

4.    Découvrir la Plaza Bolivar de Salento

Certes, ce n’est pas notre place préférée parmi nos villages coup de cœur de la Colombie quand nous avons voyager à Salento. Cependant, c’est une jolie place, aérée avec son église, la façade de la mairie, quelques bars sympa et des ATM. C’est aussi ici que sont organisés les transports vers différentes activités de Salento comme la vallée de Cocora et la visite dans les différentes plantations de café.
Au centre : un parc avec des arbres … l’ombre est bien venue si tu veux pique-niquer dans la ville, sur un banc et ne pas cuire au soleil.
Le week-end, c’est jour de marché. Des vendeurs viennent s’installer pour proposer des souvenirs ou des assiettes de fruits… On trouve aussi des stands de nourriture locale, pas mauvaise et pour un bon prix.

5.    Randonner dans la vallée de Cocora et voir les palmiers de cire

Les plus hauts palmiers du monde sont à voir à Salento, dans la vallée de Cocora

Que faire à Salento ? La vallée de Cocora évidemment ! Elle fait partie du Parc Naturel de Los Nevados. Des treks de plusieurs jours sont possibles avec des ascensions assez exigeantes, mais toujours dans des décors grandioses de montagnes.
Pour notre part, on s’est « contenté » de la vallée de Cocora et c’est déjà superbe !  Il faut avouer que c’est un lieu magique et unique au monde. C’est peut-être l’attraction principale de Salento et on comprend vite pourquoi. Dans cette vallée encaissée, on trouve des palmiers géants. Ce sont les plus grands du monde. Étonnamment fins, ils se balancent au gré du vent, frôlant presque le ciel de leurs feuilles caractéristiques. Un paysage unique que tu peux découvrir lors d’une randonnée à pied, en VTT ou à cheval.

La vallée de Cocora


Que faire dans la vallée de Cocora ?
Plusieurs randonnées de différentes longueurs sont possibles. On te conseille de vite « fuir l’entrée » qui ressemble presque à un parc d’attractions trop aménagé. Enfin : ne fuies pas trop vite…prends le temps de te rendre aux différents points de vue non loin de l’entrée principale, puis opte pour une randonnée longue afin de profiter de 2 paysages différents : les palmiers de cire sur des pentes assez dégagées, et une forêt épaisse, dans un paysage de montagnes encaissées, avec de jolies rivières à traverser.
Un plan à l’entrée est là pour t’aider dans ton choix d’itinéraire et de chemins dans la vallée de Cocora. On s’est également appuyé sur l’application Maps.me.
Si tu préfères randonner avec un guide, on te conseille de réserver ici : « randonnée dans la vallée de Cocora« . L’organisation de ta journée est facilitée par un transport depuis ton hôtel, un repas et un guide !
En tout, nous avons randonné sur une boucle agréable d’environ 5h 30 avec une pause que l’on te conseille vivement : la maison des colibris. On en parle juste en dessous. Selon nous, c’est la meilleure randonnée à la journée du coin à faire à Salento, qui te fera passer par des décors superbes (en espérant que la météo soit clémente).

Pour ceux qui cherchent une alternative à la vallée de Cocora, on conseille de faire des recherches sur vallée de la Carbonera. On a hésité, mais on n’a finalement pas testé. N’hésite pas à écrire un commentaire si tu souhaites faire un retour sur ton trek dans la vallée de la Carbonera. Apparemment, elle présente des paysages assez similaires, avec des palmiers géants, mais moins de monde ! C’est la randonnée en VTT qui est le plus plébiscitée. Par contre, cette vallée est plus difficile d’accès, et il te faudra organiser le transport en 4X4 pour t’y rendre.

6.    S’étonner devant les colibris (et essayer de les prendre en photo)

Les colibris de la vallée de Cocora

Voilà une visite à Salento que l’on a adorée ! Alors certes, c’est moins nature et sauvage que ce que l’on attendait. En effet, les propriétaires de la ferme remplissent les perchoirs de nectar dont raffolent les oiseaux. Les colibris adorent et viennent faire leur vol stationnaire épatant presque devant tes yeux !
C’est un peu « artificiel », mais cela nous a beaucoup marqués. Amateur de photos, j’ai pu déclencher quelques clics et prendre des clichés que je pense réussis !
L’accès à la maison des colibris est payant, mais raisonnable. En plus de l’observation des oiseaux, tu as le droit à une boisson chaude et un fromage local. Une bonne idée de pause, juste à mi-parcours lors de ta randonnée à la journée dans la vallée de Cocora.

7.    Observer les oiseaux autour de Salento

Tu as loupé ton tour pour l’observation des oiseaux à Minca comme nous avons fait dans notre itinéraire de 6 semaines en Colombie ? Voici l’occasion de te rattraper. L’observation est un peu moins spectaculaire qu’à Minca, mais c’est bien sympa tout de même. Il faut dire que la Colombie est un paradis pour les ornithologues et on y trouve de très nombreuses espèces facilement observables.
Au programme et avec un peu de chances : perroquets, toucans, rapaces et d’autres espèces encore ! Et puis, faut avouer que les guides spécialistes nous ont toujours bluffés… Tu as à peine le temps d’entendre un piaillement quelque part autour de toi que le guide sait déjà de quelle espèce il s’agit, et hop ! En un instant, il a déjà braqué ses jumelles sur l’oiseau pour te l’indiquer… balèze.

Que faire à Salento ?

8. Vivre une expérience à la ferme

Les alentours immédiats de Salento en Colombie réservent un joli panorama rural dessinant un havre de paix. L’endroit est idéal pour découvrir l’activité pastorale du coin. Pour en profiter, nous avons trouvé une adresse adorable et au calme : un éco hôtel et même plus ! Une finca un peu cachée, à l’écart de l’agitation de la ville de Salento, et s’ouvrant sur un paysage enchanteur de collines verdoyantes, de prairies, de rivières et de forêts…

Dans l’ EcoHotel « PinoHermoso » tout est fait pour vivre un séjour immersif à la ferme : traite des vaches, visite de la laiterie, contact avec les animaux et la nature, plantation d’arbres, feu de camp sous les étoiles, randonnée à cheval dans le domaine…Une authentique expérience à la ferme en Colombie que nous avons adorée grâce à Julian et son personnel !

9.    Monter à cheval

Les paysages bucoliques déploient des campagnes, des rivières, des forêts et des points de vue en haut de pentes douces. Tout cela se prête particulièrement bien à la randonnée à cheval. Les débutants tout comme les habitués y trouveront leur compte.

Tu dénicheras facilement, dans une des agences au cœur de Salento, ton guide équestre avec des chevaux dont on a pris soin. Pour notre part, on te conseille de te renseigner auprès de Pino Hermoso, l’endroit où nous avons dormi. La ferme possède quelques chevaux qui sont bichonnés chaque jour. Un guide sympathique pourra te faire découvrir les alentours de la ferme ainsi que des parcelles plus éloignées, loin du tourisme de masse. De quoi apprécier les beaux paysages de Salento, à dos de cheval.

10. Mieux comprendre la culture du café avec un tour guidé ou Coffee Tour

Salento est un haut lieu de la fabrication du café en Colombie. L’UNESCO ne s’y est pas trompée : en plus des palmiers de cire, l’endroit a été reconnu comme site majeur d’héritage culturel grâce à ses plantations de café.

Emilie qui se prend pour un vraie cultivatrice de café en Colombie

Plusieurs domaines feront ton bonheur. Réserve ton « Coffee tour », puis grimpe dans une jeep qui t’emmènera à la plantation. La Finca El Ocaso et la Finca “Las Brisas” Don Elias sont réputées.
Nous avons opté pour la finca El Ocaso, qui est un grand domaine avec un café primé et une organisation bien ficelée. Le tour El Ocaso Salento propose de te faire jouer le rôle du cultivateur à la recherche du grain parfait puis de suivre les différentes étapes du processus : grain jusqu’au breuvage. Cette visite a du succès et le nombre de participants est parfois très (trop ?) élevé. Malgré tout, on a beaucoup aimé notre visite de cette finca de café à Salento. On te conseille de réserver ici ton tour guidé.
La finca de Don Elias est plus petite, plus confidentielle… Le point positif est que le propriétaire, passionné, s’est engagé vers une agriculture biologique. La permaculture est mise en avant et on suit le parcours du grain jusque dans la cafetière. Également, la fréquentation est plus faible que dans les autres fincas.
Les visites, que cela soit à la finca El Ocaso ou Don Elias, se font en espagnol ou en anglais : à toi de choisir. Renseigne-toi sur les horaires : le tour en anglais commence parfois à un horaire différent que le tour en espagnol.

les grains de café que l’on a ramassés pendant la visite de la plantation

En fonction de la visite que tu as choisie et de la langue, te voilà parti pour une découverte de la plantation en compagnie d’un guide. Et surtout le « clou du spectacle » : la dégustation ! Elle est élevée au rang d’art tellement ce café colombien est reconnu dans le monde entier pour ses qualités gustatives.
Il y a plusieurs endroits pour gouter le café en Colombie, mais Salento fait assurément partie des meilleurs lieux. Cette activité devra entrer dans ta liste des choses à faire à Salento !
Et pour ceux qui préfèrent le chocolat au café, il y a aussi des tours de cacao ! Tu peux réaliser cela à la Finca El Diamente. Tu assisteras aux différentes étapes d’élaboration… Et bien sûr, la visite se finit par une dégustation. Tu peux réserver ton tour cacao à Salento avec le transport sur ce lien.

11.    Se rafraichir dans les cascades autour de Salento

Par temps chaud, et si tu restes longtemps à Salento, c’est une activité plutôt sympa à réaliser. il y a 2 cascades réputées. Tu peux tenter la cascade Cocora (qui se trouve justement en direction de la vallée). Bon, rien d’extraordinaire, il faut bien qu’on te l’avoue d’autant plus que le prix d’accès nous a paru un peu exagéré…
La cascade Santa Rita où l’on peut nager (mais l’eau est fraiche !) a davantage la côte. Elle est assez jolie en fait.

12. Profiter d’une excursion à Filandia

Ce village est considéré comme aussi beau que Salento, mais beaucoup moins fréquenté ! Si effectivement, c’est plus calme, on l’a trouvé un petit peu moins joli que Salento. Cependant Filandia, beaucoup plus confidentiel, garde encore ce petit côté village que Salento a perdu par moment. Des visites privées sont organisées, à réserver ici.
Paisible et tranquille, Filandia offre le même type de décor que Salento et aussi les mêmes activités : tu ne seras jamais bien loin d’une randonnée à cheval, d’une cascade, d’une plantation ou encore de la fameuse vallée de Cocora.


Certains décident d’y passer la nuit et c’est une bonne idée pour profiter encore plus de la sérénité des lieux. En effet, la majorité des touristes qui décident de faire le détour jusqu’ici, viennent souvent en excursion à la journée.
Voilà 3 logements que l’on te conseille si tu décides de poser tes bagages au moins une nuit à Filandia :

  •  Tukawa Hotel : un logement adorable, en plein cœur de la nature. Tu seras assez éloigné, à mi-chemin entre Quimbaya et Filandia (10 kms de ces 2 villages). Mais cet éloignement en vaut la peine temps : le lieu et l’ambiance sont mémorables.
  • El Reloj Casa Hotel : un hôtel agréable, dans le centre de Filandia. Une bonne adresse si tu veux être au cœur du village.
  • Apartahotel Calle del tiempo detenido : où dormir à Filandia et se sentir comme un habitant du village ? voilà un airbnb typique avec tout ce qu’il faut pour être autonome…

13. Profiter des sources d’eau chaude de Santa Rosa

Santa Rosa de Cabal est un bel endroit pour te relaxer et te baigner dans l’eau chaude. En tout cas, c’est une étape incontournable dans la région du café en Colombie
Mais quand on n’est pas véhiculé, c’est assez compliqué de parvenir à ses sources proches de Pereira. Le bon plan est donc une excursion guidée depuis Salento.
L’endroit est relaxant, les paysages jolis et les sources d’eau chaude bien agréables ! Et puis, ça change un peu des randonnées fatigantes dans le Parc Natonal de los Nevados…
Notre conseil : évite le week-end ! Les familles colombiennes y vont en masse et l’ambiance est beaucoup moins à la détente…
Par contre petite déception : même si le cadre est enchanteur, les bassins ne sont pas naturels et l’ensemble a été assez bétonné.

Combien de temps rester à Salento ?

Que faire à Salento ?

En lisant toute ces 13 choses à faire à Salento, tu te diras surement : « hé, mais je vais jamais avoir le temps de tout voir ! »
Si tu comptes faire toutes les activités que l’on te propose, 5 jours bien remplis te seront nécessaires. Mais si tu veux voir l’essentiel et que ton temps est compté en Colombie, 2 jours pleins devraient suffire. Dans ce cas, voici ton programme « que faire à Salento en 2 jours » :

  • Jour 1 : réveil matinal pour voir le village même de Salento au calme. Commence par la calle Real et prends ton temps pour admirer la beauté des maisons colorées. Si tu es amateur de café, c’est le moment de savourer le breuvage dans un des bars de la rue. Tu peux ensuite prolonger la visite en allant à la plaza Bolivar et t’aventurer dans les rues perpendiculaires ou parallèles de la place. L’après-midi, embarque en jeep pour le domaine de plantation que tu auras choisie. Pour notre part, on a choisi « El Ocaso ». Retour en fin d’après-midi à Salento pour profiter à nouveau de la calle real et faire quelques emplettes
  • Jour 2 : RDV à 8h du mat’ sur la place Bolivar pour monter dans une jeep willy. Puis direction la vallée Cocora et faire une randonnée à la journée avec un passage à la maison des colibris.
    Retour à Salento en fin d’après-midi pour déguster un cocktail bien mérité dans un café bohème et douillet de la ville. Ne tarde pas trop : le crépuscule approche. File admirer le coucher de soleil au Mirador de Salento. Et pour clore cette journée en beauté : direction un restaurant du village pour savourer les délices gastronomiques de la Colombie.

Où dormir à Salento ?

Chez PinoHermoso évidemment ! Comme expliqué dans les 13 meilleures choses à faire à Salento, le logement se fait dans de charmants chalets en bois avec une vue apaisante sur la campagne. On peut aussi dormir à l’intérieur même de la finca dans des chambres à la décoration chaleureuse et traditionnelle. L’EcoHotel PinoHermoso se trouve à courte distance de tous les trésors naturels et culturels des alentours : vallée de Cocora, cascades rafraichissantes, plantation de café réputée, village à l’architecture colorée…
Bien plus qu’un hôtel, PinoHermoso est un logement qui a marqué notre voyage en Colombie ! Un vrai coup de cœur…
Voici une petite vidéo youtube de notre séjour afin de mieux te rendre compte.
https://www.youtube.com/watch?v=ZxdID92HkQQ

Bref ! Pour en savoir plus et réserver, tu peux cliquer sur ce lien : EcoHotel PinoHermoso, Salento.

Les meilleurs Restaurants à Salento

que faire à Salento ?

Salento est réputé pour son café. Mais la gastronomie de ce coin de la Colombie est également hautement recommandée ! Voici quelques restaurants parmi ceux que l’on a aimés :

  • Donde Laurita / Cl. 5 #5-34, Salento, Quindío, Colombie

Un lieu réputé où tu pourras déguster la cuisine locale. Bon service et bonne nourriture pour un prix correcte. La truite est une de leurs spécialités.

  • Quindu Restaurante / Calle 2#4-46, Salento, Quindío, Colombie

Nourriture super savoureuse et bon service. On a bien ailé les les pâtes salento à la truite ! Le cadre est sympa.

  • Cumana Bistro Food (Venezuelien) / carrera 4 con, Cl. 4 #3-55, Salento, Quindío, Colombie

Un restaurant Vénézuélien à Salento, ça c’est original, non ? Les plats sont copieux et savoureux. Le service est attentionné et sympa. Certains plats font « snack » et d’autres sont beaucoup plus fins et élaborés : à,toi de choisir !

Comment aller à Salento en Colombie ?

Pour notre part, on venait de Jardin, ce qui est assez classique dans un itinéraire en Colombie quand tu pars de Medellin ou Bogota et que tu te diriges vers le sud.
Comme Jardin est à l’écart des grands axes routiers, il faut emprunter un genre de gros bus 4X4 (également appelé chiva) qui part le matin de Jardin jusque Pereira. De là, tu pourras prendre un bus « normal » vers Salento. On te conseille de réserver un jour à l’avance le 1er bus. Le voyage de Jardin à Salento dure au moins 7h.

Sinon, Salento est facilement accessible depuis les grosses villes en Colombie comme Bogota, Cali et Medellin. Attention « facile » ne veut pas dire rapide ! C’est souvent direct, mais attends-toi à de longues heures dans le bus. Par exemple, depuis Bogota, compte facilement 8h sur une route assez tortueuse à travers des paysages plutôt montagneux.
Mais, au bout du compte, on finit par arriver à Salento…
Si tu es pressé et que tu en les un budget transport assez important, tu peux utiliser l’avion. Prends un vol interne Bogota ou Medellin vers Pereira. (1h de vol maximum). De là, tu peux prendre un taxi ou un bus local vers Salento (1h 30 maximum). Bon tout cela n’est pas très écologique et économique : on te conseille donc le bus…

Tu connais une personne qui souhaite voyager en Colombie ? Ou qui recherche que voir à Salento et que faire dans la vallée de Cocora ? Partage avec lui ta découverte !

Tu peux aussi nous suivre sur
                   ou   
pour être informé de nos derniers voyages !
Tu hésites encore ? On a de quoi te faire changer d’avis dans… les 5 arguments chocs :

Clique sur ces icônes
pour t’aider à organiser ton voyage :

Logement Hotel
Location de voiture
réserver une visite
Assurance Voyage
Logement Hotel

Booking.com

Location de voiture

réserver une visite

visites guidées

Assurance Voyage

Tu devrais aimer ces articles :

Les 13 meilleures activités à faire à Salento et dans la vallée de Cocora

Où dormir à Prague ? Cette s belle ville mérite de prendre un peu de temps pour choisir correctement le quartier et le logement !

Honduras : Pays dangereux

Le Honduras est-il un pays dangereux ? Voici notre expérience de voyage dans ce pays... et quelques conseils pour s'en sortir vivant !

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut