Guide de survie dans les aéroports

comment bien t’organiser avant ton premier avion ?

Comment préparer ton premier voyage en avion et te repérer dans les aéroports ? Voyager sereinement, c’est tout de même plus sympa… Mais un aéroport, avec son agitation constante, ses nombreux terminaux et le processus de sécurité stricts, peuvent te sembler intimidants si tu es un voyageur inexpérimenté. Cependant, avec un peu de préparation et de savoir-faire, tu peux facilement te repérer dans un aéroport et (presque) rendre cette expérience agréable. Dans ce guide de survie complet dans les aéroports, nous allons décomposer chaque étape de ton voyage en avion, des formalités d’enregistrement aux contrôles de sécurité, en passant par les astuces pour te détendre en attendant ton vol.

Avant ton Arrivée à l’Aéroport

La première étape pour réussir ton expérience à l’aéroport commence avant même que tu n’arrives là-bas. Voici quelques conseils pour te préparer en amont, dans l’ordre chronologique :

1. Prépare tes documents de voyage

Au moins 8 semaines avant le voyage, assure-toi d’avoir une pièce d’identité valide (passeport ou carte d’identité), selon les exigences du pays, ainsi que tous les visas nécessaires pour ta destination. Si tu te rends compte que ton passeport ou ta carte d’dentité n’est plus valide, pas de panique ! Comme tu auras vérifié ces documents longtemps à l’avance, tu auras le temps de les refaire. Il faut parfois 8 semaines pour faire un passeport.

2. Vérifie les horaires et les réservations

Horaires et réservation

Mieux vaut plusieurs fois que jamais… 1 semaine avant ton voyage en avion, vérifie que tout est ok au niveau des horaires et des dates.
Profites-en pour faire une copie imprimée ou électronique de ton mail de confirmation de la réservation de vol. En général, tu l’as reçue par mail. Attention, ce n’est pas encore ton billet officiel pour embarquer dans l’avion ! Cela se fera lors de l’étape 3.
C’est également une bonne idée de mémoriser les horaires de départ et d’arrivée, ainsi que le numéro de terminal. Cela t’aidera à t’orienter une fois à l’aéroport.
Et là je sens une légère panique chez nos lecteurs qui n’ont jamais pris l’avion : « quoi ? C’est quoi un terminal ? Comment on fait pour savoir ?

Le Terminal d’un aéroport, c’est quoi ?

Un terminal est une partie de l’aéroport. Dans les grands aéroports internationaux, il y a plusieurs terminaux, chacun étant utilisé par différentes compagnies aériennes ou pour des vols vers des destinations spécifiques.
Dans un terminal, les passagers embarquent et débarquent des avions, effectuent les formalités de sécurité, récupèrent leurs bagages, et ont accès à divers services tels que les boutiques, les restaurants et les salons.


Sur ton billet d’avion, tu trouveras ton numéro de terminal. Aux abords de l’aéroport, tu trouveras des indications pour savoir où se trouve ton terminal. Parfois, les terminaux peuvent se trouver éligner. Il faut alors marcher un peu ou prendre un bus ou un métro spécifique (gratuit). Tout sera très bien indiqué.
Voilà quelques informations sur 3 aéroports internationaux que nos lecteurs sont les plus susceptibles d’utiliser

  1. Aéroport Charles de Gaulle (CDG) à Paris : Charles de Gaulle est l’aéroport principal de Paris et l’un des plus grands d’Europe. Il est divisé en plusieurs terminaux. Actuellement il y a le terminal 1, 2A, 2B, 2C, 2D, 2E, 2F et 3. Chacun de ces terminaux est utilisé par différentes compagnies aériennes ou alliances. Si tu ne connais pas ton terminal, tu peux regarder sur ce site qui indique où se trouve chaque compagnie.
  2. Aéroport d’Orly (ORY) à Paris : Orly est l’autre grand aéroport de Paris. Il a également plusieurs terminaux, dont les principaux sont Orly 1, Orly 2, Orly 3 et Orly 4. Tu peux avoir plus d’information sur les terminaux de Orly ici.
  3. Aéroport de Bruxelles (BRU) : L’aéroport de Bruxelles possède un terminal mais « 2 halls » dans ce terminal : Hall A et Hall B. Tu trouveras des informations sur cet aéroport Brussel-Zaventem ici.

Ces terminaux, leurs nombres, leurs localisations ou l’emplacement des compagnies aérienne dans chaque terminal peut varier… On te conseille de jeter un œil sur le site de l’aéroport pour plus de sérénité.

3. Enregistre-toi en Ligne

Cette étape est également appelé le « check in ». Ce n’est pas obligatoire mais préférable. De nombreuses compagnies aériennes offrent l’option de l’enregistrement en ligne 24 heures avant ton vol voire 72 heures avant. Profites-en pour choisir ton siège et imprimer ta carte d’embarquement. Cela te fera gagner du temps à l’aéroport.
Parfois, et notamment pour le vol retour, on n’a pas toujours accès à un ordinateur pour faire le check-in en ligne. Pas de panique ! Il te suffira juste de présenter ton passeport ou ta carte d’identité au moment de passer au comptoir pour que l’agent s’occupe du check in.

4. Vérifie le poids et les dimensions du sac

Poids et dimensions des bagages

Au moment de l’achat du billet d’avion, tu as dû choisir le nombre de bagage en soute et le nombre de bagage en cabine. Il te faudra bien respecter les dimensions et le poids du bagage soute et du bagage cabine. Chaque compagnie a ses règles. On te conseille donc de vérifier sur le site de la compagnie pour connaitre les caractéristiques de chaque bagage.

Bagage en soute ? Bagage en cabine ?

Les bagages en soute sont plus grands. Ils seront placés par la compagnie dans la partie basse de l’avion. Ils seront inaccessibles pendant le vol. Tu devras les récupérer à la destination finale (il te faudra suivre le panneau « bagage claim » à ta descente de l’avion. Lors des escales, il te faudra parfois récupérer ton bagage en soute… et parfois non ! Si tu as des escaoles, on te conseille de poser la question lors de l’enregistrement des bagages. de façon générale, si l’ensemble de tes vols est opéré par la même compagnie, ton bagage ira directement à la destination finale et tu n’auras pas à t’en soucier lors des escales. Das le cas contraire, il faudra le récupérer à l’escale puis te présenter à nouveaux au comptoir de la nouvelle compagnie pour réenregistrer ton bagage.
Pour les bagages en cabine, ils sont de plus petites tailles et tu pourras le garder tout au long du vol. Le contenu est davantage réglementé.

Objets interdits en soute ou en cabine

Bref, dit autrement, ton bagage soute est emporté par la compagnie pendant toute la durée du vol tandis que les bagages cabine resteront avec toi pendant le vol. Sur le site de Orly, tu trouveras une liste claire des objets interdits en soute. Attention, les ordinateurs portables ou tout autre appareil électronique fonctionnant sur batterie sont interdits en soute et doivent être mises dans les bagages cabines.
Dans le bagage cabine, il y a également des objets interdits. Les deux les plus simportants à connaitre sont :

  • Tout produit liquide au-delà de 100 ml
  • tout objet tranchant

Tu peux consulter ici une liste détaillée des objets interdits en soute.

5. Organise tes documents de voyage

Range tes documents importants dans un endroit facilement accessible de ton sac à main ou de ton sac à dos. Ces documents importants sont :

  • le passeport ou la carte d’identité
  • éventuellement les visas, carnet de vaccination, carnet fièvre jaune si c’est exigé.
  • tes billets imprimés ou tes billets présentables numériquement sur ton smartphone

Si, au moment de quitter la maison, tu te trouves envahis par les question du genre « ai-je bien pris ceci ? Où ai-je mis cela ? » , il y a en fait une seule question sur laquelle se concentrer en tout premier : où est ton passeport / carte d’identité.

À l’Aéroport : oriente-toi facilement

On te conseille d’arriver 3 heures à l’avance pour un départ à l’étranger et 2 heures à l’avance pour un départ « national ». Ainsi, tu auras suffisamment de temps pour ne pas être stressé et te donner le droit à quelques erreurs (mais tu n’en feras pas grâce à ce guide !) ou imprévus…
Une fois arrivé à l’aéroport, suis ces étapes pour te déplacer en toute confiance :

1. Dirige toi vers ton terminal

Dans l’aéroport il y a un ou plusieurs terminaux. S’il y en a plusieurs, suis les panneaux qui t’amèneront vers le bon terminal. C’est la première étape de ton guide de survie dans un aéroport ! Le numéro de terminal est indiqué sur ton billet. Tu peux aussi consulter le site de l’aéroport pour savoir où se trouve ton terminal.
Le Site Web de la compagnie aérienne indique également le terminal de départ. Rends toi sur le site web de la compagnie avec laquelle tu voyages. Généralement, les compagnies aériennes fournissent des informations précises sur les terminaux d’aéroport pour chaque vol. tu peux saisir votre numéro de vol et ton nom pour accéder aux détails de ton vol, y compris le terminal de départ.
Des navettes ou des chemins piétonniers relient souvent les terminaux entre eux.
Une fois dans le bon terminal, repère les panneaux d’infirmation !

2. Concentre-toi sur les Panneaux

Dès que tu entres dans l’aéroport, recherche les panneaux indicateurs qui te guideront vers les comptoirs d’enregistrement (ou le terminal si tu n’es pas dans le bon). Chaque compagnie a son comptoir et les panneaux t’aideront à connaitre l’endroit où tu dois te diriger pour enregistrer ton bagage. Simple pour le moment non ?

3. Enregistre-toi et Dépose tes Bagages

Dirige-toi vers le comptoir d’enregistrement de ta compagnie aérienne pour déposer tes bagages enregistrés. Présente ta pièce d’identité et ton billet électronique ou carte d’embarquement imprimée. Les agents t’aideront à peser tes bagages et à les enregistrer pour le vol. Les bagages enregistrées sont celles qui seront placés en soute. On te demandera probablement de montrer également tes bagages cabine, que tu garderas avec toi.
Si tu n’as pas ta carte d’enregistrement puisque tu n’as pas pu faire le check-in, présente juste ton passeport ou la carte d’identité et indique ta destination.
Petite astuce : si tu n’as pas pas de bagage à mettre en soute et si tu as fait toi-même le check-in en ligne et que tu as ta carte d’embarquement sur ton smartphone, tu n’est pas obligé d’aller au comptoir de la compagnie. Tu peux directement passer au point 3. Cela dit, si tu n’est pas habitué aux aéroports, on te conseille tout de même de te présenter au comptoir.
A la fin de cette étape, te voilà en possession d’une carte d’embarquement. Tu peux donc te diriger vers la port (ou gate) d’embarquement indiqué sur les panneaux ou par le personnel présent au comptoir.
Si tu es en avance, il se peut que la porte ne soit pas encore indiqué. Peu importe, tu peux tout de même te présenter à l’étape 3 !

4. Passe les Contrôles de Sécurité

Les contrôles de sécurité sont une étape importante mais souvent redoutée. Prépare-toi en retirant tes objets métalliques (ceinture, montre, etc.), en sortant tes appareils électroniques de ton sac cabine et en suivant les instructions des agents de sécurité. Place tes liquides et gels dans un sac transparent conforme aux règlements.
Pour rappel : liquide de plus de 100ml interdit !

5. Repère-toi dans ton terminal et dirige-toi vers la porte d’embarquement

Certains aéroports sont vastes et comportent plusieurs porte d’embarquement. Cette porte est différent que le numéro du terminal. Dans un aéroport international, tu as 1 ou quelques terminaux. Sans chause terminal il y a des dizaines de porte d’embarquement.
Consulte ta carte d’embarquement pour connaître le numéro de porte (ou gate) et où tu dois te rendre. Tu peux suivre les panneaux qui indiquent clairement le chemin vers ta porte. En général, la porte est indiquée par une lettre et un numéro comme sur cette photo :

Dans tous les aéroports, on retrouve ces informations sur les panneaux d’affichage : heure, destination, l’abréviation de la compagnie aérienne et n° de vol. Toutes ces informations se retrouvent également sur ton billet d’embarquement.

6. la Zone d’Attente avant l’embarquement

Une fois passés les contrôles de sécurité, et si tu es arrivée suffisamment à l’avance (n’est-ce pas !), tu auras du temps à tuer avant l’embarquement. Profites-en pour te détendre dans les zones d’attente. Certaines aéroports offrent des sièges confortables, des prises électriques, et même des espaces de travail.

7. Shopping et Restauration

Les aéroports abritent souvent une variété de boutiques hors taxes, de boutiques de souvenirs et de restaurants. Si tu as du temps, explore ces options pour faire du shopping ou savourer un bon repas avant le vol.
On t’avoue que l’on n’a jamais fait de bonnes affaires dans les boutiques « détaxées » des aéroport… Mais à toi de voir.
Concernant la restauration, si ton budget est serré, on te conseillé d’acheter en dehors de l’aéroport ! Les prix pratiqués à l’intérieur sont bien plus élevés que dans les magasins extérieurs.
Pour rappel, tu ne pourras pas faire rentrer de bouteilles supérieures à 100ml au delà de la zone de contrôle. Après la zone de contrôle, si tu as soif, tu n’auras pas d’autres choix que d’acheter dans un magasin de l’aéroport ou éventuellement dans l’avion.
Et justement dans l’avion, un repas ou des petites collations sont prévus… Cela peut etre inclus dans ton billet ou en supplément. Il te faut vérifier sur le site de la compagnie. En règle général, les avions pour un voyage courte distance (moins de 2 heures) et les compagnies low-cost font payer les collations. Pour les longs trajets, un voire plusieurs repas sont inclus.

8. Annonces et Écrans d’Information

Reste à l’écoute des annonces diffusées dans l’aéroport… Il arrive qu’il y ait des des changements de porte, des vols retardés ou d’autres informations importantes. Les annaonces se font dans la langue locale et souvent en anglais. Cela n’est pas toujours claire ou audible. Consulte alors régulièrement de temps en temps les écrans d’information pour obtenir des mises à jour.

Astuces pour un Voyage Serein

En plus des étapes essentielles pour te repérer dans un aéroport, voici quelques astuces pour rendre ton voyage plus agréable :

1. Prévois du temps supplémentaire

Comme écrit précédemment, il est recommandé d’arriver à l’aéroport au moins deux heures avant le départ pour les vols intérieurs et trois heures pour les vols internationaux. Cela te donne suffisamment de marge pour faire face à d’éventuels retards ou problèmes.

2. Utilise des Applications Mobiles

De nombreuses compagnies aériennes proposent des applications mobiles qui te permettent de suivre les mises à jour de vol, les changements de porte et d’autres informations importantes en temps réel.

3. Choisis des Vêtements Confortables

Opte pour des vêtements confortables et des chaussures faciles à enlever lors des contrôles de sécurité. Cela te fera gagner du temps et te permettra de passer les contrôles plus facilement.
Si tu as des vols longs avec des escales, mets dans tes bagages cabine tout ce dont tu penses avoir besoin pour être à l’aise.
Attention, lors d’une escale, tu n’auras pas toujours accès à ton bagage en soute qui peut aller directement à ta destination finale…

4. Reste Hydraté et Prévois des Collations

Les voyages aériens peuvent être déshydratants. Apporte une bouteille d’eau vide que tu pourras remplir après les contrôles de sécurité, et emporte des collations saines pour éviter d’avoir faim pendant le vol.

5. Sois Patient et Courtois

Les aéroports peuvent parfois être chaotiques, mais garde ton calme sois courtois envers le personnel et les autres voyageurs. Une attitude positive rendra ton expérience plus agréable.

Bon voyage !

Dans un aéroport, se repérer, se déplacer et effectuer les différentes procédures avant le vol peuvent sembler complexe, mais avec ces conseils et astuces à l’esprit, tu seras prêt à affronter chaque étape de ton voyage en toute confiance. Que tu voyages pour affaires ou pour le plaisir, suis ce guide de survie et profite d’une expérience aéroportuaire fluide et agréable.
Lors de notre tour du monde, même si nous avons privilégier les bus pour aller d’une étape à l’autre, nous avons « explorer » de nombreux aéroports ! Il y a parfois des moments de stress, surtout quand un imprévu ou un vol retardé nous oblige à courir pour attraper notre correspondance… Ou, pour l’anecdote, qu’une voix dans les hauts parleurs crient nos noms parce que l’on a oublié une bombonne de gaz dans notre bagage en soute… Oups ! c’était aux Açores… Mais comme nous sommes arrivés suffisamment en avance et que le personne de l’aéroport était très sympa, on a pu résoudre le problème et retirer la bombonne de gaz.

Bon voyage !

Tu as aimé cet article pour te repérer dans les aéroports ? Tu connais quelqu’un qui doit voyager en avion pour la première fois ? partage ce guide !

Tu peux aussi nous suivre sur
                   ou   
pour être informé de nos derniers voyages !
Tu hésites encore ? On a de quoi te faire changer d’avis dans… les 5 arguments chocs :

Liens pour t’aider à organiser ton voyage

Voici les sites que nous utilisons pour comparer, réserver et préparer nos voyages

  • 🏨 Booking : voir des photos de logements, comparer les prix et réserver des B’n’B et hôtels
  • 🚗 Discover Cars : comparer les offres des agences et réserver une voiture de location au meilleur prix
  • ✈️ Skyscanner : comparer le prix de différentes compagnies et réserver des billets d’avion
  • 🤝 Assurance : souscrire à une assurance pour être protégé lors d’un voyage long ou court
  • 🎭Civitatis et Get your Guide : réserve ton excursion guidée, tes spectacles, ton guide…

Tu devrais aimer ces articles :

Irlande paysages films et série

L'Irlande ! Ou "les 50 nuances de vert". Un titre qui s'harmonise parfaitement avec les couleurs envoûtantes de l'île. Mais l'Irlande n'est pas qu'une couleur. C'est aussi une émotion. Émerveillé, En savoir plus

Comment préparer ton premier voyage en avion et te repérer dans les aéroports ? Voyager sereinement, c'est tout de même plus sympa... Mais un aéroport, avec son agitation constante, ses En savoir plus

plages de la Réunion

Découvre les plus belles plages de La Réunion, où sable blanc, eaux cristallines et paysages tropicaux t'attendent pour des moments de détente et d'émerveillement.

Certains liens proposés dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que nous pourrons recevoir une (très petite) commission si tu achètes à travers ces liens. Cela n’entraîne aucun coût supplémentaire pour toi et cela ne change rien du tout à nos écrits : nos adresses, coups de cœur voyage et conseils sont toujours sincères et authentiques. Grâce à cela, tu contribues sans aucun effort à soutenir le contenu que nous proposons (et que tu adores n’est-ce pas ? :). Un grand merci pour ton soutien ! Pour en savoir plus c’est ici.

Tu peux aussi nous suivre sur
                   ou   
pour être informé de nos derniers voyages !
Tu hésites encore ? On a de quoi te faire changer d’avis dans… les 5 arguments chocs :

Liens pour t’aider à organiser ton voyage

Voici les sites que nous utilisons pour comparer, réserver et préparer nos voyages

  • 🏨 Booking : voir des photos de logements, comparer les prix et réserver des B’n’B et hôtels
  • 🚗 Discover Cars : comparer les offres des agences et réserver une voiture de location au meilleur prix
  • ✈️ Skyscanner : comparer le prix de différentes compagnies et réserver des billets d’avion
  • 🤝 Assurance : souscrire à une assurance pour être protégé lors d’un voyage long ou court
  • 🎭Civitatis et Get your Guide : réserve ton excursion guidée, tes spectacles, ton guide…

Tu devrais aimer ces articles :

Irlande paysages films et série

L'Irlande ! Ou "les 50 nuances de vert". Un titre qui s'harmonise parfaitement avec les couleurs envoûtantes de l'île. Mais l'Irlande n'est pas qu'une couleur. C'est aussi une émotion. Émerveillé, En savoir plus

Comment préparer ton premier voyage en avion et te repérer dans les aéroports ? Voyager sereinement, c'est tout de même plus sympa... Mais un aéroport, avec son agitation constante, ses En savoir plus

plages de la Réunion

Découvre les plus belles plages de La Réunion, où sable blanc, eaux cristallines et paysages tropicaux t'attendent pour des moments de détente et d'émerveillement.

Certains liens proposés dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que nous pourrons recevoir une (très petite) commission si tu achètes à travers ces liens. Cela n’entraîne aucun coût supplémentaire pour toi et cela ne change rien du tout à nos écrits : nos adresses, coups de cœur voyage et conseils sont toujours sincères et authentiques. Grâce à cela, tu contribues sans aucun effort à soutenir le contenu que nous proposons (et que tu adores n’est-ce pas ? :). Un grand merci pour ton soutien ! Pour en savoir plus c’est ici.

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut