Jardin en Colombie

Eden d’Antioquia ? Guide et conseils

Jardin est un magnifique village au cœur de la Colombie. Un peu hors du temps, un peu hors de la route principale, complètement entouré d’une nature luxuriante et douce : visiter Jardin a été un vrai bonheur. Un charme authentique, coloré, chaleureux : on serait bien rester plus longtemps dans ce lieu pittoresque et serein !

Jardin : visiter l’un des plus beaux villages de Colombie

explorer Jardín en Colombie ! Dans les rues, les chevaux n’ont pas encore totalement cédé la place aux voitures ; les chapeaux de cowboy n’ont pas dit leurs derniers mots face aux casquettes ; la convivialité résiste à l’indifférence.
Jardín : un village qui porte particulièrement bien son nom. Collines verdoyantes, monts et merveilles, chemins champêtres et fleurs diaprées, vergers où poussent à profusion l’ananas, la mandarine, le café, le citron et la tomate… Un jardin d’Eden en quelque sorte. Et si tout cela ne suffisait pas, le village en lui-même est beau !
Bigarré, joyeux, il règne une ambiance de fête et on y est convié ! La place centrale, dominée par la basilique, donne l’impression d’une immense réunion de village. Les bars sont souvent pleins et bavards. Adossé aux murs, ou assis sur les chaises colorées, on y vient boire le réputé café du coin, au gout de Dolce Vita.
Voici un mini guide de voyage pour t’aider à organiser ta visite de Jardin !

vue sur Jardin en colombie

Visiter Jardin en Colombie : c’est quoi, c’est où ?

C’est un village ! Jardin est situé en Colombie, dans le département d’Antioquia. Ici, tu es à environ à 130 kilomètres au sud-ouest de Medellín. Le village de Jardin s’est blotti au creux de la région montagneuse de la cordillère des Andes. Cette partie de la chaine de montagnes ne possède pas de hauts sommets vertigineux. C’est plutôt un territoire tout en douceur de collines verdoyantes et de vallées pittoresques. Malgré tout, les alentours de Jardin sont parfois escarpés et spectaculaires.
Cette localisation privilégiée fait partie du charme du village pour les voyageurs en quête de beaux paysages. Le village en lui-même est également un vrai bonheur. Un régal. Avec Barichara, Salento, et Mompox, il compte parmi nos villages préférés. Et pour cause : ruelles paisibles, maisons colorées, vie de village, rythme indolent, habitants affables : un coup de cœur de notre itinéraire en Colombie. On te conseille vivement de rester à Jardin au moins 2 nuits afin de profiter pleinement du rythme indolent, des saveurs gastronomiques, des ruelles de charme et des beautés naturelles tout autour.

visiter jardin en Colombie

Que voir, que faire à Jardin et autour ?

Voici toutes les principales choses à voir et à faire pour visiter Jardin en Colombie :

Adopter le rythme lent et paisible du village

C’est la première chose qui nous vient à l’esprit pour ce village. Jardin est une invitation à prendre son temps, à ralentir le rythme. Il faut dire qu’après plusieurs mois à crapahuter à travers le monde, ou à visiter les villes de Colombie bien plus mouvementées comme Medellín ou Carthagène, cette petite parenthèse paisible et douce fait du bien !
Alors prends le temps, marche lentement, pose-toi à une terrasse d’un café ou en haut d’une colline et profite !

Déambuler sur la place principale de Jardin

Également connue sous le nom de Parque principal, c’est le cœur névralgique du village. Les locaux aiment s’y rassembler pour des évènements culturels ou pour bavarder autour d’un verre dans un des nombreux cafés qui entourent la place. C’est un endroit privilégier pour gouter à la cuisine locale ou admirer l’architecture colorée du village avec les maisons qui encerclent la place.
L’église Nuestra Señora de la Inmaculada Concepción domine l’ensemble. Sa construction a débuté en 1870 et elle est depuis devenue un symbole emblématique de Jardin. Avec sa façade imposante, ses détails architecturaux et ses vitraux colorés, l’église est une merveille architecturale à admirer.
Au cœur de la place un kiosque, quelques arbres et des chaises des bars qui s’étirent presque jusqu’au centre du Parque Central.
En tout cas, pour un peu d’ambiance, surtout le soir, c’est ici qu’il faut venir ! Surtout si des événements culturels comme des spectacles de danse ou de musique traditionnelle s’invitent à la fête !

