Visiter les Galapagos

le guide complet

Guide pour voyager aux Galapagos

Comment visiter les Galapagos ? Bienvenue dans ce guide complet pour organiser ton voyage vers l’un des lieux les plus fascinants de la planète. Explore les îles principales comme Santa Cruz, Isabela, et San Cristobal, et découvre comment profiter pleinement de ton séjour dans ce paradis naturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La lave et l’eau. Ces 2 éléments se sont rencontrés ici, aux galapagos, il y a 5 millions d’années, pour former un endroit incroyable aux confins de l’océan Pacifique. Des dizaines d’iles aux allures de paradis perdus émergent de la mer, isolées du monde. Une biodiversité unique s’y est développée, longtemps sans la présence de l’Homme. Une autre planète. Une exception, à 1000 kms des côtes de l’Equateur. Chaos de basalte noire, volcans actifs, plages dorées, terres lunaires, plaines luxuriantes aux teintes émeraude, et tout autour, l’azur de l’eau. Le décor est planté ! Et le temps suspendu… Les tortues géantes se déplacent tranquillement sur les chemins de randonnée près de nous. Les iguanes marins se prélassent sur les roches chauffées par le soleil. Et les lions de mer squattent nonchalamment les bancs du village où on s’est installés.
Peu d’iles comme les Galapagos provoquent autant d’excitations quand on pose un pied sur son sol volcanique. C’est une aventure hors du commun. Un périple enchanté. Un sanctuaire naturel qui n’existe nulle part ailleurs qu’ici.

Plage galapagos

Prépare ton Voyage aux Galapagos en Equateur : itinéraire et astuces

Les Galápagos sont une destination spéciale que l’on te conseille vivement de découvrir si tu es en voyage du côté de l’Equateur. Ici, chaque île est différente, peuplée de créatures étranges comme les fous à pattes bleues et les iguanes marins. Cependant, préparer un voyage aux dans ce paradis naturel n’est pas si simple. Notre article pour visiter les Galápagos te donnera toutes les informations nécessaires pour découvrir ces merveilles.
Ce guide, peaufiné après plusieurs voyages, couvre de nombreux aspects pour réussir ton séjour, même si ton budget est limité. Planification de ton itinéraire, meilleures périodes pour voyager, activités incontournables, hébergements disponibles, conseils, coups de cœur : tu sauras tout !

Pourquoi visiter les Galapagos ? Présentation de ces îles !

Ho ! mais le début de cet article ne t’a pas encore convaincu ? Tu te demandes encore s’il faut aller aux Galapagos ou non ? Allez, j’abats mes dernières cartes…

L’archipel des Galápagos, situé dans l’océan Pacifique à environ 1 000 kilomètres des côtes de l’Équateur, est un ensemble de 19 îles principales et de dizaines d’îlots et de rochers volcaniques. Ce chapelet d’îles a été formé il y a des millions d’années par des éruptions de lave sous l’eau.
Une petite présentation des 3 iles principales ? commençons par-là !
L’île Isabela, la plus vaste de l’archipel, est un incontournable pour les visiteurs en quête d’aventure. Peu développée, avec ses six volcans actifs, elle est notre ile préférée et on te conseille d’y aller !
Santa Cruz, l’île la plus peuplée, abrite la station de recherche Charles Darwin, un centre de conservation dédié à la préservation de la faune et de la flore locales. Elle est assez petite, davantage développée, avec beaucoup d’offres d’activités, de restaurants et d’hébergements. Nous t’avons préparé un article complet sur « que faire à Santa Cruz aux Galapagos ».
San Cristobal est célèbre pour sa capitale provinciale, Puerto Baquerizo Moreno, et ses magnifiques plages.

Visiter les Galápagos, c’est découvrir un monde à part, un lieu où l’homme est simplement un invité (respectueux ?) de la nature environnante. Ce qui rend les Galápagos si spéciales, si uniques, c’est leur isolement géographique qui a permis à la faune et à la flore de prospérer. Cet environnement unique a inspiré le célèbre naturaliste Charles Darwin, l’incitant à développer sa théorie de l’évolution.

Quels animaux voir aux Galápagos ?

Voici une petite liste des animaux à chercher du regard avec ton guide, ou seul !

Sur terre

  1. Tortues géantes des Galápagos
    Ces emblématiques géants peuvent vivre plus de 100 ans et sont un symbole des Galápagos.
  2. Iguanes terrestres des Galápagos
    Ces iguanes colorés sont souvent vus se prélassant au soleil sur les rochers volcaniques.
  3. Iguanes marins
    Les seuls lézards marins au monde. On les voit facilement sur les plages en train de se reposer, ou parfois en train de nager à la surface ou dans l’eau.
  4. Crabes rouge des Galápagos
    Ces petits crustacés colorés sont un spectacle fréquent le long des côtes rocheuses.

Dans les airs

  1. Fous à pieds bleus
    Ces oiseaux marins sont célèbres pour leurs pattes d’un bleu vif. On adore aussi leur cri ou leur façon de marcher.
  2. Cormorans aptères
    Ces cormorans ont perdu la capacité de voler, une adaptation unique aux îles.
  3. Pélicans bruns
    Fréquents dans les eaux côtières, ces grands oiseaux sont des pêcheurs experts.
  4. Pinsons de Darwin
    Un groupe de plusieurs espèces de petits oiseaux, célèbres pour avoir inspiré les études de Darwin sur l’évolution.

Dans l’eau

  1. Otaries des Galápagos
    Amicales et curieuses, ces otaries sont souvent vues jouant près des plages et des côtes. On nous a dit qu’elles étaient particulièrement attirées par les bulles que font les nageurs ! Même si elles paraissent amicales et inoffensives, elles peuvent mordre, ce qui reste rare cela dit. C’est l’animal qui m’a le plus fasciné car des interactions sont assez faciles. Voilà une vidéo d’une de nos rencontres avec une petite otarie.
  2. Manchots des Galápagos
    Les seuls manchots vivant près de l’équateur, souvent vus autour des îles Isabela et Fernandina. On en a vu que 2 durant nos séjours aux Galápagos. Bon, ce n’est déjà pas si mal !
  3. Requins-marteaux
    Observables principalement autour des îles de Darwin et Wolf, ces requins sont impressionnants par leur forme distinctive.
  4. Raies mantas
    Ces majestueuses créatures marines peuvent être aperçues nageant gracieusement dans les eaux claires des Galápagos. Avec leurs longues « ailes », on dirait presque des grands oiseaux dans l’eau
  5. Tortues de mer
    Les eaux des Galápagos sont un important site de nidification pour ces tortues.

Les incontournables des Galápagos : Santa Cruz, Isabela et San Cristobal

Je vous livre ici les incontournables des 3 iles principales des Galapagos qui se visitent le plus facilement : Santa Cruz, Isabela et San Cristobal

Île de Santa Cruz

L’île de Santa Cruz est le cœur touristique des Galápagos. C’est ici que se trouve la ville de Puerto Ayora, plus grande « ville » des Galapagos. Parmi les sites incontournables de Santa Cruz, on trouve :

  • La Station de Recherche Charles Darwin ❤️ : ce centre est dédié à la conservation de la biodiversité des Galápagos. Tu pourras en apprendre davantage sur les efforts de conservation mis en place. Tu peux aussi voir le centre de naissance des tortues mais tu dois avoir un guide qu’il faut réserver !
    Profites-en également pour voir la petite playa de la Estacion, non loin.
  • Tortuga Bay ❤️❤️❤️ : Une plage de sable blanc magnifique, idéale pour la baignade, le kayak, et l’observation de la faune marine comme les iguanes marins et les oiseaux côtiers.
  • Las Grietas ❤️❤️: une faille étroite sur l’Île d’Isabela, remplie d’eau douce. Rafraichissante ! Nous n’avons pas vu grand-chose avec nos masques et tuba, mais cela change un peu de la mer et le paysage est sympa. Guide nécessaire depuis peu.
  • Ranche « El Chato » ❤️❤️ :un endroit pour observer les tortues géantes (presque) en liberté. Guide nécessaire.

Île isabela

La plus grande des îles Galápagos est également notre préférée ! On te conseille vivement d’y aller.
Les sites que l’on te commende :

  • Le Volcan Sierra Negra ❤️❤️❤️: l’un des plus grands cratères volcaniques du monde, ça vaut le coup de le visiter, non ? Le paysage non loin, où le guide t’emménera, est lunaire, noir encore de lave, chaotique et désolé. Guide nécessaire.
  • Los Tuneles ❤️❤️❤️: Un site de snorkeling unique, accessible en 1h de bateau, où l’on peut nager à travers des tunnels de lave submergés et observer une vie marine riche, incluant des tortues de mer, des requins et des raies. Guide nécessaire que tu peux réserver ici.
    Pour voir notre vidéo sur cette sortie aux Tuneles, c’est ici.
  • Concha de Perla ❤️❤️: Un lagon parfait pour la plongée avec tuba, où l’eau claire permet d’observer de près les poissons tropicaux et les otaries.
  • Centro de Crianza Tortugas Gigantes ❤️❤️: un centre instructif pour voir des tortues à différents stades de vie de 0 à 10 ans. Ensuite les tortues sont relâchées. Guide nécessaire pour 10 dollars.
  • Muro de las Lágrimas ❤️❤️ : en soi, ce mur est émouvant mais n’a rien d’exceptionnel. Par contre la balade en VTT pour attendre ce mur est superbe !

Île San Cristobal

San Cristobal est connue pour sa faune abondante et ses plages pittoresques. Les points d’intérêt comprennent :

  • La Lobería ❤️❤️ : une plage réputée pour sa grande colonie d’otaries, idéale pour le snorkeling et l’observation des oiseaux marins. IL y a des chances aussi pour que tu puisses nager avec des otaries
  • Le Centre d’Interprétation ❤️: Un excellent point de départ pour les visiteurs qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire naturelle et culturelle des Galápagos.
  • Muelle Tijeretas ❤️❤️: un petit endroit peu abordé par les livres touristiques et c’est pourtant top ! C’est un genre de crique, sans plage mais avec un ponton en bois. Tu y trouveras surement des otaries joueuses dans une eau limpide.
  • Kicker Rock ❤️❤️❤️: Snorkeling ou plongée pour voir notamment des requins marteaux, mais aussi des tortues et différents bancs de poissons.

Et les autres Île des Galapagos alors ?

Hormis Santa Cruz, Isabela et San Cristobal, il y a d’autres iles, plus difficiles d’accès. Voici un court résumé :

Île Española

C’est une ile non habitée, accessible en 2h 30 en bateau depuis San Cristobal. On peut également venir ici en croisière. A découvrir :

  • Albatros des Galápagos : Endémique à l’île, visible à Punta Suarez.
  • Gardner Bay : Plage de sable blanc idéale pour le snorkeling et observer les otaries.

Île Floreana

Peu peuplée (170 habitants), à 2h de Santa Cruz, c’est ici qu’a vécu le premier humain de façon permanente. Réserver une visite guidée à Floreana est possible.

  • Post Office Bay : Tradition postale unique des Galápagos. Pour le fun on va dire. Mais pour l’histoire aussi : des marins avaient l’habitude de déposer leur courrier dans un tonneau. Et on peut toujours déposer une carte postale aujourd’hui !
  • Devil’s Crown : excellent site de plongée pour voir des requins, raies et poissons tropicaux.
  •  Cormorant Point de Floreana : pour voir les flamants des Galapagos.

Île Bartolomé

Une ile inhabitée, aride, volcanique avec des plages superbes. Finalement, on te conseille de venir ici pour les paysages et non la faune terrestre. On y accède par le nord de l’ile de Santa Cruz en bus d’abord, puis 2h de bateau vers Bartolomé. Possibilité d’une visite guidée.

  • Pinnacle Rock : célèbre formation rocheuse emblématique avec des vues panoramiques que l’on te recommande !
  • Pingouins des Galápagos : Snorkeling dans des eaux claires.

Île Fernandina

Une ile magnifique qui allie beauté des paysages et faune abondante. Comme elle est isolée, il n’est pas possible de venir ici de façon indépendante. Il te faudra passer par une croisière.

  • Punta Espinosa : grande concentration d’iguanes marins et cormorans aptères.
  • Des paysages volcaniques superbes avec des champs de laves et des belles plages

Île North Seymour

Possible de venir ici en excursion guidée depuis Santa Cruz avec guide et transport bus et bateau inclus.

  • Colonies de fous à pieds bleus et frégates : randonnée (balisée) pour observer ces oiseaux emblématiques. Tu y verras aussi des otaries et des iguanes terrestres
  • Playa Las Bachas : plage parfaite pour le snorkeling et observer la faune marine.

Île Plaza Sur

Une petite ile inhabitée, superbe au point de vue des paysages et très intéressante pour sa faune. Accessible en 2h de bateau depuis Santa Cruz. Possibilité de réserver une excursion guidée.

  • Colonies d’otaries, iguane terrestre, algues rouges, forêt de cactus : randonnée balisée à travers l’ile
  • Snorkeling au nord de l’ile : raie manta, requins et poissons divers

Comment Visiter les Galapagos ?

Guide de voyage galapagos

Tu as 2 options : en croisière ou en indépendant. Je te donne un petit récapitulatif des avantages et inconvénients de ces 2 façons de visiter les Galapagos.

En Croisière

Un voyage en croisière aux Galápagos consiste à explorer l’archipel à bord d’un navire. C’est une option souvent choisie : les nombreuses iles et leurs localisations s’y prêtent bien. Tu vas pouvoir découvrir plusieurs iles de façon confortable, voire luxueuse. Il y a plusieurs agences qui proposent différentes options, différents itinéraires de 4 à 10 jours aux Galapagos, différents niveaux de conforts et donc différents prix. A toi de choisir !

Avantages des croisières aux galapagos :
  • Confort et commodité : les croisières sont un moyen pratique de visiter plusieurs îles sans avoir à se soucier de la logistique. Tout est organisé : repas, transport, itinéraire, excursion….
  • Accès à des îles éloignées : certaines îles, notamment celles plus isolées et moins accessibles, ne peuvent être visitées qu’en croisière. Cela permet de découvrir des sites exceptionnels comme Genovesa ou Fernandina. Ces iles plus éloignées et inhabitées sont beaucoup moins visitées par les voyageurs indépendants qui choisissent généralement Santa Cruz, San Cristobal et Isabela. Tu seras donc presque seul, avec les voyageurs de ton bateau, sur ces autres iles !
  • Guides expérimentés : les croisières incluent généralement des guides naturalistes qui fournissent des informations approfondies sur la faune, la flore et la géologie des îles, enrichissant ainsi l’expérience.
  • Activités incluses : plongée en apnée, kayak, randonnée et observations de la faune sont souvent incluses dans les itinéraires de croisière. C’est vraiment sympa car cela permet de diversifier les activités sans avoir à aller d’une agence à l’autre pour comparer les prix, réserver une activité etc…
Inconvénients des croisières aux galapagos :
  • Coût élevé : Les croisières sont chères ! Certes, elles incluent de nombreux services mais tu paieras plus chers qu’un voyage en « indépendant ». Il faut compter autour 2300 euros pour une croisière de 5 jours, et plus de 3500 euros pour une croisière de 8 jours. Et n’inclut pas le prix de l’avion pour te rendre au départ de la croisière.
  • Moins de flexibilité : Les itinéraires sont généralement fixes, ce qui peut limiter la possibilité de passer plus de temps à des endroits spécifiques qui t’intéresse.

En Indépendant

Un voyage en indépendant aux Galapagos se fait en grande partie « sur terre » et non sur un bateau comme pour les croisières. Tu devras également planifier toi-même chaque aspect du voyage. C’est à toi de bien étudier ton séjour aux Galapagos (à travers cet article par exemple !) afin de déterminer la durée de ton séjour, ce que tu veux voir, ton itinéraire… Tu devras ensuite organiser et réserver les hébergements, le transport et les activités. Ne t’en fais, ce n’est pas si compliqué et nous sommes là pour te conseiller ! Mais cela demande forcément du temps de préparation.

Avantages d’un voyage « indépendant » aux galapagos :
  • Flexibilité et liberté : voyager de manière indépendante permet de choisir les îles à visiter, de planifier son propre emploi du temps et de passer autant de temps que souhaité à chaque endroit.
  • Coût potentiellement inférieur : en réservant soi-même les logements et les transports, il est possible de contrôler le budget et de trouver des options plus économiques.
  • Immersion locale : séjourner sur des îles comme Santa Cruz, San Cristobal ou Isabela permet une immersion plus profonde dans la vie locale et la culture des Galapagos.
Inconvénients d’un voyage « indépendant » aux galapagos :
  • Logistique plus complexe : planifier les déplacements entre les îles, réserver des hébergements et organiser les excursions nécessite plus de préparation et de recherche. Il faut du temps et on te conseille de t’y prendre 4 ou 5 mois à l’avance au moins pour organiser tout cela.
    Pour tes déplacements entre les iles, ils se feront essentiellement en bateau. Utilise les ferries réguliers inter-îles : il y en a souvent 2 par jour. Des petits avions entre les iles sont également une possibilité. Une fois sur l’ile tu peux opter pour la marche, le vélo, le taxi, ou le bus.
  • Accès limité à certaines îles : Certaines îles éloignées ne sont accessibles que via des croisières, limitant ainsi les options pour les voyageurs indépendants. En général, le parcours « classique » (mais superbe !) est de visiter une de ces 3 iles, ou les 3 si tu as le temps : Santa Cruz, San Cristobal, isabela. Ce sont les îles principales avec de nombreuses options de logement et de transport. Elles sont donc « faciles » à visiter
  • Dépendance aux excursions organisées : Pour visiter les différentes zones des parcs nationaux et effectuer certaines activités, il te faudra réserver des tours guidés, ce qui ajoute une petite complexité à ta la planification de ton voyage. Mais on ne va pas s’arrêter à cette difficulté, n’est-ce pas ? En fait, les endroits accessibles sans guides se font rares. Tu pourrais t’en contenter et ne jamais avoir à réserver un guide mais tu manquerais une bonne partie des Galapagos ! Tu devras donc aller d’agence en agence pour comparer les prix et les activités (tu peux négocier !) ou alors demander conseil à ton hôtel qui te proposera différentes activités et le guide qui va avec.

Croisière ou pas Croisière ?

Je n’ai pas osé le titre « croisière or not croisière ». Mais l’idée y est !
Tu es encore indécis ? Allez, je te fais un petit récapitulatif pour t’aider dans ton choix de séjour aux Galapagos.

En Croisière

  • Idéal pour : les voyageurs qui ont un budget confortable et qui veulent une expérience tout-en-un avec des guides experts, moins de soucis logistiques, et l’accès à des îles éloignées.
  • Durée typique : 4 à 10 jours.
  • Itinéraires : prédéfinis, couvrant plusieurs îles avec des activités incluses comme le snorkeling, la plongée et la randonnée.

Voyage Indépendant

  • Idéal pour : les voyageurs qui préfèrent la flexibilité et la liberté de planifier leur propre itinéraire aux Galápagos, avec une immersion dans la vie locale.
  • Durée flexible : Adaptable selon les besoins, les intérêts et les finances.
  • Logistique : réservation des ferries ou de vols inter-îles, hébergement sur les îles principales (Santa Cruz, San Cristobal, Isabela), et excursions d’une journée.

Logements aux Galápagos

Cette section te concerne si tu es voyageur indépendant. Pour les croisiéristes, l’hébergement est géré par ton agence !
Donc, si tu planifies toi-même ton voyage, le choix de l’hébergement est important.
il te faut d’abord construire ton itinéraire. Une fois que tu connais tes dates et quelles iles tu veux voir, c’est le moment de réserver ton hôtel aux Galápagos !
Et là, ô miracle, ton site préféré de voyage a quelques conseils à te donner ! Durant nos séjours, mais aussi en discutant avec d’autres voyageurs, on a établi une liste d’hébergements aux Galápagos qui nous plaisent bien sur les 3 iles principales.

Île de Santa Cruz

La K-leta Guest House

Un super logement à Puerto Ayora. Cette charmante Guest house offre une atmosphère intime et chaleureuse, idéale pour se sentir comme à la maison loin de chez soi. Les chambres sont simples mais confortables. Les propriétaires, accueillants et serviables, nous ont fourni des conseils précieux pour explorer les Galapagos et en particulier Santa Cruz.
Ha ! Et le matin ? Nous avons particulièrement apprécié les petits déjeuners faits maison. Tu peux même demander à être servi dans la chambre pour déjeuner sur ta terrasse.
Tu peux voir les photos et réserver ici.

Hôtel Acacias

Pour ceux qui ont un budget un peu plus confortable, voici un des meilleurs hôtels de Santa Cruz ! Oui, on ne mâche pas nos mots… Belles prestations, assez classe, chambre jolie avec un grand lit, piscine… vraiment bien ! Certaines chambres sont « Deluxe », avec un balcon. Bien sûr le prix est plus élevé que dans les hôtels d’équateur, mais pour les Galapagos, je t’assure que c’est raisonnable !
On te conseille aussi de passer un peu de temps sur le toit-terrasse qui est très agréable.
Tu peux voir des photos et réserver ici.

Ile Isabela

Hotel La Jungla

Pour ceux qui ont un budget limité, cette auberge nous a paru très bien. Déjà parce que l’ambiance est calme, détendu. Aussi parce qu’il y a une cuisine commune équipée, et ça c’est pas mal quand tu veux faire un peu d’économie sur le budget nourriture ! Les chambres sont correctes, la décoration n’est pas terrible mais c’est spacieux. Petit inconvénient, c’est un peu loin du centre. Compte 10 minutes pour aller à la plage et un peu plus pour te rendre au Port de Puerto Villamil.
Tu peux voir les photos et réserver ici.

Cormorant Beach House

Ouaaa ! Quel emplacement ! On a adoré notre grande baie vitrée juste en face de la mer. Se lever, tirer les rideaux, et admirer ce spectacle le matin, c’était vraiment top ! Et hop, tu peux aller sur la terrasse pour profiter un peu du bruit de la mer et d’un rayon de soleil (choisis chambre double vue sur la mer ou suite junior).
Ho, tu veux te baigner ? descends l’escalier, et tu es déjà les pieds dans le sable.
Tu peux voir les photos et réserver ici.

Ile San Cristobal

Hotel Pimampiro

Le choix d’hébergements de qualité est plus limité sur Cristobal. Mais on te conseille sans retenue ce petit hôtel familial. Il propose des chambres triples dans un décor original où la pierre domine. C’est vraiment réussi et c’est spacieux ! Et le tout avec une petite terrasse ou un balcon, la classe non ? Le petit déj est bon et la piscine fait du bien après les randonnées que nous avons faites sous la chaleur des Galápagos !
Tu peux voir les photos et réserver ici.

Itinéraires de Voyage Galápagos

Voyage galapagos

Voilà un paragraphe qui s’adresse aux voyageurs indépendants qui ne font pas de croisière. Saches qu’une multitude d’itinéraire est possible ! il y a tellement de choses à voir aux Galapagos qu’il est difficile de construire un seul parcours. Cela dépend aussi de l’endroit où tu veux arriver. Au passage, petit conseil : il est plus intéressant d’aterrir sur une ile (par exemple Santa Cruz) et de quitter les Galápagos par une autre ile (par exemple San Cristobal). Cela t’évite un voyage en bateau !
Si tu es un peu perdu, je te propose 3 itinéraires de 4, 7 ou 10 jours au Galapagos.

Suggestion 1, Courts Séjours (4 jours) : exploration rapide

C’est une durée vraiment courte. Mais on n’a pas toujours le choix. Pour 4 jours, je te propose de ne pas aller sur Isabela, même si c’est notre ile préférée. Nous allons privilégier Santa Cruz et San Cristobal car ce sont les 2 seules iles qui ont des aéroports. Cela te permettra de gagner du temps avec un atterrissage à Santa Cruz et un décollage à la fin du voyage depuis San Cristobal. Voici l’essentiel express de ces 2 iles !

  • Jour 1 : Arrivée à Santa Cruz. La ville Puerto Ayora, son port et la rue piétonne Charles Binford. Visite de la Station de Recherche Charles Darwin et du Centre des Tortues Géantes, et la playa estacion.
  • Jour 2 : Snorkeling à la plage de Tortuga Bay la matin et ranch « el Chato » l’après-midi.
  • Jour 3 : Départ pour San Cristobal, visite du Centre d’Interprétation et snorkeling Muelle Tijeretas.
  • Jour 4 : snorkeling à La Loberia et randonnée lagune El Junco ou détente à Playa Mann.

Suggestion 2, Séjours moyens de 1 semaine : aventure et nature

Pour cette durée, tu auras la possibilité de découvrir les 3 iles principales avec un atterrissage à Santa Cruz, une excursion de 2 jours vers Isabela et un décollage à San Cristobal. Le parcours est serré, mais il te permettra de voir l’essentiel de ces 3 iles.

  • Jour 1 : Arrivée à Santa Cruz, découverte du port, du centre-ville et visite de la Station Charles Darwin et ses plages.
  • Jour 2 : Snorkeling à la plage de Tortuga Bay la matin et ranch « el Chato » l’après-midi.
  • Jour 3 : Ferry pour Isabela, snorkeling à Concha de Perla.
  • Jour 4 : Excursion à Los Tuneles pour voir les formations de lave et la faune marine.
  • Jour 5 : Randonnée au volcan Sierra Negra.
  • Jour 6 : Ferry pour San Cristobal, snorkeling à La Loberia.
  • Jour 7 : le Malecón, visite du Centre d’Interprétation et snorkeling Muelle Tijeretas.

Suggestion 3, long Séjour de 10 jours : Découverte Complète

Pour cette durée plus confortable, tu auras le temps de faire les 3 iles principales assez tranquillement (Santa Cruz puis Isbela puis San Cristobal), ains qu’une petite ile plus isolée.

  • Jour 1 : Arrivée à Santa Cruz, découverte du port, du centre-ville et visite de la Station Charles Darwin et ses plages.
  • Jour 2 : Snorkeling à la plage de Tortuga Bay la matin et ranch « el Chato » l’après-midi.
  • Jour 3 : Excursion sur l’ile Plaza Sur (tu peux réserver ici)
  • Jour 4 : Ferry pour Isabela, snorkeling à Concha de Perla.
  • Jour 5 : Excursion à Los Tuneles.
  • Jour 6 : Randonnée au volcan Sierra Negra.
  • Jour 7 : VTT vers El Muro de las Lágrimas, avec des arrêts plages sur la route au retour.
  • Jour 8 : Ferry pour San Cristobal, snorkeling à La Loberia.
  • Jour 9 : Snorkeling ou plongée à Kicker Rock (inclus dans l’excursion nommée « 360 ° »).
  • Jour 10 : le Malecón, visite du Centre d’Interprétation et snorkeling Muelle Tijeretas.

Se déplacer entre les Îles des Galapagos

Déjà, si tu as opté pour une croisière, ce paragraphe ne te concerne pas ! Il intéressera seulement les voyageurs « indépendants » qui devront gérer les transports, surtout s’ils choisissent de découvrir plusieurs iles dans leur itinéraire
Pour se déplacer entre les îles des Galapagos, plusieurs options sont disponibles :

1. Ferries Inter-Îles

Les ferries sont le moyen le plus courant pour voyager entre les principales îles de l’archipel.

  • Trajets principaux : Il y a 3 iles principales : Santa Cruz, San Cristobal et Isabela. Les principaux ferries font ce parcours 2 fois par jour : Santa Cruz ↔ Isabela et Santa Cruz ↔ San Cristobal. Tu remarqueras que je n’évoque pas le trajet Isabella ↔ San Cristobal, car il n’existe pas ! Pour passer de isla Isabela à San Cristobal, tu n’auras pas d’autres choix que de faire isla Isabela ↔ Santa Cruz puis Santa Cruz ↔ San Cristobal (et inversement)
  • Durée des trajets : Environ 2h pour tous les trajets. Parfois un peu plus. 3 heures selon les conditions de la mer. Attention, parfois, le long trajet en bateau remue bien ! Si tu es sensible au mal de mer, nous te conseillons de prendre un médicament comme « mercalm » que tu trouveras facilement en France, en pharmacie.
  • Horaires des trajets :
    • Santa Cruz – San Cristóbal 07: 00 et 15: 00
    • San Cristóbal – Santa Cruz 07: 00 et 15: 00
    • Santa Cruz – Isabela 07: 00 et 15: 00
    • Isabela – Santa Cruz 06: 00 et 15: 00
    • Santa Cruz – Floreana 08:00
    • Floreana – Santa Cruz 15:00

Je te conseille de te présenter au moins 30 minutes à l’avance. Et sois patient : même si c’est plutôt bien organisé, il faut souvent passer par des contrôles, puis attendre que l’on nous dirige vers le bon bateau. A noter qu’un bateau taxi t’amènera vers ton ferry et il te faudra payer ce bateau taxi (environ 1 euro).

Si tu veux faire le trajet isabela ↔ San Cristobal, tu dois faire une escale à santa Cruz. Si tu veux le faire en une journée, tu  dois prendre un isabela ↔ Santa Cruz le matin (6h du mat’), puis un Santa Cruz ↔ San Cristobal l’après midi (15h).

  • Réservation : Il est recommandé de réserver à l’avance, surtout en haute saison. Disons 2 jours à l’avance, cela devrait suffire ! Si, comme nous, tu as clairement ton itinéraire en tête, je te conseille de réserver tous tes trajets bateaux dès le premier jour, comme ça tu es tranquille. Petite astuce : les réservations se font souvent dans les agences que tu trouveras près des embarcadères. Elles vont réserver pour toi auprès des différentes compagnies de bateau (inutile de te torturer l’esprit : les compagnies offrent toutes le même prix, quasiment le même niveau de confort et les mêmes horaires). Par contre, si tu réserves l’aller et le retour avec la même compagnie, tu peux espérer un petit discount ! Tente de le demander auprès de l’agence.
  • Prix : compte environ 30 dollars par personne et par aller. Mais cela peut varier légèrement en fonction de ton trajet (et du prix de l’essence !)

2. Vols Domestiques

Des petits avions relient certaines des îles principales.

  • Aéroports : Baltra (pour Santa Cruz), San Cristobal, et Isabela. Note que le trajet Isla Isabela ↔ San Cristobal est possible sans escale contrairement aux ferries qui obligent à un arrêt à Santa Cruz.
  • Compagnies aériennes : Emetebe principalement. C’est celle que l’on recommande car elle est considérée comme fiable.
  • Durée des vols : Environ 30 à 40 minutes.
  • Prix : environ 160 dollars. Tu peux réserver sur le site de la compagnie directement.

3. Croisières Inter-Îles

Certaines croisières permettent de voyager entre plusieurs îles tout en offrant des activités et des visites guidées. On t’en a parlé dans la section « comment visiter les Galapagos »

  • Durée : Varie de quelques jours à plus d’une semaine.
  • Itinéraires : Prédéfinis, incluant plusieurs îles et sites.

Tu peux aller sur ce site pour des informations complémentaires sr le déplacement inter-iles  mais je ne te conseille pas de commander en ligne via ce site : les prix sont un peu plus élevés que directement que dans les agences.

Comment visiter les galapagos ? Conseils pratiques pour organiser ton voyage sereinement

Conseils organiser voyage Galapagos

Voici quelques conseils pratiques qui concernent « quand partir aux Galapagos ? » et « quels papiers administratifs » pour t’aider à préparer ton aventure.

Meilleure période pour visiter les Galapagos

D’abord, soyons clairs : les Galápagos se visitent toute l’année ! Voilà qui est une bonne chose : tu n’auras pas à te torturer l’esprit pour les meilleures dates de séjour. Cependant, il y a des petites différences en fonction des mois. Il existe en fait 2 saisons que l’on te décrit ici mais qui sont à prendre avec des pincettes. La météorologie n’est pas une science exacte et les changements climatiques perturbent les prédictions.

  • Saison chaude (décembre à mai) : Températures moyennes de 25-30°C. Les averses sont plus fréquentes que pendant la saison sèche, surtout en mars. La mer est calme et chaude, idéale pour la plongée en apnée et la plongée sous-marine. C’est aussi la saison des pluies, avec des averses courtes mais intenses. La végétation est luxuriante et les animaux sont très actifs, notamment pendant la saison de reproduction. Beaucoup de spécialistes considèrent que c’est la meilleure période pour aller aux Galápagos.
  • Saison fraiche et sèche (juin à novembre) : Températures moyennes de 20-25°C. Le taux d’humidité est plus faible et tu as plus de chance d’éviter la pluie… mais le ciel est souvent voilé, voire brumeux, surtout dans les hauteurs. La mer est plus agitée et plus froide, avec des courants plus forts.

Formalités Administratives pour arriver aux Galapagos

Pour visiter les Galápagos, certaines formalités doivent être respectées :

  • Visa : Les ressortissants de nombreux pays, dont la France, n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique de moins de 90 jours en Équateur.
  • Carte de contrôle de transit : tu devras obtenir une carte de contrôle de transit (Tarjeta de Control de Tránsito) avant d’entrer aux Galápagos. Ça fait un peu peur dit comme ça, mais c’est simple ! Cette carte coûte environ 12 USD. Tu trouveras ça dans les aéroports de Quito et Guayaquil avant de prendre l’avion, dans le hall principal (tu dois obtenir cette carte avant de te présenter au guichet de ta compagnie aérienne).
  • Taxe d’entrée au parc national : À ton arrivée aux Galápagos, dans l’aéroport, tu devras payer une taxe d’entrée au parc national des Galápagos. Le montant est de 200 USD pour les adultes et de 100 USD pour les enfants de moins de 12 ans. C’est moins cher si tu es équatorien ou si tu travailles en équateur (ce qui était notre cas…)
  • Vaccinations : Aucune vaccination spécifique n’est requise pour entrer en Équateur ou aux Galápagos ! Trop bien non ? Cependant, si tu as l’intention de continuer ton voyage en Equateur et que tu penses explorer l’Amazonie, on te conseille d’être à jour dans tes vaccins et de te renseigner auprès de ton médecin concernant le vaccin « fièvre jaune ». L’équateur est un pays superbe mais c’est aussi une bonne idée de poursuivre vers notre pays préféré d’Amérique du Sud : la Colombie !

Coût d’un Voyage aux Galápagos

C’est LA question que l’on se pose, surtout quand on a un budget limité ! Les Galápagos sont une destination de rêve, mais elles sont aussi connues pour être relativement onéreuses. Nous y avons eu de mauvaises surprises au niveau du cout par rapport à ce que l’on s’imaginait. Mais aussi de bonnes surprises !
On t’explique tout ici, mais ne désespère pas trop : les Galápagos restent accessibles avec un budget moyen voire limité.
En tout cas, planifier un voyage dans cet archipel unique nécessite une bonne compréhension des coûts potentiels et des astuces pour maximiser chaque euro dépensé. Tout cela dans le but de bien anticiper et avoir une idée correcte du budget aux Galápagos.

Détails sur les coûts potentiels

  1. Vols internationaux et nationaux :

En cherchant bien, et en s’y prenant à l’avance, on peut trouver des vols à un prix intéressant pour les Galápagos. Ça c’est pour le bon point. Le mauvais point est le cout d’entrée. À l’arrivée aux Galápagos, chaque visiteur doit payer une taxe d’entrée au parc national, fixée à 200 USD pour les étrangers adultes et 100 USD pour les enfants. Une carte de contrôle de transit (TCT) de 20 USD est également requise. Tout de suite, cela augmente le cout d’arriver aux Galápagos. Il te faudra en tenir compte !

  • Vol international : Le prix d’un vol vers l’Équateur varie selon la saison et la compagnie aérienne. Depuis l’Europe, un vol aller-retour pour Quito ou Guayaquil, les deux portes d’entrée vers les Galápagos, coûte généralement entre 600 et 1 200 euros. Teste ces 2 aéroports ! Si tu choisis Quito, on te conseille d’y faire une escale : la capitale de l’équateur est très sympa. Concernant Guayaquil, on te le déconseille : il y a pour le moment des problèmes de sécurité et la ville a peu d’intérêt.
  • Vol domestique : Une fois en Equateur à Guayaquil ou Quito, un vol aller-retour vers les Galápagos coûte entre 300 et 500 euros. Les aéroports principaux où tu pourras atterrir sont  Baltra (pour Santa Cruz) et San Cristóbal.
    Déjà 2 conseils : 1. Réserve longtemps à l’avance ces vols, et 2. choisis d’atterrir et de repartir à deux aéroports différents si tu veux visiter les trois îles principales. Cela te permettra d’éviter un aller en bateau !

2. Hébergement :

Les hôtels ont plutôt été une bonne surprise de nos séjours aux Galápagos. Certes, cela reste plus cher que sur « le continent » et le rapport qualité prix est en dessous. Mais on s’attendait à payer beaucoup plus cher les logements ! Au final, comme il y a du choix, on trouve toujours des prix relativement intéressants. Parfait !

Le prix des hôtels varie selon la catégorie. Les hôtels « économique » et milieu de gamme coûtent entre 30 (style auberge de jeunesse) et 150 euros par nuit, tandis que les établissements haut de gamme peuvent dépasser les 300 euros par nuit. Mais ça peut valoir le cout de se faire plaisir au moins une fois avec un super logement, si tu en as les moyens. Après tout, on est rarement dans une des iles les plus incroyables de la planète !

3. Activités et excursions :

Ça c’était la mauvaise surprise. En partie en tout cas ! Il y a beaucoup de lieux à visiter aux Galapagos qui nécessitent un guide. Et tu devras éventuellement prendre un bateau avec ce guide. Cela à un cout élevé ! Par exemple, il est difficile de trouver une sortie snorkeling intéressante à moins de 120 euros. Autant te dire que tu ne pourras pas en faire une tous les jours. Il te faudra donc choisir avec minutie ! Et là, je te parle du snorkeling mais les sorties plongées sont certes exceptionnelles mais vraiment très chères. Compte au minimum 250 euros pour une journée plongée (avec 2 immersions).

Et les Autres activités sans guide ? même si elles sont peu nombreuses, il y a tout de même de belles balades et aussi snorkeling à faire gratuitement aux Galapagos. D’ailleurs, on connait des amis qui sont allés sur les iles sans payer aucune sortie avec guide. Certes, tu vas manquer des lieux essentiels des Galápagos. Mais saches qu’il est tout à fait possible d’arriver sur une ile et de passer quelques jours sans rien débourser au point de vue excursion guidée.

4. Autres frais :

  • Repas : Les prix des repas varient selon le type de restaurant. Dans les zones touristiques, un repas simple dans un restaurant local coûte entre 5 et 10 euros, tandis qu’un dîner dans un restaurant plus chic peut aller de 20 à 50 euros. Au passage, on te conseille l’excellent et très local plat « Brujo ». C’est un bon gros poisson délicieux, souvent frit, tellement gros que si tu n’as pas trop faim, tu peux être 2 dessus. On en trouve à une douzaine d’euros.
    Autre chose, pour limiter les frais des repas, on trouve des superettes. Si ton hôtel dispose d’une cuisine équipée, c’est le bon plan. Certes, le prix d’un paquet de pate te fera bondir (un peu plus de 2 euros), mais ça reste bien moins cher qu’un restaurant !
    Dans l’ensemble, nous avons trouvé les prix corrects sur la nourriture, même si c’est bien plus cher que dans le reste de l’équateur.
  • Transport entre les îles : Se déplacer entre les îles par bateau coûte entre 25 et 35 USD par trajet, et un ferry reliant les principales îles de l’archipel est souvent nécessaire. Les vols inter-îles sont aussi une option, mais plus coûteuse. On déconseille sauf si tu veux gagner du temps et que tu es un budget confortable.

Conseils pour économiser et planifier ton budget au Galapagos

  • Réservation anticipée : Réserver les vols et l’hébergement bien à l’avance peut permettre de bénéficier de tarifs plus avantageux.
  • Voyager hors saison : Les mois d’avril à juin et de septembre à novembre sont considérés comme la basse saison, ce qui signifie que les prix des vols et des hôtels peuvent être réduits.
  • Opter pour un hébergement avec cuisine : Les auberges et les petits hôtels sont des solutions plus économiques, et permettent parfois d’accéder à des cuisines partagées pour réduire les coûts des repas. On trouve des superettes un peu partout. Il y a aussi des marchés avec des prix correctes. Bon, évidemment, tous les produits importés sont chers.
  • Privilégier les longs séjours : oui ça peut paraitre contradictoire, mais ce qui coute le plus ce sont les vols et le prix d’entrée aux Galápagos. Une fois sur place, la journée ne te coutera pas trop cher. Disons une nuit d’hôtel pas cher à 30 euros par personne, 3 repas à 20 euros en tout (2 cuisinés et un resto pas cher), une matinée balade et un après-midi plage snorkeling sans guide… ça nous fait la journée et la nuit à 50 euros. Magnifique.

Peut-on aller aux Îles Galápagos avec un petit budget ?

Plongée snorkeling Galapagos
Sortie Snorkeling…. autour de 120 euros aux galapagos !

Pas simple comme question ! Voyager aux Galápagos avec un budget limité est possible, mais cela demande une planification minutieuse et quelques sacrifices. Opter pour des hébergements économiques, limiter les excursions coûteuses et privilégier les activités gratuites ou à faible coût, comme les randonnées et les visites de plages. Voilà, en gros, pour les « stratégies bon plan » afin de réduire les coûts. Toutefois, il est important de noter que certaines dépenses, comme la taxe d’entrée au parc national, sont incompressibles. Tu ne pourras pas y échapper !
Allez, j’ose une réponse un peu générale à la question « Peut-on aller aux Îles Galápagos avec un petit budget limité ? » : oui, les Galápagos sont une destination accessible avec une bonne préparation et une gestion astucieuse du budget.
Tentons un calcul approximatif pour 7 jours de voyage aux Galapagos afin que tu puisses avoir une idée. Si on reprend ma base économique logement et repas d’une journée et une nuit à 50 euros par jour. On y ajoute une sortie snorkeling à 130 euros et une randonnée avec guide à 50 euros sur la semaine. A cela, il y a les couts incompressibles d’entrée à environ 200 euros ainsi qu’un transport avion à 1000 euros. On ajoute le ferry (3 trajets) à 60 euros. Quelques dépenses diverses à 100 euros sur les 7 jours. On arrive à 1890 euros pour une semaine aux Galápagos pour une personne. Il est possible de rogner un peu en retirant l’excursion snorkeling à 130 euros et en limitant les dépenses quotidiennes. A mon sens, il sera difficile de passer en dessous de 1650 euros par personne pour une semaine en incluant le transport depuis l’Europe.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut