Le Drakensberg ! C’est une large chaine de montagnes africaines. Ignorant joyeusement les frontières entre le Lesotho et l’Afrique du sud, ce paradis de roches et de prairies est un petit joyau naturel pour les randonneurs.
Les montagnes y sont majestueuses et belles. Elles jouent avec les lumières et s’amusent de couleurs ocre, verte ou jaune. Elles défient l’apesanteur par ses falaises immenses. Elles invitent les marcheurs par des petits chemins sillonnant des canyons, des cascades ou des forêts.
On y aura vu la cascade Tugela, la plus haute d’Afrique, en empruntant des échelles impressionnantes.
Coup de coeur pour un camping du bout du monde… Le « campsite de Lotheni », lieu de bivouac qui semble presque oublié de la civilisation. Un environnement sauvage par lequel on accède après 40km de pistes chaotiques…
Itinéraire de 3 semaines Afrique du Sud : Bilan du voyage
Afrique du sud itinéraire 3 semaines : l’avis de Michael
Pour cet itinéraire de 3 semaines en Afrique du Sud, on voulait éviter les temps de route trop longs et trop fréquents. Le pays est immense et on peut vite se retrouver à conduire pendant des heures. On a donc préféré partir en Afrique du Sud en se concentrant sur une zone. On a également privilégier les réserves naturelles et les grands espaces. Notre choix s’est porté sur une boucle de 5000km environ depuis Johannesburg en allant essentiellement vers le sud et l’est de cette ville. Là, on pouvait assouvir nos envies de montagnes dans le Drakensberg, de faune sauvage dans le Parc Kruger, de paysages grandioses dans le Blyde River Canyon, et de plages avec une « réserve humide » du côté de Sainte Lucie. Si tu es attiré par les joyaux naturels d’un pays plutôt que les villes, cet itinéraire en Afrique du Sud est parfait ! Et pas besoin de 4X4 : nous avons tout effectué en voiture classique sans problème particulier pour réaliser ce road trip en Afrique du sud.
Pour ce parcours en Afrique du sud, nous avons réalisé une moyenne quotidienne de 200 km mais nous n’avons pas roulé tous les jours.
L’inconvénient de se concentrer sur une zone spécifique et que l’on ne connait pas l’ensemble de l’Afrique du sud. En particulier, il nous manque la ville de Cap Town dont on nous a vanté les charmes… Du coup, on a regretté de ne pas y être allé. Mais quand on atterrit à Johannesburg, cela impose des temps de route importants et donc de zapper certaines régions.
Une déception du séjour en Afrque du Sud ?
Ithala Game. Cette réserve à la frontière avec Etswatini ( ex Swaziland) est hors des sentiers battus en Afrique du Sud et représente une étape possible quand on part de Ste Lucie vers Kruger. Mais je m’attendais à mieux. Il y a assez peu d’animaux, et surtout, il y a trop de routes non praticables pour une voiture classique. Par contre, les paysages sont beaux. mais, pour ne rien arranger, on y a eu un temps maussade !
Un coup de cœur : que faire en Afrique du Sud ?
Imfolozi ! À dire vrai, avant de parti en Afrique du Sud, on avait surtout misé sur le Parc Kruger pour découvrir la faune et faire notre premier safari. Je n’attendais rien de particulier de ce parc naturel si ce n’est une première « entrée en matière » de safari. Et bien j’ai été scotché ! Déjà par les paysages : des belles savanes, des rivières en méandre, des couleurs de l’Afrique… Superbe ! Et également, j’ai eu la surprise de voir de nombreux rhino ! Alors qu’au Kruger, en une semaine, nous n’avons vu qu’un seul rhino, dans le parc d’Imfolozi, on en a vu des dizaines !
Autre coup de cœur en Afrique du Sud : le parc Kruger ! Cela a été une véritable de révélation : une passion pour observer les animaux. Pouvoir admirer guépards, lions, girafes, rapaces, crocodiles, oiseaux colorés, éléphants et j’en passe, a été un vrai coup de cœur.
Enfin, le Blyde River Canyon réserve des paysages à couper le souffle qui m’ont bluffé. Et si tu adores les canyons, on te conseille de jeter un œil à notre itinéraire de 2 semaines en Namibie, pendnat lequel on a visité le Fish River Canyon, non loin de la frontière avec l’Afrique du Sud.
Afrique du Sud itinéraire 3 semaines : l’avis de Emilie
En 2 mots : cet itinéraire en Afrique du Sud a été superbe et émouvant ! Superbe au niveau des paysages, et en particulier les montagnes et la savane. Émouvant pour mon premier contact avec la faune dans leur milieu naturel. Approcher (sans déranger) une girafe ou un éléphant de près a quelque chose de fantastique, mémorable, fascinant. Dans le parc Kruger, n’hésite pas à acheter un plan détaillé avec les animaux à voir ! Cela m’a passionné d’observer des animaux et des oiseaux et tenter de les identifier sur mon carnet.
Durant ce séjour en Afrique du Sud, je ne me suis pas senti en insécurité, mais la situation impose la vigilance. Le contraste est fort entre les riches blancs et les noirs désœuvrés. Cela a un côté assez dérangeant. Au final, dans les lieux touristiques on rencontre beaucoup de « riches blancs » : ce qui n’est pas représentatif de l’ensemble des Sud-Africains.
Pour conclure, cet itinéraire de 3 semaines en Afrique du Sud nous a permis de prendre du temps, de ne pas courir ou de faire de longs trajets en voiture.
Une déception du séjour en Afrique du Sud ?
Durant ce road trip en Afrique du Sud, les paysages lors des trajets ne m’ont pas toujours impressionnée. Les alentours de Johannesburg en particulier sont tristes. C’est seulement une fois arrivé sur les points d’intérêt que j’ai adoré l’Afrique du Sud. Mais « entre les sites naturels », les paysages ne m’ont pas marqué.
Autre déception : Ithala game. Sympa, mais de tous les parcs que nous avons faits, c’est celui que j’ai le moins aimé. Pas indispensable donc.
Par ailleurs, dans les réserves d’Imfolozi et Kruger, nous étions souvent en camping. Oublie l’idée d’espace vert et de vues incroyables sur la réserve ! Certes, tu es dans un parc non loin des animaux, mais pas d’herbes moelleuses, et rarement une vue sympa… Par contre, camper dans le Drakensberg est une expérience vraiment mémorable.
Un coup de cœur : que faire en Afrique du sud ?
Imfolozi ! Kruger est magnifique, mais j’ai trouvé un côté plus intimiste dans le Parc Imfolozi. On a pu voir de vraies « scènes de vie » fascinantes et souvent sans jumelles. Les caches étaient plus sympas que ceux de Kruger.
Deuxième coup de cœur de l’Afrique du Sud : le Drakensberg. Les paysages sont magnifiques et j’ai adoré le camping de Lotheni ! Un endroit perdu, sauvage dans un milieu naturel avec des randonnées magnifiques.
Et si le voyage en Afrique du Sud était à refaire ?
Nous avons regretté de ne pas avoir vu Cap Town même si nous étions heureux de prendre du temps dans les différentes réserves. Si c’était à refaire, nous enlèverions Ithala Game et quelques jours dans les réserves pour avoir du temps afin de faire la route jusqu’à Cap Town. Un itinéraire alternatif de 3 semaines en Afrique du Sud pourrait donc ressembler à celui-ci :
Itinéraire 3 semaines Afrique du Sud avec Cap Town
- Jour 1, 2, 3, 4 et 5 : Drakensberg pour 5j
- Jour 6, 7, 8, 9 : Cap Town et Garden Road pour 4 jours
- Jour 10 : Parc Ado Elephant pour 1j
- Jour 11, 12 : Imfolozi, pour 2j
- Jour 14, 15 : Ste Lucie pour 2j
- Jour 16, 17, 18, 19, 20 : Kruger pour 5j
- Jour 21 et 22 : Blyde River Canyon pour 2j
Une autre idée sympa serait de profiter de ce séjour en Afrique du Sud pour visiter Etswatni (ex-Swaziland). C’est ce que nous avions prévu, mais nous étions en pleine crise Covid et cela a compliqué les choses pour passer d’un pays à l’autre. Pour inclure ce petit pays qui a l’air magnifique, l’itinéraire pourrait être :
Itinéraire 3 semaines Afrique du Sud avec Etswatni
- Drakensberg : 5j
- Imfolozi : 2j
- Ste Lucie : 2j
- Etswatni: 5j
- Kruger : 5j
- Blyde River Canyon : 2j
Que faire en Afrique du sud ? Les incontournables :
- Parc Kruger
- Imfolozi
- Drakensberg
- Soweto
- Cap Town et le cap de Bonne espérance
- Blyde River Canyon
- Swaziland
- Santa Lucia
- La Route des Jardins
- Région des vignobles
Partir en Afrique du Sud : voyage pour qui ? Combien de temps ?
Visite Afrique du Sud : un voyage pour qui ?
Un voyage en Afrique du Sud devrait plaire aux couples, aux voyageurs seuls ou en famille attiraient par les grands espaces, les safaris (en mer comme sur terre), la plongée et le vin. Les villes sont un peu en retrait et n’ont rien d’exceptionnel hormis Cap Town. À Johannesburg, la visite du quartier de Soweto et l’histoire de l’apartheid se révèlent intéressantes.
Des vacances en Afrique du sud devraient particulièrement plaire aux voyageurs intéressés par :
- La faune et les safaris (à même pour les petits budgets) ! Kruger est un des parcs les plus célèbres d’Afrique. Contrairement à d’autres pays voisins comme le Kenya ou la Tanzanie, les safaris en Afrique du Sud restent abordables financièrement. Pas besoin de guide/ranger ou d’un 4X4 dernier cri au prix élevé… La location d’une voiture classique suffira.
« Partir à la recherche » des animaux devient vite un véritable jeu pour les adultes comme les ados ou les enfants. Les photographes animaliers devront également s’en donner à cœur joie. Et pour cela, les parcs ne manquent pas. Réserves privées, parcs nationaux : le choix est large ! Les parcs les plus réputés pour un safari sont Mkithala (privé), Ado (surtout éléphant), Imfolozi (surtout Rhino) et Kruger (immense !). Et si tu veux prolonger le plaisir, tu peux visiter le voisin de l’Afrique du sud : la Namibie ! Le parc Etosha en particulier, te donnera à voir un autre type de parc.
- La viticulture. Les vins sud-africains sont réputés. Les passionnés pourront parcourir la Garden road, visiter les vignes et déguster quelques crus…
- La plongée. Ceux qui aiment les sensations fortes pourront s’offrir le frisson de nager avec les requins. De nombreux spots sont réputés et pourront satisfaire les amoureux de faune sous-marine. L’observation des baleines est également une activité prisée.
- Les paysages : la savane des parcs animaliers, les montagnes du Drakensberg et le Blyde River Canyon forment probablement le trio de tête pour les paysages les plus impressionnants d’Afrique du Sud. Mais il ne faudra pas oublier les déserts du côté de la « valley of Desolation », les plages sur la Wild cost, Kosy Bay ou Cap Vidale, ou encore la route luxuriante de la Garden Road.
Combien de temps partir en Afrique du sud ?
Si tu pars depuis l’Europe, il serait dommage de faire un si long voyage pour un temps court ! D’autant plus que le pays est immense. Combien de temps partir en Afrique du sud ? 3 semaines nous semblent le minimum pour avoir une vue d’ensemble des incontournables de l’Afrique du Sud. Ou, en 3 semaines, tu peux aussi faire comme nous et te concentrer sur une zone autour de Johannesburg ou Cap Town pour éviter de « courir ».
En moins de 3 semaines, tu devras forcément sélectionner qu’une partie de l’Afrique du sud.
Pour rappel, voici notre itinéraire de 3 semaines en Afrique du Sud :
- Drakensberg : 7 jours
- Parc Imfolosi : 2j
- Sainte Lucie : 3j
- Ithala Game : 3j
- Kruger : 7j
- Blyde River Canyon : 3j
Itinéraire en pratique : conseils pour visiter l’Afrique du Sud
Clique sur ces icônes pour t’aider à organiser ton séjour en Afrique du Sud :
Pour partir en Afrique du Sud, nous avons utilisé différents sites et moteurs de recherches. Voici nos liens préférés pour t’aider à organiser ton itinéraire en Afrique du Sud : achat des billets d’avion, choix du logement, recherche d’une location de voitures, idées pour des visites guidées et notre assurance voyage. Clique sur les icônes qui t’intéressent !
Où se trouve l’Afrique du Sud ?
Commençons par ce qui a de plus simple : l’Afrique du Sud est au sud de l’Afrique. Facile. C’est un pays immense qui a pour voisin la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe, Eswatini et le Mozambique. Il a aussi la particularité d’inclure à l’intérieur de ses frontières, un petit pays nommé Lesotho.
Ajoutez à ça le Cap horn tout à la pointe sud et 2 océans autour : Atlantique et Indien… Et voilà ! Vous savez où se trouve l’Afrique du sud.
Comment aller en Afrique du sud ?
L’avion est le moyen le plus utilisé pour aller en Afrique du Sud… A moins de faire un road-trip incluant d’autres pays d’Afrique, et de venir depuis la Namibie, le Botswana ou le Mozambique. Tu trouveras facilement des billets depuis Paris ou Bruxelles. Compte 10h d’avion. Il existe un direct Paris – Johannesbourg avec Air France, généralement à un prix intéressant. Pour notre part, la Lufthansa, proposait un A/R France – Afrique du Sud à 425 euros par personne, incluant 1 bagage en soute, en septembre avec escale à Franckfort.
Tu peux effectuer une recherche sur ce moteur puissant afin de trouver les prix les plus intéressants (c’est celui que l’on utilise régulièrement) :
Comment se déplacer en Afrique du Sud ?
Le road-trip !
L’Afrique du Sud est le pays par excellence pour réaliser un road trip. Le pays est essentiellement nature et grand espaces. Il est plus simple d’atteindre son étape en étant autonome. Chose intéressante pour les petits budgets : nul besoin d’un 4X4 (sauf rares exceptions) ! C’est vrai que tu seras plus à l’aise avec une 4 roues motrices. Mais c’est aussi bien plus cher à la location !
Normalement, le permis de conduire national suffit. mais parfois, une agence de location zélée ou un contrôle de police plus pointilleux peuvent exiger le permis international. On te conseille donc d’en faire la demande plusieurs semaines avant ton départ en Afrique du Sud.
Compte 30 euros pour une location d’une petite voiture, sans l’assurance complète.
Tu peux faire une recherche sur rental car, que l’on utilise pour trouver les meilleurs prix :
Le bus
Tout le long de la cote, il est assez simple de réaliser un trajet en bus. L’itinéraire Cap Town jusque Durban est particulièrement apprécié et facile à réaliser. À noter que la compagnie Baz Bus a eu la bonne idée d’éditer des billets Hop-on Hop-off. Cela signifie qu’une fois le trajet acheté, on a le droit de monter et de descendre où l’on veut sur ce trajet. Et cela sur plusieurs jours ! Par contre, le billet est plus cher…
le bus a le gros avantage d’être plus économique que la location de voiture. Cependant, certaines zones sont difficilement accessibles si tu n’as pas ton propre moyen de locomotion. Par exemple, le Drakensberg est quasiment inenvisageable en bus.
Le train
Shosholoza Meyl et The Premier Classe Train sont les 2 compagnies les plus réputées. Elles effectuent des liaisons entre des « destinations classiques », en particulier :
- Johannesburg – Cap town
- Cap Town – Durban
- Johannesburg – Durban
- Johannesburg – Port Elisabeth
Meilleur moment pour visiter l Afrique du sud
Quand visiter l’Afrique du Sud ? Question complexe : certaines régions sont « mieux à visiter » en été et d’autres en hiver… En tout cas, commençons par l’essentiel : tu es dans l’hémisphère sud, et donc les saisons sont inversées par rapport à l’Europe.
Du coup, le meilleur moment pour visiter l’Afrique du Sud dépend de ce que tu veux voir/faire.
Tu veux faire des safaris ?
Avril à Novembre est la meilleure saison. C’est l’hiver austral. Du coté de Kruger par exemple, il fait sec et un peu moins chaud qu’en été austral. Cette sécheresse est un avantage : la végétation est peu dense et les animaux plus visibles ! De plus, les points d’eau se font rares et tous les animaux se massent au même endroit. Il suffira donc de te poster près d’un point d’eau pour voir défiler (presque) toute la faune de la savane !
Bon cela dit, un safari est tout à fait envisageable à la saison des pluies, dans une végétation luxuriante !
Tu veux visiter le Cap ?
Opte pour novembre à Avril. C’est l’été austral. Le Cap bénéficie d’un climat plutôt méditerann&éen mais c’est pendant cette saison que la ville est la plus agréable au point de vue des températures et de la pluviométrie !
Observer les baleines ?
C’est à la période de juin à octobre qu’on peut les voir au large ou les approcher (dans le respect des cétacés) lors d’une croisière en bateau.
Amateur de vin ?
Tu peux y aller à n’importe à quel moment pout déguster les bons vins d’Afrique du sud…, mais autant y aller lorsque les vignes prennent des couleurs rougeoyantes. Il faut donc préférer l’automne austral, en particulier mi-avril à mi-juin.
Tu veux randonner dans le Drakensberg ?
L’hiver austral est la période la plus sèche : tu as donc plus de chance d’avoir un ciel dégagé et sans précipitation. le problème est que c’est sec. Tu ne pourras donc pas apprécier les belles chutes d’eau, et en particulier les chutes de la Tugela, considérées comme la plus haute du monde. Autre inconvénient : il fait plus froid et dès que tu montes en altitude tu peux rencontrer des températures négatives ! A cause de ces 2 inconvénients, beaucoup d’amateurs de randonnées dans le Drakensberg préfèrent l’automne austral (en particulier avril et mai) ou le printemps austral (en particulier octobre novembre). Pour notre part, nous y étions au début du printemps. Les températures étaient agréables durant la journée et fraiche tôt le matin, le soir et la nuit. Le temps a été assez moyen : pas de pluie mais pas mal de nuages…
Quels papiers administratifs pour visiter l’Afrique du Sud ?
Pour les européens :
- le passeport valable au moins 1 mois après la date de départ d’Afrique du Sud
- billet d’avion retour ou tout papier prouvant la sortie du territoire. ça c’est théorique mais en pratique, cela n’est pas toujours demandé.
Budget road trip Afrique du sud
Combien coute un road trip en Afrique du sud ? Nous avions prévu un budget de 55 euros par personne, soit 110 euros pour nous 2. Et nous avons réussi à respecter ce budget. On a même quitté l’Afrique du sud avec un peu d’argent « en plus » ! nous avons dépensé 97 euros par jour pour nous 2. Ce la inclue la location de voiture pour le road trip, mais aussi les hébergements, les activités et la nourriture.
Pour ce voyage en Afrique du sud, nous étions en mode « économique ». Nous avions une petite voiture de location, 18j sur 25 nous étions en camping et on a largement cuisiné nous-même en achetant des provisions dans les superettes. On s’est offert quelques activités et comme notre itinéraire tournait principalement autour des parcs, on a acheté la wild card (300 euros pour un couple en 2021) et payé quelques entrées dans des réserves.
Notre budget ressemblait à celui-ci (pour 2 personnes) :
- Location de voiture, péage essence : 40 euros
- Logement (surtout camping) : 23 euros
- Nourriture (supermarché) et courses diverses : 21 euros
- Activité/parcs/divers : 13 euros
Un ordre d’idée au hasard :
- restaurant moyen avec entrée et plat : 12€
- Hôtel gamme moyenne : 60 € pour 2
- Boite de 12 oeufs : 1,20 €
- Plongée avec les requins (incluant équipement repas et transport : 160 €)
Où dormir en Afrique du Sud ?
L’offre hôtels et B&B en Afrique du sud est large et développée. Vous trouverez des campings à environ 20 euros la nuit jusqu’au lodge spacieux et luxueux pour plusieurs centaines d’euros. Dans les étapes « classiques » d’un itinéraire en Afrique du sud, on trouve facilement de quoi se loger mais mieux vaut s’y prendre tôt ! Les sud africains adorent leur pays, constituent une grosse partie de visiteurs, et réservent tôt.
Voici notre conseil pour ton voyage : tu trouveras un hôtel aux e Afrique du sud et des promotions sur ce site logement en Afrique du Sud. Tu peux t’aider de la carte et indiquer tes dates de voyage pour trouver le meilleur tarif et réserver.
Pour notre part, voici nos 4 coups de cœur logement en Afrique du Sud :
- Treur River Lodge € (Blyde River Canyon)
Un lodge au bord de l’eau et on peut s’y baigner : j’ai testé et je n’a pas été croqué par un crocodile… Les petits chalets sont mignons comme tout avec une terrasse et… un coin barbecue rien qu’à toi : c’est important en Afrique du sud ! Le restau attenant propose des hamburgers plutôt sympa. Un bon plan en dehors de Graskop, ville que l’on a pas trop aimé. Autre avantage : depuis Treur River Lodge, tu es au centre de plus beaux points d’intérêt du Blyde River Canyon. Le tout est bon marché
- Luxury tent Safari Camp – Khoka Moya €€€€ (Parc Kruger)
Le khoka Moya est cher… Mais c’est plus qu’un hôtel : c’est une expérience ! En plus de l’hébergement, tu pourras profiter de safari fabuleux d’où on revient généralement en ayant vu le fameux Big 5 ! Des moments magiques en perspective lors de ton séjour en Afrique du sud. Et une fois revenue de la « chasse » aux photos animalières (pardon pour le mauvais jeu de mots), tu pourras profiter d’un logement remarquable dans une ambiance savane très jolie.
- The Sandpiper €€ (Sainte Lucie)
Petit jardin exotique autour, piscine disponible, chambre jolie … Que demander de plus ? Une adresse qu’on a beaucoup aimée, dans un environnement idyllique et paisible. Si on ajoute à cela un petit déjeuner vraiment bon et on tùent un de nos logements préférés dans une gamme de prix abordable à Sainte Lucie
- Camping Lotheni € (Drakensberg)
Dans ce top 4 des logements en Afrique du Sud, il faut bien que l’on nomme notre camping coup de cœur ! Autant te le dire : y aller n’est pas une mince affaire. Le camping est perdu dans une partie assez isolée du Drakensberg. Mais une fois qu’on y est, on peut profiter d’une aire de bivouac à un prix raisonnable dans un paysage superbe de rivières et de montagnes. Coyotes, singes et autres animaux sauvages en prime !
Que faire en Afrique du Sud ?
Tu peux réaliser des activités « par toi-même ». Mais si tu souhaites simplifier l’organisation d’une excursion, d’une activité ou d’une visite, voici 2 très bons sites que nous utilisons pour réserver des activités. Pour t’aider à choisir, les sorties sont évaluées par d’autres voyageurs et tu trouveras plein d’idées :
Tu connais une personne intéressée par l’Afrique du Sud ?
Partage avec elle ta découverte !
Mots clés : vacances Afrique du Sud blog, itinéraire 3 semaines Afrique du sud, séjour Afrique du sud, visiter afrique du sud, voyages Afrique du sud, quand visiter Afrique du sud ?
Poster une réponse