« Se perdre » dans les rues autour de la place de Jardin

Bon, se perdre est un bien grand mot : tu verras vite que Jardin est un village à taille humaine avec peu de rues. N’hésite pas à emprunter les rues autour du Parque central. Ce sont les plus belles et les plus colorées. Avec un peu de chance, tu croiseras un cowboy sur son cheval.
Ouvre bien grand les yeux, les détails, les couleurs, les petits balcons ou les volets des maisons sont très photogéniques. On adore !
Les maisons colorées de Jardin font partie intégrante du charme unique de ce village colombien. En te promenant dans les rues pavées, tu seras enchanté – tout comme nous – par l’architecture coloniale traditionnelle des maisons. Elles sont peintes dans des couleurs vives et attrayantes.
Ces couleurs chatoyantes des maisons reflètent la culture et la joie de vivre colombiennes. Elles sont également liées aux traditions locales, souvent associées à des festivités, des célébrations et des événements culturels. Cette ambiance conviviale et colorée fait du village un endroit accueillant et agréable à explorer.

Oser monter dans le téléphérique de la Garrucha

N’aie pas peur ! Cette cabine, qui traverse un ravin séparant deux parties du village, semble avoir des siècles… Mais rassure-toi, les câbles semblent (!) solides. En tout cas, on est arrivé au bout sans problème.
Le « teleferico Garrucha » est une attraction incontournable à Jardin, en Colombie. Le trajet est court, mais tu pourras profiter de cette expérience originale et authentique puisqu’il est utilisé par les locaux. Surtout, les vues une fois arrivées « au milieu du ravin », sont assez impressionnantes. Une belle façon de survoler la vallée et les bananeraies en contrebas ! On peut également admirer des plantations de café ou des bananeraies et les environs montagneux et luxuriants.

teleferico Garrucha

Une fois arrivé au sommet, deux choses sympas à découvrir :

  1. Point de vue Mirador : tu seras de récompensé de ton audace d’avoir osé prendre ce téléphérique par la visite du Mirador, un point de vue aménagé qui offre une vue panoramique à 360 degrés sur la région. C’est l’endroit idéal pour observer le coucher du soleil ou tout simplement profiter de l’immensité du paysage.
  2. randonner : tout en haut, quelques possibilités de randonnées t’attendent. Pour notre part, nous sommes redescendus tranquillement vers Jardin en faisant quelques détours au hasard pour profiter des environs du village et de la cascade del Amor du côté du Charco del Corazon. Voici un lien du tracé GPS pour t’aider à te repérer en sortant du téléphérique.
    Juste avant de revenir à Jardin, on te conseille de passer par la « Ruta Herrera« , un beau sentier ancien, en partie en pierres.

Le téléphérique de La Garrucha est payant et il y a des horaires à respecter (qui sont susceptibles de changer, renseigne-toi auprès de ton hébergement). Il circule en semaine de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00. Le samedi et le dimanche, tu pourras l’utiliser de 9h30 à 19h. Prix : 7000 COP (2€) aller et retour. Mais tu peux prendre qu’un aller, comme on l’a fait !

Visiter des fincas de café

finca jardin café

On est en Colombie après tout ! Le café fait partie du paysage. Et Jardin ne déroge pas à la règle. On trouve tout autour des fincas (genre de ferme ?) avec des plantations de café.
Tu pourras y découvrir le processus de production du café colombien :culture, récolte et torréfaction du café… Et le moment le plus sympa : la dégustation !

Pour cette activité à Jardin, nous te conseillons de réserver ta visite de café avec notre guide via ce lien . Il connait bien la région et pourra t’emmener en 4×4 dans la finca a plus appropriée.

Lors de ton arrivée, tu seras invité à te joindre au propriétaire de la finca à Jardin pour une agréable balade. Au cours de cette promenade, tu plongeras au cœur de la culture de ce produit mondialement apprécié. Tu en apprendras davantage sur la durée nécessaire à maturation du fruit, et auras même l’occasion de participer à la récolte. Une information surprenante : le café se classe au deuxième rang des boissons les plus consommées au monde, juste après l’eau ! Et d’autant plus en Colombie, un des plus gros producteurs mondiaux !
Ensuite, tu découvriras les étapes traditionnelles de traitement des fèves ainsi que le secret pour obtenir un café de grande qualité. Mais les découvertes ne s’arrêteront pas là ! Tu auras le plaisir de savourer un café intense et fraîchement moulu.
Après une visite enrichissante (et gustative) de presque quatre heures, tu seras reconduit au point de départ.
Si tu choisis de ne pas réaliser cette activité, on te conseille au moins de gouter un café dans un des nombreux bars de Jardin !

Profiter d’une terrasse pour déguster un café

Pour les amateurs de café (ou d’autres délices à boire ou à grignoter), voici une sélection des cafés que l’on a aimé découvrir à Jardín :

café à Jardin
  1. Café Macanas : c’est probablement le café le plus connu. L’entrée est située sur la place principale. Il faut aller tout au fond du café. Tu te retrouveras dans une cour intérieure accolée à la basilique. Rien que ce patio vaut le coup d’œil et tu auras probablement envie de prendre quelques photos de cet endroit coloré !
    Au menu : un délicieux café bien sûr, mais aussi quelques encas salés et sucrés. Bref : c’est beau et c’est très bon ! Leurs gâteaux sont délicieux… et que dire des milk shakes ?
    A 3-101 Calle 10 31, Jardin. Page Facebook.
  2. Café de Los Andes : notre deuxième coup de cœur qu’il faut également tester ! Déjà, depuis la genre de terrasse / balcon en hauteur, tu as une jolie vue sur la place et son animation. Au menu, tu auras une belle sélection de café avec différents styles de préparation. Tu peux demander conseil aux serveurs, qui sauront t’expliquer la différence de gout entre les différentes méthodes.
    Personnel aimable, jolie vue sur la place et prix correcte : on valide ! Et pour accompagner ton café, tu auras aussi le choix parmi quelques bons gâteaux.
    Pour ceux qui n’aiment pas le café, leurs jus de fruits sont bons.
    Carrera 5a 9 – 77 Parque Principal, Jardin
  3. Mambrú Jardín : c’est davantage un restaurant qu’un bar. Mais on peut y boire un bon café… Ambiance tranquille, un peu à l’écart de la rue. Le jardin au fond est agréable. On vient « également ici pour le petit déjeuner. Les pizzas sont pas mal. Il y a aussi une des spécialités de la Colombie : le poulet rôti ! Un classique…
    Cra. 5 #10-47, Jardin

Prendre de la hauteur au point de vue « Mirador Cristo Del Rey »

Visiter Jardin Colombie

C’est un lieu agréable perché sur une petite section de la colline, avec une imposante statue du Christ qui surplombe la ville de Jardín. Cet endroit offre une jolie vue sur les environs. Pour te situer, c’est sur la colline derrière Jardin que se situe le téléphérique de la Garrucha. La vue est donc un peu redondante par rapport à cet autre point de vue. Cependant, il te faudra seulement 1h pour faire l’aller-retour : cela vaut la peine de grimper un peu (150m de dénivelé).
Une fois au sommet, tu pourras profiter du restaurant. C’est un endroit idéal pour se détendre tout en admirant le paysage pittoresque de Jardín.
Voici le lien du tracé GPS pour cette courte randonnée.

Randonner à La Cueva del Esplendor à Jardín

Jardin cueva Esplendor

Sans être exceptionnel, il faut bien dire que cette cascade del Esplendor est originale ! Une chute d’eau qui traverse un trou : c’est assez unique. Tu pourras te retrouver en dessous du trou et admirer la cascade de ce point de vue. Moi qui aime la photo, il faut avouer que c’est un endroit très photogénique.
Pour atteindre la Cascada del Esplendor, tu devras suivre un sentier de randonnée qui serpente à travers la forêt tropicale luxuriante de Jardín et débouche parfois sur quelques points de vue. C’est magnifique.
La difficulté de la randonnée est modérée, mais l’effort en vaut largement la peine.
Tu arriveras ensuite sur une finca qui gère l’accès à la cascade : elle se trouve sur leur terrain et les propriétaires font donc payer un droit d’entrée. Comme c’est assez escarpé et fréquenté, il faut attendre quelques minutes que le groupe précédent ait fini la visite. Et toi aussi, tu seras dans un groupe avec d’autres voyageurs… Tu ne pourras rester qu’une quinzaine de minutes face à la cascade. Mais c’est suffisant ! Cette organisation, le cout que l’on te demande (20.000 cop) et le manque de sourire des propriétaires déçoivent un peu. Malgré tout, on a beaucoup aimé cette cascade.

sentier Jardin cueva Esplendor, comment y aller ?


Comment aller à la Cueva del Esplendor à Jardín ?

  • En marchant. Si tu es un bon marcheur, tu peux suivre ce tracé GPS. Compte une vingtaine de kms AR, donc environ 6h de marche. Le chemin est clair et bien tracé. La pente est modérée au début, puis un peu plus plate vers la fin.
    Il est également possible de ne pas revenir par le même chemin (et c’est ce que nous avons fait !). Cependant, pour ce retour, le chemin est mal tracé… Il est donc relativement facile de se perdre ! On conseille donc de bien se faire indiquer le point de départ par les propriétaires et avoir quelques indications sur la direction à suivre. Nous avons suivi ce tracé GPS, mais il est parfois un peu approximatif. Cela te donne cependant une idée de la direction, une fois que tu as visité la cueva del Esplendor.
    Ce chemin retour nous a plus puisqu’on parvient à d’autres points de vue que le chemin aller
  • En jeep. Il est possible de réaliser une bonne partie de la montée en voiture ou tuk tuk jusqu’à Alto de Flores. Ensuite, le sentier est un peu plus plat et il te restera encore 1h à pied environ.
    Tu trouveras des jeeps tôt le matin qui partent du terminal de la ville (renseigne-toi la veille auprès de ton hébergement à Jardin). Tu peux négocier pour que le véhicule t’attende au retour. Pour l’aller, compte environ 8000 cop.
  • En excursion tout organisée. Tu auras le transport, un encas et l’entrée payée. Compte 60 000 cop environ. C’est assez cher pour l’ensemble… Mais tu t’occupes de rien : tout est géré par l’agence de voyages.

Une balade en cheval autour de Jardin

environs de Jardin Colombie

Il faut avouer que l’endroit se prête particulièrement bien à l’équitation ! Déjà pace que le cheval est « un moyen de transport » encore très utilisé par les locaux. Aussi parce que le village se trouve dans un écrin de verdure et de colline. Cette proximité avec la nature donne envie d’explorer les environs sur les sentiers qui sont adaptés pour la randonnée à cheval.
Les randonnées à cheval les plus connues :

  • La cascade de Chorro Blanco
  • La cascade la Escalera
  • La Salada 

Rapproche-toi des agences de voyages que tu trouveras dans le centre de Jardin pour discuter des prix et des itinéraires possibles. De façon général, on peut voir des cascades, accéder à des points de vue, visiter des fincas et traverser des zones boisées ou dégagées dans un paysage de collines ondulantes.

Le « Bird watching » ou observation des oiseaux

Les alentours de Jardin, tout comme beaucoup d’endroits dans la nature colombienne d’ailleurs, sont de bons spots d’observation des oiseaux.
L’intérêt de le faire à Jardin est la présence d’un oiseau rare, un peu la star du coin : le Gallito de Roca.
A 15 minutes à pied du centre-ville; tu peux te rendre par toi-même dans la Reserva Natural Jardín de Rocas. Avec un peu de chances, tu pourrais en croiser assez facilement, surtout si tu viens tôt le matin.
Les colibris, emblème de la Colombie, sont également de la partie !
Rapproche-toi des agences de voyages si tu veux être accompagné par un professionnel ornithologique… Ce que l’on te conseille : il a l’expérience pour repérer et identifier des oiseaux que, seul, tu aurais des difficultés à observer.

Combien de temps rester à Jardin en Colombie ?

maisons colorées Jardin

Nous sommes restés 2 jours et 2 nuits lors de notre itinéraire de un mois en Colombie. C’est suffisant pour visiter les incontournables de Jardin. Si tu restes moins de temps en Colombie (2 ou 3 semaines), Jardin reste pour nous incontournable et il faudra au moins y rester 2 jours !
Cependant, si tu as envie de prendre ton temps, te prélasser, vivre au rythme tranquille de ce village…tu peux facilement rester une semaine voire plus !

Voici un exemple de programme pour 2 jours à Jardin… Mais les possibilités sont nombreuses et sont à choisir parmi toutes nos propositions dans « que voir et que faire à Jardin ? »

  • J1 : le matin, direction le téléphérique de la Garrucha. Une pause au mirador en haut puis descente à pied vers Jardin en passant par la Cascada del Amor et la « Ruta Herrera ». L’après-midi, prends ton temps dans les rues colorées de Jardin. Visite la basilique, le Parque Central et pose-toi au café de Los Andes pour avoir une jolie vue sur la place et son animation.
  • J2 : pars tôt le matin pour une excursion dans les alentours de Jardin en effectuant la randonnée de 6 h à la Cueva del Esplendor. Tu auras un joli aperçu sur les beautés des environs du village et la cascade est vraiment originale. Pour le retour en fin d’après-midi, tu as mérité un cappuccino, ou un café avec un bon gâteau au café Macanas. Voilà une belle idée pour finir tranquillement cette journée.
randonnée jardin Colombie

Comment aller à Jardin ?

Cela dépend d’où tu viens… Pour notre part, lors de notre itinéraire d’un mois en Colombie, on venait de Medellín.

Comment aller de Medellín à Jardin ?

Le bus est le plus adapté. Rends-toi à la « Estacion Sur » de Medellín ou la gare du sud. De là, tu trouveras au moins deux compagnies qui font le trajet Medellín – Jardin en 4 heures environ. Le trajet dure entre 3 et 4 heures et coûte 26 000 COP/pers (moins de 8€).
Normalement, il y a des départs toutes les heures.
Pour réserver, tu peux envoyer un mail à [email protected], une des compagnies qui opèrent régulièrement sur cet itinéraire.
Tu peux aussi contacter la compagnie Rapido Ochoa.

Comment aller de Bogota à Jardin ?

Mmmm… Tu es sûr de vouloir faire cet itinéraire ? Là c’est beaucoup moins simple qu’un Medellín Jardin à cause notamment de la cordillère des Andes qui se dressent entre les 2.
Le mieux est peut-être d’aller à Medellín en bus (ou en avion pour les plus pressés, mais cela pollue davantage).
Si tu ne veux pas aller jusqu’à Medellín, tu peux passer « par le sud » en te dirigeant par Ibagué puis Perreira… Mais honnêtement, ça sera un trajet long ! Compte facilement 13h en bus.

Comment aller de Salento à Jardin ? Comment aller de Jardin à Salento ?

Salento est un autre incontournable, que l’on a adoré lors de notre itinéraire en Colombie. Étant donné que Salento et Jardin se trouvent sur un axe routier « logique » entre Medellín et Cali, beaucoup de voyageurs choisissent de visiter ces 2 villages. C’est ce que nous avons fait et on a surement pas regretté ! On a adoré ces deux étapes colombiennes.
Malgré tout, comme Jardin se trouve un peu à l’écart, en pleine nature, il n’est pas évident de rejoindre Salento et inversement.

chivas comment aller à Jardin

Pour aller de Jardín à Salento il faut d’abord rejoindre Riosucio. De là, il y a parfois des directs pour Salento. Mais souvent, il faudra faire te diriger vers Perreira et changer de bus pour Salento.
Le tronçon Jardin Riosucio se fait en chivas ! C’est une vraie aventure… Un genre de bus 4×4 coloré et sans fenêtre. Ça remue pas mal, mais le paysage est très beau sur ces routes défoncées.
Pour ce trajet Jardin – Salento compte environ 10 euros et 6 h de trajet au minimum.
On te conseille de réserver ta place dans le chivas pour le premier tronçon, en allant à la gare de Jardin la veille. Dans notre cas, le bas 4×4 n’était pas plein, mais peut être qu’en période fréquentée, il y a moins de places disponibles.

Où dormir à Jardin ?

Un hôtel ravissant. C’est sans conteste une des meilleures adresses de Jardin ! Un endroit délicieux, calme, suffisamment à l’écart pour être tranquille et suffisamment proche du centre pour visiter Jardin à pied. Les vues sont superbes. Elles donnent sur le village et les montagnes. Et si tu en as les moyens, on ne peut que te conseiller la chambre Deluxe avec balcon ! La chambre économique a un excellent rapport qualité/prix, surtout quand tu auras testé le petit déj… Tu seras un peu à l’écart du village, mais à seulement 10 mns à pied du Parque Central.
Réserve le plus tôt possible ce logement coup de cœur en Colombie.

Tu seras au cœur de l’action à quelque pas du Parque central de Jardin. Et tout ça pour un petit prix ! Pour ceux qui ont un budget limité, pas la peine de chercher plus loin ! Bien sûr, il n’y a pas le même charme que l’Hospedaje Rural La Boira, mais c’est tout de même un bon plan hébergement à Jardin.
On trouve des chambres doubles avec SDB partagée à moins de 20 euros. Pour les familles (2 adultes, 2 enfants), on trouve une chambre avec 2 lits simples  et 1 lit superposé.
Le petit déjeuner, plutôt bon, est compris.

Pour les groupes qui cherchent un logement indépendant, voici un très bel hébergement. Il vaut mieux avoir ton propre véhicule, même s’il est tout à fait possible de faire appel à un taxi (compte 15 mns en voiture depuis Jardin)..
Une fois sur place : le paradis ! Tu seras au milieu de la nature dans une ancienne finca récemment rénovée, au cœur de la végétation luxuriante d’Antioquia. La grande terrasse est superbe. C’est parfait pour profiter du coucher du soleil… Remarque, les petits-déj avec un café à la main devant les splendeurs de la Colombie qui s’illuminent devant vos yeux, c’est pas mal aussi !

Tu connais une personne qui voudrait visiter la Colombie ? Tu as trouvé cet article utile ? partage ta découverte !

Tu peux aussi nous suivre sur
                   ou   
pour être informé de nos derniers voyages !
Tu hésites encore ? On a de quoi te faire changer d’avis dans… les 5 arguments chocs :

Liens pour t’aider à organiser ton voyage

Voici les sites que nous utilisons pour comparer, réserver et préparer nos voyages

  • 🏨 Booking : voir des photos de logements, comparer les prix et réserver des B’n’B et hôtels
  • 🚗 Discover Cars : comparer les offres des agences et réserver une voiture de location au meilleur prix
  • ✈️ Skyscanner : comparer le prix de différentes compagnies et réserver des billets d’avion
  • 🤝 Assurance : souscrire à une assurance pour être protégé lors d’un voyage long ou court
  • 🎭Civitatis et Get your Guide : réserve ton excursion guidée, tes spectacles, ton guide…

Tu devrais aimer ces articles :

le village de Caleta Tortel

Visite de Caleta Tortel, petit village de pêcheurs et de bucherons, en plein coeur de la Patagonie Chilienne

Chili visiter puerto rio tranquilo

Un petit village au Chiili au bord d'un lac pour découvrir en particulier la "cathédrale de Marbre" en kayak

Visiter Chiloé

L'ile de Chiloé au Chili est un monde à part avec ses églises, ses paysages ruraux et son panorama sur l'océan

A propos

La marmite des voyages : je suis tombé dedans tôt. D’abord l’Europe et puis de plus en plus loin. La photographie, les treks et plus récemment la plongée : ça me passionne. Pas la peine d’insister pour partir à l’aventure : hop mon sac est déjà prêt. C’est parti ?

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut